Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
apprendre le rifain
M
7 janvier 2019 00:43
Nech c'est un secret Cool



Lol nech zi al hoceima nichan
Citation
Fraisementhe a écrit:
la nech zi midar confused smiley

et toi ?
M
7 janvier 2019 00:45
Sabisab c'est une soeur qui tient un blog de cuisine. Bref je me suis trompée al 3afou

Baraka Allah fiki
Citation
Vanille Scandaleuse a écrit:
Minta3na sabisab ? La walo oudivou dh'nech

Amine chokran a outchma achmi7fadh rachem yawning smiley
*
7 janvier 2019 00:45
mais il est ou la rapport ?
pourquoi tu parle d'autre chose ?

Citation
StreptoEschi a écrit:
Tu connais le PIB du Maroc, tu connais leur classement économique ? je sors ça de google !
S
7 janvier 2019 00:56
Ben tu n'as pas suivi la discussion, je disais plus haut qu'une des raisons pour laquelle en général on apprend une langue, c'est le cadre professionnel et économique, donc une personne pourrait apprendre le chinois pour faire des affaires en chines ou encore aller trouver un job là-bas, c'est une grosse économie, mais le rif servirait à rien dans ce cas parce que le Maroc sur le plan économique n'est nulle part...relis toute la discussion, tu comprendra mieux na3na3 !
Citation
Fraisementhe a écrit:
mais il est ou la rapport ?
pourquoi tu parle d'autre chose ?
*
7 janvier 2019 01:05
oui mais la posteuse peut etre parce que sont future mari c'est un rifain
le reste on sen fou mdr


Citation
StreptoEschi a écrit:
Ben tu n'as pas suivi la discussion, je disais plus haut qu'une des raisons pour laquelle en général on apprend une langue, c'est le cadre professionnel et économique, donc une personne pourrait apprendre le chinois pour faire des affaires en chines ou encore aller trouver un job là-bas, c'est une grosse économie, mais le rif servirait à rien dans ce cas parce que le Maroc sur le plan économique n'est nulle part...relis toute la discussion, tu comprendra mieux na3na3 !
M
7 janvier 2019 01:06
Si je peux me permettre, en ce qui concerne l'économie il y a la langue arabe pour ça. Je veux dire la langue des marocains c'est la langue arabe, le rif c'est parlé seulement dans certaines regions donc vous êtes hors sujet.

Oui le rif ne sert pas pour faire des affaires ( du moins pas en dehors de certaines régions du Maroc ) mais sert pour la famille, les amis.... La langue tamazigh c'est tout une histoire, ce n'est pas juste une langue.
Citation
StreptoEschi a écrit:
Ben tu n'as pas suivi la discussion, je disais plus haut qu'une des raisons pour laquelle en général on apprend une langue, c'est le cadre professionnel et économique, donc une personne pourrait apprendre le chinois pour faire des affaires en chines ou encore aller trouver un job là-bas, c'est une grosse économie, mais le rif servirait à rien dans ce cas parce que le Maroc sur le plan économique n'est nulle part...relis toute la discussion, tu comprendra mieux na3na3 !
M
7 janvier 2019 01:08
3ad wa tissadh cha ?ptdr
Citation
Fraisementhe a écrit:
oui mais la posteuse peut etre parce que sont future mari c'est un rifain
le reste on sen fou mdr
*
7 janvier 2019 01:10
ptdr

mdrrr j'arrive pas a dormir
Citation
Csla a écrit:
3ad wa tissadh cha ?ptdr
N
7 janvier 2019 01:12
Selem aleykum/Bonsoir

Dans ma philosophie aucun apprentissage est inutile.. au contraire apprendre une nouvelle langue qu’elles quelles soient est une richesse..

Si j’avais un souhait ça serait de parler toutes les langues du monde. Mais comme je sais que c’est impossible il ne me reste plus qu’a Apprendre la langue des signes..



Citation
StreptoEschi a écrit:
Apprend le chinois, le russe, ou encore l'allemand, qu'est ce que va bien pouvoir t'apporter cette langue !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/19 01:14 par Nuits-éclairées.
S
7 janvier 2019 01:12
La langue chinoise aussi à une histoire comme le russe ou encore l'allemand ! Je ne suis pas hors sujet vu que mon idée de base était qu'il faut apprendre une langue dans un but dont le but économique. Par exemple entre l'anglais qui est parle par des millions de personnes à travers le monde et le rifain, ben je choisirais l'anglais, logique ! Après chacun est tout à fait libre d'apprendre des choses inutiles whistling smiley
Citation
Csla a écrit:
Si je peux me permettre, en ce qui concerne l'économie il y a la langue arabe pour ça. Je veux dire la langue des marocains c'est la langue arabe, le rif c'est parlé seulement dans certaines regions donc vous êtes hors sujet.

Oui le rif ne sert pas pour faire des affaires ( du moins pas en dehors de certaines régions du Maroc ) mais sert pour la famille, les amis.... La langue tamazigh c'est tout une histoire, ce n'est pas juste une langue.
S
7 janvier 2019 01:15
Tout à fait d'accord avec toi mais comme tu l'as souligné, on ne peut pas tout apprendre et dans le cas des langues, certaines sont plus utiles que d'autres. Exemple, l'anglais est la langue des sciences profanes donc apprendre l'anglais serait bien plus utile que le rifain etc etc
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Selem aleykum/Bonsoir

Dans ma philosophie aucun apprentissage n’est inutile.. au contraire apprendre une nouvelle langue qu’elles quelles soient est une richesse..

Si j’avais un souhait ça serait de parler toutes les langues du monde. Mais comme je sais que c’est impossible il ne me reste plus qu’a Apprendre la langue des signes..
N
7 janvier 2019 01:22
+1 pour l’anglais..

Sinon je pense qu’il faut suivre les langues qui nous parle.. celles qui ont du sens pour nous, qui nous rapproche. Notamment le Rif c’est une langue du Maroc et donc elle fait partie de nos racines, bien que je ne sois pas rif.. ça ne me déplairais pas de L’apprendre.


Citation
StreptoEschi a écrit:
Tout à fait d'accord avec toi mais comme tu l'as souligné, on ne peut pas tout apprendre et dans le cas des langues, certaines sont plus utiles que d'autres. Exemple, l'anglais est la langue des sciences profanes donc apprendre l'anglais serait bien plus utile que le rifain etc etc
7 janvier 2019 01:24
Arsa = Ta gueule.

Merci au revoir.
M
7 janvier 2019 01:25
Si vous êtes hors sujet car vous parlez économie ! Un sujet qui n'a rien avoir avec la langue rifaine.

Je comprends où vous voulez en venir mais je suis du même avis que Nuits éclairées, aucune langue n'est inutile. D'ailleurs je connais pas mal de langues et la plus belle langue c'est l'arabe littéraire, une langue magnifique !
Citation
StreptoEschi a écrit:
La langue chinoise aussi à une histoire comme le russe ou encore l'allemand ! Je ne suis pas hors sujet vu que mon idée de base était qu'il faut apprendre une langue dans un but dont le but économique. Par exemple entre l'anglais qui est parle par des millions de personnes à travers le monde et le rifain, ben je choisirais l'anglais, logique ! Après chacun est tout à fait libre d'apprendre des choses inutiles whistling smiley
S
7 janvier 2019 04:22
Apprends la latin alors si ça te semble utile!
Citation
Csla a écrit:
Si vous êtes hors sujet car vous parlez économie ! Un sujet qui n'a rien avoir avec la langue rifaine.

Je comprends où vous voulez en venir mais je suis du même avis que Nuits éclairées, aucune langue n'est inutile. D'ailleurs je connais pas mal de langues et la plus belle langue c'est l'arabe littéraire, une langue magnifique !
7 janvier 2019 06:46
C quoi la difference entre chelha et rif?
Je croyais que les chleh c les rif je comprends plus rien moody smiley
Citation
Fraisementhe a écrit:
t'es une cheulha ?
N
7 janvier 2019 07:39
Le latin thumbs up
Citation
StreptoEschi a écrit:
Apprends la latin alors si ça te semble utile!
l
7 janvier 2019 07:58
Toi même. :p
Citation
freeAssange a écrit:
Arsa = Ta gueule.

Merci au revoir.
S
7 janvier 2019 08:27
Clapptdr
Citation
Nuits-éclairées a écrit:
Le latin thumbs up
M
7 janvier 2019 08:53
Qui vous dit que je ne le connais pas !?


Bref.


D'abord j'apprends ce que je veux et si vous n'êtes pas content de lire le topic vous connaissez la sortie....

C'est quand même fou, les gens te prenne le choux même pour une langue !
Citation
StreptoEschi a écrit:
Apprends la latin alors si ça te semble utile!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook