Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'apprentissage des sciences religieuse
9 février 2025 12:53
Assalam ou alaikoum wa rahmatoullahi wa barakatou les yabi(e)s

Comment faire selon vous pour vraiment apprendre notre religion de A à Z sans forcément devoir partir en arabie ou en Égypte? Mais tout en ayant un professeur présent pour diffuser son savoir.

J'ai participer à quelques conférence a gauche a droite, mais je reste sur ma faim.

Connaissez-vous des ecoles en ligne ou on peut obtenir ce savoir ?

En Belgique il y a des cours de religion à l'université, mais quand je consulte les programme ça reste un peu superficiel.

Je réfléchissais a reprendre des études pour trouver ma voie pro. La vraie, mais je me suis dis au lieu de te perdre encore 4 à 5 ans sans la certitude de trouver ta voie. Etudie ce qui te servira pour ici bas et l'au-delà.

Mais jy connais rien.

Parmis vous des personnes ont suivit des cours en ligne? En êtes vous satisfait?

Partagez les liens qu'Allah vous recompense.

Si vous n'avez pas appris via des sites, quel est votre méthode?
E
9 février 2025 13:06
Ca me crispe toujours un peu (euphémisme) d'associer "science" et "religieuse". La foi est par définition irrationnelle personnelle et indémontrable.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/02/25 13:09 par EPR64.
9 février 2025 13:07
Salam

L université si tu peux pkoi pas... t auras la langue arabe qui est la clé...
Et de fil en aiguille tu trouveras des instituts ect...

La clé selon moi
1/ s investir et s inscrire et surtt ne rien lache toute lannee
2/ sauter le pas...

Papilloner cest la le piège
9 février 2025 13:12
Content d'avoir écrit ce que tu as écris? Tu te sens plus important?

Bye
Citation
EPR64 a écrit:
Ca me crispe toujours un peu (euphémisme) d'associer "science" et "religieuse". La foi est par définition irrationnelle personnelle et indémontrable.
9 février 2025 13:14
L'arabe je l'étudie en ligne.

Le programme de l'unif reste trop en surface. Je suis prête à passer les 20 prochaines années à apprendre, mais je vais qu'il y est un fil conducteur. Du début comme si je ne connaissais rien à des savoir plus profond.
Citation
TachiMum a écrit:
Salam

L université si tu peux pkoi pas... t auras la langue arabe qui est la clé...
Et de fil en aiguille tu trouveras des instituts ect...

La clé selon moi
1/ s investir et s inscrire et surtt ne rien lache toute lannee
2/ sauter le pas...

Papilloner cest la le piège
9 février 2025 13:14
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il suffit de lire le Qour'an attentivement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
Primum non nocere. - La vie est une école.
9 février 2025 13:16
Je l'ai lu et pas qu'une fois. Et pourtant bcp de chose m'échappent.

Lire seul le coran ne permet pas d'apprendre notre religion avec precision et sens.

Tu diras a quelqu'un qui veut connaitre la psychologie, de simplement lire des ouvrages sur la psychologie?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il suffit de lire le Qour'an attentivement.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
9 février 2025 13:16
Ma foi, sans doute comme toi... il me semble que c'est un forum et que tout un chacun a le droit d'exprimer ses opinions, a moins que soudain on ne soit passés en dictature?
Citation
Sdreams a écrit:
Content d'avoir écrit ce que tu as écris? Tu te sens plus important?

Bye
9 février 2025 13:18
Je ne demandais pas d'opinion. La est la difference petit homme/femme.

Si connais une école, un moyen d'étudier je serais ravi de te lire. Si pas. Perds pas ton temps ici. Zen
Citation
EPR64 a écrit:
Ma foi, sans doute comme toi... il me semble que c'est un forum et que tout un chacun a le droit d'exprimer ses opinions, a moins que soudain on ne soit passés en dictature?
9 février 2025 13:24
Salam

Si ce n’est pas encore fait, tu peux voir avec le CIB à Bxl. Il y a des cours de différents niveaux.
9 février 2025 13:26
Pour moi, la Parole du Tout-Puissant, de l'Omniscient et du Sage est la parole suprême, la meilleure.

Notre Fabricant à tous nous parle. Et nous, on se permet de dire qu'il y a mieux.

Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi !] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »

Sourate 45 – Verset 6 :

Voilà les versets d’Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel hadith croiront-ils après Allah et Ses versets ?
Citation
Sdreams a écrit:
Je l'ai lu et pas qu'une fois. Et pourtant bcp de chose m'échappent.

Lire seul le coran ne permet pas d'apprendre notre religion avec precision et sens.

Tu diras a quelqu'un qui veut connaitre la psychologie, de simplement lire des ouvrages sur la psychologie?
Primum non nocere. - La vie est une école.
9 février 2025 13:27
Le truc que je trouve concernant la religion chretienne?

C'est de ça que tu parles?
Citation
Magneto* a écrit:
Salam

Si ce n’est pas encore fait, tu peux voir avec le CIB à Bxl. Il y a des cours de différents niveaux.
E
9 février 2025 13:28
Le fait que que tu ne demandes ou pas une opinion n'a aucune sorte d'importance. Je vois un texte qui me fait réagir, je réagis, point. Tu n'aurais pas une petite tendance totalitaire?

Il n'y a aucune règle sur quelque forum que ce soit qui ne permet pas d'intervenir sur quelque poste que ce soit. Que ce soient les plus intéressants ou les plus idiots.

Ou alors, il faudrait créer des sujets spécifiques genre "si ce n'est pas pour m'encenser, ne participez pas". Mais à ma connaissance, ça n'existe pas encore.

Citation
Sdreams a écrit:
Je ne demandais pas d'opinion. La est la difference petit homme/femme.

Si connais une école, un moyen d'étudier je serais ravi de te lire. Si pas. Perds pas ton temps ici. Zen

Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/02/25 13:30 par EPR64.
9 février 2025 13:28
Tu rejettes la Sunna. Pas moi. A partir de là on est pas sur le meme chemin.

Merci pour ta participation.

Citation
CHN-W a écrit:
Pour moi, la Parole du Tout-Puissant, de l'Omniscient et du Sage est la parole suprême, la meilleure.

Notre Fabricant à tous nous parle. Et nous, on se permet de dire qu'il y a mieux.

Sourate 25, Le discernement :

27- Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : « [Hélas pour moi !] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager !..
28- Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris : « un tel » pour ami !..
29- Il m’a, en effet, égaré loin du Rappel, après qu’il me soit parvenu. » Et le Diable déserte l’homme.
30- Et le Messager dit : « Seigneur, mon peuple a vraiment pris ce Qour’an pour une chose délaissée ! »

Sourate 45 – Verset 6 :

Voilà les versets d’Allah que Nous te récitons en toute vérité. Alors dans quel hadith croiront-ils après Allah et Ses versets ?
s
9 février 2025 13:29
bien d'accord avec toi !
Citation
EPR64 a écrit:
9 février 2025 13:29
Et bien je compte pas te lire.

Bye
Citation
EPR64 a écrit:
Le fait que que tu ne demandes ou pas une opinion n'a aucune sorte d'importance. Je vois un texte qui me fait réagir, je réagis, point. Tu n'aurais pas une petite tendance totalitaire?

Il n'y a aucune règle sur un quelque forum que ce soit qui ne permet pas d'intervenir sur quelque poste que ce soit. Que ce soient les plus intéressants ou les plus idiots.

Ou alors, il faudrait créer des sujets spécifiques genre "si ce n'est pas pour m'encenser, ne participez pas". Mais à ma connaissance, ça n'existe pas encore.
E
9 février 2025 13:31
C'est ta vie, tes choix hein!grinning smiley
Citation
Sdreams a écrit:
Et bien je compte pas te lire.

Bye
M
9 février 2025 13:36
Ton erreur, c’est d'croire qu’la foi est forcément irrationnelle: en islam, elle repose justement sur la science et l’étude rigoureuse.
Foi et science ne s’excluent pas: au contraire, la science donne du sens à notre foi et l’enrichit.
Complémentarité.
Citation
EPR64 a écrit:
Doux est l'apaisement qui enveloppe l'qalb d'celui qui sait d'où il vient, et qui n'laisse pas les inquiétudes pour l'futur et les regrets du passé, le détourner de l'importance d'vivre son présent avec gratitude.
E
9 février 2025 13:42
Peppermind,

Il fut un temps ou on nous bassinait avec "les miracles scientifiques de Coran". Plus aucun musulman, même le plus.. comment dire ... investi? n'ose encore jouer cette partition là.

Ceci dit, notre sympathique participante à fleur de peau initiatrice de ce post ne souhaite pas qu'on parle d'autre chose que de ses projets culturels (ou cultuels ptdr? °

Donc ailleurs, quand tu veux et ou tu veux.
Citation
Peppermind a écrit:
Ton erreur, c’est d'croire qu’la foi est forcément irrationnelle: en islam, elle repose justement sur la science et l’étude rigoureuse.
Foi et science ne s’excluent pas: au contraire, la science donne du sens à notre foi et l’enrichit.
Complémentarité.
9 février 2025 13:43
Salam

À Bruxelles tu as l'AIB

[almizanacademie.org]

Ils font des séminaires et des formations par modules si c'est encore le cas. Pour moi c'est plus sérieux.

Sinon en ligne tu as la plateforme Élixir qui allie le traditionnel et le spirituel sans rentrer dans les dérives en tout genre, ou plus traditionnel, Châteaux Chinon ils ont aussi des cours en ligne.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook