Citation
HextaZ a écrit:
J'ai trouvé une fatwa parlant des conditions pour couper la main au voleur, la voici :
Vu la gravité de l’amputation d’une main, on ne s’y livre pas pour n’importe quel vol. Car il y a des conditions qui doivent être remplies pour l’application de la peine. Voici les conditions :
1/ L’objet du vol doit être pris en cachette. Autrement, la peine d’amputation ne sera pas appliquée. C’est le cas dans l’acte qui consiste à arracher un objet à son propriétaire ou à l’usurper au vu de tout le monde. En effet, dans ce cas, la victime peut, soit résister soit lancer un appel au secours.
2/ La chose volée doit être un bien respectable, il ne doit pas s’agir d’un bien non respectable tels les instruments de musique, le vin et le porc.
3/ La valeur de l’objet volé doit atteindre le minimum requis. C’est-à-dire trois dirhams islamiques ou le quart d’un dinar islamique.
4/ L’objet volé doit avoir été pris à partir d’un dépôt sûr. Il s’agit ici d’un endroit où les gens gardent habituellement des biens précieux comme les coffres.
5/ Le vol doit être constaté soit grâce au témoignage de deux témoins, soit par l’aveu confirmé deux fois de l’accusé.
6/ Il faut que la victime du vol réclame son bien. Autrement la peine ne sera pas appliquée.
Source : [islamqa.info]
Citation
memoLi a écrit:
115125: Le statuts de celui qui rejette un hadith authentique
Celui qui rejette un hadith authentique devient-il mécréant? Un frère rejette certains hadiths authentiques cités dans les recueils d'al-Bokhari , de Mouslim et d'autres sous prétexte qu'ils contredisent le Coran. Comment juger celui qui rejette des hadiths authentiques? Doit-il être considéré comme un mécréant?
Le lien...[islamqa.info]
Lisez bien ceci mes petits agneaux...toi aussi hextase t'en a bien besoin...
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Je ne dis pas qu'il n'est pas profondément dans l'erreur
Si les savants commentent des erreurs pouvant provoquer des dommages chez les croyants, seront gratifiés d'une récompense, et s'il ne se trompent pas auront une double récompense. Par conséquent quoi qu'ils fassent seraient récompensés. C'est magnifique.
Donc je suis profondément dans l'erreur. Je ne dis pas que je ne fais pas d'erreurs, mais j'ai une confiance absolue en Allah Lequel m'aime me protège et me dirige. Le titre de ce topic est bien l'approche des hadiths par les croyants, et les différentes manières de percevoir et comprendre les hadiths.
Chacun a donc une approche différente non seulement pour les hadiths, mais aussi concernant le Coran. Ce qui importe est ce qui rentre en moi, dans mon coeur, dans mon esprit, la perception d'une information, d'une connaissance.
Si je fais pendant la nuit un rêve et que le lendemain je t'en fait part, tu ne vas pas me dire que ce que j'ai vu est faux, car je suis l'unique témoin de ce que j'ai vu, alors que toi tu n'a rien vu du tout.
Ce que mon coeur enregistre concernant la connaissance au sujet d'Allah, est intime, et il est le résultat de tout un travail intérieur, et les croyants doivent faire la même chose, par leur propre réflexion, leurs propre pensée, leur intuition, leur déduction et l'analogie par l'observation des signes et indices, par lesquels Allah veut qu'on comprenne.
«Nous leur montrerons Nos signes dans l'univers et en eux-mêmes, jusqu'à ce qu'il leur devienne évident que c'est cela (le Coran), la vérité.» (Coran,41:53).
Le Coran est la vérité objective reconnue uniquement par les croyants, mais cette vérité s'adresse aux milliards de compréhensions qui elles sont subjectives. Croire qu'il y aurait une seule manière de percevoir cette vérité objective est une grosse erreur. Que les savants disent une chose c'est bien, mais au final c'est ma propre opinion qui comptera, dans le sens que voici :
« Et consulte-les à propos des affaires ; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Dieu » (Coran 3 :159).
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Et qu'en est-il des cleptomanes ?
Le kleptomane est tout sauf un voleur à la petite semaine ! Chez lui, le besoin de dérober est incontrôlable. Et souvent il vise des objets sans aucune valeur, le tout sans aucune préparation. Les symptômes sont d'ailleurs listés dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux américain (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders ou DSM-IV).
Il faut que le trouble réponde aux critères suivants :
• Envie irrépressible et récurrente de voler ;
• Tension forte juste avant de commettre le vol ;
• Plaisir ou soulagement lors du passage à l'acte ;
• Le vol n'a pas pour mobile la colère, la vengeance, et n'est pas lié à des idées délirantes, des épisodes maniaques ou des hallucinations ;
• Les objets ne sont pas volés pour un usage personnel ou pour une quelconque valeur commerciale.
A l’époque du Prophète (saws) cette maladie était inconnue et probablement les personnes atteintes par cette maladie ne pouvaient faire autre chose que de voler au risque de perdre leurs mains.
Citation
HextaZ a écrit:
Je n'ai pas compris pourquoi tu as envoyé ce message en tant que réponse au miens.
Citation
memoLi a écrit:
115125: Le statuts de celui qui rejette un hadith authentique
Celui qui rejette un hadith authentique devient-il mécréant? Un frère rejette certains hadiths authentiques cités dans les recueils d'al-Bokhari , de Mouslim et d'autres sous prétexte qu'ils contredisent le Coran. Comment juger celui qui rejette des hadiths authentiques? Doit-il être considéré comme un mécréant?
Le lien...[islamqa.info]
Lisez bien ceci mes petits agneaux...toi aussi hextase t'en a bien besoin...
Citation
HextaZ a écrit:
J'aimerais bien savoir pourquoi tu m'invite à aller lire cet article car je suis déjà au courant que celui qui refuse la parole d'Allah à mécru.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam
Dis-moi est-ce que je refuse la Parole d'Allah ? Est-ce que la Sunna est sacrée. Les centaines de milliers de faux hadiths répandus dans la Oumma à l'époque de al Boukhari, étaient aussi sacrés ?
Cela n'a pas été une preuve que contrairement le Coran la Sunna n'a pas été protégée ?
Citation
HextaZ a écrit:
Je n'ai jamais affirmé que tu refusais la parole d'Allah je répondais à memoLi.
Oui la sunna est sacrée et c'est un ordre d'Allah que de la suivre. Les faux hadith ne valent rien, par contre ceux de bukhari sont induscutables, sur plus de 7 000 seuls 3 sont remis en cause donc tu est bien obligé des les acceptés sinon tu refuse la parole du prophète sallallahu 3alayhi wa sallam, pareil pour ceux de muslim mais à un degré un peu plus faible.
Justement le fais que le sahih de bukhari possèdent plus de 99% de hadith authentiques prouve qu'Allah l'a aussi conservé. Les savants sont tous d'accord pour dire que derrière le coran le livre le plus authentique est le sahih de bukhari.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Je n'ai aucun problème à lire les Sahihs. Je lis les hadiths lesquels doivent avoir du bon sens, ne pas être en contradiction avec le Coran, et ils doivent capter mon esprit les reconnaissant comme étant vrais. Dans le cas contraire je ne les considèrent pas.
Citation
HextaZ a écrit:
C'est justement ce que je te reproche, le coran est le seul livre dénué d'erreur et inchangé mais refusés des hadith authentifiés et reconnus par le consensus des savants est une mauvaise chose, mais comme tu réfléchi comme le font les soufis donc tu n'arrive pas à le comprendre.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Il serai temps d'arrêter avec les étiquettes.
Citation
HextaZ a écrit:
C'est justement ce que je te reproche, le coran est le seul livre dénué d'erreur et inchangé mais refusés des hadith authentifiés et reconnus par le consensus des savants est une mauvaise chose, mais comme tu réfléchi comme le font les soufis donc tu n'arrive pas à le comprendre.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
J'ai la nette impression que tu penses que je réfute toute la Sunna. Je ne suis pas coraniste, je lis le Sahih de Boukhari et des fois je trouve des hadiths qui nécessitent une réflexion. A ce moment là s'offrent trois possibilités : 1) La réflexion 2) Si elle n'aboutit pas je ne cherche pas à comprendre. 3) Si le hadith me semble contradictoire avec le Coran j'en tiens pas compte.
Encore une fois, je ne suis pas soufi et je ne suis aucune confrérie. Je ne suis pas chiite et je ne suis pas leur vision de l'Islam. Pour l'histoire du mariage temporaire ? Cela a été appliqué au temps du Prophète (saws) parce que c'était une bonne chose. L'objectif était une jouissance (avec une femme) légalisée et c'était compréhensible dans une situation particulière. L'application par les chiites va au-delà de la situation particulière.
Chez moi, dans ma compréhension il y a un principe de base qui est que seul le Coran est la LOI divine. S'il y a dans le Coran une trace, un verset, un principe de base concernant un sujet alors il n'y a aucun souci, du moment qu'il y a une racine que doit être développée.
Par contre si dans le Coran le principe ou la racine est absente, alors la Sunna ne peut pas se substituer à la LOI, car le rôle de la Sunna n'est pas celui d'émettre des lois. D'où cette vérité que la Sunna ne puisse pas abroger un verset coranique.
La LOI concernant le voleur + la Sunna émettant les conditions.
La LOI concernant la salat + la Sunna enseignant les règles (rakats etc.)
La LOI concernant la Zakat + la Sunna émettant les conditions.
Mais si la LOI dit déjà que les fornicateurs et adultères doivent être punis de telle manière, dans ce cas la Sunna n'a pas à ajouter une sentence qui est étrangère à la LOI.
Les versets de la LOI ne peuvent être abrogés que par d'autres versets et la Sunna n'est pas concernée.
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Je n'ai aucun problème à lire les Sahihs. Je lis les hadiths lesquels doivent avoir du bon sens, ne pas être en contradiction avec le Coran, et ils doivent capter mon esprit les reconnaissant comme étant vrais. Dans le cas contraire je ne les considèrent pas.
Citation
HextaZ a écrit:
Hélas, tu pense comme pense les soufis, je ne colle pas d'étiquette, je constate seulement que tu as une façon de pensé commune au moins sur certains points de vus. Personne ne veut d'une étiquette et pourtant il est difficile de les éviter aujourd'hui.
Moi on me colle l'étiquette d’extrémiste radicalisé (bien que cela n'est rien de péjoratif si on regarde la définition) si je suis honnête avec les gens, pourtant je ne suis qu'un musulmans qui accepte entièrement le coran et la sunna.