Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'approche du ramadan me fait peur
S
9 octobre 2004 18:38
Je vis dans un pays non musulman. je travail dans une usine avec beaucoup de machines où la concentration et la bienveillance doivent être constamment présent, faute de quoi le risque d'accident se montre menaçant.
Je me lève juste avant al fajre donc j’ai juste le temps de manger un morceau et partir pour une heure de route en transport public, je dois passer la journée au travail, de 12h00 à 13h30 c’est la pause pour le déjeuner je vais m’ennuyer a mourir il fait tellement froid en hiver que je peux pas rester dehors. en fin de journée environs 15 minutes avant le coucher de soleil je termine ma journée de travail, je grignote quelque chose dans le train, arrivé à la maison j’ai a peine la force de me faire un repas souvent du précuit et de la soupe en sachet, après manger j’ai les yeux qui se ferment car tellement épuisé, donc je passe mes 24 heures avec un repas bricolé et petit déjeuné pris en vitesse.(je vis seul)
Mon patron n’accepte pas que les gens fassent le ramadan, il recommande de prendre des vacances durant ce mois et rattraper les jours manquant. Il a déjà mit à la porte des turcs. Il dit que c’est impossible de pouvoir rester apte à travailler sans rien consommer ni eau ni nourriture (deux accidents de travail ce sont déjà produit durant le mois de ramadan par des turcs) en dehors de ça, l’année dernière je suis tombé malade au 9ème jour du ramadan. le médecin m a dit que je me nourri très mal et que le fait de ne pas boire de l eau est très grave pour ma santé, et que mon patron a raison de dire que la productivité baisse et qu’il a le droit de gérer son commerce de la manière qui lui semble la meilleure.
Je souffre énormément durant le mois de ramadan, je n’aimerais pas mettre Allah contre moi, et je n’aimerais pas fâcher mon patron non plus, que me conseiller vous ??

m
9 octobre 2004 19:55
Salam Alikoum!

Dans quel pays tu vis?
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
S
9 octobre 2004 20:55
Je vis en Autriche Manar
m
9 octobre 2004 21:59
Le fait d'appréhender Ramadan, te fait perdre tes moyens!

Si j'ai un conseil Akhi Sliman à te donner c'est de placer d'abord ta confiance en ALLAH swt!

Car jêuner est un bien et non un mal!

Et plus c'est dur plus ton mérite est grand et ALLAH swt t'en récompensera en conséquence!

Un deuxième conseil si tu le permet c'est de te marier le plutôt possible , tu verras ça va t'aider dans ton équilibre ( et aussi à te préparer un bon repas chaud)!

Et si malgré ta meilleure volonté tu as dû mal tu peux prendre des congés!

Mais sache une chose surtout: celui qui fait acte d'adoration pour obéir à son CREATEUR ne peut être perdant au contraire il sera toujours gagnant!

Multiplie tes invocations en demandant son Aide et tu verras inchallh une solution heureuse sera trouvée!

En tout cas pour ma part je ne peux que t'encourager à persévérer dans l'adoration d'ALLAH swt et implore le TOUT PUISSANT pour qu'IL t'aide!

Et surtout n'oublie pas Akhi surtout dans les moments difficiles de placer ta confiance en ALLAH swt!
"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
M
9 octobre 2004 22:00
Salut TLM.

Me voilá de retoure apres une semaine de demenagement je suis vraiment creuve et fatigue, mais grace à la volenter du Haut-Puissant qui nous donne de la force d´y resister tout ces evenements etxc..etc..

Revenant sur la qst. de notre frère Si sliman, moi aussi je suis vie en Scadinavie, et crois moi j´ai aussi goûtter ces moments difficile au mois du sacret Ramadan, mais c un des essays d´Allah que nous devons y ressiter pour completer nos 5 piliers etc.etc..

Cher frère, mon conseil pour toi, c que tu t´encourage d´y resister et crois moi Allah sera ton aide INCHA-ALLAh.

Bon courage et Ramadan Moubarek à vous toutes et tous

Sincèrement

BB_A.Moujahid
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
10 octobre 2004 00:11
Sliman,

J'ai lu ton message si bien écrit que l'on ne croirait que tu doit être français, mis à part ça, j'ai eu la même experience, ce n'est pas le froid le plus dur, les journées sont plus courtes, j'ai connu le ramadan de l'été, le temps passe vite, j'ai travaillé dans des conditions similaires etant jeune, j'ai subi le regard de ceux qui ne comprennent pas notre façon, les commentaires, mais le ramadan est plus qu'un mois mon frère, le jeûne en soi n'est rien sans son pouvoir confederateur, si tu as connu le ramadan à la marocaine, je te comprends d'autant plus, je ne connais pas les conventions de travail en Autriche, mais ta vie privée ne concerne personne, la leçon que m'apprend ramadane, c'est le depassement de soi, la maîtrise de l'homme sur le corps, s'abstenir des envies du monde te rends plus fort, t'annihiles ce côté superficiel, et là tu ressends le plus important, l'essentiel, on n'a pas besoin d'autant de nourritures, tu sais actuellement hors du ramadan, j'applique une chose qui fait passer mon temps de pause rapidement, c'est la lecture, d'autres intervenants ont souligné l'importance d'une famille, c'est le ciment dans une vie, to patron qui ne conçoit pas le fait de travailler à jeûn, il ne ratera jamais de tuer un arbre pour son Noêl, et de boire à s'éclater le foie, ton patron n'est pas un bon patron, dans mon actuelle société, quand l'heure du ftour arrive, je me retire à la caféteria, je me prépare mon café, et cela passe avec quelques dattes, ensuite mes collègues musulmans me rejoignent, c'est tellement conviviale que même les non musulmans viennent avec leurs patisseries et partagent ce moment avec nous,

J'ai des amis qui vivent en Autriche et me raconte des choses qui ne sont pas très heureuses là-bas, en fait tu subis la pression de racistes qui ne voit en toi qu'une machine à produire, excuses moi de te gêner, mais la vie c'est plus qu'un gros du bide qui vient jouer les beaux parleurs.

Ya Ramadane...

Je prie Dieu pour toi Sliman, qu'il te donnes du courage et de la volonté.

(Hassan)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/10/04 00:13 par jisuikiyes.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
anouarcharif's
10 octobre 2004 01:35
k
10 octobre 2004 14:32
frere sliman je suis desolee pour ce que tu subisse la ou tu es .....j'ai quelques conseils qui pourraient peut etre t'aider a supporter la faim et la soif...une bonne et courte nuit de sommeil est plus efficace.... fais un petit effort et relève-toi encore plus tot pour prendre un petit dejeuner complet : boisson chaude, cereales avec du lait ou yaourt, suvit d'1 ou 2 morceaux du bon pain complet avec du fromage, des fruits, finis par boir une bonne quantite d'eau qui va aider l’organisme a se rehydrater, le corps pouvant difficilement se passer d’eau durant toute une journee....ce petit dejeuner est essetiel ca t'aidera a affronter la journee qui commence et a tenir jusqu’au soir....enmmenes avec toi de l'eau ou toute une autre boisson pour boir pendant ton traget de retour afin de recuperer le manque de liquide ds le corp durant toute la journee....le soir si tu es fatigue pour preparer un repas tu peux commender un pizza, des repas chez les chinois....pendant le weekend tu peux preparer plusieurs repas les mettres ds des boites en plastique et les congeler pour le reste de la semaine.....

que dieu te donne la force et t’aide a passer un bon ramadan......
n
10 octobre 2004 15:41

Bon ramadan Sliman,

Voilà une recette qui va t'aider à resister toute la journée surtout dans un pays froid...smiling smiley Dans un bol, tu mets des dattes, des raisins secs, des amandes, des noix, halba et tu ajoute du lait et un peu du miel...smiling smiley avant fajre tu prends un bol à votre santé. c'est facille, nourissante et délicieuse et en plus c'est la force...ramadan karim...winking smiley
S
10 octobre 2004 21:55
Merci mes frères et soeurs pour vos conseils et consolations, je voulais avec mon histoire souligner jusqu’à quel point il est difficile pour le musulman vivant dans un pays non musulman et sans réelle communauté marocaine ou maghrébine de supporter le mois de ramadan dans des bonnes conditions. Ce qui me complique la tache c’est que je n’arrête pas de comparer ramadan au bled et ramadan la où je suis, tant que c’est la fete le soir au bled tant que je suis triste chaque soir, sans parler de l’ayide el fitre ou c’est un jour comme un autre où rien ne se passe sauf que la tristesse s’agrandit. Il est vrai que en étant marié les choses peuvent mieux aller mais ça ne fait que 2 ans que je suis seul. En France vous avez la chance d’avoir des cafés de rencontre pour marocains qui organisent des soirées et où ils peuvent parler marocain dans l’esprit et tradition du bled, alors que moi je vis dans un endroit tellement calme qu’on dirait un cimetière et à 18h30 les commerces ferment et l’activité s’arrete. Et pour répondre a jisuikiyes sur sa remarque concernant mon français pour quelqu’un vivant en Autriche ; je suis d’une formation hôtelière où les langues sont considérées comme un outil de travail, et j’ai changé complètement d’orientation professionnelle pour avoir des horaires de travail normaux à savoir être libre le soir avoir congé le week end et jours fériés…
Je vous souhaite à tous et à toutes un bon ramadan et merci encore pour vos conseils et encouragements.
anouarcharif's
10 octobre 2004 22:35
Salamoualikoum ;

je me trouve dans la meme situation que vous Mr Slimane, sachant que je vis en France et marié et en recherche d'emploi. Vivant en France, j'ai perdu ma pratique de ma religion et faire le ramadan en jeunant n'a pas de valeur pour moi. De toute façon le ramadan hors le maroc est tres dur et n'a pas de charme.

Bon ramadan à tous le monde. Koul ou kaisse
N
11 octobre 2004 22:45
Frère Sliman,
Je vis dans un pays froid comme le tien - Canada.
Un bon ami Algérien qui vit à Montréal ayant la même situation que toi a prend ses vacances durant Ramadan et retour chez lui et ceci depuis 7 ans maintenant.
Je pense que c'est une option à ne pas négliger si tu le peux. Aussi qui sait que durant ce voyage au pays, tu trouveras possible l'oiseau rare (inch'Allah).
Ramadan karim
anouarcharif's
13 octobre 2004 11:36
salam alikoum, je souhaiterais vous dire que si vous êtes seul pendant cette période, il y a sûrement d'autres personnes qui sont dans votre cas et je pense que cela vous sera bénéfique de vous rapprocher et de vous soutenir ensemble pendant le ramadan, ou bien il y a des gens en famille qui voudrait peut être inviter une personne seule à leur table pendant la rupture du jeûne ou à un autre repas, la solitude est très pénible surtout pendant le ramadan et je sais de quoi je parle. En tous les cas je vous souhaite bon courage et sayamouka moubaraK inch'allah.
s
13 octobre 2004 12:41
Salam haleikoum,

J'ai lu ton histoire et c'est vraiment très triste. Se retrouver seul dans un pays livré à soi-mème. On est comme une brebis livré à des loups affamés qui ne cessent de grignoter notre coeur. Mais Allah le Puissant et Majestueux préserve qui Il veut.
Je n'ai pas de conseil à te donner car tout a été dit (le mariage, trouver des compagnons), que puis rajouter le dhikr et le sabr (patience). J'espère n'avoir jamais à vivre un ramadan loin de ma famille.

Que Dieu te donne la force d'endurer et te couvre de Sa Miséricorde.
Bon ramadan à tous
anouarcharif's
14 octobre 2004 11:05
l'atmosphère du ramadan n'est pas non plus des plus roses ici en suisse.
Il faut un courrage ihumain pour faire le ramadan ici. mais je sais qu'il faut le faire. C'est notre religion qui le veut, walhamdoulillah.

Ramadan Moubarak a vous tous
f
14 octobre 2004 12:03
Salut slimane,
je suis exactement du meme avis que najib. Pourquoi ne pas suivre l'excellent conseil de ton patron et prendre des vacances à ce moment là? lui est contre le fait de ramadan? ça c'est un autre problème mais quand il dit qu'on ne peut rester vigileant lorsque on est à jeun et bien oui il a raison. n'en déplaise à certains. Bien sur je parle de postes à hautes responsabilités. je sais que le ramadan est un bien et non un mal alors svp évitez de me le rappeler, mais il n'en demeure pas moin que la concentration et certains reflexes sont diminuées lorsqu'on manque d'énergie et j'aurai réagi comme ton patron quand il mesure le risque vital. au moins il laisse la possibilité de prendre des vacances ! pour ça on peut le remercier.
bon ramadan à toi slimane.
anouarcharif's
14 octobre 2004 14:03
moi je te conseille de te marier ..t auras le gout de la vie et le gout de ramadan car passer ramadan entre la maison et le travail ce n est pas l objectif de jeuner et en plus ne pas manger tte la journee c pas grave moi c le cafe ki me derange j en bois bcps mais je me reveille tot matin et je me fais cafe apres le temp pasdse trop vite ...
dois aller chez dentiste
a++
f
14 octobre 2004 19:23
A choisir entre Allah et ton patron sérieusement et sincèrement tu ferais quoi?

Sais tu que le ramadan est là pour fortifier le corps et ses défenes? sais tu que nous jeunons pour éliminer les toxines accumulées durant une année? sais tu que les occidenteaux maintenant conseillent le jêune? il y a eu des recherches là dessus mais ça tu ne l'entendra pas criér sur les toits.

Ton problème vient du fait que tu rompe ton jeûne avec n'importe quoi. Il faut des aliments comme de la viande, des légumes, des fruits et un peu de sucreries. Si tu habites seul pourquoi ne pas aller dans un café ou on sert de la harira ou de la chorba? tu retrouveras de bons aliments et une bonne ambiance aussi.
f
14 octobre 2004 20:17
salut flana,
il n'est pas utile de choisir entre dieu swt et son patron...(personne ne choisirait son patron lol), quant aux bienfaits du jeune on les connait tous et on est d'accord là dessus.
Il n'en reste pas moins que pour certains postes où il faut de l'énergie, où le moindre défaut de concentration lié à la fatigue ou à une baisse d'énergie peut entrainer un risque vital pour soi meme ou pour les autres pose un problème non négligeable.
inutile de démissionner puisque à chaque problème sa solution.
anouarcharif's
14 octobre 2004 23:25
Est-il possible aux oulamas de se pencher ce le problème du Ramadan pour le remplacer par quelque chose de plus constructif ou plus utile à l'humanité, pûisque tout le monde sait que le changement brutal de régime n'est pas quelque chose que les médecins et les nutritionistes conseillent, et sentire ce que sent le pauvre par rapport au manque de nouriture ne change pas malheureusement la vie du pauvre. Je suis sûr qu'on pôurrait trouver autre chose avec al ejtihad. Nous musulmans aussi devons évoluer avec intelligence et sagesse. Dieu ne sera que reconnaissant pour l'effort d'améliorer ne serait-ce qu'un petit queqlque chose de l'humanité. Il faut chercher l'essentiel ! Nous oublions que l'essentiel c'est l'honnêteté ( 24 sur 24 et durant toute sa vie ) la bonté et l'amour de tous les terriens. Il est temps que nous débarassions de tout ce qui nous paraît INUTILE. Pour ma part, je conseille Sliman de bien manger car avoir une bonne santé est très utile pour lui et pour les autres.Et si tu es en Autriche en vivant au Maroc , c'est vrai c'est difficil, et là je te conseille de découvrir le pays où tu es actuellement et quand tu rentres au Maroc tu retrouveras tes habitudes. Tu as de la chance de pouvoir casser cette habitude il faut en profiter. Sors visite les musées va au théâtre va au cinéma va voir un opéra, la vie existe partout il suffit d'être DISPONIBLE !
Excusez-moi, mes propositions vont sûrement faire grincer des dents. Il paraît mais ce n'est pas sûr que ce n'est pas bien de grincer les dents.
Abdelkader
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook