Citation
FierMusulman a écrit:
Contre la laïcité au Maroc, qu’il garde ce virus ailleurs. Le Maroc a été musulman et va être musulman et aucune personne va essayer de rendre le maroc laïc. Comme les ottomans qui avaient un grand empire qui ont était replacé par les kemalistes. Le maroc avec les almoravids, almohades on veut pas de cette laïcité. Si ils la veulent tellement qu’ils aillent dans un pays laïc au lieu de l’imposer dans un peuple et risquer un déséquilibre dans le pays.
Citation
Berkshire a écrit:
Il ne faut pas regarder la laïcité à la française comme LE modèle souhaité par les laïcs partout dans le monde. La Maroc aura (ou plutôt a déjà ) sa laïcité, comme les USA ont la leur, le RU, l'inde, la Turquie ... On peut être laïc ET musulman. Le Maroc est déjà laïc depuis des siècles à plein d'égards officiellement et officieusement ... Mais le terme laïcité fait peur aux islamistes par amalgame, comme l'islam fait peur aux laïcs intégristes par amalgame aussi ...
Citation
kuroma_RIFIAN a écrit:
Libéralisme ne veut pas dire laïcité, les mots ont un sens!
Les USA ne sont laïc pour devenir président ou sénateur tu dois faire un sermon sur la Bible et d'ailleurs leur devise la confirme, "In god we thrust" pareil pour les Anglais 'God save the queen".
Citation
Boujamaa73 a écrit:
Le Maroc est un pays musulman et cette constante n'est pas soumise à débat. L'Islam est le socle de notre nation.
D'ailleurs, notre devise nationale le confirme bien avec la mention du Très Haut en premier lieu.
Raissouni essaie de souffler les braises, il devrait plutôt nettoyer devant sa porte car depuis quelques années, nombre de membres de sa famille sont empêtrés dans des affaires de mœurs.
Quant à la personne qui a parlé d'état islamique, elle aurait mieux fait de se taire, le choix des mots est important en politique. L'aspect religieux et la doctrine économique libérale sont deux point distincts, il ne doit pas y avoir aucune ambiguïté.
Citation
Yehouda a écrit:
Le Maroc est un pays musulman et cette constante n'est pas soumise à débat. L'Islam est le socle de notre nation.
Aucun problème avec ça, mais n'oubliez pas cette mention de la constitution :
"Le Maroc s'est enrichi de ses affluents africains, andalous, hébraïques et méditerranéens."
C'est toute la question de la modernité : comment affirmer une forte identité, un "socle" civilisationnel (selon vos propres mots) absolument nécessaire, sans pour autant avoir une identité fermée. Le Maroc y réussit très bien.