Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après être converti: changement de nom, circoncision,....?
J
14 juillet 2017 14:56
Assalamu 3alaykoum mes frères et soeurs!

J'espère que vous allez bien! ^-^

Il y a des choses dont nous, les musulmans depuis notre naissance, on s'en rend pas trop compte: on reçoit un nom musulman de nos parents alhamdullah, les petits garçons reçoivent une circoncision à jeune âge, ... J'oublie peut être des choses (pour nous) banales, mais je me demandais, est-ce que ces choses sont obligatoires dans l'Islam?
Une convertie, doit-elle changer son nom? Et un converti, doit-il changer son nom et se faire circoncire? Déjà que je sais qu'une circoncision pour adulte c'est pas trop ça même avec la chirurgie d'aujourd'hui bref moi j'aurais peur de laisser mon homme avoir une circoncision et j'aurais peur aussi dans sa place je crois pas c'est une opération confortable surtout les jours après ça doit être insupportable la douleur..

Donc voilà, je voudrais avoir votre avis s'il vous plaît! Obligatoire où pas de se changer le nom..? Et quoi avec la circoncision... ?
Merciii barakkallahu fikoum! ^-^
[center][b][color=#FF00FF]...Ne t'attaches pas à ce que ne restera pas avec toi... ...Et rapproches toi de celui qui ne te quittera jamais...[/color][/b][/center]
A
14 juillet 2017 15:24
Wa aleykoum salam,

Ni l'un ni l'autre n'est obligatoire.

Il y a souvent confusion entre prénom arabe et prénom musulman.
Tous les prénoms, de toutes langues, sont musulmans, à condition de ne pas avoir une signification laide, ridicule ou impie (ce sont les seuls cas où il faut changer de prénom).

Et pour la circoncision d'un adulte, le problème qui se pose c'est qu'un homme adulte n'est pas censé dévoiler sa awra à un autre homme. Donc enfreindre un interdit pour accomplir un acte non-obligatoire ça me semble un peu compliqué...
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
14 juillet 2017 15:46
Salam,
Il n'y a pas d'âge pour la circoncision et elle fait partie d'une des 5 branches de la fitra ( nature saine originelle) .

En effet, sayidina Ibrahim 3alayhi salam s'est fait circoncire à 80 ans !

le Prophète (Sala Allah 3alayhi wa salam) a dit : «Ibrâhîm, l’ami intime du Tout Miséricordieux s'est circoncis à l'âge de 80 ans à l'aide d’une herminette» (Boukhari).
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Wa aleykoum salam,

Ni l'un ni l'autre n'est obligatoire.

Il y a souvent confusion entre prénom arabe et prénom musulman.
Tous les prénoms, de toutes langues, sont musulmans, à condition de ne pas avoir une signification laide, ridicule ou impie (ce sont les seuls cas où il faut changer de prénom).

Et pour la circoncision d'un adulte, le problème qui se pose c'est qu'un homme adulte n'est pas censé dévoiler sa awra à un autre homme. Donc enfreindre un interdit pour accomplir un acte non-obligatoire ça me semble un peu compliqué...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/17 15:54 par Kbayli.
A
14 juillet 2017 15:57
Salam,

Citation
Kbayli a écrit:
le Prophète () a dit : «Ibrâhîm, l’ami intime du Tout Miséricordieux s'est circoncis à l'âge de 80 ans à l'aide d’une herminette» (Boukhari).
Oui, mais il l'a fait lui-même. Et j'espère que ce n'est pas ce que tu recommandes grinning smiley

Il n'avait donc pas besoin de montrer ses parties intimes à un autre homme.

Et puis à l'époque, les règles de pudeur étaient peut-être différentes.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
14 juillet 2017 16:04
Oui mais dans tous les cas la 3awra se fait voir par la personne qui pratique l'acte, adulte comme enfant.
Etant donné que c'est un acte médical qui permet d'éviter certaines maladies et de réduire les risques d'MST ( ou IST le mot change à chaque fois grinning smiley ) il se peut que l'acte soit autorisé tout en montrant une partie de sa 3awra au médecin.


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Salam,


Oui, mais il l'a fait lui-même. Et j'espère que ce n'est pas ce que tu recommandes grinning smiley

Il n'avait donc pas besoin de montrer ses parties intimes à un autre homme.

Et puis à l'époque, les règles de pudeur étaient peut-être différentes.
A
14 juillet 2017 16:11
Invoquer la nécessité médicale ne marche que dans des cas très rares de phimosis (moins d'un homme sur 200) et encore, la circoncision n'est pas toujours la seule option médicale dans ces cas là.

Quand au fait de dire que la circoncision éviterait d'attraper des maladies, c'est un mythe.

Citation
Kbayli a écrit:
Oui mais dans tous les cas la 3awra se fait voir par la personne qui pratique l'acte, adulte comme enfant.
Etant donné que c'est un acte médical qui permet d'éviter certaines maladies et de réduire les risques d'MST ( ou IST le mot change à chaque fois grinning smiley ) il se peut que l'acte soit autorisé tout en montrant une partie de sa 3awra au médecin.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/17 16:14 par Abdoulaye06.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
14 juillet 2017 16:18
Peut être que ce n'est pas nécessaire, il y a des hommes qui vivent bien sans mais étant donné que dans ce hadith :
Citation
a écrit:
"La nature innée comporte ces cinq traits: la circoncision, le rasage du pubis, la taille des ongles, l'épilation des aisselles et le rasage des moustaches ."

le Prophète ( Sala Allah 3alayhi wa salam) nous recommande de nous circoncire, il est tout à fait possible de le faire sans pour autant tomber dans le haram car on ne fait qu'obéir à notre prophète bien aimé.

J'irais même jusqu'à dire que la circoncision à le même degré d'obligation que le port de la barbe.

Et puis cela nous différencie des mécréants !
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Invoquer la nécessité médicale ne marche que dans des cas très rares (moins d'un homme sur 200) et encore, la circoncision n'est pas toujours la seule option médicale dans ces cas là.
14 juillet 2017 16:28
Il se trouve que la circoncision est surtout pratiquée par les musulmans et les juifs et donc tout le monde pense que ce sont pour des raisons religieuses.

Moi c'est vrai que je ne comprends rien à la religion. Quand je me pose une question (ça m'arrive) je m'adresse directement aux religieux certifiés.

Mon rabbin préféré (bon, c'est juste mon voisin) a été questionné par mes soins : "Selon la Halacha, doctrine du judaïsme fondée sur les lois écrites et orales, on peut tout à fait être juif sans être circoncis".

Or il se trouve que j'ai un beau-frère (par la cuisse gauche) qui est imam alors je lui ai posé directement la question et il m'a répondu la même chose que le rabbin, mot pour mot : "On peut tout à fait être musulman sans être circoncis". En plus il dit ceci : "Il n’existe aucune preuve authentique qui soutienne le caractère obligatoire de la circoncision".

Pour le prénom tu peux garder celui que tes parents t'ont donné à ta naissance car la notion de "prénom musulman" ne correspond à rien.

Citation
Chamsa98 a écrit:
Assalamu 3alaykoum mes frères et soeurs!

J'espère que vous allez bien! ^-^

Il y a des choses dont nous, les musulmans depuis notre naissance, on s'en rend pas trop compte: on reçoit un nom musulman de nos parents alhamdullah, les petits garçons reçoivent une circoncision à jeune âge, ... J'oublie peut être des choses (pour nous) banales, mais je me demandais, est-ce que ces choses sont obligatoires dans l'Islam?
Une convertie, doit-elle changer son nom? Et un converti, doit-il changer son nom et se faire circoncire? Déjà que je sais qu'une circoncision pour adulte c'est pas trop ça même avec la chirurgie d'aujourd'hui bref moi j'aurais peur de laisser mon homme avoir une circoncision et j'aurais peur aussi dans sa place je crois pas c'est une opération confortable surtout les jours après ça doit être insupportable la douleur..

Donc voilà, je voudrais avoir votre avis s'il vous plaît! Obligatoire où pas de se changer le nom..? Et quoi avec la circoncision... ?
Merciii barakkallahu fikoum! ^-^
A
14 juillet 2017 16:29
Citation
Kbayli a écrit:
Peut être que ce n'est pas nécessaire, il y a des hommes qui vivent bien sans mais étant donné que dans ce hadith
Le problème est que ce hadith existe en plein de versions différentes, et que dans certaines des versions la circoncision n'est pas du tout mentionnée.

Citation
Kbayli a écrit:
J'irais même jusqu'à dire que la circoncision à le même degré d'obligation que le port de la barbe.
Ni le port de la barbe, ni la circoncision ne sont des obligations. Tu l'as dit toi-même en parlant de recommandation.

Citation
Kbayli a écrit:
Et puis cela nous différencie des mécréants !
Alors déjà c'est pas le genre de différence qui sera visible puisqu'en principe seule ta femme est censée savoir si tu es circoncis ou pas winking smiley

Et puis je rappelle que la circoncision est pratiquée par les juifs (et chez eux c'est une obligation), et qu'elle est pratiquement obligatoire aux États-unis, pays de mécréants par excellence.
C'est plutôt le fait de vouloir rendre obligatoire la circoncision en islam qui serait de l'imitation des juifs.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
14 juillet 2017 16:40
J'ai dit mécréant dans le sens de kouffar et non pas (kouffar + Gens de Livre) et puis c'est l'intention qui compte étant donné que les USA ont connu la circoncision grâce aux différentes religions et ont donc voulu copier et pas l'inverse !
C'est comme si tu dis vaut mieux arrêter de porter la barbe car on ressemble aux hipsters, ce n'est qu'un problème d'anachronisme plus qu'autre chose dans ces cas-là.

La circoncision est obligatoire chez de nombreux oulémas, fortement recommandées chez plein d'autres.
La barbe l'est encore plus et je te propose de faire le cheminement inverse et voir si tu as de solides arguments à l'appui, pourquoi ne serait-elle que recommandée et non pas obligatoire ?


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Alors déjà c'est pas le genre de différence qui sera visible puisqu'en principe seule ta femme est censée savoir si tu es circoncis ou pas winking smiley

Et puis je rappelle que la circoncision est pratiquée par les juifs (et chez eux c'est une obligation), et qu'elle est pratiquement obligatoire aux États-unis, pays de mécréants par excellence.
C'est plutôt le fait de vouloir rendre obligatoire la circoncision en islam qui serait de l'imitation des juifs.
A
14 juillet 2017 16:49
Citation
Kbayli a écrit:
J'ai dit mécréant dans le sens de kouffar et non pas (kouffar + Gens de Livre)
Là je ne comprend pas la distinction que tu fais... Les kouffar (non-musulmans) incluent les gens du Livre et aussi beaucoup d'autres catégories (polythéistes, athées, déistes...)

Citation
Kbayli a écrit:
pourquoi ne serait-elle que recommandée et non pas obligatoire ?
Parce que pour déduire une obligation, il faut une preuve que ce soit la parole d'Allah.
Donc c'est moi qui te retourne la question. Je ne connais pas les avis des oulémas disant que la circoncision (ou même la barbe) serait obligatoire, donc peux tu m'indiquer sur quelle preuve ils s'appuient ?
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
14 juillet 2017 16:53
Salem aleykoum

La conversion à l'Islam n'est pas conditionnée par le changement de prénom ou la circoncision.

Je ne pense pas qu'il puisse exister de prénoms "musulmans". On peut dire que c'est plutôt culturel, prénoms arabes, perses, européens...

Concernant le statut de la circoncision on trouve des savants qui lui donne le statut de recommandé, d'autres d'obligatoire.

C'est toujours bon de connaitre le statut des actes en Islam, c'est ce qui vous permet de jauger sur ce qui est obligatoire et donc punissable si non effectué et ce qui est recommandé et donc non punissable si non effectué.
K
14 juillet 2017 16:57
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Parce que pour déduire une obligation, il faut une preuve que ce soit la parole d'Allah.
Je veux bien te donner les habits sur auxquels ils se réfèrent mais si de base tu ne prends pour obligation que ce qu'Allah a ordonné, je trouve que c'est assez simpliste comme point de vue et la Sunnah ne serait que du surplus futile.

L'obligation des 5 prières, la manière de faire les ablutions n'est, par exemple , mentionné que dans les habits donc la sunnah ! Tu ne peux pas QUE suivre le Coran auquel cas la vie, les combats et les discours du Messager ( Sala Allah 3alayhi wa salam) sont inutiles...

Donc si tu ne considères pas les obligations et interdits provenant de notre Prophète ( Sala Allah 3alayhi wa salam), cela va être très dur de s'expliquer.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Parce que pour déduire une obligation, il faut une preuve que ce soit la parole d'Allah.
Donc c'est moi qui te retourne la question. Je ne connais pas les avis des oulémas disant que la circoncision (ou même la barbe) serait obligatoire, donc peux tu m'indiquer sur quelle preuve ils s'appuient ?
A
14 juillet 2017 17:03
Citation
Kbayli a écrit:
Je veux bien te donner les habits sur auxquels ils se réfèrent mais si de base tu ne prends pour obligation que ce qu'Allah a ordonné, je trouve que c'est assez simpliste comme point de vue et la Sunnah ne serait que du surplus futile.

Je n'ai pas dit que la Sunna était futile, j'ai dit qu'une obligation (ou un interdit) doit obligatoirement provenir d'Allah. C'est la règle pour toutes les écoles à ma connaissance.

Mais la Sunna est la compréhension qu'avait le Prophète du Coran donc il n'y a pas de raison de la rejeter du moment que les hadiths sont authentiques.
Donc, si tu me trouves une preuve, et peu importe que ce soit un verset du Coran, un hadith qudsi ou mutawatir, ça me va aussi bien smiling smiley
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
14 juillet 2017 17:10
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Donc, si tu me trouves une preuve, et peu importe que ce soit un verset du Coran, un hadith qudsi ou mutawatir, ça me va aussi bien
Ok bah let's go :
Citation
3ilmchar3i.net a écrit:
D'après Ibn Omar (qu'Allah les agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

« Différenciez vous des associateurs : laissez pousser la barbe et taillez vos moustaches ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°5892 et Mouslim dans son Sahih n°259)

عن ابن عمر رضي الله عنهما قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : خالفوا المشركين : وفروا اللحى ، وأحفوا الشوارب

- D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Taillez la moustache et laissez pousser la barbe. Différenciez vous des mazdéens (*) ».
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°260)
(*) Les mazdéens sont des associateurs qui adorent le feu.

عن أبي هريرة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : جزوا الشوارب وأرخوا اللحى . خالفوا المجوس

- D'après Abou Oumama (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit :

« Laissez pousser vos barbes et taillez vos moustaches, différenciez vous des gens du livre (*)».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Silsila Sahiha n°1245)
(*) Les gens du livre sont les juifs et les chrétiens.

عن أبي أمامة رضي الله عنه قال رسول الله صلى الله عليه و سلم : وقروا عنانينكم و قصروا سبالكم وخالفوا أهل الكتاب

Tu conviendras que l'emploi de l'impératif implique l'obligation, je pense que ces seuls hadiths sahihs permettent d'établir l'obligation.
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Je n'ai pas dit que la Sunna était futile, j'ai dit qu'une obligation (ou un interdit) doit obligatoirement provenir d'Allah. C'est la règle pour toutes les écoles à ma connaissance.

Mais la Sunna est la compréhension qu'avait le Prophète du Coran donc il n'y a pas de raison de la rejeter du moment que les hadiths sont authentiques.
Donc, si tu me trouves une preuve, et peu importe que ce soit un verset du Coran, un hadith qudsi ou mutawatir, ça me va aussi bien smiling smiley
14 juillet 2017 17:14
Moi je ne comprends toujours pas ce geste de la circoncision...

Je pensais que nous avions été créé physiquement parfait... perplexe


Citation
Kbayli a écrit:
Salam,
Il n'y a pas d'âge pour la circoncision et elle fait partie d'une des 5 branches de la fitra ( nature saine originelle) .

En effet, sayidina Ibrahim 3alayhi salam s'est fait circoncire à 80 ans !

le Prophète (Sala Allah 3alayhi wa salam) a dit : «Ibrâhîm, l’ami intime du Tout Miséricordieux s'est circoncis à l'âge de 80 ans à l'aide d’une herminette» (Boukhari).
A
14 juillet 2017 17:34
Citation
Kbayli a écrit:
Tu conviendras que l'emploi de l'impératif implique l'obligation, je pense que ces seuls hadiths sahihs permettent d'établir l'obligation.
Ok, merci. L'usage de l'impératif peut tout aussi bien signifier l'obligation que la recommandation de ce qui est souhaitable (sunnah).

D'ailleurs un autre hadith classe le fait de laisser pousser sa barbe parmi des actes sunnah :

« Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus'ab, le narrateur, dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »

"Différenciez-vous des polythéistes" n'exprime pas forcément une obligation, car si tout ce que font les polythéistes était illicite et tout ce qu'ils ne font pas obligatoire, et bien on se retrouverait dans des situations bien compliquées grinning smiley
Le Prophète (pbsl) lui-même a adopté la manière de se coiffer des polythéistes, alors qu'il se coiffait auparavant comme les juifs.

Ce qui est illicite c'est d'imiter les polythéistes dans leurs pratiques cultuelles, pas d'adopter les us et coutumes du lieu où l'on vit.

Donc je reste pour le moment sur l'avis majoritaire que le port de la barbe est recommandé, mais merci d'avoir apporté des arguments.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
A
14 juillet 2017 17:45
D'ailleurs pour revenir au sujet de départ (toutes mes excuses à la posteuse pour la petite interruption), tu remarqueras que dans ce hadith là, la circoncision a complètement disparu des dispositions de la fitra.

Citation
a écrit:
« Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus'ab, le narrateur, dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
K
14 juillet 2017 17:52
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
D'ailleurs un autre hadith classe le fait de laisser pousser sa barbe parmi des actes sunnah :

Il ne l'a en aucun cas mis dans le sac des recommandations.
Il a juste mentionné que cela fait partie de la fitra, il n'a pas dis je vous recommande, je vous propose, essayez de faire ceci ou cela. Donc cet argument ne vaut pas grand chose ^^'

Et puis la recommandation ne contredis pas l'obligation, encore moins lorsque ce n'est qu'un hadiths contre plusieurs.

Citation
Abdoulaye06 a écrit:
l'avis majoritaire que le port de la barbe est recommandé,

Pas de généralisation aussi brutale que celle-ci sans preuves ptdr .
Si tu me prouves qu'elle n'est QUE recommandée majoritairement je suis prêt à ma couper une main !


Citation
Abdoulaye06 a écrit:
Ok, merci. L'usage de l'impératif peut tout aussi bien signifier l'obligation que la recommandation de ce qui est souhaitable (sunnah).

D'ailleurs un autre hadith classe le fait de laisser pousser sa barbe parmi des actes sunnah :

« Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus'ab, le narrateur, dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »

"Différenciez-vous des polythéistes" n'exprime pas forcément une obligation, car si tout ce que font les polythéistes était illicite et tout ce qu'ils ne font pas obligatoire, et bien on se retrouverait dans des situations bien compliquées grinning smiley
Le Prophète (pbsl) lui-même a adopté la manière de se coiffer des polythéistes, alors qu'il se coiffait auparavant comme les juifs.

Ce qui est illicite c'est d'imiter les polythéistes dans leurs pratiques cultuelles, pas d'adopter les us et coutumes du lieu où l'on vit.

Donc je reste pour le moment sur l'avis majoritaire que le port de la barbe est recommandé, mais merci d'avoir apporté des arguments.
K
14 juillet 2017 17:57
Oui mais tu ne peux pas t'autoriser à suivre un hadith (ou plutôt une version) qu'un autre parce qu'il t'arrange.

Néanmoins sur le sujet de la circoncision, je sais qu'il y a des savant qui la considèrent comme une obligation, d'autres comme une recommandation.

Personnellement je ne me suis pas assez intéressé au sujet pour être sûr que ce soit une obligation.
(Contrairement au port de la barbe qui l'est, après maintes recherches yawning smiley )
Citation
Abdoulaye06 a écrit:
D'ailleurs pour revenir au sujet de départ (toutes mes excuses à la posteuse pour la petite interruption), tu remarqueras que dans ce hadith là, la circoncision a complètement disparu des dispositions de la fitra.

Citation
a écrit:
« Dix dispositions font partie de la nature saine (al-fitrah) : Se couper la moustache, laisser pousser sa barbe, user du bâton d’arak, se rincer le nez à l’eau, se couper les ongles, se laver les phalanges, s’épiler les aisselles, se raser l’aîne, faire sa toilette intime (al-istinjâ’). » Mus'ab, le narrateur, dit : « J’ai oublié la dixième disposition, à moins que ce soit le rinçage de la bouche. »
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook