Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vie après la mort
U
2 mai 2020 12:56
Salam

Je suis une jeune fille de 20 ans , et pendant ce mois de ramadan je me rapproche de plus en plus de ma religion. Je lis le Coran et cela me permet de comprendre plein de chose que au paravant je ne savais pas vraiment. Je suis heureuse de comment ma relation m’a relation Allah augmente, et je veux faire en sorte de suivre ce qu’Il nous dis.
Cependant, je sais que le plus important n’est pas notre vie présente mais plus tôt celle à venir . Nous devons agir pour préparer cette vie qui sera mille fois meilleure que celle qu’on a actuellement... cela m’a fait me demande pourquoi il y a tant d’autre facteurs dans la vie , comme le travail ( car en soit toute notre vie est rythmée par nos objectifs qui sont souvent la réussite et tout ) , pourquoi on devrait mettre des efforts dans ca (par exemple la carrière professionnelle) alors que le plus important c’est suivre ce que Dieu a dis pour préparer l’autre vie. Je ne sais pas si je me fait comprendre (désolé ) . Mais j’aimerais totalement me consacrer à ma religion sans avoir à mettre d’effort dans la carrière , les loisirs ou autres... mais la société de maintenant ne peut pas me le permettre (on a bien sûr besoin d’argent et tout les autres ...)
Je ne sais pas si ma question est concevable , je ne sais pas si je pense vrai . J’aimerais surtout que vous m’aidiez à comprendre cela , et à savoir comment allier tout cela dans ma vie . Et que si j’ai faux vous m’enseigniez, je cherche à augmenter ma compréhension

Merci d’avance des réponses . Allah vous guide et vous bénisse ??
2 mai 2020 13:46
As salamu alaykoum,
Ma sha Allah ton post et je rejoins tout à fait tes pensées. Mais difficile ce que que tu viens de dire...Car vivre sur les aides sociales est impossible sauf si nous n'avons pas le choix. Et le travail est aussi une adoration...mais attention à bien comprendre cela et ne pas tomber dans le "carrièrisme"...
Citation
Une sœur xxxxxx a écrit:
Salam

Je suis une jeune fille de 20 ans , et pendant ce mois de ramadan je me rapproche de plus en plus de ma religion. Je lis le Coran et cela me permet de comprendre plein de chose que au paravant je ne savais pas vraiment. Je suis heureuse de comment ma relation m’a relation Allah augmente, et je veux faire en sorte de suivre ce qu’Il nous dis.
Cependant, je sais que le plus important n’est pas notre vie présente mais plus tôt celle à venir . Nous devons agir pour préparer cette vie qui sera mille fois meilleure que celle qu’on a actuellement... cela m’a fait me demande pourquoi il y a tant d’autre facteurs dans la vie , comme le travail ( car en soit toute notre vie est rythmée par nos objectifs qui sont souvent la réussite et tout ) , pourquoi on devrait mettre des efforts dans ca (par exemple la carrière professionnelle) alors que le plus important c’est suivre ce que Dieu a dis pour préparer l’autre vie. Je ne sais pas si je me fait comprendre (désolé ) . Mais j’aimerais totalement me consacrer à ma religion sans avoir à mettre d’effort dans la carrière , les loisirs ou autres... mais la société de maintenant ne peut pas me le permettre (on a bien sûr besoin d’argent et tout les autres ...)
Je ne sais pas si ma question est concevable , je ne sais pas si je pense vrai . J’aimerais surtout que vous m’aidiez à comprendre cela , et à savoir comment allier tout cela dans ma vie . Et que si j’ai faux vous m’enseigniez, je cherche à augmenter ma compréhension

Merci d’avance des réponses . Allah vous guide et vous bénisse ??
a
2 mai 2020 13:59
ASSALAM ,ALLAH NOUD DIT N OUBLIE PAS TA PART DE CE MONDE SANS OUBLIER ALAKHIRA ET TRAVAILLER POUR LA VIE ETERNELLE. AU CONTRAIRE CE QUE VOUS DITES C EST CLAIR; C EST LA RELIGION DU JUSTE MILIEU.LE SPIRITUEL ET LE MATERIEL EN MEME TEMPS AVEC COMME BUT LA SATISFACTION D ALLAH. BRAVO A VOTRE AGE VOUS PENSEZ COMME CA. YA ALLAH FAIS NOUS MOURIR MUSULMANS ET DONNE NOUS UNE BELLE FIN.ASSALAM
2 mai 2020 14:34
tu travailles pour avoir le nécessaire dans la vie ( manger, loger, se vêtir )
tu ne veux peux accumuler l'argent et devenir riche ... tu veux juste vivre

En tant que femme musulmane
c'est ton mari qui doit fournir le nécessaire pour toi et les enfants
aimer le créateur ... aider la créature
2 mai 2020 14:38
Je comprends ce que tu veux dire... est-ce que tu as pensé à devenir professeur coranique par exemple ?
2 mai 2020 15:18
le hadith dit en arabe
اعمل لدنياك كأنك تعيش لأيدا واعمل لأخرتك كأنك تموت غدا

Traduction: Traveille pour ta vie comme si tu devais vivre éternellement et travaille pour l'audelas ( la vie étrenelle) comme si tu allais mourir demain.

moralité: il faut faire les deux

Un autre hadith dit: Dieu aime plus l'homme riche que l'homme pauvre

pourquoi? parce que le riche travaille pour lui et pour les autres en donnant la zakat en faisant travailler ceux qui n'ont pas de travail. Le pauvre vit sur la mendicité, il n'est utile pour personne d'autre.

D'ailleurs un autre hadith dit : l'homme fort et meilleur que l'homme faible ( physiquement parlant)
Pourquoi ? parce l'homme fort sa force sert pour la justice en défendant les faibtes et sert pour la cause de Dieu en faisant le jihad

Bref le musulman a besoin de travailler pour être riche et fort pour lui et pour les autres. Travaillons donc tout en adorant Dieu
A
2 mai 2020 15:30
Wa alaykoum as salam wa rahmatullah wa barakaatuh ,

Au contraire Cette façon de penser est très bien ma shaa Allah c’est là façon de penser des gens à qui Allah a fait comprendre le véritable sens de la vie

Et à la base la femme ( et je parle de la femme car la réponse est pour la soeur ) ne dois pas avoir à sortir travailler car c’est à l’homme de subvenir à ses besoins, que ça soit par le biais de son père quand elle n’est pas mariée, ou ensuite son mari lorsqu’elle se marie (avec un homme digne du nom et craignant Allah, pas un irresponsable qui ne prie pas,qui sors avec ses amis, joue comme un enfant et néglige les droits de sa famille .. mais bon c’est encore un autre sujet )

et Malheureusement c’est cette société occidentale qui est ennemi de l’islam et qui sait que la femme représente Le pilier d’une société , qui a usé de tout les stratagèmes possibles pour faire sortir la femme de chez elle ou elle était préservée des maux , pour la ramener au milieu des hommes que ça soit au travail ou dans les écoles etc .. et ensuite il en découle ce qui en découle ; fornication, adultère, et j’en passe .. , sans oublier que si la femme sort travailler du matin au soir comme un homme, qui va s’occuper du foyer ? Qui va s’occuper de l’éducation des enfants ? Qui va être une source de repos et de tranquillité pour l’homme quand il rentrera du travail épuisé ?

Allah a dit ( dans la traduction ) :

« C’est Lui qui vous a créés d’un seul être dont il a tiré son épouse, pour qu’il trouve de la tranquillité auprès d’elle.., »( s7,v189)

Et soubhanallah si on regarde en arrière pas si loin que ça on verra que nos grand mère et pour certains meme nos mères ( et ceci est une preuve que ça n’a changé que récemment avec le féminisme qui n’est qu’une grande supercherie d’ailleurs, mais sinon les femmes ont toujours été dans ce rôle depuis la création de Adam et hawaa) elles étaient encore dans le rôle qu’Allah a voulu pour elles c.-à-d. Des femmes aux foyers, certes peut etres pas "instruites" comme celles d’aujourdhui , mais à quoi bon sert d’etre Instruite si on perd sa religion, son honneur et ses valeurs ? A quoi bon d’être "instruite" entre guillemets bien sur car la véritable instruction n’est pas celle d’ici bas comme Allah a dit ( sens de la traduction ) :

«  Ils connaissent un aspect de la vie présente, tandis qu’ils sont inattentifs à l’au-delà. » (s30,v7)


A quoi bon sert à la femme de faire une carrière et d’etre "instruite" si celle-ci se retrouve dehors parmi les hommes, déshabillée de toute pudeur et quand je dis ça n’allez pas penser aux mini jupes etc non , le simple fait de sortir les cheveux à l’air avec des habits décrivant les formes suffisent pour rentrer dans cette description ;

le Prophète (sala Allahu alayhi wa salam) a dit :

« Je n'ai pas encore vu deux catégories des occupants de l'enfer : des hommes munis de cravaches comme la queue de bœuf et avec lesquelles ils frappent les gens, et des femmes habillées mais nues qui se penchent et font pencher en marchant ; leurs têtes ressemblent à une bosse de chameau inclinée. Elles n'entreront pas au paradis et n'en sentiront (même) pas l'odeur »


C’est à dire qu’elles sont habillées mais comme leurs habits dévoilent leurs formes elles sont en réalité nues ..

Donc à quoi bon faire des carrières ect si on perd notre religion ? La plupart de ces gens ne prient même plus, ne savent rien de leur religion, ils ne lisent pas le coran, n’évoque pas Allah, etc .. ils vivent à la manière de gens qui ne croient pas en Allah,

car Il ne suffit pas pour être musulman/e de dire l’attestation de foi sans comprendre son sens et sans rien appliquer, la plupart des compagnons du prophète صلى الله عليه وسلم puis des savants de l’islam voient que celui qui ne prie pas n’est pas considéré comme musulman c’est un mécréant , conformément à la parole du prophète صلى الله عليه وسلم :

« Le pacte qu'il y a entre nous et eux est la prière, celui qui la délaisse aura certes mécru ». (Tirmidhi)

Après , attention rien n’empêche de s’instruire dans la vie d’ici bas si on est en adéquation avec les préceptes de notre religion et si on ne fait pas passer la vie d’ici bas avant celle de l’au delà , rien n’interdit pour une femme de travailler si elle ne se mélange pas aux hommes, et al hamdoulilah aujourd’hui beaucoup de sœurs ma shaa Allah travaillent chez elle en faisant du commerce via internet par exemple etc sans avoir besoin de se dévêtir et de se mélanger aux hommes et Allah leur a donné car c’est lui qui détient tout dans sa main , Allah dit ( dans la traduction ) :

« Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses. ,et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose. »
(S65,verset 2/3)
A
2 mai 2020 18:21
Et pour ce qui est de la conciliation entre les deux il faut faire les causes pour chercher sa subsistance, et toujours se rappeler que la subsistance de chacun d’entre nous a été écrite bien avant notre création, donc il ne faut pas être distrait par la recherche de la subsistance et se détourner de l’adoration d’Allah et de l’apprentissage de la religion, car le fait d’étudier la science religieuse est une obligation pour chaque musulman/e , Comme l’a dit le prophète صلى الله عليه وسلم :

« Apprendre la science (religieuse) est une obligation pour chaque musulman ».

(Rapporté par Ibn Maja et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°72)


Donc si c’est une obligation nous serons jugés sur le fait de ne pas avoir appris d’autant plus qu’aujourd’hui nous n’avons plus d’excuse là silence religieuse est à portée de main , il est obligatoire à chacun de savoir comment prier correctement, jeûner, faire son hajj, la zakat mais surtout surtout surtout avant tout cela le premier pilier de l’islam sans lequel tout le reste n’est pas valable s’il il n’est pas accompli ,qui est l’attestation de foi « la ilaha illa Allah , mouhammad rassoulou Allah », il faut savoir ce qu’elle veut dire et implique, au passage je met ici deux liens vidéos ou les savants explique ce que veut dire « la ilaha illa Allah » :

Les conditions et annulations de la ilaha illa Allah :
[youtu.be]

Le sens de la ilaha illa Allah
[youtu.be]


Et Il faut faire les cause mais sans se mettre dans l’interdit car celui qui délaisse une chose interdite par Allah ( par exemple un travail interdit on doit vendre des produits illicite alcool,porc ect , un travail ou il y’a de la mixité ou alors forcera la musulmane à se dévoiler ,ou un travail ou on ne peut pas faire ses prières à l’heure etc..) , et celui qui délaisse pour Allah alors qu’il en a besoin , Allah voit tout et il sait ses besoins , il lui remplacera par mieux comme il est venu dans le Hadith :

« Celui qui délaisse une chose pour Allah, Allah le récompensera par une chose meilleure que celle délaissée ».

Donc voila chercher la subsistance sans oublier que ce n’est qu’un moyen pour adorer Allah , car Allah ne nous a pas créer pour ce bas monde et ce qu’il y’a dedans , mais il a créer ce bas monde pour nous , pour qu’on y prenne ce dont on a besoin afin de s’aider à l’adoration d’Allah qui est le seul but de notre création , Allah a dit ( dans la traduction ) :

« Et je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils m’adorent »
(S51, v56
)

Et il ne faut pas être trompé par l’agissement de la majorité des gens , leur manière de penser ou leurs paroles si elles contredisent le coran et la sunna , et ne pas avoir peur d’être différent des autres par le cramponnement au livre d’Allah et la sunna , et si on remarque Allah a souvent associé la majorité à l’égarement dans le coran comme sa parole par exemple (dans le sens de la traduction) :

« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront du sentier d’Allah: ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges. »
(S6,v 116)


Ou encore :

« Alif, Lām, Mīm, Rā. Voici les versets du Livre; et ce qui t’a été révélé par ton Seigneur est la vérité; mais la plupart des gens ne croient pas.
(S13,v1)


Ainsi que de nombreux versets associant le grand nombre à l’égarement


Et ici quelques paroles de nos (salafs) pieux prédécesseurs :

Al-Fudayl Ibn Iyâd a dit : « Suis les voies de la guidée, et le faible nombre de ceux qui l'empruntent ne te nuira en rien ; et prends garde aux voies de l'égarement, et ne sois pas trompé par le grand nombre de ceux qui s'y perdent. » [Al-Istisâm 62]


Awn Ibn 'Abd Allah a dit :

« Ceux qui nous ont précédé accordaient à ce bas-monde ce qui leur restait après s'être consacrés à l'au-delà, alors que vous accordez à l'au-delà ce qui vous reste après vous être consacres a ce bas-monde. »

[Sifah As-Safwah 3/71]


Abû Hâzim a dit : « Étonnant ces gens qui æuvrent pour une demeure qu'ils quittent chaque jour un peu plus, et qui délaissent d'ouvrer pour une demeure de laquelle ils se rapprochent tous les jours un peu plus. » [Sifah AsSafwah 2/494]
U
4 mai 2020 08:23
Merci à tous, sincèrement, de m’avoir répondu. J’ai pu lire vos messages à tous, et cela m’a permis de mieux comprendre les choses .
Allah vous bénisse ??
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook