Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Après la polémique, Mehdi Ghezzar présente ses excuses au peuple marocain...
O
29 août 2024 12:58
Moi ce qui me dérange dans le cours de cette affaire est que le focus est fait essentiellement sur le journaliste. Pour moi, ce focus sur le journaliste bénéficie en quelque sorte à l'Etat Algérien et permet d'occulter certaines réalités en ceci que:

- Le journaliste n'était pas seul sur le plateau d'une télé d'Etat. Il était immergé dans une ambiance productrice et sensible à ces discours comme le montrent clairement les réactions des gens présents. Et pour cause, ça n'est pas la première fois qu'on entend de telles affirmations sur un plateau télé Algérien. La seule différence est que le parti principal de l'affaire est connu en France.

- Il faut bien alerter sur les risques d'atteinte physique à ce journaliste, auquel cas ce serait lui offrir un cadeau gratuit. Pas la peine de se chauffer les esprits.

- Et demeure enfin le point central qu'il faut réussir à porter à l'international. Il s'agit donc d 'un discours d'Etat. Très bien. Est-ce que ce discours est hypocritement restreint dans de petits cercles et destiné à certaines audiences spécifiques quand il s'agit de taper sur le Maroc, ou est-ce qu'il est assumé pleinement à l'international ?
C'est un peu comme les affirmations du président Algérien qui disait dans son discours de campagne que si ça n'était l'Egypte qui fermait les frontières, l'Algérie enverrait son armée à Gaza ... il a précisé ensuite qu'il s'agissait d'installer des hôpitaux de campagne ... Mais une fois ces propos ont été médiatisés à l'international, que c'est arrivé aux oreilles de l'Egypte, rétropédalage, on oublie tout, ce sont les méchants Marocains encore une fois qui ont déformé les propos.
Donc tout ce qui peut pousser l'Etat Algérien à se positionner clairement sur les discours qu'il n'assume qu'en catimini et qu'il utilise surtout pour taper sur le Maroc sur le dos des Palestiniens entre autres est le bienvenu.

Modifié 7 fois. Dernière modification le 29/08/24 20:57 par Ornitho2.
29 août 2024 13:01
C'est vrai, c'est inexcusable, mais ce n'est pas ce qu'il a dit...
Il me semble qu'il a juste dit qu'il y a de la prostitution au Maroc, ce qui est le cas, et cela également dans tous les pays du monde.

Le problème de la prostitution au Maroc est même confirmé par des médias on ne peut plus marocains... il n y a pas là de quoi crier à l'injure envers TOUTES les marocaines bien évidemment, et ce serait effectivement haineux et honteux de le dire.

A partir de là, en quoi ce qu'il dit sur ce point précis est HAINEUX ?
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Traiter les Marocaines de putes est inexcusable. Parler sans limite est l'expression d'une haine sans limites. Et d'un manque d'éducation si ce n'est l'éducation par la haine. Point.
Quelqu'un qui ne respecte pas ses parents est capable du pire.
29 août 2024 13:11
Je ne parlerais pas du fond de l'affaire, chacun jugera la teneur de ses propos.

Il est vrai qu'il a, en tant que journaliste, une responsabilité accrue quant aux propos qu'il énonce, mais est ce que sa demande d'excuses envers le peuple marocain est pour autant irrecevable ?

Votre devise à vous les Marocains n'est pas "Dieu, la Patrie, le Roi" ?
Est ce que Dieu ne pardonne pas tous les péchés, excepté l'association ?
Est ce que le roi n'accorde pas des grâces royales, même pour des crimes ?

Il faut être raccord avec votre devise que vous clamez à l'envie...
Citation
Marok1deFronce a écrit:
😂😂😂😂

Tu donnes bien peu de valeur à l'excuse.

Quand un journaliste insulte le peuple d’un pays voisin, ce n’est pas juste une erreur ou un simple dérapage. Ce n’est pas une parole lancée par hasard : c’est une décision réfléchie qui montre un manque de respect et ses propres préjugés. En tant que professionnel, un journaliste sait exactement ce qu’il dit et l’impact de ses mots. Son travail, après tout, c’est de choisir ses mots avec soin.

S’excuser après coup surtout seulement après que le public a réagi négativement c'est se moquer du monde. On s’excuse quand on cause du tort sans le vouloir, mais là, il savait très bien ce qu’il disait. Ces excuses, même bien formulées, sont bien creuses quand l’intention derrière les paroles initiales était clairement blessante dès le départ. Il s'excuse mais n'en pense pas moins. Dans ce cas, inutile de s'excuser.
29 août 2024 13:12
C'est pas faux perplexe
Citation
Mystère d'Eira a écrit:
Par principe, présenter ses excuses n'oblige pas les marocains à les accepter.
On refuse ses excuses grinning smiley
29 août 2024 13:14
De rien petit Littré....

Euh petit illettré plutôt eye rolling smiley
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Merci petit Robert
29 août 2024 13:14
Quand tu parles de la prostitution dans un pays alors que c’est un phénomène banal ça veut dire que dans ce pays c’est une industrie et qui dépasse la normale. C’est bien ce que j’ai dit, ça veut dire que les Marocaines sont des putes.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Il me semble qu'il a juste dit qu'il y a de la prostitution au Maroc, ce qui est le cas, et cela également dans tous les pays du monde.

Le problème de la prostitution au Maroc est même confirmé par des médias on ne peut plus marocains... il n y a pas là de quoi crier à l'injure envers TOUTES les marocaines bien évidemment, et ce serait effectivement haineux et honteux de le dire.

29 août 2024 13:21
Ca c'est TON interprétation personnelle.
Ce n'est pas parce qu'un pays (pas forcément le Maroc) est gangréné par un certain fléau que tout les habitants sont concernés, loin de là...
Ca veut juste dire qu'il y a un problème dans ce pays.

Tiens regarde cet article d'un média tout ce qu'il y a de plus marocain, et qui parle d'une banalisation de la prostitution :
[aujourdhui.ma]

Est ce que cet article traite tout autant toutes les marocaines de prostituées pour toi ? Je ne pense pas.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
Quand tu parles de la prostitution dans un pays alors que c’est un phénomène banal ça veut dire que dans ce pays c’est une industrie et qui dépasse la normale. C’est bien ce que j’ai dit, ça veut dire que les Marocaines sont des putes.
29 août 2024 13:30
Tu es très intelligent. Un bon lettré winking smiley
Tu peux nous donner la définition du mot "État" en Droit Public ?
J'ai pas compris pourquoi Mehdi Ghezzar à dit " le Maroc est un État voyou".

Tu parles de quel "Dieu" ? Quel est ton concept de Dieu ?

Est-ce que le mariage entre un(e) sunnite et un(e) chiite est halal ?

La devise du Maroc "Allah, Al Watan, Al Malik" doit se prendre dans l'ensemble, les 3 mots sont indivisibles. Il ne faut pas prendre que la partie qui vous intéresse.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Je ne parlerais pas du fond de l'affaire, chacun jugera la teneur de ses propos.

Il est vrai qu'il a, en tant que journaliste, une responsabilité accrue quant aux propos qu'il énonce, mais est ce que sa demande d'excuses envers le peuple marocain est pour autant irrecevable ?

29 août 2024 13:31
Je suis Algerien et j'ai honte des Algeriens sur ce site qui essayent de minimiser les propos de Mehdi.
Vous voulez vraiment prendre les Marocains pour des bourricots.
En faite c'est nous Algeriens qui sommes des bourricots.
D'ailleurs c'est l'expression des pieds noirs qui nous appelaient avec cette expression.

Nos généraux au service de la France qui nous manipulent pour nous attaquer à nos frères Marocains.

C'est la devise française diviser pour mieux régner qui est appliquée pour se venger du Maroc qui a fait la bêtises de nous aider pour obtenir notre indépendance.

Malheureusement nous sommes toujours sous contrôle de cette France qui continue de profiter de nos richesses.
29 août 2024 13:32
Non le Maroc n’est pas gangrené. Le phénomène chez nous est comparable au votre. Dire que le Maroc est gangrené sous-entend qu’il est un pays de prostitution.
Citation
ArabicStyle a écrit:
Ca c'est TON interprétation personnelle.
Ce n'est pas parce qu'un pays (pas forcément le Maroc) est gangréné par un certain fléau que tout les habitants sont concernés, loin de là...
Ca veut juste dire qu'il y a un problème dans ce pays.

Tiens regarde cet article d'un média tout ce qu'il y a de plus marocain, et qui parle d'une banalisation de la prostitution :
[aujourdhui.ma]

Est ce que cet article traite tout autant toutes les marocaines de prostituées pour toi ? Je ne pense pas.
O
29 août 2024 13:33
Pour préciser ce propos et donner quelques exemples:

"Et pour cause, ça n'est pas la première fois qu'on entend de telles affirmations sur un plateau télé Algérien."

Il y a quelques mois, il y a eu un match Maroc-Congo, qui s'était terminé sur un malentendu entre Regragui et le capitaine de l'équipe adverse.

J'ai retrouvé la trace du reportage de Canal Algérie dans ce tweet:
[x.com]

Reportage mensonger d'une extrême violence envers Regragui et les joueurs Marocains.

Quelques extraits:

- A la marge de la CAN, une dérive morale flagrante de l'entraîneur Marocain et de ses joueurs.

- Le match est sorti de son cadre sportif quand Regragui a provoqué une dispute avec l'un des joueurs de la sélection adverse. (Faux ! C'est plus subtil que cela)

- Quand l'arbitraire envahit les rouages de la politique, rien n'est épargné par la vomissure, même pas le football

- La fédération Congolaise a sorti un communiqué pour dénoncer le racisme de Regragui et de ses joueurs (Totalement Faux et mensonger)

- La politique de hyènes qui se cachent derrière des apparences de Lions

Donc une télé Algérienne d'Etat qui traite l'entraîneur et les joueurs Marocains de racistes et de hyènes, tranquille au calme.

Il ne faut pas se laisser berner par qui essaient de légitimer ou minimiser la portée de ce discours promu et entretenu par l'Etat Algérien.

Encore une fois, je le vois comme un piège de fixer les projecteurs sur un homme qui n'est que le relai d'une idéologie.

Citation
Ornitho2 a écrit:
Moi ce qui me dérange dans le cours de cette affaire est que le focus est fait principalement sur le journaliste. Pour moi, ce focus sur le journaliste bénéficie en quelque sorte à l'Etat Algérien et permet d'obfusquer certaines réalités en ceci que:

- Le journaliste n'était pas seul sur le plateau d'une télé d'Etat. Il était immergé dans une ambiance productrice et responsive à ces discours comme le montrent clairement les réactions des gens présents. Et pour cause, ça n'est pas la première fois qu'on entend de telles affirmations sur un plateau télé Algérien. La seule différence est que le parti principal de l'affaire est connu en France.

- Il faut bien alerter sur les risques d'atteinte physique à ce journaliste, auquel cas ce serait lui offrir un cadeau gratuit. Pas la peine de se chauffer les esprits.

- Et demeure enfin le point principal qu'il faut réussir à porter à l'international. Il s'agit donc d 'un discours d'Etat. Très bien. Est-ce que ce discours est hypocritement restreint dans de petits cercles et destiné à certaines audiences spécifiques quand il s'agit de taper sur le Maroc, ou est-ce qu'il est assumé pleinement à l'international ?
C'est un peu comme les affirmations du président Algérien qui disait dans son discours de campagne que si ça n'était l'Egypte qui fermait les frontières, l'Algérie enverrait son armée à Gaza ... il a précisé ensuite qu'il s'agissait d'installer des hôpitaux de campagne ... Mais une fois ces propos ont été médiatisés à l'international, que c'est arrivé aux oreilles de l'Egypte, rétropédalage, on oublie tout, ce sont les méchants Marocains encore une fois qui ont déformé les propos.
Donc tout ce qui peut pousser l'Etat Algérien à se positionner clairement sur les discours qu'il n'assume qu'en catimini et qu'il utilise surtout pour taper sur le Maroc sur le dos des Palestiniens entre autres est le bienvenu.

Modifié 4 fois. Dernière modification le 29/08/24 13:44 par Ornitho2.
O
29 août 2024 13:36
Pas à avoir honte.
Cela dit, nous avons tous honte de quelque chose, moi le premier. J'ai honte de beaucoup de choses. sad smiley

Citation
sim93 a écrit:
Je suis Algerien et j'ai honte des Algeriens sur ce site qui essayent de minimiser les propos de Mehdi.
Vous voulez vraiment prendre les Marocains pour des bourricots.
En faite c'est nous Algeriens qui sommes des bourricots.
D'ailleurs c'est l'expression des pieds noirs qui nous appelaient avec cette expression.

Nos généraux au service de la France qui nous manipulent pour nous attaquer à nos frères Marocains.

C'est la devise française diviser pour mieux régner qui est appliquée pour se venger du Maroc qui a fait la bêtises de nous aider pour obtenir notre indépendance.

Malheureusement nous sommes toujours sous contrôle de cette France qui continue de profiter de nos richesses.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/24 18:22 par Ornitho2.
S
29 août 2024 13:41
En plus il utilise le conditionnel !!
il dit "Si mes propos vous ont blessé, je suis vraiment..."

Aucun mais aucun marocain n'acceptera ces excuses.
Ce n'est pas la 1re fois qu'on insulte le maroc dans les medias dz, même leur très officielle APS avait tenu les memes propos
Si ce con n'etait pas franco dz et travaillait pour une chaine française, on n'aurait pas entendu ces excuses. En fait il le fait en s'adressant à RMC et à ses partenaires français qui sont choqués par ces propos.

Citation
Marok1deFronce a écrit:
😂😂😂😂

Tu donnes bien peu de valeur à l'excuse.

Quand un journaliste insulte le peuple d’un pays voisin, ce n’est pas juste une erreur ou un simple dérapage. Ce n’est pas une parole lancée par hasard : c’est une décision réfléchie qui montre un manque de respect et ses propres préjugés. En tant que professionnel, un journaliste sait exactement ce qu’il dit et l’impact de ses mots. Son travail, après tout, c’est de choisir ses mots avec soin.

S’excuser après coup surtout seulement après que le public a réagi négativement c'est se moquer du monde. On s’excuse quand on cause du tort sans le vouloir, mais là, il savait très bien ce qu’il disait. Ces excuses, même bien formulées, sont bien creuses quand l’intention derrière les paroles initiales était clairement blessante dès le départ. Il s'excuse mais n'en pense pas moins. Dans ce cas, inutile de s'excuser.
S
29 août 2024 13:43
En plus il utilise le conditionnel !!
il dit "Si mes propos vous ont blessé, je suis vraiment..."
Aucun mais aucun marocain n'acceptera ces excuses.
Ce n'est pas la 1re fois qu'on insulte le maroc dans les medias dz, même leur très officielle APS avait tenu les memes propos
Si ce con n'etait pas franco dz et travaillait pour une chaine française, on n'aurait pas entendu ces excuses. En fait il le fait en s'adressant à RMC et à ses partenaires français qui sont choqués par ces propos.
29 août 2024 13:55
Est-ce que tu excuserais quelqu'un qui te fout volontairement son poing dans la gueule ?

Chacun jugera la pertinence de la fin de ton message.

Citation
ArabicStyle a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/24 13:58 par Marok1deFronce.
On résiste à l’invasion des armées ; on ne résiste pas à l’invasion des idées.
29 août 2024 14:19
Si on suit ton raisonnement, puisque la prostitution existe également dans tous les pays du monde, pourquoi ce pseudo chroniqueur se focalise sur le Maroc, sachant que dans son pays, il existe toujours des maisons closes RÉGLEMENTÉES ???

[mobile.telquel.ma]

Et puisque la prostitution existe également dans tous les pays du monde, pourquoi certains médias étrangers y compris algériens s'étonnent de son existence au Maroc ??? Ce qui nous pousse à croire que le but n'est pas de dénoncer l'existence de la prostitution, mais, plutôt de nuire à l'image du Maroc pour atteindre un objectif précis, un tel comportement peut être motivé par une hostilité ou une haine.
Citation
ArabicStyle a écrit:

T
29 août 2024 15:36
Dans la plupart des post on évoque ou on oriente vers la prostitution évoqué par ce voyou.
Le plus grave est que ce voyou a prétendu que "le Maroc n'est pas un pays musulman et manipulé par des sionistes".
Ce sont de très graves calomnies pour un Royaume où le Roi a le titre de Amir Al Mouminines.
La plupart des intervenants veulent sa peau et c'est normal.
Soyez tranquilles, ce voyou, imbécile et orgueilleux de surcroit, ne se rends pas du tout compte où il a posé ses pieds.
Quand aux ailes de sa liberté, je suis persuadé qu'elles commencent déjà à ressembler à celles d'Icare, fils du traitre Dédale.
29 août 2024 18:55
Sauf que je ne suis pas Marocain, et que ce n'est pas ma devise...

Chacun jugera l'inutilité de l'entièreté de ton message.
Citation
Marok1deFronce a écrit:
Est-ce que tu excuserais quelqu'un qui te fout volontairement son poing dans la gueule ?

Chacun jugera la pertinence de la fin de ton message.
29 août 2024 18:58
La motivation des propos n'invalide pas pour autant la véracité des propos quant à la prostitution, or vous êtes tous ici à dire que ce serait faux et calomnieux de dire que la prostitution existe au Maroc.

Et ça ne contredit pas non plus le fait que ça existe partout dans le monde évidemment.

Citation
HistoireH a écrit:
Si on suit ton raisonnement, puisque la prostitution existe également dans tous les pays du monde, pourquoi ce pseudo chroniqueur se focalise sur le Maroc, sachant que dans son pays, il existe toujours des maisons closes RÉGLEMENTÉES ???

[mobile.telquel.ma]

Et puisque la prostitution existe également dans tous les pays du monde, pourquoi certains médias étrangers y compris algériens s'étonnent de son existence au Maroc ??? Ce qui nous pousse à croire que le but n'est pas de dénoncer l'existence de la prostitution, mais, plutôt de nuire à l'image du Maroc pour atteindre un objectif précis, un tel comportement peut être motivé par une hostilité ou une haine.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/08/24 19:08 par ArabicStyle.
29 août 2024 18:59
Pas une once de sincérité dans ses excuses bidons.
Ce bouffon se veut maintenant frère d'un peuple traité de pedophile, prostitué, non musulman, vendeur d'enfant et assassins de palestiniens et vivant dans un non pays petit qui plus est!
Mesurez la cohérence de ce triple bouffon fou qui a fait de la bouffonerie sa profession de prostitué de la haine.
Triple bouffon car :
- 1: Larbin sur chaînes poubelles du pouvoir algérien,
- 2: comme larbin de Tebboune en France
- 3: comme mendiant des excuses auprès des marocains offensés.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook