Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'arabe qui refuse l'arabe.
p
17 mars 2005 23:02
Pour ma part, je pense que le racisme n'a pas de nationalité. Nous pouvons être aussi raciste que les occidentaux, un proverbe de chez nous dit à juste titre que le chameau voit les bosses des autres mais oublie la sienne... Ceci dit si on présente mal et qu'on manque de savoir vivre il est normal que les autres soient sur la défensive surtout si tu vas dans un lieu au style très particulier. J'ai déjà été dans d'autres pays et on ne m'a jamais rejetée à cause de ma nationalité ou de ma religion.

Par contre lorsque j'ai finis mes études et que je cherchais du travail, un recruteur marocain m'a bien demandé une fois de quelle région était originaire mon père....
m
17 mars 2005 23:20
je n'ai pas compris type ou pas type!!! je suis marocain c tout
------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
s
17 mars 2005 23:47
Cela veut dire si tu es typé = couleur locale

Ou pas pas typé = couleur importation !

Donc , t'es d'origine ou pas ?

Je plaisante , c'est juste si tu as le charme marocain , ou plutot tu es passe partout ! hihi
siryne
c
18 mars 2005 02:51
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> est ce que tu es un marocain typé ou pas typé?
>
>
> le but de tes voyages c'est d'attraper les
> papillons n'est ce pas?
>
> --------------------------------------------------
> ---
> je ne suis pas obligé de me justifié car je suis
> libre.


Marrakch nous parle d'un canada qui n'existe que sur les sites du gouvernement, pays de la charte des droits et liberté, peut etre que je me suis trompé de canada. Dans mon canada a moi, ils commencent à en avoir marre des immigrants, une femme qui portait son petit fils dans les bras lui expliquait pourquoi il y avait une file d'attente une plus longue que l'autre.lui disait que ceux de gauche sont les canadiens, et ceux les plus nombreux de droite ne sont pas de chez nous et il doivent verifier car ils ne leurs font pas confience. Heureusement que le garcon n'a pas trop insister dans ses questions si non je serais obligé d'entendre des conneries. J'aurais bien aimé que marakesh soit avec moi pour se rincer les oreille, ou put être qu'ils ne pensent du mal ou crashent que sur des cons comme peut dire quelque uns, comment peut on justifier le racisme des autres ou le nier si n l'a pas vecu. Un raciste est un inculte un des pire même, lui donner raison c'est se tourner le pantalon vis a vis ses compatriotes.
m
18 mars 2005 03:32
J'ai raconte tout simplement mon experience, je serai tres reconnaissant le long de ma vie au canada qui a fait de moi un etre humain apres que mon pays natal m'a jete dans les bras du desespoir. En resume, tout le monde peut reussir sa vie au canada, mais il faut vraiment bosser il ne faut jamais croiser les bras et regarder ce que les autres ont sans comprendre pourquoi tout en essayant de justifier (son echec et la reussite des autres) par le racisme. J'ai fait mes etudes dans un centre de recherche (parmi les plus prestigieux du canada) le directeur est un maghrebin et aussi plusieurs professeurs, ces gens avaient a leur arrivee au canada des objectifs clairs et ils ont eu du succes parce qu'ils ont bosse et continuent a bosser vraiment fort!

------ "The reasonable man adapts himself to the world, while the unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore all progress depends on the unreasonable man".George Bernard Shaw
18 mars 2005 04:22
dis moi mosieur de marakesh;

pourquoi t'as choisis comme devise une citation d'un PD anglais est ce par arrivisme culturelle?

sais-tu qu'a travers une signature on peut analyser la perssonalité de son auteur?

si tu le permet je vais te raconter le canada que je connais pour mettre en garde ceux qui au maroc pense que se pays super "plate" comme disent les quebecois dans leur "joile" est le plus beau au "monnnnnnde!!"

d'abord je doit te dire que je vis dans ce pays bien avant toi et soprano.
quand j'y ai "debarqué" nous etions que 30 ou 40 marocains, une dizaine d'algeriens et quelques tunisiens si je dois parler des magrebins.

les employés du consulat venaient tromper leur ennui avec nous.

alors please ne me dissines pas un canada paradis parce que tu viens de trouver une situation grace a la chance.
je dis la chance parceque si toi tu as une situation qui te permet de gagner des dollar a faire je ne sais quelles recherche sache a ba lbahja que d'autres immigrants de couleur et peut-etre plus "scientifiques" que toi sont livreurs de pizza ,chauffeur de taxi ou simplement BS.

ta situation tu ne la dois pas a tes diplomes (que je ne connais pas) mais bel et bien a la chance et uniquement a la chance.

autre chose; puisque le canada n'est pas raciste pourquoi dans sertains documents administratifs on pose la ridicule question:"appartenez-vous a une minorité visible?"



PS:le sujet n'est pas sur le canada mais sur le rejet de l'arabe par l'arabe et je tiens a le rappeler.

:o
18 mars 2005 04:29
autres choses: plusieurs viennent dans ce pays de la glace uniquement pour le passeport.





il est 22h28 a montreal et il fait tres chaud pour un mois de mars:-5 degres.
:o
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook