Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ARABE UNITED
E
15 juillet 2009 15:54
ARABE UNITEDperplexec'est impossible chaque fois qu'il ya une reunion du monde arabe ;il ya ce proverbe qui dis itafa9a al 3arabou ane la yatafi9o bon imagine la suitesmoking smiley
a
16 juillet 2009 11:21
Je vous pas l'intérêt de s'allier avec des pays qui font parti de L'UA qui reconnaissent le cailloux que le Maroc a dans sa chaussure depuis 35 ans.

Notre pays se développe et évolue hamdouleh on a pas besoin de c chien qui marche en reculant.

Des question comme sa les marocains ne doivent même pas ce la poser.
T
20 juillet 2009 20:40
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
d'amazigh tu n'as que le desire


P'têtre que je suis un breton déguisé en auvergnat travaillant pour les services secrets du Yemmen winking smiley ou alors le fils du Che......hoooo non ce serait trop beau confused smiley Ou tout simplement un berger corse, planqué dans le maquis pour échapper à une vendetta car j'ai volé la chèvre du parrain local !!!


Non,toi tu es juste ça........
Citation
Tamassint* a écrit:
C'est comme ça qu'on les aime les arabes,divisé,plein de rancoeurs et de hontes.



Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

enfin le discours de dire qu'un marocain n'a rien à voir avec un kazakh ou bien un rifi n'a rien à avoir avec un soussi (quand même un peu), c'est comme dire qu'un français n'a rien à voir avec un moldave ou un breton n'a rien à voir avec un auvergnat.

Je suis entierement daccord avec toi, d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi est ce que l'on est pas plus nombreux a penser comme ça.

Pour qu'il y'est union il faut avant tout qu'il y'ait respect des differences,et la différence dans un pays n'est pas a regarder de maniere séparé de l'identité initial du pays

L'important c'est l'attitude dans laquelle toute personne quelque soit son origine voit cette union.Il y a un devoir d'ecoute, d'acceptation de l'autre dans sa difference.et personnellement je trouve que culturellement c'est difficile pour les arabes.Vous pensez que votre culture est la meilleure, votre langue la plus belle...etc.Et ça ce sont des choses que beaucoup d'imazighen n'accepte pas.Et c'est ce qui fait qu'il y a des réactions d'incompréhension et de défense.

Les arabes doivent comprendre que leur culture est une belle culture mais qu'elle n'est pas forcement la meilleure, qu'on n'a pas besoin de choisir entre la culture marocaine et sa propre culture, que les deux peuvent cohabiter, qu'il y a d'autres manieres de voir, de penser et qu'elles ont aussi leur valeur....Et tant que vous ne comprendrez pas ça,meme une union marocaine est impossible.
Nech zie Al hoceima..........
K
20 juillet 2009 22:03
Salam halikoum,

"Les arabes se sont mis d'accord à ne jamais être d'accord".
Ce n'est pas moi qui dit celà, c'est une phrase que j'ai entendu une multitude de fois.
Je pense que cette phrase est vrai et qu'il faudra attendre plusieurs siécles pour que ça change.
Moi, je fais un constat tout bête, celui de voir ce qui se passe dans les rues de notre chère Maroc.
Suffit d'y jeter un oeil, pour se dire que c'est l'anarchie, que tout le monde fait ce qu'il a envie de faire.
On dit que les USA, c'est le pays de la liberté, je ne suis pas d'accord.
Le Maroc c'est mieux! Bon, ce n'est pas un laché de colombe, mais un laché de pigeons.
On a le droit de balancer ses ordures où l'on veut, tu passe au feu rouge, si t'as pas envie de payer, ben tu paye pas, t'as envie de te battre, t'as l'embarras du choix et j'en passe...
En deux mots, mossiba khla! J'aime mon Pays et je le déteste.
Et après faudrait faire une union, faudrait déjà que le Maroc soit un pays civilisé et pas une basse-cour avec des poules, des anes et des chiens.
Désolé si ça choque certains, mais il y a un manque d'éducation certain! Alors oubliez vite cette notion d'unité qui ne voit le jour qu'avec des pays qui ont passé la cap zoologique!

Quant à la religion, elle unit les hommes et les femmes, pas les peuples.

Je fais un petit coucou à jisuikiyes & Donatello. Ca fait plaisir de vous voir toujours au poste. winking smiley
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
20 juillet 2009 22:24
Citation
Kim_Kaphwan a écrit:
Salam halikoum,

"Les arabes se sont mis d'accord à ne jamais être d'accord".
Ce n'est pas moi qui dit celà, c'est une phrase que j'ai entendu une multitude de fois.
Je pense que cette phrase est vrai et qu'il faudra attendre plusieurs siécles pour que ça change.
Moi, je fais un constat tout bête, celui de voir ce qui se passe dans les rues de notre chère Maroc.
Suffit d'y jeter un oeil, pour se dire que c'est l'anarchie, que tout le monde fait ce qu'il a envie de faire.
On dit que les USA, c'est le pays de la liberté, je ne suis pas d'accord.
Le Maroc c'est mieux! Bon, ce n'est pas un laché de colombe, mais un laché de pigeons.
On a le droit de balancer ses ordures où l'on veut, tu passe au feu rouge, si t'as pas envie de payer, ben tu paye pas, t'as envie de te battre, t'as l'embarras du choix et j'en passe...
En deux mots, mossiba khla! J'aime mon Pays et je le déteste.
Et après faudrait faire une union, faudrait déjà que le Maroc soit un pays civilisé et pas une basse-cour avec des poules, des anes et des chiens.
Désolé si ça choque certains, mais il y a un manque d'éducation certain! Alors oubliez vite cette notion d'unité qui ne voit le jour qu'avec des pays qui ont passé la cap zoologique!

Quant à la religion, elle unit les hommes et les femmes, pas les peuples.

Je fais un petit coucou à jisuikiyes & Donatello. Ca fait plaisir de vous voir toujours au poste. winking smiley


Lolll

c'est un peu près là où je voulais en venir !

je crois qu'il y a beaucoup de chose à faire au maroc alors oublions cette foutu unions arabe qui pour l'instant ne nous apportera rien.






Pour ceux qui disent qu'un rifi n'a rien en commun avec un casaoui... je trouve que c'est exagèrer un peu...

Vous vivez sous le meme drapeau utilisé la meme monnaie habitez le meme pays et etes gouverner par les meme personnes...

je croyais que c'est largement assez pour parler d'unions meme si la langues différents et qu'il y a quelque différence niveau culturelle...

un arabe du maroc devrait se sentir plus proche d'un rif du maroc que d'un arabe d'algérie...

A
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
T
26 juillet 2009 14:28
Citation
cro-magnon a écrit:


Pour ceux qui disent qu'un rifi n'a rien en commun avec un casaoui... je trouve que c'est exagèrer un peu...

Vous vivez sous le meme drapeau utilisé la meme monnaie habitez le meme pays et etes gouverner par les meme personnes...

je croyais que c'est largement assez pour parler d'unions meme si la langues différents et qu'il y a quelque différence niveau culturelle...

un arabe du maroc devrait se sentir plus proche d'un rif du maroc que d'un arabe d'algérie...

A

Un Rifi n'a pas grand chose en commun avec un casaoui....Moi je te le dis,et si tu trouves que c'est éxagéré,documente toi ou alors precise.

Quant a la langue ce n'est pas un point négligeable.

Et Pour ce qui est du Drapeau,et de la monnaie,dans un passé pas si lointain le Rif avait son propre Drapeau,sa propre monnaie,ses propres tribunaux et meme sa propre frontiere....

Tu vois, bien avant l'independance du maroc le Rif avait la siene,alors comme tu peux le constater,deja a l'epoque on avait pas besoin de vous...C'etait meme mieux avant.


mais bon,le probleme n'est pas de se replacer dans le contexte de l'epoque,le probleme c'est qu'aujourd'hui (a notre epoque),le maroc ne reconnait toujours pas ses fautes passé,mieux il continue dans le mepris......Et sans meme parler du contexte historique du maroc,il voit encore comme une atteinte a sa cohesion social et son systeme monarchique le fait de donner un peu plus de marge au Rif qui est la derniere Region Amazighophone du maroc.

Et je vais meme t'ajouter une chose...Ce qui vous gene c'est que vus n'arrivez pas a comprendre ce qu'est le Rif d'aujourd'hui,celui qui a redecouvert son passé,son histoire,et que ce Rif la ne vous voue pas forcément une éternelle gratitude pour les avoir (soit disant!!) civilisé....(selon vos arabistes)......On croirait rever.
Nech zie Al hoceima..........
A
26 juillet 2009 16:10
Citation
Tamassint* a écrit:
la derniere Region Amazighophone du maroc.

Viens dans le Souss et tu verras si nous ne sommes pas amazhighophone.
"Pas de guerre entre les races, pas de paix entre les classes" !
h
27 juillet 2009 01:08
Bon, bismilah:

Déjà entre marocain on arrive pas à s'entendre (Rif VS Arabe) (Nord VS Sud...etc)

Donc avant d'imaginer une telle union entre le Maghreb, faudrait que le peuple marocain lui même s'entende et soit d'accord (chose qui est loin d'arriver "Les arabes se sont mis d'accord pour ne jamais être d'accord"!!!)

J'y croyait et j'espèrais vraiment voir ces foutu frontière s'ouvrir, mais avec le temps je n'y crois plus du tout! Il y a toujours des politiciens au dessus qui empêcheront ces ouvertures.

Je pourrai rester là jusqu' demain à en discuter, mais ça ne servirait rien.

Je garde le Maghreb Uni dans ma tête bien que je sais que ça ne se réalisera JAMAIS!

Donc je vis ma vie trankilou sans histoire, et j'oublie cette idée d'ouverture!
[center]La politesse est une monnaie destinée à enrichir non point celui qui la reçoit mais celui qui la dépense.[/center]
T
30 juillet 2009 22:40
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Tamassint* a écrit:
la derniere Region Amazighophone du maroc.

Viens dans le Souss et tu verras si nous ne sommes pas amazhighophone.

Tu es soussi je presumes?....(enfin d'apres ton pseudo).....

Magha chek Dhamazigh...zie ss Tsswanth, siwar akidie tamazight amech twaright nechh.....Zerma chek zie Thmmurth imazighen...Iwa a akhssa, qsa ksennech sewar..

Réponds moi,et en tamazight,je veux pas voire de français.

Quant au souss, c'est quoi la plus grande ville?....Agadire, et ils parlent qu'elle langue a agadire.....Ils parlent arabe.
Swassa ne sont bon qu'a ouvrir des epiceries et faire des escourbettes aux occidentaux...Al hoceima,Nador,la seul langue utilisé c'est Tamazight,et quand tu t'adresses a une personne en une autre langue que celles ci,ils te disent Tsiwar Tmazight a yamchum.
Nech zie Al hoceima..........
T
3 août 2009 22:30
Amar pseudo soussi, t'as perdu ta langue.....Tu l'as donné au chat?..

Miskine......igha Taqimedh khess

Meme pas foutue de comprendre Tamazight et ça veut se faire plus royaliste que le roi.
Nech zie Al hoceima..........
L
4 août 2009 12:30
bravo vous êtes très doués pour vous critiquer les uns les autres.
mais j'espère qu'un jour toute la oummah sera réunie, que les arabes amazigh européens américains asiatiques musulmans sauront voir en leur différence une complémentarité qui les rendra plus fort que n'importe quelle "puissance" du monde. à l'instar de david face à goliath.

d'autres s'y sont attelés il y a quelques siècles, et d'autres s'y attèleront bientôt.
O
4 août 2009 13:28
Pauvres berbères arabisé, je n'ais rien contre les arabophones et les arabes, mais une énorme partie de la population marocaine se croient encore arabe alors qu'ils sont d'origine amazigh.

Une population qui souffre du trouble de la schizophrénie et qui rejetent ses origines.

J'ai été éffaré en allant chez un cousin à Agadir, où son fils de 5 ans, nous entendait parler en chleuh, et il nous dit en arabe "j'aime pas les chleuhs" alors que sa famille et lui même est chleuh... son père ne savait plus où se mettre. Pauvre petit garçon qui renie ses origines déjà à l'âge de 5 ans.

On dit d'Agadir comme étant la capiale des chleuhs, pourtant les gens et les commerçants parlent pratiquement tous en darija.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/08/09 13:30 par Ouarza.
O
13 juin 2011 01:49
beh non ARABE UNITED c valable aussi maghreb united c juste les Maghrebain arabe united c juste les arabes c'est tout

Danse
P
18 juin 2011 16:53
Le Panarabisme est mort avec Nasser, faut passer à autre chose
18 juin 2011 20:57
Les états unis d'arabie !

Quelle belle perspective,arrêtons de nous voiler la face,c'est pas possible,pour la bonne et simple raison que toutes coopération inter-arabe se base sur une manne économique et que sincèrement les états arabe unis les uns par rapport au autres ont des objectifs stratégique différents,c'est de individualisme pur et simple ce qu’on veut nous faire croire c'est le croissant rouge unis c'est tous,la preuve avec toutes les révolutions arabe de ces temps si,allez savoir pourquoi ? perplexe
3ine ma chafte ou glb ma wj3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook