Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'Arabie saoudite va réviser les recueils de hadiths et Sahih Al Boukhari Salam
R
6 décembre 2017 07:37
Mais pour quelle raison font-ils cela ?

Je ne comprends pas dans le sens où ce sont eux qui sont censés montrer l'exemple dans la religion avec tous ces oulamas.

Faut-il croire ce qu'ils disent ?
Citation
Quintero a écrit:
Salam.

Ils essayent de manipuler les textes, les gens je sais pas trop. Faut pas oublier qu'il n'y a pas de clergé en Islam, donc si ils font quelque chose, je suis sûr que tous les musulmans deter du monde entier ne seront pas d'accord et dénonceront cette mascarade.
A
6 décembre 2017 11:26
[library.islamweb.net]

ابن لهيعة ، عن أبي الأسود : أنا أول من هيج عكرمة على المسير إلى إفريقية ، قلت له : أنا أعرف قوما لو أتيتهم ، قال : فلقيني جليس له ، فقال : هو ذا عكرمة يتجهز إلى إفريقية ، فلما قدم عليهم ، اتهموه قال : وكان قليل العقل خفيفا ، كان قد سمع الحديث من رجلين ، وكان إذا سئل حدث به عن واحد ، ثم يسأل عنه بعد ، فيحدث به عن الآخر ، فكانوا يقولون : ما أكذبه ، فشكوا ذلك إلى إسماعيل بن عبيد الأنصاري ، وكان له فضل وورع ، فقال : لا بأس أنا أشفيكم منه ، فبعث إليه ، فقال له : كيف سمعت ابن عباس يقول في كذا وكذا ؟ قال : كذا وكذا ، فقال إسماعيل : صدقت ، سألت عنها ابن عباس فقال : هكذا . قال ابن لهيعة : وكان يحدث برأي نجدة الحروري وأتاه ، فأقام عنده ستة أشهر ، ثم أتى ابن عباس فسلم ، فقال ابن عباس : قد جاء الخبيث .

سعيد بن أبي مريم ، عن ابن لهيعة ، عن أبي الأسود قال : كنت أول من سبب لعكرمة الخروج إلى المغرب ، وذلك أني قدمت من مصر إلى المدينة ، فلقيني عكرمة ، وسألني عن أهل المغرب ، فأخبرته بغفلتهم ، قال فخرج إليهم ، وكان أول ما أحدث فيهم رأي الصفرية . [ ص: 21 ]

قال يحيى بن بكير قدم عكرمة مصر ونزل هذه الدار ، وخرج إلى المغرب ، فالخوارج الذين بالمغرب عنه أخذوا .

قال علي ابن المديني : كان عكرمة يرى رأي نجدة الحروري .

وقال أحمد بن زهير : سمعت يحيى بن معين يقول : إنما لم يذكر مالك عكرمة -يعني في " الموطأ " - قال : لأن عكرمة كان ينتحل رأي الصفرية .

وروى عمر بن قيس المكي ، عن عطاء قال : كان عكرمة إباضيا . وعن أبي مريم قال : كان عكرمة بيهسيا .

وقال إبراهيم الجوزجاني : سألت أحمد بن حنبل عن عكرمة ، أكان يرى رأي الإباضية ؟ فقال : يقال : إنه كان صفريا ، قلت : أتى البربر ؟ قال : نعم ، وأتى خراسان يطوف على الأمراء يأخذ منهم .

وقال علي ابن المديني : حكي عن يعقوب الحضرمي ، عن جده قال : [ ص: 22 ] وقف عكرمة على باب المسجد فقال : ما فيه إلا كافر . قال : وكان يرى رأي الإباضية .

وروى خلاد بن سليمان الحضرمي ، عن خالد بن أبي عمران قال : دخل علينا عكرمة مولى ابن عباس بإفريقية في وقت الموسم ، فقال : وددت أني اليوم بالموسم بيدي حربة أضرب بها يمينا وشمالا ، وفي رواية : فأعترض بها من شهد الموسم . قال خالد : فمن يومئذ رفضه أهل إفريقية .

قال مصعب بن عبد الله : كان عكرمة يرى رأي الخوارج ، وادعى على ابن عباس أنه كان يرى رأي الخوارج . هذه حكاية بلا إسناد .

قال أبو خلف عبد الله بن عيسى الخزاز ، عن يحيى البكاء سمعت ابن عمر يقول لنافع : اتق الله ، ويحك ، لا تكذب علي كما كذب عكرمة على ابن عباس ، كما أحل الصرف ، وأسلم ابنه صيرفيا . البكاء واه .

إبراهيم بن سعد ، عن أبيه ، عن سعيد بن المسيب أنه كان يقول لغلام له : يا برد ، لا تكذب علي كما يكذب عكرمة على ابن عباس . [ ص: 23 ]

قال إسحاق ابن الطباع : سألت مالكا : أبلغك أن ابن عمر قال لنافع : لا تكذب علي كما كذب عكرمة على عبد الله ؟ قال : لا ، ولكن بلغني أن سعيد بن المسيب قال ذلك لبرد مولاه .

قلت : هذا أشبه ، ولم يكن لعكرمة ذكر في أيام ابن عمر ، ولا كان تصدى للرواية .

جرير بن عبد الحميد ، عن يزيد بن أبي زياد قال : دخلت على علي بن عبد الله بن عباس ، وعكرمة مقيد على باب الحش ، قال : قلت : ما لهذا كذا ، قال : إنه يكذب على أبي .

Page 2 du site ptdr

هشام بن سعد ، عن عطاء الخراساني قال : قلت لسعيد بن المسيب : إن عكرمة يزعم أن رسول الله -صلى الله عليه وسلم- تزوج ميمونة وهو محرم فقال : كذب مخبثان اذهب إليه فسبه ، سأحدثكم : قدم رسول الله -صلى الله عليه وسلم- وهو محرم ، فلما حل تزوجها .

وقال شعبة ، عن عمرو بن مرة : سأل رجل سعيد بن المسيب عن آية ، [ ص: 24 ] فقال : لا تسألني عن القرآن ، وسل عنه من يزعم أنه لا يخفى عنه منه شيء يعني عكرمة . وقال مطر : قلت لعطاء : إن عكرمة قال : قال ابن عباس : سبق الكتاب المسح على الخفين ، فقال : كذب عكرمة ، سمعت ابن عباس يقول : امسح على الخفين ، وإن خرجت من الخلاء .

(....)

وقال مسلم بن إبراهيم ، عن الصلت بن دينار : سألت ابن سيرين عن عكرمة فقال : ما يسوءني أن يكون من أهل الجنة ، ولكنه كذاب . وروى عارم ، عن الصلت بن دينار : قلت لابن سيرين : إن عكرمة يؤذينا ويسمعنا ما نكره ، فقال كلاما فيه لين ، أسأل الله أن يميته ويريحنا منه

>>>>> أسأل الله أن يميته ويريحنا منه<<<<<<
eye popping smiley

La suite l'avis de Malik...... ça va picoter un peu ptdr là je pense que tu commence a comprendre pourquoi Muslim ne prnnait pas de lui. Détail, le nom que j'ai mis en rouge dans le premier paragrphe, c'était le chef de file des khawaridj ou un de leur leader. Ibadi / ibadiyyun, c'est synonime de khawarid
Citation
Quintero a écrit:
ahaad, c'est le plus faible niveau de transmission... souvent 1 personne (hadith de l'allaitement de l'adulteà, parfois 2 (eventuellement 3, mais c'est rare) mais a certain moment de la chaine ça passe a 1.
Mashour, c'est reputé, avec pas mal de tranmetteur a chaque niveau, 3 ou 5 au depart, puis a chaque branche idem... ce sont des hadith solide quand ils sont sahih (il existe des hadith da'if et mashour)

Athar, c'est quand un hadith ne viens pas du Prophète (saws) mais de toute autre personne, genre un compagnon. On dira athar pour ne pas porter a confusion.

Donc le hadith de la peine de mort de l'apostat serait faux ? (dommage pour le coup (personnellement))

Soyons clair : apostasier et quitter la jamaha (ce qui signifie se retourner contre l'islam), c'est la peine de mort. Le problème avec le hadith par akram, c'est qu'il manque la 2eme condition. En plus tu as un hadith isolé passant par une seule personne, versus un hadith passant par 5 personnes... a ce stade la question n'a même pas a se poser ...theoriquement... car oui le hadith d'ibn Abbas a été utilisé. Après il y a des raisons politiques a ça.

D'accord merci.

Niveau source je peut te donner du ilm ul rijaal sur Akrama mais c'est en arabe, je peut te donner les statistique des hadith par Akrama chez Muslim et Bikhari et tu verra que les rare (5 je crois) narration retenue par Msulim sont toujours accompagné par le même hadith via une autre chaine, mais le fait que Muslim prenait pas d'Akrama est connu chez les etudiant en science du hadith (par contre des sources internet, ça j'ai pas, c'est du vue en cours)

Tu me dis si ça t'interesse que j'aille retrouver ça

Bien sûr que oui.

L'ouvrage d'origine a disparut mais il est présent chez Ahmad, puis la Sahîfa Hammâm ibn Munabbih de Hammâm ibn Munabbih (mort en 101/102) un eleve d'abu Hurayra, qui a été reconstitué et edité et traduit.

L'ouvrage est présent chez cheikh Ibn Hanbal ?

Al-Jâmi' de Ma'mar ibn Râshid (mort en 153 de l'hégire),
Al-Mu'attâ de Mâlik ibn Anas (né en 93, mort en 179),
Al-Jâmi' de Sufyân ath-Thawrî (né en 97, mort en 161),
Kitâb uz-Zuhd de ibn ul-Mubârak (mort en 181).

Al-Musnad de Abû Dâoûd at-Tayâlissî (mort en 204),
Al-Musnad de al-Humaydî (mort en 219),
Al-Musannaf de Abd ur-Razzâq (mort en 211),
Al-Musannaf de Ibn Abî Shayba (mort en 219),
Al-Musnad de Ahmad ibn Hanbal (né en 164, mort en 241).

Al-Jâmi' us-sahîh de al-Bukhârî (mort en 256),
As-Sahîh de Muslim (mort en 261),
As-Sunan de at-Tirmidhî (mort en 270),
As-Sunan de Abû Dâoûd (mort en 275),
As-Sunan de Ibn Mâja (mort en 275),
As-Sunan de an-Nassaï (mort en 303).

Ça en fait du contenu, mais dans ce cas là pourquoi beaucoup s'obstinent sur Muslim et Bukhari (je parle des gens sur internet) ?
A
6 décembre 2017 12:18
وهيب بن خالد سمعت يحيى بن سعيد وأيوب ذكرا عكرمة ، فقال يحيى : كان كذابا ، وقال أيوب : لم يكن بكذاب .

هشام بن عبد الله بن عكرمة المخزومي سمعت ابن أبي ذئب يقول : رأيت عكرمة ، وكان غير ثقة . هكذا رواه عمران بن موسى بن مجاشع ، عن إبراهيم بن المنذر عنه ، ورواه العقيلي عن محمد بن زريق بن جامع ، عن إبراهيم فقال : كان ثقة . فالله أعلم ، والرواية الأولى أشبه .

قال رجاء بن أبي سلمة : سمعت ابن عون يقول : ما تركوا أيوب حتى استخرجوا منه ما لم يكن يريد -يعني الرواية عن عكرمة - وقال ضمرة : قيل لداود ابن أبي هند : هل تروي عن عكرمة ؟ قال : هذا عمل أيوب ، قال : عكرمة ؟ فقلنا : عكرمة . [ ص: 26 ]

وقال معن وغيره : كان مالك لا يرى عكرمة ثقة ، ويأمر أن لا يؤخذ عنه .

قال يحيى بن معين : كان مالك يكره عكرمة قيل : فقد روى عن رجل عنه ، قال : شيء يسير .

وقال ابن المديني : لم يسم مالك عكرمة في شيء من كتبه إلا في حديث ثور ، عن عكرمة ، عن ابن عباس في الذي يصيب أهله وهو محرم قال : يصوم ويهدي وكأنه ذهب إلى أنه يرى رأي الخوارج وكان يقول في كتبه : رجل .

وروى الربيع عن الشافعي قال : ومالك سيئ الرأي في عكرمة ، قال : لا أرى لأحد أن يقبل حديثه .

Point interessant vue que Shafi'i a été élève de Malik et abou Hanifa, donc ça confirme que le second ne prenait pas non plus

قال أحمد بن حنبل : عكرمة بن خالد أوثق من عكرمة مولى ابن عباس ، عكرمة مضطرب الحديث يختلف عنه ، وما أدري .

Ahmad clarifie, car il y a 2 quasi homonyme.... celui dont on parle dans cette bio c'est l'ex serviteur d'ibn Abbas, mais il existe un type avec quasi le même nom (je pense que sans diacritique, c'est le même) qui lui si je ne fait pas erreur était un libéré de la Mecque, ou un truc comme ça.

2011-01-28
References: 27[pg:397], 18[pg:5/12-24] View
Thiqat[Vol:5] , Tarikh-ul Kabir[Vol:7] , Tabaqat[Vol:5] , Siyar A'lam[5/12-24] , Lisan al-Mizan[Vol:7] , Tahdheeb al-Tahdheeb[Vol:7] , Mezan al-A'tadal[Vol:3] , Taqrib al-Tahdheeb[397]

Narrations
Sahih Bukhari: 140 Sahih Muslim: 5 Sunan Abi Da'ud: 143 Jami' al-Tirmidhi: 97 Sunan an-Nasa'i: 73 Sunan Ibn Majah: 96

Voila voila smoking smiley je crois qu'il n'y a pas grand chose de plus a en dire. On pourrais encore rajouter des notice biographique mais globalement elles vont toute dans le même sens a l'exception des notices ultra raccourcis comme lisan al misan.

Après chacun fait comme il le sens vis a vis des narration violentes qui ne passent que par ce type, mais titre perso, je me range a l'avis de Muslim sur la question.
Citation
Quintero a écrit:
ahaad, c'est le plus faible niveau de transmission... souvent 1 personne (hadith de l'allaitement de l'adulteà, parfois 2 (eventuellement 3, mais c'est rare) mais a certain moment de la chaine ça passe a 1.
Mashour, c'est reputé, avec pas mal de tranmetteur a chaque niveau, 3 ou 5 au depart, puis a chaque branche idem... ce sont des hadith solide quand ils sont sahih (il existe des hadith da'if et mashour)

Athar, c'est quand un hadith ne viens pas du Prophète (saws) mais de toute autre personne, genre un compagnon. On dira athar pour ne pas porter a confusion.

Donc le hadith de la peine de mort de l'apostat serait faux ? (dommage pour le coup (personnellement))

Soyons clair : apostasier et quitter la jamaha (ce qui signifie se retourner contre l'islam), c'est la peine de mort. Le problème avec le hadith par akram, c'est qu'il manque la 2eme condition. En plus tu as un hadith isolé passant par une seule personne, versus un hadith passant par 5 personnes... a ce stade la question n'a même pas a se poser ...theoriquement... car oui le hadith d'ibn Abbas a été utilisé. Après il y a des raisons politiques a ça.

D'accord merci.

Niveau source je peut te donner du ilm ul rijaal sur Akrama mais c'est en arabe, je peut te donner les statistique des hadith par Akrama chez Muslim et Bikhari et tu verra que les rare (5 je crois) narration retenue par Msulim sont toujours accompagné par le même hadith via une autre chaine, mais le fait que Muslim prenait pas d'Akrama est connu chez les etudiant en science du hadith (par contre des sources internet, ça j'ai pas, c'est du vue en cours)

Tu me dis si ça t'interesse que j'aille retrouver ça

Bien sûr que oui.

L'ouvrage d'origine a disparut mais il est présent chez Ahmad, puis la Sahîfa Hammâm ibn Munabbih de Hammâm ibn Munabbih (mort en 101/102) un eleve d'abu Hurayra, qui a été reconstitué et edité et traduit.

L'ouvrage est présent chez cheikh Ibn Hanbal ?

Al-Jâmi' de Ma'mar ibn Râshid (mort en 153 de l'hégire),
Al-Mu'attâ de Mâlik ibn Anas (né en 93, mort en 179),
Al-Jâmi' de Sufyân ath-Thawrî (né en 97, mort en 161),
Kitâb uz-Zuhd de ibn ul-Mubârak (mort en 181).

Al-Musnad de Abû Dâoûd at-Tayâlissî (mort en 204),
Al-Musnad de al-Humaydî (mort en 219),
Al-Musannaf de Abd ur-Razzâq (mort en 211),
Al-Musannaf de Ibn Abî Shayba (mort en 219),
Al-Musnad de Ahmad ibn Hanbal (né en 164, mort en 241).

Al-Jâmi' us-sahîh de al-Bukhârî (mort en 256),
As-Sahîh de Muslim (mort en 261),
As-Sunan de at-Tirmidhî (mort en 270),
As-Sunan de Abû Dâoûd (mort en 275),
As-Sunan de Ibn Mâja (mort en 275),
As-Sunan de an-Nassaï (mort en 303).

Ça en fait du contenu, mais dans ce cas là pourquoi beaucoup s'obstinent sur Muslim et Bukhari (je parle des gens sur internet) ?
F
6 décembre 2017 13:58
Salam wa alaikoum.

Je garde le lien du topic en réserve, merci pour ces infos. Ca va être compliqué à lire avec mon arabe rouillé. [image.noelshack.com]
Citation
Al Hersini a écrit:
وهيب بن خالد سمعت يحيى بن سعيد وأيوب ذكرا عكرمة ، فقال يحيى : كان كذابا ، وقال أيوب : لم يكن بكذاب .

هشام بن عبد الله بن عكرمة المخزومي سمعت ابن أبي ذئب يقول : رأيت عكرمة ، وكان غير ثقة . هكذا رواه عمران بن موسى بن مجاشع ، عن إبراهيم بن المنذر عنه ، ورواه العقيلي عن محمد بن زريق بن جامع ، عن إبراهيم فقال : كان ثقة . فالله أعلم ، والرواية الأولى أشبه .

قال رجاء بن أبي سلمة : سمعت ابن عون يقول : ما تركوا أيوب حتى استخرجوا منه ما لم يكن يريد -يعني الرواية عن عكرمة - وقال ضمرة : قيل لداود ابن أبي هند : هل تروي عن عكرمة ؟ قال : هذا عمل أيوب ، قال : عكرمة ؟ فقلنا : عكرمة . [ ص: 26 ]

قال يحيى بن معين : كان مالك يكره عكرمة قيل : فقد روى عن رجل عنه ، قال : شيء يسير .

وقال ابن المديني : لم يسم مالك عكرمة في شيء من كتبه إلا في حديث ثور ، عن عكرمة ، عن ابن عباس في الذي يصيب أهله وهو محرم قال : يصوم ويهدي وكأنه ذهب إلى أنه يرى رأي الخوارج وكان يقول في كتبه : رجل .

وروى الربيع عن الشافعي قال : ومالك سيئ الرأي في عكرمة ، قال : لا أرى لأحد أن يقبل حديثه .

Point interessant vue que Shafi'i a été élève de Malik et abou Hanifa, donc ça confirme que le second ne prenait pas non plus

قال أحمد بن حنبل : عكرمة بن خالد أوثق من عكرمة مولى ابن عباس ، عكرمة مضطرب الحديث يختلف عنه ، وما أدري .

Ahmad clarifie, car il y a 2 quasi homonyme.... celui dont on parle dans cette bio c'est l'ex serviteur d'ibn Abbas, mais il existe un type avec quasi le même nom (je pense que sans diacritique, c'est le même) qui lui si je ne fait pas erreur était un libéré de la Mecque, ou un truc comme ça.

2011-01-28
References: 27[pg:397], 18[pg:5/12-24] View
Thiqat[Vol:5] , Tarikh-ul Kabir[Vol:7] , Tabaqat[Vol:5] , Siyar A'lam[5/12-24] , Lisan al-Mizan[Vol:7] , Tahdheeb al-Tahdheeb[Vol:7] , Mezan al-A'tadal[Vol:3] , Taqrib al-Tahdheeb[397]

Narrations
Sahih Bukhari: 140 Sahih Muslim: 5 Sunan Abi Da'ud: 143 Jami' al-Tirmidhi: 97 Sunan an-Nasa'i: 73 Sunan Ibn Majah: 96

Voila voila smoking smiley je crois qu'il n'y a pas grand chose de plus a en dire. On pourrais encore rajouter des notice biographique mais globalement elles vont toute dans le même sens a l'exception des notices ultra raccourcis comme lisan al misan.

Après chacun fait comme il le sens vis a vis des narration violentes qui ne passent que par ce type, mais titre perso, je me range a l'avis de Muslim sur la question.
A
6 décembre 2017 16:05
As salam alaykoum

je peux d'eclairer en bref (je ne vais pas faire de trad in extenso) les éléments que que j'ai mis en couleur

Dans le premier message

Dans la 2eme moitié du paragraphe, ça polémique au sujet d'un hadith attribué a ibn Abbas par akrama et un tabi'in corrige en disant que non, c'est le point de vue de Najdah al-Hururi et Atah, avec qui il était resté 6 mois.
En d'autre terme, il a trainé avec un khawaridj

قال علي ابن المديني : كان عكرمة يرى رأي نجدة الحروري

Ali Ibn al-Madinah a dit: 'Akramah partage le point de vue de Najdah al-Horuri

وروى عمر بن قيس المكي ، عن عطاء قال : كان عكرمة إباضيا . وعن أبي مريم قال : كان عكرمة بيهسيا .

Omar ibn Qais al-Makki a rapporté que 'Atah a ditcrying Akramah était ibadite. Sur l'autorité d'Abu Maryam il a dit: 'Akrimah était "biahsiaan" (j'ignore ce que c'est)

وقال علي ابن المديني : حكي عن يعقوب الحضرمي ، عن جده قال : [ ص: 22 ] وقف عكرمة على باب المسجد فقال : ما فيه إلا كافر . قال : وكان يرى رأي الإباضية .

Ali Ibn al-Madaini a dit: "Il a été rapporté de Yaqub al-Hadrami, de son grand-père, qui a dit: Akramah se tenait à la porte de la mosquée et a dit (le grand père) "il partageait l'opinion des ibadites"

قال مصعب بن عبد الله : كان عكرمة يرى رأي الخوارج ، وادعى على ابن عباس أنه كان يرى رأي الخوارج . هذه حكاية بلا إسناد .

Mus'ab ibn 'AbdAllah a dit:
' Ikrimah partage le point de vue des Kharijites et a affirmé qu'Ibn Abbas partage également l'avis des Kharijites.

Ceci est une narration sans isnad ( hadhih hikayatan bila 'isnad)..

قال أبو خلف عبد الله بن عيسى الخزاز ، عن يحيى البكاء سمعت ابن عمر يقول لنافع : اتق الله ، ويحك ، لا تكذب علي كما كذب عكرمة على ابن عباس ، كما أحل الصرف ، وأسلم ابنه صيرفيا . البكاء واه .

En gros Omar dis a Nafi de ne pas lui mentir comme Akrama mentait au sujet d'ibn Abbas

Le reste en bleu c'est la même chose mais par différent transmetteurs : Abu Khalaf 'Abdullah ibn Isa al-Khazaz de Yahya al-Baka'a, Ibrahim bin Saad, de son père, de Said ibn al-Musayyib qui a utilisé cette expression "ne pas mentir comme Akrama mentait sur ibn Abbas" vis a vis d'un gamin,.
Said Ishaq Ibn Tabaa demande a ??? si il a bien entendu le dire d'Omar et l'autre lui dis que non mais de Said bin al-Musayyib qui a balancé ça a sa mere ptdr
Le dernier en bleu est rapporté par Jarir bin Abdul Hamid, de Yazeed ibn Abi Ziad, une embrouille entre Ali bin Abdullah bin Abbas (le fils d'ibn Abbas) qui a laissé Akrama en dehors de la tente et quand on lui a demandé pourquoi il a dis que Akrama mentait sur son père.

Donc bon tout les hadith d'escatologie avec une seule chaine ibn Abbas > Akrama qui nous parle de dajjal en forme de citrouille ou que sais-je... faut peut être prendre un peu de recule

Ensuite les deux premiers en vert, ce sont des mensonge sur le mariage de Maymouna et sur le mash.

وقال مسلم بن إبراهيم ، عن الصلت بن دينار : سألت ابن سيرين عن عكرمة فقال : ما يسوءني أن يكون من أهل الجنة ، ولكنه كذاب . وروى عارم ، عن الصلت بن دينار : قلت لابن سيرين : إن عكرمة يؤذينا ويسمعنا ما نكره ، فقال كلاما فيه لين ، أسأل الله أن يميته ويريحنا منه

Muslim ibn Ibrahim dis au sujet du hadith d'ibn Dinaar: j'ai demandé a ibn Sirin au sujet d'Akrama 'Cela me navre d'être un de ceux du paradis ('ahl al janat ) mais c'est un menteur"
Rapporté par Aamr depuis ibn Dinaar, j'ai dis a ibn Sirin "Akrama nous a fait mal et a entendu que nous détestions. Il eu des mots indulgents "je demande a Allah de le tuer et de nous soulager de lui"

Ma'in et d'autres ont dis que Malik a dis que Akrama n'est pas de confiance et ordonna de ne pas prendre de lui

Yahya bin Mu'in a dit: Malik a détesté Akrama. Malik a dit: il a été raconté par un homme à son sujet, il a dit: c'est un shaytan qui marche ( shay' yasir )

Ibn al-Madinah a dit: Malik n'a cité Akrama dans aucun de ses livres sauf pour le hadith de Thawr, sur l'autorité d'Akramah, sur l'autorité d'Ibn Abbas. Dans ce qu'il inflige a sa famille pour muharam, il jeûnait et guidait comme s'il prenait l’opinion des Kharijites.

bon c'est pas du grand art niveau trad ptdr mais ça doit être a peu près comprehensible. Si un bon arabophone releve une erreure, qu'il m'envois un Mp pour que je rectifie
Citation
Quintero a écrit:
Salam wa alaikoum.

Je garde le lien du topic en réserve, merci pour ces infos. Ca va être compliqué à lire avec mon arabe rouillé. [image.noelshack.com]
L
6 décembre 2017 20:42
J'aime pas du tout al ousloub que tu utilises... je te repète que l'on peut discuter sans insulte...alors je te le retourne ignorante...Je le serais car je veux comprendre, je pose des questions et je te défis? Encore une fois je crois que tes définitions manque de salam...

Je reviendrais à ta Aya que tu as mises t'inquiète car oui moi j'aime m'informé et je ne vais âs remettre ma vie entre les mains d'un cheikh 3alim ou plus grands scientifique alors je vais y revenir ....

Sinon en ce qui concerne un exemple d'un hadith qui ne tiens pas la route de ce qu'on appelle un travail de précision...voici l'exemple rechercher de la sociologue Fatima Mernissi:

"Parmi les nombreux critères servant à établir la fiabilité des sources, Malik
Bnu Anas (710-795), juriste musulman et fondateur de l'une des quatre écoles
juridico-religieuses de l'islam orthodoxe, retient la probité morale telle qu'elle se
reflète dans le comportement quotidien du narrateur. Il écarte ainsi du registre
des narrateurs fiables des Hadiths tous ceux qu'il a « vus mentir dans les
relations qu'ils entretenaient avec les gens, dans les rapports quotidiens, banals,
qui n'ont rien à voir avec la science » (cité par Mernissi, p. 79). C'est surtout à ce
critère que Mernissi fait appel pour démonter les fondements du Hadith rapporté
par Abu Bakra.

Abu Bakra est un orphelin que Mohammed libéra. Le statut de l'orphelin
n'était guère enviable dans la société arabe préislamique. Abu Bakra s'enrichit
rapidement et se tailla une place parmi les notables. <· Abu Bakra, écrit Fatima
Mernissi, était donc un homme à qui l'Islam avait donné non seulement fortune et
prestige, mais plus encore, une identité5 » (p. 71). Si toute menace qui planait
sur les fondements et la stabilité de la société musulmane pouvait du même coup
mettre en jeu la place qu'y occupait Abu Bakra, on comprend alors pourquoi il
devait s'opposer à toute violence ou guerre civile de nature à entraver
rétablissement de la jeune société ou à mettre en danger les assises sur
lesquelles elle repose. Le recours aux Hadiths, ou plus exactement à l'invention
et à la falsification6 des Hadiths, devait lui servir, comme à d'autres, dans sa
défense de la société qui lui a donné identité, fortune et prestige.

C'est en l'an 36 de l'hégire (l'an 656 de l'ère chrétienne) - un quart de siècle
après la mort de Mohammed - qu'Abu Bakra s'est souvenu du Hadith dont il est
question. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Quelles étaient les
circonstances politiques qui lui ont rappelé le Hadith ?

En l'an 36 donc, à la suite de l'assassinat du khalife Uthmân7, une guerre
armée confronta Ali, successeur d'Uthmân, et Aicha, épouse de Mohammed,
opposée à la succession d'Ali. Aicha, qui s'apprêtait à attaquer Bassora à la tête
d'une armée, sollicita la collaboration des notables de cette ville parmi lesquels se
trouvait Abu Bakra. Celui-ci répondit négativement à l'appel d'Aïcha en évoquant
un Hadith qu'il se rappela avoir entendu de la bouche du Prophète : « Ne
connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme ».

Aicha tut vaincue par Ali et plusieurs notables de Bassora perdirent leur tortune
et leur prestige social. Abu Bakra garda ses privilèges grâce à son retus de
soutenir Aicha, mais surtout grâce au Hadith providentiel dont il s'était souvenu
en un moment aussi crucial pour justifier son refus.
Parmi tous les Hadiths que Boukhari a rassemblés dans un chapitre sur Al
Fitna (la guerre civile), seul celui d'Abu Bakra donne comme raison de la neutralité
le sexe de l'un des opposants. Abu Bakra s'est d'ailleurs rappelé d'autres
Hadiths, tout aussi providentiels, dans des circonstances similaires où la stabilité
de l'ordre social musulman et la position qu'y occupe le narrateur étaient
menacées (p. 79). Par ailleurs, la conduite d'Abu Bakra ne fut pas exempte de
tout reproche. Un de ses biographes, B. Al Athir, raconte qu'Abu Bakra fut
condamné et flagellé pour faux témoignage par le khalife Omar, à l'occasion d'une
accusation très grave8 que celui-ci punissait de lynchage (p. 79). Mernissi conclut
que si l'on tenait compte de la règle relative à la probité morale du narrateur établie
par Malik Bnu Anas, Abu Bakra devait être éliminé comme source fiable des
Hadiths

Donc voici l'exemple flagrant que ce hadith ne rajoute absolument rien à notre spiritualité, mais à tout les avantages pour un HOMME qui veut du pouvoir....alors pour moi, ce hadith ne respecte pas l'égalité que m'offre Dieu en tant que femme dans le Coran. Alors pourquoi garder un hadith pareil? Et combien d'autres ont-ils été rajouter également soudainement?
L
6 décembre 2017 21:07
Je ne répondrais officiellement plus à tes messages....Si tu n'es pas capable de discuter sans juger alors je ne pense pas que ce que tu a me dire pourra m'aider...tu parles de ahl Bidaa, ennemi de l'Islam wow wow wow tu es sur une autre planète...je ne suis pas ici pour dire qui a raison et qui a tort mais pour connaitre et m'ouvrir aux autres. Par contre des gens qui ne font qu'être sur la défensive et attaquer les autres ne peuvent pas vraiment comprendre....et ne peuvent surtout pas amener les gens à apprendre quoi ce soit
Balegh bi salam... voila ce que ton prophète t'a commander, SALAM
A
6 décembre 2017 21:54
As salam

Oups

ptdr

Sauf que j'ai déja evoqué ce hadith...apocryphe au sujet des femmes dans un de mes messages précédent.

Bref.... le cas de ce hadith est connu depuis longtemps et l'islam n'a pas attendu une sociologue pour le savoir.

Sauf que, Miss je prend ma science chez les sociologue ... quel est la illah exacte de ce hadith... c'est quoi son defaut ? perd pas ton temps sur abou Bakra, il n'est pas là le problème
Citation
Laylll a écrit:
J'aime pas du tout al ousloub que tu utilises... je te repète que l'on peut discuter sans insulte...alors je te le retourne ignorante...Je le serais car je veux comprendre, je pose des questions et je te défis? Encore une fois je crois que tes définitions manque de salam...

Je reviendrais à ta Aya que tu as mises t'inquiète car oui moi j'aime m'informé et je ne vais âs remettre ma vie entre les mains d'un cheikh 3alim ou plus grands scientifique alors je vais y revenir ....

Sinon en ce qui concerne un exemple d'un hadith qui ne tiens pas la route de ce qu'on appelle un travail de précision...voici l'exemple rechercher de la sociologue Fatima Mernissi:

"Parmi les nombreux critères servant à établir la fiabilité des sources, Malik
Bnu Anas (710-795), juriste musulman et fondateur de l'une des quatre écoles
juridico-religieuses de l'islam orthodoxe, retient la probité morale telle qu'elle se
reflète dans le comportement quotidien du narrateur. Il écarte ainsi du registre
des narrateurs fiables des Hadiths tous ceux qu'il a « vus mentir dans les
relations qu'ils entretenaient avec les gens, dans les rapports quotidiens, banals,
qui n'ont rien à voir avec la science » (cité par Mernissi, p. 79). C'est surtout à ce
critère que Mernissi fait appel pour démonter les fondements du Hadith rapporté
par Abu Bakra.

Abu Bakra est un orphelin que Mohammed libéra. Le statut de l'orphelin
n'était guère enviable dans la société arabe préislamique. Abu Bakra s'enrichit
rapidement et se tailla une place parmi les notables. <· Abu Bakra, écrit Fatima
Mernissi, était donc un homme à qui l'Islam avait donné non seulement fortune et
prestige, mais plus encore, une identité5 » (p. 71). Si toute menace qui planait
sur les fondements et la stabilité de la société musulmane pouvait du même coup
mettre en jeu la place qu'y occupait Abu Bakra, on comprend alors pourquoi il
devait s'opposer à toute violence ou guerre civile de nature à entraver
rétablissement de la jeune société ou à mettre en danger les assises sur
lesquelles elle repose. Le recours aux Hadiths, ou plus exactement à l'invention
et à la falsification6 des Hadiths, devait lui servir, comme à d'autres, dans sa
défense de la société qui lui a donné identité, fortune et prestige.

C'est en l'an 36 de l'hégire (l'an 656 de l'ère chrétienne) - un quart de siècle
après la mort de Mohammed - qu'Abu Bakra s'est souvenu du Hadith dont il est
question. Pourquoi avoir attendu si longtemps ? Quelles étaient les
circonstances politiques qui lui ont rappelé le Hadith ?

En l'an 36 donc, à la suite de l'assassinat du khalife Uthmân7, une guerre
armée confronta Ali, successeur d'Uthmân, et Aicha, épouse de Mohammed,
opposée à la succession d'Ali. Aicha, qui s'apprêtait à attaquer Bassora à la tête
d'une armée, sollicita la collaboration des notables de cette ville parmi lesquels se
trouvait Abu Bakra. Celui-ci répondit négativement à l'appel d'Aïcha en évoquant
un Hadith qu'il se rappela avoir entendu de la bouche du Prophète : « Ne
connaîtra jamais la prospérité le peuple qui confie ses affaires à une femme ».

Aicha tut vaincue par Ali et plusieurs notables de Bassora perdirent leur tortune
et leur prestige social. Abu Bakra garda ses privilèges grâce à son retus de
soutenir Aicha, mais surtout grâce au Hadith providentiel dont il s'était souvenu
en un moment aussi crucial pour justifier son refus.
Parmi tous les Hadiths que Boukhari a rassemblés dans un chapitre sur Al
Fitna (la guerre civile), seul celui d'Abu Bakra donne comme raison de la neutralité
le sexe de l'un des opposants. Abu Bakra s'est d'ailleurs rappelé d'autres
Hadiths, tout aussi providentiels, dans des circonstances similaires où la stabilité
de l'ordre social musulman et la position qu'y occupe le narrateur étaient
menacées (p. 79). Par ailleurs, la conduite d'Abu Bakra ne fut pas exempte de
tout reproche. Un de ses biographes, B. Al Athir, raconte qu'Abu Bakra fut
condamné et flagellé pour faux témoignage par le khalife Omar, à l'occasion d'une
accusation très grave8 que celui-ci punissait de lynchage (p. 79). Mernissi conclut
que si l'on tenait compte de la règle relative à la probité morale du narrateur établie
par Malik Bnu Anas, Abu Bakra devait être éliminé comme source fiable des
Hadiths

Donc voici l'exemple flagrant que ce hadith ne rajoute absolument rien à notre spiritualité, mais à tout les avantages pour un HOMME qui veut du pouvoir....alors pour moi, ce hadith ne respecte pas l'égalité que m'offre Dieu en tant que femme dans le Coran. Alors pourquoi garder un hadith pareil? Et combien d'autres ont-ils été rajouter également soudainement?
A
6 décembre 2017 22:24
Le seul conseil qui pourra t'aider si tu veux travailler sur l'islam, c'est d'apprendre et d'apprendre a l'ancienne, dans un vrai cursus islamique et non auprès de laïque (au sens de non religieux / non clerc...pas au sens d'athé) avec leur methodes d'innovateur (ahl ul bidaa)

Tu n'aura aucune audience en debarquant au milieu de musulman et en déclarant vouloir virer des hadith sur l'unique base qu'ils seraient mysogines. Soit tu as des arguments qui repondent aux nomes des sciences islamiques et la discussion est ouverte, soit tu n'as pas et ça ne sert a rien de discuter.

Si ta sociologue avait voulue être precise... car non, y'a aucune précision dans son affaire, comme toujours avec les universitaire.... elle aurait laché la grappe a abu Bakra qui a le statut d'adalat sahaba (et donc est non criticable...et oui, règle des science du hadith coté sunnite) et se serait un peu plus renseigné sur un autre maillon de la chaine et une histoire de temporalité dans le matn. Et ça c'est connu depuis .... de mémoire : Adarktani, ibn Kathir, al Asqalani qui en parle dans fath al bari; Muslim, et j'ai probalblement due en oublié un ou deux.

et ça c'est votre GROS problème les feministe de l'islam...la demarche est louable car en effet il y a quelque hadith sur les femmes dont on sait qu'il y a problème (vous ne découvrait pas l'eau chaude) mais y'en pas UNE, mais pas UNE SEULE a qui ça viendrait en tête de passer une ijaza. Nan nan, ça etudie chez les kouffar, ça utilise des methodes de kouffar et ça ne comprend pas qu'on ne les écoute pas et ça crie à la mysoginie.

Commencez par suivre les règles et on écoutera.... Et histoire d'être clair, je suis le premier a pousser les soeurs a faire des études en science islamique.
Citation
Laylll a écrit:
Je ne répondrais officiellement plus à tes messages....Si tu n'es pas capable de discuter sans juger alors je ne pense pas que ce que tu a me dire pourra m'aider...tu parles de ahl Bidaa, ennemi de l'Islam wow wow wow tu es sur une autre planète...je ne suis pas ici pour dire qui a raison et qui a tort mais pour connaitre et m'ouvrir aux autres. Par contre des gens qui ne font qu'être sur la défensive et attaquer les autres ne peuvent pas vraiment comprendre....et ne peuvent surtout pas amener les gens à apprendre quoi ce soit
Balegh bi salam... voila ce que ton prophète t'a commander, SALAM
L
7 décembre 2017 16:22
Avant de parler de cette sociologue, lis son livre au COMPLET avant de juger fais les mêmes études...Vous savez juste faire ca...critiquer et dire lui est kaffer, lui l'es pas, lui il faut l'ecouter lui non et cette femme elle fait des études occidental
..il y en a marre avec vos idées arriérés et oui arriérer vous pensez vraiment qu'un esprit comme Muslim se confinerais à ne tirer ces idées que de ce que ces prédécesseurs ont fait, je ne crois pas ...Bref Moi, et je parle de Moi, cela me pose problème tout ces hadiths qui nous perdent et cela me regarde à la final, Alhamdouliah je vais être juger par Dieu et non pas par VOUS....
Bref...cela ne nous sert à rien en tant que musulmans moi je trouve de continuer dans cette voie on évolue à petit pas alors que tout les autres nations avancent à grands pas alors que nous on continue à ce disputer pour un hadith vrai ou pas... au lieu de se servir de tous ce dont on a en notre possession pour comprendre mieux le Coran et mieux mettre en action les percepts de Dieu et de son prophète.
A
8 décembre 2017 04:09
ptdr faire des etudes en sociologie ? pour parler de l'islam.... allons bon smoking smiley

et après tu viens nous dire que tu n'es pas une ahl ul bida'a...

Bien tenté avec le coup d'opposée une inversitaire a un mec dont on pense qu'il n'a pas etudié.... le fameux argument d'autorité. Seulement là tu va tomber sur un os... non seulement j'ai un sovle ne etude laïque qui me permet de parler religion sans problème, mais je suis également étudient en science islamique, dans une université islamique.
Je n'ai pas besoin de faire de la sociologie de kouffar pour étudier l'islam, mes savants me suffisent et de loin.

..il y en a marre avec vos idées arriérés et oui arriérer vous pensez vraiment qu'un esprit comme Muslim se confinerais à ne tirer ces idées que de ce que ces prédécesseurs ont fait, je ne crois pas ...

Pourtant c'est très exactement ce qu'il a fait...

Bref...cela ne nous sert à rien en tant que musulmans moi je trouve de continuer dans cette voie on évolue à petit pas alors que tout les autres nations avancent à grands pas alors que nous on continue à ce disputer pour un hadith vrai ou pas... au lieu de se servir de tous ce dont on a en notre possession pour comprendre mieux le Coran et mieux mettre en action les percepts de Dieu et de son prophète.

Sauf que ton idée est débile... je te le dis directe.

On a pas a amputer les livres.Muslim a redigié son ouvrage, il doit rester tel quel... et c'est aux savants de savoir que tel hadith ne doit pas être pris. sinon on ouvrage la porte au saccage pur et simple de l'islam; entre les saoud qui voudront virer tout ce qui colle pas a leur aqidah, les laicard qui voudront virer tout les texte par chaly, et j'en passe.

On a pas besoin d'une destruction du patrimoine digne des invasion mongole pour avancer, il suffit que les savant prennent davantage en compte le asl du 'urf et de se baser sur la finalité d'une loi (importe peu laquelle) pour proposer d'arriver à la même finalité par d'autre moyen. La boite a outils, elle est deja là depuis 14 siècles.

Sauf que tes jahil de sociologues soit ignore, soit n'ont pas compris du haut de leur arrogance que c'est la seule option jouable. Personne ne veux de leur méthodes laïque basée sur des science molles.... les seules science recevables sont les science fondamentale. Si une découverte en physique, en botanique ou en astronomie contredit un hadith on prend en compte la science. Maintenant si une étude de genre contredis un hadith, on balance un grand coup de tatane dans l’étude de genre et on la met sur orbite du coté de pluton
Citation
Laylll a écrit:
Avant de parler de cette sociologue, lis son livre au COMPLET avant de juger fais les mêmes études...Vous savez juste faire ca...critiquer et dire lui est kaffer, lui l'es pas, lui il faut l'ecouter lui non et cette femme elle fait des études occidental
..il y en a marre avec vos idées arriérés et oui arriérer vous pensez vraiment qu'un esprit comme Muslim se confinerais à ne tirer ces idées que de ce que ces prédécesseurs ont fait, je ne crois pas ...Bref Moi, et je parle de Moi, cela me pose problème tout ces hadiths qui nous perdent et cela me regarde à la final, Alhamdouliah je vais être juger par Dieu et non pas par VOUS....
A
8 décembre 2017 04:18
au fait.... on attend toujours l'explication de pourquoi selon la vrai science du hadith, la narration d'abou Bakra est invalide.... whistling smiley

Nous sortir une attaque sur abou Bakra lors que la règle d'adalat ul sahabat est un des premier truc enseigné en science du hadith en dis long sur nos "experts".... qui si ils sont mécontent de cette règle, seront accueillit chez les shia qui eux ne l'appliquent pas.
Citation
Laylll a écrit:
A
8 décembre 2017 08:47
C'est une très bonne initiative...quand tu vois les absurdités que les corpus Boukhari et muslim contiennent tu ne peux que te dire qu'il était enfin temps (je ne parle des versions connues et commercialisées qui dans la majorité ont déjà subi un certain "tri"winking smiley!
F
8 décembre 2017 17:21
J’imagine que tu es capable de donner quelques exemples pour qu'on puisse en discuter n'est-ce pas ? [image.noelshack.com]

Fais gaffe parce que les PLS pleuvent sur ce topic.

Edit: Attends j'ai relu ton post, si je comprends bien tu veux modifier le travail original de Bukhari et Muslim ?

Citation
Ayllîne a écrit:
C'est une très bonne initiative...quand tu vois les absurdités que les corpus Boukhari et muslim contiennent tu ne peux que te dire qu'il était enfin temps (je ne parle des versions connues et commercialisées qui dans la majorité ont déjà subi un certain "tri"winking smiley!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/12/17 17:28 par Quintero.
A
9 décembre 2017 10:42
Si je comprends bien t’as lu l’integralité des deux recueils et il n’y a pas un seul Hadith qui t’as interpellé/ choqué/ laisser perplexe/ ou juste fait sourire...grinning smiley
Citation
Quintero a écrit:
J’imagine que tu es capable de donner quelques exemples pour qu'on puisse en discuter n'est-ce pas ? [image.noelshack.com]

Fais gaffe parce que les PLS pleuvent sur ce topic.

Edit: Attends j'ai relu ton post, si je comprends bien tu veux modifier le travail original de Bukhari et Muslim ?
F
10 décembre 2017 01:54
Si je comprends bien t’as lu l’integralité des deux recueils

Non.

et il n’y a pas un seul Hadith qui t’as interpellé/ choqué/ laisser perplexe/ ou juste fait sourire...

Et alors ?
Citation
Ayllîne a écrit:
Si je comprends bien t’as lu l’integralité des deux recueils et il n’y a pas un seul Hadith qui t’as interpellé/ choqué/ laisser perplexe/ ou juste fait sourire...grinning smiley
A
13 décembre 2017 23:32
Epate nous avec les "absurdités" que tu n'as pas compris

Et pour info, les version abrégée actuelles le sont sur le sanad et les variantes... Il n'y a pas de "tris" de fait (sauf malversation éventuelle d'un éditeur) au niveau des hadith. Cela relève de théorie complotiste pouet pouet que de croire que les version diffusée seraient actuellement censurées.... quand tu achète une version complete, tout les hadith y sont. Parfois avec une chaîne raccourcies (c'est de la merde ça), parfois sans les répétition, mais tout y est.

Maintenant toi tu confond avec des précis portant sur une sélection de hadith....

Bref encore une, qui parle sans savoir.
Citation
Ayllîne a écrit:
14 décembre 2017 00:08
Il y'a rien de choquant plein de devant au révisé les hadith et la liste et longue mais comme s habitude les musulman de France et trop le blabla
Citation
Trük700 a écrit:
Exacte c'est ce que j'ai pensé, il vont nous revendre ces livres puis les reréviser et les rerevendre et les rereréviser et les rererevendre, comme pour la bible, c'est du business.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook