Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La foi ardente des athées
a
2 novembre 2021 18:13
assalam alaykom

la porte d ALLAH est ouverte a tout le monde
qui que tu sois, viens
meme si tu es athee, c est la demeure de l espoir et la serenite
S
2 novembre 2021 18:42
Wah laykom salam , exactement tu as tt à fait raison . l'islam est une religion de paix , nul besoin de juger qui que se soit ,même les athées
Citation
al faqir a écrit:
assalam alaykom

la porte d ALLAH est ouverte a tout le monde
qui que tu sois, viens
meme si tu es athee, c est la demeure de l espoir et la serenite
R
2 novembre 2021 19:05
Tu prônes l'athéisme, maintenant ?! whistling smiley
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le hasard peut produire de l'ordre. Détails ici.

Et la vie peut émerger du non-vivant. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
2 novembre 2021 19:48
Si tu préfères juste la vérité qui t'arrange, quitte à cacher celle qui ne t'arrange pas, je n'ai qu'une seule religion : la religion d'Allah, la Vérité.

Comme dit précédemment, un juge musulman qui juge en faveur d'un non-Musulman contre un Musulman ne fait pas du kufr. Il a servi Allah le Juste.

C'était pourtant simple.

Citation
Radagast le Brun a écrit:
Tu prônes l'athéisme, maintenant ?! whistling smiley
a
2 novembre 2021 21:36
Merci pour ces compliments

Tu es une femme inintéressante, ennuyeuse à mourir, aucune répartie, aucune profondeur intellectuelle, aucune suite dans les idées, qui ne fait que se plaindre , quelle que soit l'initiative venant des musulmans, tu es opposée, critique à mauvais escient tout en défendant des gens qui crachent littéralement sur Dieu

La seule chose que tu auras de moi, c'est mon mépris
Citation
Lunedorée- a écrit:
Tu n'es qu'un pauvre homme.sad smiley

Acerbe, acide, aussi sec qu'une vieille croûte de pain rassis.

Je t'oublie très vite.
R
2 novembre 2021 23:04
Absolument aucun rapport avec mon commentaire initial, au point de n'avoir absolument rien compris de ce que tu avances... Je ne vois aucun fil conducteur qui relie ta réponse à ma question d'origine...

Bref... Je n'étais que de passage... Tu peux respirer tranquille...
Citation
CHN-W a écrit:
Si tu préfères juste la vérité qui t'arrange, quitte à cacher celle qui ne t'arrange pas, je n'ai qu'une seule religion : la religion d'Allah, la Vérité.

Comme dit précédemment, un juge musulman qui juge en faveur d'un non-Musulman contre un Musulman ne fait pas du kufr. Il a servi Allah le Juste.

C'était pourtant simple.
J
2 novembre 2021 23:45
Salam aleykum Al Qurtubi


J'arrive pas à comprendre comment on peut passer d'un extrême à l'autre.
Il y a qq jours j'étais amenée à discuter avec un gars qui se fait appeler par un prénom autre que le sien dans le cadre de son travail.

En échangeant, il semble content de me dire qu'en réalité il est iranien. .. Moi : Oh
Tatoué de partout et il porte une boucle d'oreille... A l'étranger depuis 8 ans

Je lui ai fait savoir que qqchose dysfonctionnait et lui demandais quelle solution il pourrait apporter afin de solutionner le pb (boulot).
Il n'est pas d'accord avec moi et me répond que mes propos sont exagérés. Soit.

Plus tard, il me demande si je suis " exigente" et commence à évoquer la tolérance ( " pour vivre heureux faut accepter les autres tels qu'ils sont " etc ) et ... Dieu.

J'ai pas compris et son cas me fait cogiter. D'après lui, il a atteint un tel degrés de connaissances du monde et de lui -meme qu'il affirme ne plus croire en Dieu, qu'il est son propre Dieu et que ce qu'on nous raconte ne sont que des balivernes pour nous endormir, que les Livres ont été pensés et écrits par des hommes eye popping smiley

Il semblait triste en évoquant la mort de son père... Ça ne l'empêche pas de dire qu'après la mort, n'existe que le néant et qu'il regrette de ne pas pouvoir le revoir un jour...

Du coup, je lui ai demandé ce que signifiait un de ses tatouages. Il a précisé que ce n'est pas de l'arabe mais du farsi : "le nihilisme". Oh

J'arrive pas à comprendre qu'on puisse passer de " religieux" à un tel état d'esprit, peu importe les épreuves que chacun doit traverser.





Citation
al qurtubi a écrit:
assalamou alaikoum

En fait, quand on y réfléchit, pour que je devienne athée, il faudrait que je croie que
- rien puisse tout produire
- l'absence de vie produise la vie
- le hasard produise l'ordre
- le chaos produise de l'information
- que l'absence de conscience produise la conscience
- que l'absence de raison produise la raison

Plus j'y pense et plus cette conclusion s'impose à moi :
" je n'ai juste pas assez de foi pour croire en l'athéisme"
3 novembre 2021 00:14
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Comment tu vas J.V ?
Je ne te voyais plus en ce moment.

Ce qu'il a dit n'est rien d'exceptionnel, il y a exprimé clairement une branche de l'athéisme.
Les athées ont des divinités, soit eux-mêmes soit leurs enfants soit leurs conjoints, etc...
L'être humain ne peut pas rester sans adorer quelque chose.

Et ce n'est pas un niveau de connaissances qu'il a obtenu mais un égo surdimensionné.

Tellement surdimensionné qu'il déclare sans preuve d'un coup de baguette, telle texte est inventé, telle texte est faux.
Rien après la mort.

Il n'y a pas de justification à cela, son orgueil est un argument suffisant.

Ça ne te rappelle pas le Coran ?

L'être humain a le choix entre ce remettre en question et ne pas se remettre en question.
Moins il se remet en question, plus son égo grossit et il s'éloigne de l'Islam.
Il y a les péchés aussi qui couvrent le cœur et finit par sceller se cœur.
Les passions qui rentrent en contradiction avec l'Islam.
L'ignorance, mal apprendre sa religion, croire des textes mensongers.
Manque de méditation

Plein de facteurs sur le long terme qui peuvent totalement, tuer notre foi si on ne fait pas attention.

On n'est pas à l'abri, moi le 1er.

Qu'Allah nous guide et nous en préserve.

Allahou 'alem.
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Al Qurtubi


J'arrive pas à comprendre comment on peut passer d'un extrême à l'autre.
Il y a qq jours j'étais amenée à discuter avec un gars qui se fait appeler par un prénom autre que le sien dans le cadre de son travail.

En échangeant, il semble content de me dire qu'en réalité il est iranien. .. Moi : Oh
Tatoué de partout et il porte une boucle d'oreille... A l'étranger depuis 8 ans

Je lui ai fait savoir que qqchose dysfonctionnait et lui demandais quelle solution il pourrait apporter afin de solutionner le pb (boulot).
Il n'est pas d'accord avec moi et me répond que mes propos sont exagérés. Soit.

Plus tard, il me demande si je suis " exigente" et commence à évoquer la tolérance ( " pour vivre heureux faut accepter les autres tels qu'ils sont " etc ) et ... Dieu.

J'ai pas compris et son cas me fait cogiter. D'après lui, il a atteint un tel degrés de connaissances du monde et de lui -meme qu'il affirme ne plus croire en Dieu, qu'il est son propre Dieu et que ce qu'on nous raconte ne sont que des balivernes pour nous endormir, que les Livres ont été pensés et écrits par des hommes eye popping smiley

Il semblait triste en évoquant la mort de son père... Ça ne l'empêche pas de dire qu'après la mort, n'existe que le néant et qu'il regrette de ne pas pouvoir le revoir un jour...

Du coup, je lui ai demandé ce que signifiait un de ses tatouages. Il a précisé que ce n'est pas de l'arabe mais du farsi : "le nihilisme". Oh

J'arrive pas à comprendre qu'on puisse passer de " religieux" à un tel état d'esprit, peu importe les épreuves que chacun doit traverser.
J
3 novembre 2021 00:54
Aleykum Salam wa Rahmatullah was barakatuhu Pellym,

Al hamdulillah. Et toi ?
Je préserve ma santé mentale c'est pour ça grinning smiley


Bah ça m'hallucine.
En fait, croiser des Muslims qui s'en fichent un peu de la pratique j'en croise souvent. Bcp de gens jeûnent mais ne prient pas, tu dois le savoir. Allahu3alem. Mais ils gardent le contact avec le din, d'une manière ou d'une autre. Dans le cas de ce quadra qui me dit avoir été très " religieux" ( pour lui ça signifie qu'il priait,jeunait, apprenait le Coran etc).

J'ai rencontré des filles qui mangent du jambon beurre et boivent mais elles ne renient pas tout de leur culture. Lui, on dirait qu'il rejette tout en bloc. Je trouve ça triste.

eye popping smiley Je vois des signes partout et lui me sort " ah tu penses que les oiseaux qui volent etc sont des signes de l'existence de Dieu "? Lol


"
L'être humain a le choix entre ce remettre en question et ne pas se remettre en question.
Moins il se remet en question, plus son égo grossit et il s'éloigne de l'Islam."

Justement. Il dit qu'il a tellement acquis de connaissances que désormais il sait que Dieu n'existe pas, qu'il était dans l'ignorance lnplus totale, qu'il a enfin ouvert les yeux et qui il est (lui- mm).

A côté de ça il tient un discours du genre " les gens sont aveuglés par le matériel etc ".


" Plein de facteurs sur le long terme qui peuvent totalement, tuer notre foi si on ne fait pas attention.

On n'est pas à l'abri, moi le 1er.

Qu'Allah nous guide et nous en préserve.

Allahou 'alem."


Allahu3alem. Pas une seconde j'ai douté de l'existence de Dieu. Je doute de l'être humain et je préfère mourir que de perdre l'essentiel.

C'est comme si tu me disais " je cherche un sens à la vie et je veux être en bonne santé et que tu décidais de cesser de t alimenter". Ça n'a pas de sens.
Tout part en fumée : la santé, le matériel, etc s'accrocher à ça c'est comme prendre le risque de faire un saut à l'élastique attzche à un fil à coudre...


" Manque de méditation"
Bah je pense qu'il doit être persuadé de méditer en fait.


Citation
PellYm785 a écrit:
As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh

Comment tu vas J.V ?
Je ne te voyais plus en ce moment.

Ce qu'il a dit n'est rien d'exceptionnel, il y a exprimé clairement une branche de l'athéisme.
Les athées ont des divinités, soit eux-mêmes soit leurs enfants soit leurs conjoints, etc...
L'être humain ne peut pas rester sans adorer quelque chose.

Et ce n'est pas un niveau de connaissances qu'il a obtenu mais un égo surdimensionné.

Tellement surdimensionné qu'il déclare sans preuve d'un coup de baguette, telle texte est inventé, telle texte est faux.
Rien après la mort.

Il n'y a pas de justification à cela, son orgueil est un argument suffisant.

Ça ne te rappelle pas le Coran ?

L'être humain a le choix entre ce remettre en question et ne pas se remettre en question.
Moins il se remet en question, plus son égo grossit et il s'éloigne de l'Islam.
Il y a les péchés aussi qui couvrent le cœur et finit par sceller se cœur.
Les passions qui rentrent en contradiction avec l'Islam.
L'ignorance, mal apprendre sa religion, croire des textes mensongers.
Manque de méditation

Plein de facteurs sur le long terme qui peuvent totalement, tuer notre foi si on ne fait pas attention.

On n'est pas à l'abri, moi le 1er.

Qu'Allah nous guide et nous en préserve.

Allahou 'alem.
3 novembre 2021 01:34
Ça va Al hamdou lillah
Tu fais bien ^^'

Dans le cas de ce quadra qui me dit avoir été très " religieux" ( pour lui ça signifie qu'il priait,jeunait, apprenait le Coran etc).

Faut faire attention à ces soi-disant ex-très "religieux".
Une apostat disait la même chose sur le forum.
Par contre quand elle me parlait d'Islam, ça ne l'empecher pas de dire soi-disant on devrait tout remettre sur le destin et le fait de faire les causes est une invention des savants...

En apparence, il devait faire des choses, reste à voir s'il avait les fondements.

Je vois des signes partout et lui me sort " ah tu penses que les oiseaux qui volent etc sont des signes de l'existence de Dieu "? Lol

Tipic des athées, ça. Seules les preuves de la science compte et on délaisse les preuves lié au bon sens commun.
Alors que sans ce bon sens, la science ne peut pas existé, bon...

À côté de ça, tu sais la foi est comme des lunettes, une extension de la raison.
Elle te permet de voir avec clarté, ce qui est flou ou invisible pour celui qui n'a pas la foi.

Al-An'am 6:99

وَهُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءً فَأَخْرَجْنَا بِهِۦ نَبَاتَ كُلِّ شَىْءٍ فَأَخْرَجْنَا مِنْهُ خَضِرًا نُّخْرِجُ مِنْهُ حَبًّا مُّتَرَاكِبًا وَمِنَ ٱلنَّخْلِ مِن طَلْعِهَا قِنْوَانٌ دَانِيَةٌ وَجَنَّٰتٍ مِّنْ أَعْنَابٍ وَٱلزَّيْتُونَ وَٱلرُّمَّانَ مُشْتَبِهًا وَغَيْرَ مُتَشَٰبِهٍۗ ٱنظُرُوٓا۟ إِلَىٰ ثَمَرِهِۦٓ إِذَآ أَثْمَرَ وَيَنْعِهِۦٓۚ إِنَّ فِى ذَٰلِكُمْ لَءَايَٰتٍ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ

Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.


Allahu3alem. Pas une seconde j'ai douté de l'existence de Dieu. Je doute de l'être humain et je préfère mourir que de perdre l'essentiel...

Qu'Allah te préserve, augmente ta foi et ta clairvoyance, oukhty.

Bah je pense qu'il doit être persuadé de méditer en fait

Non il ne medite pas. Il médite son égo ou ses passions ^^'.
On ne medite pas vraiment sans humilité sans se remettre en question.
On cherche à construire ce qui nous plaît, pas ce qui est juste.

En fait ce forum m'a quand même appris beaucoup.

Tu sais méditer, raisonner c'est comme construire un bâtiment.
Le bâtiment est l'idée final, ce qui le compose sont les arguments.

Celui qui fait preuve d'humilité, dès qu'il voit quelque chose ne tient pas, il va casser pour remplacer ce qui est fragile par quelque chose de solide même si ça nécessite de reconstruire les fondations.
Au fil du temps, de construire, il finit par avoir un bâtiment solide et ferme.

C'est le Haqq, la Vérité.

L'orgueilleux par contre, il n'accepte pas de reconstruire.
Il y a des choses qu'il veut absolument garder (passions : argent, notoriété, estime de soi, etc...)
Parce que des fois cela implique de détruire ses fondations, voir de se rabaisser, de tomber pour mieux remonter.
Mais lui il ne veut pas se rabaisser, il ne veut pas changer.
Donc il va empiler ses arguments, plus fragiles les uns que les autres.
Quelques-uns sont solides mais sur une base fragile.
À la fin, il obtient un bâtiment élevé mais fragile et en ruine.

Mais il ne veut pas le quitter car il lui plaît. Il ne tient sur rien de solide, il ne veut pas regarder en bas.
Il veut rester en haut par son égo et ses passions.

Ça c'est Al-Batil, le Faux.

Mais ça finira par tomber, Allah finira par envoyer un vent, qui va tout détruire.
Ce vent, c'est le jour du Jugement.
Et seuls les humbles resteront élevés.

Les autres seront au plus bas, la chute fera mal et ils auront tout perdu.

Qu'Allah nous en préserve.

Al-Baqarah 2:256

لَآ إِكْرَاهَ فِى ٱلدِّينِۖ قَد تَّبَيَّنَ ٱلرُّشْدُ مِنَ ٱلْغَىِّۚ فَمَن يَكْفُرْ بِٱلطَّٰغُوتِ وَيُؤْمِنۢ بِٱللَّهِ فَقَدِ ٱسْتَمْسَكَ بِٱلْعُرْوَةِ ٱلْوُثْقَىٰ لَا ٱنفِصَامَ لَهَاۗ وَٱللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.



Allahou 'alem
Citation
J. V. a écrit:
Aleykum Salam wa Rahmatullah was barakatuhu Pellym,

Al hamdulillah. Et toi ?
Je préserve ma santé mentale c'est pour ça grinning smiley


Bah ça m'hallucine.
En fait, croiser des Muslims qui s'en fichent un peu de la pratique j'en croise souvent. Bcp de gens jeûnent mais ne prient pas, tu dois le savoir. Allahu3alem. Mais ils gardent le contact avec le din, d'une manière ou d'une autre. Dans le cas de ce quadra qui me dit avoir été très " religieux" ( pour lui ça signifie qu'il priait,jeunait, apprenait le Coran etc).

J'ai rencontré des filles qui mangent du jambon beurre et boivent mais elles ne renient pas tout de leur culture. Lui, on dirait qu'il rejette tout en bloc. Je trouve ça triste.

eye popping smiley Je vois des signes partout et lui me sort " ah tu penses que les oiseaux qui volent etc sont des signes de l'existence de Dieu "? Lol


"
L'être humain a le choix entre ce remettre en question et ne pas se remettre en question.
Moins il se remet en question, plus son égo grossit et il s'éloigne de l'Islam."

Justement. Il dit qu'il a tellement acquis de connaissances que désormais il sait que Dieu n'existe pas, qu'il était dans l'ignorance lnplus totale, qu'il a enfin ouvert les yeux et qui il est (lui- mm).

A côté de ça il tient un discours du genre " les gens sont aveuglés par le matériel etc ".


" Plein de facteurs sur le long terme qui peuvent totalement, tuer notre foi si on ne fait pas attention.

On n'est pas à l'abri, moi le 1er.

Qu'Allah nous guide et nous en préserve.

Allahou 'alem."


Allahu3alem. Pas une seconde j'ai douté de l'existence de Dieu. Je doute de l'être humain et je préfère mourir que de perdre l'essentiel.

C'est comme si tu me disais " je cherche un sens à la vie et je veux être en bonne santé et que tu décidais de cesser de t alimenter". Ça n'a pas de sens.
Tout part en fumée : la santé, le matériel, etc s'accrocher à ça c'est comme prendre le risque de faire un saut à l'élastique attzche à un fil à coudre...


" Manque de méditation"
Bah je pense qu'il doit être persuadé de méditer en fait.
L
3 novembre 2021 08:22
Mon pauvre "ami" tu arroses le forum de ton mépris, de ta condescendance, de ton aigreur et d'un sentiment erroné de supériorité.

La seule chose que tu auras de moi c'est mon indifférence.
Citation
al qurtubi a écrit:
Merci pour ces compliments

Tu es une femme inintéressante, ennuyeuse à mourir, aucune répartie, aucune profondeur intellectuelle, aucune suite dans les idées, qui ne fait que se plaindre , quelle que soit l'initiative venant des musulmans, tu es opposée, critique à mauvais escient tout en défendant des gens qui crachent littéralement sur Dieu

La seule chose que tu auras de moi, c'est mon mépris
J
3 novembre 2021 10:35
Salam aleykum Pellym,

"En apparence, il devait faire des choses, reste à voir s'il avait les fondements."
Tu vois je me demande si forcer qqun à pratiquer le mène forcément vers l'excellence. Fut un temps où je trouvais ma soeur trop dure avec ses enfants. Elle les suivait à la trace pour qu'ils aillent faire lodhu et prier sinon ils étaient châtiés. Ado ils vont à la mosquée seuls et savent quoi faire quant il faut.
C que j'essaie de t expliquer c'est que ce gars disait qu en Iran lui et les autres devaient se soumettre par obligation. C'était comme ça et puis c'est tout.
On dirait que vivre en Europe depuis 8 ans l'a transformé. Tu connais les jeux de petites filles qui permettent de créer des personnages à notre guise (visage, corps, vêtements, shoes etc ). Ça me fait penser à ça.
La vache, jamais j'aurais imaginé qu'il ait pu être musulman.
Je m dis que la foi doit être fragile pour finir par radicalement changer en quelques années, se laisser terrasser par quelques épreuves ( se faire quitter par sa femme une fois arrivé en Europe , perdre son père etc)

Je comprends pas qu'on puisse déclarer avec aplomb qu on a atteint un tel degrés de connaissance de soi et du monde qu'on en conclue que Dieu n'existe pas. Au contraire, plus on observe le monde et plus on s'entend compte de la puissance de Dieu, que rien n'a été créé au hasard. C'est qqchose qu'on peut ressentir petit sans avoir ouvert le Coran. Une évidence.
Je me demandais si certaines épreuves n'étaient pas trop lourdes a porter pour certains mais je me souviens du verset selon l quel Allah n'impose à p rsonne une charge qu'il ne saurait supporter.

Discuter en live avec un apostat est une première. Il ne s'agit pas d'échanger avec une personne qui commet un " simple" péché ( boire de l'alcool , consommer non halal, ne pas prier).. ça me dépasse.
Je me dis que lorsqu'on ne prie pas à l'heure par exemple pq on travaille ou qu'on passe la journée dehors, on se sent crade. Et lui, comment il se sent du coup ???? J'arrive pas à me mettre dans sa peau. Est-ce qu'il feint de se sentir bien ? Est-ce qu'il se sent bien dans ses shoes ?
J'ai déjà échangé avec des athées qui affirment n'avoir jamais cru en Dieu. Parmi eux certains disaient avoir cherché Dieu sans le trouver. J'ai moins de mal à les " comprendre ".


Citation
PellYm785 a écrit:
Ça va Al hamdou lillah
Tu fais bien ^^'

Dans le cas de ce quadra qui me dit avoir été très " religieux" ( pour lui ça signifie qu'il priait,jeunait, apprenait le Coran etc).

Faut faire attention à ces soi-disant ex-très "religieux".
Une apostat disait la même chose sur le forum.
Par contre quand elle me parlait d'Islam, ça ne l'empecher pas de dire soi-disant on devrait tout remettre sur le destin et le fait de faire les causes est une invention des savants...

En apparence, il devait faire des choses, reste à voir s'il avait les fondements.

Je vois des signes partout et lui me sort " ah tu penses que les oiseaux qui volent etc sont des signes de l'existence de Dieu "? Lol

Tipic des athées, ça. Seules les preuves de la science compte et on délaisse les preuves lié au bon sens commun.
Alors que sans ce bon sens, la science ne peut pas existé, bon...

À côté de ça, tu sais la foi est comme des lunettes, une extension de la raison.
Elle te permet de voir avec clarté, ce qui est flou ou invisible pour celui qui n'a pas la foi.

Al-An'am 6:99

وَهُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ مِنَ ٱلسَّمَآءِ مَآءً فَأَخْرَجْنَا بِهِۦ نَبَاتَ كُلِّ شَىْءٍ فَأَخْرَجْنَا مِنْهُ خَضِرًا نُّخْرِجُ مِنْهُ حَبًّا مُّتَرَاكِبًا وَمِنَ ٱلنَّخْلِ مِن طَلْعِهَا قِنْوَانٌ دَانِيَةٌ وَجَنَّٰتٍ مِّنْ أَعْنَابٍ وَٱلزَّيْتُونَ وَٱلرُّمَّانَ مُشْتَبِهًا وَغَيْرَ مُتَشَٰبِهٍۗ ٱنظُرُوٓا۟ إِلَىٰ ثَمَرِهِۦٓ إِذَآ أَثْمَرَ وَيَنْعِهِۦٓۚ إِنَّ فِى ذَٰلِكُمْ لَءَايَٰتٍ لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ

Et c'est Lui qui, du ciel, a fait descendre l'eau. Puis par elle, Nous fîmes germer toute plante, de quoi Nous fîmes sortir une verdure, d'où Nous produisîmes des grains, superposés les uns sur les autres; et du palmier, de sa spathe, des régimes de dattes qui se tendent. Et aussi les jardins de raisins, l'olive et la grenade, semblables ou différents les uns des autres. Regardez leurs fruits au moment de leur production et de leur mûrissement. Voilà bien là des signes pour ceux qui ont la foi.


Allahu3alem. Pas une seconde j'ai douté de l'existence de Dieu. Je doute de l'être humain et je préfère mourir que de perdre l'essentiel...

Qu'Allah te préserve, augmente ta foi et ta clairvoyance, oukhty.

Bah je pense qu'il doit être persuadé de méditer en fait

Non il ne medite pas. Il médite son égo ou ses passions ^^'.
On ne medite pas vraiment sans humilité sans se remettre en question.
On cherche à construire ce qui nous plaît, pas ce qui est juste.

En fait ce forum m'a quand même appris beaucoup.

Tu sais méditer, raisonner c'est comme construire un bâtiment.
Le bâtiment est l'idée final, ce qui le compose sont les arguments.

Celui qui fait preuve d'humilité, dès qu'il voit quelque chose ne tient pas, il va casser pour remplacer ce qui est fragile par quelque chose de solide même si ça nécessite de reconstruire les fondations.
Au fil du temps, de construire, il finit par avoir un bâtiment solide et ferme.

C'est le Haqq, la Vérité.

L'orgueilleux par contre, il n'accepte pas de reconstruire.
Il y a des choses qu'il veut absolument garder (passions : argent, notoriété, estime de soi, etc...)
Parce que des fois cela implique de détruire ses fondations, voir de se rabaisser, de tomber pour mieux remonter.
Mais lui il ne veut pas se rabaisser, il ne veut pas changer.
Donc il va empiler ses arguments, plus fragiles les uns que les autres.
Quelques-uns sont solides mais sur une base fragile.
À la fin, il obtient un bâtiment élevé mais fragile et en ruine.

Mais il ne veut pas le quitter car il lui plaît. Il ne tient sur rien de solide, il ne veut pas regarder en bas.
Il veut rester en haut par son égo et ses passions.

Ça c'est Al-Batil, le Faux.

Mais ça finira par tomber, Allah finira par envoyer un vent, qui va tout détruire.
Ce vent, c'est le jour du Jugement.
Et seuls les humbles resteront élevés.

Les autres seront au plus bas, la chute fera mal et ils auront tout perdu.

Qu'Allah nous en préserve.

Al-Baqarah 2:256

لَآ إِكْرَاهَ فِى ٱلدِّينِۖ قَد تَّبَيَّنَ ٱلرُّشْدُ مِنَ ٱلْغَىِّۚ فَمَن يَكْفُرْ بِٱلطَّٰغُوتِ وَيُؤْمِنۢ بِٱللَّهِ فَقَدِ ٱسْتَمْسَكَ بِٱلْعُرْوَةِ ٱلْوُثْقَىٰ لَا ٱنفِصَامَ لَهَاۗ وَٱللَّهُ سَمِيعٌ عَلِيمٌ

Nulle contrainte en religion! Car le bon chemin s'est distingué de l'égarement. Donc, quiconque mécroit au Rebelle tandis qu'il croit en Allah saisit l'anse la plus solide, qui ne peut se briser. Et Allah est Audient et Omniscient.



Allahou 'alem
3 novembre 2021 11:13
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Oui il peut y avoir ça aussi. On éduque le corps de l'enfant mais pas le cœur.
On pose la pratique et non la foi.

Je comprends pas qu'on puisse déclarer avec aplomb qu on a atteint un tel degrés de connaissance de soi et du monde qu'on en conclue que Dieu n'existe pas.

Médite sur ce qu'est l'orgueil, tu comprendras inshaa a llah.
À la très grande dire que tu ne sais pas car tu n'as pas trouvé.
(Bon faut le faire quand même car c'est un peu trop évident, un peu trop gros)
Mais comment affirmer que Dieu n'existe pas ?
Comment tu peux affirmer qu'une chose n'existe pas sans avoir explorer tout l'univers ?
Quelle preuve ? Qui es-tu toi ?

Est-ce que tu vois un peu le problème ma sœur ?
Je me dis que lorsqu'on ne prie pas à l'heure par exemple pq on travaille ou qu'on passe la journée dehors, on se sent crade. Et lui, comment il se sent du coup ????


L'être humain s'habitue ma sœur. Les gens qui ne prient pas sont habitués par exemple.

Ils ne sentent pas la crasse sur leur cœur, ils sont habitués.

Est-ce qu'il feint de se sentir bien ? Est-ce qu'il se sent bien dans ses shoes ?

Exact mais ça aussi il s'est habitué à ce mal-être.

وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِى فَإِنَّ لَهُۥ مَعِيشَةًۭ ضَنكًۭا وَنَحْشُرُهُۥ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ أَعْمَىٰ

Et celui qui se détourne de Mon Rappel, mènera une vie pleine de gêne, et au Jour de la Résurrection, Nous l’amènerons au rassemblement aveugle.

Sourate Ta-Ha, v.124.


Être non musulman et rejeter l'Islam.
Ce n'est pas la même chose que d'être musulman et sortir de l'Islam.
L'islam c'est pacte avec Allah et il a brisé ce pacte.
En plus, il a basculé vers l'athéisme qui est pire que le polytheisme car le polytheisme reconnait au moins l'existence d'Allah.

Et Allah ne l'a pas oublié... Allah gère encore sa vie.

Après c'est Allah qui sait.

Mais c'est bien d'observer d'essayer de comprendre.

Parmi eux certains disaient avoir cherché Dieu sans le trouver. J'ai moins de mal à les " comprendre "

Comment on peut chercher et ne pas trouver ????
Attends on a le monde entier comme preuve.
C'est qu'il y a un très gros problème dans la manière de chercher.
Citation
J. V. a écrit:
Salam aleykum Pellym,

"En apparence, il devait faire des choses, reste à voir s'il avait les fondements."
Tu vois je me demande si forcer qqun à pratiquer le mène forcément vers l'excellence. Fut un temps où je trouvais ma soeur trop dure avec ses enfants. Elle les suivait à la trace pour qu'ils aillent faire lodhu et prier sinon ils étaient châtiés. Ado ils vont à la mosquée seuls et savent quoi faire quant il faut.
C que j'essaie de t expliquer c'est que ce gars disait qu en Iran lui et les autres devaient se soumettre par obligation. C'était comme ça et puis c'est tout.
On dirait que vivre en Europe depuis 8 ans l'a transformé. Tu connais les jeux de petites filles qui permettent de créer des personnages à notre guise (visage, corps, vêtements, shoes etc ). Ça me fait penser à ça.
La vache, jamais j'aurais imaginé qu'il ait pu être musulman.
Je m dis que la foi doit être fragile pour finir par radicalement changer en quelques années, se laisser terrasser par quelques épreuves ( se faire quitter par sa femme une fois arrivé en Europe , perdre son père etc)

Je comprends pas qu'on puisse déclarer avec aplomb qu on a atteint un tel degrés de connaissance de soi et du monde qu'on en conclue que Dieu n'existe pas. Au contraire, plus on observe le monde et plus on s'entend compte de la puissance de Dieu, que rien n'a été créé au hasard. C'est qqchose qu'on peut ressentir petit sans avoir ouvert le Coran. Une évidence.
Je me demandais si certaines épreuves n'étaient pas trop lourdes a porter pour certains mais je me souviens du verset selon l quel Allah n'impose à p rsonne une charge qu'il ne saurait supporter.

Discuter en live avec un apostat est une première. Il ne s'agit pas d'échanger avec une personne qui commet un " simple" péché ( boire de l'alcool , consommer non halal, ne pas prier).. ça me dépasse.
Je me dis que lorsqu'on ne prie pas à l'heure par exemple pq on travaille ou qu'on passe la journée dehors, on se sent crade. Et lui, comment il se sent du coup ???? J'arrive pas à me mettre dans sa peau. Est-ce qu'il feint de se sentir bien ? Est-ce qu'il se sent bien dans ses shoes ?
J'ai déjà échangé avec des athées qui affirment n'avoir jamais cru en Dieu. Parmi eux certains disaient avoir cherché Dieu sans le trouver. J'ai moins de mal à les " comprendre ".
X
3 novembre 2021 14:33
Science of the gaps, il suffit juste de le reconnaître, c'est une foi.

et les athée parlent du Dieu bouche trou whistling smiley
1 point partout, balle au centre.

mais je ne peux pas laisser dire que l'athéisme est une foi.
c'est une conviction qui se base sur un raisonnement. (avec les limites que cela implique naturellement)
la différence avec la foi est que la foi ne se base pas sur la raison, mais sur la croyance
la foi c'est admettre la véracité de quelque chose qui n'est pas prouvé par la raison, ce à quoi se refusent les athées.
.
par exemple, tu crois que le Coran est la parole de Dieu mais tu n'as aucun moyen de le prouver.
Citation
al qurtubi a écrit:
Il faut creuser un peu plus Berkshire, n'importe quel athée qui a un cerveau, donc je ne te parle pas de nana d'enfer, mais plus des gens comme la Boetie (athée plutôt sympathique de yabi il y a plus de 10 ans) ou Xavier33, reconnaîtra forcément certains axiomes et le principal est le matérialisme.

Ils ne reconnaîtront jamais qu'ils croient à un tas de trucs parce qu'ils vont soigneusement enrober tout ça d'un vocabulaire l'excluant.
De la même manière qu'un athée a exclu Dieu par certains aspects de la méthode scientifique, il est forcément aveugle à la possibilité du divin
De la même manière qu'il pense expliquer n'importe quelle chose via des mécanismes, il est forcément aveugle au plus grand dessein qu'il y a derrière ce qu'il observe. L'athée regarde le bout du doigt (les mécanismes) lorsqu'on lui pointe la lune (la grande scène, Allah)
De la même manière qu'il se base sur ses sens pour se connecter au monde autour de lui, il leur fait confiance, alors qu'il n'y a aucune preuve pour affirmer l'absence de choses en dehors de la matière.
Il doit forcément croire au hasard comme un croyant croit en Allah. Comment? Lis n'importe quel bouquin d'athée scientifique reconnus, tu verras que n'importe quel phénomène apparu, expliqué par la science, s'expliquerait par le hasard et donc les statistiques, qui font bien chose. Nous serions les gagnants d'une vaste loterie cosmique.

Lorsqu'il n'y a pas d'explication à un phénomène, forcément, il dit "nous avons de bonnes raisons que nous arriverons à expliquer ceci de manière naturaliste"
Science of the gaps, il suffit juste de le reconnaître, c'est une foi.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
J
3 novembre 2021 14:56
A 30 ans on n'est plus un gosse. Disons qu'une personne fait " religieusement" ses obligations de 10 à.30 ans et plus et qu'en s'expatriant, elle dit ouvrir les yeux pour de vrai ( comprendre l inexistence d' un Dieu et qu'elle est son propre dieu) je me demande si elle craignait un peu le Créateur.
Imaginons que des gens comme lui existent au taquet et qu'ils décident de nier l'existence de Dieu en sortant de leur pays, bah perso j'en conclue qu'ils étaient franchement hypocrites. Ils se soumettaient aux lois des hommes et non aux divines.

Quand je pense que dans certains pays on taxe les maghrébins de Muslims de bas de gamme ...


" Comment on peut chercher et ne pas trouver ????"
Bah ils cherchent mal ou refusent de voir ce qui semblent évident à d'autres .
Citation
PellYm785 a écrit:
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Oui il peut y avoir ça aussi. On éduque le corps de l'enfant mais pas le cœur.
On pose la pratique et non la foi.

Je comprends pas qu'on puisse déclarer avec aplomb qu on a atteint un tel degrés de connaissance de soi et du monde qu'on en conclue que Dieu n'existe pas.

Médite sur ce qu'est l'orgueil, tu comprendras inshaa a llah.
À la très grande dire que tu ne sais pas car tu n'as pas trouvé.
(Bon faut le faire quand même car c'est un peu trop évident, un peu trop gros)
Mais comment affirmer que Dieu n'existe pas ?
Comment tu peux affirmer qu'une chose n'existe pas sans avoir explorer tout l'univers ?
Quelle preuve ? Qui es-tu toi ?

Est-ce que tu vois un peu le problème ma sœur ?
Je me dis que lorsqu'on ne prie pas à l'heure par exemple pq on travaille ou qu'on passe la journée dehors, on se sent crade. Et lui, comment il se sent du coup ????


L'être humain s'habitue ma sœur. Les gens qui ne prient pas sont habitués par exemple.

Ils ne sentent pas la crasse sur leur cœur, ils sont habitués.

Est-ce qu'il feint de se sentir bien ? Est-ce qu'il se sent bien dans ses shoes ?

Exact mais ça aussi il s'est habitué à ce mal-être.

وَمَنْ أَعْرَضَ عَن ذِكْرِى فَإِنَّ لَهُۥ مَعِيشَةًۭ ضَنكًۭا وَنَحْشُرُهُۥ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ أَعْمَىٰ

Et celui qui se détourne de Mon Rappel, mènera une vie pleine de gêne, et au Jour de la Résurrection, Nous l’amènerons au rassemblement aveugle.

Sourate Ta-Ha, v.124.


Être non musulman et rejeter l'Islam.
Ce n'est pas la même chose que d'être musulman et sortir de l'Islam.
L'islam c'est pacte avec Allah et il a brisé ce pacte.
En plus, il a basculé vers l'athéisme qui est pire que le polytheisme car le polytheisme reconnait au moins l'existence d'Allah.

Et Allah ne l'a pas oublié... Allah gère encore sa vie.

Après c'est Allah qui sait.

Mais c'est bien d'observer d'essayer de comprendre.

Parmi eux certains disaient avoir cherché Dieu sans le trouver. J'ai moins de mal à les " comprendre "

Comment on peut chercher et ne pas trouver ????
Attends on a le monde entier comme preuve.
C'est qu'il y a un très gros problème dans la manière de chercher.
3 novembre 2021 15:17
Imaginons que des gens comme lui existent au taquet et qu'ils décident de nier l'existence de Dieu en sortant de leur pays, bah perso j'en conclue qu'ils étaient franchement hypocrites. Ils se soumettaient aux lois des hommes et non aux divines.

C'est peut-être plus complexe que cela.
Une personne peut avoir la foi, elle est dans son pays, elle tourne la tête à gauche, Islam.
À droite, Islam
Derrière, Islam
Devant, Islam
Maison, Islam
Dehors, Islam

Elle suit sa religion sans se poser de question.
Puis elle arrive dans un pays où y'a de la mécréance partout et là sa foi est remise en question.
Et comme elle ne l'a pas solidement établie, elle s'effondre.

Sinon la personne déjà dans son pays, il est possible qu'elle n'était pas plus musulmane. Elle se pense croyant et musulman mais avec des croyance totalement à l'opposé.

Comme une personne que j'ai rencontré une fois, elle me disait être musulman mais pas croire à Adam عليه سلام et Eve.

Et Allah peut décider d'égarer encore plus la personne par rapport à sa mécréance de base.

D'autres comme tu dis était hypocrites.

Allah sait mieux.

Bah ils cherchent mal ou refusent de voir ce qui semblent évident à d'autres .

Enfin je t'explique un peu le problème.
Si tu cherches une quelque chose, comment tu peux affirmer qu'elle n'est pas là sans avoir fouiller ?
Quelle logique il y a derrière dans le fait de dire à la place de "je ne sais pas où c'est" dire "ça n'existe pas"

C'est comme si tu cherchais des clés dans ta maison et comme elle est trop grande, au lieu que la maison est trop grande pour chercher partout, tu dis les clés existent.

Où est la logique ????

Comment tu peux affirmer que quelque chose n'existe pas sans avoir fouiller partout ???

C'est la même problématique pour les extraterrestres.
Citation
J. V. a écrit:
A 30 ans on n'est plus un gosse. Disons qu'une personne fait " religieusement" ses obligations de 10 à.30 ans et plus et qu'en s'expatriant, elle dit ouvrir les yeux pour de vrai ( comprendre l inexistence d' un Dieu et qu'elle est son propre dieu) je me demande si elle craignait un peu le Créateur.
Imaginons que des gens comme lui existent au taquet et qu'ils décident de nier l'existence de Dieu en sortant de leur pays, bah perso j'en conclue qu'ils étaient franchement hypocrites. Ils se soumettaient aux lois des hommes et non aux divines.

Quand je pense que dans certains pays on taxe les maghrébins de Muslims de bas de gamme ...


" Comment on peut chercher et ne pas trouver ????"
Bah ils cherchent mal ou refusent de voir ce qui semblent évident à d'autres .
X
3 novembre 2021 15:17
Citation
al qurtubi a écrit:
De la même manière qu'il se base sur ses sens pour se connecter au monde autour de lui, il leur fait confiance, alors qu'il n'y a aucune preuve pour affirmer l'absence de choses en dehors de la matière.

le matérialisme est effectivement une hypothèse qui n'est pas prouvée, mais qu'il est légitime de poser parce que sinon on peut affirmer tout et son contraire.
je te renvoie aux pastiches de religion que sont le pastafarisme et la licorne rose invisible.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
3 novembre 2021 15:26
.

ce qui prouve l'inutilité des religions puisque non seulement les croyants ne font pas mieux mais elles donnent des raisons supplémentaires de s'entretuer.
Citation
al qurtubi a écrit:
On doit rappeler les centaines de millions de morts dus au matérialisme? Staline, c'était un fervent croyant peut-être? Les chinois qui massacrent des musulmans à tour de bras, il s'agit de croyants peut-être? La bombe atomique? ce sont des croyants endoctrinés qui l'ont utilisé? Tu as complètement gobé le mythe de la violence religieuse en oubliant le facteur le plus important: le facteur humain. C'est l'homme qui tue, manipule et corrompt en utilisant toutes formes de justification



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/11/21 15:37 par Xavier33*.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
X
3 novembre 2021 15:35
Citation
al qurtubi a écrit:
Le problème, c'est que l'athée n'a aucun concept moral qu'il peut dériver de la matière, c'est pas scientifique la morale, il est obligé que d'un point de vue matérialiste il n'y a aucun problème à tuer des gens, violer des femmes, voler, etc
Il ne sait même pas ce qu'est le bien ou le mal, il est obligé de se référer à des concepts abstraits qu'il accepte parce qu'ils sont ancrés dans l'humanité.

en quoi est ce un problème ?
Nous vivons en société ce qui nous oblige à établir des règles pour vivre ensemble et à les modifier si cela devient nécessaire.

Citation
al qurtubi a écrit:
Nous, heureusement, on croit en la morale parce que Dieu nous l'enseigne et nous montre ce que sont le bien et le mal

encore faudrait il que les religions se mettent d"accord entre elles sur ce que sont le Bien et le Mal absolus.
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
J
3 novembre 2021 15:46
Bah justement. Suivre une voie " aveuglément" sans réellement se poser de questions. C'est bizarre non ? Quand on croit, lorsqu'on est reposnable et qu'on veut s'impliquer dans une tâche, on le fait sérieusement ou on lâche l'affaire. C'est pas ça chercher un sens aux choses ? Perso quand j'ai pas la foi en qqchose, j'ai du mal à avancer, à m'impliquer, y accorder du temps et de l'énergie. Quel intérêt ? J'ai grandi avec des français purs souches dans une campagne profonde. J'ai pas oublié qui je suis et d'où je viens lol
Je pars plutôt régulièrement à l'étranger et ça ne m'empêche pas de me souvenir du principal.
J'ai du mal à croire qu'un coeur puisse autant se laisser distraire pq entouré de mécréants/ chrétiens / juifs etc
Je me dis que les racines ne sont pas solides pour qu'un arbre se couche au moindre coup de vent. Allahu3alem


Et puis tu sais, quoiqu'on puisse dire, bcp de gens sont hypers tolérants. Des liens forts se créent avec des non Muslims et c'est pas eux qui vont essayer de te détourner de tes principes.... Certains cherchent même à en savoir davantage au sujet de l'islam. Le pire quuon a pu me sortir c'est " chez vous les hommes sont trop machos" grinning smiley




"Enfin je t'explique un peu le problème.
Si tu cherches une quelque chose, comment tu peux affirmer qu'elle n'est pas là sans avoir fouiller ?
Quelle logique il y a derrière dans le fait de dire à la place de "je ne sais pas où c'est" dire "ça n'existe pas"

C'est comme si tu cherchais des clés dans ta maison et comme elle est trop grande, au lieu que la maison est trop grande pour chercher partout, tu dis les clés existent.

Où est la logique ????

Comment tu peux affirmer que quelque chose n'existe pas sans avoir fouiller partout ???

C'est la même problématique pour les extraterrestres"

Pellym, je suis d'accord avec toi. Peut - être qu'ils n'ont pas encore trouvé / rencontré le déclencheur.
Je pense qu'en cherchant réellement on trouve si on le fait en toute sincérité et humilité.
D'autres diront qu'on est juste des arriérés ou des mongolos incultes grinning smiley

Citation
PellYm785 a écrit:
Imaginons que des gens comme lui existent au taquet et qu'ils décident de nier l'existence de Dieu en sortant de leur pays, bah perso j'en conclue qu'ils étaient franchement hypocrites. Ils se soumettaient aux lois des hommes et non aux divines.

C'est peut-être plus complexe que cela.
Une personne peut avoir la foi, elle est dans son pays, elle tourne la tête à gauche, Islam.
À droite, Islam
Derrière, Islam
Devant, Islam
Maison, Islam
Dehors, Islam

Elle suit sa religion sans se poser de question.
Puis elle arrive dans un pays où y'a de la mécréance partout et là sa foi est remise en question.
Et comme elle ne l'a pas solidement établie, elle s'effondre.

Sinon la personne déjà dans son pays, il est possible qu'elle n'était pas plus musulmane. Elle se pense croyant et musulman mais avec des croyance totalement à l'opposé.

Comme une personne que j'ai rencontré une fois, elle me disait être musulman mais pas croire à Adam عليه سلام et Eve.

Et Allah peut décider d'égarer encore plus la personne par rapport à sa mécréance de base.

D'autres comme tu dis était hypocrites.

Allah sait mieux.

Bah ils cherchent mal ou refusent de voir ce qui semblent évident à d'autres .

Enfin je t'explique un peu le problème.
Si tu cherches une quelque chose, comment tu peux affirmer qu'elle n'est pas là sans avoir fouiller ?
Quelle logique il y a derrière dans le fait de dire à la place de "je ne sais pas où c'est" dire "ça n'existe pas"

C'est comme si tu cherchais des clés dans ta maison et comme elle est trop grande, au lieu que la maison est trop grande pour chercher partout, tu dis les clés existent.

Où est la logique ????

Comment tu peux affirmer que quelque chose n'existe pas sans avoir fouiller partout ???

C'est la même problématique pour les extraterrestres.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook