Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
On a des armes mais on s'en sert pas???
M
4 novembre 2020 14:24
Se faire entendre signifie-t-il, pour toi, voter pour « le moindre mal » ?

S’il y avait 5 millions de musulmans prêts à voter blanc pour se faire entendre, je serais le premier de la partie. Et sans doute que ça nous remettrait au devant de la scène. Mais parler des musulmans comme d’un groupe soudé c’est tout simplement de l’utopie. La seul chose que je puisse imaginer, c’est que l’on soit fédéré autour du Coran (et encore, je sais bien le nombre de sectes qui existent...), d’où mon point de vue.

Différences entre abstention, vote blanc et nul:
[www.vie-publique.fr]

Pourquoi les votes blancs ne sont pas comptabilisés?
On fait comment quand aucun parti nous intéresse?

Ce sont les questions qu’il faut se poser et sur lesquelles il faut réfléchir, et arrêter de tourner autour du pot à mon humble avis.

Ps: je n’ai que très rarement entendu un musulman me dire qu’il ne vote pas parce que c’est haram, et notamment pour les causes que j’ai cité. Bonjour les généralités. C’est une opinion peu répondu autour de moi.

PS2: ceux qui chialent sont très souvent ceux qui ont, pour le coup, ont votés pour un parti pour finalement s’apercevoir de la supercherie... ce n’est pas mon cas.
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Lis une réponse au-dessous ton post.

Tu as la raison d'au moins une partie des musulmans.
Ceux-là chialent sans arrêt de ne pas se faire entendre, sauf que quand on leur en donne l'occasion ils te répondent que ce n'est pas halal de voter.
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
4 novembre 2020 14:34
Ce que tu dis ça tient, mais n'oublie jamais que la parole d'un politicien n'est que mensonge et déception à l'exception de qqs uns qui sont réellement engagés pour améliorer la vie des citoyens, ceux-là sont souvent moqués et discrédités.

Par conséquent, je vote Jean Lassalle s'il se présente, et puis mes parents s'en moquent complétement.

Oui, un bougnoule qui vote pour un dit "plouc des Pyrénées Atlantiques", ça existe.
Dommage qu'Eva Joly ne soit plus en âge de se présenter, c'est une tête.
Citation
Genesis* a écrit:
Pourquoi en France, contrairement en Angleterre et Hollande,les musulmans ne sont pas Unis dans les votes présidentiels et municipales?

Je penses que si en France nous les musulmans sommes toujours matraqué politiquement et médiatiquement, c'est parce-que les politiciens savent d'après des statistiques qu'ils doivent posséder,que nous les musulmans malgré notre énorme présence en nombre en France, très peu votent.

A votre avis, si 5 millions de musulmans votent régulièrement,que se passe-t-il ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
M
4 novembre 2020 14:34
Non je ne saisi pas l’impasse de ton discours parce que tu ne veux pas comprendre le sens du mien, tu es trop plein de toi même et de tes préjugés.

En quoi mon point de vue est un frein aux libertés des autres?
Le système proposé se situe en parallèle des lois civiles, en aucun cas il s’y substitue. Voilà la vrai liberté.

Je suis dans le haram pour toi, et donc? Ça n’est pas un problème pour moi que tu penses ça de moi...

Je suis obligé de voter pour un parti?
La réponse est non, je suis justement libre de m’abstenir, de voter blanc ou nul.

Citation
jeromejakubiak a écrit:
Tiens d ailleurs je ne suis pas musulman. Donc pour moi c est toi qui est dans le haram. Tu saisis l impasse de ce type de discours ?
L objectif est de garantir a tous la liberte pour tous.
Et dans ce domaine, je suis un ayatollah. Comme disait saint just, pas de liberte pour les ennemis de la liberté !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/20 14:41 par (.
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
M
4 novembre 2020 14:56
J’avais pas vu ce message...

Mais j’ai fait quoi en fait? Je vote blanc c’est tout... de quoi tu m’accuse là? C’est quoi le cadre? Le bon toutou qui donne la papatte et vote pour le moins méchant? Celui qui va le taper le moins sur les doigts? Qui va lui donner le plus de friandises? Lol

Je n’adhère pas aux même récits collectifs que toi. Pourquoi on ne pourrait pas vivre ensemble en harmonie?

Le haram c’est pas un gros mot, c’est juste ce qui nous est interdit par Allah. Exemples: la loterie, l’alcool... y’a rien de méchant, c’est une vision des choses comme une autre. Je ne vote pas pour des gens qui rendent cela licite. C’est tout.

Bref, tu n’as vraiment pas compris ma pensée.

Je résume pour faire simple: selon ma vision de l’islam, je vote blanc. Point.

Ça ne m’empêche pas de réfléchir à la question et de débattre à côté.

... Qu’on vienne me dire que c’est contre la liberté des autres et je sais pas quoi encore... non mais. Un peu de sérieux s’il vous plaît.

Citation
jeromejakubiak a écrit:
Alors que fais tu dans ce pays haram. C est quoi tes histoires. Ta religion tu la pratiques pour toi dans ton intimite. Ca s arrete la. Tu n as pas a sortir du cadre.
Sinon, pourquoi les bouddhistes, les chretiens ou autres religions qui revandiquent chacune incarner la vérité ne feraient pas comme toi.
Concernant le vote, ce n'est ni le coran ni le livre des morts tibétain qui prime, c est le code civil.
Si tu veux que ce soit le coran, il te faut trouver un pays ou c est le cas.
Et encore une fois je trouve inadmissible d aller sortir que les gens d ici sont dans le haram. Ce n est que l expressiond un mepris et d une arrogance qui ne peut que tres mal passer, sauf sur ve site ou nous avons pas mal de profils un peu atypiques.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/20 14:58 par (.
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
j
4 novembre 2020 15:19
Peut etre ne s'est on pas compris, cest possible. Le mot califat m'a fait bondir.
Comprends qu en europe on s est battu pour avoir la liberté. Combien de jeunes sont morts pour qu'on en profite.
Remettre en cause ces valeurs qui sont rares en ce monde, c est comme cracher sur leurs cadavres.
Voter blanc, ne pas voter, c est qd meme pas terrible je trouve.
Vivre dans une bonne monarchie absolue ne te generait pas si je te suis ?
Ne prends pas mal mes observations. On n a peut etre pas la meme histoire. Les guerres nous ont hanté et cette liberté on y tient vraiment. Peut etre est ce cela qui fait qu il y a ce clivage aujourd'hui entre les composantes de nos sociétés.
J ai vu au maroc que la population est très zs attachee a une liberte economique. Avoir une republique parlementaire n'interesse pas.
La liberté est un concept a geometrie variable. Cf la chine, les usa, l'europe...
Le but c est quon preserve ici nos acquis. Parce que si on perd ce droit, il sera tres difficile de le reconquérir.
Citation
( a écrit:
J’avais pas vu ce message...

Mais j’ai fait quoi en fait? Je vote blanc c’est tout... de quoi tu m’accuse là? C’est quoi le cadre? Le bon toutou qui donne la papatte et vote pour le moins méchant? Celui qui va le taper le moins sur les doigts? Qui va lui donner le plus de friandises? Lol

Je n’adhère pas aux même récits collectifs que toi. Pourquoi on ne pourrait pas vivre ensemble en harmonie?

Le haram c’est pas un gros mot, c’est juste ce qui nous est interdit par Allah. Exemples: la loterie, l’alcool... y’a rien de méchant, c’est une vision des choses comme une autre. Je ne vote pas pour des gens qui rendent cela licite. C’est tout.

Bref, tu n’as vraiment pas compris ma pensée.

Je résume pour faire simple: selon ma vision de l’islam, je vote blanc. Point.

Ça ne m’empêche pas de réfléchir à la question et de débattre à côté.

... Qu’on vienne me dire que c’est contre la liberté des autres et je sais pas quoi encore... non mais. Un peu de sérieux s’il vous plaît.
j
4 novembre 2020 15:30
Mais une observation que malgre tout il faut bien faire.
Si les musulmans considerent que la loi religieuse prime sur la loi civile, que la loi civile doit donc etre conforme à la loi religieuse, alors qu inversement ici on integre que la loi civile prime sur toutes lois religieuses, on fait comment ?
Et ca amene à une question beaucoup plus grave du coup.
L'islam est il compatible avec la republique ?
Ajoutons que si l islam se doit d adapter la loi civile a la loi religieuse, les autres composantes religieuses peuvent aussi revandiquer ce droit.
Donc on fait quoi ? Loi juive ? Loi catholique ? Loi musulmane ? Loi des mormons ? Loi laique ?
Et ou guerre civile ?
Tu saisis que derriere ta facon de penser qui est finalement celle que tout musulman se doit d adopter conformément à sa foi, des problèmes importants se posent.
Je ne suis pas tres optimiste. A mon avis, il y aura dans les decennies qui vont suivre des conflits sanglants dans toute l europe. Les attentats des jours passés n'en sont que les premices. Il y aura des conflits, car il est evident que les musulmans de france vont indeniablement chercher à imposer leur vision de leur monde à l'aune de l'islam.
T es d accord ou pas ?
Citation
( a écrit:
J’avais pas vu ce message...

Mais j’ai fait quoi en fait? Je vote blanc c’est tout... de quoi tu m’accuse là? C’est quoi le cadre? Le bon toutou qui donne la papatte et vote pour le moins méchant? Celui qui va le taper le moins sur les doigts? Qui va lui donner le plus de friandises? Lol

Je n’adhère pas aux même récits collectifs que toi. Pourquoi on ne pourrait pas vivre ensemble en harmonie?

Le haram c’est pas un gros mot, c’est juste ce qui nous est interdit par Allah. Exemples: la loterie, l’alcool... y’a rien de méchant, c’est une vision des choses comme une autre. Je ne vote pas pour des gens qui rendent cela licite. C’est tout.

Bref, tu n’as vraiment pas compris ma pensée.

Je résume pour faire simple: selon ma vision de l’islam, je vote blanc. Point.

Ça ne m’empêche pas de réfléchir à la question et de débattre à côté.

... Qu’on vienne me dire que c’est contre la liberté des autres et je sais pas quoi encore... non mais. Un peu de sérieux s’il vous plaît.
M
4 novembre 2020 15:55
Ah, enfin je sens que le discours s’apaise, ça fait plaisir smiling smiley

Oui, ça t’a fait bondir sans doute parce que ce mot est tellement connoté...

Je comprends bien tout ce que tu me dis là, et je le respecte totalement. Je n’ai sûrement pas la même histoire que bon nombre de personnes ici, je suis franco-libanais ayant grandit en Afrique centrale donc.. ^^

Une bonne monarchie absolue... pour caricaturer si on veut. Mais le bon terme est bien califat, avec la charia. Et comme je le disais, je ne reconnais aucun état aujourd’hui qui représente ce que j’estime qu’une terre musulmane devrait être.

La démocratie est aussi un récit qui ne satisfait que ceux qui veulent y croire. Bref c’est un gros sujet qui peut très vite s’attacher à la philosophie et autres sciences humaines et sociales... en parler par écrit ne ramènera qu’encore plus de confusion je pense.

Je conçois que, selon mes dires, la religion bien comprise (sans devoir la travestir) entraîne ce qui semble s’apparenter à un conflit.. et pour être honnête avec toi, non, je crois que l’islam n’est pas compatible avec la république d’aujourd’hui, c’est évident, pour aller au bout de ma logique.

Mais... il y a un mais car et il est à prendre en compte.

Mon ideal serait de construire une terre d’islam ou ceux qui veulent vivre selon les lois musulmanes, le puissent. C’est la seule solution que j’ai trouvé. Mais comme c’est un projet hors du commun, tu te doutes bien que c’est difficile à réaliser.

Mais c’est pourquoi j’ai tenu à répondre à ce sujet, peut être de façon assez incisive dans ma première réponse, pour susciter l’intérêt de cette question et de tout ce qu’elle engendre.

A défaut de cela, ma vision est qu’il faudrait, dans des pays qui se disent musulmans, au moins autoriser qu’il puisse exister un mode de vie conforme à la charia pour ceux qui le veulent, en parallèle aux lois civiles.

Je conçois que c’est trop demandé pour un pays comme la France, d’où l’impasse dans laquelle je me situe = voter blanc.

Des guerres, il y en aura, ça j’en suis certain. Mais je ne suis pas d’accord avec ta conclusion : «il est evident que les musulmans de france vont indeniablement chercher à imposer leur vision de leur monde à l'aune de l'islam.»

Je condamne fermement les attentats, ce qui ne m’empêche pas de déplorer ces caricatures et les attaques faites à ma religion.

Il y a deux poids deux mesures avec ces mots « fourre tout» comme liberté, égalité, racisme, etc. je ne te cite qu’un exemple: Dieudonné. Est-il libre? Non. Au nom de qui? De quoi? De cette même liberté d’expression et de ceux qui la manipule.

Tout n’est pas blanc ou noir, il faut savoir apprécier les nuances et garder l’esprit critique.

Regarde moi, je n’impose rien du tout, je vote blanc. Lol c’est tout. J’ai ma vision des choses et je la partage avec qui veut bien l’écouter. Dis toi bien que ceux qui instrumentalisent les musulmans de France ne veulent ni le bien des musulmans, ni des français! Garde ça dans un coin de ta tête et nous verrons bien «à qui profite le crime», ça sera sûrement pas aux musulmans, mon petit doigt me dit...

Sur ce l’ami, je te passe le Salam, le Salut, la Paix, comme tu veux.
Fais attention à toi et ne te laisse pas submerger pas ta colère, «les musulmans» ça n’existe pas, il y a «des musulmans», on est tous différents (au mieux il y a des groupes assez semblables), nous sommes des êtres humains.

Ps: désolé pour les fautes, j’ai trop écrit et flemme de me relire. La substance de mon message est passé je crois.
Citation
jeromejakubiak a écrit:
Mais une observation que malgre tout il faut bien faire.
Si les musulmans considerent que la loi religieuse prime sur la loi civile, que la loi civile doit donc etre conforme à la loi religieuse, alors qu inversement ici on integre que la loi civile prime sur toutes lois religieuses, on fait comment ?
Et ca amene à une question beaucoup plus grave du coup.
L'islam est il compatible avec la republique ?
Ajoutons que si l islam se doit d adapter la loi civile a la loi religieuse, les autres composantes religieuses peuvent aussi revandiquer ce droit.
Donc on fait quoi ? Loi juive ? Loi catholique ? Loi musulmane ? Loi des mormons ? Loi laique ?
Et ou guerre civile ?
Tu saisis que derriere ta facon de penser qui est finalement celle que tout musulman se doit d adopter conformément à sa foi, des problèmes importants se posent.
Je ne suis pas tres optimiste. A mon avis, il y aura dans les decennies qui vont suivre des conflits sanglants dans toute l europe. Les attentats des jours passés n'en sont que les premices. Il y aura des conflits, car il est evident que les musulmans de france vont indeniablement chercher à imposer leur vision de leur monde à l'aune de l'islam.
T es d accord ou pas ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/20 16:02 par (.
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
j
4 novembre 2020 16:04
Je te remercie de ton retour. Faisons l impasse sur les fautes, pareil pour moi.
Ce qui m'inquiète, c est que l'islam, tu l 'as compris, n' est pas une religion comme les autres. Il n'y a pas de compromis vraiment possible.
L islam ne comprend pas seulement les obligations liees a la priere, c est aussi uncorpus qui prevoit des regles juridiques, divorce, droit pénal, droit des successions.
Tu l as compris je suis juriste et je me suis bcp intéressé à la chose.
Tres franchement, comment vois tu les rapports islam et societe evoluer. Je ne te demande pas si tu es contre les attentats, je me doute que tu es contre.
Il y a un adage qui dit on ne fait pas de compromis avec l'islam. Soit on y adhere, soit on le combat.
D ou ma question que je te repose. L'islam est il compatible de ton point de vue avec la vie dans des etats occidentaux en général ? Vois tu comme moi les choses degenerer gravement ou pas ?
J aimerais connaître ton opinion.
Citation
( a écrit:
Ah, enfin je sens que le discours s’apaise, ça fait plaisir smiling smiley

Oui, ça t’a fait bondir sans doute parce que ce mot est tellement connoté...

Je comprends bien tout ce que tu me dis là, et je le respecte totalement. Je n’ai sûrement pas la même histoire que bon nombre de personnes ici, je suis franco-libanais ayant grandit en Afrique centrale donc.. ^^

Une bonne monarchie absolue... pour caricaturer si on veut. Mais le bon terme est bien califat, avec la charia. Et comme je le disais, je ne reconnais aucun état aujourd’hui qui représente ce que j’estime qu’une terre musulmane devrait être.

La démocratie est aussi un récit qui ne satisfait que ceux qui veulent y croire. Bref c’est un gros sujet qui peut très vite s’attacher à la philosophie et autres sciences humaines et sociales... en parler par écrit ne ramènera qu’encore plus de confusion je pense.

Je conçois que, selon mes dires, la religion bien comprise (sans devoir la travestir) entraîne ce qui semble s’apparenter à un conflit..

Mon ideal serait de construire une terre d’islam ou ceux qui veulent vivre selon les lois musulmanes, le puissent. C’est la seule solution que j’ai trouvé. Mais comme c’est un projet hors du commun, tu te doutes bien que c’est difficile à réaliser.

Mais c’est pourquoi j’ai tenu à répondre à ce sujet, peut être de façon assez incisive dans ma première réponse, pour susciter l’intérêt de cette question et de tout ce qu’elle engendre.

A défaut de cela, ma vision est qu’il faudrait, dans des pays qui se disent musulmans, au moins autoriser qu’il puisse exister un mode de vie conforme à la charia pour ceux qui le veulent, en parallèle aux lois civiles.

Je conçois que c’est trop demandé pour un pays comme la France, d’où l’impasse dans laquelle je me situe = voter blanc.

Des guerres, il y en aura, ça j’en suis certain. Mais je ne suis pas d’accord avec ta conclusion : « il est evident que les musulmans de france vont indeniablement chercher à imposer leur vision de leur monde à l'aune de l'islam. »

Je condamne fermement les attentats, ce qui ne m’empêche pas de déplorer ces caricatures et les attaques faites à ma religion.

Il y a deux poids deux mesures avec ces mots « fourre tout » comme liberté, égalité, racisme, etc. je ne te cite qu’un exemple: Dieudonné. Est-il libre? Non. Au nom de qui? De quoi? De cette même liberté d’expression et de ceux qui la manipule.

Tout n’est pas blanc ou noir, il faut savoir apprécier les nuances et garder l’esprit critique.

Regarde moi, je n’impose rien du tout, je vote blanc. Lol c’est tout. J’ai ma vision des choses et je la partage avec qui veut bien l’écouter. Dis toi bien que ceux qui instrumentalisent les musulmans de France ne veulent ni le bien des musulmans, ni des français! Garde ça dans un coin de ta tête et nous verrons bien « à qui profite le crime », ça sera sûrement pas aux musulmans, mon petit doigt me dit...

Sur ce l’ami, je te passe le Salam, le Salut, la Paix, comme tu veux.
Fais attention à toi et ne te laisse pas submerger pas ta colère, « les musulmans » ça n’existe pas, il y a « des musulmans », on est tous différents, nous sommes des êtres humains.

Ps: désolé pour les fautes, j’ai trop écrit et flemme de me relire. La substance de mon message est passé je crois.
M
4 novembre 2020 16:07
Désolé j’ai répondu à la question avec un édit plus haut tu as du la louper. Pour faire bref:

L'islam est il compatible de ton point de vue avec la vie dans des etats occidentaux en général ? Non, détails dans mon post avant que j’ai édité et suite logique de mes hypothèses.

Vois tu comme moi les choses degenerer gravement ou pas ?
Oui, et j’essaie de comprendre pourquoi et j’ai des éléments de réponses a travers les intellectuels de tous bords, dans et hors religion.

Édit: et oui lislam est une religion du tout (tous domaines) d’où le fait que je me sois basé sur le Coran pour répondre à la question de départ, la boucle est bouclée lol
Citation
jeromejakubiak a écrit:
Je te remercie de ton retour. Faisons l impasse sur les fautes, pareil pour moi.
Ce qui m'inquiète, c est que l'islam, tu l 'as compris, n' est pas une religion comme les autres. Il n'y a pas de compromis vraiment possible.
L islam ne comprend pas seulement les obligations liees a la priere, c est aussi uncorpus qui prevoit des regles juridiques, divorce, droit pénal, droit des successions.
Tu l as compris je suis juriste et je me suis bcp intéressé à la chose.
Tres franchement, comment vois tu les rapports islam et societe evoluer. Je ne te demande pas si tu es contre les attentats, je me doute que tu es contre.
Il y a un adage qui dit on ne fait pas de compromis avec l'islam. Soit on y adhere, soit on le combat.
D ou ma question que je te repose. L'islam est il compatible de ton point de vue avec la vie dans des etats occidentaux en général ? Vois tu comme moi les choses degenerer gravement ou pas ?
J aimerais connaître ton opinion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/20 16:09 par (.
Wa Allahou A’lam - Allah Azawajal Est Le Plus Savant. Myfirstname ~ Myfisrtname ~ Shibumi ~ (
j
4 novembre 2020 16:25
Alors la boucle est bouclée, comme tu dis.
Merci pour ton analyse.
On n'est pas du même bord, mais on a la même façon d'apprehender le futur.
Bonne aprem.
Meme si nous n'avons pas les mêmes convictions religieuses, il est agréable de trouver un interlocuteur intelligent.
Citation
( a écrit:
Désolé j’ai répondu à la question avec un édit plus haut tu as du la louper. Pour faire bref:

L'islam est il compatible de ton point de vue avec la vie dans des etats occidentaux en général ? Non, détails dans mon post avant que j’ai édité et suite logique de mes hypothèses.

Vois tu comme moi les choses degenerer gravement ou pas ?
Oui, et j’essaie de comprendre pourquoi et j’ai des éléments de réponses a travers les intellectuels de tous bords, dans et hors religion.

Édit: et oui lislam est une religion du tout (tous domaines) d’où le fait que je me sois basé sur le Coran pour répondre à la question de départ, la boucle est bouclée lol
S
4 novembre 2020 16:44
Je peux faire des livraisons au black mais j'ai pas assez d'internet pour le GPS.
4 novembre 2020 17:23
Raisonné ainsi c'est considérer que les musulmans sont une unité uniforme avec les mêmes pensées et aspirations politique. Ce n'est pas le cas. Il y a autant de "position et sensibilité politique" que de musulman;
A
4 novembre 2020 19:25
La plupart des musulmans sont parfaitement insérés dans la société française et n'ont aucun problème avec ça.

Citation
jeromejakubiak a écrit:
Je te remercie de ton retour. Faisons l impasse sur les fautes, pareil pour moi.
Ce qui m'inquiète, c est que l'islam, tu l 'as compris, n' est pas une religion comme les autres. Il n'y a pas de compromis vraiment possible.
L islam ne comprend pas seulement les obligations liees a la priere, c est aussi uncorpus qui prevoit des regles juridiques, divorce, droit pénal, droit des successions.
Tu l as compris je suis juriste et je me suis bcp intéressé à la chose.
Tres franchement, comment vois tu les rapports islam et societe evoluer. Je ne te demande pas si tu es contre les attentats, je me doute que tu es contre.
Il y a un adage qui dit on ne fait pas de compromis avec l'islam. Soit on y adhere, soit on le combat.
D ou ma question que je te repose. L'islam est il compatible de ton point de vue avec la vie dans des etats occidentaux en général ? Vois tu comme moi les choses degenerer gravement ou pas ?
J aimerais connaître ton opinion.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/20 19:26 par Ahwal*.
j
4 novembre 2020 20:27
Salut ahwal. Si je comprends ton point de vue, pour toi, il n'y a pas de conflit à venir entre musulmans et européens du coup ?
J espere que tu as raison en ts cas
Citation
Ahwal* a écrit:
La plupart des musulmans sont parfaitement insérés dans la société française et n'ont aucun problème avec ça.
A
4 novembre 2020 22:33
Salut Jérôme

Non, je ne pense pas, pour ne pas dire que je n'espère pas, tout simplement parce qu'il reste encore beaucoup de gens raisonnables de parts et d'autres... Les gens arriveront à trouver un terrain d'entente, et pour cela, il faudrait aussi que chacun puisse y mettre du sien. Le défi est de ne pas laisser ça ni aux identitaires qui exagèrent et manquent bien trop souvent de nuances dans leurs positions, ni d'un autre côté à ceux qui font le nid des faibles d'esprit par leur laxisme.
Citation
jeromejakubiak a écrit:
Salut ahwal. Si je comprends ton point de vue, pour toi, il n'y a pas de conflit à venir entre musulmans et européens du coup ?
J espere que tu as raison en ts cas
P
4 novembre 2020 22:53
Si les musulmans consideraient ne pas pouvoir vivre leur foi au sein des sociétés européennes, il n'y aurait pas une telle immigration de musulmans vers l'Europe, avec des immigrés qui s'installent à long terme, dont certains adoptent la nationalité du pays d'accueil, qui devient le pays de naissance de leurs propres enfants.

L'Islam est praticable partout, on peut vivre sa foi hors d'un califat.
Du reste, on s'adapte à la société dans laquelle on vit, comme les autres citoyens.
Citation
jeromejakubiak a écrit:
Salut ahwal. Si je comprends ton point de vue, pour toi, il n'y a pas de conflit à venir entre musulmans et européens du coup ?
J espere que tu as raison en ts cas
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook