Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arrêter l'école et me marier
M
4 janvier 2019 15:24
C'est tes choix de vie et si ça te convient, c'est l'essentiel.

Le seul conseil que je peux te donner c'est au moins d'aller jusqu'au bout et d'obtenir ton BAC et pourquoi pas faire des études par correspondance.

On fait des projets dans la vie mais il est toujours bon d'avoir un plan B sous la main au cas où.
a
4 janvier 2019 15:28
Déjà je ne ferai pas d enfant si je n'ai pas une bonne situation et je ne ferai pas un enfant toute seule. Ensuite je ne vis pas pour l argent. Et moi je peux t'assurer que je m'occupe souvent des plus petits leur mère ne m'a jamais rien reprocher donc j'ai pas a m'en faire
Citation
louloute5 a écrit:
Tu n'auras pas de paye non plus en étant mère au foyer (sauf à considérer les allocations comme un salaire..).
Et puis je t'assure que c'est un état d'esprit.. flemme de se lever pour aller en cours= encore plus la flemme de se lever s'occuper du petit.

Mais sinon, tu n'as pas soif d'apprendre?
P
4 janvier 2019 15:36
Salam aleikoum,

Je comprends ton ressenti, et ton souhait de rester au foyer.

Mais on ne va pas se mentir, c'est un luxe qu'on ne peut pas forcément s'offrir, encore moins sur le long terme.

En ne faisant pas d'études, lorsque tu auras le besoin ou le désir de travailler, tu te retrouveras à devoir exercer un emploi non qualifié, inninteressant, éprouvant et mal payé.
Je te conseille de continuer les études, ou à défaut, de te diriger vers un apprentissage pour avoir un bon métier en main pour la suite.

Pour le mariage, c'est un engagement sérieux qui ne se prend pas à la légère, tête baissée, par dépit. Surtout que d'un mariage sont issus des enfants, ce sont eux qui souffrent d'une mauvaise situation de couple.
Le choix du conjoint est la base de la réussite du mariage.
Tu mérite un homme au bon comportement, à la bonne religiosité et qui ait une situation lui permettant d'assumer un foyer.

Ne te précipite pas, je comprends que l'ambiance chez toi soit invivable, que ton moral en pâtit, mais tu te dois de construit ta vie sur de bonnes bases.
S
4 janvier 2019 15:43
Vouloir faire sa vie est une bonne chose, nous sommes dans une société qui fait croire à la femme que son épanouissement passe par le fait d'aller bosser tous les jours pour renflouer les poches du capitalisme, en gros on pousse les femmes à délaisser leur vie personnelle pour une vie professionnel qui finalement ne les conduira nulle part. Beaucoup de femme se retrouve aujourd'hui à un âge ou elles devraient déjà être marié, seul avec le boulot comme seul compagnon, dans la solitude la plus totale, sans que plus personne n'en veuille. Il faut donner la priorité à sa vie de famille, c'est la que réside le réel épanouissement, par contre là ou j'insisterai, c'est qu'il ne faut pas se lancer avec n'importe qui, il faut un homme responsable, près à faire les choses correctement etc. Pour moi, le fait de fonder un foyer à la priorité sur tout, et aujourd'hui la connaissance est a porté de clique pour qui veut s'instruire.
4 janvier 2019 15:55
Posteuse: le fait de rever d'etre femme au foyer est une chose. Pourquoi pas. Le fait d'arreter tes etudes, sans meme avoir le Bac, en est une autre. Et c'est une tres mauvaise idee.

Tu as tout interet a te focaliser sur tes etudes: Bac, puis etudes superieures.
Tu sais, je connais des couples ou le mari a un bon travail, et la femme est mere au foyer. La femme donc, ne travaille pas MAIS elle a un niveau d'etude eleve.
Un homme medecin ou ingenieur, qui pourra te permettre de rester au foyer tout en vivant confortablement, n'epousera en general pas une femme niveau Bac. Il cherchera une femme instruite, comme lui, et c'est logique.
4 janvier 2019 16:34
C'est une belle ambition louable que de vouloir être femme au foyer et se dévouer à son mari..sa familleWelcome
Citation
abababa a écrit:
Je pense que beaucoup dans notre communauté sont hypocrite en ce qui concerne les femmes au foyer... Ce sont les premiers à les rabaisser sachant que la plupart leur mère grand mères tante etc ont toute leur vies dépendu d'un homme et ils se permettent de critiquer. Vu qu'aujourd'hui les maghrébin(e)s se comportent a l'européenne.
J
4 janvier 2019 17:19
Salut,

Tu fais comme tu en a envie, mais essaye au moins de valider ton bac et de faire ne serait ce qu'une formation en apprentissage ou un BTS c'est pas mal tu n'est pas obligée se travailler par la suite une fois mariée mais juste histoire d'avoir une qualification au cas où... on ne sait jamais, bon courage winking smiley
M
4 janvier 2019 17:22
Salam 3alaykom.

Vous êtes vache avec elle, c’est vrai que vivre en " indépendant woman " est nocif vis à vis des principes islamiques mais il faut pas non plus arrêter les études . S’instruire est important.

Tu peux simplement finir tes études par correspondance et te marier à la fois.

Il est vrai que rien n’excuse de ne pas faire sa prière à l’heure. Et Allah azawajal te donne en + raison de pas fréquenter l’école laïque du kufr qui t’enseigne mixité perversion théorie en tout genre sauf religieuse et pire de tous les valeurs familiales depuis quelques années.

Cours par correspondance !

Qu’Allah nous guide
*
4 janvier 2019 17:33
est c'est quoi le soucis avec ta maman ?
tu veut te marier juste parce que ta des conflit avec ta maman ?
*
4 janvier 2019 17:39
mais compare pas avec l'ancienne générations
les hommes de maintenant ont rien avoir avec les hommes d'avant

Citation
abababa a écrit:
Je pense que beaucoup dans notre communauté sont hypocrite en ce qui concerne les femmes au foyer... Ce sont les premiers à les rabaisser sachant que la plupart leur mère grand mères tante etc ont toute leur vies dépendu d'un homme et ils se permettent de critiquer. Vu qu'aujourd'hui les maghrébin(e)s se comportent a l'européenne.
4 janvier 2019 17:44
Salem

Loin de moi l'idée de dénigrer ou rabaisser les femme aux foyer car comme tu m'a précisé ma maman est femme au foyer ainsi que ma soeur

Moi ce qui me gêne dans ton discours ce n'est pas vraiment le fait que tu veuilles être femme au foyer mais les motivations qui te pousses a te marier

Ce qui ressort de ton post initial s'est que tu ne souhaites plus aller au lycée et tu ne supporte plus de vivre avec ta mère mais au lieu de faire le nécessaire pour t'en sortir comme faire une formation qui te permettrais de faire un truc que tu aimes et être indépendante toi non tu souhaites trouver un mec qui t'entretienne .

Là plupart des femmes, qu'elles souhaitent travailler ou non veulent se marier pour fondr une famille , vivre avec l'homme qu'elles aiment toi non tu dis toi même être prête à épouser le 1er clochard qui se présenterait a toi .

Sache une chose , le vie de femme marié même femme au foyer est loin d'être un long fleuve tranquille .
Lit les différents témoignages de femmes au foyer qui quand elles ont leurs enfants trouvent a peine le temps de se doucher
Leur journée est très prenante et toi qui ne souhaite plus te réveiller a 6h du matin et bien sache que quand tu sera maman les grasses matinée ça sera fini .

Tu as une image très biaisé du mariage , un conseil réfléchi bien , tu es encore très jeune , prend le temps de savoir vraiment ce que tu veux car on ne se marie pas pour ne plus aller a l'école ou parce qu'on supporte plus sa maman


Citation
abababa a écrit:
Je pense que beaucoup dans notre communauté sont hypocrite en ce qui concerne les femmes au foyer... Ce sont les premiers à les rabaisser sachant que la plupart leur mère grand mères tante etc ont toute leur vies dépendu d'un homme et ils se permettent de critiquer. Vu qu'aujourd'hui les maghrébin(e)s se comportent a l'européenne.
m
4 janvier 2019 18:28
Salam

Avant de penser à te marier et faire des enfants, pense d'abord à tes études
Termine tes années lycée et réfléchis dans quel domaine tu souhaites t'orienter

Ne fais pas les choses dans le désordre
Tu n'as que 18ans, ne fais pas l'erreur d'épouser un homme à l'aveuglette pour fuir ta maman
Tu risquerais d'en souffrir encore plus

Pour le moment ne pense ni au mariage, ni aux enfants mais d'abord à ton choix d'orientation
Il faut que tu apprennes à être indépendante

Et par la suite, à un certain âge avancé, quand tu seras plus mature et plus stable dans ta tête, tu peux penser au mariage et aux enfants
Tu sais, quand tu auras 25ans, tu te rendras compte que tu n'étais pas la même qu'à 18ans
On évolue constamment
Donc ne fais pas les choses trop vite sinon tu vas le regretter

Tu as tout le temps d'y penser, mais d'abord les études
s
4 janvier 2019 21:52
Salam,

Même si tu n'as pas d'ambition de nos jours il faut un bagage intellectuelle mm pr rester à la maison car tu le fais avant tt prr toi pr être une personne doué d'intelligence, intéressante aussi pr tes enfants à qui tu inculquera ton savoir.

On nous a toujours appris à ne compter que sur nous mêmes et dieu ne nous a pas laissé ceux qui nous aiment le plus et sur qui nous avons tjrs compté notre père notre mère alors pourrquoi compter sur un inconnu.

Tes diplômes te sauveront de bien des situations manque d'argent ds le couple, handicap du conjoint, separation ...

Je ne te le souhaites pas mais la vie n'est pas facile et tu as l'air de vivre dans ta bulle or le plus dur est à venir et sans diplômes tu ne'pourra y faire face et le prince charmant n'existe pas au risque de te décevoir.

En espérant que tu te ressesisses car ton avenir est en jeu.

Kheir inchallah.
A
4 janvier 2019 23:40
Salamalaykoum

Rien temepeche d'étudier a distance je comprends pas ces personnes lui disent avenir ou crise d'ado sérieux le coup de blues ça existe et tt Le MONDE EST PAS FAIT PR ETUDIER EN COMMUNAUTE c'est comme dire es-ce que tt le monde est fait ou capable de faire tel ou tel métier non impossible .

Elle peut très bien faire des études même en étant marie .

Elle comprend ces besoins

- sortir de cette pression famial
-trouver un mari pr démarrer sa vie

Es-ce que tt le monde doit penser comme tt le monde

Elle cherche une stabilité mentale et un statut de femme LIBRE .

DC dite lui quAllah te facilite .

Oui qu'Allah te facilite tu connais mieux tes besoins que quiconQue et tu fais ce que bon te semble .

La mariage jeune c'est bien et vivement encouragée ds notre religion .

Cela dit continue les etudes cest une bonne chose plus tard si tu as des enfants pr leur apprendre toi même ce qu'ils auront besoin .

Pis des coups durs peuvent subvenir et un diplôme un metier n'est pas incompatible avec vie de couple .

Du moins certaine garantie peuvent servir ds un futur proche .
4 janvier 2019 23:51
C'est vrai que le travail c'est stressant mais c'est aussi ça qui te permets n'être dépendante de personne de nos jours il faut pas se dire que l'homme va tout faire pour nous. Certaines femmes mariées vivent la misère avec leurs maris mais restent quand même avec eux parce qu'elles n'ont pas pu aller et n'ont pas de salaire. Je te déconseille vivement d'arrêter les études pour te marier bien au contraire finis les études trouve un travail et ensuite le mari au moins si ça marche pas entre vous t'hesitera pas a le quitter. Oublie l'idée du mariage maintenant tu risques de le regretter toute ta vie après c'est toi qui vois
5 janvier 2019 00:30
-Qu’est ce que tu veux faire dans ta vie, ma fille?
-me marier et avoir des enfants..
-ça, même les gens qui vivent sous les ponts le font.. sinon, que veux-tu faire pour ne pas vivre sous les ponts?? Et que veux-tu apporter à la société dans laquelle tu vis? Le monde est plus grand que la famille et la terre ne s’arrête pas au pas de la porte..
- euh... perplexe

Quand ma mère m’a demandé ce que je voulais faire quand je serai grande, j’ai répondu « maîtresse royale! » Oh elle m’a répondu gentillement « Alexandre Dumas c’est fini, mademoiselle! » et elle m’a fourgué Jean Paul Sartre..
8 janvier 2019 20:19
Et si ça marche pas entre vous ?
Si il est violant ?
Si il tombe malade qui peut plus travailler ?

Si il décède tu vas vivre comment ?
Citation
abababa a écrit:
Oui en quelque sorte avoir le temps de faire le ménage a manger etc car je sais que quand on travaille c'est le stress et on a pas forcément le temps de tout faire ma mère me la bien fais comprendre
8 janvier 2019 20:24
Une bonne situation c’ Est qui pour toi ?
Citation
abababa a écrit:
Déjà je ne ferai pas d enfant si je n'ai pas une bonne situation et je ne ferai pas un enfant toute seule. Ensuite je ne vis pas pour l argent. Et moi je peux t'assurer que je m'occupe souvent des plus petits leur mère ne m'a jamais rien reprocher donc j'ai pas a m'en faire
a
9 janvier 2019 01:50
Un logement une bonne entente avec le père et être dans la norme financièrement les 3 essentiels
Citation
Natacha Celeste a écrit:
Une bonne situation c’ Est qui pour toi ?
9 janvier 2019 05:31
Et si ton mari décède ?
Si tu t’enteNds pas avec lui par la suite ?

A oui il y a les aide sociaux aussi
Citation
abababa a écrit:
Un logement une bonne entente avec le père et être dans la norme financièrement les 3 essentiels
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook