Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ARRETEZ DE TOUT HARAMISER en France ….
s
15 juin 2022 19:05
Merci mais c’était juste pour que tu comprennes bien mon état d’esprit et ce que je fais avec les enfants.
Par ailleurs concernant la religion, il ne faut pas croire que tous les enseignants sont d’accord avec les programmes que nous devons enseigner aux enfants.
En histoire par exemple, les programmes ont enlevé l’islam. Aujourd’hui les programmes sont juste ciblés sur Jesus et le christianisme.
Alors je suis les programmes avec le christianisme mais je me permets de faire un comparatif avec la religion musulmane sachant que la plupart de mes élèves sont issus de familles musulmanes.
Et ils me parlent de leur connaissance sur le sujet et moi je leur apporte des connaissances sur le christianisme et c’est super intéressant car ils se rendent compte à la fois des ressemblances et des divergences des deux religions.

Je ne pense pas faire de « conneries » en faisant ce genre de choses grinning smiley
Citation
stinky2 a écrit:
Bah personne te contredira là dessus et c'est tout à ton honneur...
P
15 juin 2022 19:47
Ce n'est pas ce que je te reprochais...

Je te reprochais le raccourci entre la compréhension de la religion d'un enfant de 8 ans et la perdition des gamins de cette génération.
Tu as corrigé depuis, d'ou mon rappel de faire gaffe à ce qu'on écrit.
Je me doute bien que certains enseignants appliquent le programme à reculons mais ils sont malheureusement très minoritaire.
En revanche, les exaltés de la laïcité et du reste...
Bref, je te plains franchement si t'es obligée de jouer les résistantes.
Citation
sampica a écrit:
Merci mais c’était juste pour que tu comprennes bien mon état d’esprit et ce que je fais avec les enfants.
Par ailleurs concernant la religion, il ne faut pas croire que tous les enseignants sont d’accord avec les programmes que nous devons enseigner aux enfants.
En histoire par exemple, les programmes ont enlevé l’islam. Aujourd’hui les programmes sont juste ciblés sur Jesus et le christianisme.
Alors je suis les programmes avec le christianisme mais je me permets de faire un comparatif avec la religion musulmane sachant que la plupart de mes élèves sont issus de familles musulmanes.
Et ils me parlent de leur connaissance sur le sujet et moi je leur apporte des connaissances sur le christianisme et c’est super intéressant car ils se rendent compte à la fois des ressemblances et des divergences des deux religions.

Je ne pense pas faire de « conneries » en faisant ce genre de choses grinning smiley
s
15 juin 2022 20:22
Je ne me suis pas corrigée ptdr c’est juste que tu m’as mal comprise ou que je me suis mal fait comprendre … c’est pour ça que je tenais à avoir ce débat avec toi pour aller au bout de ma pensée.

C’est l’enseignement de la religion qui est faite par certains parents qui m’interpelle et qui entraînent des enfants de 8 ans à dire tout et n’importe quoi et à ne pas pratiquer la religion correctement.

Pas tous les parents attention je ne généralise pas. J’ai eu des élèves de 8 ans qui ont essayé de faire le ramadan mais les parents leur ont bien expliqué les choses et sont derrière. J’ai trouvé ça adorable et super !

Par contre, quand j’entends un élève me dire pendant un cours d’enseignement moral et civique traitant de la tolérance, « si je vois un juif je le frappe Oh «  ce même élève qui fait le ramadan et qui ne se lave pas pendant plusieurs jours et encore le même qui sort des « c’est halal c’est haram » ou encore « en islam c’est l’homme qui décide de tout » bon au bout d’un moment on se dit que ce pauvre enfant n’a pas eu le bon enseignement de la religion !

Franchement quand tu vois et que tu entends ça t’es obligé de faire des petits rappels discrets en privée sans entrer dans les détails (car sinon je suis hors la loi grinning smiley ).
Citation
stinky2 a écrit:
Ce n'est pas ce que je te reprochais...

Je te reprochais le raccourci entre la compréhension de la religion d'un enfant de 8 ans et la perdition des gamins de cette génération.
Tu as corrigé depuis, d'ou mon rappel de faire gaffe à ce qu'on écrit.
Je me doute bien que certains enseignants appliquent le programme à reculons mais ils sont malheureusement très minoritaire.
En revanche, les exaltés de la laïcité et du reste...
Bref, je te plains franchement si t'es obligée de jouer les résistantes.
15 juin 2022 20:44
Salam,

Les enseignants ne se substituent qu’aux parents démissionnaires ou qui n’ont pas assumé leur rôle de parents.

Si les enfants reçoivent l’éducation qu’il faut par leur parents, l’école peut leur apprendre n’importe quoi que ça n’altérera pas les valeurs et convictions inculquées par leurs parents.

Mes parents sont illettrés, ils ont laissé l’école se charger de notre instruction mais n’ont certainement pas laissé cette dernière se charger de notre éducation

Citation
stinky2 a écrit:
En principe oui...
Dans les années 70-80, les enseignants pensaient le contraire et se substituaient aux parents "indigènes et illettrées".
Aujourd'hui, trop de boulot sûrement... whistling smiley
P
15 juin 2022 20:48
Je suis bien d'accord avec toi.

Trop de gens confondent instruction et éducation.
Citation
dulcinée a écrit:
Salam,

Les enseignants ne se substituent qu’aux parents démissionnaires ou qui n’ont pas assumé leur rôle de parents.

Si les enfants reçoivent l’éducation qu’il faut par leur parents, l’école peut leur apprendre n’importe quoi que ça n’altérera pas les valeurs et convictions inculquées par leurs parents.

Mes parents sont illettrés, ils ont laissé l’école se charger de notre instruction mais n’ont certainement pas laissé cette dernière se charger de notre éducation

15 juin 2022 20:56
J’ai pourtant bien précisé qu’à 8 ans il comprend DES choses et qu’il finit sa construction avec le temps et ainsi se forger sa propre personnalité ...

Quelle personne sensée pourrait bien croire qu’à 8 ans la construction soit « totale »
moody smiley

Je n’ai pas dit non plus que le mimétisme était la recette miracle de tout apprentissage !
Mais par mimétisme on acquiert des savoirs/savoir-faire ...

Par mimétisme tu apprends à parler, à te mouvoir, à utiliser tel ou tel outil ...

Ne pas inculquer ses valeurs à ses enfants dès leur plus jeune âge est une erreur ... on voit le résultat au collège avec des parents dépassés et démunis

Citation
sampica a écrit:
Oui mais là on parle de religion et selon moi la religion doit aller au delà du mimétisme.
On se base effectivement sur l’éducation religieuse des parents mais ce n’est pas à 8 ans qu’on se construit religieusement de façon pertinente et totale.

D’ailleurs enseignement ne va pas forcément avec mimétisme. Les élèves se conforment tous aux mêmes savoirs mais n’apprennent pas de la même façon et certainement pas par mimétisme. grinning smiley
s
15 juin 2022 21:15
Moi je ne parlais pas des moins de 3 ans mais bien des plus grands concernant la religion et le mimétisme.

Après tu as mis mimétisme et religion sur le même plan (si j’ai bien compris). On mime des actions des gestes des paroles mais c’est plus compliqué pour la religion.

On ne mime pas la religion on la fait comprendre pour les plus jeunes.

J’ai peut-être mal compris ce que tu as dit …
Citation
dulcinée a écrit:
J’ai pourtant bien précisé qu’à 8 ans il comprend DES choses et qu’il finit sa construction avec le temps et ainsi se forger sa propre personnalité ...

Quelle personne sensée pourrait bien croire qu’à 8 ans la construction soit « totale »
moody smiley

Je n’ai pas dit non plus que le mimétisme était la recette miracle de tout apprentissage !
Mais par mimétisme on acquiert des savoirs/savoir-faire ...

Par mimétisme tu apprends à parler, à te mouvoir, à utiliser tel ou tel outil ...

Ne pas inculquer ses valeurs à ses enfants dès leur plus jeune âge est une erreur ... on voit le résultat au collège avec des parents dépassés et démunis

m
15 juin 2022 21:17
cqfd...ptdr
Citation
Reality06 a écrit:
Mais oui bien sur. whistling smiley
Les fameux droits de l'homme.. ptdr
15 juin 2022 21:33
C’est là où tu te trompes ... le mimétisme ne concerne pas seulement les enfants de 3 ans même si c’est l’âge où eneffet il est plus « développé» ...

C’est pourtant toi qui étais outrée de voir des jeunes de 8 ans vouloir jeûner ... que tu le veuilles ou pas, ils agissent pour certains par mimétisme en faisant comme leur parents ... d’autres comprennent le côté religieux’

Je croyais qu’ils étaient incapables de comprendre la religion si jeune whistling smiley

AU DÉBUT :
Par mimétisme les jeunes enfants se prosternent sur sajada
Par mimétisme les jeunes filles veulent mettre le foulard
Par mimétisme les jeunes enfants veulent jeûner et rompre le jeûne en famille
...
PUIS EN GRANDISSANT
ils se construisent et se forgent leur propre personnalité

Citation
sampica a écrit:
Moi je ne parlais pas des moins de 3 ans mais bien des plus grands concernant la religion et le mimétisme.

Après tu as mis mimétisme et religion sur le même plan (si j’ai bien compris). On mime des actions des gestes des paroles mais c’est plus compliqué pour la religion.

J’ai peut-être mal compris ce que tu as dit …
s
15 juin 2022 22:10
Alors pour ma part je parlerai plutôt de conditionnement plus que de mimétisme.

Mimétisme : ils reproduisent exactement les mêmes gestes et paroles comme le font les bébés et les jeunes enfants jusqu’à 3 ans.
Conditionnement : ils grandissent dans un milieu qui façonne leur comportement par le biais de diverses interactions.

Bon après peut-être que les deux se rejoignent. Mais je parle vraiment de cas extrêmes.

On fait comprendre la religion aux plus jeunes parce que c’est comme ça que cela doit être fait mais cela ne veut pas forcément dire qu’ils auront tout compris (surtout à 8 ans). C’est pour ça que cette histoire de mimétisme me dérange car leur dire « tu fais comme papa ou maman » sans leur expliquer un minimum les choses ça n’a aucun sens.

Je pense que ni toi ni moi n’avons tord ou raison au final.
Citation
dulcinée a écrit:
C’est là où tu te trompes ... le mimétisme ne concerne pas seulement les enfants de 3 ans même si c’est l’âge où eneffet il est plus « développé» ...

C’est pourtant toi qui étais outrée de voir des jeunes de 8 ans vouloir jeûner ... que tu le veuilles ou pas, ils agissent pour certains par mimétisme en faisant comme leur parents ... d’autres comprennent le côté religieux’

Je croyais qu’ils étaient incapables de comprendre la religion si jeune whistling smiley

AU DÉBUT :
Par mimétisme les jeunes enfants se prosternent sur sajada
Par mimétisme les jeunes filles veulent mettre le foulard
Par mimétisme les jeunes enfants veulent jeûner et rompre le jeûne en famille
...
PUIS EN GRANDISSANT
ils se construisent et se forgent leur propre personnalité

16 juin 2022 22:57
Que t’es drôle…
Comme si la science et la croyance avaient quelque chose à voir. Expert croyant ça existe?
Citation
stinky2 a écrit:
Pk? Tu l'as appris en sortant du ventre de ta mère ou il t'a fallu apprendre auprès d'expert astronome ??
P
16 juin 2022 23:17
"...Comme si la science et la croyance avaient quelque chose à voir...

Mais j'espère bien !
C'est bien là ton problème de compréhension.

Citation
nana d'enfer a écrit:
Que t’es drôle…
Comme si la science et la croyance avaient quelque chose à voir. Expert croyant ça existe?
17 juin 2022 11:08
Non ils combattent pas le terrorisme vu que c'est eux qui l'ont créer pour salir notre religion et déstabiliser ces régions , toi tu es vraiment loin de la vérité , la France n'accueille pas des étrangers par charité, ils suivent juste l'agenda du Nouvel Ordre Mondial.
Citation
molbru a écrit:
Ils combattent surtout des terroristes en accord et en soutient du gouvernement en place.
C'est ça qui te dérange?
Pour le mali, le gouvernement ne voulait plus des français, ils sont partis. Débrouillez vous avec les russes et les chinois maintenant, et surtout demandez asile en Russie et en Chine, chez vos amis, et plus en France votre ennemis.
La France est vraiment débile. Elle combat partout dans le monde les musulmans, mais en accueil des centaines de millier chaque année sur son solAre you crazyHeu
Faut être vraiment con SOS
m
17 juin 2022 21:09
Tourne ça comme tu veux, mais il accueille des centaines de milliers de musulmans. Complètement con les françaisptdrptdrOups
Citation
SissyIslam a écrit:
Non ils combattent pas le terrorisme vu que c'est eux qui l'ont créer pour salir notre religion et déstabiliser ces régions , toi tu es vraiment loin de la vérité , la France n'accueille pas des étrangers par charité, ils suivent juste l'agenda du Nouvel Ordre Mondial.
18 juin 2022 01:26
J’ai le droit de savoir et ne pas y croire! Libre à moi…
Et vu le niveau des certains musulmans, même le rat du caniveau est plus savant qu’eux.
Je dis ça, hein ?
Citation
stinky2 a écrit:
"...A moins qu’on se trouve dans un repère d’érudits et que je ne sois pas au courant..."

Bah te concernant, au pays des oenuques, l'impuissant est roi !!

Donc n'importe quel musulman sera toujours un érudit par rapport à toi...
Je dis ça hein... Heu
P
18 juin 2022 04:46
"...J’ai le droit de savoir et ne pas y croire! Libre à moi..."

Là dessus, on est bien d'accord...
Citation
nana d'enfer a écrit:
J’ai le droit de savoir et ne pas y croire! Libre à moi…
Et vu le niveau des certains musulmans, même le rat du caniveau est plus savant qu’eux.
Je dis ça, hein ?
18 juin 2022 22:43
C'est pas les Français qui font rentrer des musulmans , mais le gouvernement.
Citation
molbru a écrit:
Tourne ça comme tu veux, mais il accueille des centaines de milliers de musulmans. Complètement con les françaisptdrptdrOups
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook