Citation
Boutch a écrit:
PITOYABLE !!!! Ils ne sont pas partie prenante ????
Les ZÉROS resteront des ZÉROS !!!
Citation
Azka a écrit:
Je t’ai connu plus disserte que ça. T’as plus d’arguments au lieu de parler de zéro. Vas-y, explique-moi si je mens dis-moi où j’ai tort. C’est une spécialité chez vous le déni.
Citation
Azka a écrit:
C’est bien, tu t’avoues vaincu
Citation
Azka a écrit:
C’est bien, tu t’avoues vaincu
Citation
Rio de Oro j y suis a écrit:
...Euh..d'où est ce que tu as copié tout cela ,es-tu un détaché de l'APS affilié au DRS ou quoi ,et
d'où a tu puisé cette dissertation bien détaillée incluant des dates digne d'un organe du journal le" Monde" ou" de jeune afrique ".
t'hawal alina h'na ala qad al hal .
Toi et "Easmes" vous puisez vos commentaires ,de je ne sais pas d'où ,ce n'est pas du coté du fils de feu Nezzar ?
Citation
Azka a écrit:
Allez un peu de lecture, comme ça, vous comprendrez que vous êtes que dans le déni
Les affaires du Sahara occidental et le respect dû par les institutions européennes aux principes du droit international (Affaires C-104/16 et T-279/19)
La problématique du Sahara occidental est bien connue. Colonisé par l’Espagne à la fin du XIX ème siècle, ce territoire s’est trouvé inscrit par l’ONU, en 1963, sur la liste des territoires à décoloniser, ou, si on veut le voir autrement, sur la liste des territoires ayant droit à l’autodétermination (résolution 1514 (XV)).
En décembre 1966, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté une résolution spécifique au Sahara occidental (résolution 2229 (XXI)), invitant l’Espagne à organiser un référendum d’autodétermination.
Devant la volonté de la Mauritanie et du Maroc de s’accaparer ce territoire, l’Assemblée générale de l’ONU demanda un avis à la Cour Internationale de justice, qui considéra (CIJ, Recueil 1975, p 12) que le Sahara occidental ne présentait aucun lien de souveraineté ni avec le Maroc, ni avec la Mauritanie.
Le 6 novembre 1975, le Roi du Maroc, mécontent de la tournure que prenait l’affaire, organisa la conquête pacifique de ce territoire au cours de ce qui a été qualifié de « marche verte ». Depuis lors, le Maroc considère que le Sahara occidental fait partie de son territoire national, en contradiction avec son statut en droit international.
Si ce petit rappel était utile, c’est parce que l’arrêt du Tribunal de l’Union européenne du 29 septembre de cette année (affaire T-279/19) s’interroge sur la validité d’accords d’association et de coopération conclus par les autorités européennes avec le Royaume du Maroc, mais ayant des effets sur le territoire du Sahara occidental.
Cet arrêt n’est, en fait, que le digne successeur d’une longue suite de procédures intentées depuis 2012 par le front Polisario (qui est reconnu par l’ONU comme le représentant légitime des populations indigènes du Sahara occidental). En l’occurrence, l’action vise à annuler un protocole additionnel qui élargit l’application d’un accord de libéralisation conclu entre l’Europe et le Maroc aux produits agricoles originaires du Sahara occidental.
Dans son arrêt de principe de 2016 (C-104/16, point 55), la Cour de Justice avait établi les principes de base du droit international applicables à la situation, à savoir le respect du droit à l’autodétermination et l’effet relatif des traités. Le Tribunal les résume parfaitement au point 281 de sa décision et tire les conséquences de leur application :
« …, la Cour a déduit du principe d’autodétermination et du principe de l’effet relatif des traités des obligations claires, précises et inconditionnelles (…) s’imposant à l’égard du Sahara occidental dans le cadre des relations entre l’Union et le Royaume du Maroc, à savoir, d’une part, le respect de son statut séparé et distinct et, d’autre part, l’obligation de s’assurer du consentement de son peuple en cas de mise en œuvre de l’accord d’association sur son territoire. … ».
La Cour avait par ailleurs considéré que le Royaume du Maroc, dans les circonstances actuelles, ne disposait pas de l’autorité lui permettant d’englober dans ses accords avec l’Union européenne un territoire qui, aux yeux du droit international, ne lui appartenait pas.
Les principes ainsi énoncés par la Cour rendaient automatiquement nuls les accords conclus avec le Maroc, en obligeant l’Union européenne à aller plus loin que la « realpolitik » dans ses relations avec ce pays pour appliquer véritablement les textes de principe adoptés par l’Assemblée générale de l’ONU.
La Commission et le Conseil ont cru, à l’époque, qu’ils pourraient contourner la prise de position ferme de la Cour par des consultations « cosmétiques » de personnes et de groupe d’intérêts installés au Sahara occidental, et par l’affirmation que l’accord bénéficierait certainement aux populations locales. Ils ont donc, sur cette base, adopté un nouveau protocole d’accord avec le Royaume du Maroc.
C’est ce protocole qui est attaqué par le Front Polisario, en première instance, devant le Tribunal. Ce dernier va reprendre et confirmer les principes énoncés par la Cour, constater que les autorités européennes n’ont pas respecté ceux-ci, et annule par conséquent, le nouvel accord conclu en exigeant le respect des obligations claires, précises et inconditionnelles déterminées par la Cour dans son arrêt C-104/16.
Les juridictions européennes ont ainsi indiqué la voie vertueuse à suivre pour respecter les principes du droit international !
Citation
Abdelhak38 a écrit:
Tu as lu l'avis de la CIJ en entier ou tu n'a pris que ce qui t'intéressait? et/ou surtout maquiller à ta manière l'avis?
Questions :
Qui a fait inscrire nos Provinces de Sud comme territoire à décoloniser à l'ONU?
Qui a adressé à l'ONU une demande d'avis consultatif à la CIJ?
Que dit l'avis de la CIJ à propos des liens juridiques et politiques entre nos provinces du Sud et leur Royaume du Maroc? N'est ce pas ce que tu découvriras qui a impulser la glorieuse Marche Verte restée en travers de la gorge de Boukharouba le père de votre haine actuelle?
Que dit l'Histoire à propos de ce territoire avant la colonisation, était ce un pays en tant que tel? de qui dépendait t il? je t'invite au passage à lire Oskar Lenz "Timbouctou : voyage au Maroc, au Sahara et au Soudan"
SI tu avais lu l'avis dans son intégralité tu en tirerais la conclusion suivante :
Le texte ne se prononce pas de manière claire et tranchée, il laisse à chacune des parties en tirer la conclusion qui l'arrange...bref c'est un avis venant d'anciens pays colonisateurs souhaitant laissé derrière eux un foutoir (comme les frontières tracées à coup de règle). Et ton bled dirigé par des ignorants tente en vain d'être le carburant de ce foutoir avec la création, l'hébergement, le financement et l'armement du Polisario. Le Royaume Millénaire Chérifien quand à lui en a mis fin.
Les remerciements de sa Majesté Mohamed 6 adressés à la France suite à la reconnaissance de nos Province de Sud a toute son importance : Car et je cite SM "elle possède une connaissance pointue de la nature et des soubassements de ce conflit régional». C'est pour ça que ceux qui vous gouvernent sont entrés, depuis, dans une phase de démence.
Au passage cesse de travestir les sources ça n'en fera pas pour autant une vérité, vois par toi même où le déni mène ton pays.
Citation
be a écrit:
Tu perds ton temps à lire les interventions de ces algériens qui au lieu de se poser les bonnes questions sur leur propres pays passent leur temps à polluer ce site par des fakes directement importés de l'appareil de propagande algérienne. Lire leurs interventions est une perte de temps et leur répondre c'est leur donner de l'importance. Les peuples font des alliances pour dynamiser leurs économies et améliorer le quotidien de leur peuples. Pendant qu'eux encouragent les divisions et cultiver la haine pour aller directement dans le mûr en en piquant l'argent de leur peuple.
Citation
be a écrit:
Tu perds ton temps à lire les interventions de ces algériens qui au lieu de se poser les bonnes questions sur leur propres pays passent leur temps à polluer ce site par des fakes directement importés de l'appareil de propagande algérienne. Lire leurs interventions est une perte de temps et leur répondre c'est leur donner de l'importance. Les peuples font des alliances pour dynamiser leurs économies et améliorer le quotidien de leur peuples. Pendant qu'eux encouragent les divisions et cultiver la haine pour aller directement dans le mûr en en piquant l'argent de leur peuple.
Citation
Tahar_75 a écrit:
L'article objet de ces commentaires fait suite à une dépêche de l'APS, un torchon de l'APS serait plus expressif, publié le : samedi, 12 octobre 2024 19:34 .
Quand j'ai lu le paragraphe de ce torchon relatif à cet article, j'ai plus ri de cette réaction hystérique de la diplomatie algérienne qu'autre chose.
En comparaison avec la réaction marocaine qui est respectueuse, celle des algériens est à son opposée et surtout invasive voire agressive. Je suis persuadé qu'en privé tous les diplomates convoqués vont se dire :"Mais de quoi ils se mêlent ces énergumènes algériens"
Il y a par contre dans cette dépêche un paragraphe plus choquant à mon avis qui contient une calomnie. Si c'était envers le Maroc, je la trouverais presque normale mais elle concerne les États Unis et là c'est un peu gros.
"Ce dernier (SM le Roi) ne parvient à trouver du réconfort que dans la lettre du Président Macron, qui lui a reconnu la prétendue souveraineté marocaine sur les territoires du Sahara occidental, reproduisant un scénario similaire qui a récemment eu lieu, celui du Tweet de l'ancien président américain, Donald Trump, qui lui avait, lui aussi, reconnu cette même prétendue souveraineté, une reconnaissance à laquelle la nouvelle administration américaine a vite renoncé."
Pourtant lors d'un entretien accordé à La Patrie News fin juillet 2024, l’ambassadeur US Elizabeth Moore Aubin a déclaré suite à une question relative à "la reconnaissance par le président Donald Trump de la Marocanité du Sahara occidental":
"Le président Biden n’a pas changé la proclamation car c’est un fait historique. "
Pour clore cette programmation de fakes news hystériques algériennes je citerai une émission de 30 mn diffusée sur une TV poubelle non officielle EnnaharTV au titre mensonger :
"Porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères : Les accords commerciaux entre l'Union européenne et le Maroc sont invalides."
A bon entendeur.
Citation
Rio de Oro j y suis a écrit:
///Azka et Easmes// c'est un pseudonyme d'un seul membre ,celui de alias "lotfizakaria"
mouche de la DRS.