Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
j'arrive plu a jeuner
18 juillet 2013 15:44
sa fait a peu prés 10 ans que je suis convertie avant j'arriver a faire le ramadan depuis que j'ai u mai enfants j'ai de plu en plus du mal a jeuner sa fait 3 ans que je n'arrive plu de plus mon estomacs et très sensible quand je mange un peu trop je vomis et sa c tout le long de l'année!!! donc je fait plusieurs petit repas le 1er jour de ramadan vers 16h un malaise au poing que j'ai était obligé de manger j'avait peur de tomber je suis seul avec 3 enfants la dernière a 3 mois mon mari et en déplacement pas bcp famille je culpabilise bcp visa vie de dieu
E
18 juillet 2013 16:06
c'est normal tu as 3 enfants de bas age ça demande de la surveillance
manque de réserve tu risques de faire des malaises
est ce que t'as vue un médecin ?
ne mets ta vie en danger
c
18 juillet 2013 16:10
le ramadan est interdit à toute personne malade

au niveau de ta foi ou en es tu? crois tu en Dieu? pries tu?
j
19 juillet 2013 00:00
oui tte personne malade ne dois pas faire ramadan mais rattrappera
si une maladie chronique et que le medecin t as conseille ne pas jeuner
si tu ne peux pas faire ramadan a cause de ta maladie mais pas a cause de 3 enf
ce n est pas du tt un motif y en a qui sont pauvres n ont rien a manger ont des enf mais
font ramadan ...alors si tu ne peux pas jeuner cause maladie = faire sortir chaque un ftour
pour un mendiant musulman si y a pas de mendiant pauvre va voir un imam pose ton
probleme ..allah yachafik
21 juillet 2013 15:23
bien sur que non sa n'a rien avoir avec les enfants et bien sur je croit en dieu avant je travail en usine je commence a 4h du matin j'ai une place dur et sa ne m 'an péché pas de faire ramadan ensuite je pense que le fait de vomir c les nerfs le faite des trop stresser je suis seul avec mai enfants sans famille et ma belle famille et au Maroc mon mari en déplacement ne reviens que le week end même pour allé voir le docteur c difficile j'ai de la kiné a faire suite a mon accouchement il y a 3mois demi impossible de faire mai séance personne pour garder mai enfants
A
21 juillet 2013 17:25
Bonjour. Tu as déjà consulté pour ton estomac ? Peut-être as-tu des problèmes d'ulcères ? Et si c'est le stress, pareil, il existe des traitements ...

En tout cas, c'est certain, déjà en étant en bonne santé, ça n'est pas simple, alors si tu vomis régulièrement, ça risque d'être encore pire. En plus tu fais des malaises ...

On doit pouvoir faire le ramadan dans de bonnes conditions. Là, ce n'est pas un manque de volonté de ta part, c'est parce que tu es malade que tu n'y arrives pas.

Bon après, vis à vis de ce que tu dois faire avec Dieu, je ne peux pas t'aider. Faut voir avec quelqu'un de plus compétent sur la question. Personnellement, je pense qu'il pourrait être possible de faire le ramadan un jour sur deux, enfin, le faire quand tu te sens bien quoi, et si ça ne va pas, tu rattrapes à la fin. Tu ne fais pas exprès d'être malade, donc je ne pense pas que ce soit haram. Mais ce n'est qu'un avis personnel sur la question.

Les diabétiques, les insuffisants rénaux ont de bonnes raisons de ne pas le faire. C'est dangereux pour leur vie. Dans ton cas, faudrait déjà en parler avec un docteur, peut-être qu'il mettra le doigt sur quelque chose, et puis ensuite voir avec un imam pour savoir comment t'adapter.

En tout cas, bon courage à toi, ça n'est pas simple quand c'est comme ça.yawning smiley
22 juillet 2013 13:16
salam, si tu as des problèmes de santé tu ne doit pas jeuner par contre tu dois donner l'aumone pour chaque jour de jeunes non accompli , si par contre tu sais rattraper le jeune alors tu le refait plus tard, qu'allah te facilite le ramadan
c
22 juillet 2013 15:02
Salam,
Courage ma soeur, et si tu est malde tu ne dois pas jeuner si cela te met en danger.
Tu peux soit faire les jours que tu ne peux pas faire maintenat après (même un par un) ou si tu pourras pas toujours, tu donne de l'omene pour chauque jour non jeuné (cherche de ton coté comment le faire en détail).

Raccroche toi surtout et qu'Allah t'aide dans tes responsabilté, Amine.
24 juillet 2013 14:21
y a deja eu un post y a pas longtemps sur une soeur ou un frere qui etait malade sans preciser de quoi ... et se permettait de ne pas jeuner
Bon moi je vois dis juste ce qui est prescris moi je suis comme vous mais bon voila la version :

Il est PERMIT a un malade de ne pas jeuner SIIIIII la maladie est incurable ou mortelle
quand il sagit d'une petite maladie qui est curable (comme la soeur en question) et qui ne présente pas un grand risque et une grande difficulté il n'est pas permit de ne pas jeuner. ca c'est claire et c'est pas nous qui décidons.

Au quel cas la personne decide de son pleins grés de ne pas jeuner malgrés l'obligation deja c est un grand péché et en plus oui elle doit rattraper donc elle se charge aussi d'une carence puisqu'elle doit quelque chose.

Les points positifs c est qu'une personne malade ( vomis , mal de tête, de gorge, de dos etc etc ) est pius éprouvé donc elle a plus de récompense alors bien évidemment il faut combattre sont fort intérieur contre la tentation de prendre pour excuse une maladie passagère..... et légère.

Il y a des enfants dans le monde qui même hors du mois de Ramadan ne mangent pas et croyez moi qu'ils sont plus fort que nous, je pense a eux quand je suis dans le mal de migraine jusqu'a ce que j'ai envie de vomir des frissons comme si je fesais de la baisse de tension. soyez fort.

ALLAH nous a charger de jeuner et de ne pas jeuner sous des conditions très strictes alors notre corps peut le supporter et cela est notre fierté., nous pouvons effacer nos péchés de part cette cause .. comment se donner une excuse pour ne pas jeuner....

Mais chacun aura ses comptes. Je te souhaite du courage oukhty.
Bien à toi et fais ce qui est mieux pour tout en restant RAISONNABLE.

Maman est malade mais Maman jeune pour elle pour DIeu et pour l'exemple face a ses enfants <3
24 juillet 2013 15:56
merci a tous pour vos réponse je compte inchallah faire ramadan quand les jours seront plu court je n'est pas bcp les moyen mai je donne déjà au pauvre chaque mois et je vais donné d'avantage pour les jours que je ne jeune pas méme si je vais essayer de rattrapper
24 juillet 2013 16:33
lili18 tu as lu mon post ? pourquoi tu ne reponds pas.
25 juillet 2013 08:49
salam
oui je les lu !!!j'ai répondu mai pour l'ensemble des msg !!!
sinon ce n'est pas que je veut pas jeuner mai je ne peu plu quand je laisse mon ventre ce resserrait c encore pire ex: si c le soir je peu carrément revomir ce que j'ai manger le midi ensuite ce n'est pas que spécialement ramadan mai tout le long de l'année je suis sensible de l'estomac et c de famille
malgré sa j'ai essayer de jeuner j'attend le malaise ou je sens que je vais tomber pour manger et encore je n'est même pas fin juste je me sens faible et je suis toute seul avec 3 enfants une qui viens d'avoir 7ans l'autre pas encore 3 ans et un bébé qui viens d'avoir 4 mois si je tombe je peu rester tout la journée inconsciente personne va venir voir si ca va !!quand tu sens que tu va tomber que tu as un malaise je t'assure que sa fait très peur que tu montre a ta fille comment appeler l'ambulance je pense pas que sa soit un exemple
je me lève a 4h du matin pour manger pour dire cet fois si je vais tenir ma journée de ramadan je passe 2h au toilette a vomir
quand j'arriver a faire ramadan j'adoré la sensation de pourvoir manger d'avoir fait une bonne action pour dieu bref sache que même si sa ne serai pas pour dieu sa m'arrangerai de pouvoir jeuner rien que pour mai kilo en trop
A
25 juillet 2013 12:59
Ne te casse pas la tête. ça ne va pas, ne te force pas. La santé avant tout. Ok, je suis athée, alors bon. Mais Dieu ne veut pas qu'on mette en danger nos enfants, ce n'est pas vrai. A la place, fais une espèce de carême où tu allégeras tes repas, par exemple. fais en fonction de tes possibilités. Dieu comprendra, j'en suis sure. Il sait que tu fais tout ce qui est possible pour le faire, mais ça ne va pas. Il lit en toi. Bon courage à toi.
25 juillet 2013 14:35
Citation
lina9375 a écrit:
y a deja eu un post y a pas longtemps sur une soeur ou un frere qui etait malade sans preciser de quoi ... et se permettait de ne pas jeuner
Bon moi je vois dis juste ce qui est prescris moi je suis comme vous mais bon voila la version :

Il est PERMIT a un malade de ne pas jeuner SIIIIII la maladie est incurable ou mortelle
quand il sagit d'une petite maladie qui est curable (comme la soeur en question) et qui ne présente pas un grand risque et une grande difficulté il n'est pas permit de ne pas jeuner. ca c'est claire et c'est pas nous qui décidons.

Au quel cas la personne decide de son pleins grés de ne pas jeuner malgrés l'obligation deja c est un grand péché et en plus oui elle doit rattraper donc elle se charge aussi d'une carence puisqu'elle doit quelque chose.

Les points positifs c est qu'une personne malade ( vomis , mal de tête, de gorge, de dos etc etc ) est pius éprouvé donc elle a plus de récompense alors bien évidemment il faut combattre sont fort intérieur contre la tentation de prendre pour excuse une maladie passagère..... et légère.

Il y a des enfants dans le monde qui même hors du mois de Ramadan ne mangent pas et croyez moi qu'ils sont plus fort que nous, je pense a eux quand je suis dans le mal de migraine jusqu'a ce que j'ai envie de vomir des frissons comme si je fesais de la baisse de tension. soyez fort.

ALLAH nous a charger de jeuner et de ne pas jeuner sous des conditions très strictes alors notre corps peut le supporter et cela est notre fierté., nous pouvons effacer nos péchés de part cette cause .. comment se donner une excuse pour ne pas jeuner....

Mais chacun aura ses comptes. Je te souhaite du courage oukhty.
Bien à toi et fais ce qui est mieux pour tout en restant RAISONNABLE.

Maman est malade mais Maman jeune pour elle pour DIeu et pour l'exemple face a ses enfants <3


Donc si quelqu'un a la gastro, qui est curable, il devra quand même jeuner? ça m'étonnerait...
25 juillet 2013 21:53
loool la gastro c est forcément curable sinon ca ne s'appel pas la gastro.
Ca t'étonnes mais pourtant c est le cas...
En general en plus quand on a la gastro on a pas faim non plus.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/13 21:55 par lina9375.
25 juillet 2013 22:20
ok bon courage alors car ALLAH Sait mieux
25 juillet 2013 22:30
tu peux toujours te renseigner sinon
26 juillet 2013 01:09
Citation
lina9375 a écrit:
loool la gastro c est forcément curable sinon ca ne s'appel pas la gastro.
Ca t'étonnes mais pourtant c est le cas...
En general en plus quand on a la gastro on a pas faim non plus.

Alors je t'explique un truc au cas où t'aies ou auras des enfants un jour....

La gastro oui c'est curable mais ça peut être mortel... En quoi? De déshydratation... Tu vomi et tu as la diaprée... On ne te l'a jamais appris?

Après sort tes sources parce que c'est facile de dire des trucs (douteux soit dit en passant). Je rajoute cette question à ma longue liste pour quand j'irais parler à un imam.
26 juillet 2013 02:20
mais je suis preneuse de toutes choses que l'on pourrait m'apprendre smiling smiley c'est le but d'échanger avec toutes personnes.

Incha ALLAH, merci pour ta bonne parole vis a vis des enfants ...
Et tu vois comme quoi c est trompeur si on me l'a appris heyy oui ... déshydratation....
Mais curable c'est ce que je soulignais tu n'as peut etre pas saisi la bonne intention.

Alors des sources, des sources ci aprés (ta vu rien que pour toi je vais faire quelque chose de claire et je vais te donner de mon temps ) Masha ALLAH ..... que chacun peut trouver bien évidemment... smiling smiley Hamdoulilah ....
T 'es concerné par la gastro peut être ? pour info car apparement jsuis pas assez renseignée mais c est en moyenne 40 jours pour la déshydratation ..... et si t'as la gastro 40 jours .... c est plus que la gastro. on est d'accord peut etre sur ce point ??

Sinon concernant ta LONGUE liste presses toi d'aller poser tes questions sinon tu vas fatiguer l'imam... lol.
HumouR je précise""

Bismillah
il est permis au vieillard, au malade incurable atteins de maladie chronique, aux personnes effectuant des travaux forcés et qui n'ont pas d'autre source de subsistance que ces travaux, de rompre le jeune du Ramadan.
Pour toutes personnes, il est permis de rompre le jeune s'il les accablent et leur est insupportable


Dans mes précédents échanges j'ai souligné et demandé quelle etait cette maladie de la soeur .. j'ai pas lu la réponse sur le nom de la maladie j'ai donc statué en appuyant ce que tout le monde sait incurable ou insurmontable et j'ajoute chronique comme cest rapporté....
Chacun sait au fond de lui de ce qui est chronique , insupportable ou insurmontable ce qui amenerait a la mort.

Tout comme c'est rapporté par Ahmad ; quinconce observe le jeune parce qu'il se sent assez fort pour l'accomplir, opte pour le bon choix, et quinconce rompt le jeune car il se sent trop faible pour le supporter opte de même pour le bon choix.

voila j'ai pleins d'autres sources mais je vais tout noté tu peux trouver tout ce qu'il te faut facilement, pour savoir effectivement si la gastro et la déshydratation vis a vis d'un juge islamique est valable de ne pas jeuner car ce n'est pas non plus l'imam qui est habilité a statuer sur des questions bien précise comme celle ci...
Ce n'est que mon opinion et chacun de nous éprouve durant ce mois au moins un moment de difficulté dans son acte d'adoration face a l'abstention.

Pour finir je dirais plutôt que je pousserais mes frères et sœurs a jeûner qu'a ne pas jeûner étant donné que je ne vois pas la personne en question. tu me suis dans ma pensée ?
J'ai une amie qui a la maladie de krown jamais je lui dirait de jeuner ....parce que c est en général non curable et trés dangereux rien avoir avec une simple gastro de 1-3 jours selon les docteurs .... et de plus elle est diabétique...

Quelque chose a ajouter surement ?
26 juillet 2013 02:29
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook