Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
qu'arrivera-t-il au Maroc si Sa Majesté Mohamed 6 mourrait ?
f
2 août 2015 18:47
Salam,
Tu as tout à fait raison de te poser ce genre de question, car le contexte actuel est de plus en plus complexe et les marocains ne sont pas un peuple facile. Mais tu peux revenir à la constitution, elle a prévu ce genre de scénario dans les articles sur le roi. Le problème n'est pas la mort du roi, mais le vide politique que connait le Maroc. Aucun partis politique n'a de projet politique économique et social pour le pays. D'ailleurs, tu as dû le constater dans le dernier discours du trône. Le gouvernement ne sait il pas qu'il y a des pbs de pauvreté au Maroc. C'est comme s'il s'agit d'une nouvelle découverte alors que le pb existe depuis très longtemeps et aucun gouvernement n'avait fait le nécessaire pour éradiquer et lutter contre ce phènomène. Ils attendent tjs l'initiative du roi, ils ont été élu pour quelles raisons alors. C'est ça le vrai pb au Maroc, des partis politiques qui cherchent que leurs intérêts personnels, qui n'ont pas d'idées, ils sont là pour le pouvoir, le reste ils s'en fou tent.
mido-de-paris
i
2 août 2015 19:23
Citation
derbsultan a écrit:
en cas d'incapacite de nouveau roi a cause de son 10 ans moulay rachid prend le pouvoir meme provisoirement et en cas de la mort de moulay rachid .......Moulay Hicham prend le pouvoir.
c'est regle.Personellement je ne crois pas que Moulay Hassan (aujourd'hui prince heritier) sera un jour un roi et je suis convaincu que le Maroc deviendrait autre qu'une monarchie(c'est mon avis personnel et je l'assume)merci


Tu peux dire que Paris deviendra Alger et Alger deviendra Paris.... on te croira. Tu peux continuer de rêver. Makayane mouchkil



.
m
2 août 2015 19:28
Préoccupes-toi de ta santé avant tout, car eux, au pouvoir n'ont pas besoin de tes larmes ou de ta pitié. Ils ne savent même pas que tu existes, avec tout mes respects.
a
2 août 2015 23:45
ben feu Hassan II est mort , et que s'est-il passé ? rien , bien entendu ce fut une terrible perte , mais la mort de feu Mohamed V (appelé Père de la Nation) fut terrible , pays catastrophé

donc voilà , il n'arrivera , ce pays rayonnera toujours , je sais pourquoi
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
3 août 2015 02:24
C'est qui reprendrais le royaume...et j'instaurerais la charia et montrerais une armee pour aide les peuple musulman qui se font hagall...
T
3 août 2015 03:17
ÇA ÇA PEUT ÊTRE QU UNE QUESTION DU MOSSAD !! LOL VOUS CROYIEZ PIÉGEZ QUELQU UN . CERTAINEMENT PAS MOI !! LOL HAHAHAHAHA
a
3 août 2015 09:18
Citation
blagueur a écrit:
Allah y hfad Amir al Mou'minine ...
C'est une discussion dont la finalité nous interroge, j'y répond car les idées ne sont pas claires ...
Personnellement, elle est morbide, malsaine, déplacée, irrespectueuse et irréligieuse,vu qu'elle tient du plus du 3ilm bi al ghayb, que de données objectives.

Tous nous aurons une fin au terme de la Volonté du Créateur, nul besoin de le rappeler.

La Constitution du Maroc, répond à toutes ces questions sous le Chapitre De la Royauté et en les articles 43 et 44, plus précisément.

Le Prince héritier a revêtu comme son Père jadis et son Grand-père, l'uniforme de la Garde Royale, et est préparé depuis son enfance au métier de Roi, qu'il sera amené à assumer, in cha'a Allah, en son temps et heure.
Le plus tard possible, in cha'a Allah, s.w.t

Il ne faut pas y voir autre chose que la perpétuation d'une tradition, au seuil de la formation militaire.

L'histoire du Maroc, permet aux connaisseurs, en l'absence de changement au niveau de certains articles de la Constitution, de déduire qu'il n'y a rien de nouveau et d'alarmant à l'horizon.

Seul Dieu, le Créateur tout Puissant, Al 3ali, Al Qadir, Connait et Détermine, nos destins.

Sa Majesté Hassan II, Allah y Rehmo, avait eu pendant des années des problèmes respiratoires l'amenant à s'éloigner des cotes pour se rendre à Ifrane ...

Rien donc de nouveau
Allah y barak fi 3mar Amir al Mou'minine ou al 3aila al Malakiya ...
Allah y hfad al Jami3 ou had le blad al amine ...


tout à fait , le roi défunt allah irehmou venait dans son palais royal à Ifrane assez souvent , la population , paysage et air y sont top
Il a beaucoup fait pour Ifrane
et pour l'actuel roi , allah itouyel 3mrou , amine , je ne me fais pas de souci , la relève est assurée par Moulay Hassan, il est éduqué et formé pour

la mort de feu Mohamed V (surnommé Père de La Nation) me raconte mon père fut un séisme pour le Maroc , car l'indépendance du pays venait d'être faite

vive la Monarchie marocaine
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
3 août 2015 20:06
Citation
imtiyaz a écrit:
Pour le moment c'est ton patron qui est indispensable
Sinon la sécurité sociale
Ou tes parents



.

Rien de tout cela : je travaille à mon compte ; je verse à la sécu bien plus que j'en obtiens, et il y a bien longtemps que je suis indépendant.


Sinon, prend la peine de lire l’anecdote qui suit ; elle est riche en enseignement. Elle nous est rapporté par le grand vizir Nizam al mulk dans son livre "Traité de gouvernement".

Anecdote. — Il y avait à l'époque de Saad ibn Abi Waqqas, dans le Souad de Bagdad, de Wassith, d'Anbar, du Khouzistan et de Baçrah, un juif chargé de prélever les impôts. Les habitants de ces districts adressèrent un placet au prince des fidèles, Omar, pour se plaindre des procédés tyranniques de cet agent. « Sous prétexte de remplir ses fonctions, disaient-ils, ce juif nous maltraite ; il nous accable de ses moqueries et des marques de son mépris. Nous sommes à bout de forces et s'il n'y a pas d'autre remède, prépose sur nous un agent qui soit musulman : peut-être qu'étant notre coreligionnaire, sa conduite sera régulière ; il n'usera pas de violence à notre égard ; mais s'il venait à en agir autrement, nous préférons supporter la violence et le mépris de la part d'un musulman, plutôt que de celle d'un juif. »

Le prince des fidèles lut cette requête: « Le juif, dit-il, vit en sécurité dans ce monde, c'est bien ; mais qu'il ne se conduise pas de manière à fouler les musulmans et à les opprimer. » A l'instant même, il fit rédiger pour Saad ibn Abi Waqqas, une lettre rédigée en ces termes : « Destitue le juif et confère ses fonctions à un musulman. » Après avoir pris connaissance de ces lignes, Saad ibn Abi Waqqas désigna un cavalier qui fut chargé d'amener à Koufa ce juif, partout où on le trouverait: d'autres cavaliers furent envoyés de tous côtés, pour conduire à Koufa les percepteurs musulmans établis dans la province de l'Iraq Adjemy. On fit comparaître ce juif en présence de tous les agents des finances; on ne trouva personne, parmi les Arabes, qui pût être chargé de cet emploi et, parmi les fonctionnaires persans, il ne se rencontra personne aussi capable que ce juif. Nul mieux que lui n'était au courant de l'expédition des affaires, du prélèvement des impôts et de la construction des édifices publics ; personne ne connaissait mieux les hommes et ne savait quel était le montant des revenus et la quantité de l'arriéré.

Saad, ne pouvant le remplacer, lui conserva son emploi décrivit au prince des croyants : « J'ai fait venir devant moi le juif : il n'y a eu, parmi les Arabes, personne qui fût, comme lui, au courant de l'expédition des affaires et de la manière d'administrer. J'ai été contraint de lui laisser son emploi, afin d'éviter de voir se produire quelques troubles dans la conduite des affaires. »

Cette lettre causa au prince des croyants le plus grand étonnement. « Ce qu'il y a de plus singulier dans tout ceci, dit-il, c'est qu'une volonté soit substituée à la mienne, et que l'on trouve quelque chose de meilleur que ce que j'ai trouvé bon. »

Il prit un qalem, écrivit ces deux mots au haut de la lettre : Mat el-yahoudy (le juif est mort) et la renvoya à Saad ibn Abi Waqqas. Ces mots signifiaient que chaque homme est sujet à la mort, et pour un fonctionnaire, la destitution est la mort. Lorsqu'un fonctionnaire vient à décéder ou à être destitué, il ne faut pas laisser sa place vacante, il faut désigner aussitôt son remplaçant. Pourquoi as-tu été trop faible et incapable d'agir? Suppose que le juif est mort. Lorsque cette lettre parvint à Saad ibn Abi Waqqas, il révoqua immédiatement le juif et le destitua de son emploi, et il fit partir un musulman pour le remplacer.

Au bout d'une année, on s'aperçut que ces fonctions étaient mieux remplies par un musulman, les impôts rentraient, la population était satisfaite et la prospérité était plus grande. Saad ibn Abi Waqqas dit, en conséquence, aux émirs arabes : « Omar est un personnage d'un génie éminent : nous avons écrit, au sujet de ce juif, un long chapitre; pour lui, il nous a répondu en deux mots. »

Deux personnes ont prononcé deux paroles qui, ayant obtenu un assentiment universel, seront citées comme des proverbes jusqu'au jour de la résurrection, chez les Arabes et les peuples étrangers.

L'un de ces mots est celui d'Abou Bekr : Mohammed est mort ! Il a dit du haut du minber : Pour celui qui adorait Mohammed, certes Mohammed est mort; mais pour celui qui adore le Dieu de Mohammed, ce Dieu est vivant et ne mourra pas. Ces paroles ont plu aux musulmans et elles ont passé en proverbe chez les Arabes. Le second mot est celui qui a été dit par Omar : Le juif est mort.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/15 20:09 par piducas.
3 août 2015 21:48
Citation
aichaaicha a écrit:
salam smiling smiley ce n'est un secret pour personne notre roi est très malade sad smiley
tout le monde a remarquer son changement physique ,et sa difficulté à parler lors de ses discourssad smiley
même si le pays a changer en bien depuis le début de son accession au trône en 1999 et qu'il est encore bien actif smiling smiley je ne peux m'empêcher d'avoir peur qu'il lui arrive quelques chose ,et que celui qui le remplace ne soit pas comme lui sad smiley vu que son fils est encore bien jeune !
je me pose donc cette question depuis un moment en redoutant les réponses sad smiley
qu'arrivera t'il au Maroc si Sa majesté Mohamed 6 mourrait ?


Qu'est-ce qui te permet de dire qu'Il est très malade ? C'est aller vite en besogne tout en étant un brin irrévérencieux (se)
"Avec un H majuscule"
i
3 août 2015 22:37
Citation
piducas a écrit:
Rien de tout cela : je travaille à mon compte ; je verse à la sécu bien plus que j'en obtiens, et il y a bien longtemps que je suis indépendant.

ton texte ne répond pas à mon post

Tu as marqué que personne n'est indispensable en insinuant la vie roi du Maroc

Je t'ai répondu "Pour le moment c'est ton patron qui est indispensable
Sinon la sécurité sociale
Ou tes parents


tu me réponds que tu es à ton compte

Et bien moi, je suis chef d'entreprise depuis 1980 + de 10 salariés et toutes les qualifications
et j'ai besoin du petit apprenti qui est indispensable quand il le faut.


On a toujours besoin de quelqu'un même les entreprises comme Eifage ou Bouygue ils se comportent avec les petits soins avec un simple petit fonctionnaire d'état parce que la réaction du petit fonctionnaire risque de leurs coûter cher pendant la réalisation d'un ouvrage.

Quand au roi du Maroc les marocains ont besoin de leurs roi et le roi a besoin de son peuple c'est indissociable Le roi Mohamed 6 est indispensable.. On a l'expérience maintenant "avec un vote démocratique". S'il n'y avait pas le roi ils vont s'installer comme ceux d'Alger et il penseront à leurs bien être, leurs enfants, leurs familles proches et amis et l'ami de l'ami.





.
m
3 août 2015 22:51
Citation
imtiyaz a écrit:
Ta place n'est pas au Maroc. et ça m'étonnerait que tu es marocain. Même un français de souche ne s'exprimerait pas avec autant de haine

et moi je te dis vive le roi.


.


LOL on fait la police makhzenienne maintenant ? et on décide de qui est marocain et qui ne l'est pas...? Quand on donne son avis qui n'est pas conforme à la norme, c'est de la haine et de la traitrise ?


Le prophète Mohammad(saws) n'a pas fait hérité sa famille, le 1er calif Abou Bakr non plus, et Omar ibnou al khattab, le 1er vrai amir al mouminine a refusé catégoriquement de faire hérité son fils malgré sa capacité et l'accord de l'assistance.

Et 1400ans après, triste constat, on a peur pour un système de transmission du pouvoir chiite, alors que jusqu'à preuve du contraire nous sommes des sunnites. C'est le monde à l'envers.

Les hypocrites seront jugés de ne serait-ce du poids d'un atome du bien ou du mal...
i
3 août 2015 22:55
.


Moi.. Abou bakr - Omar ibnou al khattab - etc j'en ai rien à cirer.ptdr


.
m
3 août 2015 23:03
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Moi.. Abou bakr - Omar ibnou al khattab - etc j'en ai rien à cirer.ptdr


.

Bah rigole, rira bien qui rira en dernier! et dire que tu parles de haine et de la marocanité quelle honte pour le pays...;

Si tu en as rien à ciré saches que ton amir al mouminine M-VI s'incline devant eux!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/15 23:03 par moss_26176.
m
3 août 2015 23:52
Pour ceux qui ont la chance de parler arabe le vrai (de la part d'un amazigh), deux séquences à voir:

l'humilité en image à l'état pure, et malgré ça, il doute de n'être pas à la hauteur...




Alors s'inquiéter de l'avenir des dynasties arabes qui vont passer des vacances à des millions et des millions d'euros c'est franchement indécent.
4 août 2015 00:40
Citation
imtiyaz a écrit:
ton texte ne répond pas à mon post

Tu as marqué que personne n'est indispensable en insinuant la vie roi du Maroc

Je t'ai répondu "Pour le moment c'est ton patron qui est indispensable
Sinon la sécurité sociale
Ou tes parents


tu me réponds que tu es à ton compte

Et bien moi, je suis chef d'entreprise depuis 1980 + de 10 salariés et toutes les qualifications
et j'ai besoin du petit apprenti qui est indispensable quand il le faut.


On a toujours besoin de quelqu'un même les entreprises comme Eifage ou Bouygue ils se comportent avec les petits soins avec un simple petit fonctionnaire d'état parce que la réaction du petit fonctionnaire risque de leurs coûter cher pendant la réalisation d'un ouvrage.

Quand au roi du Maroc les marocains ont besoin de leurs roi et le roi a besoin de son peuple c'est indissociable Le roi Mohamed 6 est indispensable.. On a l'expérience maintenant "avec un vote démocratique". S'il n'y avait pas le roi ils vont s'installer comme ceux d'Alger et il penseront à leurs bien être, leurs enfants, leurs familles proches et amis et l'ami de l'ami.





.

En effet, le petit apprenti peut être indispensable à un moment donné, mais là où la nuance est de taille c'est qu'il n'est pas irremplaçable !
C'est dans ce sens là qu'il faut comprendre la formule.

Comme le dit une autre maxime : les cimetières sont remplit de gens indispensables.
Imagine que ton roi meurt (fatalement). Tu fais quoi ? Le monde s'arrête ? Mat el malek !
i
4 août 2015 01:20
Citation
piducas a écrit:

Imagine que ton roi meurt (fatalement). Tu fais quoi ? Le monde s'arrête ? Mat el malek !


ila mat al malik kayane khouh
ila mat khouh - kayane wal 3ammou
il mat ould 3ammou kayane oualdou ptdr


.



.
4 août 2015 18:12
Citation
imtiyaz a écrit:
ila mat al malik kayane khouh
ila mat khouh - kayane wal 3ammou
il mat ould 3ammou kayane oualdou ptdr


.



.


Dynasties, pays multiséculaire, etc. Ce sont des concepts qui échappent à certains, et pour cause !
"Avec un H majuscule"
a
4 août 2015 18:37
Citation
Hamid a écrit:
Dynasties, pays multiséculaire, etc. Ce sont des concepts qui échappent à certains, et pour cause !


salam
avant en France la coutume était de dire "le Roi est mort , Vive le Roi" car ces questions sont étudiées bien avant , le ou les successeurs sont déjà désignés à l'avance dans toute monarchie même occidentale

évidemment que ces concepts échappent à certains !
[center][color=#FF0099][i]" y ya el khak am ou khizoune "[/i][/color][/center]
t
4 août 2015 18:39
Citation
moss_26176 a écrit:
Bah rigole, rira bien qui rira en dernier! et dire que tu parles de haine et de la marocanité quelle honte pour le pays...;

Si tu en as rien à ciré saches que ton amir al mouminine M-VI s'incline devant eux!


il est formellement interdit a tout homme sur terre de c incliner a un autre homme

c est du shirk un e des plus grand pecher , aussi majestueux que peut etre une personne


elle vas au toilette comme tout le monde
t
4 août 2015 18:43
slm

je ne pense pas que le maroc vas sombrer si le roi mohamed 6 meurt


il y a trop d investiment etranger pour que ces memes etranger laisser le chao regner au maroc

c est une realiter, d ailleur comme c est une monarchie les sucession sont bel et bien etablie avant

le seule risque et d avoir une nouveau roi qui est mauvais
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook