Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Arte/ Video: Abdelkrim et la guerre du rif / Stupéfiant
21 novembre 2012 13:41
Je m'en moque pas mal des militaires executés.

Il est sur ses terres. La régle avec les colons, c'est de les tuer tous jusqu'à ce qu'ils arrêtent d'en envoyer.

Par contre, les exactions commises par les légionnaires espagnoles ne sont pas justifiées. Les violes, meurtres et autres atrocités n'ont aucun sens militairement puisqu'ils ne font qu'énerver les gens sur place pour les motiver à justement torturer les prisonniers pour les terroriser.

Il y a pas deux adversaires égaux en droits et en devoirs.

Il y a les fils de p**** d'espagnols et il y a les braves riffains qui se défendent. Les rifains ont tout les droits. Ils peuvent crucifier les légionnaires s'ils veulent... Si les légionnaires ne veulent pas se retrouver avec leurs testicules dans la bouche, ils ont qu'à rester chez eux en Espagne.

Et s'ils sont des conscrits, ils n'ont qu'à combattre leurs dirigeants au lieu d'aller s'attaquer aux Africains.

Par contre, les gens du rifs, pour se protéger des espagnols ils ont quoi comme options? Aller sur Mars?

Si tu viens me chercher chez moi, je vais te planter une lance dans le c** à la premiére occasion et te laisser pourrir au soleil. Voilà la morale.

Si Abdel Krim a épargné les prisonniers... Ben il est trop bon. Et s'il a fait massacrer les colons et autres militaires... Ben il avait bien raison.
b
21 novembre 2012 14:08
Citation
axis7 a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
Abdelkrim, Allah y rehmou, n'y était pas allé de main morte. Connaissant bien, l'Espagne, son potentiel humain et militaire, il avait voulu éradiquer le moindre espoir de toute entreprise coloniale, en donnant une leçon mémorable au corps expéditionnaire espagnol, composé de militaires de carrière.
Il avait fait égorger, pratiquement tous les prisonniers de guerre, qui s'étaient rendus et livrés, en tout prés de vingt et mille combattants morts au combat ou au fil des baïonnettes (18 000). Seuls quelques hauts gradés, ont eu la vie sauve pour porter témoignage de leur avilissante et écrasante défaite comme de l'avertissement.
Cette pratique était courante à l'époque, puisqu'il était connu, par exemple, que dans un rayon de 40 km, autour de Moulay Idriss, tout étranger, non musulman, pris, était tout bonnement tué, d’après les rapports des officiers de l’Algérie française infiltrés.

Abdelkrim a fait abattre des militaires, en réponse et par vengeance, des milliers de civils, de villages ont été gazés et détruits par l’armée espagnole, suite à l'hécatombe de 1921.
Le silence autour de la mémoire de Abdelkrim est conséquent, principalement, au traitement des prisonniers de guerre, il reste cependant un héros de l'Histoire, car il matérialisait le fait que des peuples sous-développés, armés de volonté, avec les moyens du bord et les armes prises sur l'ennemi, pouvaient s'avérer redoutables en terrains accidentés.
Il changea durablement, la donne, son cas est enseigné dans les écoles de guerre, soulignant, les dérives en cas de franchissement de certaines limites "autochtones" par les puissances coloniales, faisant glisser le jeu de la guerre d'annexion à celui d'une "pacification" plus vicieuse et insidieuse.
@ Coldman, Abdelkrim a, effectivement, été un exemple, renforçant l'espoir, pour nombres de mouvements d'indépendance de l'époque.
Effectivement non seulement le Che comme Ho chi minh, mais bien des non alignés, ont salué son courage et ses exploits de guerre.

Le documentaire dement qu'Abdelkrim ait fait egorger les prisonnier de guerres espagnols.

Ce n'est pas ce que me disait la famille. Puis pour quelqu'un qui as des neurones, le ratio ou rapport entre nombre de prisonniers (700), de tués (+21000) et de blessés (+25000) ne tient pas la route ...
Le corps expéditionnaire était un groupe d'envahisseurs colonisateurs, qui a fait l'erreur de considérer les musulmans marocains, peuple de mémoire, comme les Incas ou encore les amérindiens anéantis par Cortés ...
Le pas de quartier d'Abdelkrim était plus que légitime, vis à vis d'hommes, de soldats et de l'histoire de l’Amérique latine qui lui avait été enseignée ....
Par contre, le gazage et le tapissage de bombes, de civils, de femmes, d'enfants, de vieillards, cela n'a pas de nom, ni ne peut ou doit être oublié ...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 21/11/12 14:24 par blagueur l.
a
21 novembre 2012 14:10
je pense que les victimes sont trés importantes chez les arabes jeballas ils n'ont pas été protégés de l'invasion française et espagnole:meurtre ,tortures et viols sur la pupulation.Il serait trés important de le mentionner...

Il ne faut pas oublier que les français et les espagnoles ont à maintes reprises essayer de foutre la zizanie entr arabe et berberes .Leur but est de convertir les berberes au christianisme car pour eux les berberes sont assimilés à des européens d'afrique.j'ai lu ça dans une vieille revue espagnole et les bonnes soeurs catholiques avaient pour but de jouer ce rôle..

Ils ont fait pire en algérie et cela a eu beaucoup de conséquences sur la population.
C
21 novembre 2012 16:50
Citation
LeMask a écrit:


Bref... Je déteste l'Occident.


c est stupide, à l heure actuelle personne ne cautionnerait ce genre de trucs.

à ce jeu là on devrait vous haïr pour avoir envahi une partie de l europe ? je ne pense pas
K
21 novembre 2012 16:54
Citation
Cortico a écrit:
Citation
LeMask a écrit:


Bref... Je déteste l'Occident.


c est stupide, à l heure actuelle personne ne cautionnerait ce genre de trucs.

à ce jeu là on devrait vous haïr pour avoir envahi une partie de l europe ? je ne pense pas

Ne te donne pas des airs d'humaniste, les envahisseurs ne sont pas la pour les mêmes buts, c'est surtout par soucis économique. Ils ne sont pas là pour extraire du charbon, piller et saccager les terres, violer, tuer...bombarder des villageois. De plus, les colonisateurs sont en grande partie responsables de l'émigration massive des nord africains. Elle fût même voulue !

Dorénavant, vous n'avez qu'à fermer vos frontières au lieu de couiner comme des femmelettes.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
K
21 novembre 2012 16:56
Et bouclez là encore un peu, les plus gros consommateurs sont maghrébins. Il n'y a qu'à comparer le caddie de Jean Lucette à celui de Zoubayda !

Si vous n'aviez pas besoin de nous vous auriez trouvé le moyen de tout barricader. Sur ce



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/12 16:58 par Khatchi Louisa.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
Z
21 novembre 2012 18:01
Ok. Let's have a look at this one too. Let's learn a bit of History. A bit of Great History.

a
24 novembre 2012 14:09
Jusqu'au dans les années 30 les marocains ont mené des batailles rangées et farouches contre les français ( Ait Atta) ou AÎt Ba Amrane. Sans parler des années 20 avec le RIF. ( lire les mémoires des officiers français sur la bravoure des marocains)

Question: où etaient ceux qui parlent de leur Nif à tout bout de champs??

Pourquoi ne sont t- ils pas venus prêter main forte aux marocains en lutte contre l'armée française qui n'avait pas pris totalement le Maroc??
t
25 novembre 2012 17:02
Salem, je suis de anoual, mes parents aussi et mes ancêtres. C'est honteux de laisser cette endroit sans infrastructure. Ils n'empêche ses montagnes la, on quelques chose de spécial, avec du caractère et un jour on trouvera les richesses que cachent ses montagnes.
T
26 novembre 2012 20:47
Citation
coldman a écrit:
je parlais des livres d'histoire. un peu d'effort de compréhension que diable.

Je te renvoies a une tres belle citation:

"-L'histoire est ecrite par les vainqueurs,le vaincu lui,il n'ecrit rien du tout".......et pour cause,il ne lui reste plus rien et est trop occupé a se relever,il lui faut tout reconstruire."

Donc rien détonnant a ce qu'ils ont occulté sa fabuleuse épopée,et leurs amante humiliation

Le peuple Rif a la base est le peuple autochtone du Maroc,cela fait plus de 2000 ans qu'il est la,bien avant les Arabes,jusqu'ici il avait toujours vécu en paix
Jusqu'au jour ou l'homme Blanc (Comme d'habitude) convaincu d'etre investi d'une mission divine, arrive avec ses nobles causes (la encore,pour pas changer) et decide que:

"Toi peuple Rif, je viens t'apporter la civilisation,et si tu refuses de te soumettre je te tues (Un peu comme vous le faites aujourd'hui,avec la démocratie)

Donc forcément le Rif lui,dans la logique des choses, se sent menacé donc tout naturellement en brave peuple, entre en resistance.....En face,imbus de leurs personne ils envoient l'armée,et une armée c'est fait pour tuer

S'en est suivi des années de Guerres......Et malgres la lutte inégale (Face aux fusils mitrailleurs,les Rifs avaient des armes artisanales),mais malgres ça,Rifiene ont stopper l'avancé d'une armée occidentale,une puissance tout juste vainqueur de la 1ere geurre mondiale qui n'osait meme plus s'aventurer sur le terrain pendant des années.

Bref

Les hommes ils les ont tué,les femmes ils les ont violé les enfants ils les ont laissé mourir de faim,et meme la terre ils l'ont atomisé.


Quant a Abdkrim Khattabi on dit qu'il a été precurseur en terme de guerilla dans la mesure ou,le peuple Rif a été le 1er peuple colonisé a se soulevé contre
son colonisateur.Bien avant l'Algerie ou l'indochine.
Pour la guerilla,c'est l'un des 1ers groupes de resistants a comprendre que,pour etre armée , il leurs suffisait de prendre les armes à l'ennemi,sans leurs laissé aucun répis........Parce que faut savoir que,ce n'est pas l'Espagne ou la France qui a attaqué le Rif,mais le Rif qui les a attaqué

Chose inouie

Vive le Rif




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/12 19:36 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
V
27 novembre 2012 15:10
Et c'est quoi le pire tuer des militaires ou tuer femme enfant vieillards dans les marchés au gaz moutarde, brûler récoltes et bétail?
27 novembre 2012 15:40
Ben, si on veut être honnêtes...

Autant que Musulmans, on n'a pas le droit d'executer des prisonniers.

D'ailleurs, je me suis toujours posé des questions à ce sujet.

De nos jours, il y a des soldats professionnels, et des tueurs de talent au service des gouvernements ennemis. Ces hommes, je ne les vois pas revenir à la vie civile. Ou se rendre... Ils sont au contraire entrainé à s'échapper et à la collecte de renseignements.

Si tu capture un soldat des forces spéciales russes par exemple... à la moindre erreur, tu auras un tueur entrainé derriére tes lignes. Et les armes à feu moderne neutralisent l'effet du nombre. Un bon tireur à 600m peut être aussi dur à éliminer que 50 hommes...

Et ils sont entrainés à s'évader. Tu lui tourne le dos, il se détache, tue tes hommes moins préparés et il s'évade pour revenir avec une armée entiére pour t'écraser là où tu te cache...

C'est plus dur que jamais de faire des prisonniers. Et si tu les relâche, tu crois que ces cons vont refuser de reprendre les armes? Non... C'est des soldats professionnels. Ils marchent aux statistiques. Entre la cours martiale et la corde, et tes armes... Ils vont revenir à la charge.

Et il te reste quoi pour compenser? Réduire leur volonté de se battre en leur accordant une pitié divine? ... C'est des soldats professionnels, ils sont disciplinés. Ils vont se battre car ce sont les ordres. Autant les inviter à rejoindre tes rangs directement...

Bref... je ne sais pas comment ca fonctionne...

La morale nous ordonne de les épargner. Mais ce sont des machines à tuer... D'ailleurs, j'aimerais savoir si on doit les juger comme des hommes libres ou comme des esclaves (qui obéissent aux ordres). Et deuxiément, est-ce que la loi sur les prisonniers de guerre parle d'hommes libres ou d'esclaves?

Arf... C'est confus... Je dois réfléchir sur ces questions.

Mais moi je suis pour qu'on juge les prisonniers. Tu as tué au combat... Okay... C'est normal. Mais si tu as violé, et tué des non combattants... Ta vie s'arrête là.
N
27 novembre 2012 16:48
Les espagnols ne prenait pas de prisonnier de guerre, hors c'est à eux de donner l'exemple , ils les tuaient et les considéraient comme des sous hommes , si les espagnols tuaient les prisonniers des riferains pourquoi c'est à ces gens mal équipés désamrés d'en faire autant et de les garder , en plus de ça , Abdel Karim avait gardait 600 soldats vivants pour les livraient à conditions de reconnaitre l'état indépendant et qu'on leur accorde la paix , chose qu'on leur a refusé tout le temps,et côté religion selon le verset 194 de la sourate 2 :
194. Le Mois sacré pour le mois sacré! - Le talion s'applique à toutes choses sacrées -. Donc, quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, à transgression égale. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est avec les pieux.

Ils ont fait de même, pas de prisonnier de guerre.
30 novembre 2012 14:51
salam,

il est beau de rendre l'histoire romanesque et héroïque, les desseins des colonisateurs étaient connus, point de démocratie ou d'apport bénéfique aux autochtones, quand j'écoute ceux qui l'ont vécu, je vois que haine et terreur, des enfants jouent aux billes, des soldats ajnabeyines (étrangers) tirent des rafales pour les faire peur, pour terroriser encore plus, il était de bon ton de décapiter quelques hommes et de poser leurs têtes devant tout le monde, le Rif était assiégé et affamé, personne pour l'aider, Abdelkrim n'est qu'une icône, la réalité c'est tous ces inconnus qui ont refusé de se soumettre au génocide qui était scénarisé, comme l'ont dit certains, on n'étaient que des sous hommes pour eux, et aujourd'hui encore, et pourtant ils viennent sur nos terres pour piller, voler, tuer, au nom d'une liberté qui ne sera que la leur, ils se comptaient en dizaines de milliers, ils étaient armés, mais Dieu a voulu qu'ils soient défait, il a fallu l'union de deux puissances et en utilisant le diabolique gaz moutarde pour décimer des populations civiles pour arriver à la capitulation d'Abdelkarim, la leçon à retenir, et de ne jamais céder, même si l'ennemi est au sommet de sa force...
30 novembre 2012 22:00
Citation
jisuikiyes a écrit:
salam,

il est beau de rendre l'histoire romanesque et héroïque, les desseins des colonisateurs étaient connus, point de démocratie ou d'apport bénéfique aux autochtones, quand j'écoute ceux qui l'ont vécu, je vois que haine et terreur, des enfants jouent aux billes, des soldats ajnabeyines (étrangers) tirent des rafales pour les faire peur, pour terroriser encore plus, il était de bon ton de décapiter quelques hommes et de poser leurs têtes devant tout le monde, le Rif était assiégé et affamé, personne pour l'aider, Abdelkrim n'est qu'une icône, la réalité c'est tous ces inconnus qui ont refusé de se soumettre au génocide qui était scénarisé, comme l'ont dit certains, on n'étaient que des sous hommes pour eux, et aujourd'hui encore, et pourtant ils viennent sur nos terres pour piller, voler, tuer, au nom d'une liberté qui ne sera que la leur, ils se comptaient en dizaines de milliers, ils étaient armés, mais Dieu a voulu qu'ils soient défait, il a fallu l'union de deux puissances et en utilisant le diabolique gaz moutarde pour décimer des populations civiles pour arriver à la capitulation d'Abdelkarim, la leçon à retenir, et de ne jamais céder, même si l'ennemi est au sommet de sa force...

Bien parlé vieux!
t
30 novembre 2012 22:43
C'est en effet un bel exemple,néanmoins les algeriens se seraient quand révoltés contre l'occupant.
M
1 décembre 2012 21:38
A la lecture des posteurs, on est quasi unanimes sur les qualités guerrieres et intelligence de ce Rifi bien né.
Le probleme est que, mise à part les rifains qui entretiennent coute que coute sa memoire, la gent royale tend à l'effacer carrement de l'histoire!
Quand a ceux qui l'evoque aux seul dessein de glorifier le Maroc, il y a une toute autre facon de lui rendre hommage!
On sait tous qu'Abdelkrim est mort dans une terre lointaine, certe musulmane mais pas sienne (egypte)
Je ne citerais pas les raisons royales qui s'y opposent , mais je croit qu'il est temps maintenant de plaider aupres de qui de droit pour que le corps de ce glorieux rifi soit enterrer sur la terre de ses ancetres et de sa nation, car le rif est et restera partie intégrande du maroc.
H
1 décembre 2012 22:19
Arrete de mentir , je cite ton écrit et tu dis que Abdelkrim pronait la laicité : " où il préconisait la laïcité et la coopération avec les occidentaux afin de libérer la Oumma de l'ignorance et du sous-développement"

Abdelkrim est un grand homme , mort en vrai musulman et qui a mené le jihad au nom de Dieu .Ce rajout mensonger est honteux .

Abdelkarim était un fils de juge de tribunal musulman qui jugeait selon les perceptes islamiques, et Abdelkrim a méné la guerre aux colonisateurs au nom de Dieu. Il a lui même fait des études religieuses poussée à l'université religieuse Qarouiyine.

Falsifier l'histoire est une démarche des islamophobes , et des imposteurs qui soit-disant dé
fendent la vause berbères , alors qu'ils ne sont que des menteurs les objectifs sont des ambitions de pouvoir inavouablles.









Citation
algertunis a écrit:
Abdelkrim El Khattabi (né vers 1882 à Ajdir au Maroc et décédé le 6 février 1963 au Caire en Égypte), de son nom complet Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi, était un chef militaire rifain, du Rif, zone berbère au nord-est du Maroc. Il est devenu le chef d'un mouvement de résistance contre la France et l'Espagne au Maroc, puis l'icône des mouvements indépendantistes luttant contre le colonialisme.

Fils d'un cadi (juge en arabe) du clan Aït Youssouf de la tribu Aït Ouriaghel (ou Waryaghal), Abd el-Krim a été instruit dans des zaouïas traditionnelles et des écoles espagnoles, puis à l'ancienne université de Quaraouiyine à Fès, avant de passer trois ans en Espagne où il étudia la mine et la technologie militaire. Entre 1908 et 1915 il fut journaliste au quotidien de Melilla, où il préconisait la laïcité et la coopération avec les occidentaux afin de libérer la Oumma de l'ignorance et du sous-développement.

Il entra dans l'administration espagnole, et fut nommé cadi chef de Melilla en 1915. À cette époque-là, il commença à s'opposer à la domination espagnole, et en 1917 il fut emprisonné pour avoir dit que l'Espagne ne devrait pas s'étendre au-delà des territoires déjà occupés (ce qui en pratique excluait la plupart des zones incontrôlées du Rif) et exprimé sa sympathie pour la cause allemande pendant la Première Guerre mondiale. Peu après s'être échappé, il revint à Ajdir en 1919 et, avec son frère, il commença à unir les tribus du Rif dans une République du Rif indépendante. Pour cette cause, il essaya d'apaiser les inimitiés entre les tribus existantes.

En 1921, retombée inattendue de leurs efforts pour détruire la puissance de Raisuni, un brigand local, les troupes espagnoles approchent des secteurs inoccupés du Rif. Abdelkrim envoie à leur général Manuel Fernández Silvestre un avertissement : s'ils franchissent le fleuve Amekran, il le considérerait comme un acte de guerre. Fernández Silvestre aurait ri en prenant connaissance du message. Le général installe un poste militaire sur le fleuve à Abarrán. Le même jour au milieu de l'après-midi mille Rifains l'avaient encerclé ; 179 militaires espagnols furent tués, forçant le reste à la retraite. Les jours qui suivirent, après plusieurs escarmouches sanglantes pour les troupes de Fernández Silvestre, un événement inattendu se produisit : en effet méprisant Abdelkrim, Fernández Silvestre décide de le défier et, avec 3 000 hommes, Abdelkrim parvient en deux jours grâce à la ruse à vaincre l'Espagne. Pour l'Espagne, la bataille d'Anoual a été un véritable désastre. Elle y a perdu près de 16 000 soldats, 24 000 blessés, 150 canons et 25 000 fusils. En outre, 700 soldats espagnols ont été faits prisonniers. Il s'agit aussi de la première défaite d'une puissance coloniale européenne, disposant d'une armée moderne et bien équipée, devant des résistants sans ressources, sans organisation, sans logistique ni intendance.

La victoire d'Anoual a eu un immense retentissement non seulement au Maroc mais aussi dans le monde entier. Elle a eu d'immenses conséquences psychologiques et politiques, puisqu'elle allait prouver qu'avec des effectifs réduits, un armement léger, mais aussi une importante mobilité, il était possible de vaincre des armées classiques.

Fort de son succès, Abdelkrim proclame en 1922 la République confédérée des Tribus du Rif, un embryon d'État berbère. Cette république eut un impact crucial sur l'opinion internationale, car ce fut la première république issue d'une guerre de décolonisation au XXe siècle. Il créa un parlement constitué des chefs de tribus qui lui vota un gouvernement.

En 1924, l'Espagne retire ses troupes dans ses possessions le long de la côte marocaine. La France, qui de toute façon avait des prétentions sur le Rif méridional, se rendit compte que laisser une autre puissance coloniale se faire vaincre en Afrique du Nord par des indigènes créerait un dangereux précédent pour ses propres territoires, et entra dans le conflit. Tentant de joindre toutes les forces vives marocaines pour constituer le noyau d'un mouvement de libération marocain préalable à un vaste mouvement de décolonisation, Abdelkrim demanda au sultan Moulay Youssef de rallier sa cause. Mais celui-ci, en raison de la pression de la résidence générale française à Rabat, refusa de lutter contre les puissances coloniales.

L'entrée de la France en guerre ne se fait pas attendre mais la pression de l'opinion publique aussi bien européenne qu'internationale, subjuguée par cette résistance rifaine, rend la tâche plus ardue et conduit au renvoi du résident général, le maréchal Lyautey.

À partir de 1925, Abdelkrim combat les forces françaises dirigées par le maréchal Pétain à la tête de 200 000 hommes et une armée espagnole commandée personnellement par le général Primo de Rivera, soit au total de 450 000 soldats, qui commencent les opérations contre la République du Rif. Le combat intense dura une année, mais par la suite les armées françaises et espagnoles combinées – utilisant, entre autres armes, l'ypérite – furent victorieuses des forces d'Abdelkrim.

Abdelkrim se rend comme prisonnier de guerre, demandant à ce que les civils soient épargnés. Il n'en sera rien, les puissances coloniales ne pouvant tolérer qu'un tel soulèvement reste impuni. Ainsi dès 1926 des avions munis de gaz moutarde bombarderont des villages entiers, faisant des Marocains du Rif les premiers civils gazés massivement dans l'Histoire, à côté des Kurdes irakiens gazés par les Britanniques. On estime à plus de 150 000 le nombre de morts civils durant les années 1925-1926, mais aucun chiffre crédible ne peut être avancé.

En 1926, Abd el-Krim est exilé à La Réunion, où on l'installe d'abord jusqu'en 1929 au Château Morange, dans les hauteurs de Saint-Denis. Quelques années passent. Il devient habitant de la commune rurale de Trois-Bassins, dans l'ouest de l'île, où il achète des terres et construit une belle propriété. Il y vit douze à quinze ans. En mai 1947, ayant finalement eu l'autorisation de s'installer dans le sud de la France, il embarque à bord d'un navire des Messageries maritimes en provenance d'Afrique du Sud et à destination de Marseille avec 52 personnes de son entourage et le cercueil de sa grand-mère, le Katoomba.

Arrivé à Suez où le bateau fait escale, il réussit à s'échapper et passa la fin de sa vie en Égypte, où il présidera le « Comité de libération pour le Maghreb arabe ». Mohamed ben Abdelkrim El Khattabi meurt en 1963 au Caire où sa dépouille repose encore. Au sortir de l'indépendance, la répression d'une révolte du Rif fait plus de 8 000 morts entre 1958 et 1961.

Autre lien intéressantAbdelkrim Khattabi précurseur et libérateur du peuple du maghreb
M
2 décembre 2012 14:37
On peut glorifier à souhait le courage et l'intelligence de ce célèbre rifi et marocain qu'est Abdelkrim EL KHATTABI, citer ses prouesses guerrieres ou critiquer partiellement son choix stratégique!
Mais il y a une chose des plus importantes aujourd'hui que lui doivent ses enfants rifis et tout le peuple marocain après un exil mortuaire de 50 ans:
RAPATRIER SA DEPOUILLE DE L EGYPTE ET L'HINUMER DANS SON RIF NATAL ET SON PAYS LE MAROC!
Après l'avenement du "printemps arabe", au maroc, un semblant de courage envahie les marocains et sociétés civiles à faire valoir des revendications pacifiques malgré des heurts sporadiques de la part du makhzen.
Un rassemblement fort de la population face au palais de son excellence le roi M6, pour demander le rapatriement de la dépouille de El Khattabi, serait une bonne chose d'autant qu'une telle manifestation n'a aucune conotation politique pour altérer le Roi.
Qu'en pensez-vous?
a
2 décembre 2012 19:11
Citation
Tamassint' a écrit:
Citation
coldman a écrit:
je parlais des livres d'histoire. un peu d'effort de compréhension que diable.

Je te renvoies a une tres belle citation:

"-L'histoire est ecrite par les vainqueurs,le vaincu lui,il n'ecrit rien du tout".......et pour cause,il ne lui reste plus rien et est trop occupé a se relever,il lui faut tout reconstruire."

Donc rien détonnant a ce qu'ils ont occulté sa fabuleuse épopée,et leurs amante humiliation

:

"Toi peuple Rif, je viens t'apporter la civilisation,et si tu refuses de te soumettre je te tues (Un peu comme vous le faites aujourd'hui,avec la démocratie)

Donc forcément le Rif lui,dans la logique des choses, se sent menacé donc tout naturellement en brave peuple, entre en resistance.....En face,imbus de leurs personne ils envoient l'armée,et une armée c'est fait pour tuer

S'en est suivi des années de Guerres......Et malgres la lutte inégale (Face aux fusils mitrailleurs,les Rifs avaient des armes artisanales),mais malgres ça,Rifiene ont stopper l'avancé d'une armée occidentale,une puissance tout juste vainqueur de la 1ere geurre mondiale qui n'osait meme plus s'aventurer sur le terrain pendant des années.

Bref

Les hommes ils les ont tué,les femmes ils les ont violé (c'est peut etre meme pour ça que j'ia les yeux verts,lah ihfed) les enfants ils les ont laissé mourir de faim,et meme la terre ils l'ont atomisé.

les vrais berberes du rif sont de RACE BLANCHE,le fait que tu prétends être le descendant d'un européen est le signe d'un complexe d'infériorité....Les femmes rifaines blanches ont été exterminés de meme que les enfants et les vieillards.Les suicides de femmes rifaines était fréquent de même que les rifains préféraient bruler leur maison remplies de femmes plutot que de laisser un étranger approcher leurs femmes....Quand les femmes rifaines étaient tatouées ,elles faisaient peur aux occidentaux....

Il serait temps de consulter des archives tamassint le kabyle avant de raconter n'importe quoi...
Le fait que tu méprises les femmes du rif ne te donne pas le droit de les salir alors que les rifains ont préféré fuir et laisser mourrir leurs femmes ,enfants et vieillards pour sauver leur peau.





Chose inouie

Vive le Rif
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook