Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
article TelQuel (ikhwaniya d'un jour)
c
25 juin 2008 18:08
Merci Kmelcasa de l'avoir rappelé, nos habits traditionnels ne véhiculent pas un message politique contrairement au 7ijab qui est une invention d'abord des milices de Bani Sadr et introduit par al ikhwane vers la fin des années 80. C'est désolant de voir que certains ne connaissent pas la culture de leur pays à ce point ou ont été rendus amnésiques par la propagande islamiste.
Comme je l'ai dit, à ce rythme-là dans 20 ans, toutes les femmes porteront des ni9ab, ça paraîtra normal et on viendra nous raconter que c'est une tradition marocaine vu le révisionnisme qui accompagne l'infiltration des khwanji.
z
25 juin 2008 18:15
Une femme en "ninja" attire plus l'intention,vu que l'on ne voit rien sauf un drap noir qui se déplace,ceux qui laisse libre l'esprit humain a la curiosité et à tout les fantasmes.
+++++++TANGER++++++++
A
25 juin 2008 18:38
c'est quoi la différence entre le hayek traditionnel et le niqab actuel? ---> la couleur
le premier est généralement blanc, le second est plutôt noir ou foncé

aussi je peux dire la meme chose: c'est les européens qui ont introduit le jean et la mini-jupe et blabla...

laissez-les gens s'habiller comme ils veulent, peu importe qui a introduit quoi...on dirait que pour certains la liberté ne doit s'appliquer que quand ca les arrange?
c
25 juin 2008 19:01
Aymen1978, je commence à croire que bcp font semblant de ne pas comprendre. Mes cousines dans le Souss portent le vêtement appelé addal ou l7af, mais ce ne sont pas des islamistes, loin de là, la plupart d'entre elles t'en colleraient une si tu lui interdisais quoi que ce soit et crois-moi à part le minimum, ce ne sont pas des frappées de la religion.
Mais le ni9ab est un vêtement éminemment politique, il exprime une prise de position bien précise.
Le 7ijab lors de son introduction a joué le même rôle, les ikhwaniyates affichaient clairement un message politico-religieux. Après sa propagation au Maroc, il n'a plus le même sens, les khwanjis ont gagné une étape, toutes les femmes le portent sans se poser la question de son origine, la prochaine apparemment est le ni9ab.
Les femmes refusent même de serrer la main à un homme, as-tu vu tes tantes ou cousines portant un 7aïk, un l'7af en arriver à ce stade ?

Maintenant, qui a parlé de leur interdire quoi que ce soit ? On est quand même encore libre d'être lucide sur la présence rampante des islamistes et de la dénoncer, on est pas encore sous un régime islamiste, on a encore ce luxe.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/08 00:41 par chelhman.
p
25 juin 2008 23:16
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
sahlman a écrit:
Citation
patience a écrit:
salam

il y'a qlq années encore le hayek était l'habit traditionnel des femmes marocaines
ça ne choquait personne à l'époque Oh

c'est ce que j'allais dire à mister chelhmen quand elle veut nous faire dire que le Hijaba a été introduit dens les années 80 au maroc!!!

Le hayek etait un habit traditionnel et non religieux ! il y'avat même des femmes mhajbate des yeux que leur maris jaloux interdisait de sortir de chez elles.

Dans les années 80 on appelait ikhwaniya les femmes qui mettait le foulard des freres musulmans.

une femme habillé en habit traditionnel djellaba et même portant un foulard n'a jamais été une ikhwania

salam

j'ai pas dit le contraire ! Oh

hayek ( quand je dit hayek j'enttend aussi litam ) ou niquab à part la couleur, quoi que des hayek marron ça existe ma grand mère en avait un tongue sticking out smiley je ne vois pas la différence ?
oki maalich admettons que le hijab est une innovation ( ds le sens changement) si certaines femmes ont décider de le porter, il est le problème ?
arrêter de croire que toutes les voilées sont des soumises, des incultes à qui on a imposer LA façon de s'habiller.
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
k
25 juin 2008 23:24
Citation
patience a écrit:

salam

j'ai pas dit le contraire ! Oh

hayek ( quand je dit hayek j'enttend aussi litam ) ou niquab à part la couleur, quoi que des hayek marron ça existe ma grand mère en avait un tongue sticking out smiley je ne vois pas la différence ?
oki maalich admettons que le hijab est une innovation ( ds le sens changement) si certaines femmes ont décider de le porter, il est le problème ?
arrêter de croire que toutes les voilées sont des soumises, des incultes à qui on a imposer LA façon de s'habiller.

Les femmes qui veulent porter le niquabe ou le foulard des freres musulmans ou etre mouhajaba des regards, ne posent aucun probleme ! c'est leur choix

Mais ne dites pas que c'est l'islam qui l'exige ! voila la nuance !
l
27 juin 2008 13:28
l'islam n'exige certainement pas le dégesement en ninja pour les femmes No no
ce sont les Are you crazy qui font cela
S
27 juin 2008 20:24
Citation
patience a écrit:
salam

il y'a qlq années encore le hayek était l'habit traditionnel des femmes marocaines
ça ne choquait personne à l'époque Oh

oui et ça ne choque personne même aujourd'hui
tu parles là d un habit traditionnel (même en algérie)
ce qui choque c est l'habit politisé à connotation très islamiste.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook