Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les asharite ressemblent à Pharaon
2 mai 2016 22:26
Salam ignisaid smiling smiley

Je prendrai aussi un autre exemple concernant le voyage nocturne du Prophète (saws) et son ascension vers Allah. Quand il a raconté cette expérience hors du commun, un seul a affirmé que ce qu'il disait le Prophète (saws) était vrai; C'était Abou Bakr As-Siddik. D'autres croyants n'ont pas pu supporter la description du récit et ont apostasié. Pourquoi? Parce que leur esprit ne pouvait pas accepter ce genre d'histoire et que leur Foi était médiocre.

..." toutt toutt toutt...ici Radio Athéeville, un...atchoumm !...athée souhaits... parle à un croyant...toutt toutt toutt..." ptdr...

... ignisaid, selon la sirâ que j'ai lue, Abu Bakr crut le Prophète relatant son voyage nocturne car ce dernier fit une description de Jérusalem et Abu Bakr connaissait cette ville pour y avoir été ; puis un des Quraichs demanda à Muhammad de leur donner des informations sur leurs caravanes de retour d'Égypte, et le Prophète leur conta 2 ou 3 anecdotes : un tel était tombé de sa monture et s'était cassé le poignet, tel autre avait perdu un chameau et Muhammad l'avait vu faire ses recherches, et lorsqu'il eut terminé Muhammad dit aux incrédules : " demandez-leur lorsqu'ils seront de retour...", ainsi fut fait et les caravaniers confirmèrent leur mésaventure !...

...et vous avez raison quand vous affirmez :

Tu parles de la logique : Un athée pourrait très bien l'utiliser s'il lisait le Coran, et trouverait des choses difficiles à accepter ou illogiques, mais vu qu'il n'a pas la Foi réveillée, quoi de plus normale ce comportement...
...car il est évident pour moi qu'un cheval volant ne peut exister...et pourtant j'aime beaucoup le cheval...en steack avec des frites ! grinning smiley...mais le coeur a ses raisons que la Raison ignore, et la Raison ignore les sentiments !...

...vous me pardonnerez ces petites intrusions humoristiques mais je trouve le temps très orageux depuis quelques posts, pas vous ? whistling smiley eye rolling smiley...

Salam, Bye
2 mai 2016 22:34
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Cocotte minute : Welcome

Tu dis : "Dire Allah est au dessus du Trône et que rien ne Lui est caché est plus juste"

Ce que tu dis est correct, et je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ce que j'ai affirmé grâce à Allah ça revient au même :

"J'avais dit que la Création ne pouvait pas contenir le Créateur, mais que par Sa Science Allah était partout".

Allah est Omniscient et rien ne Lui est caché, cela veut dire que rien dans l'invisible et le visible, dans le connaissable et l'inconnaissable ne peut échapper à Sa Science et à Son Savoir. Par conséquent, toute chose est sous Son Contrôle et de ce point de vue et à partir de cette perspective, Il est partout.

Le fait que je dise que : " la Création ne pouvait pas contenir le Créateur", signifie aussi que le Créateur est au-dessus de la Création, car Il est Absolu et Infini, alors que la Création ne l'est pas. Un Miroir ne contient que le Reflet et pas Celui qui se reflète.

Cordialement Zen
Citation
Cocotte minute a écrit:
Citation
a écrit:
Même les plus ordinaires des musulmans dont je fais partie, te diront la même chose, qu'Allah est partout et cela selon leurs niveaux de compréhension. J'avais dit que la Création ne pouvait pas contenir le Créateur, mais que par Sa Science Allah était partout. Si cela est dur à comprendre...
3 mai 2016 07:39
Salam akhi,

...oui, akhi, ou khoya, car que maintenant que votre jilbab a été retiré, je sais votre sexe genre...dans le genre mauvais en réalité, mais peu importe...

...dico grand mere.net. ?...non...et tel que vous l'avez écrit Google n'en dit rien...mais c'est vrai que Google comparé à votre savoir c'est le petit dé à coudre à côté d'une grande bassine ! ptdr...eh, je plaisante bien sûr, j'ai noté que vous avez un grand sens de l'humour...

...mais pour en revenir à dico grand mere.net., vous savez, je n'en ai pas besoin...ce n'est pas mon type de lecture, mais ma foi si à vous ça vous convient, hein !?...ouais, mais ensuite on voit le résultat whistling smiley...

...non, je n'en pas besoin tout comme je n'ai pas besoin du Bled ni du Bescherelle contrairement à vous...ça vous dit quelque chose ces 2 trucs ?...je vous les ai déjà recommandés et je me permets d'insister, parce que quand même, il est bien dommage que vos talents de théologien, de 3lim, de prêcheur mis au service de votre art de la rhétorique soient légèrement ternis par vos égarements scripturaux...

...et dites-moi, même quand vous parlez " en vrai " vous parlez aussi mal ?...ohlala !...

...mais bon, Allah ne distribue pas ses bienfaits à toutes ses créatures de la même manière...enfin moi je dis ça, mais de mon côté ça va...

...vous aimez les citations j'ai remarqué...oui, c'est généralement un des signes identificateurs des personnes incapables de concevoir et d'exprimer des pensées, des réflexions personnelle, et elles se servent de celles des autres pour...tenez, d'ailleurs j'en ai une de citation à ce propos :

..." les citations sont au pauvre d'esprit ce que sont les béquilles au paralytique :
sans elles ils se " cassent la g***le ! "

...et encore une autre qui vous va comme un deux gants (à mettre avec le jilbab) :

" les injures sont l'arme des faibles en mots ! "

...c'est bien trouvé, non ?...les 2 sont tirées de "" Pensées et Réflexions - chapitre II : de la grande prétention des petits cons "" (*) de Raji al Wed ibn al Wed Kbir, dit le Sage Hittaire, penseur et philosophe muslitien né au mois de chawwal de l'an 1376 ap. l'Hégire...

...notez que j'utilise ces 2 citations expressément pour vous, n'allez pas croire que c'est mon habitude, non, car moi je n'ai pas besoin No no de me remplir la tête des idées des autres...

...Raji el Wed ibn el Wed Kbir, vous connaissez ?...non ? moody smiley...alors là, franchement si je dois vous conseiller un bon livre de chevet...après el Qur'an bien sûr, c'est bien celui-là !
thumbs up...et puis en plus, le Sage Hittaire a fait des enregistrements audio, comme ça vous pourrez écouter ses citations, à la maison, dans la voiture, etc.,...comme avec el Qur'an, pareil...sauf que lui c'est en français ! grinning smiley

(*) vous m'excuserez mais le terme est ainsi dans l'intitulé du chapitre et je n'ai pas le droit de le modifier...

...bien, avant de vous quitter je voudrais vous rappeler ue petite chose : hier je vous ai posé une question sur le forum " la Bible blablabla ", et j'aimerais bien avoir une réponse, cher " frère "...

...y'allah, je vous laisse...et n'oublier pas, hein ?...le Bled, le Bescherelle et le bouquin du Sage Hittaire !...Welcome
Citation
rosiles a écrit:
salut che toi.

dit moi, connais tu dico grand mere.net. il y a des chose marrant, chaque personne se reconnaitra dedans. Une des meilleurs.
la grand mère disais les imbécile heureux aime s'aventurer dans ce dont il n'ont aucun science et quand ils recoient une baffe il pore plainte.

des chose marrant. voir dico de grand mere,
[www.imbecile.heureux.com]
----
Z
3 mai 2016 10:04
" Les ash3ari disent qu'ALLAH est partout " Tu mens. Cite moi un seul ash3ari qui a dis ça ...
3 mai 2016 10:35
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Al Gharib, Al Kidr, Rosiles, Cocotte minute et aux autres salafis dans ce forum. Welcome

Exposé :

Allah par Sa Grâce et Miséricorde a fait des révélations tout au cours de l’histoire humaine et la dernière a été faite au dernier messager le Prophète Muhammad (saws) avec le Livre le Coran. Les premiers musulmans/croyants étaient assoiffés de connaissance et n’hésitaient pas à poser des questions concernant la religion, car il était indispensable de rassurer les Cœurs dans le cheminement les conduisant vers Allah.

Et quand Abraham dit : "Seigneur ! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore ?" "Si ! dit Abraham ; mais que mon cœur soit rassuré." "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache que Allah est tout-puissant et sage." (Sourate al-Baqarah, 260)

(Rappelle-toi le moment) où les Apôtres dirent : "Ô Jésus, fils de Marie, se peut-il que ton Seigneur fasse descendre sur nous du ciel une table servie? " Il leur dit : "Craignez plutôt Allah, si vous êtes croyants". Ils dirent : "Nous voulons en manger, rassurer ainsi nos coeurs, savoir que tu nous as réellement dit la vérité et en être parmi les témoins". (Q.5/112-113)

Les Cœurs ont donc besoin d’être rassurés car le chemin est long et personne n’est à l’abri d’un égarement. C’est pour cela que le questionnement est naturel, tout en sachant aussi que certaines questions peuvent avoir une réponse qui n’est pas forcement acceptable convenablement, si le degré de croyance du croyant et son degré de compréhension sont faibles.

Ô les croyants! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient. Et si vous posez des questions à leur sujet, pendant que le Coran est révélé, elles vous seront divulguées. Allah vous a pardonné cela. Et Allah est Pardonneur et Indulgent. (Q.5/101)

Chaque musulman/croyant a donc le droit de poser des questions au sujet de la religion, et aussi le droit de se faire une propre opinion, à condition qu’elle soit conforme avec la Loi divine.

Pourquoi je dis des « musulmans/croyants ? ». Parce qu’il y a aussi des musulmans qui ne le sont pas et ceux-ci sont simplement des « soumis ». Dans le Coran est bien expliqué dans deux versets :

Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n'avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n'a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Allah et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Allah est Pardonneur et Miséricordieux. (Q.14/14)

« Et c'est à Allâh que se soumettent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre » ; (Q.20/15)

C’étaient des personnes qui se soumettaient à l’Islam par intérêt et non pas pour adhérer sincèrement du fait de la Foi. C’étaient des hypocrites.
3 mai 2016 10:38
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Al Gharib, Al Kidr, Rosiles, Cocotte minute et aux autres salafis dans ce forum. Welcome

Exposé : La Suite :

Allah nous dis dans le Coran :

{Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M’adorent} (Q.51/56)

Adorer ne signifie pas seulement obéir, signifie aussi connaître, aimer. Connaître le Créateur et Lui obéir pour ensuite apprendre à L’aimer, fait que l’esprit et le Cœur doivent coopérer pour pouvoir réaliser le fruit de cette relation avec le Divin et ce fruit est l’unité intérieure du Cœur, celle de notre humanité individuelle, faisant de nous des témoins de la VÉRITÉ.

Une obéissance sans amour ce n’est que de la froideur, à l’image des musulmans soumis sans la Foi. Un amour sans l’obéissance à la Loi et sans pratique du culte c’est de l’aveuglement. La femme symbolise le Cœur et l’homme symbolise l’esprit et c’est la relation entre les deux qui permet la naissance du fruit qu’est l’enfant. Le Cœur est donc l’enjeu dans cette vie.

Quand je lis dans le sujet « Taisez-vous » exprimé par le Sheikh ceci : Et il n’est pas possible qu’une personne puisse parler de la religion d’Allah sans avoir une ijaza (autorisation, licence), sans avoir une licence d’un savant, mais ces fous qui se permettent de parler de la religion d’Allah sans aucune science, qui leur a gratifié cela ?

Ou bien cela :

Vous n’êtes pas arrivé au niveau des étudiants en science religieuse mais vous faites partie des gens de la masse (al ‘awam) ET LES GENS DE LA MASSE N'ONT PAS A PARLER DE LA RELIGION.

Il est clair que ce type de discours n’attirera pas les gens à rejoindre l’Islam, car c’est un discours de haine et de mépris envers les gens ordinaires qui eux cherchent à se rapprocher d’Allah alors que pour ces salafis auto proclamés il faut avoir un agrément pour pouvoir parler.

Parmi les valeurs morales que doit avoir le prédicateur sont la modération dans la vocation, la gentillesse et la patience. Tous les Messagers d'Allah avaient ces valeurs. Il faut éviter d'être dur et sévère, mais soyez doux et patients. Allah, Gloire à Lui, dit:

"C'est par quelque miséricorde de la part d'Allah que tu (Muhammad) as été doux envers eux. Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d'Allah). Et consulte-les à propos des affaires, puis une fois que tu t'es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." (Q.3/159).

Déjà par votre dénomination « salafi » vous vous disqualifiez vous-mêmes, tout comme tous ceux qui adoptent d’autres dénominations pour se démarquer des autres courants. Vous n’êtes que des musulmans/croyants car l’Islam est un Tout L’obéissance est une partie de ce Tout et pas la totalité. Sans amour, cette obéissance c’est qu’une coquille vide et c’est cela que vous prêchez.

Si vous pouviez regarder à l’intérieur de vous-mêmes (comme Allah m’a permis de faire), vous prendriez conscience que rien n’est à vous et que vous n’êtes rien. Le corps est une création d’Allah, tout comme l’âme et tout ce que vous possédez comme biens matériels et spirituels, ce ne sont que des attributions.

Qu’est-ce qui est à vous par vous-mêmes ? RIEN. Vous dépendez de la Puissance divine, de Son Vouloir et sans cela vous n’existez pas et vous ne vivez pas. Vous n’êtes que des êtres virtuels, alors qu’Allah est la seule et unique REALITE qui se reflète dans Sa Création.

Cordialement Zen
3 mai 2016 11:07
Wa aleykoum salam

Citation
a écrit:

Exposé : La Suite :

Allah nous dis dans le Coran :

{Je n'ai créé les Djinns et les hommes que pour qu'ils M’adorent} (Q.51/56)

Adorer ne signifie pas seulement obéir, signifie aussi connaître, aimer. Connaître le Créateur et Lui obéir pour ensuite apprendre à L’aimer,

Je vais prendre l'exemple de la science.

La science nous apprends à comprendre le din.
Le truc c'est qu'avant il faut déjà ''comprendre la science", comment l'obtenir, comment l'aborder, etc.

Tu ne peux pas te lancer dans n'importe quel bouquin sans avoir quelques connaissances essentielles au préalable. L'exemple en est des takfiris qui croient s'appuyer sur les livres de certains anciens savants mais qui ne comprennent simplement pas ce qu'il y a au delà des propos de ces savants.

Et bien là c'est pareil, tu dis que nous devons apprendre à connaitre Allah et je te répond que oui sans aucun doute mais avant cela il faut apprendre la méthodologie légiféré pour apprendre à connaitre Allah d'après ce qui est reconnu dans les sciences islamiques.

Citation
a écrit:
Il est clair que ce type de discours n’attirera pas les gens à rejoindre l’Islam, car c’est un discours de haine et de mépris envers les gens ordinaires qui eux cherchent à se rapprocher d’Allah alors que pour ces salafis auto proclamés il faut avoir un agrément pour pouvoir parler.

Malheureusement l'ignorance fait que nous ne savons pas même ce qui est bien pour nous ou pour les autres.

Bien sûr que n'importe qui ne peut pas parler. Si on laissait tout le monde raconter n'importe quoi sur la religion alors n'importe qui pourrait croire le n'importe quoi qui aura été dit. Cette personne là qui assimile alors une information qui peut lui faire beaucoup de tort tu ne t'inquiète pas pour elle ? les savants si.

De même que d'empêcher le premier venu de parler sans savoir est un immense bien pour lui aussi. Quand on connait notre responsabilité vis à vis de nos paroles, que tout est noté, que nous aurons à rendre compte de tout ce que nous aurons dis, la personne sensé comprends alors qu'il est préférable qu'on l'empêche de dire quelque chose qu'elle pourrait avoir à regretter amèrement un jour.

[ Sourate 50 Verset 18 ] «L'homme ne prononce pas une parole sans avoir auprès de lui un observateur prêt à l'inscrire»

Abû Hurayra rapporte que le Prophète a dit :
«Certes il arrive au serviteur de prononcer, sans y prendre garde, un mot qui lui vaudra l'Agrément d'Allah et pour lequel Allah l'élèvera de plusieurs degrés. Mais le serviteur peut également laisser échapper par mégarde un mot qui lui vaudra le Courroux divin et lui vaudra d'être précipité en Enfer.»

(Rapporté par Boukhari)

D'après Sofiane Ibn Abdillah al Thaqafi (qu'Allah l'agrée), j'ai dit au Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui): Ô Messager d'Allah ! De quelle chose dois-je me protéger ? Alors le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a fait un signe de la main vers sa langue .
(Rapporté par Ahmed et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°286

'Abdoullah ibn Mas'ûd disait: « Je jure par Celui qui est Le Seul Dieu, que rien sur terre ne mérite d’être plus emprisonné que la langue. »
[Authentifié par Sheikh Al Albani]

l'imâm al-Shâfi'î - qu'Allah lui fasse miséricorde - disait à son disciple al-Rabi' :
«Ô Rabî', ne parle pas de ce qui ne te concerne pas. Car quand tu parles, les mots te possèdent mais tu ne les possèdes pas. »

L'attitude des premiers vis à vis des textes quand ils ne savaient pas :

Citation
a écrit:
Déjà par votre dénomination « salafi » vous vous disqualifiez vous-mêmes, tout comme tous ceux qui adoptent d’autres dénominations pour se démarquer des autres courants.

Tu ne sais pas de quoi tu parles.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
3 mai 2016 17:16
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Tous : Welcome

Par le passé j'avais déjà évoqué un anecdote dans lequel me posant la question de savoir si la photo était licite ou interdite, j'avais questionné un frère pour en savoir davantage en ce qui concerne l’attitude à adopter par la suite. Il faut savoir qu'à l'époque je n'étais qu'un jeune converti assoiffé de connaissance et de désir d'avoir un bon comportement qui plaise à Allah.

Pour toute réponse, le frère me dit que certains savants l'autorisaient et d'autres l'interdisaient et qu'il fallait interroger mon Cœur. Je mets ici deux vidéos très courtes où il y a deux avis émis par deux savants bien connus chez les salafis : Le Sheikh Muhamad Nasirdin al Albani et le Sheikh Al 'Outheimine.

Si à l'époque j'avais suivi l'avis du Sheikh al Albani j'aurai eu des regrets, car j'aurais détruits toutes mes photos d'enfance, celle de ma famille, mes souvenirs etc. A l'époque nous n'avions pas le même accès à l'information qu'aujourd'hui. Voilà le danger de suivre un seul Sheikh si tu ne peux pas faire autrement.

Le Sheikh Muhamad Nasirdin al Albani interdit la photo sauf dans certains cas liés à l'utilité publique.

Al Albani

Le Sheikh Al 'Outheimine autorise la photo.

Al 'Outheimine

Cordialement Zen

Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/05/16 17:20 par ignisaid.
3 mai 2016 17:34
Déjà, où est le rapport ?
Ensuite, qui t'a dit qu'il fallait ne suivre qu'un seul savant ?
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Tous : Welcome

Par le passé j'avais déjà évoqué un anecdote dans lequel me posant la question de savoir si la photo était licite ou interdite, j'avais questionné un frère pour en savoir davantage en ce qui concerne l’attitude à adopter par la suite. Il faut savoir qu'à l'époque je n'étais qu'un jeune converti assoiffé de connaissance et de désir d'avoir un bon comportement qui plaise à Allah.

Pour toute réponse, le frère me dit que certains savants l'autorisaient et d'autres l'interdisaient et qu'il fallait interroger mon Cœur. Je mets ici deux vidéos très courtes où il y a deux avis émis par deux savants bien connus chez les salafis : Le Sheikh Muhamad Nasirdin al Albani et le Sheikh Al 'Outheimine.

Si à l'époque j'avais suivi l'avis du Sheikh al Albani j'aurai eu des regrets, car j'aurais détruits toutes mes photos d'enfance, celle de ma famille, mes souvenirs etc. A l'époque nous n'avions pas le même accès à l'information qu'aujourd'hui. Voilà le danger de suivre un seul Sheikh si tu ne peux pas faire autrement.

Le Sheikh Muhamad Nasirdin al Albani interdit la photo sauf dans certains cas liés à l'utilité publique.

Al Albani

Le Sheikh Al 'Outheimine autorise la photo.

Al 'Outheimine

Cordialement Zen
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
3 mai 2016 18:23
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Al Kidr : Welcome

Tu dis : "Déjà, où est le rapport ? Ensuite, qui t'a dit qu'il fallait ne suivre qu'un seul savant ?

Tu me demandes où est le rapport? Pourtant il est visible. Les avis divergent sur une question que pour un jeune converti est importante pour avoir un comportement qui plaise à Allah.

On a pas le même accès à l'information sur ce sujet qu'aujourd'hui, et suivant un seul savant puisque on ne peut pas en trouver d'autres, l'avis d'un seul savant sera accepté faute de mieux. L'époque en question était en 1982. Quoi faire d'autre.

D'autre part si la méthodologie salafi est la suivante sur un sujet...

Voila ce que disent réellement les savants du Minhaj Salafi concernant le " corps "

-«Le corps» (جسم - Jism)

Si quelqu’un nous dit : « est ce que Allah est un corps ?»
La réponse sera : « Nous ne disons pas que c’est un corps »

Observez bien la formulation ! Entre l’expression « il n’est pas un corps » et l’expression « Nous ne disons pas que c’est un corps » , laquelle des deux formulations est correcte ?
C’est la deuxième formulation qui est correcte : c’est à dire : « Nous ne disons pas que c’est un corps ». Parce que si tu dis : « il n’est pas un corps » tu as alors nié qu’il est un corps.
Mais si tu dis « Nous ne disons pas que c’est un corps » tu as alors rejeté la parole : « il est un corps » . Il y a une différence entre les deux négations.

Le premier : « il n’est pas un corps » est un avis qui nie l’attribut « corps » à Allah, or nous n’avons pas de science là dessus

Le deuxième : « Nous ne disons pas que c’est un corps » est une négation de la parole (le terme) qui affirme l’attribut parce que nous n’avons pas de science dessus.
Donc, le « corps » nous ne l’affirmons pas et nous ne l’infirmons pas.

Pourquoi ? Parce qu’Allah ne l’a pas affirmé pour lui-même et ne l’a pas nié.
Comme il ne l’a ni nié ni affirmé nous n’avons pas à nous en occuper !
Nous nous arrêtons là où s’arrête le texte.

Je pourrai utiliser la même méthodologie pour le mot : ENERGIE

Rosiles a dit : "soubhana Allah, d'ou tu sort, tu dit par Son Energie: ou as tu trouver cette désignation, --- ramène la preuve de la révélation. décrire Allah avec autre ce qu'il a décrit pour Lui même, c'est suivre la voie d'Aristote, langage des gens du kalam. c'est du koufr .

Si j'avais dit qu'Allah a un corps ou est un corps, on m'aurait répondu de la même manière que Rosiles.

Je reprends la méthologie salafi :

L'ENERGIE :

Si quelqu’un nous dit : « est ce que Allah est une Energie?»
La réponse sera : « Nous ne disons pas que qu'Il est une Energie »

Observez bien la formulation ! Entre l’expression « il n’est pas une Energie» et l’expression « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie » , laquelle des deux formulations est correcte ?

C’est la deuxième formulation qui est correcte : c’est à dire : « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie». Parce que si tu dis : « il n’est pas une Energie» tu as alors nié qu’il est une Energie. Mais si tu dis « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie » tu as alors rejeté la parole : « il est une Energie » . Il y a une différence entre les deux négations.

Le premier : « il n’est pas une Energie» est un avis qui nie l’attribut « Energie » à Allah, or nous n’avons pas de science là dessus

Le deuxième : « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie» est une négation de la parole (le terme) qui affirme l’attribut parce que nous n’avons pas de science dessus.
Donc, l' « Energie » nous ne l’affirmons pas et nous ne l’infirmons pas.

Cordialement Zen
Citation
al Khidr a écrit:
Déjà, où est le rapport ?
Ensuite, qui t'a dit qu'il fallait ne suivre qu'un seul savant ?
M
3 mai 2016 18:34
Citation
a écrit:
Al Gharib, Al Kidr, Rosiles, Cocotte minute et aux autres salafis dans ce forum

As Salam Alaykoum

je t'invite a retrouver un de mes messages ou je prétends être " salafi "
3 mai 2016 18:45
.

Ce qu'il faut d'abord voir c'est que tu entends toi par le terme "énergie".

Si tu veux dire par là qu'Allah est une énergie qui est en toute chose et donc qu'Allah serait en toute chose je te réponds que non puisqu'Allah est au dessus des cieux comme il l'a affirmé et qu'en plus ce serait dire qu'Allah se trouverais aussi en les choses les plus répugnantes qui existe sur la surface de la Terre, ce qui ne Lui convient évidemment pas.

Si tu dis qu'il y a divergence sur le fait qu'Allah serait au cieux ou qu'Il serait en toute choses je te réponds que toute les divergences ne sont pas légitimes et donc acceptables.
Exemple : apparemment l'imam Abu Hanifa (qu'Allah lui fasse miséricorde), croyait que ce n'était que le vin qui était interdit et pas l'alcool globalement, est-ce que parce qu'il y aurait alors divergence on va dire qu'on peut prendre l'avis de l'imam Abu Hanifa ? Non puisque les textes qui contredisent clairement sa position font que cela n'est plus recevable.

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

Tu dis : "Déjà, où est le rapport ? Ensuite, qui t'a dit qu'il fallait ne suivre qu'un seul savant ?

Tu me demandes où est le rapport? Pourtant il est visible. Les avis divergent sur une question que pour un jeune converti est importante pour avoir un comportement qui plaise à Allah.

On a pas le même accès à l'information sur ce sujet qu'aujourd'hui, et suivant un seul savant puisque on ne peut pas en trouver d'autres, l'avis d'un seul savant sera accepté faute de mieux. L'époque en question était en 1982. Quoi faire d'autre.

D'autre part si la méthodologie salafi est la suivante sur un sujet...

Voila ce que disent réellement les savants du Minhaj Salafi concernant le " corps "

-«Le corps» (جسم - Jism)

Observez bien la formulation ! Entre l’expression « il n’est pas un corps » et l’expression « Nous ne disons pas que c’est un corps » , laquelle des deux formulations est correcte ?
C’est la deuxième formulation qui est correcte : c’est à dire : « Nous ne disons pas que c’est un corps ». Parce que si tu dis : « il n’est pas un corps » tu as alors nié qu’il est un corps.
Mais si tu dis « Nous ne disons pas que c’est un corps » tu as alors rejeté la parole : « il est un corps » . Il y a une différence entre les deux négations.

Le premier : « il n’est pas un corps » est un avis qui nie l’attribut « corps » à Allah, or nous n’avons pas de science là dessus

Le deuxième : « Nous ne disons pas que c’est un corps » est une négation de la parole (le terme) qui affirme l’attribut parce que nous n’avons pas de science dessus.
Donc, le « corps » nous ne l’affirmons pas et nous ne l’infirmons pas.

Pourquoi ? Parce qu’Allah ne l’a pas affirmé pour lui-même et ne l’a pas nié.
Comme il ne l’a ni nié ni affirmé nous n’avons pas à nous en occuper !
Nous nous arrêtons là où s’arrête le texte.

Je pourrai utiliser la même méthodologie pour le mot : ENERGIE

Rosiles a dit : "soubhana Allah, d'ou tu sort, tu dit par Son Energie: ou as tu trouver cette désignation, --- ramène la preuve de la révélation. décrire Allah avec autre ce qu'il a décrit pour Lui même, c'est suivre la voie d'Aristote, langage des gens du kalam. c'est du koufr .

Si j'avais dit qu'Allah a un corps ou est un corps, on m'aurait répondu de la même manière que Rosiles.

Je reprends la méthologie salafi :

L'ENERGIE :

Si quelqu’un nous dit : « est ce que Allah est une Energie?»
La réponse sera : « Nous ne disons pas que qu'Il est une Energie »

Observez bien la formulation ! Entre l’expression « il n’est pas une Energie» et l’expression « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie » , laquelle des deux formulations est correcte ?

C’est la deuxième formulation qui est correcte : c’est à dire : « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie». Parce que si tu dis : « il n’est pas une Energie» tu as alors nié qu’il est une Energie. Mais si tu dis « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie » tu as alors rejeté la parole : « il est une Energie » . Il y a une différence entre les deux négations.

Le premier : « il n’est pas une Energie» est un avis qui nie l’attribut « Energie » à Allah, or nous n’avons pas de science là dessus

Le deuxième : « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie» est une négation de la parole (le terme) qui affirme l’attribut parce que nous n’avons pas de science dessus.
Donc, l' « Energie » nous ne l’affirmons pas et nous ne l’infirmons pas.

Cordialement Zen
3 mai 2016 19:25
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

J'avais dit : "Même les plus ordinaires des musulmans dont je fais partie, te diront la même chose, qu'Allah est partout et cela selon leurs niveaux de compréhension. J'avais dit que la Création ne pouvait pas contenir le Créateur, mais que par Sa Science Allah était partout. Si cela est dur à comprendre..."

Tu as répondu : "Crains Allah mon frère, car avec cette parole tu viens de contredire Allah le très haut et les pieux prédécesseurs je me répète mais tu cherches encore a rationaliser des choses que nous ignorons et dans lesquelles nos ancêtres ne s'aventuraient pas par crainte. Dire Allah est au dessus du Trône et que rien ne Lui est caché est plus juste".

Je n'ai pas dit que tu as dit que tu es un salafi. Nous disons que par tes dires à mon encontre et la manière employée font comprendre que tu pourrais en être un.

Sachez tous les salafis que je vous respecte en tant que personnes et frères en religion. Vos vies, vos biens et votre honneur sont sacrés. Je ne fais que me confronter avec vos manières de penser, et votre mentalité. J'ai le sentiment que vous n'acceptez pas que d'autres musulmans/croyants puissent penser différemment que vous autres. C'est tout!

Cordialement Zen

Citation
Cocotte minute a écrit:
Citation
a écrit:
Al Gharib, Al Kidr, Rosiles, Cocotte minute et aux autres salafis dans ce forum

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/16 20:17 par ignisaid.
M
3 mai 2016 19:45
je dis surtout que je suis un ignorant qui préfère se référer aux preuves textuelles et la méthodologie des pieux prédécesseur que de suive une âme incitatrice au mal

Oui je n'accepte pas que d'autres musulmans étalent une interprétation erronée des textes car ils peuvent propager ces dérives

Tu es un frère pour qui je souhaite le bien
je préfère être ferme et bienveillant que laxiste et injuste
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

J'avais dit : "Même les plus ordinaires des musulmans dont je fais partie, te diront la même chose, qu'Allah est partout et cela selon leurs niveaux de compréhension. J'avais dit que la Création ne pouvait pas contenir le Créateur, mais que par Sa Science Allah était partout. Si cela est dur à comprendre..."

Tu as répondu : "Crains Allah mon frère, car avec cette parole tu viens de contredire Allah le très haut et les pieux prédécesseurs je me répète mais tu cherches encore a rationaliser des choses que nous ignorons et dans lesquelles nos ancêtres ne s'aventuraient pas par crainte. Dire Allah est au dessus du Trône et que rien ne Lui est caché est plus juste".

Je n'ai pas dit que tu as dit que tu es un salafi. Nous disons que par tes dires à mon encontre et la manière employée font comprendre que tu pourrais en être un.

Sachez tous les salafis que je vous respecte en tant que personnes et frères en religion. Vos vies, vos biens et votre honneur sont sacrés. Je ne fais que me confronter avec vos manières de penser, et votre mentalité. J'ai le sentiment que vous n'acceptés pas que d'autres musulmans/croyants puissent penser différemment que vous autres. C'est tout!

Cordialement Zen
3 mai 2016 20:15
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

Tu dis : "Ce qu'il faut d'abord voir c'est que tu entends toi par le terme "énergie".

Si tu veux dire par là qu'Allah est une énergie qui est en toute chose et donc qu'Allah serait en toute chose je te réponds que non puisqu'Allah est au dessus des cieux comme il l'a affirmé et qu'en plus ce serait dire qu'Allah se trouverais aussi en les choses les plus répugnantes qui existe sur la surface de la Terre, ce qui ne Lui convient évidemment pas.

Réponse : Par Energie divine j'entends la Lumière divine (Connaissance) issue de Son Esprit (Science) laquelle véhicule Son Reflet (Sens, Signification) au sujet de Son Témoignage au sujet de Lui-même (Attributs, Noms). Cette Energie est, celle qui pénètre chaque chose, entité, créature, véhiculant l'information concernant le Reflet qui est en chacun de nous.

Ce Reflet est la VÉRITÉ au sujet du Créateur qu'il a révélée par la Création et dans la Création, celle-ci n'étant que le support, l'instrument et le Miroir reflétant le Créateur. Allah est au-dessus de Sa Création et Sa Lumière véhiculant l'information au sujet de Son Reflet la pénètre, afin que l'information soit connue. C'est pour cette raison entre autre que le Créateur nous a dotés d'un esprit/cerveau afin de traiter l'information reçue.

Tu dis : "Si tu dis qu'il y a divergence sur le fait qu'Allah serait au cieux ou qu'Il serait en toute choses je te réponds que toute les divergences ne sont pas légitimes et donc acceptables".

Réponse : A mes yeux je ne vois aucune divergence sur le fait que le Créateur soit au-dessus des Cieux, et plus précisément au-dessus du Trône, celui-ci étant le Toit au-dessus du Paradis, et le fait que Sa Lumière soit en toutes choses. Tout comme nous sommes immergés dans l'air qu'on respire, tout comme le poisson est immergé dans l'eau, tout comme la Terre est immergée dans l'espace, la Création est immergée dans la Lumière divine. Toutes ces connaissances sont reçues dans le Coeur par la Foi.

Cordialement Zen
3 mai 2016 20:36
Wa aleykoum salam

Ta vision de la lumière comme de la connaissance divine renvoie plus à la vision maçonnique que celle islamique.
Ce qui n'est pas étonnant vu que tu as l'air de tendance soufis et que les soufis ne sont que la branche mystique qui aura infiltré l'islam et dont les délires et concepts sont comparables aux autres écoles ésotériques/ occultistes comme la franc maçonnerie, chamanisme, alchimistes, ect.

La lumière que tu cherche c'est donc visiblement plus celle-ci :

œil qui voit tout 0

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

Tu dis : "Ce qu'il faut d'abord voir c'est que tu entends toi par le terme "énergie".

Réponse : Par Energie divine j'entends la Lumière divine (Connaissance) issue de Son Esprit (Science) laquelle véhicule Son Reflet (Sens, Signification) au sujet de Son Témoignage au sujet de Lui-même (Attributs, Noms). Cette Energie est, celle qui pénètre chaque chose, entité, créature, véhiculant l'information concernant le Reflet qui est en chacun de nous.

Ce Reflet est la VÉRITÉ au sujet du Créateur qu'il a révélée par la Création et dans la Création, celle-ci n'étant que le support, l'instrument et le Miroir reflétant le Créateur. Allah est au-dessus de Sa Création et Sa Lumière véhiculant l'information au sujet de Son Reflet la pénètre, afin que l'information soit connue. C'est pour cette raison entre autre que le Créateur nous a dotés d'un esprit/cerveau afin de traiter l'information reçue.

Tu dis : "Si tu dis qu'il y a divergence sur le fait qu'Allah serait au cieux ou qu'Il serait en toute choses je te réponds que toute les divergences ne sont pas légitimes et donc acceptables".

Réponse : A mes yeux je ne vois aucune divergence sur le fait que le Créateur soit au-dessus des Cieux, et plus précisément au-dessus du Trône, celui-ci étant le Toit au-dessus du Paradis, et le fait que Sa Lumière soit en toutes choses. Tout comme nous sommes immergés dans l'air qu'on respire, tout comme le poisson est immergé dans l'eau, tout comme la Terre est immergée dans l'espace, la Création est immergée dans la Lumière divine. Toutes ces connaissances sont reçues dans le Coeur par la Foi.

Cordialement Zen

Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/05/16 20:38 par al Khidr.
3 mai 2016 20:48
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

Mon frère je n'incite pas au mal, car je ne fais que partager ma croyance. Personne n'est obligé de l'accepter. Il y a bien des savants qui par erreur peuvent donner des mauvaises réponses ou interprétations à des questions qu'on leur pose. La recherche est une forme d'adoration, car on recherche le Visage d'Allah.

Tu dis : "Oui je n'accepte pas que d'autres musulmans étalent une interprétation erronée des textes car ils peuvent propager ces dérives".

J'ai eu la même réaction que toi avec des non musulmans (entre autre) dans ce forum, où dans leur manière de s'exprimer disaient au sujet du Créateur des choses non conforme à la vérité. Mais si tu as suivi le post précédent (Aujourd'hui, 18:23 même sujet), tu auras pu remarquer que la méthodologie affichée par les salafis concernant "le corps" je l'ai appliquée aussi concernant "l'Energie", dont le résultat est le suivant pour les deux :

Donc, le « corps » et "l'Energie" nous ne l’affirmons pas et nous ne l’infirmons pas.

Si la méthodologie arrive à cette conclusion, pourquoi on m'a dit ce qui suit :

"tu utilises la logique d'Aristote pour tirer des conclusions alors que nos ancêtres se sont contentés de retranscrire ce qui est connu de tous en s'abstenant de spéculer sur des choses que nous ignorons"

"tu n'a pas besoin de lire Aristote, puisque tes référence s’en charge déjà a ta place, tu nage dedans, inconsciemment surement tu es quand même dedans; les gens de la sounna ne mélange pas le kalam et la révélation."

"soubhana Allah, d'ou tu sort, tu dit par Son Energie: ou as tu trouver cette désignation, --- ramène la preuve de la révélation. décrire Allah avec autre ce qu'il a décrit pour Lui même, c'est suivre la voie d'Aristote, langage des gens du kalam. c'est du koufr."

"Ton problème est que tu ne connais pas le sens de Mouhammad Rassulullah, tu prononce ce dont tu ne connais pas le sens, c'est triste. tu continue a soutenir avec beaucoup d'ignorance qu'Allah est partout. tu ne l'admet pas clairement .Tu tournes autour de langage d'Aristote. qu'Allah te guide".

"Des gens comme toi, ne supporte pas quand on décèle de la mécréance dans leur propos. -- personne a dit que tu es un kafir, Nous disons seulement il y a du koufr dans tes propos. a moins que tu me prouve le contraire. que ce que tu dis sur Allah est vrais. Tu as dit : Son Energie: en parlant d'Allah ce propos ou cette affirmation est de la mécréance. tu invente quelque chose et tu l'attribut a Allah. le verset suivante dénonce ce genre de procéder." .

-«Le corps» (جسم - Jism)

Pourquoi lors du questionnement au sujet du corps ces savants n'ont pas dit au questionneur que c'était du kouf alors que pour le mot Energie vous m'avez attaqué comme ce n'est pas permis?????

Cordialement Zen

Citation
Cocotte minute a écrit:
je dis surtout que je suis un ignorant qui préfère se référer aux preuves textuelles et la méthodologie des pieux prédécesseur que de suive une âme incitatrice au mal

Oui je n'accepte pas que d'autres musulmans étalent une interprétation erronée des textes car ils peuvent propager ces dérives

Tu es un frère pour qui je souhaite le bien
je préfère être ferme et bienveillant que laxiste et injuste
M
3 mai 2016 20:50
Citation
a écrit:
Mon frère je n'incite pas au mal, car je ne fais que partager ma croyance

j'étais le premier visé par mes propos
3 mai 2016 20:52
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Al Kidr Welcome

Je ne suis pas franc-maçon, ni soufi ni rien d'autre, je ne suis qu'un musulman/croyant. Ce que tu me montres là, c'est aussi le symbole du Dajjal, le Trompeur par excellence de la fin des temps.

Cordialement Zen
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Ta vision de la lumière comme de la connaissance divine renvoie plus à la vision maçonnique que celle islamique.
Ce qui n'est pas étonnant vu que tu as l'air de tendance soufis et que les soufis ne sont que la branche mystique qui aura infiltré l'islam et dont les délires et concepts sont comparables aux autres écoles ésotériques/ occultistes comme la franc maçonnerie, chamanisme, alchimistes, ect.

La lumière que tu cherche c'est donc visiblement plus celle-ci :

œil qui voit tout 0
3 mai 2016 21:08
Wa aleykoum salam

Et ton idée de la vérité par la lumière qui serait la lumière divine tu la tiens d'où ?
Elle t'es venu de toi-même où tu as lu ça dans les bouquins des soufis ?
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Al Kidr Welcome

Je ne suis pas franc-maçon, ni soufi ni rien d'autre, je ne suis qu'un musulman/croyant. Ce que tu me montres là, c'est aussi le symbole du Dajjal, le Trompeur par excellence de la fin des temps.

Cordialement Zen
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook