Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam
Et ton idée de la vérité par la lumière qui serait la lumière divine tu la tiens d'où ?
Elle t'es venu de toi-même où tu as lu ça dans les bouquins des soufis ?
Citation
a écrit:
"tu utilises la logique d'Aristote pour tirer des conclusions alors que nos ancêtres se sont contentés de retranscrire ce qui est connu de tous en s'abstenant de spéculer sur des choses que nous ignorons"
Citation
Cocotte minute a écrit:Citation
a écrit:
"tu utilises la logique d'Aristote pour tirer des conclusions alors que nos ancêtres se sont contentés de retranscrire ce qui est connu de tous en s'abstenant de spéculer sur des choses que nous ignorons"
Citation
ignisaid a écrit:
Je pourrai utiliser la même méthodologie pour le mot : ENERGIE
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.
@ Al Kidr :![]()
Tu dis : "Déjà, où est le rapport ? Ensuite, qui t'a dit qu'il fallait ne suivre qu'un seul savant ?
Tu me demandes où est le rapport? Pourtant il est visible. Les avis divergent sur une question que pour un jeune converti est importante pour avoir un comportement qui plaise à Allah.
On a pas le même accès à l'information sur ce sujet qu'aujourd'hui, et suivant un seul savant puisque on ne peut pas en trouver d'autres, l'avis d'un seul savant sera accepté faute de mieux. L'époque en question était en 1982. Quoi faire d'autre.
D'autre part si la méthodologie salafi est la suivante sur un sujet...
Voila ce que disent réellement les savants du Minhaj Salafi concernant le " corps "
-«Le corps» (جسم - Jism)
Si quelqu’un nous dit : « est ce que Allah est un corps ?»
La réponse sera : « Nous ne disons pas que c’est un corps »
Observez bien la formulation ! Entre l’expression « il n’est pas un corps » et l’expression « Nous ne disons pas que c’est un corps » , laquelle des deux formulations est correcte ?
C’est la deuxième formulation qui est correcte : c’est à dire : « Nous ne disons pas que c’est un corps ». Parce que si tu dis : « il n’est pas un corps » tu as alors nié qu’il est un corps.
Mais si tu dis « Nous ne disons pas que c’est un corps » tu as alors rejeté la parole : « il est un corps » . Il y a une différence entre les deux négations.
Le premier : « il n’est pas un corps » est un avis qui nie l’attribut « corps » à Allah, or nous n’avons pas de science là dessus
Le deuxième : « Nous ne disons pas que c’est un corps » est une négation de la parole (le terme) qui affirme l’attribut parce que nous n’avons pas de science dessus.
Donc, le « corps » nous ne l’affirmons pas et nous ne l’infirmons pas.
Pourquoi ? Parce qu’Allah ne l’a pas affirmé pour lui-même et ne l’a pas nié.
Comme il ne l’a ni nié ni affirmé nous n’avons pas à nous en occuper !
Nous nous arrêtons là où s’arrête le texte.
Je pourrai utiliser la même méthodologie pour le mot : ENERGIE
Rosiles a dit : "soubhana Allah, d'ou tu sort, tu dit par Son Energie: ou as tu trouver cette désignation, --- ramène la preuve de la révélation. décrire Allah avec autre ce qu'il a décrit pour Lui même, c'est suivre la voie d'Aristote, langage des gens du kalam. c'est du koufr .
Si j'avais dit qu'Allah a un corps ou est un corps, on m'aurait répondu de la même manière que Rosiles.
Je reprends la méthologie salafi :
L'ENERGIE :
Si quelqu’un nous dit : « est ce que Allah est une Energie?»
La réponse sera : « Nous ne disons pas que qu'Il est une Energie »
Observez bien la formulation ! Entre l’expression « il n’est pas une Energie» et l’expression « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie » , laquelle des deux formulations est correcte ?
C’est la deuxième formulation qui est correcte : c’est à dire : « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie». Parce que si tu dis : « il n’est pas une Energie» tu as alors nié qu’il est une Energie. Mais si tu dis « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie » tu as alors rejeté la parole : « il est une Energie » . Il y a une différence entre les deux négations.
Le premier : « il n’est pas une Energie» est un avis qui nie l’attribut « Energie » à Allah, or nous n’avons pas de science là dessus
Le deuxième : « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie» est une négation de la parole (le terme) qui affirme l’attribut parce que nous n’avons pas de science dessus.
Donc, l' « Energie » nous ne l’affirmons pas et nous ne l’infirmons pas.
Cordialement
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam
Et ton idée de la vérité par la lumière qui serait la lumière divine tu la tiens d'où ?
Elle t'es venu de toi-même où tu as lu ça dans les bouquins des soufis ?
Citation
Oud a écrit:
La force que tu as pour parler avec ces pseudo Salafy ... Chapeau.
Mais honnêtement, ne perd pas ton temps avec eux.
Citation
rosiles a écrit:
Les Néo-Jahmites, asharite , ahbashe et les soufi
sont aussi négateurs que Pharaon
Ceux qui nient qu'Allah Ta'ala est au dessus des cieux ressemblent à Pharaon :
Certains parmi les égarés entre autre les asharite , les ahbaches et leur semblable disent que la croyance concernant le fait qu’Allah Ta’ala est au dessus des cieux est celle de Pharaon,
et s’empressent à comparer les gens de Sounnah avec lui, alors qu’en vérité, ils n’ont rien compris du Verset qui met en évidence que la négation concernant le fait qu’Allah Ta’ala est au dessus des cieux est la croyance du Pharaon, et de surcroît, la même qu’eux, qu’Allah Ta’ala nous protège :
Au nom d'Allah, le Miséricordieux par essence et par excellence
Allah dit dans la sourate 40, aux versets 36 et 37
Traduction du verset
« Et Pharaon dit : "Ô Hamân, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur". »
Points à noter
• Nous avons dans ces versets une affirmation de l’élévation d’Allâh sur Ses créatures
• Moïse l’affirmait et y appelait
• Pharaon le mécréant reniait cela
L'imam At-Tabâri, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit dans son exégèse coranique (Jâmi' Al-Bayân fî Tafsîr Al-Qour'ân) à propos du verset cité ci-dessus :
« Et sa parole : « mais je pense que celui-ci est menteur »,
- il dit : Mais je pense qu’il est un menteur quand il prétend qu’il a un Seigneur au dessus des cieux (fi sama) Qui nous l’a envoyé. »
Cela met en évidence que le Prophète, Moussa, paix sur Lui, a informer Pharaon qu’Allah Ta’ala est au dessus du ciel, ce qui a pousser Pharaon à nier cela dans ce verset, par orgueil et négation…
---
Citation
a écrit:
Bien qu’Allah se soit établi sur son Trône, Son REGARD atteint chaque chose et RIEN, je dis bien RIEN ne peut se soustraire à Son Regard. Souvent, il peut arriver que l’on pense être seul dans un endroit, à l’abri de tous les regards.
Citation
Cocotte minute a écrit:Citation
a écrit:
Bien qu’Allah se soit établi sur son Trône, Son REGARD atteint chaque chose et RIEN, je dis bien RIEN ne peut se soustraire à Son Regard. Souvent, il peut arriver que l’on pense être seul dans un endroit, à l’abri de tous les regards.
Citation
mikii a écrit:
Assalâmu 'alaykum wa rahmatullah,
Intéressant...
Pourrais-tu me dire les savants qui disent les mêmes phrases que toi ? Et je te les cite :
- Les asharite ressemblent à Pharaon
- Les Néo-Jahmites, asharite , ahbashe et les soufi sont aussi négateurs que Pharaon
- Ceux qui nient qu'Allah Ta'ala est au dessus des cieux ressemblent à Pharaon
Merci.
Citation
ignisaid a écrit:
Assalam alaikoum
Bismillahi.
@ Cocotte minute :![]()
Tu sais très bien que je ne mettrais jamais en doute qu'Allah soit au-dessus de la Création. Par contre ceux qui disent qu'Il n'est pas partout, n'hésitent pas à condamner les dires de ceux qui disent le contraire en disant que c'est de la MECREANCE.
Allah est OMNIPRESENT, tout comme Il est OMNISCIENT, et OMNIPOTENT, car ce sont Ses NOMS, dont les Attributs sont : L'OMNIPRESENCE, l'OMNISCIENCE et l'OMNIPOTENCE.
Avant de dire (de la part de ces personnes connues dans ce sujet) que tels propos sont de la mécréance, il serait judicieux de balayer devant sa porte, car le fait de réfuter que le Créateur soit partout (alors que le Coran abonde de versets l'attestant), montre bien où se situe vraiment la mécréance.
Cordialement
Citation
ignisaid a écrit:
Dans l’exemple de la fourmi, on ne peut pas avoir un langage sans êtres conscients.
Par conséquent, on ne peut pas dire qu’Allah ne soit pas partout car les textes dans le Coran affirment qu’Allah est OMNIPRESENT et nier cette évidence c’est de la MECREANCE.
En effet, il y a un problème quelques parts... (je ne savais pas que tu étais comme al Khidr à la lecture de mes messages, mais bon...) Je vais donc t'expliquer mon message :Citation
a écrit:
soubhana Allah, il y un problème quelques part. En tout le cas, avant de te donner quoi que ce sois, sache que ce n'est pas moi qui adorent Allah en niant qu'Allah est au-dessus de cieux comme Pharaon.
C'est les Jahmites contemporain, asharite, ahbashe et les soufi. Donc c'est a eux de justifier leur croyance.
Si En écrivant cette phrase tu penses que je les défends, Je te réponds donc que Non, je ne défends aucune croyance de ces groupes.Citation
a écrit:
-- C'est a celui qui les défend de justifier leur croyance. Pas a moi, ni a qui que ce sois, Parce que le musulman est soumis au texte, il adore pas Allah sans preuve venant de la révélation. il s'abstient.
--Pharaon n'a pas su s'abstenir,
Pourquoi me retournes-tu une question étant donné que leur croyance m'est égal.Citation
a écrit:
Je te retourne la question:
Est ce que les asharite , ahbashe et les soufi, croient qu'Allah est au-dessus de cieux?
--Pharaon ne crois pas, imam At-Tabâri la démontrer. Si oui ramène la preuve et si non dit nous pourquoi.
--
Citation
rosiles a écrit:Les Néo-Jahmites, asharite,
ahbashe et les soufi sont aussi négateurs que Pharaon
mikii
Pourrais-tu me dire les savants qui disent les mêmes phrases que toi ? Et je te les cite :
salam alaikum
soubhana Allah, il y un problème quelques part. En tout le cas, avant de te donner quoi que ce sois, sache que ce n'est pas moi qui adorent Allah en niant qu'Allah est au-dessus de cieux comme Pharaon.
C'est les Jahmites contemporain, asharite, ahbashe et les soufi. Donc c'est a eux de justifier leur croyance.
-- C'est a celui qui les défend de justifier leur croyance. Pas a moi, ni a qui que ce sois, Parce que le musulman est soumis au texte, il adore pas Allah sans preuve venant de la révélation. il s'abstient.
--Pharaon n'a pas su s'abstenir,
Je te retourne la question:
Est ce que les asharite , ahbashe et les soufi, croient qu'Allah est au-dessus de cieux?
--Pharaon ne crois pas, imam At-Tabâri la démontrer. Si oui ramène la preuve et si non dit nous pourquoi.
--
Citation
a écrit:
L'OMNIPRESENCE est un Attribut divin.
Citation
al Khidr a écrit:Citation
a écrit:
L'OMNIPRESENCE est un Attribut divin.