Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les asharite ressemblent à Pharaon
3 mai 2016 22:00
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

Ce ne sont que des inspirations car si je disais que venaient de moi-même se serait-là du koufr car rien ne peut arriver ou se faire sans la permission d'Allah. La Création est l'oeuvre divine et il y a un Créateur unique qui est la seule RÉALITÉ, le seul AGENT qui agit, existant par Lui-même.

La Création ne peut donc fonctionner que par Lui, car elle, ainsi que son contenu, n'a aucune réalité en soi qui lui appartienne, car si c'était le cas elle existerait par elle-meme et de ce fait serait indépendante du Créateur. Donc la Création et son contenu est soumise et dépend du Créateur totalement.

La Lumière divine est donc ce "courant" qui permet à la Création d'exister et de perdurer. Allah aime ceux qui le recherchent et tout ce qu'Il m'a appris par la réflexion, l'observation et la pensée, je l'ai mis par écrit afin de ne pas oublier.

Il y a un sujet que j'avais posté il y a plusieurs mois dont le titre est "A la recherche du Visage d'Allah". Le contenu est extrait de mon travail de recherche avec de nombreuses illustrations qui sont démonstratrices.

Cordialement Zen

Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Et ton idée de la vérité par la lumière qui serait la lumière divine tu la tiens d'où ?
Elle t'es venu de toi-même où tu as lu ça dans les bouquins des soufis ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/05/16 07:32 par ignisaid.
M
3 mai 2016 22:10
Citation
a écrit:
"tu utilises la logique d'Aristote pour tirer des conclusions alors que nos ancêtres se sont contentés de retranscrire ce qui est connu de tous en s'abstenant de spéculer sur des choses que nous ignorons"

je crois que tu n'as pas conscience des dégâts causés par la philosophie grecque sur la communauté

On en arrive aujourd'hui a ce presque tout le monde aille de son petit commentaire personnel avec des " d'après moi..." , selon moi...l'islam c'est..."

Cette religion est la religion d'Allah.
Elle ne nous appartient pas
4 mai 2016 11:03
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Cocotte minute : Welcome

Tu dis : "je crois que tu n'as pas conscience des dégâts causés par la philosophie grecque sur la communauté "

Réponse : Nous ne disons pas que ce que tu dis soit erroné; Nous disons que ce que tu dis soit probable.

Tu dis : "On en arrive aujourd'hui a ce presque tout le monde aille de son petit commentaire personnel avec des " d'après moi..." , selon moi...l'islam c'est..."

Réponse : Nous disons qu'aujourd'hui c'est plus facile de s'exprimer par rapport au passé, à cause des Médias et des moyens mis en place pour communiquer, comme par exemple internet.

Tu dis : "Cette religion est la religion d'Allah. Elle ne nous appartient pas".

Réponse : Nous disons que tu n'as pas tort, bien que tu oublies d'ajouter que la religion comporte deux aspects, celui apparent lequel s'applique à la société, et celui caché qui s'applique à l'individu dans sa relation intime avec le Créateur.

Nous allons ajouter ceci : La religion, comportant la Révélation, la Sunna (hadiths et l'exemple du Prophète (saws), et l'interprétation des textes par les 4 écoles connues, représentent la législation et l'encadrement de la société musulmane dans la réglementation des actes en public et dans le privé.

Ceci dit, il y a aussi une vie intime et une relation individuelle avec Allah, qui fait que chaque musulman(ne) dans ses recherches du Visage d'Allah, essaie de se rapprocher de Lui par une compréhension intime à travers des inspirations.

De ce fait, peu à peu il construit un schéma à l'intérieur de son Cœur faisant paraître le développent de l'aspect de la VERITE reçu dans son essence. Cet aspect de la VERITE, est ce qui nous est INNÉ, c'est-à-dire, ce qu'Allah a déposé en nous dans notre inconscient avant notre arrivé en ce monde, et qui représente une quantité de savoir concernant le Créateur. Nous devons cultiver notre Cœur, lequel est notre champ, mais le vrai Cultivateur est Allah, et nous nous ne sommes que les instruments de cette culture.

Maintenant il faut savoir aussi, qu'il y a sur cette Terre des milliards d'individus, devant cultiver leurs champs. A l'origine nous sommes tous des aveugles, et les croyants sont des aveugles en voie de guérison. Chacun de nous a donc sa propre Pensée, correspondant à sa culture ou à son ignorance. Les musulmans(es) doivent donc confronter leur Pensée individuelle avec la législation et la réglementation de la Oumma pour qu'il ait de la cohérence.

Bien évidemment, il faut considérer aussi l'expression de ces pensées individuelles, qui souvent emploient des mots ou des concepts qui ne sont pas bien compris à l'extérieur, et que malgré l'existence d'un certain nombre d'aspects ressentis comme étant vrais, ils peuvent être réfutés et étiquettés comme étant de la mécréance. Nous en avons ici la preuve dans ce forum.

Cordialement Zen
Citation
Cocotte minute a écrit:
Citation
a écrit:
"tu utilises la logique d'Aristote pour tirer des conclusions alors que nos ancêtres se sont contentés de retranscrire ce qui est connu de tous en s'abstenant de spéculer sur des choses que nous ignorons"
Z
4 mai 2016 11:36
La force que tu as pour parler avec ces pseudo Salafy ... Chapeau.

Mais honnêtement, ne perd pas ton temps avec eux.
4 mai 2016 22:12
salam alaikum

Citation
ignisaid a écrit:
Je pourrai utiliser la même méthodologie pour le mot : ENERGIE

La citation est un fouet pour te fouetter.

tu t'enfonce de plus en plus, tu ramène une citation que tu es loin de comprendre. pour justfier tes mauvaise parole sur Allah, si tu savais que la citation est une preuve contre toi, c'est un fouet pour te fouetter. C'est la preuve que tu parle sur Allah au pif.

Tu n'a pas bien lu la fin de la citation que voici.
Pourquoi ? Parce qu’Allah ne l’a pas affirmé pour lui-même et ne l’a pas nié.
Comme il ne l’a ni nié ni affirmé nous n’avons pas à nous en occuper !
Nous nous arrêtons là où s’arrête le texte.

Tu vois, il dit: ]Nous nous arrêtons là où s’arrête le texte.
Est ce que tu comprend, La citation n'incite pas a attribuer a Allah, tout ce qui te passe par la tête, tel que l’énergie.
--Sais tu pourquoi les gens de la sounna n'affirme ni n'infirme le corps?
Je ne crois pas que tu as cette science. quand on sais que les gens de l'innovation vont jusqu’à rejeter ce qu'Allah affirme pour Lui même.

Je suis désolé mais pour comprendre la citation tu doit savoir de quoi du parle, tu parle d'Allah au pif, tu es loin d'avoir le niveau.
Tu procede comme les gens de bid'a, ils invente une adoration ensuite il cherche de quoi la justifier dans la révélation.

Le fait que l'affirmation ou l'infirmation n' est pas dans la révélation ne donne pas le droit aux gens de bid'a d'attribuer a Allah tout ce qui passe par la tête ensuite évoquant Allah ne l'a pas nier. Non. Le musulman est soumis au texte, il s' arrête là où s’arrête le texte.

qu'Allah te guide.

---

Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Al Kidr : Welcome

Tu dis : "Déjà, où est le rapport ? Ensuite, qui t'a dit qu'il fallait ne suivre qu'un seul savant ?

Tu me demandes où est le rapport? Pourtant il est visible. Les avis divergent sur une question que pour un jeune converti est importante pour avoir un comportement qui plaise à Allah.

On a pas le même accès à l'information sur ce sujet qu'aujourd'hui, et suivant un seul savant puisque on ne peut pas en trouver d'autres, l'avis d'un seul savant sera accepté faute de mieux. L'époque en question était en 1982. Quoi faire d'autre.

D'autre part si la méthodologie salafi est la suivante sur un sujet...

Voila ce que disent réellement les savants du Minhaj Salafi concernant le " corps "

-«Le corps» (جسم - Jism)

Si quelqu’un nous dit : « est ce que Allah est un corps ?»
La réponse sera : « Nous ne disons pas que c’est un corps »

Observez bien la formulation ! Entre l’expression « il n’est pas un corps » et l’expression « Nous ne disons pas que c’est un corps » , laquelle des deux formulations est correcte ?
C’est la deuxième formulation qui est correcte : c’est à dire : « Nous ne disons pas que c’est un corps ». Parce que si tu dis : « il n’est pas un corps » tu as alors nié qu’il est un corps.
Mais si tu dis « Nous ne disons pas que c’est un corps » tu as alors rejeté la parole : « il est un corps » . Il y a une différence entre les deux négations.

Le premier : « il n’est pas un corps » est un avis qui nie l’attribut « corps » à Allah, or nous n’avons pas de science là dessus

Le deuxième : « Nous ne disons pas que c’est un corps » est une négation de la parole (le terme) qui affirme l’attribut parce que nous n’avons pas de science dessus.
Donc, le « corps » nous ne l’affirmons pas et nous ne l’infirmons pas.

Pourquoi ? Parce qu’Allah ne l’a pas affirmé pour lui-même et ne l’a pas nié.
Comme il ne l’a ni nié ni affirmé nous n’avons pas à nous en occuper !
Nous nous arrêtons là où s’arrête le texte.

Je pourrai utiliser la même méthodologie pour le mot : ENERGIE

Rosiles a dit : "soubhana Allah, d'ou tu sort, tu dit par Son Energie: ou as tu trouver cette désignation, --- ramène la preuve de la révélation. décrire Allah avec autre ce qu'il a décrit pour Lui même, c'est suivre la voie d'Aristote, langage des gens du kalam. c'est du koufr .

Si j'avais dit qu'Allah a un corps ou est un corps, on m'aurait répondu de la même manière que Rosiles.

Je reprends la méthologie salafi :

L'ENERGIE :

Si quelqu’un nous dit : « est ce que Allah est une Energie?»
La réponse sera : « Nous ne disons pas que qu'Il est une Energie »

Observez bien la formulation ! Entre l’expression « il n’est pas une Energie» et l’expression « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie » , laquelle des deux formulations est correcte ?

C’est la deuxième formulation qui est correcte : c’est à dire : « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie». Parce que si tu dis : « il n’est pas une Energie» tu as alors nié qu’il est une Energie. Mais si tu dis « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie » tu as alors rejeté la parole : « il est une Energie » . Il y a une différence entre les deux négations.

Le premier : « il n’est pas une Energie» est un avis qui nie l’attribut « Energie » à Allah, or nous n’avons pas de science là dessus

Le deuxième : « Nous ne disons pas qu'Il est une Energie» est une négation de la parole (le terme) qui affirme l’attribut parce que nous n’avons pas de science dessus.
Donc, l' « Energie » nous ne l’affirmons pas et nous ne l’infirmons pas.

Cordialement Zen
4 mai 2016 22:13
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Allah est au-dessus de tout et de Sa Création, et comme le poisson vit étant immergé dans son élément qu'est l'eau, tout comme nous dans cette vie, nous sommes immergés dans l'air qu'on respire, la Création et son contenu est immergée dans la Lumière divine qui la pénètre.

Cordialement Zen

L'immersion 0
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam

Et ton idée de la vérité par la lumière qui serait la lumière divine tu la tiens d'où ?
Elle t'es venu de toi-même où tu as lu ça dans les bouquins des soufis ?
M
4 mai 2016 23:30
tu as omis d'ajouter une pincée de wahhabite a ta marmite Ill
Citation
Oud a écrit:
La force que tu as pour parler avec ces pseudo Salafy ... Chapeau.

Mais honnêtement, ne perd pas ton temps avec eux.
5 mai 2016 12:00
Assalâmu 'alaykum wa rahmatullah,

Intéressant...

Pourrais-tu me dire les savants qui disent les mêmes phrases que toi ? Et je te les cite :

- Les asharite ressemblent à Pharaon

- Les Néo-Jahmites, asharite , ahbashe et les soufi sont aussi négateurs que Pharaon

- Ceux qui nient qu'Allah Ta'ala est au dessus des cieux ressemblent à Pharaon

Merci.

Citation
rosiles a écrit:
Les Néo-Jahmites, asharite , ahbashe et les soufi
sont aussi négateurs que Pharaon

Ceux qui nient qu'Allah Ta'ala est au dessus des cieux ressemblent à Pharaon :
Certains parmi les égarés entre autre les asharite , les ahbaches et leur semblable disent que la croyance concernant le fait qu’Allah Ta’ala est au dessus des cieux est celle de Pharaon,

et s’empressent à comparer les gens de Sounnah avec lui, alors qu’en vérité, ils n’ont rien compris du Verset qui met en évidence que la négation concernant le fait qu’Allah Ta’ala est au dessus des cieux est la croyance du Pharaon, et de surcroît, la même qu’eux, qu’Allah Ta’ala nous protège :

Au nom d'Allah, le Miséricordieux par essence et par excellence

Allah dit dans la sourate 40, aux versets 36 et 37
Traduction du verset
« Et Pharaon dit : "Ô Hamân, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies, les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur". »

Points à noter
• Nous avons dans ces versets une affirmation de l’élévation d’Allâh sur Ses créatures
• Moïse l’affirmait et y appelait
• Pharaon le mécréant reniait cela

L'imam At-Tabâri, qu'Allah lui fasse miséricorde, dit dans son exégèse coranique (Jâmi' Al-Bayân fî Tafsîr Al-Qour'ân) à propos du verset cité ci-dessus :

« Et sa parole : « mais je pense que celui-ci est menteur »,
- il dit :
Mais je pense qu’il est un menteur quand il prétend qu’il a un Seigneur au dessus des cieux (fi sama) Qui nous l’a envoyé. »

Cela met en évidence que le Prophète, Moussa, paix sur Lui, a informer Pharaon qu’Allah Ta’ala est au dessus du ciel, ce qui a pousser Pharaon à nier cela dans ce verset, par orgueil et négation…
---

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/16 14:58 par mikii.
5 mai 2016 14:52
Assalam alaikoum
Bismillahi.

@ Tous : Welcome

J'avais dit précédemment : "Même les plus ordinaires des musulmans dont je fais partie, te diront la même chose, qu'Allah est partout et cela selon leurs niveaux de compréhension. J'avais dit que la Création ne pouvait pas contenir le Créateur, mais que par Sa Science Allah était partout. »

Cocotte Minute a répondu : "Crains Allah mon frère, car avec cette parole tu viens de contredire Allah le très haut et les pieux prédécesseurs je me répète mais tu cherches encore a rationaliser des choses que nous ignorons et dans lesquelles nos ancêtres ne s'aventuraient pas par crainte. Dire Allah est au dessus du Trône et que rien ne Lui est caché est plus juste".

Bien qu’Allah se soit établi sur son Trône, Son REGARD atteint chaque chose et RIEN, je dis bien RIEN ne peut se soustraire à Son Regard. Souvent, il peut arriver que l’on pense être seul dans un endroit, à l’abri de tous les regards.

Cependant ALLAH Le Très Haut nous informe que cette idée est erronée, en effet, Il dit dans le Noble Coran :

“Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.” (Q.58/7)

"Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire" (Q.50/16)

"Et Il est avec vous où que vous soyez..." (Q.57/ 4)

A propos de ce verset, un salafi dans ce forum avait pris comme exemple le soleil ou la lune dans le ciel pour dire que peut importe notre déplacement on est sous leur regard. Il aurait dû prendre comme exemple l’air qu’on respire, car quel qu’il soit l’endroit où l’on se trouve sur cette Terre l’air est là.

"Et II est témoin sur toute chose" (Cor. 34: 47)

Cordialement Zen
5 mai 2016 15:04
Assalam alaikoum
Bismillahi.

@ Tous : La Suite : Welcome

Rosiles a dit : "il n'est pas partout, comme il est connu chez la sectes Jahmites et les mutazilite, et leur semblable, Je te conseil donc mon frère de t’éloigner de tel croyance infondée."

Réponse : "Par Sa Science Il est partout car Il est l'AUDIENT, l'OMNISCIENT, le TOUT PUISSANT. Par Son Energie la Création et tout son contenu existe et vit."

Il est vrai que probablement le mot Energie (bien qu’il se réfère à mes yeux à la Force et à la Puissance divine) ne soit pas forcement compris par tout le monde, et que le mot « courant » serait mieux adapté à la Lumière divine qui est Son Regard. Ce Regard est Sa Conscience, Celle qui pénètre chaque chose, lui permettant (chose) d’être consciente selon les degrés. Toute créature, entité et chose dans la Création a donc une conscience à différents degrés, car la CREATION est vivante.

« Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte". Il sourit, amusé par ses propos et dit : "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne oeuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux ». (Q.27/18-19)

Dans l’exemple de la fourmi, on ne peut pas avoir un langage sans êtres conscients.
Par conséquent, on ne peut pas dire qu’Allah ne soit pas partout car les textes dans le Coran affirment qu’Allah est OMNIPRESENT et nier cette évidence c’est de la MECREANCE.

Malgré cette évidence, Rosiles insiste en disant : "Tu persiste a dire qu'Allah est partout. Tu n'assume pas la mécréance qui sort de ta bouche. En parlant d'Allah tu dis Son Énergie, plus incroyable encore, tu va jusqu’à a la justifier, c'est la voie de Jahamite . -- Je me demande, comment peut tu comprendre le coran avec la logique c'est impossible. Sais tu que en le faisant, tu t'opposer a la sounna?"

Rosiles très en forme continue en disant : « Sais tu pourquoi les gens de la sounna n'affirme ni n'infirme le corps? Je ne crois pas que tu as cette science. Quand on sait que les gens de l'innovation vont jusqu’à rejeter ce qu'Allah affirme pour Lui-même*.
Je suis désolé mais pour comprendre la citation tu dois savoir de quoi du parle, tu parle d'Allah au pif, tu es loin d'avoir le niveau ».

*Et toi Rosiles ne sais-tu pas qu’Allah a affirmé Son OMNIPRESENCE ? Tu l’acceptes ou tu la rejettes en disant qu’Allah n’est pas partout ? Ou bien vas-tu me dire que cet Attribut n’est pas mentionné dans le Coran ou la Sunna ? Ou bien tu vas me sortir la dialectique ou la dite méthodologie salafi qui n’affirme ni infirme ?

Je suis comme Cocotte Minute lequel a dit : « je dis surtout que je suis un ignorant »

Je n’ai aucune prétention d’avoir un « niveau » car je ne suis pas un savant, ni un ouléma, ni un imam. Je ne suis qu’un chercheur autodidacte qui réfute toute dénomination et étiquette, n’étant qu’un serviteur d’Allah et ne recherchant que Son Visage. Je ne suis qu’un musulman/croyant, n’étant qu’un personnage, un instrument, un support et un miroir.

"Toute chose, en dehors d'Allah, n'est-elle pas qu'illusion?"

Cordialement Zen
M
5 mai 2016 15:51
Citation
a écrit:
Bien qu’Allah se soit établi sur son Trône, Son REGARD atteint chaque chose et RIEN, je dis bien RIEN ne peut se soustraire à Son Regard. Souvent, il peut arriver que l’on pense être seul dans un endroit, à l’abri de tous les regards.

As Salam Alaykoum

c'est juste
l'unicité d'Allah est dans les cieux et sur terre
cela signifie que rien ne peut Lui échapper, ce qui ne contredit en rien l'élévation d'Allah
5 mai 2016 17:16
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Tu sais très bien que je ne mettrais jamais en doute qu'Allah soit au-dessus de la Création. Par contre ceux qui disent qu'Il n'est pas partout, n'hésitent pas à condamner les dires de ceux qui disent le contraire en disant que c'est de la MECREANCE.

Allah est OMNIPRESENT, tout comme Il est OMNISCIENT, et OMNIPOTENT, car ce sont Ses NOMS, dont les Attributs sont : L'OMNIPRESENCE, l'OMNISCIENCE et l'OMNIPOTENCE.

Avant de dire (de la part de ces personnes connues dans ce sujet) que tels propos sont de la mécréance, il serait judicieux de balayer devant sa porte, car le fait de réfuter que le Créateur soit partout (alors que le Coran abonde de versets l'attestant), montre bien où se situe vraiment la mécréance.

Cordialement Zen
Citation
Cocotte minute a écrit:
Citation
a écrit:
M
5 mai 2016 22:24
Le problème vient de la tournure de tes phrases et des termes employés pour développer tes positions

Tu devrais peser tes mots car certaines de tes phrases incorrectes peuvent heurter, et ce malgré le fait que ta pensée soit saine

Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/05/16 22:26 par Cocotte minute.
6 mai 2016 09:13
Les Néo-Jahmites, asharite,
ahbashe et les soufi sont aussi négateurs que Pharaon

mikii
Pourrais-tu me dire les savants qui disent les mêmes phrases que toi ? Et je te les cite :

salam alaikum

soubhana Allah, il y un problème quelques part. En tout le cas, avant de te donner quoi que ce sois, sache que ce n'est pas moi qui adorent Allah en niant qu'Allah est au-dessus de cieux comme Pharaon.
C'est les Jahmites contemporain, asharite, ahbashe et les soufi. Donc c'est a eux de justifier leur croyance.
-- C'est a celui qui les défend de justifier leur croyance. Pas a moi, ni a qui que ce sois, Parce que le musulman est soumis au texte, il adore pas Allah sans preuve venant de la révélation. il s'abstient.
--Pharaon n'a pas su s'abstenir,

Je te retourne la question:
Est ce que les asharite , ahbashe et les soufi, croient qu'Allah est au-dessus de cieux?
--Pharaon ne crois pas, imam At-Tabâri la démontrer. Si oui ramène la preuve et si non dit nous pourquoi.

--
Citation
mikii a écrit:
Assalâmu 'alaykum wa rahmatullah,

Intéressant...

- Les Néo-Jahmites, asharite , ahbashe et les soufi sont aussi négateurs que Pharaon

Merci.
6 mai 2016 09:43
Salam aleykoum

Allah est au dessus des cieux et c'est Sa Science qui est partout :

"Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux Son commandement descend, afin que vous sachiez qu’Allah est en vérité Capable de tout et qu’Allah a embrassé toute chose de Son savoir" (Sourate 65 verset 12)

Citation
ignisaid a écrit:
Assalam alaikoum
Bismillahi.

Tu sais très bien que je ne mettrais jamais en doute qu'Allah soit au-dessus de la Création. Par contre ceux qui disent qu'Il n'est pas partout, n'hésitent pas à condamner les dires de ceux qui disent le contraire en disant que c'est de la MECREANCE.

Allah est OMNIPRESENT, tout comme Il est OMNISCIENT, et OMNIPOTENT, car ce sont Ses NOMS, dont les Attributs sont : L'OMNIPRESENCE, l'OMNISCIENCE et l'OMNIPOTENCE.

Avant de dire (de la part de ces personnes connues dans ce sujet) que tels propos sont de la mécréance, il serait judicieux de balayer devant sa porte, car le fait de réfuter que le Créateur soit partout (alors que le Coran abonde de versets l'attestant), montre bien où se situe vraiment la mécréance.

Cordialement Zen

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/16 09:43 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
6 mai 2016 10:03
ignisaid:
Dans l’exemple de la fourmi, on ne peut pas avoir un langage sans êtres conscients.
Par conséquent, on ne peut pas dire qu’Allah ne soit pas partout car les textes dans le Coran affirment qu’Allah est OMNIPRESENT et nier cette évidence c’est de la MECREANCE

assalam alaikum

Comme a dis notre frere Cocotte minute tu n'as pas conscience des dégâts causés par la philosophie grecque sur la communauté.
tu nage dedans.avec beaucoup d'orgueil. L'orgueilleux sourd revient a Allah, Je crois que mes frere et moi avons atteins l’objectif. Je demande a Allah de nous préserver et de nous guider dans le bien.

--Dire qu'Allah est partout, par déduction, que la révélation n'a pas enseigner, voila la MECREANCE, c'est s'opposer a La illah illa Allah. avec d'autre outil inconnu de la revelation, tel que la philosophie.
--Je me demande, connais tu vraiment le sens de La ILLAHA ILLA ALLAH.
je doute et j’espère avoir tort..

Croire qu'Allah est partout revient a attribuer a Allah d’être parmi Sa création, dans des lieu sale, le toilette etc..., être partout c'est ça, Si Allah ne se l'est pas Attribuer. il y a une sagesse derrière.
tu dira surement, que tu ne crois pas qu'Allah sois dans Sa création. Alhamdulillah, c'est moins grave que de croire.
-- voila pourquoi on dit le propos est de la mécréance. qu'il faut s'en écarte.
--
Allah a dit qu'il est au-dessus de Son Trône. c'est cette croyance que les musulmans doit se contenter d'avoir, non pas dire qu'il est partout en le justifiant avec la philosophie.

----
Citation
ignisaid a écrit:
Par conséquent, on ne peut pas dire qu’Allah ne soit pas partout car les textes dans le Coran affirment qu’Allah est OMNIPRESENT et nier cette évidence c’est de la MECREANCE.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/05/16 11:45 par rosiles.
6 mai 2016 11:11
Wa alaikum salam wa rahmatullah,

Citation
a écrit:
soubhana Allah, il y un problème quelques part. En tout le cas, avant de te donner quoi que ce sois, sache que ce n'est pas moi qui adorent Allah en niant qu'Allah est au-dessus de cieux comme Pharaon.
C'est les Jahmites contemporain, asharite, ahbashe et les soufi. Donc c'est a eux de justifier leur croyance.
En effet, il y a un problème quelques parts... (je ne savais pas que tu étais comme al Khidr à la lecture de mes messages, mais bon...) Je vais donc t'expliquer mon message :

Et dans mon message, je ne t'accuse de rien du tout au niveau de la croyance.
J'étais juste curieux de savoir qui avant toi disait les affirmations suivantes et je te le redemande (ce n'est qu'une question et rien d'autre) :

Merci.

Citation
a écrit:
-- C'est a celui qui les défend de justifier leur croyance. Pas a moi, ni a qui que ce sois, Parce que le musulman est soumis au texte, il adore pas Allah sans preuve venant de la révélation. il s'abstient.
Si En écrivant cette phrase tu penses que je les défends, Je te réponds donc que Non, je ne défends aucune croyance de ces groupes.

Citation
a écrit:
Est ce que les asharite , ahbashe et les soufi, croient qu'Allah est au-dessus de cieux?
--Pharaon ne crois pas, imam At-Tabâri la démontrer. Si oui ramène la preuve et si non dit nous pourquoi.

--
Pourquoi me retournes-tu une question étant donné que leur croyance m'est égal.
Avoir et rechercher une 'aqîdah salîmah (croyance saine) me suffit. La vie des asharites, ahbashe et soufi n'est pas mon problème. S'ils veulent mourir avec leur croyance, c'est leur affaire. Moi je souhaite mourir musslim avec une croyance authentique et saine avec l'aide d'Allah..
La seule chose que je voulais savoir était la réponse à ma question, tout simplement. J'attends donc la réponse, pourrais-tu y répondre ?
Ahssana Allahu ilayhik

Citation
rosiles a écrit:
Les Néo-Jahmites, asharite,
ahbashe et les soufi sont aussi négateurs que Pharaon

mikii

salam alaikum

--
6 mai 2016 11:58
Assalam alaikoum
Bismillahi.

@ Rosiles : Welcome

Avec la douceur et le respect dû à un frère en religion, je remet le post que j'ai posté à l'intention de mon frère en religion Cocotte minute :

"Tu sais très bien que je ne mettrais jamais en doute qu'Allah soit au-dessus de la Création. Par contre ceux qui disent qu'Il n'est pas partout, n'hésitent pas à condamner les dires de ceux qui disent le contraire en disant que c'est de la MECREANCE.

Avant de dire (de la part de ces personnes connues dans ce sujet) que tels propos sont de la mécréance, il serait judicieux de balayer devant sa porte, car le fait de réfuter que le Créateur soit partout (alors que le Coran abonde de versets l'attestant), montre bien où se situe vraiment la mécréance."

La réponse du frère en religion Al Kidr, rejoint bien mes propos :

"Allah est au dessus des cieux et c'est Sa Science qui est partout"

Le frère Rosiles dit : "--Dire qu'Allah est partout, par déduction, que la révélation n'a pas enseigner, voila la MECREANCE, c'est s'opposer a La illah illa Allah. avec d'autre outil inconnu de la revelation, tel que la philosophie. --Je me demande, connais tu vraiment le sens de La ILLAHA ILLA ALLAH. je doute et j’espère avoir tort.."

Doit-on signaler au frère Rosiles, lui qui connaît très bien le sens de La ILLAHA ILLA ALLAH, que la Science est un Attribut d'Allah?

Rosiles ajoute : "Croire qu'Allah est partout revient a attribuer a Allah d’être parmi Sa création, dans des lieu sale, le toilette etc..., être partout c'est ça, Si Allah ne se l'est pas Attribuer. il y a une sagesse derrière. Allah a dit qu'il est au-dessus de Son Trône. c'est cette croyance que les musulmans doit se contenter d'avoir, non pas dire qu'il est partout en le justifiant avec la philosophie."

L'OMNIPRESENCE est un Attribut divin.

Maintenant dire qui est vraiment le sourd et l'aveugle à vous de le remarquer.

Cordialement Zen
6 mai 2016 12:32
Citation
a écrit:

Où as-tu vu de mentionner l'attribut d'omniprésence dans la révélation ?
Et si nous parlions ainsi il ne s'agirait encore là que la présence par la science d'Allah :

“Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.” [ Sourate Al Mujadalah – verset 7 ]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
6 mai 2016 15:25
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.

@ Rosiles : Welcome

Rosiles Tu dis : « Croire qu'Allah est partout revient a attribuer a Allah d’être parmi Sa création, dans des lieu sale, le toilette etc..., être partout c'est ça, Si Allah ne se l'est pas Attribuer. il y a une sagesse derrière. tu dira surement, que tu ne crois pas qu'Allah sois dans Sa création. Alhamdulillah, c'est moins grave que de croire. -- voila pourquoi on dit le propos est de la mécréance. qu'il faut s'en écarte ».

Allah est Omniprésent et Omniscient :

Et place ta confiance dans le Tout Puissant, le Très Miséricordieux, qui te voit quand tu te lèves, et (voit) tes gestes parmi ceux qui se prosternent. (Q.26/217-219)

Tu dis : « Où as-tu vu de mentionner l'attribut d'omniprésence dans la révélation ? » « Et si nous parlions ainsi il ne s'agirait encore là que la présence par la science d'Allah. »

Est-ce que c'est possible de se mettre à l’abri du Regard divin ? Non ! Son Regard est partout et enveloppe chaque chose et Son Regard pénètre la Création.

De l’établissement sur le Trône et de l’Omniprésence divine par Sa Science

Procède aussi de la foi en Allah, le fait de croire en ce que Allah indique dans Son Livre ainsi que ce que rapporte la Sunna notoire [Mutawâtir] et qui font l’unanimité des Anciens [Salaf] ; à savoir que Allah - Gloire à Lui - est établi sur Son Trône, au-dessus des cieux, très élevé sur Ses créatures, bien qu’Il soit avec elles là où elles sont, sachant ce qu’elles font.

C’est ce qui se dégage de la parole divine suivante :

"C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S’est établi sur le Trône ; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui y monte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites." S/57, V/4.

Il ne faut pas comprendre par cette expression « II est avec vous » qu’Allah est mêlé à Ses créatures. La langue [arabe] n’implique pas cette acception. Une telle intelligence va à rencontre du consensus des Anciens. Qui plus est, la nature selon laquelle Allah a créé les Hommes [Fifra] ne l’admet pas.

La lune, qui est des signes d’Allah le plus petit, se trouve dans le ciel, mais elle est avec l’Homme, voyageur ou non, où qu’il soit. Ainsi, découle de la seigneurialité [Rubûbiyya] d’Allah - pureté à Lui - notamment le fait qu’Il soit [établi] sur le Trône, observe (Raqîb) Ses créatures, les surveille (Muhaymin) et le fait qu’Il ait connaissance de ce qu’elles font.

Ces paroles que souligne [dans le Livre] Allah - pureté à Lui - à savoir qu’Il est sur le Trône, mais avec nous - indiquent une vérité à prendre au sens propre, qui ne doit pas être déformée.

Cependant, ces paroles doivent être mises au-dessus des suppositions non fondées [Kâdhiba]. Il en est ainsi, par exemple, de prétendre que le passage « II est dans le ciel » signifie littéralement que la voûte céleste Le porte et L’ombrage.

Cette conception est fausse pour l’ensemble des gens de science et de foi. Le Siège d’Allah s’étend effectivement à la fois sur les cieux et la terre. C’est Allah qui retient les cieux et la terre pour ne pas descendre, et c’est Lui qui retient, avec Sa permission, le ciel pour ne pas tomber sur la terre.

« Et parmi Ses signes le ciel et la terre sont maintenus par Son ordre » (s30 v25)

Source : Al-wasitiyya
Auteur : Ibn Taymiyya
Copié de sounna.com

Maintenant si un savant respecté (que vous suivez), comme Ibn Taymiyya parle de l’Omniprésence divine et que Al Kidr dit : « Où as-tu vu de mentionner l'attribut d'omniprésence dans la révélation ? » « Et si nous parlions ainsi il ne s'agirait encore là que la présence par la science d'Allah. », c’est qu’il y a un problème quelque part. Par Sa Science Allah sait. Par Son Regard Il voit. Allah est par conséquent OMNIPRESENT.

J’ai déjà dit, que je suis un musulman/croyant ignorant, qui croit que l’Attribut OMNIPRESENCE appartient à Allah même si le mot de l’Attribut OMNIPRESENCE et le Nom OMNIPRESENT n’est pas écrit textuellement dans le Coran. Pourtant, nous savons tous qu’Allah appartient les Noms les plus beaux.

Cordialement Zen

Citation
al Khidr a écrit:
Citation
a écrit:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook