Citation
a écrit:
Maintenant si un savant respecté (que vous suivez), comme Ibn Taymiyya parle de l’Omniprésence
Citation
a écrit:
c’est qu’il y a un problème quelque part. Par Sa Science Allah sait. Par Son Regard Il voit. Allah est par conséquent OMNIPRESENT.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.
@ Al Kidr :![]()
Je reposte l'extrait complet :
Le Shaykh de l'Islam Ibn Taymiyya, qu'Allah sanctifie sa sainte âme, dit dans son ouvrage « al-'aqîda al-wâsitiyya » :
« La foi en Allah, que nous venons de citer, inclut un point affirmé par Allah dans Son Livre et rapporté de façon récurrente d’après Son messager (paix et bénédiction d'Allah sur lui), également accepté à l’unanimité par les Prédécesseurs de cette communauté, à savoir qu’Allah est au-dessus de Ses cieux, sur Son Trône (‘arch), au-dessus de Ses créatures. Il est également avec eux, où qu’ils soient, et sait ce qu’ils font.
Le Très Haut a réuni ces deux points, dans le verset où Il dit :
« C’est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il est monté sur le Trône; Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, et ce qui descend du ciel et ce qui ymonte, et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allah observe parfaitement ce que vous faites. » (sourate 58 - verset 4)
Le sens de l’expression « Il est avec vous » ne veut pas dire qu’Il est mélangé aux créatures, car la langue arabe ne l’implique pas forcément. En outre, ceci est contraire à ce que les Prédécesseurs de cette communauté affirment à l’unanimité, cela va également à l’encontre de la nature innée dans laquelle Allah a moulé Ses créatures (fitra).
En effet, la lune est un des signes d’Allah, une de Ses plus petites créatures. Elle se trouve dansle ciel et avec le voyageur ainsi que le sédentaire, où qu’ils soient. Allah est le Seigneur absolu :Il est sur le Trône , observant Ses créatures, les dominant et sachant tout ce qu’elles font , etc.
Tout ce qui a été mentionné par Allah, à savoir qu’Il est sur le Trône et qu’Il se trouve avec nous, est une réalité concrète qui n’a pas besoin d'être falsifiée. Cependant, cette vérité doit être préservée des présomptions mensongères, comme de penser par exemple que le sens prépondérant de l’expression « au ciel » est que ce dernier soutient Allah ou le surplombe. Cela est faux comme l’affirment, à l’unanimité, les gens de science et de foi."
Cordialement
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam
Je ne vois nul part le mot "omniprésence" d'employé.
Le cheikh dit : "Il se trouve avec nous"
Mais il se trouve avec nous comment ? Par Sa Science :
“Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.” [ Sourate Al Mujadalah – verset 7 ]
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.
Mon frère, je sais très bien que je suis un ignorant, mais quand tu me présentes ce verset où tu soulignes en rouge ceci :
“Ne vois-tu pas qu’Allah sait ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Pas de conversation secrète entre trois sans qu’Il ne soit leur quatrième, ni entre cinq sans qu’Il n’y ne soit leur sixième, ni moins ni plus que cela sans qu’Il ne soit avec eux, là où ils se trouvent.” [ Sourate Al Mujadalah – verset 7 ]
je me dis que probablement tu as mal compris le sens du verset. En effet "sans qu’Il ne soit avec eux" ne veut pas dire qu'Il est absent, mais au contraire il signifie bien qu'Il est là où ils se trouvent. Nuance!
C'est comme quand on dit : Il n'y a pas de divinité en dehors d'Allah. ou, il n'y a de dieu que Dieu. C'est sans doute la fatigue d'une longue journée.
Cordialement
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.
Je suppose que tu sais que le Regard divin est infini et qu'Il atteint chaque chose. Son Regard est Sa Science dont la Lumière issue d'Elle est la Connaissance. Au niveau humain on peut dire qu'une personne peut voir très loin sans pour autant bouger physiquement. Au niveau divin, Allah est au-dessus de Son Trône, mais par Son Regard Il est présent partout. Donc, de ce point de vue, n'est pas une innovation de dire qu'Allah est OMNIPRESENT.
Cordialement
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam
1. Ce n'est pas une innovation ?
Dans ce cas peux-tu me dire quel est le savant qui t'a précédé dans cette déduction ces 1400 dernières années ?
2. Comme tu le rappelles nous aussi nous avons l'attribut de la vue, mais pour autant si je vois un arbre à 100 mètre d'où je me trouve est-ce que cela veux dire que je me trouve avec cet arbre ou que mon attribut de vision se trouve avec cet arbre ?
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam
1. Ce n'est pas une innovation ?
Dans ce cas peux-tu me dire quel est le savant qui t'a précédé dans cette déduction ces 1400 dernières années ?
2. Comme tu le rappelles nous aussi nous avons l'attribut de la vue, mais pour autant si je vois un arbre à 100 mètre d'où je me trouve est-ce que cela veux dire que je me trouve avec cet arbre ou que mon attribut de vision se trouve avec cet arbre ?
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.
Si je dis le terme "ESSENCE divine" est-elle une innovation aussi?
Cordialement
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.
Tu dis : "Comme tu le rappelles nous aussi nous avons l'attribut de la vue, mais pour autant si je vois un arbre à 100 mètre d'où je me trouve est-ce que cela veux dire que je me trouve avec cet arbre ou que mon attribut de vision se trouve avec cet arbre ?"
Réponse : OUI! Par la vue je suis avec cet arbre. Si je suis au téléphone avec une personne, par l'ouïe je suis avec elle et si je pense à une personne, je suis avec elle avec l'esprit.
Cordialement
Citation
al Khidr a écrit:
Wa aleykoum salam
Allah a t-il employé ce terme ?
Le Prophète l'a t-il fait ?
Les compagnons l'ont-il fait ?
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.
L‟Imâm Al-Khatib Al-Baghdâdî (décédé 463 de l‟Hégire) -qu’Allâh lui fasse Miséricorde- a
dit : « En ce qui concerne la parole sur les attributs d’Allah, ce qui a été rapporté dans
les sunnas authentiques (livres de hadiths), la voie des pieux prédécesseurs est de le les
accepter et de les comprendre sous leur sens apparent, et rejeter la kayfyah (comment)
et la comparaison… la base dans cela est que la parole sur les attributs est une partie de
la parole sur l’essence d’Allah, les deux sujets doivent donc être traités de la même manière, et comme tout le monde le sait le fait d’attribuer une essence à Allah est une attribution de présence et non une attribution de kayfyah (comment) ; et cela en est de même pour ses attributs cela est une attribution de presence et non une attribution de kayfyah (comment). »
Donc le mot essence n'est pas une innovation apparemment.
Cordialement
Citation
mikii a écrit:
Assalâmu 'alaykum wa rahmatullah,
Intéressant...
Pourrais-tu me dire les savants qui disent les mêmes phrases que toi ? Et je te les cite :
- Les asharite ressemblent à Pharaon
- Les Néo-Jahmites, asharite , ahbashe et les soufi sont aussi négateurs que Pharaon
- Ceux qui nient qu'Allah Ta'ala est au dessus des cieux ressemblent à Pharaon
Merci.
Citation
a écrit:
Dans ce cas, peu importe le sens donné, pourquoi L'Imâm Al-Khatib Al-Baghdâdî a-t-il employé ce terme d'ESSENCE à Allah, puisque d'après ce que tu viens de me dire, ce terme n'est employé ni dans le Coran, ni dans les Hadiths, ni par les Compagnons?
Si ce savant ne l'avait pas employé, tu aurais dit probablement que c'est de l'innovation comme tu l'as déjà dit, ou de la philosophie, ou viens du Kalam.