Citation
ignisaid a écrit:
Je corrige donc vos injustices même si vous êtes musulmans, car en regardant vos sujets du style : TAISEZ-VOUS ! et LES ASHARITES RESSEMBLENT A PHARAON en disent long sur vos intentions qui ressemblent à celles des CASSEURS de tout ce qui ne suis pas votre idéologie. Sachez au moins, que les autres 72 groupes ou du moins dans leur plus grande majorité sont musulmans tant qu’ils attestent qu’il n’y a de divinité qu’Allah et que Muhammad (saws) est Son Prophète. On se demande qui ressemble vraiment à Pharaon.
Citation
a écrit:
Si je suis ta phrase, je vais donc déduire que le soufisme est un courant qui ne fait pas partie de l'Islam, et par conséquent ceux qui y adhérent sont considérés comme des innovateurs, et d'après votre pensée, comme des kouffar.
C'est bien triste de savoir qu'un savant comme Ghazali, était un innovateur et un kafir.
Citation
Cocotte minute a écrit:Citation
a écrit:
Si je suis ta phrase, je vais donc déduire que le soufisme est un courant qui ne fait pas partie de l'Islam, et par conséquent ceux qui y adhérent sont considérés comme des innovateurs, et d'après votre pensée, comme des kouffar.
C'est bien triste de savoir qu'un savant comme Ghazali, était un innovateur et un kafir.
Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam
Tu veux dire à la fin de sa vie?
Tu sais? pour toutes les grandes figures, on a essayé de leur attribuer un repentir à un moment donné de leur vie
exemple d'ibn taymiyyah qui se serait "repenti"
Citation
rosiles a écrit:
Assalam alaikum
Sois correcte et ne sois pas trop diabolique en essayant de coller le takfir a ceux qui réfute les gens du faux et leur fausseté.
Les gens de la sounna ne takfir pas au pif, comme toi, et tes semblable qui parle d'Allah au pif avec la philosophie.
personne a dit que ceux qui ressemble a Pharaon sont des mécréant. jamais on se permet d'appliqué le takfir au commun des musulman qui tient des propos de mécréance, alors que dire de ceux qui sont tomber dans des erreur qui s'oppose a la sounna.
Craint Allah ne joue pas sur le terrain de takfir.
On se contente de souligner l’erreur des gens du faux afin que les musulman sincères ne sois pas piégés dans l'erreur.
Réfutation est conseil
-----
----
Citation
Cocotte minute a écrit:
de quel repenti parles-tu ?
je dis qu'il a progressivement révisé ses positions concernant les sciences philosophiques
dans ses derniers ouvrages il critique avec une grande fermeté le mode d'emploi de la logique grecque alors qu'il fut l'un des premiers a introduire les sciences rationnelles au dogme
Citation
al qurtubi a écrit:
Ce que tu dis est juste
je parle du prétendu repentir de son adhésion à la voie soufie, etc...
Citation
Cocotte minute a écrit:Citation
a écrit:
Citation
Cocotte minute a écrit:
de quel repenti parles-tu ?
je dis qu'il a progressivement révisé ses positions concernant les sciences philosophiques
dans ses derniers ouvrages il critique avec une grande fermeté le mode d'emploi de la logique grecque alors qu'il fut l'un des premiers a introduire les sciences rationnelles au dogme
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Ignisaid, tu dis …
'' C'est fort possible que le soufisme de nos jours ne soit pas le soufisme pratiqué il y a plusieurs siècles je dirais même que c'est une certitude. ''
Je ne serais pas aussi affirmatif que toi la dessus, pour moi Mohamed et ses compagnons connaissaient Dieu aussi bien sinon mieux que nous et la pratique en fait est toujours la même, chercher à devenir Universel comme Dieu, et ça ça a toujours été possible, la preuve déjà Abraham il y a 5 000 ans a eu cette idée du Dieu Unique …
Mais oui le zikr n'existait pas du temps d'Abraham, et les wasifas sont peut être venu de maîtres après le prophète, mais l'idée de base a toujours été là, il n'y a que Dieu …
Citation
a écrit:
Je sais très bien que Ghazali était un grand savant Merci! Je ne fais que suivre votre logique qui est celle que dit que le soufisme n'est pas l'Islam.
Citation
a écrit:
" votre logique "
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Cocotte minute :![]()
Quel est le rapport? On parle de soufisme et lui était un soufi. Pourquoi penses-tu qu'il a tout quitté pendant une dizaine d'année (famille et travail) pour vivre cette expérience qui l'a transfiguré? Il est mort soufi, et vous dites "Déjà le soufisme n'est pas l'islam".
Sans commentaire!
Cordialement
Citation
ignisaid a écrit:
et d'après votre pensée, comme des kouffar.
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Rosiles :![]()
Tu dis : "Déjà le soufisme n'est pas l'islam"
C'est fort possible que le soufisme de nos jours ne soit pas le soufisme pratiqué il y a plusieurs siècles je dirais même que c'est une certitude.
Si je pouvais faire un résumé serait celui-ci : Si je suis ta phrase, je vais donc déduire que le soufisme est un courant qui ne fait pas partie de l'Islam, et par conséquent ceux qui y adhérent sont considérés comme des innovateurs, et d'après votre pensée, comme des kouffar.
Cordialement
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.
@ Rosiles :![]()
Tu dis : "Avec ca, Je souligne ceci, etre musulmans ne signifie pas obligatoirement connaitre sa croyance .
-- tu dira surement , qui l'a souligner parmi les gens de science.
ma réponse sera en quoi c'est une erreurs, est ce que tout musulmans connait sa croyance?
-- Est ce une erreur de l'avoir souligner et avoir soiligner la ressemblance entre deux croyance avant une personne de science?
L'obligation de la science :
"..Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront crû et ceux qui ont reçu le savoir..."
(Sourate 58 ; Verset 11)
« Celui qui emprunte un chemin pour chercher à apprendre, Allah lui en facilitera une voie au Paradis. » Rapporté par Mouslim
" Apprenez et comprenez votre religion avant que vos visages ne se noircissent. " Cheikh Albani (رحمه الله )
Le Prophète (saws) a dit : « La quête de la science est une obligation pour tout musulman » [rapporter par Al-Bayhaqiyy]
C'est une obligation de connaître sa religion laquelle connaissance permettra à la Foi d'être nourrie par la certitude pouvant ainsi éclairer davantage l'intérieur du Coeur. La Croyance est cette Lumière qui pénètre le Coeur permettant à celui-ci de connaître les aspects de l'aspect de la Vérité au sujet d'Allah.
Même un musulman ordinaire et basique dans sa religion, connaît suffisamment sa croyance même si celle-ci est médiocre. Si un musulman ne connaît pas sa croyance, cela veut dire qu'il a une Foi aveugle, dépourvue de savoir, se basant uniquement sur l'obéissance, alors que le Coran encourage les croyants à réfléchir, à méditer, à chercher la vérité.
Tu dis : "-- Est ce qu'il faut être un savant pour réfuter et juger une croyance erroné d'un groupe ou un individu?"
Je croyais que les musulmans n'avaient pas le droit de parler et de faire connaître leur propre opinion sans avoir été agréés auparavant!
Le savant n'a-t-il pas dit je cite :"Vous n’êtes pas arrivé au niveau des étudiants en science religieuse mais vous faites partie des gens de la masse (al ‘awam) ET LES GENS DE LA MASSE N'ONT PAS A PARLER DE LA RELIGION.
Tu vois Rosiles tu parles alors que tu n'a pas le droit de parler sans la permission d'un savant, à moins que tu a été pistonné bien que tu fasses partie des gens de la Masse.
Cordialement
je me demande sur quel preuve il s’appuie, comme a son habitude il parle au pif, a ses yeux tout ce qui brille est de l'or, l'ignorant ne se demande pas pourquoi on a souligner ceci « comment un kafir endurci peut prétendre connaitre l'islam »,Citation
ignisaid a écrit:
car on pourrait dire d’une personne qu’elle est mécréante, s’il s’agît d’un athée qui ne croit pas au Créateur, mais pas d’une personne qui croit à l’unicité d’Allah sans pour autant adhérer à la religion musulmane. Le mot KAFIR est ne correspond pas à la vérité.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Moi je m'appelle Dominique Talib, Dieu m'a voulu chrétien et soufi et c'est ainsi que je suis.
Je suis né chrétien et j'ai été initié soufi à l'age de 17 ans ( j'en ai 56 maintenant
J'ai aimé mon soufisme dès le début quand mon guide m'a dit qu'il y avait autant de religions que d'êtres humains et que je pouvais garder ma religion tout en étant soufi... Je suis un mystique.....[[/u]/color]
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu ‘alaykum
Bismillahi.
@ Al Kidr :![]()
« Puis (thumma) Il S'est établi vers le ciel alors que celui-ci était fumée, puis Il a dit à celui-ci et à la Terre : "Venez, de gré ou de force !" Ils dirent : "Nous venons obéissants." Il fit d'eux sept cieux en deux périodes et Il révéla à chaque ciel l'ordre (qui) lui (revenait). Et Nous avons embelli le ciel le plus bas [ou : le plus proche] par des lampes, et [celles-ci servent aussi] de protection. Voilà l'ordre établi par le Puissant, l'Omniscient » (Coran 41/9-12).
« Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée. L'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos! » (Q.13/15)
D’après Abou Hourayra (ra), le Prophète (saws) a dit :
« Chaque nouveau-né vient au monde selon la fitra (nature avec laquelle il fut créé, l’Islam) mais ce sont ses parents qui font de lui un juif, un chrétien ou un mazdéen. De même que la bête de somme qui naît sans difformité : y voyez vous une quelconque mutliation ? » (rapporté par Boukhary et Muslim)
Les versets du Coran montrent bien que tout dans la Création est soumis (musulman) au Créateur de gré ou de force, à croire que non seulement les êtres humains et les djinns possèdent un libre arbitre mais aussi d’autres choses.
Le hadith montre bien qu’à l’origine (FITRA) tous les êtres humains sont musulmans, puis en venant dans cette vie, c’est le conditionnement reçu par la famille qui l’orientera vers telle ou telle voie, selon la Prédestination voulue par le Créateur.
Il y a donc un ISLAM UNIVERSEL dépassant tous les clivages, toutes les dénominations et toutes les appellations où toutes les créatures, toutes les entités et toutes les choses sont SOUMISES de gré ou de force à Allah. Puis, dans la multitude, les orientations sont multiples. L’Islam en tant que religion est une orientation, ayant une méthode (Coran), une explication (Sunna) et un chemin considéré le meilleur pour essayer de se réaliser dans cette vie avant le retour vers Allah.
Quand Rosiles dit à propos de Dominique : « comment un kafir endurci peut prétendre connaitre l'islam », ce qu’il dit est un propos injuste, car on pourrait dire d’une personne qu’elle est mécréante, s’il s’agît d’un athée qui ne croit pas au Créateur, mais pas d’une personne qui croit à l’unicité d’Allah sans pour autant adhérer à la religion musulmane. Le mot KAFIR est ne correspond pas à la vérité.