Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
associateur?
T
20 mars 2005 15:11
que sont les "associateurs"? de maniere precises..est ce que les chretiens et les juifs en font parti?
t
20 mars 2005 16:02
Salam 3alaykum,

Les associateurs sont ceux qui mettent une chose ou un pseudo Dieu entre les hommes et Allah SWT ... c'est a dire du temps de la Jahilia (les temps sombres avant l'avenement de l'Islam), les politheistes adoraient plusieurs Dieux qu'ils estimaient intercederaient en leur faveur aupres du Dieu unique car le message de l'unicite de Dieu leur etait deja parvenu par les prophetes qui se sont succedes.

Les juifs et les catholiques ne sont pas des associateurs car ils croivent en un dieu unique ils sont appeles les gens du livre. On a commun tous le prophetes qui se sont succedes jusqu'a Jesus AS pour les catholiques.

Wa Allah o 3alam ...

N'hesitez pas a me corriger si je suis dans le faux

Wa salam
z
20 mars 2005 16:55
Salam,

Les Chrétiens et les juifs (les gens du Livre) sont séparés des associateurs dans le Coran.


3.1. Alif, Lam, Mim. .

3.2. Allah ! Pas de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par Lui-même “al-Qayyum” .

3.3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile

3.4. auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement . Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment ! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

3.5. Rien, vraiment, ne se cache d'Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.

3.6. C'est Lui qui vous donne forme dans les matrices, comme Il veut. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage.

3.7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclinaison vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : “Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! ” Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.


3.19. Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science . Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte !

3.20. S'ils te contredisent, dis leur : “Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi”. Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés : “Avez-vous embrassé l'Islam ? ” S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant.


3.64. - Dis : “ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah”. Puis, s'ils tournent le dos, dites : “Soyez témoins que nous, nous sommes soumis”.

3.65. ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Abraham, alors que la Thora et l'évangile ne sont descendus qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?

3.66. Vous avez bel et bien disputé à propos d'une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n'avez pas connaissance ? Or Allah sait, tandis que vous ne savez pas.

3.67. Abraham n'était ni Juif ni Chrétien. Il était entièrement soumis à Allah (Musulman). Et il n'était point du nombre des Associateurs. .

3.68. Certes les hommes les plus dignes de se réclamer d'Abraham, sont ceux qui l'ont suivi, ainsi que ce Prophète-ci, et ceux qui ont la foi. Et Allah est l'allié des croyants .


Voilà, mais je te conseille de lire la sourate en entier.
[www.yabiladi.com]

A
20 mars 2005 17:11
Assalamo 3alikom,

Allah soubhanah dit dans la Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa'):

Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur.
172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.

Allah soubhanah a dit aussi dans la Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah)

30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.
33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.


Il y a des chretiens qui disent que Dieux est trois: Le Pere, Le Fils (3issa 3alaihi assalam), et le sain esprit (jibril 3alaihi assalam) ceux la ont clairement transgresse les limites et sont des associateurs la meme chose pour les juifs qui disent que Uzayr est fils de Dieu, car il n'y a nul divinite autre qu'Allah soubhanah.

NB: il y a des Chrétiens qui disent qu'il n'y a qu'un seul dieu, mais a mon avis ce sont plutot une minorite

Salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/05 17:12 par Arabi77.
z
20 mars 2005 17:43
Salam Arabi77smiling smiley,


Ce qui est rejeté dans l'Islam c'est la trinité (qui n'existait pas au départ et qui a été rajouté au concil de Nice) et le fait de dire Jésus fils de Dieu.
c'est exactement ce qui se trouve dans la sourate 4 et merci de l'avoir mise.

Mais les chrétiens croient bien en Dieu Unique.

Dans le Coran, il y a les termes de "associateurs", "croyants", "Gens du Livre", "Chrétiens", "juifs".


3.186. Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

Les associateurs et les Gens du Livre ne sont pas mis ensemble.


5.81. S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers.

5.82. Tu trouveras certainement que les Juifs et les associateurs sont les ennemis les plus acharnés des croyants. Et tu trouveras certes que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes chrétiens.” C'est qu'il y a parmi eux des prêtres et des moines, et qu'ils ne s'enflent pas d'orgueil.

5.83. Et quand ils entendent ce qui a été descendu sur le Messager [Muhammad], tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu'ils ont reconnu la vérité. Ils disent : “ô notre Seigneur ! Nous croyons : inscris-nous donc parmi ceux qui témoignent (de la véracité du Coran).

5.84. Pourquoi ne croirions-nous pas en Allah et à ce qui nous est parvenu de la vérité. Pourquoi ne convoitions-nous pas que notre Seigneur nous fasse entrer en la compagnie des gens vertueux ? ”.


Il est évident que les erreurs sont relevées et condamnées mais les Gens du Livre dans le Coran n'occupent pas la même place que les associateurs.
A
20 mars 2005 18:15
Assalamo 3alikom,

Salam zouitina smiling smiley,

Oui je suis tout a fait d'accord avec toi que les termes "associateurs" et "gens du livres" ne sont pas mis ensembles.

A mon avis celui qui croit en la trinite est un associateur et n'entre pas dans la categorie des gens du livre.

Parmis les Chretiens il y a deux categories ceux qui croient en un deux unique "gens du livre" et ceux qui croient en la trinite "associateurs".

wa allaho a3lam
Allah est plus savant.

Salam
m
20 mars 2005 19:02
Salam akhi Arabi77!

Aujourd'hui la seule religion qui considére qu'ALLAH soubhanou wa tâala est UNIQUE c'est l'ISLAM !

Les deux autres religions (chrétiens et juifs) lui reconnaissent un enfant!!!

C'est blasphématoire!!! C'est de l'association (shirk)!!!

Sourate 112 AL-IHLAS (le monothéisme pur)


Bismi-l-lâhi-r-rahmâni-r-rahîm

1- Quoul houwa-l-lâhou ahad

2- Allâhou-s-samad

3- Lam yalid wa lam yoûlad

4- Wa lam yakoumlahou koufouwan ahad


1. Dis : «Il est Allah, Unique.

2. Allah, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

3. Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

4. Et nul n'est égal à Lui».

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
A
20 mars 2005 19:32
Assalamo 3alikom,

baraka allaho fik frere manar1.

Pour ce qui est du judaisme et du christanisme tels qu'ils sont paratique de nos jours ils relevent plutot du "shirk" "association" qui est sous different formes le plus flagrant c'est de croire la trinite, il y a d'autre formes de "shirk":

Croire en l'otorite du pape, du vatican, ou a la sintete sont aussi des forme de shirk plus subtiles (j'ai lu pas tres longtemps un excelent article sur le tawhid qui a ete poste par notre frere mohamed93).

Mais il faut l'admetre j'ai aussi rencontre des chretiens (je sais pas si on peut les apeler ainsi) qui croient en un seul dieux et qui ne croient pas en l'autorite du vatican et tout leur baratin ...

Salam






Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/05 19:33 par Arabi77.
A
20 mars 2005 19:43
Assalamo 3alikom,

je sais pas si je me suis bien exprime mais il arrive des fois qu'on rencotre quelqu'un qui est sur un etat proche de la fitra il vivent d'une maniere proche de l'islam sans etre musulmans car il n'ont jamais ete en contact avec l'islam, mais une fois ce contact s'etabli il se convertissent macha2alah.

Salam
z
20 mars 2005 19:48
Salam Arabi77smiling smiley,


le Coran ramène au culte pur. C'est évidentsmiling smiley.
J'ai pu voir la différence.

Mais je pense même que l'association peut guetter n'importe qui et qu'il faut s'en méfier tous les jours.

Combien de personne vont adorer ou déposer des offrandes dans des "sayids" en espérant obtenir quelque chose en retour alors qu'il n'y a qu'à Allah (SWT)que l'on adresse ses prières.
Sans parler de la superstition,...

Manar1,

Non, c'est pas tout à fait ça. "C'est dit ainsi" et rectifié par le Saint Coran. mais je te signale au passage que c'est l'Ange Gabriel qui a annoncé à Marie qu'elle serait porteuse d'un enfant comme dans le Coran.


Sourate Al Baqara,

2.87. Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres .


N'oubliez pas que les Livres sont décendus de Allah (SWT).

3.3. Il a fait descendre sur toi le Livre avec la vérité, confirmant les Livres descendus avant lui . Et Il fit descendre la Thora et l'évangile .

Après que les hommes aient falsifié l'évangileeye rolling smiley c'est une autre histoire.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/03/05 21:46 par zouitina.
e
20 mars 2005 20:37
Salamualaikum,

>>>>>>>>>Mais je pense même que l'association peut guetter n'importe qui et qu'il faut s'en méfier tous les jours.>>>>>>>>>>

Oui en effet,

"Allah a créé les hommes et les Djinns pour qu’ils L’adorent. Ils doivent vouer le culte à Lui Seul, sans intermédiaire et sans associé. Nous devons Lui adresser nos prières, nos invocations et toutes nos demandes. Nous devons placer en Lui toute notre confiance et ne compter que sur Lui. Il est Le Seul qui fait vivre et qui fait mourir, Le Seul qui accorde des filles et des garçons. Le Seul Guérisseur, Le Seul Sauveur, Le Seul qui détient le pouvoir sur Ses créatures, Le Seul qui enrichit, Le Seul qui appauvrit. C’est Lui qui dirige l’univers et tout ce qu’il contient. C’est Lui qui commande la pluie, le vent, l’éclair, le tonnerre, la foudre. Toutes les créatures sont sous Ses ordres. Certains font des sacrifices, ou adressent des prières aux saints, aux marabouts, aux prophètes, aux démons, à des ancêtres, à des fétiches, des Esprits et toutes sortes de divinités factices, incapables de leur venir en aide, incapables de leur répondre. Ces créatures sont incapables de faire quoi que ce soit. Les Djinns ne peuvent rien faire sans la permission d’Allah. Les hommes ne peuvent rien faire non plus. Satan (qu’il soit maudit) induit les hommes en erreur en faisant croire à des divinités intermédiaires qui pourraient intercéder ou exaucer quelques voeux. C’est faux, Satan veut simplement égarer les gens pour grossir les rangs des damnés et remplir l’Enfer. Prétendre à l’existence d’une divinité en dehors d’Allah, ou espérer quelque chose d’une créature, d’un objet ou d’un être, est un acte d’associationnisme extrêmement grave.

Le Chirk représente un danger susceptible de ruiner la vie de l’homme ici-bas et dans l’au-delà. L’histoire nous enseigne que de nombreux peuples et plusieurs générations ont été frappés par des calamités et des cataclysmes à cause du chirk. Les tremblements de terre, les noyades, les épidémies, la sécheresse, les cyclones, les inondations, la foudre et autres... sont des moyens qu’Allah utilise pour faire périr les associateurs, les idolâtres et tous ceux qui pratiquent le chirk. Allah qualifie les associateurs d’ordures 9.28 ; le paradis leur est interdit 5.72 ; le chirk est une grande injustice 31.13.

Les associateurs sont exposés à tous les dangers et à tous les risques. Ils sont sans protection, Allah ne vient pas à leur secours s’il leur arrive un malheur quelconque. Il n’exauce pas leurs prières ; Il les abandonne complètement à leur sort, et c’est une bonne occasion pour les démons de s’emparer de leurs âmes (des associateurs) ; ils les manipulent à leur guise et ils deviennent les suppôts ou le troupeau du diable. Ce qui explique leur vulnérabilité, leur croyance à la magie, aux supercheries diaboliques, aux esprits, au pouvoir des objets tel un arbre ou un lieu-dit, un fétiche, une amulette, un gri-gri. Cela veut dire qu’Allah les a abandonnés et ils sont devenus les esclaves du diable.

Allah pardonne tous les péchés à l’exception du péché du chirk, il est impardonnable 4.48.

L’associateur est donc perdant dans ce bas monde et dans l’autre. Dans ce monde, il mène une vie misérable, pleine de dangers, sans couverture et dans l’au-delà, il ira tout droit à l’Enfer sans aucune défense."

A
1 septembre 2013 19:46
Citation
Arabi77 a écrit:
Assalamo 3alikom,

Allah soubhanah dit dans la Sourate 4 : Les femmes (An-Nisa'):

Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie Jésus, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas "Trois". Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur.
172. Jamais le Messie ne trouve indigne d'être un serviteur de Dieu, ni les Anges rapprochés [de Lui]. Et ceux qui trouvent indigne de L'adorer et s'enflent d'orgueil... Il les rassemblera tous vers Lui.

Allah soubhanah a dit aussi dans la Sourate 9 : Le repentir (At-Tawbah)


30. Les Juifs disent : "Uzayr est fils de Dieu" et les Chrétiens disent : "Le Christ est fils de Dieu". Telle est leur parole provenant de leurs bouches. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu'Dieu les anéantisse ! Comment s'écartent-ils (de la vérité) ?
31. Ils ont pris leurs rabbins et leurs moines, ainsi que le Christ fils de Marie, comme Seigneurs en dehors de Dieu, alors qu'on ne leur a commandé que d'adorer un Dieu unique. Pas de divinité à part Lui ! Gloire à Lui ! Il est au-dessus de ce qu'ils [Lui] associent.
32. Ils veulent éteindre avec leurs bouches la lumière de Dieu, alors que Dieu ne veut que parachever Sa lumière, quelque répulsion qu'en aient les mécréants.
33. C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la bonne direction et la religion de la vérité, afin qu'elle triomphe sur toute autre religion, quelque répulsion qu'en aient les associateurs.


Il y a des chretiens qui disent que Dieux est trois: Le Pere, Le Fils (3issa 3alaihi assalam), et le sain esprit (jibril 3alaihi assalam) ceux la ont clairement transgresse les limites et sont des associateurs la meme chose pour les juifs qui disent que Uzayr est fils de Dieu, car il n'y a nul divinite autre qu'Allah soubhanah.

NB: il y a des Chrétiens qui disent qu'il n'y a qu'un seul dieu, mais a mon avis ce sont plutot une minorite

Salam

Dieu est unique pour tous les chrétiens, pour absolument tous, il n'y a pas trois Dieux mais un seul pour tous. La trinité ne signifie en aucun cas trois Dieux, en aucun cas, Dieu reste un seul, mais Il donne cette connaissance seulement à ceux qu'il choisit.
Et Jésus a montré aux juifs de son temps avec une citation précise de l'Ancien Testament que lui, Jésus, existait bien avant de son apparition en corps physique né de la Vierge Marie. Selon les evangiles, il venait du Père d'avant la création de cet univers, c'est la Parole de Dieu qui a crée l'univers, et la Parole de Dieu n'est pas un autre Dieu, mais c'est toujours le même Dieu, un seul et unique, celui qui a fait l'Univers, qui donne la vie et qui est lumière pour les humains, et les chrétiens ne disent jamais autre chose.
Les seuls qui disent différament sont les Témoins de Jéhovas qui réfusent l'idée de Trinité et donc ont traduit "La Parole était Dieu" avec "La Parole était un dieu", pour parler de Jésus car ils veulent que Jésus soit l'archange Michael qui aurait crée l'Univers à l'ordre de Dieu, comme un ouvrier qui travaille pour l'Architect, mais justement que cette variante n'a pas de sense motif pour lequel ils sont considérés comme une secte par le monde chrétien et ils ne sont surtout pas considérés des chrétiens...

Et pour plus de précision: les témoins de Jéhovas se sont inspiré de la théorie de Arius (250-336) qui affirmait que Jésus, Fils de Dieu, était une entité subordonée au Dieu, et c'est pour ça que le premier concile à eu lieu à Nicée en 325 pour combattre cette héresie. Ce qui ne modifie en aucun cas les textes qui disent toujours la même chose:
"Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, la Parole était Dieu" (evangile selon Jean, 1:1). C'est la seule évangile écrite d'emblée en greque, langue dans laquelle tous les dieux s'écrivent avec majuscule, donc il n'y a pas aucun sense mettre en minuscule même quand il ne s'agit pas du Dieu unique de l'Univers, ce qui fait nécessaire connaître la grammaire, en sachant que toute traduction implique toujours un degré d'interpretation. Mais quoi qu'il en soit, avec majuscule ou minuscule, le texte parle clairement de 2 choses, qui sont en fait Un dans la variante chrétienne et deux dans la variante des Témoins. Et pour les deux courrants le texte explique très clairement en suite et donc est accepté par absolument tous: un des deux "choses", la Parole, est Jésus qui existait déjà au commencement et à travers lequel le monde a été crée. Son apparition plus tard en corps physique d'une façon miraculeuse d'une vierge, ne change en aucun cas sa nature d'origine non humaine d'avant la création du monde, n'importe la variante de traduction que vous prenez: Dieu lui même (variante chrétienne), ou "un dieu" alias archange Michael (variante Témoins de Jéhovas).
Le fait d'avoir modifié les evangiles est tout simplement une blague, elle sont les mêmes, et chaqun les traduit comme ça l'arrange mieux mais n'importe la traduction, elle montrent bien que Jésus n'était pas un simple humain, qoui qu'il soit la variante de traduction. Et pour que les gens inventent des choses si hors du commun validées par des citations de l'Ancien Testament, et avec perte de toute trace d'une variante "vraie" ce n'est tout simplement possible...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 01/09/13 20:28 par Adriana.m.
h
24 juin 2021 11:39
À mon sens,

si l'association du temps antique était de s'agenouiller devant un veau d'or,

alors de nos jours, je dirais que l'association est par exemple lorsque l'Homme voue un culte à sa voiture, en effet grand nombre de personnes au volant d'une voiture prestigieuse s'imaginent avoir un ego surdimensionné, étrangement prennent confiance en eux et deviennent arrogant, tout cela donc à cause d'une voiture prestigieuse

Or, il serait bon de rappeler que dans le Saint Coran il est stipulé , à plusieurs reprises, sur plusieurs sourates, de façon répétitive : " Seul dans ton Seigneur tu dois avoir et trouver confiance en toi ..."
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook