Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une association berbero-israélienne.
I
19 juin 2006 12:37
Citation
desertup a écrit:
Souheil,
Ne confondons pas tout:

- sur le darija: je suis tout a fait d'accord, qu'il y a une vraie question de langue au maroc, comme dans plein de pays, et j'espère qu'un jour, on aura un vrai débat la dessus. Maintenant, le problème c'est que certains sautent sur des sujets un peu tabou pour les orienter dans leurs senses...il faut rappeler qu'aujourdhui, ceux qui militent le plus pour que le darija soit une "langue marocaine", c'est curieusement les centres culturels étrangers, et des gens très francophones comme Benchemsi de telquel.
Le darija qu'ils veulent, est un darija-français (avec 60% de français). c'est juste le plus court chemin à défaut de pouvoir imposer le français. C'est pas le darija de nass elghiwan!!
Avec la mondialisation actuelle, l'influence est au plus fort (technologiquement, mediatiquement..), et le darija est la merci de ce vent!!!

Et supposant qu'on est d'accord pour garder que le darija comme langue, mais de quelle darija ? ma mère ne comprends pas le darija de benchemsi. Le maroc, n'est pas casa, et le darija, dépends de chaque région, pour certain c'est 2 mots d'arabe en plein milieux du français, c'est leur darija!!
une langue doit être structurée, encadrée...ne parlant même pas de l'enseignement!!

C'est comme même curieux l'argument de lutter contre l'anaphebetisme, ces gens la ca les dérangent pas qu'on impose au gens des journaux, des emissions en français, alors qu'il y plus des marocains qui comprennent l'arabe classique que le français!!

De toute façon, pour Benchemsi et consort, on est pas arabe/muslman, que pour nous traiter de tous les *isme, d'ailleurs pas plus berberes (que pour par opposition à l'arabo-musulman).


- sur le soutien au palestiniens: je te rappele juste que ceux qui lutaient contre le régime (et encore aujourdhui dans les facs) (de l'extreme gauche au islamistes) etaient les plus grands défenseurs de la cause palestinienne!! c'est pas parceque les regimes exploitent la relegion ou le soleil ou je sais pas qoui qu'on doit plus l'utiliser!! Curieusement c'est l'argument le plus utilisé par les sionistes.

Ce problème, doit nous interpeller en tant qu'humain, on est au 21ème siècle, et un peuple est en massacré par un état très puissant aux yeux de tout le monde.



Le projet du Grand moyen orient, c'est pas moi qui l'a inventé!!! radio sawa, chaine al hora, les interventions de l'amabassade us dans plusieurs affaires, l'invitation au journalistes au us(dont benchemsi)....
Aujorudhui, le moins qu'on puisse dire qu'aujourdhui, on est en plein neo-colonialisme!!

LEs us sont prêts à tout pour proteger le "peuple elu", et compris faire une guerre totale!!

Ce qui se passe actuellement dans tous les pays arabo/muslamns, c'est la tentative de crèer une sorte d'élite libérale pro américain/israélien capable de créer une dynamique, et tout les moyens sont bons pour cela.
Tant que les peuples "arabe/musulman" parlent à peu pres la même langue, se considèrent comme tel, se sentent musulmans, il y aura une solidarité avec les peuples opprimés arabe/musulmans, et c'est cela qu'ils veulent pas.

Il faut que le marocain se sent tout sauf arabe/musulman, il faut qu'il oublie la palestine, l'irak, la tchetchenie. c'est pas pour la défense de la cause amazigh ni kurde, ils ont en rien à foutre, d'ailleurs pour eux un berbere fier, musulman et fier de l'être n'est pas un berbere. Ils essaient d'encourager la création d'une élite berbere par opposition a out ce qu'est arabo/musulamn, mais uniquement pour cela (un peu comme la france a essayé de faire au maghreb et notamment en kabylie)

Tu l'as bien dit.
o
19 juin 2006 17:31
franchement, celà devient bas,...c' est trop façile comme technique,...diaboliser la lutte amazigh en l' associant à l' entité sionniste, c' est vraiment dégoutant,...Israel est une entité qui opprime,...nous ne sommes pas l' equivalent des sionnistes, mais plutot de nos frères palestiniens...
Maudits soient ceux qui sont passé dans le camps des sionnistes....la hawla wala 9ouwwata illa billah...
f
19 juin 2006 20:05
les juifs sont marocains ou autres quand ca les arrangent, ce sont des malins.
a
19 juin 2006 20:12
Citation
fayr a écrit:
les juifs sont marocains ou autres quand ca les arrangent, ce sont des malins.


je ne pense pas qu'on puisse généraliser comme ca
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
s
19 juin 2006 20:12
enrico macias est espagnol quand il se trouve en espagne, il est algerien quand il est en algerie et il est pied noir en france et se dit francais à part entier!!!
que dire de plus, c'est selon leurs humeurs!!!
m
19 juin 2006 21:16
Sawsen9,

je suis marocaine au maroc, francaise en France, parisienne a Paris, Grenobloise a Grenoble et ce sont bien des parcelles de ma vie de ce qui me constitue.
M'en déplaise, quand on est membre d'une diapora dans un pays d'accueil (la France) ou dans notre pays de naissance (Le Maroc pour certain ou la France pour d'autre ou l'espagne, le portugal,le sénégal... ) ou le pays de nos ancêtres (le Maroc, l'Algérie, le Mexique, la Réunion...) nous sommes composés de plusieurs strates culturelles, gastronomiques,etc


Par ailleurs
Si des berberes constituent une association berbere sans la composante arabe a Casablanca c'est bien parce qu'ils se sentent exclus par l'intelligensia casablancaise qui m'a pas su intégrer les universitaires berberes venus des différentes regions du maroc. Cela n'a rien a voir avec un complot de je ne sais qui..
C'est trop facile de critiquer ceux qui oeuvrent pour le rapporchement entre les membres d'une meme zone geographique et culturelle du Maroc,

De merveilleuses rencontres surprenantes avec des marocains musulmans et israélites du Maroc a l'unesco avec des artistes, et dans d'autres lieux publics ou privés depuis plusieurs décennies ont lieu. Bien sur il y a toujours des personnes pour etre contre l'espérance et la paix.
Il n'y a pas de raisons que cela ne se fassent pas a Casablanca dans le cadre d'une association apolitique


Après les positions politiques des uns et des autres sur le conflit israélo palestinien ne doivent pas etre un frein a des actions culturelles, scientifiques, humanitaire...

Je considère que ce genre d'associations peuvent etre des traits d'unions pour apaiser les animosités et les réactions epidermiques de ceux qui n'ont jamais vécu dans le partage entre les différentes communautés religieuses marocaines.

Oua Salam
f
19 juin 2006 21:19
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
fayr a écrit:
les juifs sont marocains ou autres quand ca les arrangent, ce sont des malins.


je ne pense pas qu'on puisse généraliser comme ca

je les ai assez frequenté et je sais qu'ils ne s'attachent à aucune terre.
f
19 juin 2006 21:21
Citation
sawsen9 a écrit:
enrico macias est espagnol quand il se trouve en espagne, il est algerien quand il est en algerie et il est pied noir en france et se dit francais à part entier!!!
que dire de plus, c'est selon leurs humeurs!!!

C'est un vrai juif car dans une radio juif, il a bien apporter son soutien à l'armée israelienne et qu'elle fait du bon boulot
a
19 juin 2006 21:24
Citation
fayr a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
fayr a écrit:
les juifs sont marocains ou autres quand ca les arrangent, ce sont des malins.


je ne pense pas qu'on puisse généraliser comme ca

je les ai assez frequenté et je sais qu'ils ne s'attachent à aucune terre.


c pas pour le plaisir de te conterdire , mais j'en ai frequenté a paris . je sais qu'il y en bcp qui sont pour la cause palestinienne plus que les arabes comme olivia zemmor et illan pape que t'as vus a jussieu , alain gresh , dominique vidal , brauman esther benbassa etc ....
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
f
19 juin 2006 21:30
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
fayr a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
fayr a écrit:
les juifs sont marocains ou autres quand ca les arrangent, ce sont des malins.


je ne pense pas qu'on puisse généraliser comme ca

je les ai assez frequenté et je sais qu'ils ne s'attachent à aucune terre.


c pas pour le plaisir de te conterdire , mais j'en ai frequenté a paris . je sais qu'il y en bcp qui sont pour la cause palestinienne plus que les arabes comme olivia zemmor et illan pape que t'as vus a jussieu , alain gresh , dominique vidal , brauman esther benbassa etc ....

je ne t'ai pas parlé de la reconnaissance du peuple palestinien, biensur qu'il y en a, par certains juifs, juste je parle du sujet que tu as posté
on ne peux pas etre en accord sur tout c'est cela qui fait un débat, n'est ce pas rifton!!
d
19 juin 2006 21:36
ouriaghel,

vous m'avez mal compris, je discrète aucunement la cause amazigh, bien au contraire..j'ai bien dit que ce genre d'iniiative n' a pas du tout de base populaire. c'est simplement une faille comme y en d'autres qui permet aux americano sionistes d'arriver à leurs fin. Et il y aura toujours de profiteurs pour sauter sur l'occasion contre un voyage au us!!!. Malheuresement, même s'il y a une petite association sur un million, et ben il vont faire en sorte qu'on entends plus parlé de celle-ci plus que les autres.

Il y pas que cete cause, il essaient de jouer la même chose avec les francophones, avec ceux anti islamistes...

Mon message est justement pour que chanque citoyen, amazigh, arabe, musulman ou non d'être vigilant et ne pas céder à ce neo colonialisme qui essaient de jouer sur nos différences pour imposer ses plans...malheuresement c'est tres classique : diviser pour mieux regner, c'est juste que maintenant, ils ont plus besoin d'avoir leurs armées dans un pays pour imposer une politique donnée.

L'exemple tres parlant: c'est le probleme kurde!! alors que les us disent vouloir proteger les kurdes de la dictature irakien, en même temps ils soutiennent les militaires turques pour ataquer les militants kurdes!!

La question amazigh dans le maghreb pour eux est une bonne occasion: attiser les haines identaires, voir evangeliser comme ils le font en kabylie et qu'ils tentent de le faire dans la communauté maghrebine d'europe ou meme dans l'atlas marocain...et la c'est plus grave que la question amazigh qui pour moi une partie importante de notre civilisation, et que j'espere que la langue, la civilisation auront tout leur place sans pour autant voir dans l'arabo/muslman l'ennemi absolu comme le pensent certains extremistes kabyles.
a
19 juin 2006 21:53
Citation
fayr a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
fayr a écrit:
Citation
rifton75 a écrit:
Citation
fayr a écrit:
les juifs sont marocains ou autres quand ca les arrangent, ce sont des malins.


je ne pense pas qu'on puisse généraliser comme ca

je les ai assez frequenté et je sais qu'ils ne s'attachent à aucune terre.


c pas pour le plaisir de te conterdire , mais j'en ai frequenté a paris . je sais qu'il y en bcp qui sont pour la cause palestinienne plus que les arabes comme olivia zemmor et illan pape que t'as vus a jussieu , alain gresh , dominique vidal , brauman esther benbassa etc ....

je ne t'ai pas parlé de la reconnaissance du peuple palestinien, biensur qu'il y en a, par certains juifs, juste je parle du sujet que tu as posté
on ne peux pas etre en accord sur tout c'est cela qui fait un débat, n'est ce pas rifton!!

evidemment on ne peut pas etre d'accord sur tout smiling smiley
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
r
20 juin 2006 12:18
Citation
souheil a écrit:
Une assoc iation berbero-israélienn e à contre-courant


[www.lejournal-hebdo.com]


Une association pour l'amitié entre Amazighs et Juifs verra le jour dans les prochaines semaines. Selon ses fondateurs, l'ONG œuvrera à développer les relations entre les Berbères résidant au Maroc et les juifs amazighs vivant dans l'Etat hébreu. Selon Boubaker Oudaâdid, il s'agit de lutter contre l'antisémitisme régnant dans ce pays et développer la culture amazighe chez les juifs berbères de l'Etat juif. « Dans le territoire soussi où j'ai grandi, il n'y avait pas de différence entre musulmans et juifs. Nous entretenions des relations étroites avec nos frères juifs. Quand je me suis installé à Casablanca, j'ai été choqué par l'attitude des gens, franchement antisémite : par exemple, l'utilisation de l'expression lihoudi hachak. C'est une des raisons qui nous ont poussés à créer cette association », raconte M. Oudaâdid, enseignant de langue allemande à Casablanca. L'association compte déjà une vingtaine de membres résidant au Maroc. Des avocats, enseignants et professeurs qui préfèrent garder l'anonymat. Et pour cause : dans son agenda, l'ONG veut organiser des voyages et des excursions pour que les Amazighs marocains et israéliens puissent se rencontrer, encourager les échanges économiques entre les deux pays et promouvoir des initiatives pour la mise à niveau du monde rural dans les territoires amazighs, avec l'aide des Israéliens.



staghfllah! qu'est ce qu'il faut pas entendre! ils ont vraiment rien d'autre à faire?
les bernères sont loin d'avoir réglé tous leurs problèmes, bon nombre de droits ne leur sont toujours pas accordés et au lieu de sebattre sur place, dans leur pays, ils faut qu'ils aillent en israel!!!!
r
20 juin 2006 12:33
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Une assoc iation berbero-israélienn e à contre-courant


[www.lejournal-hebdo.com]


Une association pour l'amitié entre Amazighs et Juifs verra le jour dans les prochaines semaines. Selon ses fondateurs, l'ONG œuvrera à développer les relations entre les Berbères résidant au Maroc et les juifs amazighs vivant dans l'Etat hébreu. Selon Boubaker Oudaâdid, il s'agit de lutter contre l'antisémitisme régnant dans ce pays et développer la culture amazighe chez les juifs berbères de l'Etat juif. « Dans le territoire soussi où j'ai grandi, il n'y avait pas de différence entre musulmans et juifs. Nous entretenions des relations étroites avec nos frères juifs. Quand je me suis installé à Casablanca, j'ai été choqué par l'attitude des gens, franchement antisémite : par exemple, l'utilisation de l'expression lihoudi hachak. C'est une des raisons qui nous ont poussés à créer cette association », raconte M. Oudaâdid, enseignant de langue allemande à Casablanca. L'association compte déjà une vingtaine de membres résidant au Maroc. Des avocats, enseignants et professeurs qui préfèrent garder l'anonymat. Et pour cause : dans son agenda, l'ONG veut organiser des voyages et des excursions pour que les Amazighs marocains et israéliens puissent se rencontrer, encourager les échanges économiques entre les deux pays et promouvoir des initiatives pour la mise à niveau du monde rural dans les territoires amazighs, avec l'aide des Israéliens.

deja je commencerais par te dire que la plupart des combattants qui ont combattut pendant la guerre des 6 jours aux golans etaient des berbers (du rif, du souss, de l atlas...) vue qu a travers la palestine c est l islam qui est en danger.

ensuite vous vous indignez de certaines réactions!!!.......mais c est vraiment l hopital qui se fout de la charitée......quand tout un peuple est condamné a une marginalisation historique et méthodologique.
quand l armée marocaine allait t3ane les rifains,ça ne choquait personne, mais quand certains névrosés qui ont souffert trouve l occasion de se venger......alors la tout le monde s etonne.


j'ai pas compris, tu dis que des amazighs (je refuse le terme berbère qui est un dérivé de barbare "happach" selon sa grande majestée hassan2 of course! ) ont combattu aux cotés d'israel durant la guerre des +6 jours ? ou le contraire? merci d'éclairer ma lanterne
T
20 juin 2006 20:30
Citation
rifia-inu a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Une assoc iation berbero-israélienn e à contre-courant


[www.lejournal-hebdo.com]


Une association pour l'amitié entre Amazighs et Juifs verra le jour dans les prochaines semaines. Selon ses fondateurs, l'ONG œuvrera à développer les relations entre les Berbères résidant au Maroc et les juifs amazighs vivant dans l'Etat hébreu. Selon Boubaker Oudaâdid, il s'agit de lutter contre l'antisémitisme régnant dans ce pays et développer la culture amazighe chez les juifs berbères de l'Etat juif. « Dans le territoire soussi où j'ai grandi, il n'y avait pas de différence entre musulmans et juifs. Nous entretenions des relations étroites avec nos frères juifs. Quand je me suis installé à Casablanca, j'ai été choqué par l'attitude des gens, franchement antisémite : par exemple, l'utilisation de l'expression lihoudi hachak. C'est une des raisons qui nous ont poussés à créer cette association », raconte M. Oudaâdid, enseignant de langue allemande à Casablanca. L'association compte déjà une vingtaine de membres résidant au Maroc. Des avocats, enseignants et professeurs qui préfèrent garder l'anonymat. Et pour cause : dans son agenda, l'ONG veut organiser des voyages et des excursions pour que les Amazighs marocains et israéliens puissent se rencontrer, encourager les échanges économiques entre les deux pays et promouvoir des initiatives pour la mise à niveau du monde rural dans les territoires amazighs, avec l'aide des Israéliens.

deja je commencerais par te dire que la plupart des combattants qui ont combattut pendant la guerre des 6 jours aux golans etaient des berbers (du rif, du souss, de l atlas...) vue qu a travers la palestine c est l islam qui est en danger.

ensuite vous vous indignez de certaines réactions!!!.......mais c est vraiment l hopital qui se fout de la charitée......quand tout un peuple est condamné a une marginalisation historique et méthodologique.
quand l armée marocaine allait t3ane les rifains,ça ne choquait personne, mais quand certains névrosés qui ont souffert trouve l occasion de se venger......alors la tout le monde s etonne.


j'ai pas compris, tu dis que des amazighs (je refuse le terme berbère qui est un dérivé de barbare "happach" selon sa grande majestée hassan2 of course! ) ont combattu aux cotés d'israel durant la guerre des +6 jours ? ou le contraire? merci d'éclairer ma lanterne

salam rifia-inu

voyons!!!! le contraire biensur.......

les rifis ont combattus pour la palestine aux golans aux cotés des egyptiens,et je peux te jurer qu aujourd huit encore si le maroc decidait d envoyer des hommes pour defendre la palestinne (chose inimaginable vue la...) les premiers a y aller seront les rifains.
je peux t assurer aussi que si il ya bien un peuple dans tout le maghreb ou meme dans tout le monde arabe qui ont des principes et qui ne s affirment pas dissipes des supposées superioritées en participant a leurs triomphes.....c est bien les rifains......on a pas l habitude de marcher de travers nous!!!!
c est pas en repondant a nos attentes qu on se fera instrumantaliser,franchement ça m etonnerait enormement que le rif accepte quoi que ce soit venant d israel.
r
24 juin 2006 13:03
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
rifia-inu a écrit:
Citation
ixccen- a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Une assoc iation berbero-israélienn e à contre-courant


[www.lejournal-hebdo.com]


Une association pour l'amitié entre Amazighs et Juifs verra le jour dans les prochaines semaines. Selon ses fondateurs, l'ONG œuvrera à développer les relations entre les Berbères résidant au Maroc et les juifs amazighs vivant dans l'Etat hébreu. Selon Boubaker Oudaâdid, il s'agit de lutter contre l'antisémitisme régnant dans ce pays et développer la culture amazighe chez les juifs berbères de l'Etat juif. « Dans le territoire soussi où j'ai grandi, il n'y avait pas de différence entre musulmans et juifs. Nous entretenions des relations étroites avec nos frères juifs. Quand je me suis installé à Casablanca, j'ai été choqué par l'attitude des gens, franchement antisémite : par exemple, l'utilisation de l'expression lihoudi hachak. C'est une des raisons qui nous ont poussés à créer cette association », raconte M. Oudaâdid, enseignant de langue allemande à Casablanca. L'association compte déjà une vingtaine de membres résidant au Maroc. Des avocats, enseignants et professeurs qui préfèrent garder l'anonymat. Et pour cause : dans son agenda, l'ONG veut organiser des voyages et des excursions pour que les Amazighs marocains et israéliens puissent se rencontrer, encourager les échanges économiques entre les deux pays et promouvoir des initiatives pour la mise à niveau du monde rural dans les territoires amazighs, avec l'aide des Israéliens.

deja je commencerais par te dire que la plupart des combattants qui ont combattut pendant la guerre des 6 jours aux golans etaient des berbers (du rif, du souss, de l atlas...) vue qu a travers la palestine c est l islam qui est en danger.

ensuite vous vous indignez de certaines réactions!!!.......mais c est vraiment l hopital qui se fout de la charitée......quand tout un peuple est condamné a une marginalisation historique et méthodologique.
quand l armée marocaine allait t3ane les rifains,ça ne choquait personne, mais quand certains névrosés qui ont souffert trouve l occasion de se venger......alors la tout le monde s etonne.


j'ai pas compris, tu dis que des amazighs (je refuse le terme berbère qui est un dérivé de barbare "happach" selon sa grande majestée hassan2 of course! ) ont combattu aux cotés d'israel durant la guerre des +6 jours ? ou le contraire? merci d'éclairer ma lanterne

salam rifia-inu

voyons!!!! le contraire biensur.......

les rifis ont combattus pour la palestine aux golans aux cotés des egyptiens,et je peux te jurer qu aujourd huit encore si le maroc decidait d envoyer des hommes pour defendre la palestinne (chose inimaginable vue la...) les premiers a y aller seront les rifains.
je peux t assurer aussi que si il ya bien un peuple dans tout le maghreb ou meme dans tout le monde arabe qui ont des principes et qui ne s affirment pas dissipes des supposées superioritées en participant a leurs triomphes.....c est bien les rifains......on a pas l habitude de marcher de travers nous!!!!
c est pas en repondant a nos attentes qu on se fera instrumantaliser,franchement ça m etonnerait enormement que le rif accepte quoi que ce soit venant d israel.



tu me rassure
j'étais pas au courant qu'ils s'étaient battus auprès des palistiniens
en tous cas, ca fait plaisir
merci pour l'info
a
28 juin 2006 02:44
desertup je salue ta clairvoyance pour la premiere fois dans ce forum je lis quelqu un qui a tres bien compris ce que les americanosioniste veulent faire de nous grace au pretexte du 11/09.
mais tous ca se feras par etapes :
la premiere comme en irak tomber le pouvoir central qui est le principal barrage a leur tentative de semer la division entre les composante du pays car qu on le veuille ou non les dictateurs arabes sont contre la division de leurs pays.
et pour ca il y a pls methodes :
-en irak on a utilisé le B52 pour faire tomber saddam et aujourd hui on traque le baath car le baath unis 75% des irakiens.
_en syrie apres avoir tomber al assad a coup d embargo et de pressions et avec l aide des hypocrites freres musulmans ,les medias sionistes comme a leurs habitudes deplorerons hypocritement que la syrie sombre dans les troubles confessionelles qui opposeras ,les sunnites ,les druzes ,les alouites et autres .
_dans les autres pays arabes comme le maroc c est avec la complicité du peuple qu on veut faire tomber le pouvoir par yacine,les democrates et tous les decus du regimes.

toi tu comprendras pq des yabiladiens changent souvent de pseudos mais ne changent pas de cible -le pouvoir ou le roi-

je te laisse deviner qui sont ils?
m
29 juin 2006 00:50
monsieur qui crois à ce baratinage tu me suscite de la pitié
tu dis bien des juifs amazigh alors t'es qui toi?un rien amazigh?
vous voulez vous approchez des juifs je ne sais pas pour quelle raison on tout cas comme ca vous les encouragez à aller plus loin dans leur arrogance leur terreur en palestine je parle bien des israiliens,ne me dite pas qu'ily'est des juifs pacifiques,ils sont tous pour la cause d'israil
c
29 juin 2006 00:55
magsaid a dit :

<<monsieur qui crois à ce baratinage tu me suscite de la pitié
tu dis bien des juifs amazigh alors t'es qui toi?un rien amazigh?
vous voulez vous approchez des juifs je ne sais pas pour quelle raison on tout cas comme ca vous les encouragez à aller plus loin dans leur arrogance leur terreur en palestine je parle bien des israiliens,ne me dite pas qu'ily'est des juifs pacifiques,ils sont tous pour la cause d'israil>>

Je te renvoie à l'histoire du Maroc, avec les juifs d'Amizmiz par exemple. D'autre part, il existe des hommes de paix israéliens comme Uri Avneri, regarde ces interventions sur counterpunch.org ou tout simplement google son nom. On n'aide pas ces gens en mettant deux extrêmes dos à dos, les leurs et les nôtres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/06/06 02:44 par chelhman.
k
29 juin 2006 03:04
Bonsoir

J'ai parcouru les reponses sur le post de l'association berbero-israelienne et franchement je pense que beaucoups d'entres vous sont des paranos ... beaucoups pensent au complots ..
ca me rappele les discours de jean marie le pen et qui à chaque discours nous rappele qu'il est victime de complot.

Des personnes berberes juifs et musulmans veulent creer une association et franchement pourquoi pas !
si ca peut nous amener au dialogue ! et Je ne vois pas de complot la dedans surtout que ca emane d'un berbere marocain musulman ...

Juste une question qu'il faudrait se poser, Que pratiquaient les berberes comme religion avant l'arrivée de l'islam en l'an 700 ?

La pluspart des berberes etaient justement juifs. Après l'arrivée de l'islam, tous les berberes ne sont pas devenus musulans et ils etait bien accepté par la communauté musulmane

alors arretez de vouloir differencier juif berbere d'un berbere juif ....

Ce que ne comprends pas beaucoups de marocains c'est que le maroc ce n'est pas l'egypt, le koweit ou autre pays arabes. Dans notre pays vivaient deux communauté en paix les musulman et les juifs. et il faudrait pas s'identifier aux autres pays musulmans.

personnelement je me sens plus proche mentalement au peronnage de gad elmeleh qu'a une personne du koweit que je n'ai rien en commun a part le coté religieux. je me vois mal blaguer avec un hawli du moyen orient.

Quand à la question de palestine, je suis conscient que ce peuple souffre mais juste une precision, sa soufrance n'est pas d'origine uniquement de l'etat d'isreal mais aussi elle emane de ses derigeant qui courrent derriere leurs interets personnels !

Beaucoups de personnes prennent le probleme isrealo-paletinien pour un conflit religieux. Je ne nie pas qu'il y'a un facteur religieu de l'ordre de 20% mais 80 % du conflit est d'ordre politique.

A propos de politique : en tant que marocain, entre des palestiniens qui ont soutenus le polisario lors d'une confrence en algerie pendant les années 80 ( quand le maroc a claqué la porte de ma confrence )
et isreal qui nous a aidé à construire le mur de sable du sahara !!
je vous laisse choisir !

moi mon choix est fait biensure c'est isreal ! car ce n'est que de la strategie politique!

Avous lire