Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assurance c’est hlam ou hlal????
20 juin 2019 12:33
d accord avec toi
beaucoup de gens n ont pas compris l état d esprit à avoir en tant que musulman .
.après faut aussi un minimum de savoir et de sagesse.

dans le sujet des assurances certains vont aussi faire des assurances vies des assurance accident de la vie des extensions de protection .

on m a toujours dis assuré toi au minimum car c'est obligatoire .


Citation
Krikri84 a écrit:
G dit moi je trouve que l islam est tellement simple a pratiquer et bcp de monde essaye de le compliquer avec ses question très compliquer

L assurance est un sujet très ambigu
K
20 juin 2019 12:45
Oui je suis d accord vivre simplement

Assurance vie et tou le reste oui mais les basiques tu ne peut rien y faire
Citation
Tradiprogress a écrit:
d accord avec toi
beaucoup de gens n ont pas compris l état d esprit à avoir en tant que musulman .
.après faut aussi un minimum de savoir et de sagesse.

dans le sujet des assurances certains vont aussi faire des assurances vies des assurance accident de la vie des extensions de protection .

on m a toujours dis assuré toi au minimum car c'est obligatoire .
o
20 juin 2019 12:52
c est haram attention regarde ce lien ya reponse des savants de la religion islam

www.islamqa.info/fr/answers/8889...a ouvrir sur une page google merci
Citation
Krikri84 a écrit:
C une simple question

Moi pour ma part je trouve qu’il y a plus important dans l islam ?

Mais on m’a poser cette question et je ne saurais pas y répondre puisque en France si tu n assure pas ta voiture et que tu fais un accident c passible d amande et de prison donc je ne sais pas
F
20 juin 2019 13:11
Salam alaykoum
On dit haRam ou hRam et pas hLam. Après les savants ont parlé sur cette question. Tout ce qui est obligatoire en terme d'assurance n'est pas Haram. Comme les assurances au tier pour les voitures, ou les assurances maladies qui sont prélevées obligatoirement sur les fiches de paye ect. Ensuite pourquoi les assurances sont interdits? Et bien tout simplement parce que ça n'est pas équitable. Il y'a des gens qui cotisent toutes leurs vie (exemple assurance voiture) puis qui n'ont jamais eu d'accident. Donc tous leurs argents est partie sans aucun retour. Et d'autre qui ont payer des broutilles et qui ont eu de grave accident et puis leurs assurance a pris en charge (ne serait-ce que les dépenses de la personnes qui a été accidentée, c'est à dire le non fautif). Puis si la personne résilie directement son contrat suite à une vente de sa voiture ou son abandon. L'assurance se retrouve à payer les dégâts que son assuré a causé a autrui et qui s’élève cher, puis la personne résilie son contrat directement. Qui payera ses sommes? Surement pas l'assurance, mais plutôt les autres assurés qui n'ont pas eu d'accident. Donc voila
Citation
Krikri84 a écrit:
C une simple question

Moi pour ma part je trouve qu’il y a plus important dans l islam ?

Mais on m’a poser cette question et je ne saurais pas y répondre puisque en France si tu n assure pas ta voiture et que tu fais un accident c passible d amande et de prison donc je ne sais pas
F
20 juin 2019 13:17
Si, si l'assurance est obligatoire même en Arabie saoudite
Citation
Tradiprogress a écrit:
non en Arabie saoudite pas d assurance .
ça responsabilise plus.

prendre l exemple du Maroc Algérie Tunisie Mauritanie pour justifier c'est pas la peine . car même.dqns ces pays le crédit à intérêt y est pratiqué suis de l assurance. mauvais argument

le problème cest le fait de spéculer sur l avenir d une personne .jeunes vieux actif c'est pas les même tarifs .
de plus si vous regardez bien les compagnies d assurance avec les banques se portent très très bien financièrement.
20 juin 2019 13:29
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'assurance commerciale est haram car c'est une transaction commerciale qui comporte un aléa important.
L'assurance mutuelle, à but non lucratif, est halal car ce n'est pas une transaction commerciale.

Détails ici.

Les gens qui veulent assurer leur voiture peuvent le faire en respectant les principes islamiques par un contrat auprès d'une mutuelle d'assurance, comme la MAIF. Les adhérents à ces mutuelles ne sont pas des clients qui engraissent les actionnaires mais des sociétaires.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
20 juin 2019 13:43
J'étais étonné de cette réponse.
Citation
Farès13 a écrit:
Si, si l'assurance est obligatoire même en Arabie saoudite
F
20 juin 2019 13:48
Qu’est ce qui t’étonne? Que l’assurance soit obligatoire ? Tu serais étonné des autres assurances obligatoires là-bas !
Citation
Gaby77 a écrit:
J'étais étonné de cette réponse.
G
20 juin 2019 13:59
Que l'assurance existe déjà en Arabie saoudite et le fait de la réponse donnée en haut.


Je n'ai pas une obsession Saoudienne , j'ai cité ce pays pour faire comprendre qu'il ne s'agit pas d'une question de haram ou halal.

Les assurances sont encadrées par l'islam , pas d’excès et surtout pas de tromperie .
Citation
Farès13 a écrit:
Qu’est ce qui t’étonne? Que l’assurance soit obligatoire ? Tu serais étonné des autres assurances obligatoires là-bas !
o
20 juin 2019 14:02
ils respectent la loi de la religion ..
on doit savoir qu il ya des permis et des interdits en islam
heureux celui qui evite les interdits
Citation
LePaysan76** a écrit:
Oui les saoudiens se croient les seuls héritiers de l'islam
s
20 juin 2019 14:14
Salem

Ce qui est hram c'est de mettre ta famille en difficulté le fait de ne pas être assurer lors d'un accident très très grave et que tu finisses en prison ou obligé de vendre tout tes biens pour dédommager la partie adverse.

Cdlt
20 juin 2019 14:24
salam

ça on l a compris. et hamdlilah grâce à ce genre de post on a eu des info sur des mutuelles d assurance coopérative.

j ai été impliqué dans un accident avec 3 autres véhicules. il y a eu blessé grave . le responsable de l accident n était pas assuré. et pas solvable. il a pris 6mois avec sursis . et c'est un fond de garantie de l état qui.nous à tous indemnisé au final
Citation
souleym a écrit:
Salem

Ce qui est hram c'est de mettre ta famille en difficulté le fait de ne pas être assurer lors d'un accident très très grave et que tu finisses en prison ou obligé de vendre tout tes biens pour dédommager la partie adverse.

Cdlt
20 juin 2019 15:30
C'est vrai que c'est une forme de chirk de s'assurer c'est anticiper un mal comme si on prévoyait notre destin et qu'on avait pas confiance en Dieu.
En plus d'être un gâchis d'argent si tu fais jamais d'accident...
L
20 juin 2019 15:45
Ils sont tout sauf musulmans
Citation
om mounir a écrit:
ils respectent la loi de la religion ..
on doit savoir qu il ya des permis et des interdits en islam
heureux celui qui evite les interdits
K
20 juin 2019 21:04
Les côtés négatifs :

Le problème avec l'assurance c'est que tu payes beaucoup plus pour le "si jamais ça arrive" qu'autre chose. C'est une forme de spéculation basée sur la peur du malheur. Je paie une assurance pendant des années "au cas où" ....C'est bien, mais au cas où il n'arrive rien, on fait quoi ? ---> Argent perdu.

Le second problème c'est que tu oublies que le destin de toute chose est dans la main d'Allah. Tu t'en remets moins à Lui et plus à ton assureur.

Enfin "l'assurance" que l'on se porte à soi-même est impactée. Au quotidien on applique toujours ce même principe de spéculation et au final avec le recul après plusieurs années on se dit "...si j'avais su j'aurai tenté le coup...."
Citation
Krikri84 a écrit:
C une simple question

Moi pour ma part je trouve qu’il y a plus important dans l islam ?

Mais on m’a poser cette question et je ne saurais pas y répondre puisque en France si tu n assure pas ta voiture et que tu fais un accident c passible d amande et de prison donc je ne sais pas
o
20 juin 2019 22:28
Excuse moi je n ai pas compris ton commentaire
Citation
LePaysan76** a écrit:
Ils sont tout sauf musulmans
L
21 juin 2019 07:50
ce que je voulais dire, ces que ces saoudiens, ne sont pas musulmans, ils font des fatwas qui n'ont absolument rien à avoir avoir l'islam, et pire encore ils ne les appliquent pas à eux même...

condamner à mort par décapitation au sabre, un gosse de 17 ans, juste parce qu'il a manifesté contre le siège d'un roi, ou tuer un journaliste ensuite le découper en petit morceaux pour au final le dissoudre à l'acide... je ne vois franchement pas ce qu'il y a de musulman ici ...
Citation
om mounir a écrit:
Excuse moi je n ai pas compris ton commentaire
K
21 juin 2019 10:28
C pas le sujet il me semble non????
Citation
LePaysan76** a écrit:
ce que je voulais dire, ces que ces saoudiens, ne sont pas musulmans, ils font des fatwas qui n'ont absolument rien à avoir avoir l'islam, et pire encore ils ne les appliquent pas à eux même...

condamner à mort par décapitation au sabre, un gosse de 17 ans, juste parce qu'il a manifesté contre le siège d'un roi, ou tuer un journaliste ensuite le découper en petit morceaux pour au final le dissoudre à l'acide... je ne vois franchement pas ce qu'il y a de musulman ici ...
o
21 juin 2019 11:55
mais la tu parle de tous un peuple c est pas tous les saoudiens qui font ca
en plus les saoudiens sont des musulmans mais y en a qui font des erreurs et peches
comme certains musulmans du monde entier ..
alors si tu es musulman tu dois repeter astaghfiro allah tu as commet une erreur envers
des saoudiens musulmans.
Citation
LePaysan76** a écrit:
ce que je voulais dire, ces que ces saoudiens, ne sont pas musulmans, ils font des fatwas qui n'ont absolument rien à avoir avoir l'islam, et pire encore ils ne les appliquent pas à eux même...

condamner à mort par décapitation au sabre, un gosse de 17 ans, juste parce qu'il a manifesté contre le siège d'un roi, ou tuer un journaliste ensuite le découper en petit morceaux pour au final le dissoudre à l'acide... je ne vois franchement pas ce qu'il y a de musulman ici ...
L
21 juin 2019 12:07
Je sais bien, je parle de ceux qui font les fatwas et qui se croient seuls héritiers de l'islam
Citation
om mounir a écrit:
mais la tu parle de tous un peuple c est pas tous les saoudiens qui font ca
en plus les saoudiens sont des musulmans mais y en a qui font des erreurs et peches
comme certains musulmans du monde entier ..
alors si tu es musulman tu dois repeter astaghfiro allah tu as commet une erreur envers
des saoudiens musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook