Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Assurance hram ?
26 octobre 2021 20:42
En Islam il y a des ignorants comme partout. Il y a même ceux qui sont montés en grade et qui font des mises en garde contre d'autres musulmans et dans ce forum même. Les assurances du type la mutuelle, ou l'assurance auto ou encore l'assurance de l'habitation sont obligatoires concernant les deux dernières.

Citation
Xavier33* a écrit:
Oui c'est haram car cela repose sur le principe de l'aléatoire.

S'il t'arrives rien, tu payes plus que nécessaire.
S'il t'arrives quelque chose, l'assurance peut payer des frais disproportionnée par rapport a ce que tu as payé.

je ne savais pas que la solidarité était haram en islam
26 octobre 2021 20:47
Alors qu'en dis-tu des cotisations pour la retraite, des cotisations pour la sécurité sociale, haram aussi ? Et toucher les allocations familiales haram aussi ? Et les pensions d'invalidité haram aussi ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Ce n'est pas de solidarité mais un commerce basé sur du hasard.

La vraie solidarité, elle est permise.
26 octobre 2021 20:51
C'est du commerce ?
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Alors qu'en dis-tu des cotisations pour la retraite, des cotisations pour la sécurité sociale, haram aussi ? Et toucher les allocations familiales haram aussi ? Et les pensions d'invalidité haram aussi ?
26 octobre 2021 20:51
À un point! C’est affolant..
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salut

As-tu vu le niveau si bas ? Le juridique a tellement complexé les musulmans qui bientôt arriveront à se poser la question si respirer dans un pays non musulman serait haram.
X
26 octobre 2021 20:56
si tu n'es pas capable de voir par toi même la stupidité (pour rester poli) d'un avis qui déclare l'assurance haram, c'est inquiétant pour toi.
Citation
PellYm785 a écrit:
C'est du commerce ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
26 octobre 2021 20:58
Ils font de tout pour dégouter les gens de l'Islam, le rendant exécrable;

Citation
nana d'enfer a écrit:
À un point! C’est affolant..
26 octobre 2021 21:00
Je t'ai posé une question précise et j'attend de ta part une réponse aussi précise que possible. Sinon va voir tes savants si tu ne sais pas répondre.

Citation
PellYm785 a écrit:
C'est du commerce ?
26 octobre 2021 21:02
Je commence à comprendre les coranistes, et le ras le bol général..
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Ils font de tout pour dégouter les gens de l'Islam, le rendant exécrable;
26 octobre 2021 21:02
En effet on ne peut demander à un aveugle de voir.

Citation
Xavier33* a écrit:
si tu n'es pas capable de voir par toi même la stupidité (pour rester poli) d'un avis qui déclare l'assurance haram, c'est inquiétant pour toi.
26 octobre 2021 21:06
Je suis de ton avis, car le juridique a contribué à complexer davantage les musulmans lambdas à tel point qui sont arrivés à poser des questions idiotes. Pauvre Islam ! Pauvre Oumma !

Citation
nana d'enfer a écrit:
Je commence à comprendre les coranistes, et le ras le bol général..
26 octobre 2021 21:12
Oui sauf que tu as encore l'air hors sujet.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Je t'ai posé une question précise et j'attend de ta part une réponse aussi précise que possible. Sinon va voir tes savants si tu ne sais pas répondre.
26 octobre 2021 21:28
Donc comme tu ne sais pas répondre tu dis que c'est du hors sujet. Cherche la réponse chez les savants ou bien sur ton site préféré "islamweb". Ce n'est pas du hors sujet car les travailleurs cotisent pendant des décennies pour pouvoir bénéficier d'une retraite de l'Etat et du privé.

Citation
PellYm785 a écrit:
X
26 octobre 2021 21:29
C'est tout ? S'il y a des impayés, on dit juste salut au revoir.
Il y a rien derrière ?

si tu achètes un produit dans un magasin et que tu ne payes pas, on dit juste salut au revoir.
Il y a rien derrière ?
Citation
PellYm785 a écrit:
La solidarité n'est pas interdit en Islam. Au contraire.

Par contre le commerce basé sur de l'aléatoire, oui.
Que je sache les assurances et les mutuelles ne sont pas des associations.

si tu cesses de contribuer, il est normal que tu ne puisses plus bénéficier du pot commun.

Il y a rien derrière ?
L'athéisme n'est rien d'autre que l'agacement des gens sensés face à des croyances iniques sans fondement. (Dan Brown)
26 octobre 2021 21:31
Pourquoi tu me sors une analogie ?
En plus, elle n'a aucune sens. Acheter sans payer ????
Des mensuels de mutuelles impayés sont des cas concrets.

Comment réagir les mutuelles lorsqu'il y a des impayés ?

Citation
Xavier33* a écrit:
Il y a rien derrière ?

si tu achètes un produit dans un magasin et que tu ne payes pas, on dit juste salut au revoir.
Il y a rien derrière ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/21 21:32 par PellYm785.
X
26 octobre 2021 21:32
comme un magasin si tu pars sans payer.

Citation
PellYm785 a écrit:
Pourquoi tu me sors une analogie ?
Des mensuels de mutuelles impayés sont des cas concrets.

Comment réagir les mutuelles lorsqu'il y a des impayés ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/10/21 21:33 par Xavier33*.
L
26 octobre 2021 21:39
Tu as d'autres questions aussi stupides à poser ?whistling smiley
Citation
sasooou a écrit:
bonjour,

J'aimerais avoir plus de renseignement concernant les assurances en particuliers celle des voitures. si j'assure ma voiture au minimum légal et que je m'assure au cas où il m'arrive un accident et que j'ai des complications physiques ( exemple : je perds mes deux jambes ) est ce hram de souscrire a cette assurance ?

Un ami a moi ma dit que les assurances sont hram mais j'aimerais en savoir plus concernant dans quelles situations ?

Merci d'avance pour vos réponses thumbs up
s
27 octobre 2021 07:58
Bonjour,

Je pense que le forum sert à poser des questions à se renseigner auprès des autres afin d’avoir des réponses à des questions qu’on puisse se poser j’ai pas demandé à recevoir de critiques donc si ma question ne vous intéresse pas vous pouvez retourner à vos occupations, merci d’avance.
Citation
Lunedorée- a écrit:
Tu as d'autres questions aussi stupides à poser ?whistling smiley
27 octobre 2021 08:51
Ya de quoi en douter quand même.
Quand tu prends une assurance et que tu n'aies jamais eu besoin de t'en servir jusqu'à la fin de contrat on ne te reverse pas ton argent même à moitié.
Je pense que c'est avant tout un business pas une question d'aide sociale vraiment.
Puis on devrait laisser ça facultatif si c'est un peu honnête,car je ne comprends pas la judiciosité d'obliger quelqu'un à prendre un assureur.
Pourquoi on ne me laisse pas décider librement si ça en vaut la peine.
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Donc comme tu ne sais pas répondre tu dis que c'est du hors sujet. Cherche la réponse chez les savants ou bien sur ton site préféré "islamweb". Ce n'est pas du hors sujet car les travailleurs cotisent pendant des décennies pour pouvoir bénéficier d'une retraite de l'Etat et du privé.
X
27 octobre 2021 09:26
Quand tu prends une assurance et que tu n'aies jamais eu besoin de t'en servir jusqu'à la fin de contrat on ne te reverse pas ton argent même à moitié.

dans ce cas, si tu es croyant tu devrais remercier ton Dieu de t'avoir évité les maladies et les accidents
les cotisations que tu as versée sont une bonne action puisqu'elle ont servi à aider ceux qui sont moins favorisés que toi et ont eu des maladies et des accidents. c'est une forme d'aumône.

Je pense que c'est avant tout un business pas une question d'aide sociale vraiment.

comme toute entreprise, une compagnie d'assurance doit payer ses employés, payer des impôts et autres charges.
ce ne sont pas des oeuvres caritatives, pourquoi serait il interdit de faire des bénéfices ?

Puis on devrait laisser ça facultatif si c'est un peu honnête,car je ne comprends pas la judiciosité d'obliger quelqu'un à prendre un assureur.

parce que bien souvent, en cas de maladie ou d'accident seul tu n'aurais pas les moyens de te payer les soins . c''est le cas aux USA où les pauvres ne peuvent pas se faire soigner.

Citation
Nasser& a écrit:
Ya de quoi en douter quand même.
Pourquoi on ne me laisse pas décider librement si ça en vaut la peine.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/10/21 09:32 par Xavier33*.
27 octobre 2021 11:21

Et si on va plus loin pourquoi selon toi il y a le mariage civil ? C'est pour assurer les droits de la femme outre à être reconnu offciellement par la société.

Et comme l'a dit Xavier, il existe aussi une solidarité au niveau de l'assurance sociale pour permettre aux plus démunis d'être soignés afin de ne pas voir le spectre de ce qui se passe aux Etats Unis.

Donc me sortir un avis venant d'un site et dire après que c'est haram c'est de la malhônneteté. Pourquoi Allah a décrété la Zakat ? Parce que c'est un impôt de solidarité pour les plus démunis, Dans un Etat islamique c'est à lui de gerer la Zakat et de la distribuer à qui de droit, tout comme la Sécurité sociale qui permet grâce aux cotisations de faire bénéficier même à ceux qui ne cotisent pas des soins nécessaires.

J'attend toujours ta réponse pour ma première question concernant les retraites si en bénéficier après avoir cotisé plus de 40 ans est haram ou pas.

Citation
PellYm785 a écrit:
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook