Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un athée qui joue le musulman
7 janvier 2020 23:44
Salut,

Cela existe dans beaucoup de famille et pays religieux.
Par peur du rejet, des problèmes qui suivent, les gens mentent.

Ce qui était mon cas, où a 14 ans, venant d'une famille très chrétienne, je ne suivais plus du tout cette religion qui ne me correspondait pas. Je l'ai vécu ainsi jusqu'à mes 18 ans et je l'ai dit à ma mère. Ayant une excellente relation avec elle, elle a accepté, bien que je sais qu'au fond d'elle, elle veut que je garde une bonne relation avec....Dieu.

Je suis persuadé que si demain, dans les pays religieux, que ce soit en Afrique, Moyen Orient ou sur le continent américain, on proposait une loin où les gens peuvent être libre de pratiquer la religion qu'ils souhaitent sans représailles....je pense qu'il y aura une forte chute des religieux.
Citation
zweifler a écrit:
j'aimerai savoir sincèrement votre avis , que pensez vous d'un athée/agnostique qui joue le musulman , pour ne pas rendre ses parents tristes ? quelqu'un qui a grandit dans un environnement religieux , mais qui veut pas dire la vérité à ses parents , peut être parce qu'ils vont se culpabiliser , qui n'ont pas réussi une bonne éducation etc ?

quand on compare les points positifs et négatif de dévoiler sa religion , on voit que c facile de faire le musulman , faire semblant de prier etc , en contre partie ,...
[i]On ne peut rien apprendre aux gens. On peut seulement les aider à découvrir qu’ils possèdent déjà en eux tout ce qui est à apprendre. [/i]
m
7 janvier 2020 23:45
je n'en pense rien du tout
c'est ta vie, tes choix, ton chemin personnel
tu as tes raisons si tu caches ta non croyance à tes parents

ils sont baignés, ancrés dans la religion et ne peuvent pas tolérer un autre chemin que l'Islam
c'est dans leur mentalité et tu ne pourras pas les changer, je pense

donc si tu as pris cette décision de le cacher, c'est que tu sais ce que tu fais
je pense que le plus important est que tu te sens libre de penser, de croire ou ne pas croire sans avoir à culpabiliser
et personne ne pourra freiner tes convictions
Car tu ne fais du mal à personne





Citation
zweifler a écrit:
j'aimerai savoir sincèrement votre avis , que pensez vous d'un athée/agnostique qui joue le musulman , pour ne pas rendre ses parents tristes ? quelqu'un qui a grandit dans un environnement religieux , mais qui veut pas dire la vérité à ses parents , peut être parce qu'ils vont se culpabiliser , qui n'ont pas réussi une bonne éducation etc ?

quand on compare les points positifs et négatif de dévoiler sa religion , on voit que c facile de faire le musulman , faire semblant de prier etc , en contre partie ,...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/20 23:46 par mzelle.
B
8 janvier 2020 09:45
Oui effectivement on peut trompé les gens mais parcontre ont peut pas tromper Allah le très miséricordeux .
F
8 janvier 2020 12:16
Salam,

Il se ment déjà à lui-même en niant l'existence de Dieu avec toutes les preuves sous son nez.
Il ment sur Dieu en ayant des idées contraire à l'Islam.
Pourquoi se gênerait-il à mentir envers des humains ?

Pour moi c'est un lâche qui n'assumera jamais ses positions, c'est quelqu'un qui n'a pas les moyens de ses ambitions, une personne qui choisit la facilité, ce n'est pas une personne solide sur qui on peut compter, ça témoigne de sa fragilité et son manque de discernement.

Avant de s'inquiéter pour la réaction de ses proches, il devrait plutôt s'inquiéter de son état actuel, car s'il meurt dans cet état-là, c'est le barbecue assuré.

De toute façon, ce qu'il redoute en voulant échapper à ses responsabilités, il ne pourra l'éviter qu'un laps de temps limité, tôt ou tard ici ou là-haut, il devra y faire face.

Salam.


Citation
zweifler a écrit:
je précise qu'il est indépendant , il va rien perdre s'il se fait rejeter . ses parents sont religieux , je sais pas mais il veut pas que sa mère soit triste à cause de lui (il va finir dans l'enfer etc) , et que ses parents aient ce sentiment d'avoir échouer dans leur éducation , avant de prendre une décision , il faut déjà comparer ce qu'on gagne et ce qu'on perd , donc il a pris la décision de mentir , et il va assumer les conséquences ( ne pas se marier peut être etc ) , si tu trouve ça pas noble alors même Achille va pas réussir à te convaincre .
8 janvier 2020 14:54
Salam

Il se ment déjà à lui-même en niant l'existence de Dieu avec toutes les preuves sous son nez.

Il n´appartient nullement à une âme de croire si ce n´est avec la permission d´Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. 10/100

NOTA : S'il nie l'existence d'Allah c'est parce que Allah ne lui a pas donné la permission. Ce discours vaut aussi pour Abou Talib.

Il ment sur Dieu en ayant des idées contraire à l'Islam.

Pourquoi devrait-il avoir des idées conformes à l'Islam alors qu'il ne croit pas ?

Pourquoi se gênerait-il à mentir envers des humains ?

Dans son cas précis évoqué dans ce topic, ce serait plutôt un mensonge pieu.

Pour moi c'est un lâche qui n'assumera jamais ses positions, c'est quelqu'un qui n'a pas les moyens de ses ambitions

Le connais-tu assez pour le juger comme tu le fais ?

une personne qui choisit la facilité, ce n'est pas une personne solide sur qui on peut compter, ça témoigne de sa fragilité et son manque de discernement

Donc selon toi tous ceux qui choisissent la facilité sont fragiles ? Manquent de discernement ?

34/18. Et Nous avions placé entre eux et les cités que Nous avions bénies, d'autres cités proéminentes, et Nous avions évalué les étapes de voyage entre elles. "Voyagez entre elles pendant des nuits et des jours, en sécurité".

34/19. Puis ils dirent: "Seigneur, allonge les distances entre nos étapes", et ils se firent du tort à eux mêmes. Nous fîmes d'eux, donc, des sujets de légendes et les désintégrâmes totalement. Il y a en cela des avertissements pour tous grand endurant et grand reconnaissant


NOTA : Ils ont choisi eux mêmes la difficulté pour gagner du temps au lieu de la facilité proposée par Allah.

Avant de s'inquiéter pour la réaction de ses proches, il devrait plutôt s'inquiéter de son état actuel, car s'il meurt dans cet état-là, c'est le barbecue assuré.

S'il ne croit pas, il ne croira pas non plus à l'existence du barbecue.






Citation
Frèrdogan a écrit:
Salam,

Il se ment déjà à lui-même en niant l'existence de Dieu avec toutes les preuves sous son nez.
Il ment sur Dieu en ayant des idées contraire à l'Islam.
Pourquoi se gênerait-il à mentir envers des humains ?

Pour moi c'est un lâche qui n'assumera jamais ses positions, c'est quelqu'un qui n'a pas les moyens de ses ambitions, une personne qui choisit la facilité, ce n'est pas une personne solide sur qui on peut compter, ça témoigne de sa fragilité et son manque de discernement.

Avant de s'inquiéter pour la réaction de ses proches, il devrait plutôt s'inquiéter de son état actuel, car s'il meurt dans cet état-là, c'est le barbecue assuré.

De toute façon, ce qu'il redoute en voulant échapper à ses responsabilités, il ne pourra l'éviter qu'un laps de temps limité, tôt ou tard ici ou là-haut, il devra y faire face.

Salam.
z
8 janvier 2020 19:40
merci pour répondre à ma place Welcome
Citation
*TIGELLIUS* a écrit:
Salam

Il se ment déjà à lui-même en niant l'existence de Dieu avec toutes les preuves sous son nez.

Il n´appartient nullement à une âme de croire si ce n´est avec la permission d´Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas. 10/100

NOTA : S'il nie l'existence d'Allah c'est parce que Allah ne lui a pas donné la permission. Ce discours vaut aussi pour Abou Talib.

Il ment sur Dieu en ayant des idées contraire à l'Islam.

Pourquoi devrait-il avoir des idées conformes à l'Islam alors qu'il ne croit pas ?

Pourquoi se gênerait-il à mentir envers des humains ?

Dans son cas précis évoqué dans ce topic, ce serait plutôt un mensonge pieu.

Pour moi c'est un lâche qui n'assumera jamais ses positions, c'est quelqu'un qui n'a pas les moyens de ses ambitions

Le connais-tu assez pour le juger comme tu le fais ?

une personne qui choisit la facilité, ce n'est pas une personne solide sur qui on peut compter, ça témoigne de sa fragilité et son manque de discernement

Donc selon toi tous ceux qui choisissent la facilité sont fragiles ? Manquent de discernement ?

34/18. Et Nous avions placé entre eux et les cités que Nous avions bénies, d'autres cités proéminentes, et Nous avions évalué les étapes de voyage entre elles. "Voyagez entre elles pendant des nuits et des jours, en sécurité".

34/19. Puis ils dirent: "Seigneur, allonge les distances entre nos étapes", et ils se firent du tort à eux mêmes. Nous fîmes d'eux, donc, des sujets de légendes et les désintégrâmes totalement. Il y a en cela des avertissements pour tous grand endurant et grand reconnaissant


NOTA : Ils ont choisi eux mêmes la difficulté pour gagner du temps au lieu de la facilité proposée par Allah.

Avant de s'inquiéter pour la réaction de ses proches, il devrait plutôt s'inquiéter de son état actuel, car s'il meurt dans cet état-là, c'est le barbecue assuré.

S'il ne croit pas, il ne croira pas non plus à l'existence du barbecue.
z
8 janvier 2020 19:41
la religion lui a été transmis par ses parents .
Citation
The hahaha girl a écrit:
Merci pour ta réponse smiling smiley

J'ai une autre question, j'espère que je ne te dérange pas, cette personne a-t-elle appris la religion dans une école islamique ou sur internet?
8 janvier 2020 20:01
Par expérience, je pense que c'est beaucoup mieux de se bouger et aller apprendre la religion soi-même dans une école islamique reconnue même si c'est juste pour quelque cours, moi personnellement ça m'a changé la vie et j'ai réalisé à quel point certaines choses que m'avait appris mon entourage n'avaient rien à voir avec l'islam. Là-bas j'ai eu la réponse à mes questions : par exemple je comprends mieux pourquoi certaines choses sont interdites, pourquoi certaines choses sont permises, je comprends mieux pourquoi les épreuves...

Désormais j'apprends l'arabe pour comprendre le Coran (j'ai lu le Coran en français, mais comme traduire c'est trahir alors je préfère apprendre la langue du Coran)

J'ai aussi étudié les ahadiths, j'ai réalisé à quel point certains donnent une interprétation erronée des ahadiths.




Citation
zweifler a écrit:
la religion lui a été transmis par ses parents .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook