Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athées
25 juillet 2019 15:22
Je parlais plutôt de la formulation de ma phrase
Ça peut-être pris comme de l'agression
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Je ne pense pas que les athées ressentent de la gêne à dire qu'ils sont incroyants.
Ils sont bien moins susceptibles que des croyants que l'on peut croiser ici ou ailleurs
qui font des leçons de morale à longueur de messages et de l'ingérence dans la vie d'autrui.
L
25 juillet 2019 15:22
Ah !smiling smiley
Citation
Blaqueen a écrit:
Je parlais plutôt de la formulation de ma phrase
Ça peut-être pris comme de l'agression
A
25 juillet 2019 16:29
J'ai un job plutot interessant mais dieu sait (ahah) que je m'en suis donné les moyens! Je conseille aux gens qui n'aiment pas leur job de faire pareil: les etudes, quel que soit l'age.
Citation
Blaqueen a écrit:
Je ne suis pas encore dans le monde du travail mais certaines personnes n'ont pas vraiment le choix (oui on a tous le choix mais selon les circonstances..)
Tu es fière de gagner ton argent, d'avoir une activité certes mais je pense que bcp changerait leurs jobs pour un autre
25 juillet 2019 16:32
Psychogenealogie
Meme quand tu fais quelque chose de bien rien n'empêche le mal pour les générations d'après... rien a voir renseigne toi bien sur cette science... rien de religieux dedans

Dieu je ne sais pas a quoi il ressemble moi aussi je suis exceptionnelle comme chacun d'entre vous nous ne sommes pas des personnes lambdas au yeux des personnes qu'on aime !

Les lois la différences cest quelles sont faites par des personnes élues. Oui personne ne peut décider du bien et du mal pour chacun sauf sil entrave la liberté de l'autre...
Le bien et le mal reste une appréciation personnelle : exemple certains diront que cest un beau geste de donner à un SDF ... d'autres diront quil achètera de lalcool avec... ni lun ni lautre na tords !!!!



Citation
Blaqueen a écrit:
Moi je n'arrive pas a comprendre comment un seul gars
Oulah un peu de repect, c'est Dieu pas un humain lambda

Peut décider du bien et du mal pour chacun !

Les lois ont été faite à partir de la religion
Les lois te disent aussi ce que tu peux et ne pas faire, pourtant tu les suis sans vraiment te poser de question. Sur ce point je ne comprends pas trop ton raisonnement

La psychogénéalogie prétend que nos problèmes de santé ont pour origine les traumatismes vécus par nos ancêtres.

C'est un concept biblique, tu fais du mal et jusqu'à la 4e génération, ton sang sera maudit.
Tu fais du bien jusqu'à la 70e ton sang sera bénit
25 juillet 2019 17:13
mais Dieu sait  on y vient petit à petit ?

Après y a ceux qui sont venu en France tardivement, le temps de reprendre les études etc ça prend bcp de temps, certains sont obligés de travailler et qd t'es dedans c'est dur de se remettre à l'école mais bon tout est possible
Citation
Athée ou à café a écrit:
J'ai un job plutot interessant mais dieu sait (ahah) que je m'en suis donné les moyens! Je conseille aux gens qui n'aiment pas leur job de faire pareil: les etudes, quel que soit l'age.
25 juillet 2019 17:19
D'ailleurs je ne suis pas d'accord avec ceux qui sent qu'on est rien sur cette terre
Nous avons tous un rôle à jouer dans la conscience du monde

Sinon pour la remarque de l sdf, tu peux tout à fait lui donner à la place de la nourriture, vêtements etc
Pour moi il y a un bien et un mal, chacun choisis où il veut être
Citation
Arumi59 a écrit:
Psychogenealogie
Meme quand tu fais quelque chose de bien rien n'empêche le mal pour les générations d'après... rien a voir renseigne toi bien sur cette science... rien de religieux dedans

Dieu je ne sais pas a quoi il ressemble moi aussi je suis exceptionnelle comme chacun d'entre vous nous ne sommes pas des personnes lambdas au yeux des personnes qu'on aime !

Les lois la différences cest quelles sont faites par des personnes élues. Oui personne ne peut décider du bien et du mal pour chacun sauf sil entrave la liberté de l'autre...
Le bien et le mal reste une appréciation personnelle : exemple certains diront que cest un beau geste de donner à un SDF ... d'autres diront quil achètera de lalcool avec... ni lun ni lautre na tords !!!!
25 juillet 2019 17:31
Je vais te faire la variante courte:
Dans l’enfance j’y croyais, puisqu’on nous formate pour.
Après avoir lu de fond en comble ce sur quoi se fondent le judaïsme, le christianisme et l’islam, la supercherie m’a sauté aux yeux.
Question religions et dieux au sens large... je passe!
je trouve que Darwin est plus sensé..
25 juillet 2019 20:41
Moi Darwin je n'ai rien contre. Heu

L'islam est compatible avec l'évolutionnisme.

Je comprend ce qui t'a choqué dans les textes que tu as lu (moi aussi je les ai tous lus).
Mais ce qui est choquant se trouve dans la lecture uniquement littérale des textes, alors qu'il y a énormément d'occasions où "l'auteur" (qui pour moi est Dieu) s'adresse à nous via de la symbolique, des métaphores, parfois même de l'ésotérisme.

Citation
nana d'enfer a écrit:
Je vais te faire la variante courte:
Dans l’enfance j’y croyais, puisqu’on nous formate pour.
Après avoir lu de fond en comble ce sur quoi se fondent le judaïsme, le christianisme et l’islam, la supercherie m’a sauté aux yeux.
Question religions et dieux au sens large... je passe!
je trouve que Darwin est plus sensé..
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
25 juillet 2019 20:46
C’est justement l’auteur présumé qui pose problème...
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Moi Darwin je n'ai rien contre. Heu

L'islam est compatible avec l'évolutionnisme.

Je comprend ce qui t'a choqué dans les textes que tu as lu (moi aussi je les ai tous lus).
Mais ce qui est choquant se trouve dans la lecture uniquement littérale des textes, alors qu'il y a énormément d'occasions où "l'auteur" (qui pour moi est Dieu) s'adresse à nous via de la symbolique, des métaphores, parfois même de l'ésotérisme.
25 juillet 2019 22:41
Tu peux me donner des exemples ?
Citation
nana d'enfer a écrit:
C’est justement l’auteur présumé qui pose problème...
25 juillet 2019 22:45
Ce n’est pas une question d’exemple...
soit on croit que ça vient de dieu, soit pas!

Citation
Blaqueen a écrit:
Tu peux me donner des exemples ?
N
26 juillet 2019 10:41
Les athéistes sont comme les païens, ils ont aussi des croyances, peu importe comment il le nomme.

Ils peuvent croire n'importe quoi.
D
26 juillet 2019 12:56
Hello,

Pour ma part, voici mes réponses.

En quoi je crois ? Ben, en plein de choses ! En le plaisir de l'art, des bons moments partagés, de l'importance de lutter contre le malheur, de l'importance également de l'éducation dans l'optique de donner à chacun la chance d'être aux commandes de sa vie et de devenir le meilleur lui-même.

Pourquoi je me lève le matin ? J'ai une vie, un cadeau incroyable. J'ai 75 ans (+-) pour vivre, expérimenter, aider, me développer, rire, apprendre, contribuer, ... C'est génial -)

Me suis-je intéressé à Dieu ? Comme tout un chacun, je me suis renseigné sur bien des sujets. La question d'un dieu a-t-elle une place particulière ? Moins que celle du sens (souvent liée certes). Ai-trouvé des réponses du côté de dieu ? Non. L'existence d'un dieu n'est pas nécessaire pour trouver du sens, pour expliquer le monde, pour contribuer à tirer celui-ci dans la bonne direction (qui est pour moi grosso modo, plus de bonheur, moins de malheur, plus d'éducation et d'autonomie).

Maintenant c'est moi qui vais demander de ne pas s'offenser -)

Pendant longtemps, j'ai considéré que la religion permettait tout à fait, selon la manière dont elle est vécue, d'être un bon chemin pour une vie bonne. Aujourd'hui, je serais plus nuancé. Que les gens fassent reposer leur rationalité sur ce qui pour moi s'assimile à de la "magie" (l'existence d'un être tout puissant invisible), souvent en devant consciemment laisser de côté leur intellect au nom du fait que nous sommes incapables de comprendre ses desseins, m'effraie. Pas parce que je veux leur interdire de mener la vie qu'ils veulent, mais parce que, notamment par le vote, ils peuvent avoir une influence sur moi et la société.
Citation
Blaqueen a écrit:
Moi, encore
C'est une vrai question sans arrière-pensée ou je ne sais quoi
Les athées vous croyez en quoi ? Genre le matin vous vous levez, vous vous couchez et c'est tout ?
Ma question est peut-être bête mais je veux savoir ne vous sentez pas agressé
Vous ne vous êtes jamais intéressé à Dieu ? D'ailleurs c'est quoi votre opinion sur Dieu ?

Vous pensez quoi de ce qui se passe après la mort ?

Je répète, vrai questions
26 juillet 2019 18:47
Quelques uns, bien qu'athées, peuvent avoir des croyances surnaturelles. Mais pas tous, ne généralisons pas.

Moi par exemple, à l'époque ou j'étais athée, je ne croyais ni aux licornes, ni aux loup garous, ni aux fantômes, ni au monstre du Loch Ness...

Et pourtant il y a des athées se prétendant dans une démarche rationnelle qui croient en l'homéopathie ou en l'astrologie. Lorsque tu leur expliques que leurs croyances magiques sont encore beaucoup moins rationnelles que la croyance en Dieu, en général ils se réfugient dans le déni.
Citation
Neo133 a écrit:
Les athéistes sont comme les païens, ils ont aussi des croyances, peu importe comment il le nomme.

Ils peuvent croire n'importe quoi.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
U
26 juillet 2019 19:53
Ceux qui se disent athées ne le sont pas forcément. De cette manière, les croyants leur fichent la paix.
Certains, comme Mitterrand et Brassens, l'ont finalement dit.
Cette chanson peut-elle avoir été écrite par un athée?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/07/19 20:02 par Unesuggestion.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
26 juillet 2019 20:52
Très belle cette chanson de Brassens ! thumbs up

Brassens était un athée qui doutait.

[www.lavie.fr]

Citation
Unesuggestion a écrit:
Ceux qui se disent athées ne le sont pas forcément. De cette manière, les croyants leur fichent la paix.
Certains, comme Mitterrand et Brassens, l'ont finalement dit.
Cette chanson peut-elle avoir été écrite par un athée?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook