Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athées et l'enfer
28 avril 2017 22:17
Citation
anti sion a écrit:
Il y en a qui accomplissent les 5 piliers de l'islam et qui commettent les pires pêchés donc là tu dis n'importe quoi!
alors lç l'ami tu melange entre celui qui renie allah avec celui qui est musulman croyant
puis tu nous accable avec les pires peches il faut savoir c'est quoi un pire péché
mes excuses amis tu défends les renegats
l’accès au paradis est interdit à tout homme mort en dehors de l’Islam
« Nous avons considéré l' œuvre qu' ils ont accomplie et Nous l' avons réduite en poussière éparpillée. » ( Coran,25:23)
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
D
28 avril 2017 22:25
Tout dépend de ce qu'on entend par islam par soumission à Dieu elwaraini, , un athée qui ne fait que des bonnes actions est soumis à Dieu naturellement ...
A
28 avril 2017 22:32
Effectivement, nous sommes la religion du juste milieu.

Ce qu'apporte la spiritualité est incomparable même avec les récompenses/punitions qui nous attendent (et qui ne sont pas complètement de notre ressort de toute façon).

On verra bien le moment venu, mais effectivement guider sa vie uniquement par la crainte de l'Enfer ou l'envie du Paradis, ce serait affreusement triste...
Citation
Très loin a écrit:
Ah ouais on s'en fout du paradis et de l'enfer ?
Pourtant après la mort il y a pas 36 millions de choix, c'est le Paradis ou l'Enfer, c'est quand même pas rien.
Après évidemment si on vit que pour le paradis et qu'on en oublie la spiritualité, l'amour de Dieu etc... bah je trouve ça triste.
Mais faut être au milieu de tout ça
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
28 avril 2017 22:36
Non je dis juste que les bonnes personnes ne sont pas obligatoirement musulman il y a des athées qui se comportent bien et des musulmans qui font n'importe quoi je ne défend pas les renégats je dis juste que parmi eux il y en a qui doivent souffrir moins que d'autres de par leurs bonne actions il faut bien lire avant de répondre.
Citation
elwaraini a écrit:
alors lç l'ami tu melange entre celui qui renie allah avec celui qui est musulman croyant
puis tu nous accable avec les pires peches il faut savoir c'est quoi un pire péché
mes excuses amis tu défends les renegats
l’accès au paradis est interdit à tout homme mort en dehors de l’Islam
« Nous avons considéré l' œuvre qu' ils ont accomplie et Nous l' avons réduite en poussière éparpillée. » ( Coran,25:23)
28 avril 2017 22:38
salam frere Dominique Talib
Islam est un mot arabe qui signifie soumission, obéissance. En tant que religion, l’islam prêche la soumission et l’obéissance totales à Allah. C'est pourquoi on l'appelle l’islam.

L'homme possède une double nature, sa vie se déroule sur deux plans différents. D'une part, comme toutes les autres créatures, il est complètement dépendant des lois naturelles et ne peut s'y soustraire. Mais d'un autre côté, l'homme est pourvu de raison et d'intelligence. Il a le pouvoir de penser et de juger, de choisir ou de rejeter, d'approuver et de désapprouver. Il est libre de choisir sa religion, son genre de vie, et d'orienter son existence en fonction des idéologies de son choix. Il peut tracer son propre code de conduite, ou en accepter un formulé par autrui. Il a été doté du libre arbitre et peut décider de son propre comportement. Sur ce deuxième plan, à l'inverse des autres créatures, il a reçu la liberté de pensée, d'opinion et d'action. Ces deux aspects coexistent distinctement dans la vie de l'homme.
Dans le premier cas, comme toutes les autres créatures, l'homme est né et restera musulman, et suit automatiquement les injonctions de Dieu. Dans le deuxième, il a la liberté de choisir, d'être ou de ne pas être musulman, et c'est la façon dont on exerce cette liberté qui divise l'humanité en deux groupes: les croyants et les incroyants. Celui qui choisit de reconnaître son Créateur, l'accepte pour Maître unique, se soumet scrupuleusement à Ses commandements, suit la Loi qu'il a révélée à l'homme pour sa vie individuelle et sociale, devient ainsi un parfait musulman. Il a réussi à atteindre un islam complet, en décidant volontairement d'obéir à Dieu sur le plan où il était doté de la liberté de choisir. Maintenant sa vie entière est une vie de soumission à Dieu et il n'y a pas de conflit dans sa personnalité. Il est un parfait musulman et son islam est total car la soumission de son être entier à la volonté d'Allah est islam, purement islam.
Citation
Dominique Talib a écrit:
Tout dépend de ce qu'on entend par islam par soumission à Dieu elwaraini, , un athée qui ne fait que des bonnes actions est soumis à Dieu naturellement ...
« Ô vous qui croyez ! Pourquoi dites-vous ce que vous ne faites pas?[b]C’est une chose abominable auprès d’Allah que vous disiez ce que vous ne faites pas[/b]. »
28 avril 2017 22:48
Citation
anti sion a écrit:
Non je dis juste que les bonnes personnes ne sont pas obligatoirement musulman
salam alaikoum
tout etre humain est musulman cher ami, simplement il faut savoir c'est quoi l'islam qui est la religion de dieu
La soumission à Dieu est chose commune à toutes les religions
Quelle serait l’essence de la relation entre Dieu et l’être humain si ce n’est pas une conviction accompagnée d’une obéissance absolue ?
28 avril 2017 23:05
Au jour du jugement, en premier les non croyants ne seront pas jugé pour leur bonnes ou mauvaises questions mais pourquoi ils n'ont pas voulu croire en Allah qui est le plus gros péchés et qui surpassent les autres péchés, la foi en Dieu est la base de tout, si tu ne crois pas en Dieu tu va en enfer éternellement que tu as été bon ou pas comparaît à celui qui aura fais des péchés et qui rentrera peut être en enfer mais sans y rester éternellement.

Dans le coran :
« Nous avons considéré leurs œuvres et Nous les avons réduites en poussière éparpillée. » (Al-Furqân : 23)

« Aujourd'hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu'ils reniaient Nos enseignements. »
[Sourate 7, Verset 51]
28 avril 2017 23:07
Il y a quelque chose qui bloque chez vous mdr pourquoi une bonne personne serait obligatoirement musulmane entre nous,êtres humains c'est la bonté de la personne qui prime,pas la religion!si quelqu'un se comporte mal avec toi même si il est musulman tu vas le répudier!La religion c'est pour dieu,c'est ce qui te fais réussir l'examen d'ici-bas et encore...Faut que les actions suivent donc être musulman ne veut pas forcément dire être bon faut que ça rentre dans ta tête mon coco! mdr
a
29 avril 2017 00:22
les bonnes personnes seront recompensees dans ce bas monde. il y'a des textes authentiques qui disent ca. si tu demandes aux athees que tu defendes " que pensez vous du paradis et de l'enfer", ils te repondront " c'est de l'imagination, une connerie". alors pq tu te soucies du sort de ceux qui ne croient pas a l'existence du paradis et l'enfer
C
29 avril 2017 08:39
Y'a un rapport ?
Citation
elwaraini a écrit:
est tu athee ou connais tu des athées
ce qui est sure c'est qu'ils vont a la grillade
M
29 avril 2017 11:46
As salam aleikoum

@ Très loin

Mon frère, je m'étonne aussi et me plains vraiment de ceux qui disent : "on s'en fout du paradis et de l'enfer". Alors qu'en réalité ils sont incapables de supporter un simple mal de dent qui empêche de dormir la nuit.

À force d'être à l'abri de la vraie douleur, ils se mystifient eux et leurs maîtres, en croyant supporter l'Enfer d'Allah. Quelqu'un a dit : on ne réalise pas tant que ça ne nous arrive pas.
Celui qui prend seulement ces genres de dires des livres tout en se contentant de vivre sa petite vie de luxe se permettra donc de déclarer cette bêtise (on s'en fout de l'Enfer) n'importe où et n'importe comment, tout en ignorant la réalité bien évidemment.

Je vois pas un humain capable de supporter le châtiment d'Allah et cela même pas un Prophète. Allah a dit :
Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! (5:2; Coran)

"Dur en punition" est une phrase que ces gens (qui s'en foutent du paradis et de l'enfer) ignorent ou plutôt, ils n'ont pas profondément et longuement médité sur cela, eux et leurs maîtres d'illusions.

Un docteur qui maîtrise bien les réalités des veines du corps humain et décident de torturer un individu, alors j'ai profondément pitié de cet individu. Alors quand n'est il pour Allah qui est Celui qui a crée le cerveau, les veines puis a décidé Lui-même de leurs emplacements dans le corps.
Que Allah nous pardonne.

Citation
Très loin a écrit:
Ah ouais on s'en fout du paradis et de l'enfer ?
Pourtant après la mort il y a pas 36 millions de choix, c'est le Paradis ou l'Enfer, c'est quand même pas rien.
Après évidemment si on vit que pour le paradis et qu'on en oublie la spiritualité, l'amour de Dieu etc... bah je trouve ça triste.
Mais faut être au milieu de tout ça
C
29 avril 2017 15:35
( je suis une soeur )
Oui exactement mais je pense pas que le frere en question prend en raillerie l'Enfer mais je pense qu'il ne pense qu'a s'élever spirituellement et ne pense pas assez au jour des comptes. Wa الله aعlam
Amîn
Citation
Moumini a écrit:
As salam aleikoum

@ Très loin

Mon frère, je m'étonne aussi et me plains vraiment de ceux qui disent : "on s'en fout du paradis et de l'enfer". Alors qu'en réalité ils sont incapables de supporter un simple mal de dent qui empêche de dormir la nuit.

À force d'être à l'abri de la vraie douleur, ils se mystifient eux et leurs maîtres, en croyant supporter l'Enfer d'Allah. Quelqu'un a dit : on ne réalise pas tant que ça ne nous arrive pas.
Celui qui prend seulement ces genres de dires des livres tout en se contentant de vivre sa petite vie de luxe se permettra donc de déclarer cette bêtise (on s'en fout de l'Enfer) n'importe où et n'importe comment, tout en ignorant la réalité bien évidemment.

Je vois pas un humain capable de supporter le châtiment d'Allah et cela même pas un Prophète. Allah a dit :
Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition! (5:2; Coran)

"Dur en punition" est une phrase que ces gens (qui s'en foutent du paradis et de l'enfer) ignorent ou plutôt, ils n'ont pas profondément et longuement médité sur cela, eux et leurs maîtres d'illusions.

Un docteur qui maîtrise bien les réalités des veines du corps humain et décident de torturer un individu, alors j'ai profondément pitié de cet individu. Alors quand n'est il pour Allah qui est Celui qui a crée le cerveau, les veines puis a décidé Lui-même de leurs emplacements dans le corps.
Que Allah nous pardonne.
29 avril 2017 15:49
Et les athées les plus gentils ?
Citation
Ahmad al Mansur a écrit:
Si je ne dis pas de bêtise il y a plusieurs degrés d'enfer, donc logiquement les athées les plus mauvais iront dans l'enfer le plus dur

Donc allah oualem
29 avril 2017 16:11
Hello,

" Il peut tracer son propre code de conduite, ou en accepter un formulé par autrui. "

Excuse moi de rentrer dans la discussion mais le point que tu as soulevé est intéressant.

S'il choisit son propre code de conduite (ce qui est mon cas) et que ce code respecte les grandes valeurs humaines que sont l'amour, le partage, le respect de l'être humain, je ne comprends pas pourquoi le simple fait de ne pas être "soumis" lui vaudrait l'enfer...

Comment interpréter le fait que les 5 piliers de l'Islam ont plus de valeur aux yeux de "Dieu" que l'amour, le partage ou le respect de l'être humain ?

Cela me pose problème....perplexe

Citation
elwaraini a écrit:
salam frere Dominique Talib
Islam est un mot arabe qui signifie soumission, obéissance. En tant que religion, l’islam prêche la soumission et l’obéissance totales à Allah. C'est pourquoi on l'appelle l’islam.

L'homme possède une double nature, sa vie se déroule sur deux plans différents. D'une part, comme toutes les autres créatures, il est complètement dépendant des lois naturelles et ne peut s'y soustraire. Mais d'un autre côté, l'homme est pourvu de raison et d'intelligence. Il a le pouvoir de penser et de juger, de choisir ou de rejeter, d'approuver et de désapprouver. Il est libre de choisir sa religion, son genre de vie, et d'orienter son existence en fonction des idéologies de son choix. Il peut tracer son propre code de conduite, ou en accepter un formulé par autrui. Il a été doté du libre arbitre et peut décider de son propre comportement. Sur ce deuxième plan, à l'inverse des autres créatures, il a reçu la liberté de pensée, d'opinion et d'action. Ces deux aspects coexistent distinctement dans la vie de l'homme.
Dans le premier cas, comme toutes les autres créatures, l'homme est né et restera musulman, et suit automatiquement les injonctions de Dieu. Dans le deuxième, il a la liberté de choisir, d'être ou de ne pas être musulman, et c'est la façon dont on exerce cette liberté qui divise l'humanité en deux groupes: les croyants et les incroyants. Celui qui choisit de reconnaître son Créateur, l'accepte pour Maître unique, se soumet scrupuleusement à Ses commandements, suit la Loi qu'il a révélée à l'homme pour sa vie individuelle et sociale, devient ainsi un parfait musulman. Il a réussi à atteindre un islam complet, en décidant volontairement d'obéir à Dieu sur le plan où il était doté de la liberté de choisir. Maintenant sa vie entière est une vie de soumission à Dieu et il n'y a pas de conflit dans sa personnalité. Il est un parfait musulman et son islam est total car la soumission de son être entier à la volonté d'Allah est islam, purement islam.
D
29 avril 2017 19:31
Salam frère Elwaraini, tu dis ...

'' Dans le deuxième, il a la liberté de choisir, d'être ou de ne pas être musulman, et c'est la façon dont on exerce cette liberté qui divise l'humanité en deux groupes: les croyants et les incroyants. Celui qui choisit de reconnaître son Créateur, l'accepte pour Maître unique, se soumet scrupuleusement à Ses commandements, suit la Loi qu'il a révélée à l'homme pour sa vie individuelle et sociale, devient ainsi un parfait musulman ''

Ce que je voulais dire c'est que la '' soumission '' à Dieu n'était pas forcément ce qu'on croit, on peut être '' soumis '' à Dieu sans le savoir et on l'est déjà quand on est juste et bon envers tous, quand on fait ce que Dieu aime qu'on fasse. Ce n'est pas une question d'être inscrit ou pas dans une religion et de suivre ses règles, d'ailleurs les règles sont différentes selon la religion ...
29 avril 2017 20:42
Salut à tous,

Voici un extrait du Coran et pas des moindres : la 1e sourate intitulée Al Fahita (le prologue, l'ouverture).

7 versets
Pré-hég. nº 5
Al-Fātiha veut littéralement dire: l’ouverture. Mais cette sourate a plusieurs autres titres parmi lesquels: «Les Sept répétés», de ce que l’on répète ses 7 versets dans chaque cycle d’actes (rak'a) d’une Salāt.

1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux(1).

2. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

4. Maître du Jour de la rétribution.

5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

6. Guide-nous dans le droit chemin,

7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés(2).

(1) C’est la formule que prononce le Musulman au commencement de tout acte, se rappelant ainsi de son Créateur et de son Guide et Lui demandant Son aide pour bien l’accomplir. Selon les commentateurs, il faut sous-entendre: «Je commence» par le nom d’Allah, etc. Mais comme «par le nom» donne une ambiguïté et peut également signifier «Je jure par le nom d’Allah», il est préférable d’écarter ici la formule «Par le nom». Qu’on entende seulement «Je commence par le nom d’Allah». Les adjectifs Rahman et Rahim sont tous deux d’une même racine, signifiant Miséricordieux (le premier étant plus intense que l’autre). Nous traduisons donc par «le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux».
(2) Après la récitation on prononce le mot «Āmīne».

Voilà. Ca commence en disant que Allah est le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux et c'est même répété juste au 3e verset soit 2 verset plus loin.

On peut même supposer que nul ne peut être plus miséricordieux qu'Allah, j'espère que vous êtes d'accord.

Alors quand tu dis Moumini : "j'ai profondément pitié de cet individu", cela veut sûrement dire que Dieu également a pitié car tu ne peux pas avoir plus pitié de lui que Dieu.

Donc à partir du moment où une créature est capable d'éprouver de la pitié pour celui qui est en enfer et voudrait tenter de le sauver, alors cela veut dire que Dieu voudrait également car son pardon est infini.

Pourquoi commencer sa Révélation en disant qu'il est le plus miséricordieux pour ensuite dire qu'il est le moins miséricordieux (souhait que l'extrême majeure partie des humains aillent en enfer pour simple non croyance en un prophète = manque de miséricorde absolue, voire sadisme aigu), c'est la question que je me pose.
M
30 avril 2017 00:39
Salut,

Tu dis :
Pourquoi commencer sa Révélation en disant qu'il est le plus miséricordieux pour ensuite dire qu'il est le moins miséricordieux (souhait que l'extrême majeure partie des humains aillent en enfer pour simple non croyance en un prophète = manque de miséricorde absolue, voire sadisme aigu), c'est la question que je me pose.

Avant de te répondre j'espère que tu es quelqu'un de raisonnable qui regarde bien la réalité en face quand on l'indique.
Si je t'ai bien compris tu donne impression que les deux Miséricordieux se contredit ou du moins pourquoi Miséricordieux ici mais non tout Miséricordieux là bas.
Pour être tout court dans ta réponse bien que ça demande tout un livre pour mieux répondre, cependant il te suffit d'observer la réalité des états des gens dans la vie même pour saisir. Tel est pauvre, tel est riche, tel est malade et tel est en bonne santé... Je sais pas s'il te déjà arrivé une expérience avec quelqu'un qui te prouve qu'il mérite vraiment son statut de pauvre ou de riche après une action qu'il a fait. Et que si jamais c'était une autre personne à sa place et ayant son statut, n'allait donc pas agir de la même manière. Ces exemples sont nombreux mais désolé il n'y a pas un qui me venu à la tête pour que je te raconte. Mais sache que ce je veux dire chacun mérite bien son statut dans la vie si seulement chacun pouvait nous montrer son intérieur ou encore nous pourrions le savoir de nous même. Mais ce qui est aussi sûr, les actions nous dévoilent les intérieurs des personnes.

La vie ou l'existence n'a pas d'équivalent comme bienfait sur les être vivants. Sans être obligé, ici bas Dieu gratuifia cela à tous les être vivants simplement par Miséricorde. Du plus petite fourmis jusqu'au plus grande baleine, Il prépara tous ce qui est nécessaire pour assurer leur existence et subsistance, d'où son Nom le Tout Miséricordieux. Alors comment le remercier de ce don immense qui est la vie? Et bien justement, c'est comment remercier Dieu du don de la vie que les Prophètes sont envoyés par Lui même (Dieu) pour montrer cela aux gens.
Et toi tu appelles ça simple en disant : ...des humains aillent en Enfer pour simple non croyance en un Prophète...
Ne sais tu pas que la non croyance en un Prophète est équivalent au reniement de Dieu lui-même puisque le Prophète est son Messager.
Et franchement d'après toi que mérite t-il celui qui renie Celui qui l'a attribué le don de la vie pour plutôt attribuer ce don au hasard et où à je ne sais quoi encore malgré l'évidence implacable ?

Sache que la partie où j'ai honte devant Dieu à cause de l'ingratitude envers Lui est: la partie où Allah a dit:

Est-ce ce discours-là que vous traitez de mensonge? Et est-ce pour vous [une façon d'être reconnaissant] à votre subsistance que de traiter (le Coran) de mensonge? ( Coran, sourate 56: verset 81 à 82)

En d'autres termes ce qui est souligné : Prévenez vous tout ce qui a été mis à votre disposition pour permettre votre existence sur terre, pour ensuite renier devant que cela vient d'Allah ou encore de renier l'existence de Dieu Lui même ?
J'espère que maintenant tu comprends pourquoi: pas seulement la majorité des humains mais nous tous (humains) devons passer par l'Enfer seulement aussi chacun sera epargner du feu selon le degré de reconnaissance des don d'Allah ici-bas sur terre. Et aussi tu comprends à même temps pourquoi​ Il est Très Miséricordieux dans l'au-delà car c'est bien évident que, à base de nos comportements ceux qui sont reconnaissants envers Allah sont bien peu nombreux par rapport au reste.

Pour ce qui est de pitié, il faut d'abord savoir définir pitié même. Dirais tu donc un médecin qui fait une opération afin de sortir le bébé du ventre n'a pas pitié de la mère de l'enfant en faisant le passage au ventre ? En ce qui concerne mon autre exemple du médecin qui connait bien les veines, c'est simplement pour dire que ça va faire très mal s'il attrape l'individu.

Allah Est Savant.

Citation
C.C. a écrit:
Salut à tous,

Voici un extrait du Coran et pas des moindres : la 1e sourate intitulée Al Fahita (le prologue, l'ouverture).

7 versets
Pré-hég. nº 5
Al-Fātiha veut littéralement dire: l’ouverture. Mais cette sourate a plusieurs autres titres parmi lesquels: «Les Sept répétés», de ce que l’on répète ses 7 versets dans chaque cycle d’actes (rak'a) d’une Salāt.

1. Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux(1).

2. Louange à Allah, Seigneur de l’univers.

3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,

4. Maître du Jour de la rétribution.

5. C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours.

6. Guide-nous dans le droit chemin,

7. Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés(2).

(1) C’est la formule que prononce le Musulman au commencement de tout acte, se rappelant ainsi de son Créateur et de son Guide et Lui demandant Son aide pour bien l’accomplir. Selon les commentateurs, il faut sous-entendre: «Je commence» par le nom d’Allah, etc. Mais comme «par le nom» donne une ambiguïté et peut également signifier «Je jure par le nom d’Allah», il est préférable d’écarter ici la formule «Par le nom». Qu’on entende seulement «Je commence par le nom d’Allah». Les adjectifs Rahman et Rahim sont tous deux d’une même racine, signifiant Miséricordieux (le premier étant plus intense que l’autre). Nous traduisons donc par «le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux».
(2) Après la récitation on prononce le mot «Āmīne».

Voilà. Ca commence en disant que Allah est le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux et c'est même répété juste au 3e verset soit 2 verset plus loin.

On peut même supposer que nul ne peut être plus miséricordieux qu'Allah, j'espère que vous êtes d'accord.

Alors quand tu dis Moumini : "j'ai profondément pitié de cet individu", cela veut sûrement dire que Dieu également a pitié car tu ne peux pas avoir plus pitié de lui que Dieu.

Donc à partir du moment où une créature est capable d'éprouver de la pitié pour celui qui est en enfer et voudrait tenter de le sauver, alors cela veut dire que Dieu voudrait également car son pardon est infini.

30 avril 2017 01:16
Salut Moumini,

Ton argumentation sur le mérite du statut ne tient pas :

Prends un bébé né en temps de guerre ou de famine, un bébé mal traité ou malade.
Prends un autre bébé bien né, dans une belle famille aimante, dans un pays riche, un bébé aimé et en bonne santé.

Ces deux bébés n'ont rien fait pour mériter la misère pour l'un, le bien-être pour l'autre.

Pour les adultes, c'est pareil. On a tous une histoire qui est en grande partie liée à notre environnement. Nos décisions, notre libre-arbitre est en quelque sorte conditionné par un ensemble de facteurs en grande partie résultant de l'environnement.

Pareil pour l'histoire de la pitié et de la césarienne, je te dirais que le médecin qui respecte son sermon fera en sorte de sauver la mère et l'enfant et d'administrer un rachi à la mère pour lui faire une césarienne sans que celle-ci ne souffre.
Donc pareil, ta métaphore n'est pas la bonne.

Et il y a bien incohérence entre l'idée d'un Dieu Tout-Miséricordieux et celui d'un Seigneur des enfers qui se complait à faire souffrir la majorité des humains.

Je veux bien croire en un Dieu qui ne serait que Miséricorde, voilà pourquoi je ne peux pas croire à l'existence de l'enfer dans l'au-delà. (alors que je crois à celui qui est sur Terre).
30 avril 2017 01:54
Enfer eternel selon le sunnisme (sauf si l'athée ne connaissait pas l'islam et n'a pas eu le moyen de se renseigner sur l'islam convenablement)

En islam le plus grave péché est l'association et le fait de renier allah swt

Tout peut être pardonné sauf ce péché. Même un voleur ou un tueur peut se voir pardonné ses péchés (si il se repent). Mais un homme qui refuse de croire en Dieu lui n'aura pas de pardon winking smiley

Ps: après je parle par rapport à l'orthodoxie sunnite, les autres branches de l'islam ont surement des arguments différents, allah oualem (je dis ça car visiblement ça pullule de coraniste et de chiites sur yabi, donc je ne veux pas englober tout le monde dans mes propos)

Citation
ABCD-EFG a écrit:
Et les athées les plus gentils ?

Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/04/17 01:56 par Ahmad al Mansur.
[color=#FF0000][b]Allah[/b][/color] [color=#003300][b]Al Watan[/b][/color] [color=#FF0000][b]Al Malik[/b][/color]
M
30 avril 2017 11:30
Salut,

Eh bien c'est pour cela que j'ai tenu au début à préciser en disant j'espère que tu es quelqu'un de raisonnable qui voit la réalité en face lorsqu'elle lui est présenté et non plutôt ce qu'il veut que cela soit dans sa tête.

Le problème c'est justement tu nies donc l'existence de l'Enfer dans l'au-delà alors que le témoignage de son apperçu est bien évident ici sur terre même. Dis moi alors pourquoi tant de souffrance dans la réalité de cette vie s'il n'existe qu'un Dieu qui est seulement Miséricorde comme tu veux croire ? Et non plutôt un Dieu qui Est Miséricordieux pour les bienfaisants et à même temps dur en punition pour les malfaiteurs comme le dit si bien le Coran. Et comme l'a dit quelqu'un sur ce forum même : crois tu vraiment que Hitler s'en tire simplement comme ça avec une balle dans la tête malgré ses million des tueries des personnes dans le monde et voilà c'est tout ?.

L'incohérence c'est vraiment comme ces autres aussi, vous voulez croire en Dieu qui n'est que amour malgré la souffrance évidente dans le monde comme l'exemple de l'adolescent qui croit fermement en l'amour oubliant carrément dans ses illusions amourettes, l'injustice de la réalité du monde en face qui est par exemple on a pas toujours notre premier amour de la vie. Peut être reviendra tu sur le destin et le libre arbitre alors mon argument c'est encore la réalité : toi et moi à l'heure actuelle avons bien le pouvoir de la décision. Je peut décider la toute de suite arrêter de t'écrire et toi tu peux bien choisir de m'ignorer. Et c'est pour cela aussi qu'on est récompensé pour le bien et punis pour le mal. Donc faisons avec nos réalités en face et non plutôt nos rêves; et concernant comment le destin ça marche, eh bien il faut être à la place de Dieu pour le savoir et tel n'est pas le cas des gens. Mais si tu veux rêver comme l'ados qui découvre l'amour alors libre à toi; mais nous autres préférons faire avec la raison et la réalité en face. Sinon en refusant la réalité en face, comme tu l'as dis mon argument sur le mérite de statut ne tiendra pas.

sache que comme le pitié et autres, la souffrance également a ses réalités. C'est qui est une souffrance pour quelqu'un n'est pas à tout les coups une souffrance pour les autres. Comme tu l'a fait remarquer sur les bébés nés chacun dans son environnement, moi je dirais par exemple un bébé nait au milieu de la forêt africain, avec toutes les souffrances de vivre dans la forêt pleine de manque et danger selon toi ou du moins moi, et bien une fois ce bébé grandit, pour lui la souffrance est : aulieu de passer toute la journée à faire la pêche qui est un loisir mais plutôt c'est de vivre en ville sans avoir un temps considérable en affrontant les embouteillages pour aller travailler comme un esclave afin de payer les factures d'eau, électricité, internet... J'espère que tu vois la justice divine ici-bas même, combien de fois alors dans l'au-delà.
Pour ce qui est l'exemple du docteur et la femme enceinte, oublie tu donc la souffrance n'est pas seulement physique pour parler seulement du césarienne mais mentalement aussi. Je peux par exemple te dire aussi que ce docteur a pitié de cette femme enceinte en payant les frais de l'opération parce qu'il a vu que la femme et sa famille n'en avait pas les moyens et souffre mentalement.
Que Allah nous pardonne.

Citation
C.C. a écrit:
Salut Moumini,

Ton argumentation sur le mérite du statut ne tient pas :

Prends un bébé né en temps de guerre ou de famine, un bébé mal traité ou malade.
Prends un autre bébé bien né, dans une belle famille aimante, dans un pays riche, un bébé aimé et en bonne santé.

Ces deux bébés n'ont rien fait pour mériter la misère pour l'un, le bien-être pour l'autre.

Pour les adultes, c'est pareil. On a tous une histoire qui est en grande partie liée à notre environnement. Nos décisions, notre libre-arbitre est en quelque sorte conditionné par un ensemble de facteurs en grande partie résultant de l'environnement.

Pareil pour l'histoire de la pitié et de la césarienne, je te dirais que le médecin qui respecte son sermon fera en sorte de sauver la mère et l'enfant et d'administrer un rachi à la mère pour lui faire une césarienne sans que celle-ci ne souffre.
Donc pareil, ta métaphore n'est pas la bonne.

Et il y a bien incohérence entre l'idée d'un Dieu Tout-Miséricordieux et celui d'un Seigneur des enfers qui se complait à faire souffrir la majorité des humains.

Je veux bien croire en un Dieu qui ne serait que Miséricorde, voilà pourquoi je ne peux pas croire à l'existence de l'enfer dans l'au-delà. (alors que je crois à celui qui est sur Terre).
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook