Citation
moss_26176 a écrit:
Si l'idée de Dieu n'est pas rationnelle et que le le rationnel n'est pas forcément vrai à quoi bon discuter alors ?
Surtout que toutes les espèces sur terre hormis l'homme vivent très bien sans aucune question existentielle.
Citation
moss_26176 a écrit:
Selon moi, la bonne raison d'y croire au delà du comportement des êtres et de la religion, c'est d'avoir une explication rationnelle à l'existence.
Citation
Fayçal ELK a écrit:
Capestian:
Pour y répondre il faut étudier l'histoire de l'univers, puis de la Terre, puis de l'espèce humaine, il s'en est passé des choses en 13,6 milliards d'années
OK. Qu'est-ce qui fait que ces choses se produisent?
Salut ABCD-EFG.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
"Si l'idée de Dieu n'est pas rationnelle et que le le rationnel n'est pas forcément vrai à quoi bon discuter alors ?"
C'est un des plaisirs de l'être humain, discuter...échanger des idées, des concepts, des arguments,... par contre savoir qui a raison là c'est plus compliqué car j'ai bien peur qu'on ne le sache jamais
(et personnellement cela ne me dérange pas).
"Surtout que toutes les espèces sur terre hormis l'homme vivent très bien sans aucune question existentielle."
Effectivement, et l'homme a t-il besoin d'avoir absolument des réponses à ces questions? est ce vital pour lui ? ou bien totalement accessoire ?
Citation
aïchadotsk a écrit:
être croyant n'est pas être 'créationniste'..... l'évolution est une des bases sur laquelle Allah bénit soit son nom nous fait évoluer pour le bien de tous.
Citation
ABCD-EFG a écrit:
"Selon moi, la bonne raison d'y croire au delà du comportement des êtres et de la religion, c'est d'avoir une explication rationnelle à l'existence."
Je préciserai "c'est d'avoir À TOUT PRIX et TOUT DE SUITE une réponse à une question existentielle sur laquelle on se casse les dents depuis des milliers d'années"...
Citation
moss_26176 a écrit:
Un plaisir ? je ne pense pas, peut être quand il s'agit du foot, ragout .... mais quand il s'agit de question sérieuse et surtout existentielle ça peut être même angoissant pour certain.
Réponse vitale ou pas vitale ? c'est selon les gens et le degré de conscience à mon avis.
pour ma part sans cette croyance intense en moi je ne pourrai pas être motiver à vivre.
Citation
moss_26176 a écrit:
Si l'idée de Dieu n'est pas rationnelle et que le le rationnel n'est pas forcément vrai à quoi bon discuter alors ?
Surtout que toutes les espèces sur terre hormis l'homme vivent très bien sans aucune question existentielle.
Citation
moss_26176 a écrit:
Tu sais je ne cherches pas à te rendre croyant.
C'est surtout les athées qui se cassent les dents depuis des milliers d'années.
Quand on croit on ne se pose pas autant question.
Citation
Fayçal ELK a écrit:
Capestian:
Pour y répondre il faut étudier l'histoire de l'univers, puis de la Terre, puis de l'espèce humaine, il s'en est passé des choses en 13,6 milliards d'années
OK. Qu'est-ce qui fait que ces choses se produisent?
Salut ABCD-EFG.
Citation
moss_26176 a écrit:
Un plaisir ? je ne pense pas, peut être quand il s'agit du foot, ragout .... mais quand il s'agit de question sérieuse et surtout existentielle ça peut être même angoissant pour certain.
Réponse vitale ou pas vitale ? c'est selon les gens et le degré de conscience à mon avis.
pour ma part sans cette croyance intense en moi je ne pourrai pas être motiver à vivre.
Citation
moss_26176 a écrit:
Tu sais je ne cherches pas à te rendre croyant.
C'est surtout les athées qui se cassent les dents depuis des milliers d'années.
Quand on croit on ne se pose pas autant question.
Citation
Capestian a écrit:
Attention, j'ai dit que le rationnel n'est pas forcément vrai, mais pas qu'il était forcément faux
Toute hypothèse se vérifie par des faits pour être validée, sinon cela reste une hypothèse
A partir du moment où certains animaux se suicident, on peut raisonnablement penser qu'ils se posent certaines questions existentielles
Citation
ABCD-EFG a écrit:
Heu tu renverses le problème![]()
Je réponds juste aux questions posées ici.
Les athées franchement ne se lèvent pas tous les matins en cherchant à se convaincre que dieu n'existe pas
Citation
Capestian a écrit:
Tout dépend de la chose en question
Pourquoi une pomme en l'air tombe par terre ? Parce que la gravité
Pourquoi la Lune ne tombe pas alors ? Parce qu'elle est déjà dans un mouvement qui l'éloigne de la Terre, qui s'équilibre avec la gravité
Citation
moss_26176 a écrit:
Le rationnel ne peut être vrai et faux... ou alors les mots n'ont plus de sens.
Le suicide n'est pas lié aux questions existentielles mais plutôt aux questions matérielles.
N'importe quel animal, tu lui offre l'environnement pour vivre heureux sa vie, il vivra heureux sa vie. Par contre les hommes c'est autre chose, ils peuvent avoir l'environnement optimum pour vivre heureux pourtant ils peuvent être malheureux et vis-versa.
Citation
moss_26176 a écrit:
A ma connaissance ce n'est pas un croyant qui est venu ouvrir le fil....