Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Est ce qu'il y'a des athées sur ce forum
16 mars 2017 16:20
"Le rationnel ne peut être vrai et faux... ou alors les mots n'ont plus de sens."

ou alors tu te trompes sur leur sens....

C'est rationnel de dire qu'une enclume tombe plus vite qu'une plume.... parce que tu le vois
mais c'est scientifiquement faux... tous les objets tombent à la même vitesse smiling smiley

la vitesse de chute d'un corps ne dépend pas de sa masse.
explication pour les curieux :
[phys.free.fr]

Citation
moss_26176 a écrit:
Le rationnel ne peut être vrai et faux... ou alors les mots n'ont plus de sens.

Le suicide n'est pas lié aux questions existentielles mais plutôt aux questions matérielles.

N'importe quel animal, tu lui offre l'environnement pour vivre heureux sa vie, il vivra heureux sa vie. Par contre les hommes c'est autre chose, ils peuvent avoir l'environnement optimum pour vivre heureux pourtant ils peuvent être malheureux et vis-versa.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/17 16:22 par ABCD-EFG.
16 mars 2017 16:46
"OK, et la gravité? D’où vient-elle?"
Bonne question, mais sans elle nous ne serions pas là pour nous poser la question, donc notre existence implique celle de la gravité Angel

"Tu es d'accord avec moi sur le fait que tout est bien équilibré, bien conçu correctement calculé"
Pas du tout, et c'est très mal connaître la formation des astres que de dire cela
Déjà l'équilibre n'est pas parfait puisque que la Lune s'éloigne continuellement de le Terre (3,78 cm par an)
Ensuite, au début de sa formation, un astre est un nuage de particule. Au fur et à mesure, celles au centre s'agrège pour former un astre, pendant les autres forment des satellite, le tout dépendant de la vitesse de rotation et de la quantité de matière. Ça n'a rien d'exceptionnel, 5 autres planète du système solaire ont des satellites à différentes orbites

"La distance si précise qui se trouve entre le soleil et la terre pour permettre la vie sur cette dernière" On pourrait se trouver 10 millions de kilomètre de plus ou de moins du Soleil la vie serait toujours possible. La zone autour d'une étoile où il peut avoir de l'eau liquide s'appelle "zone habitable", et est plutôt grande. D'ailleurs Vénus et Mars sont elles aussi dans celle du Soleil. Détails ici

"Or il est inconcevable de dire que l’équilibre soit le fruit du hasard..."
C'est justement ce dont je parle avant, la question n'est pas là.
La Terre pourrait très bien ne pas avoir de satellite, ou en avoir 3, et être toujours viable. Et quand bien même la Terre ne serait pas habitable, des tas d'autres planète peuvent l'être

"Regarde comment tous les moyens pour que la vie humaine soit possible sont réuni (oxygène, eau, lumière du soleil, aliments, énergie... etc) perplexe"
5 déjà, et dans un univers avec des milliards de galaxies qui possède chacune des milliards de planètes, et ce pendant des milliards d'années.
Tu connais les lois des grands nombres ? Peu importe la probabilité qu'un événement se produise, ce qui compte c'est le nombre d'essai à faire pour qu'il se produise

"Il est donc évident qu'une Volonté aux attributs les plus beaux soit la première cause de l'existence. "
Et quand bien même Dieu existerait, rien ne dit qu'il soit "'une Volonté aux attributs les plus beaux" Angel

Citation
Fayçal ELK a écrit:
Pourquoi la Lune ne tombe pas alors ? Parce qu'elle est déjà dans un mouvement qui l'éloigne de la Terre, qui s'équilibre avec la gravité

OK, et la gravité? D’où vient-elle? perplexe

Tu es d'accord avec moi sur le fait que tout est bien équilibré, bien conçu correctement calculé chaque chose tient sa place, la distance si précise qui se trouve entre le soleil et la terre pour permettre la vie sur cette dernière...etc la liste de coïncidence est si longue ptdr

Or il est inconcevable de dire que l’équilibre soit le fruit du hasard... Heu

Il est donc évident qu'une Volonté aux attributs les plus beaux soit la première cause de l'existence. thumbs up

La divergence se situe dans la nomination: les uns le nomme Nécessité, les autres Hasard... finalement il s'agit de la même Entité: Dieu. Zen

Regarde comment tous les moyens pour que la vie humaine soit possible sont réuni (oxygène, eau, lumière du soleil, aliments, énergie... etc) perplexe

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/17 16:48 par Capestian.
Capechiant le pyro(mytho)mane
m
16 mars 2017 16:58
L'environnement pour vivre heureux c'est d'avoir toute les bonne choses matérielles, mais pour un être humain c'est du cas par par cas à cause justement de son état de conscience.

Selon la mentalité des uns et des autres on peut vivre heureux ou malheureux quelque soit les conditions matérielles.

Citation
Capestian a écrit:
Oui pas les deux en même temps, chaque question est soit l'un soit l'autre ^^

"Par contre les hommes c'est autre chose, ils peuvent avoir l'environnement optimum pour vivre heureux pourtant ils peuvent être malheureux et vis-versa."
C'est quoi l’environnement optimum pour vivre heureux ? ^^'
m
16 mars 2017 16:58
Je pense que l'auteur n'assume pas ses doutes, cela peut se comprendre ptdr
Citation
Capestian a écrit:
Il dit plus rien l'auteur ptdr
m
16 mars 2017 16:59
Si on n'a pas le même sens des mots à quoi bon encore une fois ?
Parles allemand et je te réponds en chinois on se comprendra très bien...

Les lois physiques sont quoi qu'il arrive rationnelles. après peu importe ta vue ou ma vue ....smiling smiley

Citation
ABCD-EFG a écrit:
"Le rationnel ne peut être vrai et faux... ou alors les mots n'ont plus de sens."

ou alors tu te trompes sur leur sens....

C'est rationnel de dire qu'une enclume tombe plus vite qu'une plume.... parce que tu le vois
mais c'est scientifiquement faux... tous les objets tombent à la même vitesse smiling smiley

la vitesse de chute d'un corps ne dépend pas de sa masse.
explication pour les curieux :
[phys.free.fr]
D
16 mars 2017 17:03
D'accord, irais-tu jusqu'à nier la perfection de ton système digestif?
Citation
Capestian a écrit:
"OK, et la gravité? D’où vient-elle?"
Bonne question, mais sans elle nous ne serions pas là pour nous poser la question, donc notre existence implique celle de la gravité Angel

"Tu es d'accord avec moi sur le fait que tout est bien équilibré, bien conçu correctement calculé"
Pas du tout, et c'est très mal connaître la formation des astres que de dire cela
Déjà l'équilibre n'est pas parfait puisque que la Lune s'éloigne continuellement de le Terre (3,78 cm par an)
Ensuite, au début de sa formation, un astre est un nuage de particule. Au fur et à mesure, celles au centre s'agrège pour former un astre, pendant les autres forment des satellite, le tout dépendant de la vitesse de rotation et de la quantité de matière. Ça n'a rien d'exceptionnel, 5 autres planète du système solaire ont des satellites à différentes orbites

"La distance si précise qui se trouve entre le soleil et la terre pour permettre la vie sur cette dernière" On pourrait se trouver 10 millions de kilomètre de plus ou de moins du Soleil la vie serait toujours possible. La zone autour d'une étoile où il peut avoir de l'eau liquide s'appelle "zone habitable", et est plutôt grande. D'ailleurs Vénus et Mars sont elles aussi dans celle du Soleil. Détails ici

"Or il est inconcevable de dire que l’équilibre soit le fruit du hasard..."
C'est justement ce dont je parle avant, la question n'est pas là.
La Terre pourrait très bien ne pas avoir de satellite, ou en avoir 3, et être toujours viable. Et quand bien même la Terre ne serait pas habitable, des tas d'autres planète peuvent l'être

"Regarde comment tous les moyens pour que la vie humaine soit possible sont réuni (oxygène, eau, lumière du soleil, aliments, énergie... etc) perplexe"
5 déjà, et dans un univers avec des milliards de galaxies qui possède chacune des milliards de planètes, et ce pendant des milliards d'années.
Tu connais les lois des grands nombres ? Peu importe la probabilité qu'un événement se produise, ce qui compte c'est le nombre d'essai à faire pour qu'il se produise

"Il est donc évident qu'une Volonté aux attributs les plus beaux soit la première cause de l'existence. "
Et quand bien même Dieu existerait, rien ne dit qu'il soit "'une Volonté aux attributs les plus beaux" Angel
16 mars 2017 17:22
Tu vois que tu aimes jouer avec les mots smiling smiley

Tu pars du mot "rationnel vrai ou faux", je t'explique donc que le rationnel qui fait appel à la raison qui arrivent par l'observation peut être faux. Tu écartes cela d'un revers de main et tu me balances des "lois physiques"... qui sont toujours rationnelles... donc une autre assertion...

Il n'y a que toi que te persuade mon ami winking smiley

Pour le sens des mots, tu a déjà remarqué en discutant avec des gens que parfois il t'arrivait de dire "je ne voulais pas dire cela, je me suis mal exprimé, etc....".... et pourtant tu parlais la même langue qu'eux...

Discuter et se faire comprendre est une des choses les plus compliqué au monde contrairement à ce que tu peux croire (mais inconsciemment ou consciemment tu le sais bien)

Pas besoin de parler chinois... d'ailleurs tu connais l'expression "tu comprends pas, pourtant je ne parle pas chinois !"

Welcome
Citation
moss_26176 a écrit:
Si on n'a pas le même sens des mots à quoi bon encore une fois ?
Parles allemand et je te réponds en chinois on se comprendra très bien...

Les lois physiques sont quoi qu'il arrive rationnelles. après peu importe ta vue ou ma vue ....smiling smiley

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/17 17:23 par ABCD-EFG.
16 mars 2017 17:30

Quel rapport avec Dieu ?

T'as un beau système digestif et donc ? tu tires la conclusion que c'est un Dieu qui l'a fabriqué. C'est pas un peu simpliste ?

Comme les Incas qui pensait lors d'une éclipse de Soleil que les dieux étaient en colère, donc ils sacrifiaient des enfants pour les apaiser ? et après le Soleil réapparaissait ! Miracle !

C'est le même raisonnement...
Citation
Fayçal ELK a écrit:
16 mars 2017 17:33
"Selon la mentalité des uns et des autres on peut vivre heureux ou malheureux quelque soit les conditions matérielles."

On a pas tous besoin des mêmes choses, sans doute que ceux qui ont tout ce qu'il veulent mais sont quand même malheureux n'ont pas encore trouvé ce qu'il leur fallait
Citation
moss_26176 a écrit:
L'environnement pour vivre heureux c'est d'avoir toute les bonne choses matérielles, mais pour un être humain c'est du cas par par cas à cause justement de son état de conscience.

Selon la mentalité des uns et des autres on peut vivre heureux ou malheureux quelque soit les conditions matérielles.
D
16 mars 2017 17:36
"Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter." Confucius
"Sans langage commun, ce n'est pas la peine de discuter" Confucius

Citation
ABCD-EFG a écrit:

Tu pars du mot "rationnel vrai ou faux", je t'explique donc que le rationnel qui fait appel à la raison qui arrivent par l'observation peut être faux. Tu écartes cela d'un revers de main et tu me balances des "lois physiques"... qui sont toujours rationnelles... donc une autre assertion...

Pour le sens des mots, tu a déjà remarqué en discutant avec des gens que parfois il t'arrivait de dire "je ne voulais pas dire cela, je me suis mal exprimé, etc....".... et pourtant tu parlais la même langue qu'eux...

Discuter et se faire comprendre est une des choses les plus compliqué au monde contrairement à ce que tu peux croire (mais inconsciemment ou consciemment tu le sais bien)

Pas besoin de parler chinois... d'ailleurs tu connais l'expression "tu comprends pas, pourtant je ne parle pas chinois !"

Welcome

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/17 17:37 par Fayçal ELK.
16 mars 2017 17:37
Pourquoi parfait ? Ça veut dire quoi un système digestif parfait ? Ça veut dire qu'il marche ?
Heureusement qu'il marche, sinon je serais mort ptdr

Peut-on dire qu'avoir des gaz quand on mange des carottes c'est avoir un système digestif parfait ? Angel
Citation
Fayçal ELK a écrit:
16 mars 2017 17:39
Allez je t'aide...

Il manque la plus importante de toute :

"Sans compréhension commune, ce n'est pas la peine de discuter" ABCD-EFG

Citation
Fayçal ELK a écrit:
"Sans principes communs, ce n'est pas la peine de discuter." Confucius
"Sans langage commun, ce n'est pas la peine de discuter" Confucius

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/17 17:50 par ABCD-EFG.
i
16 mars 2017 17:41
La croyance marche avec la foi, la science avec les preuves... ils ne peuvent pas s'entendre
D
16 mars 2017 17:48
Clap

Pourquoi parfait ? Ça veut dire quoi un système digestif parfait ? Ça veut dire qu'il marche ?

La perfection prouve l'Intelligence. Le fait que tu puisses digérer démontre que cela existe par volonté.

Peut-on dire qu'avoir des gaz quand on mange des carottes c'est avoir un système digestif parfait ? Angel

Tu te contre-argumente Oups

qu'en est-il du sort de ces gaz?

Et bien, un système d’évacuation pour ça a intelligemment été mis en place, encore une perfection de plus qui ne peut être niée.

Citation
Capestian a écrit:

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/03/17 17:52 par Fayçal ELK.
m
16 mars 2017 17:50
Reprends depuis le début la discussion, tu verras qui est de nous deux, aime jouer avec les mots,

Pour ma part, j'avoue que je me suis laisser volontairement rentrer dans ton propre jeu, histoire de faire comprendre, et ma foi c'est réussi.

Le rationnel n'est pas une question de vrai ou de faut, c'est un état de faite indiscutable...
Comme tu me racontes l'histoire de la plume et du marteau sur je ne sais quelle planète. Quand on connait les lois de la physique, y a de rien de discutable la dessus à moins de vouloir jouer avec les mots comme tu le dis.

Citation
ABCD-EFG a écrit:

Welcome
16 mars 2017 17:52
Alors on est deux à avoir bien joué ! Clap

Cela a était un plaisir !

Bonne soirée

PS : au fait la Lune n'est pas une planète winking smiley

Citation
moss_26176 a écrit:
Reprends depuis le début la discussion, tu verras qui est de nous deux, aime jouer avec les mots,

Pour ma part, j'avoue que je me suis laisser volontairement rentrer dans ton propre jeu, histoire de faire comprendre, et ma foi c'est réussi.

Le rationnel n'est pas une question de vrai ou de faut, c'est un état de faite indiscutable...
Comme tu me racontes l'histoire de la plume et du marteau sur je ne sais quelle planète. Quand on connait les lois de la physique, y a de rien de discutable la dessus à moins de vouloir jouer avec les mots comme tu le dis.
16 mars 2017 17:54
Ça veut dire quoi parfait dans ce cas ?

Parce que quelque chose marche elle est parfaite ?
Citation
Fayçal ELK a écrit:
Clap

La perfection prouve l'Intelligence. Le fait que tu puisses digérer démontre que cela existe par volonté.

Notre corps possède même un système d’évacuation pour ça encore une perfection de plus qui ne peut être niée.
16 mars 2017 17:55
"La perfection prouve l'Intelligence. "

Hum alors avec ce corps, Nabilla est intelligente, heu non ça c'est un mauvais exemple désolé winking smiley

Citation
Fayçal ELK a écrit:
Clap

qu'en est-il du sort de ces gaz?

Et bien, un système d’évacuation pour ça a intelligemment été mis en place, encore une perfection de plus qui ne peut être niée.
m
16 mars 2017 17:57
C'est clair, on est d'accord!

Mais ne pas oublier d'où elle est parti cette question concernant l'existentiel et le matériel. tu as fait le rapprochement entre le suicide animal et humain alors que cela n'a rien à voir.
Citation
Capestian a écrit:
"Selon la mentalité des uns et des autres on peut vivre heureux ou malheureux quelque soit les conditions matérielles."

On a pas tous besoin des mêmes choses, sans doute que ceux qui ont tout ce qu'il veulent mais sont quand même malheureux n'ont pas encore trouvé ce qu'il leur fallait
D
16 mars 2017 17:58
Lorsque je dis parfait contextuelement parlant, cela veut dire que chaque chose à sa fonction bien précise.
Citation
Capestian a écrit:
Ça veut dire quoi parfait dans ce cas ?

Parce que quelque chose marche elle est parfaite ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook