Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athées et leur croyance
T
26 avril 2020 13:47
Pk les athees croient que cest les parents ou dame nature qui nous a creer ???
C
26 avril 2020 13:55
Parce qu'ils n'ont pas conscience de qui ils sont réellement.

Le but de tout être humain est de découvrir qu'il appartient à Dieu. Mais certains n'arrivent pas à le découvrir, tout simplement.

Pour moi, il n'y a pas d'islam qu'on se transmet d'humains en humains. Dire "j'ai eu la chance de naître dans une famille musulmane", pour moi c'est des bêtises. Ce n'est pas parce que nos parents suivent un certain islam qu'on a trouvé Dieu.

Nous devons forcément le trouver par nous-même. Et ça demande forcément une reconversion quand c'est le cas. Il ne suffit pas d'être convaincu par ce qu'on nous enseigne, il faut aussi ressentir l'islam.

Un athée, c'est celui qui n'arrive pas à sentir la présence de Dieu, qui n'arrive pas à se diriger vers Lui. Et parmi eux, il y en a plusieurs sortes :

- Certains Le suivent malgré tout, mais ils n'arrivent pas à s'en rendre compte. On dira que c'est des athées bienveillants. Ils suivent la Loi de Dieu sans le savoir. Leur âme suit Dieu, mais ils sont juste connectés à leur corps et leur ego.

- D'autres ont un ego tel qu'ils arrivent même à faire déconnecter leur âme de Dieu et ceux-là deviennent généralement malveillant. Vont à l'encontre des Lois de Dieu.

- Et certains s'éveillent et comprennent qui ils sont ...

Après, faut savoir de quel islam on parle ... Celui de Dieu ou celui des Hommes ... C'est généralement pas pareil non plus ... Mais là, c'est un débat sans fin.
Citation
Tinitounss13 a écrit:
V
26 avril 2020 13:58
Citrusse que fais-tu dans la vie sans indiscrétion ? tu aimes beaucoup disserter sur beaucoup de sujets (c'est un compliment ! )
Citation
Citrusse a écrit:

Le but de tout être humain est de découvrir qu'il appartient à Dieu. Mais certains n'arrivent pas à le découvrir, tout simplement.

Pour moi, il n'y a pas d'islam qu'on se transmet d'humains en humains. Dire "j'ai eu la chance de naître dans une famille musulmane", pour moi c'est des bêtises. Ce n'est pas parce que nos parents suivent un certain islam qu'on a trouvé Dieu.

Nous devons forcément le trouver par nous-même. Et ça demande forcément une reconversion quand c'est le cas. Il ne suffit pas d'être convaincu par ce qu'on nous enseigne, il faut aussi ressentir l'islam.

Un athée, c'est celui qui n'arrive pas à sentir la présence de Dieu, qui n'arrive pas à se diriger vers Lui. Et parmi eux, il y en a plusieurs sortes :

- Certains Le suivent malgré tout, mais ils n'arrivent pas à s'en rendre compte. On dira que c'est des athées bienveillants. Ils suivent la Loi de Dieu sans le savoir. Leur âme suit Dieu, mais ils sont juste connectés à leur corps et leur ego.

- D'autres ont un ego tel qu'ils arrivent même à faire déconnecter leur âme de Dieu et ceux-là deviennent généralement malveillant. Vont à l'encontre des Lois de Dieu.

Après, faut savoir de quel islam on parle ... Celui de Dieu ou celui des Hommes ... C'est généralement pas pareil non plus ... Mais là, c'est un débat sans fin.
26 avril 2020 13:58
Salam Tonitounss

Parce que c’est plus rationnel dans leurs têtes qu’un éventuel être Supérieur et abstrait. (Astaghfiroullah)

Le fait de devoir se soumettre à Dieu leur demanderaient de taire leur égo et accepter une vérité qui sort du commun. Le commun c’est ce qu’il leur a été enseignés, la science et maitresse et la foi tourné en dérision.
Pourtant dans les moments de désarrois, tu les entends invoquer Dieu car au final c’est Fitra et le coeur parle à leurs places, chose qu’ils ont du mal à accepter. Et quand tu leur fait remarquer il répondent mais c’est une façon de parler... Ah !! Et bien si c’est une façon de parler.. winking smiley

Citation
Tinitounss13 a écrit:
26 avril 2020 14:00
Salam

Ils ne croient pas aux religions, mais associées aux spiritualités voire à des formes philosophiques.
Citation
Tinitounss13 a écrit:
F
26 avril 2020 14:02
La plupart des athées, pensent que les religions sont créent par les hommes, pour contrôler d’autres hommes. Je dis bien la plupart, sont anti dogmatique.

Donc comme a dit Zakir Naik, un athée prononce la moitié de la shahada. "Il n’y a pas de Dieu"

L’autre moitié consiste, à lui prouver, qu’Allah est le Créateur de toute chose et qu’il y a un but à l’existence, et que le Coran est la parole d’Allah.

Si cette athée est honnête avec lui-même alors il comprendra, car son intelligence lui a permis de ne pas suivre aveuglément l’être humain. Si il nie, alors il devient négateur, avec lui-même.
26 avril 2020 14:47
"Les athées et leur croyance"

Moi je pensais que la base même de l'athéisme c'était la non croyance.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
26 avril 2020 15:02
Salam,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement.

C'est grâce à ce qui nous a été transmis par nos ancêtres qu'on a pu découvrir l'islam et l'existence d'un Dieu Unique. Donc, la contribution de la communauté et de la famille n'est pas négligeable et c'est cette contribution qui nous met sur le chemin d'une recherche profonde en quête d'une Vérité. Je suis d'accord qu'on ne devient pas musulman que par héritage et ce qui nous a été transmis ne doit être qu'une initiation à l'islam et c'est à nous de faire le reste du chemin pour découvrir Dieu et les bienfaits de l'islam.

Un athé, c'est quelqu'un qui refuse de croire en l'existence de Dieu et d'une force divine, donc, c'est un rejet catégorique de croire qu'il est soumis à une volonté divine puisqu'il croit qu'il est maître de son destin.
Citation
Citrusse a écrit:

26 avril 2020 15:17
Personnellement, je pense que les arguments liés à un égo surdimensionné sont exagérés et ne rendent pas bien compte de la réalité qui est certainement difficile à accepter pour les croyants.

Les athées sont souvent athées car la religion ne les intéresse pas, qu'ils n'y voient pas d'intérêt et qu'ils n'en ont pas besoin. Ils ne ressentent pas le besoin de s'accrocher à quelque chose de divin qui guide leur existence.

Cela ne veut pas dire que parce qu'ils sont athées, ils n'ont pas de morale ou n'ont pas de repères moraux et/ou idéologiques, mais ces repères ne sont pas fondés sur du religieux, même s'ils peuvent se recouper avec des principes religieux.

De même que les croyants ne peuvent s'imaginer vivre sans sentir la présence de Dieu et y croire résolument, de même les athés ne peuvent s'imaginer vivre en ressentant la présence de Dieu et y croire, et peuvent également échouer à la ressentir bien qu'ils essaient, et ce fut mon cas.
L
26 avril 2020 15:30
Moi c'est ma maman et mon papa smiling smiley
Citation
Tinitounss13 a écrit:
A
26 avril 2020 15:38
Ce post va partir en cacahuète ...
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
L
26 avril 2020 15:44
Pour ma part que le plus important c'est de ne pas nuire dans la vie.

Après, à chacun sa vie, à chacun sa croyance ou sa non croyance.
C'est personnel.
Citation
أزهر a écrit:
Salam Tonitounss

Parce que c’est plus rationnel dans leurs têtes qu’un éventuel être Supérieur et abstrait. (Astaghfiroullah)

Le fait de devoir se soumettre à Dieu leur demanderaient de taire leur égo et accepter une vérité qui sort du commun. Le commun c’est ce qu’il leur a été enseignés, la science et maitresse et la foi tourné en dérision.
Pourtant dans les moments de désarrois, tu les entends invoquer Dieu car au final c’est Fitra et le coeur parle à leurs places, chose qu’ils ont du mal à accepter. Et quand tu leur fait remarquer il répondent mais c’est une façon de parler... Ah !! Et bien si c’est une façon de parler.. winking smiley
F
26 avril 2020 15:58
Je suis d’accord sur tout, jusqu’à la dernière phrase.

Comment peuvent-ils échouer si ils essaient ?

L’Invisible n’est pas seulement le fait de ressentir, il y a le constat. Et là, il est simplement binaire. Je constate ou non.

Par exemple, le vent est invisible, je sens ses effets en même temps que je constate son existence. Je deviens convaincu que le vent existe.

Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Personnellement, je pense que les arguments liés à un égo surdimensionné sont exagérés et ne rendent pas bien compte de la réalité qui est certainement difficile à accepter pour les croyants.

Les athées sont souvent athées car la religion ne les intéresse pas, qu'ils n'y voient pas d'intérêt et qu'ils n'en ont pas besoin. Ils ne ressentent pas le besoin de s'accrocher à quelque chose de divin qui guide leur existence.

Cela ne veut pas dire que parce qu'ils sont athées, ils n'ont pas de morale ou n'ont pas de repères moraux et/ou idéologiques, mais ces repères ne sont pas fondés sur du religieux, même s'ils peuvent se recouper avec des principes religieux.

De même que les croyants ne peuvent s'imaginer vivre sans sentir la présence de Dieu et y croire résolument, de même les athés ne peuvent s'imaginer vivre en ressentant la présence de Dieu et y croire, et peuvent également échouer à la ressentir bien qu'ils essaient, et ce fut mon cas.
26 avril 2020 16:00
Bonjour,

Eh bien la personne qui te répond a lu le Coran, est allée à la mosquée, a fait toutes ces prières pendant deux ans, deux ramadans seule, créant une fascination auprès de ses amis musulmans, et n'a pas réussi à trouver son chemin et à ressentir Dieu. Et pourtant, ce n'est pas faute d'essayer, ayant notamment un époux qui a répondu patiemment et pédagogiquement à toutes mes questions. Aucun ressenti, même pendant les prières.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Je suis d’accord sur tout, jusqu’à la dernière phrase.

Comment peuvent-ils échouer si ils essaient ?

L’Invisible n’est pas seulement le fait de ressentir, il y a le constat. Et là, il est simplement binaire. Je constate ou non.

Par exemple, le vent est invisible, je sens ses effets en même temps que je constate son existence. Je deviens convaincu que le vent existe.
C
26 avril 2020 16:10
Salam

Et il le refuse pourquoi ? Parce qu'il n'arrive pas à ressentir qu'il puisse y avoir un Créateur.

Il est dans le rejet car il ne perçoit rien de divin autour de lui.

J'ai grandi dans une famille athée. Mes parents, tu ne peux pas leur faire admettre que Dieu existe. Pourquoi ? Parce qu'ils associent forcément religion d'homme à Dieu. Pour eux, c'est l'homme qui a inventé Dieu pour soumettre les hommes aux plus viles atrocités que l'Histoire a pu connaître.

Ils sont dans ce raisonnement car ils ne parviennent pas à ressentir Dieu.

De mon côté, j'ai écouté les arguments de mes parents et d'un certain point de vue, il n'est pas faux. Mais moi j'ai ressenti cette présence divine, ce guide, le fait que rien ne vient du hasard ... Bref, moi j'ai ressenti Dieu et je n'ai pas voulu prendre le même chemin qu'eux.

Et si tu suis mes interventions sur les posts concernant la religion, tu sais d'avance que je n'ai absolument pas la même vision de l'islam que la majorité des musulmans parce que je n'ai pas le même vécu, la même approche de l'islam que tout le monde.

Après qui a raison dans son interprétation, qui a tort, c'est un autre débat, mais le véritable croyant, c'est celui qui un jour se remet lui-même en question, analyse ce qu'on lui a enseigné (parents, école, société ...) et qui cherche ses propres réponses. Et Dieu, c'est avant tout par cette sensibilité qu'on a de se connecter à Lui ou pas qu'on arrive à se forger des opinions de croyants. Il faut être convaincu par ce qu'on ressent pour accepter Dieu dans sa vie.

Les athées sont ceux qui n'ont jamais ressenti cette présence divine nulle part. Même si leurs parents leur ont expliqué que Dieu existait. Il faut pouvoir ressentir Dieu pour être convaincu.

Après on peut être dans le rejet de l'existence de Dieu tout en faisant le bien quand même, ou pas.

Pour moi l'islam de Dieu ne commence pas au 6e siècle. Il a toujours été. N'importe qui peut devenir musulman s'il arrive à percevoir Dieu dans son univers.

Et là aussi, il y a musulman et musulman ... Mais c'est aussi un autre débat.
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Salam,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton raisonnement.

C'est grâce à ce qui nous a été transmis par nos ancêtres qu'on a pu découvrir l'islam et l'existence d'un Dieu Unique. Donc, la contribution de la communauté et de la famille n'est pas négligeable et c'est cette contribution qui nous met sur le chemin d'une recherche profonde en quête d'une Vérité. Je suis d'accord qu'on ne devient pas musulman que par héritage et ce qui nous a été transmis ne doit être qu'une initiation à l'islam et c'est à nous de faire le reste du chemin pour découvrir Dieu et les bienfaits de l'islam.

Un athé, c'est quelqu'un qui refuse de croire en l'existence de Dieu et d'une force divine, donc, c'est un rejet catégorique de croire qu'il est soumis à une volonté divine puisqu'il croit qu'il est maître de son destin.
K
26 avril 2020 16:11
C'est ce que je me suis dit aussi
Citation
Armona78 a écrit:
Ce post va partir en cacahuète ...
26 avril 2020 16:16
Évidemment que l'on peut faire le bien en étant athée, pourquoi ne pourrait-on pas ? La religion n'a pas le monopole de la solidarité ou de la bienfaisance, par contre, elle prône ces valeurs humanistes.

Pour ma part, la connaissance des valeurs islamiques n'a fait que renforcer une envie déjà présente de m'engager dans la société, que j'avais déjà bien avant de par mon métier et mes activités comme bénévole, notamment auprès des personnes âgées et des migrants, dans l'athéisme le plus profond. Ne mélangez pas tout !
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

Et il le refuse pourquoi ? Parce qu'il n'arrive pas à ressentir qu'il puisse y avoir un Créateur.

Il est dans le rejet car il ne perçoit rien de divin autour de lui.

J'ai grandi dans une famille athée. Mes parents, tu ne peux pas leur faire admettre que Dieu existe. Pourquoi ? Parce qu'ils associent forcément religion d'homme à Dieu. Pour eux, c'est l'homme qui a inventé Dieu pour soumettre les hommes aux plus viles atrocités que l'Histoire a pu connaître.

Ils sont dans ce raisonnement car ils ne parviennent pas à ressentir Dieu.

De mon côté, j'ai écouté les arguments de mes parents et d'un certain point de vue, il n'est pas faux. Mais moi j'ai ressenti cette présence divine, ce guide, le fait que rien ne vient du hasard ... Bref, moi j'ai ressenti Dieu et je n'ai pas voulu prendre le même chemin qu'eux.

Et si tu suis mes interventions sur les posts concernant la religion, tu sais d'avance que je n'ai absolument pas la même vision de l'islam que la majorité des musulmans parce que je n'ai pas le même vécu, la même approche de l'islam que tout le monde.

Après qui a raison dans son interprétation, qui a tort, c'est un autre débat, mais le véritable croyant, c'est celui qui un jour se remet lui-même en question, analyse ce qu'on lui a enseigné (parents, école, société ...) et qui cherche ses propres réponses. Et Dieu, c'est avant tout par cette sensibilité qu'on a de se connecter à Lui ou pas qu'on arrive à se forger des opinions de croyants. Il faut être convaincu par ce qu'on ressent pour accepter Dieu dans sa vie.

Les athées sont ceux qui n'ont jamais ressenti cette présence divine nulle part. Même si leurs parents leur ont expliqué que Dieu existait. Il faut pouvoir ressentir Dieu pour être convaincu.

Après on peut être dans le rejet de l'existence de Dieu tout en faisant le bien quand même, ou pas.

Pour moi l'islam de Dieu ne commence pas au 6e siècle. Il a toujours été. N'importe qui peut devenir musulman s'il arrive à percevoir Dieu dans son univers.

Et là aussi, il y a musulman et musulman ... Mais c'est aussi un autre débat.
A
26 avril 2020 16:16
Merci ! en tant qu'athée, c'est exactement ce que je ressens.

Il y a quelques temps, sur ce forum, quelqu'un m'a dit que je n'avais aucune morale, que si je voyais quelqu'un mourir à côté de moi, je ne pourrais que m'en réjouir parce que je n'avais pas de coeur (puisque je ne suis pas croyante).
Ca m'a vraiment blessée, je suis tellement loin de cette description.
Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:

Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
F
26 avril 2020 16:29
Celui qui t’a dit ça, honte à lui. Bien entendu que tu ne dois pas y prêter attention.

Il faut arriver à faire la différence entre un athée convaincu, celui qui nie l’existence de Dieu malgré les preuves.

Et celui dont tout simplement le problème est autre. Qui est souvent un problème de "ressenti" comme tu as dis. "Est-ce que Dieu m’aime" "Pourquoi Dieu n’est pas là pour moi" "Pourquoi je ne ressens pas sa présence ?" Autant de questions que le cœur croyant se pose.

Dieu y répond dans sourate Ad Duha sourate 93 :

1 Par le Jour Montant !
2 Et par la nuit quand elle couvre tout !
3 Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.
4 La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.
5 Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.

Cette sourate a été révélé au prophète de l’Islam, Mouhammad saws alors qu’il commençait à se demander si Dieu le détestait, puisqu’il n’avait pas reçu de révélation depuis 6 mois.

Citation
Armona78 a écrit:
Merci ! en tant qu'athée, c'est exactement ce que je ressens.

Il y a quelques temps, sur ce forum, quelqu'un m'a dit que je n'avais aucune morale, que si je voyais quelqu'un mourir à côté de moi, je ne pourrais que m'en réjouir parce que je n'avais pas de coeur (puisque je ne suis pas croyante).
Ca m'a vraiment blessée, je suis tellement loin de cette description.
A
26 avril 2020 16:37
Bonjour,

J'ai plutôt l'impression que l'objectif officieux de ce post est de médire sur les athées.

Certains posts de ce forum posent directement des questions aux concernés. Mais bon, il est vrai que communiquer directement avec les personnes qui croient différemment donnent une vision moins flatteuse que celle basée sur les préjugés et la haine de l'autre.

Bref, il vaut mieux se rassurer sur le dos des vilains athées, ingrats et égocentriques.

Pour conclure, je ne crois pas qu'il puisse sortir quelque de positif de ce genre de post.

Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/04/20 16:48 par Arcadia34.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook