Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athées et leur croyance
A
26 avril 2020 16:39
Tu as mis le doigt sur quelque chose d'intéressant.

Pour moi, il n'existe aucune preuve de l'existence d'un dieu, quelque soit la religion.
Je vois la beauté de la nature, la bonté chez les humains, mais ça n'a rien de divin pour moi. Et rien ne pourra me convaincre.
J'ai une tante qui a essayé pendant des années (elle est témoin de jéhovah). Je suis totalement insensible à la moindre suggestion mystique.
Mais je suis pour le "ne pas croire et laisser croire". Les croyants ne me posent pas de problème. Ce qui me gêne, ce sont les interdits au nom de la religion.
Mais c'est un tout autre sujet, bien trop vaste pour ce forum.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Celui qui t’a dit ça, honte à lui. Bien entendu que tu ne dois pas y prêter attention.


Il faut arriver à faire la différence entre un athée convaincu, celui qui nie l’existence de Dieu malgré les preuves.

Et celui dont tout simplement le problème est autre. Qui est souvent un problème de "ressenti" comme tu as dis. "Est-ce que Dieu m’aime" "Pourquoi Dieu n’est pas là pour moi" "Pourquoi je ne ressens pas sa présence ?" Autant de questions que le cœur croyant se pose.

Dieu y répond dans sourate Ad Duha sourate 93 :

1 Par le Jour Montant !
2 Et par la nuit quand elle couvre tout !
3 Ton Seigneur ne t'a ni abandonné, ni détesté.
4 La vie dernière t'est, certes, meilleure que la vie présente.
5 Ton Seigneur t'accordera certes [Ses faveurs], et alors tu seras satisfait.



Cette sourate a été révélé au prophète de l’Islam, Mouhammad saws alors qu’il commençait à se demander si Dieu le détestait, puisqu’il n’avait pas reçu de révélation depuis 6 mois.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
L
26 avril 2020 16:58
C'est simple....l'orgeuil Heu
A
26 avril 2020 17:12
L'orgueil parce que je ne crois pas en dieu ? eye rolling smiley
Citation
LaPaz... a écrit:
C'est simple....l'orgeuil Heu
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
F
26 avril 2020 17:14
C’est un autre sujet c’est vrai, les interdits de la religion. Et encore une fois ça dépend avec quel angle tu les vois. Et surtout tu les prends en compte, une fois que tu es convaincu qu’Allah est Le Responsable, il n’y a qu à partir de ce moment là qu’ils ont une légitimité.

Dans l’Islam ils ne sont que très peu, et en vérité appel au discernement de l’être humain, à son bon sens, à sa raison. Par exemple on sait qu’il y’a des bienfaits et des méfaits dans l’alcool. Cela a même était interdit aux États-Unis de 1920 à 1933. Certains états aujourd’hui continuent de contrôler massivement la vente.

Un parent qui n’interdit pas, est un bon parent ?

Parfois un bon parent laisse faire, parfois il corrige, parfois il récompense. Toujours dans l’intérêt de l’évolution de l’enfant.

Allah est Le Responsable, Il interdit donc ce qui peut nuire à notre évolution.

Cette vie n’est donc qu’un apprentissage, pour arriver à notre forme évoluer dans la vie d’après. La vie où il n’y aura plus de contraintes, puisqu’on aura démontré être un bon enfant.
Citation
Armona78 a écrit:
Tu as mis le doigt sur quelque chose d'intéressant.

Pour moi, il n'existe aucune preuve de l'existence d'un dieu, quelque soit la religion.
Je vois la beauté de la nature, la bonté chez les humains, mais ça n'a rien de divin pour moi. Et rien ne pourra me convaincre.
J'ai une tante qui a essayé pendant des années (elle est témoin de jéhovah). Je suis totalement insensible à la moindre suggestion mystique.
Mais je suis pour le "ne pas croire et laisser croire". Les croyants ne me posent pas de problème. Ce qui me gêne, ce sont les interdits au nom de la religion.
Mais c'est un tout autre sujet, bien trop vaste pour ce forum.
L
26 avril 2020 17:15
Oui

Qui nous a créée Armona?
Citation
Armona78 a écrit:
L'orgueil parce que je ne crois pas en dieu ? eye rolling smiley
26 avril 2020 17:21
Pourtant les Religieux sont en générale beaucoup plus tolérant envers les non croyants que l inverse....
Citation
Armona78 a écrit:
Tu as mis le doigt sur quelque chose d'intéressant.

Pour moi, il n'existe aucune preuve de l'existence d'un dieu, quelque soit la religion.
Je vois la beauté de la nature, la bonté chez les humains, mais ça n'a rien de divin pour moi. Et rien ne pourra me convaincre.
J'ai une tante qui a essayé pendant des années (elle est témoin de jéhovah). Je suis totalement insensible à la moindre suggestion mystique.
Mais je suis pour le "ne pas croire et laisser croire". Les croyants ne me posent pas de problème. Ce qui me gêne, ce sont les interdits au nom de la religion.
Mais c'est un tout autre sujet, bien trop vaste pour ce forum.
A
26 avril 2020 17:22
Evolution cellulaire, stromatolithes, mes parents.
Pour toi, je ne sais pas. grinning smiley
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
L
26 avril 2020 17:29
Ok Armona eye rolling smiley
Citation
Armona78 a écrit:
Evolution cellulaire, stromatolithes, mes parents.
Pour toi, je ne sais pas. grinning smiley
A
26 avril 2020 17:43
L'absence de preuves de quelque chose n'est pas la preuve de l'absence de ce quelque chose. Tu ne pourras prouver que Dieu existe. Pas plus que tu ne pourras démontrer que Dieu n'existe pas. Sur ce point des preuves de l'existence de Dieu nous sommes tous des agnostiques. Des ignorants si on préfère. Des non sachants pour rester poli. Pour ce qui est des interdits d'une religion ils ne concernent que ses adeptes.
Citation
Armona78 a écrit:
Tu as mis le doigt sur quelque chose d'intéressant.

Pour moi, il n'existe aucune preuve de l'existence d'un dieu, quelque soit la religion.
Je vois la beauté de la nature, la bonté chez les humains, mais ça n'a rien de divin pour moi. Et rien ne pourra me convaincre.
J'ai une tante qui a essayé pendant des années (elle est témoin de jéhovah). Je suis totalement insensible à la moindre suggestion mystique.
Mais je suis pour le "ne pas croire et laisser croire". Les croyants ne me posent pas de problème. Ce qui me gêne, ce sont les interdits au nom de la religion.
Mais c'est un tout autre sujet, bien trop vaste pour ce forum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/20 17:49 par Summertime.*.
F
26 avril 2020 17:56
Nous ne guérissons pas du Coronavirus de façon aléatoire par exemple, ni ne développons de nouveaux gènes pour y résister. Il n’y a pas non plus dans la Nature, des molécules seules à l’état inerte, qui pourrait former une cellule avec de l’ADN.

Les évolutionnistes se fondent sur rien malheureusement... même pas sur les probabilités...

Ne pas croire à la cause première intelligente sans preuve, c’est une croyance dans ce cas.
Citation
Armona78 a écrit:
Evolution cellulaire, stromatolithes, mes parents.
Pour toi, je ne sais pas. grinning smiley
C
26 avril 2020 17:56
Je suis femme au foyer.
Citation
VertEmeraude a écrit:
Citrusse que fais-tu dans la vie sans indiscrétion ? tu aimes beaucoup disserter sur beaucoup de sujets (c'est un compliment ! )
26 avril 2020 18:02
Pour ce qui est des interdits et de l'analogie entre règles divines et règles éducatives, je ne vous suis pas trop. En effet, contrairement aux règles éducatives qui doivent trouver un fondement explicable, les règles religieuses n'ont pas (toujours) de fondement explicable, et ces prescriptions sont des prescriptions en soi car elles sont divines, et cela suffit à asseoir leur valeur. En fait, ce sont des énoncés performatifs...

Prenons des exemples. La consommation d'alcool serait interdite dans l'islam, or si on essaie de chercher les raisons à cette interdiction, on tombera sur les conséquences actuelles connues non pas de la consommation d'alcool en tant que telle, mais de l'ABUS de la consommation d'alcool, et ça c'est totalement différent.

Boire un verre de vin ou mettre quelques gouttes de rhum dans un gâteau n'entraînent aucune maladie et ne crée aucune dépendance en soi, c'est le fait de se réfugier dans la consommation d'alcool - comme d'autres le font avec la nourriture - qui peut rendre malade et est ainsi dangereux. Sauf que dans la communauté musulmane (plus que dans la religion elle-même), c'est l'alcool qui est banni, ce qui est assez infantilisant à mon sens.

Au lieu d'apprendre aux gens à modérer une boisson qui peut provoquer une ivresse addictive si on en consomme trop, on leur dit que ce n'est pas bien d'en boire. Alors qu'un verre de vin de temps en temps n'a aucune conséquence sur la santé, contrairement à ce que l'on appelle le binge drinking.

La règle islamique concernant l'alcool (si tant est qu'elle doive être interprétée dans le sens d'une abstinence totale) a eu une conséquence qui, à mon sens, est fatale pour la communauté musulmane. On dit "l'alcool c'est haram" sans réfléchir aux fondements de ce précepte et sans interroger par extension l'ensemble du mode d'alimentation et de consommation qui ressort de l'éthique islamique. Exemple : la cigarette, les produits industriels et transformés, l'excès de sucre, de sel, le manque d'exercice physique.

En somme, pour moi, considérer une règle comme indiscutable car divine sans s'interroger sur sa pertinence et ses domaines d'application par extension, c'est une application simpliste et superficielle d'un dogme qui est dangeureuse sur le plan intellectuel.

Avant que l'on me tombe dessus : quand je pratiquais les rites islamiques pendant deux ans, je ne buvais pas une goutte d'alcool et j'étais végétarienne. Maintenant, je bois un verre de bon vin ou une bière artisanale une fois par mois environ, et je suis toujours végétarienne.

J'arrive justement au sujet de la nourriture. Toute viande qui n'a pas été sacrifiée selon les rites décrits dans le Coran ainsi que le porc sont considérés comme impurs, donc impropres à la consommation.

Cette règle est acceptée par la majeure partie des musulmans car elle est divine, bien qu'il n'y ait aucune justification scientifique (par scientifique, je n'entends pas les sciences religieuses) sur l'éventuel danger que représenteraient la viande conventionnelle ainsi que la viande de porc.

Pourtant, elle est largement acceptée sans être remise en question. Un parent dira donc à son enfant qu'il ne peut pas manger telle viande car elle n'est pas "halal" et non par exemple parce qu'elle contient tel ou tel produit dangereux pour la santé ou parce que l'animal a été élevé dans un manque d'éthique.

Personnellement, quand je me suis convertie, j'ai fait le choix d'être végétarienne. Déjà, parce que rien ne garantit que la viande estampillée hallal le soit (la certification ne m'inspire pas confiance), de plus parce que l'état et l'hygiène des boucheries hallal est bien souvent déplorable, mais aussi parce que dans ces boucheries, on n'arrive jamais à savoir d'où la viande vient et dans quelles conditions l'animal a été traité.

Et ce n'est pas un hasard si on ne trouve pas ces informations, c'est parce que cela n'intéresse pas les gens qui sont omnbibulés par la mention "halal", sans prendre en compte les principes éthiques présents dans le Coran en matière de traitement des animaux.



Citation
Fondlaklas a écrit:
C’est un autre sujet c’est vrai, les interdits de la religion. Et encore une fois ça dépend avec quel angle tu les vois. Et surtout tu les prends en compte, une fois que tu es convaincu qu’Allah est Le Responsable, il n’y a qu à partir de ce moment là qu’ils ont une légitimité.

Dans l’Islam ils ne sont que très peu, et en vérité appel au discernement de l’être humain, à son bon sens, à sa raison. Par exemple on sait qu’il y’a des bienfaits et des méfaits dans l’alcool. Cela a même était interdit aux États-Unis de 1920 à 1933. Certains états aujourd’hui continuent de contrôler massivement la vente.

Un parent qui n’interdit pas, est un bon parent ?

Parfois un bon parent laisse faire, parfois il corrige, parfois il récompense. Toujours dans l’intérêt de l’évolution de l’enfant.

Allah est Le Responsable, Il interdit donc ce qui peut nuire à notre évolution.

Cette vie n’est donc qu’un apprentissage, pour arriver à notre forme évoluer dans la vie d’après. La vie où il n’y aura plus de contraintes, puisqu’on aura démontré être un bon enfant.
A
26 avril 2020 18:02
Pour ce qui est des interdits d'une religion ils ne concernent que ses adeptes.

Pas sûr. Si j'ai bien compris, un/une musulman n'est pas autorisé(e) à épouser un(e) non musulman(e) ou un(e) adepte d'une autre religion. Du coup, ça ne concerne pas que les adeptes.
Citation
Summertime.* a écrit:
L'absence de preuves de quelque chose n'est pas la preuve de l'absence de ce quelque chose. Tu ne pourras prouver que Dieu existe. Pas plus que tu ne pourras démontrer que Dieu n'existe pas. Sur ce point des preuves de l'existence de Dieu nous sommes tous des agnostiques. Des ignorants si on préfère. Des non sachants pour rester poli. Pour ce qui est des interdits d'une religion ils ne concernent que ses adeptes.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
A
26 avril 2020 18:16
En effet, les religieux musulmans sont très tolérants.

Un exemple patent sur ce forum est avec la discussion avec Armona. Ce débat est sans insultes et respectueuse des règles de logique élémentaires communs à tout système qui ne fait pas voler des énormes théières célestes autour de Jupiter (charge de la preuve).  Jamais un musulman ne prendrait un argument logique comme un signe d'orgueil. Ni n'utiliserait l'insulte d'orgueilleux pour toutes personnes croyants différemment.

Il est connu que les musulmans acceptent facilement les personnes qui croient, aiment et pensent différemment.   
Même dans le privé, il est connu que les religieux tolèrent que les unions entre croyance différente, ou que leurs enfants puissent prendre une autre voie.

Dans les pays mêmes, de nombreuses manifestations pour le droit des minorités sont organisés, participant à la propagation de tolérance des pays musulmans.
Par exemple, dans mon pays (Iran), jamais aucune personne motivée par des raisons religieuses n'irait discriminer une femme parce qu'elle ose être cheveux au vent et envoyer ainsi cette dévergondée en prison, pour qu'elle aille se faire corriger/violer.
De la même façon que de nombreux pays à majorité athée protègent légalement la différence de croyance. Jamais un pays musulman ne condamnerait légalement à mort cette différence (et surtout pas l'Afghanistan, l'Arabie Saoudite, le Brunei, les Emirats Arabes Unis, le Soudan ou l'Iran...).
Mais bon, cette tolérance qui s'exerce spécifiquement sur les non-croyants s'applique aussi aux autres religions (un exemple de tolérance est celle envers les croyances juives  qui a permis l'avénement du 13 bataillon de SS).

Bref, l'Islam est connu partout dans le monde pour son extrême tolérance. (De toute façon, c'est risqué de dire autre chose ).

En écrivant ce message, je viens de me rendre compte que tu étais peut-être ironique Tamassint... désolée dans ce cas.
Citation
Tamassint III a écrit:
Pourtant les Religieux sont en générale beaucoup plus tolérant envers les non croyants que l inverse....
26 avril 2020 18:28
Pourquoi? Parce que dieu n’existe pas... smoking smiley
A
26 avril 2020 18:34
Au niveau historique tu as tort. Les bataillons SS ne sont la preuve de rien du tout. Tu crois que Churchill s'est comporté comme un gentleman pendant la guerre ? Quid du bombardement de Dresde ?
Citation
Arcadia34 a écrit:
En effet, les religieux musulmans sont très tolérants.

Un exemple patent sur ce forum est avec la discussion avec Armona. Ce débat est sans insultes et respectueuse des règles de logique élémentaires communs à tout système qui ne fait pas voler des énormes théières célestes autour de Jupiter (charge de la preuve).  Jamais un musulman ne prendrait un argument logique comme un signe d'orgueil. Ni n'utiliserait l'insulte d'orgueilleux pour toutes personnes croyants différemment.

Il est connu que les musulmans acceptent facilement les personnes qui croient, aiment et pensent différemment.   
Même dans le privé, il est connu que les religieux tolèrent que les unions entre croyance différente, ou que leurs enfants puissent prendre une autre voie.

Dans les pays mêmes, de nombreuses manifestations pour le droit des minorités sont organisés, participant à la propagation de tolérance des pays musulmans.
Par exemple, dans mon pays (Iran), jamais aucune personne motivée par des raisons religieuses n'irait discriminer une femme parce qu'elle ose être cheveux au vent et envoyer ainsi cette dévergondée en prison, pour qu'elle aille se faire corriger/violer.
De la même façon que de nombreux pays à majorité athée protègent légalement la différence de croyance. Jamais un pays musulman ne condamnerait légalement à mort cette différence (et surtout pas l'Afghanistan, l'Arabie Saoudite, le Brunei, les Emirats Arabes Unis, le Soudan ou l'Iran...).
Mais bon, cette tolérance qui s'exerce spécifiquement sur les non-croyants s'applique aussi aux autres religions (un exemple de tolérance est celle envers les croyances juives  qui a permis l'avénement du 13 bataillon de SS).

Bref, l'Islam est connu partout dans le monde pour son extrême tolérance. (De toute façon, c'est risqué de dire autre chose ).

En écrivant ce message, je viens de me rendre compte que tu étais peut-être ironique Tamassint... désolée dans ce cas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/04/20 20:30 par Summertime.*.
26 avril 2020 18:38
Pour expliquer mon message, je parle d’ego, car j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs d’athées, l’argument numéro un de leur athéisme c’est la répulsion de se soumettre à un Dieu. La soumission à Allah ne les intéresse pas en effet, dans leur vérité seul la science est rationnel.
Ça ne les empêche pas de vivre de façon honnête et posséder une âme altruiste. Qui sait si un jour l’athée d’hier ne deviendra pas croyant demain.


Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Personnellement, je pense que les arguments liés à un égo surdimensionné sont exagérés et ne rendent pas bien compte de la réalité qui est certainement difficile à accepter pour les croyants.

Les athées sont souvent athées car la religion ne les intéresse pas, qu'ils n'y voient pas d'intérêt et qu'ils n'en ont pas besoin. Ils ne ressentent pas le besoin de s'accrocher à quelque chose de divin qui guide leur existence.

Cela ne veut pas dire que parce qu'ils sont athées, ils n'ont pas de morale ou n'ont pas de repères moraux et/ou idéologiques, mais ces repères ne sont pas fondés sur du religieux, même s'ils peuvent se recouper avec des principes religieux.

De même que les croyants ne peuvent s'imaginer vivre sans sentir la présence de Dieu et y croire résolument, de même les athés ne peuvent s'imaginer vivre en ressentant la présence de Dieu et y croire, et peuvent également échouer à la ressentir bien qu'ils essaient, et ce fut mon cas.
A
26 avril 2020 18:44
Qui sait si un jour l’athée d’hier ne deviendra pas croyant demain.

Ou vice versa grinning smiley
Citation
أزهر a écrit:
Pour expliquer mon message, je parle d’ego, car j’ai eu l’occasion de discuter avec plusieurs d’athées, l’argument numéro un de leur athéisme c’est la répulsion de se soumettre à un Dieu. La soumission à Allah ne les intéresse pas en effet, dans leur vérité seul la science est rationnel.
Ça ne les empêche pas de vivre de façon honnête et posséder une âme altruiste. Qui sait si un jour l’athée d’hier ne deviendra pas croyant demain.
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
26 avril 2020 18:47
Oui confused smiley à vrai dire j’allais l’écrire mais mon âme de muslima se refusait à le faire ptdr


Citation
Armona78 a écrit:
Qui sait si un jour l’athée d’hier ne deviendra pas croyant demain.

Ou vice versa grinning smiley
A
26 avril 2020 18:57
ptdr
Citation
أزهر a écrit:
Oui confused smiley à vrai dire j’allais l’écrire mais mon âme de muslima se refusait à le faire ptdr
Le corps d'une femme n'est pas responsable des pensées d'un homme.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook