Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les athées et leur croyance
V
26 avril 2020 20:05
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Et merci pour ta contribution à ce site. tes interventions sont notables.
belle soirée à toi et saha ftorkoum
Citation
Citrusse a écrit:
Je suis femme au foyer.
C
26 avril 2020 20:26
Saha Ftourkoum à toi aussi. Chef
Citation
VertEmeraude a écrit:
Merci d'avoir pris le temps de répondre.
Et merci pour ta contribution à ce site. tes interventions sont notables.
belle soirée à toi et saha ftorkoum
F
26 avril 2020 20:58
Le commandement divin est juste concernant les interdits. Allah ne peut pas dire au sage par exemple, à celui qui va faire preuve de discernement, toi tu as le droit à ton petit verre de vin mensuel, et à l’autre non. De plus la loi est universelle et intemporelle. Rien ne nous garantit que ce petit verre de vin, même pour le meilleur être humain ne sera pas la cause d’un drame sur la route ou autre. Le mieux est donc de s’en éloigner et de l’interdire à tous, sans distinction afin de garantir l’équité.

Concernant l’interdiction de la viande de porc, qui est commune au 3 religions monothéisme, il y’a bien des études qui confirment son caractère néfaste. La viande en général est néfaste, quand elle est consommée régulièrement.

Si on oublie pas que la loi est intemporelle, posséder un élevage de porc pouvait être très dangereux à certaines époques. Le porc étant vecteur de maladie infectieuse virale, transmissible à l’humain. Avec toute la technologie, même à l’heure actuelle l’élevage de porc est dangereux pour l’être humain. Sans compter les maladies qu’il peut contracter qui ne sont pas transmissibles à l’homme, mais qui peuvent se transmettre aux autres bétails. Et donc peut-être une perte énorme de bénéfice, pour les éleveurs.

Et sinon bien entendu qu’il faut s’interroger.

Citation
Fleur_Parisienne12 a écrit:
Pour ce qui est des interdits et de l'analogie entre règles divines et règles éducatives, je ne vous suis pas trop. En effet, contrairement aux règles éducatives qui doivent trouver un fondement explicable, les règles religieuses n'ont pas (toujours) de fondement explicable, et ces prescriptions sont des prescriptions en soi car elles sont divines, et cela suffit à asseoir leur valeur. En fait, ce sont des énoncés performatifs...

Prenons des exemples. La consommation d'alcool serait interdite dans l'islam, or si on essaie de chercher les raisons à cette interdiction, on tombera sur les conséquences actuelles connues non pas de la consommation d'alcool en tant que telle, mais de l'ABUS de la consommation d'alcool, et ça c'est totalement différent.

Boire un verre de vin ou mettre quelques gouttes de rhum dans un gâteau n'entraînent aucune maladie et ne crée aucune dépendance en soi, c'est le fait de se réfugier dans la consommation d'alcool - comme d'autres le font avec la nourriture - qui peut rendre malade et est ainsi dangereux. Sauf que dans la communauté musulmane (plus que dans la religion elle-même), c'est l'alcool qui est banni, ce qui est assez infantilisant à mon sens.

Au lieu d'apprendre aux gens à modérer une boisson qui peut provoquer une ivresse addictive si on en consomme trop, on leur dit que ce n'est pas bien d'en boire. Alors qu'un verre de vin de temps en temps n'a aucune conséquence sur la santé, contrairement à ce que l'on appelle le binge drinking.

La règle islamique concernant l'alcool (si tant est qu'elle doive être interprétée dans le sens d'une abstinence totale) a eu une conséquence qui, à mon sens, est fatale pour la communauté musulmane. On dit "l'alcool c'est haram" sans réfléchir aux fondements de ce précepte et sans interroger par extension l'ensemble du mode d'alimentation et de consommation qui ressort de l'éthique islamique. Exemple : la cigarette, les produits industriels et transformés, l'excès de sucre, de sel, le manque d'exercice physique.

En somme, pour moi, considérer une règle comme indiscutable car divine sans s'interroger sur sa pertinence et ses domaines d'application par extension, c'est une application simpliste et superficielle d'un dogme qui est dangeureuse sur le plan intellectuel.

Avant que l'on me tombe dessus : quand je pratiquais les rites islamiques pendant deux ans, je ne buvais pas une goutte d'alcool et j'étais végétarienne. Maintenant, je bois un verre de bon vin ou une bière artisanale une fois par mois environ, et je suis toujours végétarienne.

J'arrive justement au sujet de la nourriture. Toute viande qui n'a pas été sacrifiée selon les rites décrits dans le Coran ainsi que le porc sont considérés comme impurs, donc impropres à la consommation.

Cette règle est acceptée par la majeure partie des musulmans car elle est divine, bien qu'il n'y ait aucune justification scientifique (par scientifique, je n'entends pas les sciences religieuses) sur l'éventuel danger que représenteraient la viande conventionnelle ainsi que la viande de porc.

Pourtant, elle est largement acceptée sans être remise en question. Un parent dira donc à son enfant qu'il ne peut pas manger telle viande car elle n'est pas "halal" et non par exemple parce qu'elle contient tel ou tel produit dangereux pour la santé ou parce que l'animal a été élevé dans un manque d'éthique.

Personnellement, quand je me suis convertie, j'ai fait le choix d'être végétarienne. Déjà, parce que rien ne garantit que la viande estampillée hallal le soit (la certification ne m'inspire pas confiance), de plus parce que l'état et l'hygiène des boucheries hallal est bien souvent déplorable, mais aussi parce que dans ces boucheries, on n'arrive jamais à savoir d'où la viande vient et dans quelles conditions l'animal a été traité.

Et ce n'est pas un hasard si on ne trouve pas ces informations, c'est parce que cela n'intéresse pas les gens qui sont omnbibulés par la mention "halal", sans prendre en compte les principes éthiques présents dans le Coran en matière de traitement des animaux.
27 avril 2020 23:10
Salut ! Tout d'abord, je tiens à te dire qu'il est très agréable de discuter avec toi ! Concernant l'élevage de porc, ce que tu décris n'est-il pas valable pour les autres élevages en l'absence de mesures sanitaires nécessaires à la bonne santé des animaux ? Par ailleurs, si le porc est si néfaste, comment expliquer que les gens qui en mangent soient en bonne santé ? Par exemple les Français, les Allemands, les Italiens, et j'en passe. Tu ne penses pas que c'est bizarre ? S'il y a une corrélation entre porc et danger, elle devrait être tangible non ? Cette interdiction alimentaire est également présente dans l'Ancien Testament, cependant je ne sais pas comment elle est justifiée. Si je ne me trompe pas, elle n'est pas justifiée dans le Coran, mentionnant simplement que cette viande est interdite aux musulmans, ce qui est certainement la raison pour laquelle tant d'idéologues musulmans et au final de musulmans ont diabolisé le porc a posteriori en évoquant des dangers qui sont finalement les mêmes que pour les autres viandes. Signé : une végétarienne winking smiley
27 avril 2020 23:24
Je suis d'accord avec le fond du message. La laïcité (ou plutôt l'areligiosité dans les faits) forcée que l'on souhaite instaurer en France trouve son pendant dans les pays arabes, notamment au Maroc (le pays que je connais bien), dans son extrême opposé, à savoir une confessionnalité forcée.

Si un musulman est musulman pour lui-même et prend soin de sa relation personnelle avec Dieu en l'invoquant et pratiquant le jeûne entre autres, quel sens cela a-t-il a obliger les gens de se reconnaître dans l'islam et comme musulman ? Si le fait de ne pas jeûner ou de renier Dieu et donc de commettre un acte d'apostasie engage le musulman et son salut, pourquoi viendrait-on embêter la personne et lui mettre une amende, voire la mettre derrière les barreaux ? À qui porte-t-elle préjudice à part à elle-même, selon l'islam ?

Ce n'est qu'une affaire de conscience personnelle et pourtant, la liberté de conscience n'est pas reconnue dans la plupart des pays arabes, notamment au Maroc. La pression vient de l'État, mais aussi de la société elle-même qui veille au grain en surveillant les agissements des uns et des autres, et en les commentant à envi. Je trouve cela vraiment dommage.

Si des gens ne croient pas en Dieu et ne souhaitent pas pratiquer la religion, à quoi bon les obliger ? Cela n'apportera rien si le cœur n'y est pas, et cela n'a aucun sens. Certains pensent que le fait de reconnaître la liberté de conscience aura un effet boule de neige, entraînant un déclin de l'islam dans les pays musulmans et détournant les musulmans de la pratique de l'islam, incitant les gens à ne pas jeûner en buvant de l'eau en public pendant le ramadan, par exemple.

À ces gens, je leur demande : comment faites-vous en France, pays où l'athéisme est majoritaire, où l'on mange et boit à côté de vous pendant le ramadan, sans même prêter attention au fait que vous jeunez ? Ayant été dans ce cas, je réponds : eh bien cela ne me fait rien, car j'ai choisi d'être musulmane et de pratiquer la religion, et je respecte le choix des autres de faire un autre choix. Et ça, ce serait un grand progrès dans les pays musulmans, une tolérance mutuelle, une ouverture.

Cela mettrait fin à cette hypocrisie proche de la schizophrénie, tellement la religion est instrumentalisée pour juger le comportement de tout un chacun sans balayer devant sa propre porte. Je trouve cela vraiment dommage et malgré que j'aime le Maroc, que j'ai appris le darija quand j'y habitais, que mon mari est marocain, je ne pourrais malheureusement pas y vivre à nouveau à cause de cette mentalité que je trouve très anxiogène, liberticide et dangeureuse pour l'avenir.

Citation
Arcadia34 a écrit:
En effet, les religieux musulmans sont très tolérants.

Un exemple patent sur ce forum est avec la discussion avec Armona. Ce débat est sans insultes et respectueuse des règles de logique élémentaires communs à tout système qui ne fait pas voler des énormes théières célestes autour de Jupiter (charge de la preuve).  Jamais un musulman ne prendrait un argument logique comme un signe d'orgueil. Ni n'utiliserait l'insulte d'orgueilleux pour toutes personnes croyants différemment.

Il est connu que les musulmans acceptent facilement les personnes qui croient, aiment et pensent différemment.   
Même dans le privé, il est connu que les religieux tolèrent que les unions entre croyance différente, ou que leurs enfants puissent prendre une autre voie.

Dans les pays mêmes, de nombreuses manifestations pour le droit des minorités sont organisés, participant à la propagation de tolérance des pays musulmans.
Par exemple, dans mon pays (Iran), jamais aucune personne motivée par des raisons religieuses n'irait discriminer une femme parce qu'elle ose être cheveux au vent et envoyer ainsi cette dévergondée en prison, pour qu'elle aille se faire corriger/violer.
De la même façon que de nombreux pays à majorité athée protègent légalement la différence de croyance. Jamais un pays musulman ne condamnerait légalement à mort cette différence (et surtout pas l'Afghanistan, l'Arabie Saoudite, le Brunei, les Emirats Arabes Unis, le Soudan ou l'Iran...).
Mais bon, cette tolérance qui s'exerce spécifiquement sur les non-croyants s'applique aussi aux autres religions (un exemple de tolérance est celle envers les croyances juives  qui a permis l'avénement du 13 bataillon de SS).

Bref, l'Islam est connu partout dans le monde pour son extrême tolérance. (De toute façon, c'est risqué de dire autre chose ).

En écrivant ce message, je viens de me rendre compte que tu étais peut-être ironique Tamassint... désolée dans ce cas.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/04/20 23:59 par Fleur_Parisienne12.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook