Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’athéisme .
J
15 février 2019 21:27
Je n'affirme pas. J'ai écrit vous avez l'air
Citation
Fondlaklas a écrit:
Non t’as faux jdidi, j veux juste avoir un échange philosophique avec des athées, sur l existence ou non d’un Créateur.

Et la question de la morale est une des pièces centrales, dans la création.

Tu comprends ?

Certains répondent qu’ils agissent par nature, mais en quoi est-ce objectif ?

Est-ce qu une tornade fait du mal?
15 février 2019 21:35
Je comprends mieux ce que tu veux dire.

Pour ce qui est de la question... j'imagine que c'est inné, que c'est en nous. Que Dieu nous a justement créés en nous donnant la possibilité de faire cette distinction. Un athée répondra sûrement que la nature a fait que... c'est effectivement intéressant de savoir ce qu'ils pourraient répondre.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui je précise athée car ils répondent rarement à cette question, qui en amènent d’autres tu comprends ?

Pour un croyant la morale vient de Dieu. Elle n est pas conventionnel. C’est pas quelque chose qui peut varier, ce n est pas sujet à l évolution. Un viol est condamnable maintenant et dans 1000. Tu vois ce que je veux dire ?
F
15 février 2019 21:36
Voilà j’adore ta réponse car elle implique forcément l’instinct et la nature.


Sauf qu’avec l’humain se rajoute l’intention contrairement à la nature.

Donc est-ce vraiment objectif ou subjectif le Bien de ces sociétés ?

Tu es obligé d’impliquer Dieu pour en décider.

Citation
louloute5 a écrit:
Il y'a des trucs universels. Le Bien, le Mal, avant que Dieu nous apporte des précisions techniques sur ce qu'on peut faire ou non, les etres humains en avaient déjà une petite idée. Même les animaux protègent et nourrissent leur bébés, malgré la loi de la jungle, il y'a un certain ordre. Donc l'empathie, l'équité et toutes ces choses là c'est un peu instinctif. L'homme est conscient de ce qui est bon, même s'il ne l'est pas. Après Dieu nous a donné des lois qui allaient dans le sens de la justice, de la bienveillance et de tout ce qu'on appelle le Bien.

Les états qui ont créés les sociétés les plus justes (absence de corruption, lutte contre l'exclusion, pauvreté, accès à l'éducation, sécurité sociale..) ne l'ont pas fait au nom d'une religion mais au nom du Bien et en ce sens ils ont compris mieux que bon nombre de pays religieux ce qu'était le Bien.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/19 21:36 par Fondlaklas.
F
15 février 2019 21:38
Ils ne répondront pas
Citation
sassy. a écrit:
Je comprends mieux ce que tu veux dire.

Pour ce qui est de la question... j'imagine que c'est inné, que c'est en nous. Que Dieu nous a justement créés en nous donnant la possibilité de faire cette distinction. Un athée répondra sûrement que la nature a fait que... c'est effectivement intéressant de savoir ce qu'ils pourraient répondre.
15 février 2019 21:42
Certains athées estiment que la morale est subjective et évolue puisqu'elle se fonde sur les moeurs de la société.
À l'époque, l'homosexualité était interdite en France mais ne l'est plus aujourd'hui par exemple.
Ainsi l'homosexualité n'est pas perçu socialement comme un "mal" alors que c'était le cas durant la monarchie française de révérence chrétienne.
Pareillement, aujourd'hui l'inceste est "mal" en France puisque interdit.
Mais il n'est pas impossible que dans un futur proche, cela soit permis comme une forme de sexualité libre de pratique au même rang que l'homosexualité par exemple.
Cela sera perçu comme un progrès puisque cela engendrerait plus de "liberté" pour certaines personnes qui seront étiquetés comme "incestueux de naissance" pour excuser un libéralisme progressiste qui n'est en réalité que perversion. De même que les homosexuels sont de nos jours également étiquetés comme étant "homosexuel de naissance".

Ainsi la morale évoluera au fil du renouvellement des lois sociétales.

D'autres athées considèrent la morale comme inexistante.
Pour eux, rien n'est bon ni mauvais à l'exemple d'un lion qui chasse une gazelle dans la savane.
Le lion considère sa chasse comme un "bien" puisqu'il peut se nourrir et vivre plus longtemps tandis que la gazelle voit cela comme un "mal" d'où l'expression de sa fuite face au lion car elle craint d'y laisser sa vie.

Ainsi en cette situation, que décider de la morale les concernant ?

Qu'elle n'existe pas, la sélection naturelle décide de qui vit et qui meurt et qu'elle ne se préoccupe pas du bien ou du mal.

Enfin, il y a ceux qui disent que le mal est ce qui est nuisible à l'homme et le bien est ce qui profite à l'homme.
Cela provient du courant de pensée qui est l'hédonisme.

Certains poussent plus loin ce principe et déclare le mal comme ce qui est nuisible à une majorité en délaissant la minorité.
Et le bien comme ce qui profite à une majorité de personnes en délaissant la minorité.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, Bonsoir à tous smiling smiley

J’aimerais discuter avec les athées du forum, je voudrais comprendre certains raisonnements. Les autres sont aussi bienvenue si ils ont des éléments de réponses bien entendu

J’aimerais savoir à partir de quoi un athée définit la morale?

Comment peut-il condamner un viol par exemple, sur quel fondement?

Si c’est sûr sa seule subjectivité? Ou sur l’influence de la société? ou autre ?
15 février 2019 21:44
Dieu nous a donné 2 jambes (même si quelques personnes n'en ont qu'une voire aucune).

C'est un fait objectif. Pareil pour le sens moral ou l'empathie.

Les athées diront que c'est "la Nature", mais à part ça ils ne disent pas autre chose que nous sur la question de la morale.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Voilà j’adore ta réponse car elle implique forcément l’instinct et la nature.


Sauf qu’avec l’humain se rajoute l’intention contrairement à la nature.

Donc est-ce vraiment objectif ou subjectif le Bien de ces sociétés ?

Tu es obligé d’impliquer Dieu pour en décider.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
15 février 2019 21:46
Pas besoin de religion pour avoir une morale.

Quand tu vas chez des gens et qu'ils parlent de sexe à table devant tout le monde, ça peut très bien ne pas correspondre à ton univers, il y a des personnes avec qui on est pas sur la même planète.

Il y a des gens qui font le mal dans les deux camps avec ou sans religion
F
15 février 2019 21:46
Je sais pas si c’est une religion, mais c’est une croyance. Ne pas croire en Dieu, reviens à croire. Un athée c’est la moitié de la chahada. "Il n y a pas de divinité". Mais en répondant à quelque question sans se mentir, l athée peut facilement compléter sa profession de foi.

Pour le reste, oui subhan’Allah c’est beau

Ça se rejoins dans le sens du nom d’Allah, Al Haqq. Al Haqq lui même ne laisse pas d’autres issues.
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Alaikoum Salam
L’athéisme en soit est une religion. Donc de toutes les manières, tous ceux qui n’adorent pas Allah adore Iblis, quelques soit la croyance. Et c’est pour ça qu’Allah le très haut parle de ténèbres et utilise le pluriel, parce que la mécréance n’est pas une mais plusieurs, et qu’il parle de lumière et utilise le singulier, parce que la voie d’Allah est une.
15 février 2019 21:51
Salam,
Si j'ai bien lu tes 2 premières phrases tout le monde adore soi Allah soi iblis eye popping smiley

Mais les athées ne croient pas en iblis ! ! Alors comment font-ils pour l'adorer? Heu

P.S. : L'athéisme est le contraire d'une religion: absence ou refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit.


.
Citation
Abdelmalik19 a écrit:
Alaikoum Salam
L’athéisme en soit est une religion. Donc de toutes les manières, tous ceux qui n’adorent pas Allah adore Iblis, quelques soit la croyance. Et c’est pour ça qu’Allah le très haut parle de ténèbres et utilise le pluriel, parce que la mécréance n’est pas une mais plusieurs, et qu’il parle de lumière et utilise le singulier, parce que la voie d’Allah est une.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
15 février 2019 21:54
Oui ce que tu dis est très intéressant et souligne pas mal de problèmatique.

Pour l instant aucun athée n’est venu répondre à tout ça, c’est dommage
Citation
Platon212 a écrit:
Certains athées estiment que la morale est subjective et évolue puisqu'elle se fonde sur les moeurs de la société.
À l'époque, l'homosexualité était interdite en France mais ne l'est plus aujourd'hui par exemple.
Ainsi l'homosexualité n'est pas perçu socialement comme un "mal" alors que c'était le cas durant la monarchie française de révérence chrétienne.
Pareillement, aujourd'hui l'inceste est "mal" en France puisque interdit.
Mais il n'est pas impossible que dans un futur proche, cela soit permis comme une forme de sexualité libre de pratique au même rang que l'homosexualité par exemple.
Cela sera perçu comme un progrès puisque cela engendrerait plus de "liberté" pour certaines personnes qui seront étiquetés comme "incestueux de naissance" pour excuser un libéralisme progressiste qui n'est en réalité que perversion. De même que les homosexuels sont de nos jours également étiquetés comme étant "homosexuel de naissance".

Ainsi la morale évoluera au fil du renouvellement des lois sociétales.

D'autres athées considèrent la morale comme inexistante.
Pour eux, rien n'est bon ni mauvais à l'exemple d'un lion qui chasse une gazelle dans la savane.
Le lion considère sa chasse comme un "bien" puisqu'il peut se nourrir et vivre plus longtemps tandis que la gazelle voit cela comme un "mal" d'où l'expression de sa fuite face au lion car elle craint d'y laisser sa vie.

Ainsi en cette situation, que décider de la morale les concernant ?

Qu'elle n'existe pas, la sélection naturelle décide de qui vit et qui meurt et qu'elle ne se préoccupe pas du bien ou du mal.

Enfin, il y a ceux qui disent que le mal est ce qui est nuisible à l'homme et le bien est ce qui profite à l'homme.
Cela provient du courant de pensée qui est l'hédonisme.

Certains poussent plus loin ce principe et déclare le mal comme ce qui est nuisible à une majorité en délaissant la minorité.
Et le bien comme ce qui profite à une majorité de personnes en délaissant la minorité.
D
15 février 2019 21:58
Oui Louloute5, bonjour, on a depuis toujours préféré le bien au mal et même avant qu'on ne commence à parler de Dieu, car Dieu était là depuis toujours. Déjà la création de la Terre était un cadeau, un bien ...
F
15 février 2019 22:02
Justement, ce qu’il veut dire c’est dans quoi un athée mets son intention ?

Tu comprends ?

Il a répondu à la question qui dit que le bien et mal d’un athée agissant selon les lois de la nature est subjectif. Car personne pour en juger. De même qu’on ne peut pas juger de l empathie ou du mal que peut provoquer un ouragan agissant selon des lois naturelles.

Tu dois forcément impliqué une Volonté Supérieure. À partir du moment où tu l as delaisse, tu es susceptible de corrompre ton intention, de ne pas savoir où aller. Tout ça sans t en rendre compte. Sans y croire.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Si j'ai bien lu tes 2 premières phrases tout le monde adore soi Allah soi iblis eye popping smiley

Mais les athées ne croient pas en iblis ! ! Alors comment font-ils pour l'adorer? Heu

P.S. : L'athéisme est le contraire d'une religion: absence ou refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit.


.
F
15 février 2019 22:05
L'humain est prédisposé, préparé, à reconnaitre le bien et le mal.

Dieu a appelé cela la Fitra, c'est cela qui permet à n'importe qui de se guider.

Exemple tout bête : Si on te ôte tes vêtements devant du monde, tu cacheras instinctivement tes parties en premier. Personne ne te l'a appris pourtant.

Un autre exemple, si tu passes tes mains autour des yeux d'un bébé, il les fermera naturellement.

Dieu nous a donc prédisposé, TOUS, à se satisfaire du bien et à se protéger du mal.

C'est pour ça que :
S90 V10 : Et ne l’avons-Nous pas guidé jusqu’au confluent des deux voies ?
S76 V3 : Nous l’avons guidé sur le bon chemin, qu’il soit reconnaissant, ou qu’il soit ingrat.

Il n'y a donc pas besoin d'un Livre divin pour se rendre compte qu'un viol ou un meurtre est un crime.

En revanche, nous avons besoin de notre Religion pour accomplir nos devoirs vis à vis de Dieu : Prière, Aumône, Jeûne, Pèlerinage, et pour apporter la justice sur terre, et ça un athée en est incapable, et en ça, il n'a aucun repère.
F
15 février 2019 22:14
Très juste. Par ces questions enfaite un athée peut facilement reconnaître la notion de fitra.

Mais à partir du moment où il reconnaît ceci, qu’il est prédisposé. Il va reconnaître qu’il a un but.

Alors là deux choix s offre à lui : - Faire marche arrière dans la réflexion, mais alors il sait que Celui qu’il l’a predisposé l’a vue faire cette marche arrière, avec les conséquences que ça peut impliquer.
- Ou continue sa quête de vérité et de recherche de soi-même
Citation
Frèrdogan a écrit:
L'humain est prédisposé, préparé, à reconnaitre le bien et le mal.

Dieu a appelé cela la Fitra, c'est cela qui permet à n'importe qui de se guider.

Exemple tout bête : Si on te ôte tes vêtements devant du monde, tu cacheras instinctivement tes parties en premier. Personne ne te l'a appris pourtant.

Un autre exemple, si tu passes tes mains autour des yeux d'un bébé, il les fermera naturellement.

Dieu nous a donc prédisposé, TOUS, à se satisfaire du bien et à se protéger du mal.

C'est pour ça que :
S90 V10 : Et ne l’avons-Nous pas guidé jusqu’au confluent des deux voies ?
S76 V3 : Nous l’avons guidé sur le bon chemin, qu’il soit reconnaissant, ou qu’il soit ingrat.

Il n'y a donc pas besoin d'un Livre divin pour se rendre compte qu'un viol ou un meurtre est un crime.

En revanche, nous avons besoin de notre Religion pour accomplir nos devoirs vis à vis de Dieu : Prière, Aumône, Jeûne, Pèlerinage, et pour apporter la justice sur terre, et ça un athée en est incapable, et en ça, il n'a aucun repère.
15 février 2019 22:15
J'ai l'impression que tu prends les athées pour des arriérés ptdr

Toute action d'un athée se fait sur une morale et/ou les lois.
Toute action d'un croyant se fait sur une obligation/interdit par sa croyance et/ou les lois.

Un croyant fait pour Dieu et un athée fait pour l'Humain.

Si tu rassembles toutes les religions et que tu ne gardes que ce qu'il y a de commun pour toutes ces religions et tu compares à l'athéisme et bien je pense que la seule différence sociale est la fornication, le reste c'est la même chose.

J'éspère être clair mais je ne suis pas sûr ptdr .
Citation
Fondlaklas a écrit:
Justement, ce qu’il veut dire c’est dans quoi un athée mets son intention ?

Tu comprends ?

Il a répondu à la question qui dit que le bien et mal d’un athée agissant selon les lois de la nature est subjectif. Car personne pour en juger. De même qu’on ne peut pas juger de l empathie ou du mal que peut provoquer un ouragan agissant selon des lois naturelles.

Tu dois forcément impliqué une Volonté Supérieure. À partir du moment où tu l as delaisse, tu es susceptible de corrompre ton intention, de ne pas savoir où aller. Tout ça sans t en rendre compte. Sans y croire.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
15 février 2019 22:32
Bien sûr que je ne prend pas les athées pour des arriérés.J espère que vous avez bien compris le sens des questions

C’était juste pour démontrer que l’athéisme ne repose pas sur un argument objectif. Il fait pour l humain, mais avec des paramètres subjectifs sans fondement. Avec la pression sociale, les diktat, tout peut s effondré.

Il y d autres différences sociales entre croyants et athée. Certains athées par exemple considèrent comme légitime l usure, alors que son empathie devrait clairement lui signifier que c’est du vol et que c’est injuste.
Citation
Marc814 a écrit:
J'ai l'impression que tu prends les athées pour des arriérés ptdr

Toute action d'un athée se fait sur une morale et/ou les lois.
Toute action d'un croyant se fait sur une obligation/interdit par sa croyance et/ou les lois.

Un croyant fait pour Dieu et un athée fait pour l'Humain.

Si tu rassembles toutes les religions et que tu ne gardes que ce qu'il y a de commun pour toutes ces religions et tu compares à l'athéisme et bien je pense que la seule différence sociale est la fornication, le reste c'est la même chose.

J'éspère être clair mais je ne suis pas sûr ptdr .
15 février 2019 22:44
Tu n'as rien démontré du tout. La morale des athées est basée sur des critères tout aussi objectifs que les nôtres.

Comme pour nous, un athée reconnait qu'un homme a deux jambes, ou qu'il peut souffrir ou faire souffrir autrui.

C'est juste un constat objectif, accessible par tout le monde par ses sens.

Et pour le vol/l'usure, c'est tout aussi immoral pour un athée que pour (la plupart) des croyants.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Bien sûr que je ne prend pas les athées pour des arriérés.J espère que vous avez bien compris le sens des questions

C’était juste pour démontrer que l’athéisme ne repose pas sur un argument objectif. Il fait pour l humain, mais avec des paramètres subjectifs sans fondement. Avec la pression sociale, les diktat, tout peut s effondré.

Il y d autres différences sociales entre croyants et athée. Certains athées par exemple considèrent comme légitime l usure, alors que son empathie devrait clairement lui signifier que c’est du vol et que c’est injuste.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
15 février 2019 22:44
L'athéisme n'est pas l'absence de croyance mais la croyance en l'inexistance de Dieu qu'ils tiennent pour vrai sans preuves.

La croyance est la tenance pour vrai d'une chose quelconque.

L'absence de croyance correspond à l'agnosticisme car ils ne croient ni en l'existance de Dieu ni en son inexistance.
Ils ne prennent pas postion en l'absence de preuve et laisse leur jugement en suspens en refusant de tenir pour vrai l'existance et l'inexistance de Dieu.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Si j'ai bien lu tes 2 premières phrases tout le monde adore soi Allah soi iblis eye popping smiley

Mais les athées ne croient pas en iblis ! ! Alors comment font-ils pour l'adorer? Heu

P.S. : L'athéisme est le contraire d'une religion: absence ou refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit.


.
15 février 2019 22:55
Je peux jouer le rôle d'athée et répondre à tes questions si tu le souhaites.

Si j'étais athée je te dirais que la morale existe objectivement et qu'elle correspond à l'utilitarisme:
Il faut viser la maximisation du bien-être de la majorité des êtres humains.

Le bien est ce qui correspond au bien-être général de la population au détriment du mal-être de la minorité.

Le mal est ce qui correspond au mal-être général de la population.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui ce que tu dis est très intéressant et souligne pas mal de problèmatique.

Pour l instant aucun athée n’est venu répondre à tout ça, c’est dommage
F
15 février 2019 22:57
Je vais me répéter encore, mais tant pis car tu ne sembles pas avoir saisi

Sur quel fondement ?

Oui et il y aussi des athées qui accepte facilement la théorie du genre, ou le fait d être "non binaire"

Nient-ils une réalité biologique ? Une loi de la "Nature"?

Sur quel fondement ? Sont-ils pour autant antipathique ou psychopathe ?

Peut-être que tu saisiras mieux avec ces questions Heu
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Tu n'as rien démontré du tout. La morale des athées est basée sur des critères tout aussi objectifs que les nôtres.

Comme pour nous, un athée reconnait qu'un homme a deux jambes, ou qu'il peut souffrir ou faire souffrir autrui.

C'est juste un constat objectif, accessible par tout le monde par ses sens.

Et pour le vol/l'usure, c'est tout aussi immoral pour un athée que pour (la plupart) des croyants.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook