Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L’athéisme .
F
16 février 2019 02:25
Oui mais la morale c’est relatif aux mœurs c’est la même chose. C’est la définition.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Le sujet est uniquement celui de la morale, je ne m'intéresse donc pas aux moeurs qui elles sont évidemment variables d'une époque à une autre, d'une région à une autre.

"Tant mieux si tu rejettes toute définition ethnocentrique de la morale, alors tu admets que certains jugements de valeurs le sont, et que l humain peut avoir cette tendance malgré sa nature. "

Bien sûr ! Le nazisme par exemple est un jugement de valeur ethnocentrique totalement indépendant et même contraire à la morale. Mais cela fait partie de la liberté humaine.

Chacun a le droit, même les nazis, de porter des jugements de valeur contraires à la morale.
16 février 2019 02:40
Nous parlons d'une notion absolue de morale, donc pas de moeurs.

Existe-t-elle ou pas ? Moi je continue de dire que oui.

Mais on peut remplacer le mot morale par éthique si c'est juste un conflit de vocabulaire.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Oui mais la morale c’est relatif aux mœurs c’est la même chose. C’est la définition.
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
k
16 février 2019 07:54
Bonjour,

en ce qui me concerne je distingue au moins deux morales :

une morale collective = ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme norme dans une société (définition Petit Larousse)

une morale personnelle = ensemble de règles que je considère personnellement comme convenables en regard de ce que je considère comme un comportement convenable.

Ces deux "morales" sont pour moi totalement évolutives , à des rythmes différents. Il n'y a , pour moi, aucune notion d'absolu dans la morale, tant les innombrables principes qui peuvent la composer sont liés à l'époque et au lieu où l'on la considère.

Il existe naturellement des tas de morales religieuses , sans doute autant que de religions , et même autant que "religion x époque" (produit cartésien) , mais les deux premières me suffisent, et même me dépassent déjà trop largement pour que je n'ai pas à m'encombrer de ces dernières.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Salam Aleykoum, Bonsoir à tous smiling smiley

J’aimerais discuter avec les athées du forum, je voudrais comprendre certains raisonnements. Les autres sont aussi bienvenue si ils ont des éléments de réponses bien entendu

J’aimerais savoir à partir de quoi un athée définit la morale?

Comment peut-il condamner un viol par exemple, sur quel fondement?

Si c’est sûr sa seule subjectivité? Ou sur l’influence de la société? ou autre ?
A
16 février 2019 08:47
Sache une chose, la finalité c’est ou le paradis ou l’enfer! Iblis a promis à Allah le très haut d’égarer les fils d’Adam. Pour lui c’est tout bénéfice les athées. A la limite, il n’a pas besoin qu’ils croient en lui vu que son objectif c’est qu’ils mécroient en Allah. Bien au contraire, il est plus heureux parce que ces gens là sont pires encore que les associateurs. Même si les athées sont des menteurs et qu’au fond ils croient en Allah. Sauf qu’ils baignent tellement dans le matériel et qu’ils ont ce qu’ils veulent que cela créer en eux une arrogance. Mais si jamais ils se retrouvent dans une forêt sans nourriture avec des dangers qui menacent directement leurs vie, ou encore s’ils venaient à se retrouver au milieu d’un incendie et qu’ils savent que les flammes de l’enfer vont les brûler, on verra s’ils sont tellement fermes sur leurs athéisme. Ou s’ils se retrouvent en plein milieu de l’océan et qu’ils savent qu’ils vont couler et mourir, la la foi qui est enfouie en eux se manifestera très vite! Et tout leurs athéisme s’écroulera comme un château de sable.
Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Si j'ai bien lu tes 2 premières phrases tout le monde adore soi Allah soi iblis eye popping smiley

Mais les athées ne croient pas en iblis ! ! Alors comment font-ils pour l'adorer? Heu

P.S. : L'athéisme est le contraire d'une religion: absence ou refus de toute croyance en quelque divinité que ce soit.

.
F
16 février 2019 09:29
T’as réponse me va. Mais un athée qui avouerait une morale absolue ça devient problématique pour lui

Car elle viendrait d ou?

Après pour éthique et morale ça revient aux mêmes ca dépendra de ta définition d’éthique soit elle est absolue ou alors universelle. C’est pas les mêmes règles
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Nous parlons d'une notion absolue de morale, donc pas de moeurs.

Existe-t-elle ou pas ? Moi je continue de dire que oui.

Mais on peut remplacer le mot morale par éthique si c'est juste un conflit de vocabulaire.
F
16 février 2019 09:32
Et laquelle est objective selon toi ?
Citation
kalepa-ta-kala a écrit:
Bonjour,

en ce qui me concerne je distingue au moins deux morales :

une morale collective = ensemble des règles d'action et des valeurs qui fonctionnent comme norme dans une société (définition Petit Larousse)

une morale personnelle = ensemble de règles que je considère personnellement comme convenables en regard de ce que je considère comme un comportement convenable.

Ces deux "morales" sont pour moi totalement évolutives , à des rythmes différents. Il n'y a , pour moi, aucune notion d'absolu dans la morale, tant les innombrables principes qui peuvent la composer sont liés à l'époque et au lieu où l'on la considère.

Il existe naturellement des tas de morales religieuses , sans doute autant que de religions , et même autant que "religion x époque" (produit cartésien) , mais les deux premières me suffisent, et même me dépassent déjà trop largement pour que je n'ai pas à m'encombrer de ces dernières.
16 février 2019 10:04
Peu importe ce que pense la minorité, tant que la majorité est saine et sauve.
La majorité aura toujours raison sur la minorité.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Non. Ça sera "bien" selon la morale des 6 milliards qui ont cette avis. Mais le 1 milliard restant pourrait penser l inverse que c’est la destruction des 6 milliards qui préserve l humanité. Et il pourrait avoir raison. Tu te rangerais du côté de la majorité même si ta morale te dit le contraire ?

Donc c’est subjectif. Le nombre ne fait pas foi et vérité.

C’est un mauvais argument d athée.
k
16 février 2019 10:05
Aucune. Pour moi toute morale et le fruit d’une construction intellectuelle. Il n’y a pas de morale innée. A la limite pourrait-on imaginer une morale objective qui contienne l’ensemble des règles nécessaires et suffisantes à la non extinction de l’humanité, au prétexte que l’humain est programmé de manière innée à ne pas provoquer l’extinction de son espèce. Hélas je ne suis pas certain qu’on puisse réellement le considérer.

Pour en revenir à ta question sur le viol, pourquoi ma « morale » le condamne est assez simple : souffrance physique et/ou psychique imposée à autrui = pas bien (loi des pays dans lesquels j’ai vécu + résidu de morale chrétienne en ce qui me concerne + convictions « personnelles » peut-être …).

MAIS si l’on évoque le cas du viol conjugal, c’est déjà beaucoup moins évident car il y a des tas de pays dans le monde où le viol conjugal n’existe pas et sans doute des tas de gens pour lesquels imposer un rapport sexuel à son conjoint(e). Ma « morale » condamne le viol conjugal tout autant que toute autre forme de viol.

Autre cas intéressant évoqué plus haut : l’inceste. Et bien l’inceste entre MAJEURS consentants n’est absolument pas condamné en France, ni dans bien d’autres pays. Là donc je me dois de faire intervenir ma morale individuelle pour éventuellement (car je ne m’impose pas d’avoir un avis sur tout) trancher le cas, en m’appuyant sur des principes moraux de plus haut niveau : est-ce que l’inceste entre majeurs consentants peut causer du tort à autrui, à ceux qui le pratiquent ? peut provoquer un désordre important de la société ? etc.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Et laquelle est objective selon toi ?
F
16 février 2019 10:30
Encore une fois je me répète c’est subjectif et ça ne tient sûr rien. La majorité n’a pas toujours raison.

Il est parfois préférable d’agir selon sa conscience que selon la majorité et inversement. Cela dépend de pleins de facteurs et c’est subjectif. Cela dépend du contexte, de ton expérience, du dilemme proposé

Si t as la possibilité de sauver un groupe de 10 personnes dont 8 sont des criminels et ne t aime pas ou pourrait te faire du mal, et 2 enfants innocents

Ça sera pas le même dilemme que choisir entre Macron et un autre

Par exemple il y a des impasses, des cas ou la majorité ou la minorité ne saura jamais trancher. Elle ne saura jamais se mettre d’accord, et savoir qui a raison est impossible et subjectif. Car chacun aura sa morale personnelle pour y répondre. La peine de mort
Citation
Platon212 a écrit:
Peu importe ce que pense la minorité, tant que la majorité est saine et sauve.
La majorité aura toujours raison sur la minorité.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/19 10:47 par Fondlaklas.
F
16 février 2019 10:37
Donc tu admets que la morale est subjective, et qu’il y’a des cas moins évidents où l’homme semble dans une impasse ?

Difficile de ne pas être ethnocentrique dans la morale pour l’humain
Citation
kalepa-ta-kala a écrit:
Aucune. Pour moi toute morale et le fruit d’une construction intellectuelle. Il n’y a pas de morale innée. A la limite pourrait-on imaginer une morale objective qui contienne l’ensemble des règles nécessaires et suffisantes à la non extinction de l’humanité, au prétexte que l’humain est programmé de manière innée à ne pas provoquer l’extinction de son espèce. Hélas je ne suis pas certain qu’on puisse réellement le considérer.

Pour en revenir à ta question sur le viol, pourquoi ma « morale » le condamne est assez simple : souffrance physique et/ou psychique imposée à autrui = pas bien (loi des pays dans lesquels j’ai vécu + résidu de morale chrétienne en ce qui me concerne + convictions « personnelles » peut-être …).

MAIS si l’on évoque le cas du viol conjugal, c’est déjà beaucoup moins évident car il y a des tas de pays dans le monde où le viol conjugal n’existe pas et sans doute des tas de gens pour lesquels imposer un rapport sexuel à son conjoint(e). Ma « morale » condamne le viol conjugal tout autant que toute autre forme de viol.

Autre cas intéressant évoqué plus haut : l’inceste. Et bien l’inceste entre MAJEURS consentants n’est absolument pas condamné en France, ni dans bien d’autres pays. Là donc je me dois de faire intervenir ma morale individuelle pour éventuellement (car je ne m’impose pas d’avoir un avis sur tout) trancher le cas, en m’appuyant sur des principes moraux de plus haut niveau : est-ce que l’inceste entre majeurs consentants peut causer du tort à autrui, à ceux qui le pratiquent ? peut provoquer un désordre important de la société ? etc.
16 février 2019 11:07
Agir selon sa conscience c'est justement être subjectif car tout le monde n'a pas la même conscience et ce qui est bien pour l'un peut ne pas être bien pour un autre.

Pour éviter l'avis de chacun, l'utilitarisme permet de determiner objectivement la bonté d'un acte selon la conséquence de cet acte en dépit de l'innocence des uns et de la criminalité des autres.

Ainsi il serait morale selon ton exemple de sauver les 8 personnes plutôt que les 2 car il est plus morale de sauver plus de vie plutôt qu'une minorité.
Citation
Fondlaklas a écrit:
Encore une fois je me répète c’est subjectif et ça ne tient sûr rien. La majorité n’a pas toujours raison.

Il est parfois préférable d’agir selon sa conscience que selon la majorité et inversement. Cela dépend de pleins de facteurs et c’est subjectif. Cela dépend du contexte, de ton expérience, du dilemme proposé

Si t as la possibilité de sauver un groupe de 10 personnes dont 8 sont des criminels et ne t aime pas ou pourrait te faire du mal, et 2 enfants innocents

Ça sera pas le même dilemme que choisir entre Macron et un autre

Par exemple il y a des impasses, des cas ou la majorité ou la minorité ne saura jamais trancher. Elle ne saura jamais se mettre d’accord, et savoir qui a raison est impossible et subjectif. Car chacun aura sa morale personnelle pour y répondre. La peine de mort
k
16 février 2019 11:23
Aucun mal à l'admettre, c'est pour moi une évidence. L'individu doit être souvent dans une impasse, ou devrait. Néanmoins il y a tant de personnes qui se croient obligées d'avoir un avis sur tout ...
Ethnocentrisme ? Dans quel sens ? La morale humaine ne profite qu'aux humains ? On s'intéresse de plus en plus au bien-être animal de nos jours. Et des sociétés de culture indienne, pour ne citer qu'elles, intègre cela depuis des millénaires.

Quant à l'existence d'une morale animale ... vaste sujet. C'est une question que je trouve passionnante et j'aurais volontiers envie de considérer que l'humain est un animal pas si différents des autres.

Un lien intéressant que je viens de trouver : Peut-on étudier la morale chez les animaux ?
Citation
Fondlaklas a écrit:
Donc tu admets que la morale est subjective, et qu’il y’a des cas moins évidents où l’homme semble dans une impasse ?

Difficile de ne pas être ethnocentrique dans la morale pour l’humain
F
16 février 2019 11:43
C’est justement ce que j’essaye de dire, que la morale n’est jamais conventionnelle et universelle donc difficile de trancher sans avis omniscient. L impasse est la

En ce qui concerne, l’utilitarisme ça revient aux mêmes car l utilité est uniquement pour la majorité sans pour autant être morale. Au contraire ça peut même être dangereux

Quand la majorité des américains était pour la guerre en Afghanistan au nom de la "sécurité", elle a vite rebroussé chemin quand Bush a avoué le mensonge.
Citation
Platon212 a écrit:
Agir selon sa conscience c'est justement être subjectif car tout le monde n'a pas la même conscience et ce qui est bien pour l'un peut ne pas être bien pour un autre.

Pour éviter l'avis de chacun, l'utilitarisme permet de determiner objectivement la bonté d'un acte selon la conséquence de cet acte en dépit de l'innocence des uns et de la criminalité des autres.

Ainsi il serait morale selon ton exemple de sauver les 8 personnes plutôt que les 2 car il est plus morale de sauver plus de vie plutôt qu'une minorité.
F
16 février 2019 11:48
Entièrement d’accord Welcome

Oui ethnocentrisme, dans le sens où elle ne pourrait profiter qu à ce jugement de valeurs et pas un autre, en considérant son "bien" comme un bien, et le "bien" d’un autre comme un mal.

Sujet passionnant dans son ensemble
Citation
kalepa-ta-kala a écrit:
Aucun mal à l'admettre, c'est pour moi une évidence. L'individu doit être souvent dans une impasse, ou devrait. Néanmoins il y a tant de personnes qui se croient obligées d'avoir un avis sur tout ...
Ethnocentrisme ? Dans quel sens ? La morale humaine ne profite qu'aux humains ? On s'intéresse de plus en plus au bien-être animal de nos jours. Et des sociétés de culture indienne, pour ne citer qu'elles, intègre cela depuis des millénaires.

Quant à l'existence d'une morale animale ... vaste sujet. C'est une question que je trouve passionnante et j'aurais volontiers envie de considérer que l'humain est un animal pas si différents des autres.

Un lien intéressant que je viens de trouver : Peut-on étudier la morale chez les animaux ?
l
16 février 2019 12:28
Bon ok, l'exemple de la France est mal choisi.
En attendant il y'a des pays non religieux qui ont construit des sociétés bien plus juste sur des bases honnêtes, chose que des pays musulmans ne savent toujours pas faire. Il ne s'agit pas que d'économie, de problèmes internationaux ou de moyens. Je te parle surtout de respect de l'être humain au quotidien.Si les gens appliquaient leurs principes religieux, on aurait des pays plus forts, plus stables et plus justes. Dans les faits aujourd'hui on constate que des athées ont su le faire sans se baser sur le religieux.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Je ne suis pas d'accord.

Qui est naïve en ce moment ?
Il n'y a pas de corruption en France ?
Il n'y a pas d'injustice en France ?
Tu es respectée en France quand tu es différente ?
Le Maroc pille-t-il des nations entières en ce moment même ?

Ils ont juste été plus rusés et plus tordus a exploiter tout ce qui leur a permis d'être un pays riche.

Le Maroc n'a pas commis autant d'injustice envers d'autres nations.
Même l'Andalouss lorsqu'elle était musulmane n'a pas été dépouillée, et l'Islam lui a donné plus que ce qu'il ne lui a pris.

La France a beaucoup de choses à se reprocher concernant l'Afrique, et beaucoup de choses à se faire pardonner, et sans l'Afrique elle ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Il ne faut pas l'oublier.
F
16 février 2019 13:00
Vous avez tous les deux raisons.

Tant que l’être humain aura comme valeur morale que la fin justifie toujours les moyens alors toutes les sociétés quelles qu’elles soient se retrouveront dans une impasse.

Car la Volonté Supérieure est que l’être humain s’attache à un câble invisible qui doit l élevé au delà de toutes considérations terrestres
Citation
louloute5 a écrit:
En attendant il y'a des pays non religieux qui ont construit des sociétés bien plus juste sur des bases honnêtes, chose que des pays musulmans ne savent toujours pas faire. Il ne s'agit pas que d'économie, de problèmes internationaux ou de moyens. Je te parle surtout de respect de l'être humain au quotidien.Si les gens appliquaient leurs principes religieux, on aurait des pays plus forts, plus stables et plus justes. Dans les faits aujourd'hui on constate que des athées ont su le faire sans se baser sur le religieux.
F
16 février 2019 15:12
Même en n'ayant pas la même approche que la tienne, je reste néanmoins d'accord avec toi.

Je n'ai pas la même approche car je ne considère pas une personne, ou un pays n'appliquant pas sa religion comme religieux. La comparaison ne doit donc pas, selon moi, se faire sur ses critères.

En comparant un athée avec un musulman ( à qui tu ôtes le fait qu'il soit pratiquant ), en quoi serait-il musulman ? C'est pour cela que je t'avais dit plus haut, car je te voyais venir de loin :

" Prends le meilleur des athées, et le meilleur des croyants et on verra à ce moment là qui sera plus juste que l'autre. " Là c'est une comparaison fidèle.

Ce post se demande sur quels fondements les athées se reposent pour définir ce qui est bien ou mal. Le posteur voudrait trouver le moyen de leur dire que sans la religion ils sont paumés. Ce qui est vrai mais le cheminement est quant à lui mauvais, car il part du principe que les athées n'auraient pas de morale objective ce qui est faux.

Le Prophète ( asws ) est venu compléter les bonnes éthiques. On ne peut compléter l'inexistant. Or, les Arabes n'avaient pas de religion mais ne supportaient pourtant pas d'être traités de menteurs : ( Abou Soufiane VS Kissra ). Ce qui me fait dire que la fitra contient déjà la logistique et permet déjà la connexion. Seul le logiciel manque au bon fonctionnement général.

Quand tu utilises photoshop, tu es loin de savoir comment il a été développé, et pourquoi il a été conçu de cette manière. Pourtant tu t'y accommodes, et en voyant ce qu'il te permet de réaliser tu l'adoptes et tu le défends. Le logiciel manquant à la fitra s'appelle l'Islam.

Et même un athée lorsqu'il a un musulman cultivé en face de lui, est tenté de s'y adapter.

Citation
louloute5 a écrit:
16 février 2019 16:14
La majorité des américains ne représente pas la majorité des êtres humains.
Citation
Fondlaklas a écrit:
C’est justement ce que j’essaye de dire, que la morale n’est jamais conventionnelle et universelle donc difficile de trancher sans avis omniscient. L impasse est la

En ce qui concerne, l’utilitarisme ça revient aux mêmes car l utilité est uniquement pour la majorité sans pour autant être morale. Au contraire ça peut même être dangereux

Quand la majorité des américains était pour la guerre en Afghanistan au nom de la "sécurité", elle a vite rebroussé chemin quand Bush a avoué le mensonge.
F
16 février 2019 16:19
Donc tu veux l utilitarisme à l échelle mondiale uniquement ?
Citation
Platon212 a écrit:
La majorité des américains ne représente pas la majorité des êtres humains.
16 février 2019 16:44
Exact.

Citation
Fondlaklas a écrit:
Donc tu veux l utilitarisme à l échelle mondiale uniquement ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook