Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'athéisme n’est pas humain
l
2 mai 2007 11:27
Citation
pao de acucar a écrit:




Tu es à contre courant de la pensée yabilidienne !! méfie-toi !! winking smiley


Sans regret, je préfère être dans le courant de la Vie...
m
2 mai 2007 11:33
merci zouitina d 'avoir compris ce que je disais ! Angel

et le jour ou j'ai en face de moi un croyant qui me respectent totalement en tant qu'athé, je le respecterai totatelement en tant que croyant .

Car cela signifiera que nos modes de pensées se rejoignent finalement, peu importe le cheminement intellectuel qui nous y aura mené ! winking smiley

Par contre, face a un croyant fanatique qui critique toute forme de pensée différente de la sienne, qui compare un athé a un animal dans foi ni loi, je m'appliquerai a démontrer la faiblesse de ses arguments ... pour le faire reflechir à son intolérante arrogance et à son ignorance tout simplement.
k
2 mai 2007 11:34
Citation
morso a écrit:
Citation
LeMask a écrit:
la science? quesque tu pense des mathématiques? il y'a trop de chomeurs et de pauvres dans le monde... pourquoi ne pas les mettre dans des fours? quoi? que dis ta conscience? c'est peut etre mieux pour le reste de la planéte...

Et puis au risque de te décevoir :

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"

Cette citation est de Rabelais. Un illustre incroyant, grand penseur libre et philosophe.

Ne la modifie pas pour soutenir une thèse religieuse completement en désacord avec son auteur...

C'est qui qui n'a pas de conscience hein !? Celui qui ose déformer les mots de ses enemis pour les utiliser a son avantage ?? et tu ose dire que c'est ta foi qui te permet d'être un honête homme !

Que d'hypocrisie finalement ... eye rolling smiley
hum hum hum eye rolling smiley

dois je comprendre alors qu'en tant qu'athée tu crois en l'existence de l'ame tout Rabelais(selon la citation)? ce serait pour moi the first time que j'entende un truc ds le genre!!!???

Sinon au rationalisme de la science, tu rajoute une couche de morale avec la conscience, enfin ta morale qui n'est pas forcement assujeti au consensus des uns et des autres; reste encore de t'exprimer vis a vis du determinisme de la science vis a vis de ta conscience.

c tres bien que tu ait une conscience, mais suffit elle pour assainir la societé et la vie!!?? si tu pense que ne pas voler, ne pas mentir suffisent alors sache que cela reste tres mediocre a mes yx, en fait ne pas boire de l'alcool, ne pas se droguer, ne pas fumer, l'homosexualité, ne pas faire de l'adultere ...etc sont inclus ds ta conscience ou NON, au nom de la vie privée? c la ou Dieu est celui qui veille et surveille tout le temps, ou le peché a sa place, ou la conscience a des limites.

des citations comme celle de Rabelais de par des penseurs libres et croyants ca existe aussi, au cas tu fais ds l'autorité du texte.
m
2 mai 2007 11:36
l'âme, Dieu, le paradis, l enfer ...


tu ne comprend pas que tout ça, ce ne sont que des vues d'esprit ..
ce sont des images ! des concepts inventés par l homme.

C'est un langage ! pas des choses qui existent !

wa salam ! (tm)
z
2 mai 2007 11:38
Citation
morso a écrit:
et tu ose dire que c'est ta foi qui te permet d'être un honête homme !

Que d'hypocrisie finalement ... eye rolling smiley
hum hum hum eye rolling smiley

perplexeperplexeperplexe

Et alors?


Si c'est sa foi qui lui permet d'être un homme meilleur où est donc le problème?


J'ai beau ramener le problème dans un sens comme dans l'autre je ne vois pas où ets le problème qu'un homme suive une morale...je vois pas..ni où ets l'hypocrisie...

dans le fait que ça vienne de Rabelais?grinning smiley

Ps: Rabelais était croyant et prêtre de surcroit.
winking smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
2 mai 2007 11:46
L'athéisme est une position critique de la religion. Il n'y a pas de religion sans athéisme de celle-ci et, réciproquement, l'athéisme ne saurait exister sans religion.

Le fait d'avoir une conception du divin différente de celle développée par la majorité, comme Lucien Febvre le montre dans Le problème de l'incroyance au XVIe siècle. La religion de Rabelais .

les accusations d'athéisme portées à l'encontre de Rabelais ne doivent pas être interprétées à la lumière du rationalisme moderne, mais replacées dans le contexte de l'époque. En effet, était considérée comme athée toute personne qui ne se conformait pas à la religion dominante, ou du moins à la religion de son accusateur. Ce débat, portant initialement sur l'analyse de l'œuvre de Rabelais, ouvre ainsi la voie à une réflexion plus générale sur les représentations mentales de l'époque.



source wiki smiling smiley


Rabelais peut donc etre considéré comme un athé avant l 'heure
Par ses position réformistes

mais Dieu sait mieux que nous ! Angel
m
2 mai 2007 11:48
Citation
zouitina a écrit:


Si c'est sa foi qui lui permet d'être un homme meilleur où est donc le problème?


QU'un homme ait trouvé un moyen d'etre bon, je trouve ça souhaitable, et même beau !
Que ce meme homme considère que ceux qui n'adherent pas a sa doctrine sont forcément mauvais, je trouve cela réducteur, et bien intolérant !
z
2 mai 2007 11:49
Citation
morso a écrit:
merci zouitina d 'avoir compris ce que je disais ! Angel

et le jour ou j'ai en face de moi un croyant qui me respectent totalement en tant qu'athé, je le respecterai totatelement en tant que croyant .

Car cela signifiera que nos modes de pensées se rejoignent finalement, peu importe le cheminement intellectuel qui nous y aura mené ! winking smiley

Par contre, face a un croyant fanatique qui critique toute forme de pensée différente de la sienne, qui compare un athé a un animal dans foi ni loi, je m'appliquerai a démontrer la faiblesse de ses arguments ... pour le faire reflechir à son intolérante arrogance et à son ignorance tout simplement.


Salam,

Si tu as une éthique de débat, elle ne doit pas changer quelque soit la personne que tu as en face de toi.
Pas besoin d'user de procédés discriminatoireswinking smiley.

Je comprends où tu veux en venir, mais je suis choquée quand tu te mets au dessus des autres parce que tes propos peuvent me blesser en tant que musulmane...alors que comme tu dis, peu importe le cheminement intellectuel, pourvu qu'il nous mène à des valeurs dignes.
smiling smiley


Tu vois moi, je me suis prise dans la tête que parce que j'étais croyante, que j'étais forcément incapable d'utiliser mes neurones comme si l'athéisme était réservé aux seuls qui réfléchissent.


Je déteste les stigmatisations et je t'assure que par mes convictions je m'en suis pris plein la tête y compris par ma propre famille (je suis reconvertie).
J'ai été soumise à l'ignorance arrogante de pro-athéistes par contre je n'userai jamais du même procédé.


J'ai fait un chemin qui me regarde, j'y crois, je respecte les autres mais je ne supporte plus "ce choc culturel, cultuel".

On peut avoir des valeurs communes et des convictions différentes.
smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
2 mai 2007 11:54
Citation
a écrit:
zouitina
On peut avoir des valeurs communes et des convictions différentes.

Oui, et c'est d 'ailleurs ce qui fait la richesse des rencontres, des débats, et des discussions. thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/07 11:54 par morso.
z
2 mai 2007 11:55
Citation
morso a écrit:

Rabelais peut donc etre considéré comme un athé avant l 'heure
Par ses position réformistes

mais Dieu sait mieux que nous ! Angel



J'aime beaucoup WIKI mais t'as conclusion est faussesmiling smiley
Rabelais était croyant et prêtre par contre il s'est éleve contre les abus de l'Eglise de l'époque, contre le fait d'obéir à un Pape et voulauit un retour aux textes bibliques comme référent.
smiling smiley

Bref un musulman qui s'ignorewinking smiley.

tongue sticking out smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
2 mai 2007 11:57
k
2 mai 2007 12:03
les gens savent que boire de l'alcool, les detruits, en europe ils sont meme tres bien informés et pourtant ils le font, et ils sont plus athées enc europe qu'ailleurs, la conscience n'y a rien changé, par contre la ou ya la religion(islam), les croyants voient l'alcool du mauvais oeil.

idem pour la drogue.

idem pour l'adultere.

....etc.

est ce pour autant mauvais!!; nous savons tous que le tabac, l'alcool sont les premiers probleme de santé public et pourtant y'a que la religion pour les comdaner fermement.

morso: ame, Dieu, paradis, enfer ce sont des choses qui n'existent pas, dis tu! la mort existe bel et bien, et apres la mort c le recyclage et le grand finito n'est ce pas; alors toute l'humanité qui a vecue auparavant est a l'oubliette definitive et ne payerai meme pas pour ses erreurs ou ses bonnes actions, si c ca ta conscience, logiquement il faut profiter au maximum de sa vie et faire en sorte de vivre le plus lontemps aussigrinning smiley; tu sais Ariel Sharon avait sa conscience trankile, il defandait son peuple, il voulait lui assurait la securité..., le probleme c que tt le pays etait ds l'erreur, mais qd il s'agit d'une conscience collective, il est dur de rendre l'erreur uniforme a toutes ces consciences; la faille pour moi c que la justice a été assassinée ds ce coin du globe; alors si ta conscience pour rendre justice, a l'enfance, a l'innocence je te dis BRAVO, Chabbou; autrement tu te rattache au neant faute conviction certe ds la religion et c ton droit mais es tu aussi convaincu de l'atheisme, ou bien tu fais comme certains je prends un peu de chak grinning smiley
z
2 mai 2007 12:03
Citation
morso a écrit:
Citation
a écrit:
zouitina
On peut avoir des valeurs communes et des convictions différentes.

Oui, et c'est d 'ailleurs ce qui fait la richesse des rencontres, des débats, et des discussions. thumbs up

smiling smiley
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
m
2 mai 2007 12:11
tout est poison, rien n est poison

tout est une question de dose smiling smiley

robert, tu tappes un peu a la mauvaise porte smiling smiley

ce n est pas moi qui suis arabe, de culture musulmane , et vivant dans un pays musulman qui vais défendre un sale type comme ariel sharon !
Tu me dira alors, comment un arabe musulman peut il alors devenir incroyant ? ben simplement par bon sens ! (tm)


cependant, pour reprendre ton argumentaire, cite moi un passage dans le coran ou il est dit que le tabac est interdit ? grinning smiley

tu ne le trouvera pas !
pour la simple raison qu'au 7eme sciecle, ni les arabes, ni les orientaux, ni les europeens ne connaissaient le tabac !
ce n est qu a partir de 1492 apres la découverte de l amérique et des peuples indiens que le tabac a fait son apparition dans l ancien continent winking smiley
m
2 mai 2007 12:20
Tchin !! sahha a khouya !

on trinque au poms ??? grinning smiley


hahaha
p
2 mai 2007 12:30
oui au poms et à la cigogne !!
k
2 mai 2007 12:31
Citation
morso a écrit:
tout est poison, rien n est poison

tout est une question de dose smiling smiley

robert, tu tappes un peu a la mauvaise porte smiling smiley

ce n est pas moi qui suis arabe, de culture musulmane , et vivant dans un pays musulman qui vais défendre un sale type comme ariel sharon !
Tu me dira alors, comment un arabe musulman peut il alors devenir incroyant ? ben simplement par bon sens ! (tm)


cependant, pour reprendre ton argumentaire, cite moi un passage dans le coran ou il est dit que le tabac est interdit ? grinning smiley

tu ne le trouvera pas !
pour la simple raison qu'au 7eme sciecle, ni les arabes, ni les orientaux, ni les europeens ne connaissaient le tabac !
ce n est qu a partir de 1492 apres la découverte de l amérique et des peuples indiens que le tabac a fait son apparition dans l ancien continent winking smiley

héé je tape a la bonne porte la preuve t'es lagrinning smiley

je ne te taxe pas de de defenseur de Sharon, pas du tout, rassure toi!! t'es rassuré!?smiling smiley; ce que je veux savoir de toi ci relatif a ta logique appliqué a Ariel Sharon et sa conscience; parce que finalement tout le monde a une conscience; le souci c'est que les malfaiteurs aussi ont une conscience qui les remets pas forcements ds le droit chemins puiske certains recidivent..etc; Sharon a été cité car il defends un idée portée ds le coeur du peuple et sa conscience voila et merci pour la repounse.

tu dis reprendre mon argumentaire et vouloir un texte ds le coran sur le tabac, sachant ke tu connais avant la reponse et tu connais aussi plus que la reponse; mais en meme temps tu dis tout est poison, rien n'est poison ce qui est "kalimatou 7a9 youradou biha battil" qd il s'agit de l'alcool, le tabac, l'adultere(un peu de ca avec moderation ferait rien de mal aussi n'est ce pas grinning smiley)...etc.

tout est ds la dose tu dis, mais c koi la dose, ta dose, ma dose, la dose de zuouitina et des autres!!??

serieusement sois pragmatique et scientique, c sans equivoque, ce sont des sal.operies a eviter, condamner et interdire(une seule cigarette ds la vie peut provoquer le cancer voila ce qu'ont dise les medecins!!) et qd on ramene la pratique a la societé il faut comdaner est ce si difficile, en tout cas pas pour Dieu!!

tout ce qui nuit a la santé est consideré comme peché en islam, mais ca tu le sais aussiwinking smiley

je te rappelle aussi que le sujet n'est pas sur le tabas, ce sont des choses introduites pour comprendre et avancer ds le coeur du sujet.

le fait que tu sois marocain et athée ne m'est pas forcement surprenant, j'ai des amis en france et au maroc qui le sont, cela dit nous nous sommes loin ds nos avis sur des sujets ds le genre.
m
2 mai 2007 12:47
l islam condamne l adultere, mais autorise un homme a prendre jusqu a 4 épouses !

Tu peux m' expliquer comment une femme va vivre le fait de savoir son mari dans les bras d'une autre femme ???
Ce que peux ressentir un homme, n est pas ce que peux ressentir une femme alors ??
la jalousie ne serait qu'un sentiment masculin, et les femmes n auraient qu à accepter leur triste sort ?



moi je ne fait aucune différence entre la polygamie et l adultère !

évidemment, tu vas me sortir que c etait une mesure destinée a compenser les pertes en hommes dues a la guerre.... qu a l époque, les hommes étaient chefs de famille, car gagnant eux meme l argent, ( et pourtant la premiere femme du prophete etait bien la plus riche du couple, et du coup, a celle la, il a été fidèle ! ) et blablabli, et blablabla

toujours est il qu'en islam, l adultere masculin est toléré, mais pas l adultere féminin.

et ça, j appelle cela de l hypocrisie machiste .

Et puis si tu veux vraiment connaitre les doses toxiques des différents produits, tu ouvre un livre de toxicologie, et tu constatera que des études ont été menées pour l'ensemble des produits connus...

on connait la dose inofensive, la dose toxique, et la dose létale.

mais évidemment, quand on ne sait rien, on préfère dire allahou a3lam , n est ce pas winking smiley
k
2 mai 2007 13:49
c sure que tu veux absolument pas repondre a ma question ds le vif du sujet ou koigrinning smiley, tu epux etre plus direct, plus franc, et dire OUI, ou bien repondre au lieu de divaguer sur l'infinité des sujets qui existent, le poete 7afid Ibrahim dit "Kam taraka acho3ara2o min motaraddami", ce qui veux dire que il y'a tellment de choses sur koi ecrire, et pour cela merci yabiladi, tu peux creer d'autres posts sur la polygamie..etc.

mes questions sur la conscience sont tjrs en stand by, je mets ca sur le coup de la faim, puisk'il est bientot midi a casasmiling smiley

tu dis qu'en islam, l'adultere masculain est toleré, mais pas l'adultere feminin. je te defie de me sortir un texte(coran et sunna) approbant ton jugement, autrement ca se saurait, il faut cesser de faire ds le populisme grinning smiley
je suis un ignorant grave si tu parle de la dose inoffensive du tabac, c comme meme la meilleuregrinning smiley c combien 2 cigarettes pour les maigres et 4 pour les gros, 3 pour les nanas et 5 pour les jeunes, les matures 4 et les vieillots 18, et dit moi c par jour, par semaine, par mois, par koigrinning smiley sois instructif et donne des reponses, ou bien dis je ne sais pas; moi meme je dis je n'en sais rien a part que ca nuit a la santé biensur, et que ca tue des millions et que aux USA avec l'alcool ca constitue le 1ere probleme de santé public, et que ca coute enormement cher a la secu, et que ca tue plus ke les accidents de la route ou la guerre.

sur la polygamie parceke apparement tu y tiens, je sais c l'un des sujets preferés des non religieuxgrinning smiley.

à l'ecriture de l'acte de mariage, la femme peut exiger dessus ke le mari ne remaie pas avec une deuxieme. vrai ou faux? a toi.
si jamais elle ne l'as pas faite, et si monsieur veut une seconde femme, ca n'est legal que si sa femme l'acceptes. vrai ou faux? a toi.
si jamais il se marie en fraudant du coup, elle a le droit de porter plainte et le faire divorcer avec sa seconde femme. vrai ou faux? a toi.
si elle ne veut plus vivre avec son homme, elle peut obliger son divorce. vrai ou faux? a toi.
si monsieur est atteint de maladie incurable ou sterile, et elle veut regagner sa liberté, a t-elle le droit de demander le divorce. vrai ou faux? a toi.

et tu dis ke tu ne fais aucune distinction entre la polygamie et l'adultere, mais faut-il encore que tu connaisse l'islam prophetique, au lieu de me raconter l'islam version poppuliste, tel qu'on le vit a 9al3at sraghnaevil; 7chouma 3lik et tu le sais tres bien seulement tu fais b7al ila masma3tich(tm)

lmouhim mes questions a moi sans tjrs sans reponses, si tu veux bien allah ir7am biha alwalidinewinking smiley
l
2 mai 2007 16:52
Ok pour la différence entre adultère et polygamie.

Mais alors pourquoi dans un souci d'équité entre hommes et femmes, l'islam n'autorise pas la polyandrie pour les femmes dans les mêmes conditions que la polygamie pour les hommes ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook