Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un athéisme naissant
i
8 septembre 2011 14:19
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum»).
walykoum salam

Citation
faqir a écrit:
(Cheikh Khaled Bentounès, « Le soufisme cœur de l’islam »).
N'avez vous pas oublier un mot entre "coeur" et "de l'islam" ?
Ca serait plus juste de dire : le soufisme coeur de la franc maçonnerie en islam.....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/09/11 14:21 par ismehene.
8 septembre 2011 16:35
Citation
ismehene a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum»).
walykoum salam

Citation
faqir a écrit:
(Cheikh Khaled Bentounès, « Le soufisme cœur de l’islam »).
N'avez vous pas oublier un mot entre "coeur" et "de l'islam" ?
Ca serait plus juste de dire : le soufisme coeur de la franc maçonnerie en islam.....


Assalam alaikoum

naam la soeur a raison, , le soufisme coeur de la franc maconnerie en islam.
i
8 septembre 2011 16:44
Citation
rosiles a écrit:
Citation
ismehene a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum»).
walykoum salam

Citation
faqir a écrit:
(Cheikh Khaled Bentounès, « Le soufisme cœur de l’islam »).
N'avez vous pas oublier un mot entre "coeur" et "de l'islam" ?
Ca serait plus juste de dire : le soufisme coeur de la franc maçonnerie en islam.....


Assalam alaikoum

naam la soeur a raison, , le soufisme coeur de la franc maconnerie en islam.

Salam 3alik

Ma très chère soeur si tu connaissait mes pensées, je suis convaicue que tu ne me considererai pas comme ta soeur...... ^^
f
8 septembre 2011 16:48
Citation
ismehene a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum»).
walykoum salam

Citation
faqir a écrit:
(Cheikh Khaled Bentounès, « Le soufisme cœur de l’islam »).
N'avez vous pas oublier un mot entre "coeur" et "de l'islam" ?
Ca serait plus juste de dire : le soufisme coeur de la franc maçonnerie en islam.....


Assalam alaikoum

Indépendamment de la position vis-à-vis du soufisme, aurais-tu des remarques à propos de ce qui a été dit en relation avec notre sujet ? C’est tout ce qui compte ici, le reste n’est qu’une manière de se dérober de la vérité.
i
8 septembre 2011 16:58
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Indépendamment de la position vis-à-vis du soufisme, aurais-tu des remarques à propos de ce qui a été dit en relation avec notre sujet ? C’est tout ce qui compte ici, le reste n’est qu’une manière de se dérober de la vérité.

Walykoum salam.

Se dérober de quelle vérité ? La VERITE indéniable c'est que chaque secte est persuadé d'avoir raison, de détenir l'absolu vérité.

Concernant l'athéisme je pose une seule et unique question :

- Soit la foi est une chose qui se ressent et ne s'explique pas. La Foi c'est justemment de croire quelque chose sans avoir besoin de preuve (ceci est la définition de la foi)
- Soit la foi se prouve rationellement, dans ce cas comment tu prouve l'existence de Dieu ?
s
8 septembre 2011 18:48
Citation
ahlam_ma a écrit:
Citation
soeur du sud a écrit:
Salam alaikoum

J'étais dans le même état d'esprit que toi mais al hamdoulilah j'ai finis par avoir la certitude en Dieu et j'ai choisis l'islam comme religion non pas parce que je suis née musulmane mais parce que j'en suis vraiment convaincus.

Si tu es vraiment sincère dans ta démarche, tu finiras par trouver ta voie car Allah ne laisse pas une ame à sa perte lorsque cette dernière recherche la vérité. Maintenant pose toi la question de savoir pourquoi es tu si réticente à la religion? Et comment est ce que tu en est arrivé là.

Ma soeur il ne sagit pas d'un jeu vraiment je te conseil de bien lire et te renseigner sur la religion qu'est ce qu'Allah et son prophète disent et qu'est ce qu'il est attendu de nous.

En attendant si tu cherches vraiment à discuter c'est avec plaisir, c'est pas qu'on est fermé c'est qu'on à la certitude en l'existence de Dieu smiling smiley
Qu'Allah te guide sur le droit chemin winking smiley
merci tite soeur smiling smiley (si ca se trouve t plus grande mais je trouve ça mimi , bon bref)
ravie pour toi , ça m'intéresse de savoir ce qui t'a fait changer d'avis et comment tu as fini croyante ?



Salam alaikoum

Le plus grand déclic dans rentrer dans les détails ça été la mort d'une personne que je ne connais pas subhanAllah, suite à cela je me suis remise en question j'ai beaucoup lu etc... Et j'ai été convaincus là je te raconte vite fait mais le parcours était bien long.

Ma page "e miroire de mes pensées" si tu souhaite connaitre mon histoire

AS300 J'ai toujours aimé tes interventions smiling smiley
f
8 septembre 2011 19:44
Citation
ismehene a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Indépendamment de la position vis-à-vis du soufisme, aurais-tu des remarques à propos de ce qui a été dit en relation avec notre sujet ? C’est tout ce qui compte ici, le reste n’est qu’une manière de se dérober de la vérité.

Walykoum salam.

Se dérober de quelle vérité ? La VERITE indéniable c'est que chaque secte est persuadé d'avoir raison, de détenir l'absolu vérité.

Concernant l'athéisme je pose une seule et unique question :

- Soit la foi est une chose qui se ressent et ne s'explique pas. La Foi c'est justemment de croire quelque chose sans avoir besoin de preuve (ceci est la définition de la foi)
- Soit la foi se prouve rationellement, dans ce cas comment tu prouve l'existence de Dieu ?


Assalam alaikoum

Personne ne peut détenir l'absolue vérité, et celui qui prétend ainsi est dans l’erreur, à l’encontre de la vérité. La Vérité est universelle, illimitée, alors que nous sommes limités, et comment ce qui est limité peut-il détenir ce qui est illimité, et c’est justement l'un des pièges de la raison, limitée, que de vouloir appréhender cette Vérité, illimitée.

L’exemple, du niveau à bulle, qui a été donné dans le texte que j’avais posté signifie que pour la foi, la raison est nécessaire, on ne peut avoir de foi sans raison, sans réflexion, sinon elle devient une sorte de croyance irréfléchie, conditionnée, alors que la foi procède d’une expérience personnelle réfléchie, consciente, librement entreprise. Cependant, si la raison est nécessaire pour la foi, elle reste à elle seule insuffisante, on ne peut appréhender la foi au seul moyen de l’intellect, il y a toujours quelque chose de plus subtil qui se passe chez celui qui vit cette expérience, comme une lumière, comme une énergie qui pénètre dans le cœur, et instaure une relation de confiance entre l’être et son principe divin. Le cœur étant le siège de la foi, et non la raison, car le cœur est habité par l’amour, qui seul permet de franchir la barrière que présente l’intellect, que de vouloir expliquer Dieu et croire avec la raison, et de retrouver la vraie dimension spirituelle de la foi.

En résumé, on peut dire que la foi est en même temps rationnelle et irrationnelle, c’est-à-dire présentant deux aspects : un aspect rationnel, explicable, justifiable, et un aspect irrationnel, non explicable, non justifiable, plus subtil, plus caché, et ça serait une erreur que de vouloir réduire la foi au seul aspect rationnel, que de vouloir la rationnaliser.
a
8 septembre 2011 20:34
Citation
faqir a écrit:
Citation
ismehene a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Indépendamment de la position vis-à-vis du soufisme, aurais-tu des remarques à propos de ce qui a été dit en relation avec notre sujet ? C’est tout ce qui compte ici, le reste n’est qu’une manière de se dérober de la vérité.

Walykoum salam.

Se dérober de quelle vérité ? La VERITE indéniable c'est que chaque secte est persuadé d'avoir raison, de détenir l'absolu vérité.

Concernant l'athéisme je pose une seule et unique question :

- Soit la foi est une chose qui se ressent et ne s'explique pas. La Foi c'est justemment de croire quelque chose sans avoir besoin de preuve (ceci est la définition de la foi)
- Soit la foi se prouve rationellement, dans ce cas comment tu prouve l'existence de Dieu ?


Assalam alaikoum

Personne ne peut détenir l'absolue vérité, et celui qui prétend ainsi est dans l’erreur, à l’encontre de la vérité. La Vérité est universelle, illimitée, alors que nous sommes limités, et comment ce qui est limité peut-il détenir ce qui est illimité, et c’est justement l'un des pièges de la raison, limitée, que de vouloir appréhender cette Vérité, illimitée.

L’exemple, du niveau à bulle, qui a été donné dans le texte que j’avais posté signifie que pour la foi, la raison est nécessaire, on ne peut avoir de foi sans raison, sans réflexion, sinon elle devient une sorte de croyance irréfléchie, conditionnée, alors que la foi procède d’une expérience personnelle réfléchie, consciente, librement entreprise. Cependant, si la raison est nécessaire pour la foi, elle reste à elle seule insuffisante, on ne peut appréhender la foi au seul moyen de l’intellect, il y a toujours quelque chose de plus subtil qui se passe chez celui qui vit cette expérience, comme une lumière, comme une énergie qui pénètre dans le cœur, et instaure une relation de confiance entre l’être et son principe divin. Le cœur étant le siège de la foi, et non la raison, car le cœur est habité par l’amour, qui seul permet de franchir la barrière que présente l’intellect, que de vouloir expliquer Dieu et croire avec la raison, et de retrouver la vraie dimension spirituelle de la foi.

En résumé, on peut dire que la foi est en même temps rationnelle et irrationnelle, c’est-à-dire présentant deux aspects : un aspect rationnel, explicable, justifiable, et un aspect irrationnel, non explicable, non justifiable, plus subtil, plus caché, et ça serait une erreur que de vouloir réduire la foi au seul aspect rationnel, que de vouloir la rationnaliser.

Assalam Alaikoum

Ce que tu dis revient à se référer à deux définitions:
soit, on prend la définition habituelle d'irrationnel (c'est à dire non rationnel), et effectivement, la foi est irrationnelle
Soit, on définit ce qui est rationnel au sens de ce qui ne contredit pas les principes de la raison, et là effectivement, la foi ne peut-être que rationnelle
8 septembre 2011 20:58
Citation
ismehene a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum»).
walykoum salam

Citation
faqir a écrit:
(Cheikh Khaled Bentounès, « Le soufisme cœur de l’islam »).
N'avez vous pas oublier un mot entre "coeur" et "de l'islam" ?
Ca serait plus juste de dire : le soufisme coeur de la franc maçonnerie en islam.....

Pourquoi mettre du FM à toutes les sauçes!il n'y a qu'UNE SEULE RELIGION:ein volk,ein reich,Gott uber alles!!!
8 septembre 2011 22:23
Citation
faqir a écrit:
Citation
ismehene a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Indépendamment de la position vis-à-vis du soufisme, aurais-tu des remarques à propos de ce qui a été dit en relation avec notre sujet ? C’est tout ce qui compte ici, le reste n’est qu’une manière de se dérober de la vérité.

Walykoum salam.

Se dérober de quelle vérité ? La VERITE indéniable c'est que chaque secte est persuadé d'avoir raison, de détenir l'absolu vérité.

Concernant l'athéisme je pose une seule et unique question :

- Soit la foi est une chose qui se ressent et ne s'explique pas. La Foi c'est justemment de croire quelque chose sans avoir besoin de preuve (ceci est la définition de la foi)
- Soit la foi se prouve rationellement, dans ce cas comment tu prouve l'existence de Dieu ?


Assalam alaikoum

Personne ne peut détenir l'absolue vérité, et celui qui prétend ainsi est dans l’erreur, à l’encontre de la vérité. La Vérité est universelle, illimitée, alors que nous sommes limités, et comment ce qui est limité peut-il détenir ce qui est illimité, et c’est justement l'un des pièges de la raison, limitée, que de vouloir appréhender cette Vérité, illimitée.

L’exemple, du niveau à bulle, qui a été donné dans le texte que
j’avais posté signifie que pour la foi, la raison est nécessaire, on ne peut avoir de foi sans raison, sans réflexion, sinon elle devient une sorte de croyance irréfléchie, conditionnée, alors que la foi procède d’une expérience personnelle réfléchie, consciente, librement entreprise. Cependant, si la raison est nécessaire pour la foi, elle reste à elle seule insuffisante, on ne peut appréhender la foi au seul moyen de l’intellect, il y a toujours quelque chose de plus subtil qui se passe chez celui qui vit cette expérience, comme une lumière, comme une énergie qui pénètre dans le cœur, et instaure une relation de confiance entre l’être et son principe divin. Le cœur étant le siège de la foi, et non la raison, car le cœur est habité par l’amour, qui seul permet de franchir la barrière que présente l’intellect, que de vouloir expliquer Dieu et croire avec la raison, et de retrouver la vraie dimension spirituelle de la foi.

En résumé, on peut dire que la foi est en même temps rationnelle et irrationnelle, c’est-à-dire présentant deux aspects : un aspect rationnel, explicable, justifiable, et un aspect irrationnel, non explicable, non justifiable, plus subtil, plus caché, et ça serait une erreur que de vouloir réduire la foi au seul aspect rationnel, que de vouloir la rationnalise
r.


walaikoum salam

et ben dit donc, voila la définition de la foi qui n'a ni queue ni tête , en tout cas il n y a rien de l islam , qu Allah vous guide.
d
8 septembre 2011 23:35
Citation
ahlam_ma a écrit:
bonjour les yabis ,
je suis une marocaine, ayant grandi au maroc , jusqu'à il y a 3 ans j'étais une musulmane convaincue, mais avec le temps je me suis posée beaucoup de question , remis tout en question et au bout du compte j'ai fini par plus croire ni a l'islam ni à une quelconque forme de religion. je crois que ce monde est si bien (ou mal d'ailleurs quand on voit tout le bordel qu il y a dedans), pensé, réfléchi ne peut être l’œuvre du hasard le résultat d’un force supérieure.

avant de continuer, je veux juste préciser que je ne veux influencer personne, je n'impose mes idées à personne où que ce soit, d'ailleurs je discute rarement voir j'évite d'invoquer le sujet avec des gens croyants, donc si je poste ce sujet c'est surtout pour avoir des réponses de gens dans le meme cas que moi, je respecte les croyances de chacun, mais j'aime pas qu'on me les impose.
continuons, donc je veux savoir si il y a des gens qui sont dans le meme cas que moi et comment ils le vivent dans leur quotidien, avec leur famille (la mienne est très croyante ), avec leurs conjoints , ça engendre pour moi pas mal de problèmes, car j'ai du remettre a cause de ça mon projet de rentrer au maroc définitivement


j'ai mis le sujet dans le forum général est ce sa bonne place, au modérateur de voir smiling smiley
bsr
un cas comme tant d'autres qui pousse l'humain vers la quête de l'absolu les dogmes religieux ont tendance à s'effriter avec le temps l'Islam ; le Christianisme ou le boudhisme sont confrontés au dures lois de la réalité : marche où crève
les convictions quant elles ne servent ni les interets personnels ni l'interet politique ou social deviennent caduques et nous nous retrouvons avec d'autres valeurs liées aux lois de la consommation
l'homme moderne ne peut s'attarder dans la spiritualité il est esclave du temps et des maîtres à penser du monde la machine va tellement vite que nous perdons nos racines ancestrales ce qui accentue davantage le gouffre entre les generations l'incomprehension est de mise tant au point de vue religieux que culturel
il faut se mettre en-dessus en des preceptes acquis c'est l'evidence même ; accepter son sort et savoir être hyphocrite suivant les circonstances
a
9 septembre 2011 11:12
Citation
dinno a écrit:
Citation
ahlam_ma a écrit:
bonjour les yabis ,
je suis une marocaine, ayant grandi au maroc , jusqu'à il y a 3 ans j'étais une musulmane convaincue, mais avec le temps je me suis posée beaucoup de question , remis tout en question et au bout du compte j'ai fini par plus croire ni a l'islam ni à une quelconque forme de religion. je crois que ce monde est si bien (ou mal d'ailleurs quand on voit tout le bordel qu il y a dedans), pensé, réfléchi ne peut être l’œuvre du hasard le résultat d’un force supérieure.

avant de continuer, je veux juste préciser que je ne veux influencer personne, je n'impose mes idées à personne où que ce soit, d'ailleurs je discute rarement voir j'évite d'invoquer le sujet avec des gens croyants, donc si je poste ce sujet c'est surtout pour avoir des réponses de gens dans le meme cas que moi, je respecte les croyances de chacun, mais j'aime pas qu'on me les impose.
continuons, donc je veux savoir si il y a des gens qui sont dans le meme cas que moi et comment ils le vivent dans leur quotidien, avec leur famille (la mienne est très croyante ), avec leurs conjoints , ça engendre pour moi pas mal de problèmes, car j'ai du remettre a cause de ça mon projet de rentrer au maroc définitivement


j'ai mis le sujet dans le forum général est ce sa bonne place, au modérateur de voir smiling smiley
bsr
un cas comme tant d'autres qui pousse l'humain vers la quête de l'absolu les dogmes religieux ont tendance à s'effriter avec le temps l'Islam ; le Christianisme ou le boudhisme sont confrontés au dures lois de la réalité : marche où crève
les convictions quant elles ne servent ni les interets personnels ni l'interet politique ou social deviennent caduques et nous nous retrouvons avec d'autres valeurs liées aux lois de la consommation
l'homme moderne ne peut s'attarder dans la spiritualité il est esclave du temps et des maîtres à penser du monde la machine va tellement vite que nous perdons nos racines ancestrales ce qui accentue davantage le gouffre entre les generations l'incomprehension est de mise tant au point de vue religieux que culturel
il faut se mettre en-dessus en des preceptes acquis c'est l'evidence même ; accepter son sort et savoir être hyphocrite suivant les circonstances
bien sûtr quand tu ne te sens pas à l'aise avec une religion, tu ne crois pas en ses principes a quoi bon se proclammer religieux, ton explication est un peu simpliste, y a des gens musulman la religions ne sert pas leurs interets et ils ont des débrides de foii, font les 400 coups,et viennent crier haut et fort leur croyances, et ils vivent très bien avec ça .

tu peux etre spirituel sans croire à une religion en particulier l'islam, faire passer les gens anti-religion pour des gens sans profondeur c'est trop facile est peu fondé, ça révèle d'une fermeture à tout ce qui est différent de soi, dès que quelqu'un exprime des idées des croyance différentes, vous sortez la jellaba de monsieur je connais tout . il faut il faut il faut ... ça me fait gentiment sourire . enfin bref
7
9 septembre 2011 11:51
Citation
ahlam_ma a écrit:
Citation
dinno a écrit:
Citation
ahlam_ma a écrit:
bonjour les yabis ,
je suis une marocaine, ayant grandi au maroc , jusqu'à il y a 3 ans j'étais une musulmane convaincue, mais avec le temps je me suis posée beaucoup de question , remis tout en question et au bout du compte j'ai fini par plus croire ni a l'islam ni à une quelconque forme de religion. je crois que ce monde est si bien (ou mal d'ailleurs quand on voit tout le bordel qu il y a dedans), pensé, réfléchi ne peut être l’œuvre du hasard le résultat d’un force supérieure.

avant de continuer, je veux juste préciser que je ne veux influencer personne, je n'impose mes idées à personne où que ce soit, d'ailleurs je discute rarement voir j'évite d'invoquer le sujet avec des gens croyants, donc si je poste ce sujet c'est surtout pour avoir des réponses de gens dans le meme cas que moi, je respecte les croyances de chacun, mais j'aime pas qu'on me les impose.
continuons, donc je veux savoir si il y a des gens qui sont dans le meme cas que moi et comment ils le vivent dans leur quotidien, avec leur famille (la mienne est très croyante ), avec leurs conjoints , ça engendre pour moi pas mal de problèmes, car j'ai du remettre a cause de ça mon projet de rentrer au maroc définitivement


j'ai mis le sujet dans le forum général est ce sa bonne place, au modérateur de voir smiling smiley
bsr
un cas comme tant d'autres qui pousse l'humain vers la quête de l'absolu les dogmes religieux ont tendance à s'effriter avec le temps l'Islam ; le Christianisme ou le boudhisme sont confrontés au dures lois de la réalité : marche où crève
les convictions quant elles ne servent ni les interets personnels ni l'interet politique ou social deviennent caduques et nous nous retrouvons avec d'autres valeurs liées aux lois de la consommation
l'homme moderne ne peut s'attarder dans la spiritualité il est esclave du temps et des maîtres à penser du monde la machine va tellement vite que nous perdons nos racines ancestrales ce qui accentue davantage le gouffre entre les generations l'incomprehension est de mise tant au point de vue religieux que culturel
il faut se mettre en-dessus en des preceptes acquis c'est l'evidence même ; accepter son sort et savoir être hyphocrite suivant les circonstances
bien sûtr quand tu ne te sens pas à l'aise avec une religion, tu ne crois pas en ses principes a quoi bon se proclammer religieux, ton explication est un peu simpliste, y a des gens musulman la religions ne sert pas leurs interets et ils ont des débrides de foii, font les 400 coups,et viennent crier haut et fort leur croyances, et ils vivent très bien avec ça .

tu peux etre spirituel sans croire à une religion en particulier l'islam, faire passer les gens anti-religion pour des gens sans profondeur c'est trop facile est peu fondé, ça révèle d'une fermeture à tout ce qui est différent de soi, dès que quelqu'un exprime des idées des croyance différentes, vous sortez la jellaba de monsieur je connais tout . il faut il faut il faut ... ça me fait gentiment sourire . enfin bref

De toute façon les musulmans ils n'ont pas besoin de connaitre les milliers de miracles (scientifiques et littéraires) dans le coran et les prophéties annoncés par le prophète mohamed sallallahu 'alayhi wa salam et qui se sont réalisés, pour croire en Allah. L'amour de dieu est inné en nous dés notre naissance, tout enfant qui née est musulman ce sont ses parents par la suite qui en font un chrétien un juif, ou autre chose....
Allah nous a envoyé suffisamment de signes pour que l'on proclame son unicité et qu'on ne lui donne aucun associer, celui qui veut l'adorer qu'il l'adore, celui qui ne veut pas l'adorer qu'il ne l'adore pas. Allah par sa miséricorde nous a laissé une longue vie pour que l'on médite sur l'univers et nous a donnée le libre arbitre. Donc c'est à l'humain maintenant de suivre le chemin qu'il souhaite, mais lorsque il se présentera devant son seigneur il n'aura plus aucune excuse, aucune !

Hadith Qudsi 17 : J'ai interdit l'injustice à moi même

Abu Dharr al-Ghifari rapporte que le Messager de Dieu , parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (qu'il soit glorifié) a dit :

« Ô Mes serviteurs, Je me suis interdis l’injustice [ Zoulm ] à Moi-même et je l’ai rendue interdite entre vous : Ne soyez donc pas injustes les uns avec les autres.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous des égarés sauf celui que Je guide. Demandez-Moi donc de vous guider [ Houda ] et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous affamés à l’exception de celui que Je nourris. Demandez-Moi donc votre nourriture et Je vous la donnerai.

Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus à l’exception de celui que Je revêts. Demandez-Moi donc de vous vêtir et Je le ferai.

Ô Mes serviteurs, vous commettez des fautes la nuit et le jour, et c’est Moi qui pardonne toutes les fautes. Demandez Mon pardon et Je vous l'accorderai.

Ô Mes serviteurs, vous ne sauriez réussir à me faire du tort : vous n’y parviendrai pas. Vous ne sauriez réussir à me rendre service : vous n’y parviendrez pas.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute la piété [ Taqwa ] du plus pieux d’entre vous, cela n’ajouterai rien à Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous , si les hommes et les djinns parmi vous avaient dans le cœur, toute l’impiété [ Foujour ] du plus impie parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume.

Ô Mes serviteurs, si les premiers et les derniers d’entre vous, si les hommes et les djinns parmi vous, se tenaient tous sur une même terre, si tous me demandaient quelque faveur et si Je la donnais à tous ceux qui la demandent, cela ne diminuerait en rien ce que J’ai, pas plus que la mer dans laquelle on plonge une aiguille n’est diminuée de cela.

Ô Mes serviteurs, ce ne sont que vos oeuvres que Je recense pour vous. Ensuite, Je vous en rétribue. Que celui qui trouve le bien adresse ses louanges à Allah, mais que celui qui trouve autre chose ne s’en prenne qu’à Lui-même »

(Rapporté par Muslim et par at-Tirmidhi et Ibn Majah).
sourate 42 verset 30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.
i
9 septembre 2011 11:53
tu dit "y a des gens musulman la religions ne sert pas leurs interets et ils ont des débrides de foii, font les 400 coups,et viennent crier haut et fort leur croyances, et ils vivent très bien avec ça . " mais dans chaque communauter il y a des brebis galeuse

quadn t achete une voiture tu ne la juge pas a son conducteur mais tu la juge sur ses capaciter et ses caracteritisque
la c est comme si un conducteur detruit la voiture et on remet en cause la voiture au lieu du conducteur

tu peut pas remettre en cause l islam par rapport a ce que font certaines personnes les musulmans peuvent se vanter d etre ceux qui consomme le moins d alcool

quadn tu dit " vous sortez la jellaba de monsieur je connais tout . il faut il faut il faut ... ça me fait gentiment sourire . enfin bref" excuse moi mais c est un manque de respect si on emt uen djelaba c est parceque on a envie de la mettre pas pour dire que on est meilleure qui a pretendu tout connaitre ici?

il n y a pas une communauter plus critique envers elles meme que les musulmans uil n y a qu a voir les preche du vendredi des imam ou souvent il parle d uen categorie de gens en general de ce qui se font de mal pour qu il se sente viser on est tres critique envers nous meme et tu retrouve meme sa cher les arabes ils sotn tres critique envers eux meme
9 septembre 2011 13:57
j'ai une question, peut etre plusieurs:
-si comme tu dis tu as bien reflechi, a l'islam, aux religions, au fait que Dieu n'existerait pas, dis moi pourquoi tu existe et quel est le but de ton existence sur Terre?
-comment expique tu l'existence de la Terre, des autres planètes, du système solaires? pour toi, est ce que c'est la parceque c'est arrivé tt seul??
-pour en venir a ne plus croire, je ne crois pas que tu puisses dire "j'ai reflechi", ca va à l'encontre de la reflexion.

le but du forum c'est de s'exprimer, permet moi de m'exprimer sur ton post qu'il aille ds ton sens ou pas.
a
9 septembre 2011 14:51
Citation
ahlam_ma a écrit:
ma réticence est surtout dérigés vers les religions , pas vers l'existence de dieu(meme si des fois aussi j'en doute)
je ne suis pas ici pour remettre en cause mon rejet des religions, car j'y ai longuement réfflichi, et non plus pour l'exposer car ce n'est pas mon but et je ne veux froisser personne,débattre de ça sera aussi stérile pour moi que pour la personne qui voudra me convaincre, mon but c de débattre avec des gens qui sont dans le meme etat d'esprit que moi.
ça peut vous paraitre fermée comme position mais voilà à un moment donnée on s'aperçoit que ça sert a rien que chacun pousse la courde de son coté
je suis completement d'accord avec toi, personnellement je crois en dieu, mais je ne crois en aucune religion, car les religions sont des constructions humaines qui ont essayé d'atteindre dieu avec leur défaut et leur qualité.
Dieu n'est pas dans le dogme, dieu est dans la nature, dans al contemplation du ciel et des miracles de la science.
bref je crois au meme dieu que spinoza ou einstein, un dieu qui se révèle par la magnifiscence de sa création et non pas au dieu de Mahomet ou Moise qui menace les hommes de l'enfer, du supplice et les amène a s'entretuer.
a
9 septembre 2011 14:55
Citation
ismehene a écrit:

Walykoum salam.

Se dérober de quelle vérité ? La VERITE indéniable c'est que chaque secte est persuadé d'avoir raison, de détenir l'absolu vérité.

Concernant l'athéisme je pose une seule et unique question :

- Soit la foi est une chose qui se ressent et ne s'explique pas. La Foi c'est justemment de croire quelque chose sans avoir besoin de preuve (ceci est la définition de la foi)
- Soit la foi se prouve rationellement, dans ce cas comment tu prouve l'existence de Dieu ?
toi je te kiffe, par des phrases simples et de bon sens, tu mets tous les dogmatiques a l'amende !
un grand merci du fond du coeur.
a
9 septembre 2011 14:58
Citation
samanthaa a écrit:
j'ai une question, peut etre plusieurs:
-si comme tu dis tu as bien reflechi, a l'islam, aux religions, au fait que Dieu n'existerait pas, dis moi pourquoi tu existe et quel est le but de ton existence sur Terre?.
quel était le but des dinosaures et des millions d'espèces qui ont existé et disparu ?


Citation
samanthaa a écrit:

-comment expique tu l'existence de la Terre, des autres planètes, du système solaires? pour toi, est ce que c'est la parceque c'est arrivé tt seul??
ca s'explique très simplement, fais un peu de physique, niveau terminale S pas plus.

Citation
samanthaa a écrit:

-pour en venir a ne plus croire, je ne crois pas que tu puisses dire "j'ai reflechi", ca va à l'encontre de la reflexion..
croyance et réflexion sont antinomiques, la croyance s'impose, la réflexion se construit.
i
9 septembre 2011 15:32
aqvayli tu dit "fait un peu de physique niveau terminale S" pas plus
Newton et Enstein ne connaisait pas la physique?
N
ND
9 septembre 2011 15:59
on est tous passé par là à un moment donné; certains ne (se) l'avoueront jamais, mais sache que tes questionnements sont sains et que tu finiras par trouver ta voie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook