Citation
Café sans sucre a écrit:
En théorie c est ça
Mais la réalité c est quoi?
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,
Tout être humain croit en quelque chose donc tout le monde est l'adepte d'une croyance. De ce fait oui l'athéisme est une forme de religion mais pas dans le sens classique avec des rituels comme les autres religions. Mais c'est plutôt une religion par le mode de vie, de pensée, le sens moral et les principes que la personne va adopter.
Citation
ßærüš a écrit:
La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs d’égalité et de respect de l’autre. Elle témoigne de la volonté des représentants de la Nation de conforter l’école de la République.
La présente circulaire précise les modalités d’application de la loi du 15 mars 2004. Elle abroge et remplace la circulaire du 12 décembre 1989 relative à la laïcité, au port de signes religieux par les élèves et au caractère obligatoire des enseignements, la circulaire du 26 octobre 1993 sur le respect de la laïcité, et la circulaire du 20 septembre 1994 relative au port de signes ostentatoires dans les établissements scolaires.
Chacun a une définition de la laïcité différente, mais c'est la loi. En 1989 les élèves et parents accompagnants étaient libre de porter ce qu'ils veulent et puis il y a eu les polémiques liées aux fillettes voilées, un peu comme le burkini sur le plage ...
[www.education.gouv.fr]
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam alaykoum,
L'athéisme n'a ni rituels, ni dogmes, ni clergé, donc ce n'est pas une religion.
Et les athées ne se distinguent pas non plus par le mode de vie, de pensée, ni le sens moral.
J'étais athée avant de devenir musulman. Mes valeurs morales n'ont absolument pas changé, ni mon mode de vie, ni mes principes, ni ma pensée![]()
L'athée ne se distingue que par une chose : il n'est pas convaincu de l'existence de Dieu.
Mais pour tout le reste, il est comme nous.
Citation
Café sans sucre a écrit:
Il n’ y a rien qui te choc ds tes écrit ?
La laïcité est la religion même qui a été spécialement inventée pour contrer l’islam
Chaque fois que la loi de la laïcité a été modifiée ou qu’il y a eu polémique ça a tjrs été en rapport avec l’islam
Tu n’az Qu’a regarde D’oi Viens la naissance de la laïcité
Tu va être choqué
J’en dit pas plus
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,
Oui c'est pour ça que j'ai dit pas au sens classique. Mais c'est quand même une forme de croyance. Flemme de développer parce que ça serait trop long. Mais un athée n'a pas le même sens moral/principes que quelqu'un de croyant sur des sujets épineux (ex : euthanasie etc..).
Enfin bref j'ai pas envie de m'étaler sur le sujet donc je dirais juste que chacun a son point de vue sur la question.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Tu parles de quoi là ? Du kémalisme ? Du nationalisme arabe ?
La France a sa propre tradition de la laïcité, et celle-ci n'a rien à voir avec l'islam (et tout à voir avec le catholicisme).
Contrairement à ce que certains croient ici, la laïcité c'est 1905, pas 2004.
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Café sans sucre n'a pas tort. Le concept mère de laïcité a été perverti par les extrémistes politiques de tout bord pour se transformer en véritable chasse au sorcière des musulmans. Il n'y a qu'à lire un minimum l'actualité pour s'en rendre compte. Prétendre le contraire c'est soit de l'ignorance soit de la mauvaise foi.
Citation
Café sans sucre a écrit:
Ok en 1905 la France de vient un état laïc et reconnaît à ce titre 4 cultes tu peux me les citer stp?
( ni kemalisme,ni nationalisme..)
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Une croyance/non-croyance ne suffit pas à faire une religion.
D'ailleurs beaucoup de croyants ne sont d'aucune religion.
Et au sein d'une même religion, il peut exister différentes croyances tant qu'un certain socle commun est respecté (c'est le cas de l'islam).
Je connais même des religieux athées !
Je le répète : le sens moral ne change pas avec la religion. Ma position sur l'euthanasie n'a pas changé depuis ma conversion à l'islam par exemple (je suis toujours contre).
Et à l'inverse tu as des psychopathes totalement dénués de sens moral qui font d'excellents religieux pratiquants.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Sans laïcité, il n'y aurait PAS de musulmans en France.
La laïcité est ce qui garantit la paix civile.
Quand tu vois ce que les cathos français ont été capables de faire aux Protestants ou aux Cathares, tu crois vraiment que les musulmans n'auraient pas été massacrés de la même façon dans une hypothétique "République non-laïque" ?
Citation
أمل a écrit:
athee veut dire ne croire en rien
Donc non
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Oui avant ça garantissait la paix civile. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et ça ne fait qu'empirer.
Les musulmans sont traqués jusqu'à leurs pratiques, leurs régimes alimentaires, leurs pensées, leurs mode vestimentaires.
La République censée garantir la neutralité religieuse s'est immiscé dans l'organisation de la religion musulmane (cf le fameux "Islam de France". Quelle belle contradiction.
Renseigne-toi un minimum c'est encore d'actualité en ce moment.
Il serait temps d'arrêter de répéter les paroles bien apprises et entendues dans les médias et de réfléchir objectivement par soi-même. Si même l'ONU a blâmé la France c'est qu'il y a un problème.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
La République française ne reconnait aucun culte.
C'est l'article 2 de la loi de 1905.