Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l 'Atheisme est til une religion?
M
29 novembre 2018 19:53
Tout à fait. Il faudrait rappeler cela à "nos" représentants politiques qui souhaite contrôler l"Islam de France"...
Citation
Poisson abyssal a écrit:
"La République censée garantir la neutralité religieuse s'est immiscé dans l'organisation de la religion musulmane"

Ce dont tu parles est justement une ATTEINTE au principe de laïcité, tout comme le concordat en Alsace.

On ne peut pas demander la neutralité religieuse et la paix civile tout en souhaitant l'abrogation de la laïcité. La contradiction est là...
29 novembre 2018 19:56
Justement l’islam a profité de cette faille pour s l’installer en France ,chose que ôetat a regretter plus tard et depuis tt les 15 jours ils changent les lois juste pour traquer le moindre geste des musulmans
A la base laïcité ct pour les catholiques et les juifs
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Sans laïcité, il n'y aurait PAS de musulmans en France.

La laïcité est ce qui garantit la paix civile.

Quand tu vois ce que les cathos français ont été capables de faire aux Protestants ou aux Cathares, tu crois vraiment que les musulmans n'auraient pas été massacrés de la même façon dans une hypothétique "République non-laïque" ?
29 novembre 2018 19:56
nan
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Ne croire en rien c'est quand même croire en quelque chose.
M
29 novembre 2018 19:57
chacun(e) son point de vue.
Citation
أمل a écrit:
nan
M
29 novembre 2018 20:01
Citation
ßærüš a écrit:
La laïcité n'est pas une religion.
C'est l'acceptation de toutes les religions et non religions par la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Aussi, le terme "religion" ça vient de quoi ? Ça vient du latin religio, ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, ce qui nous lie. Religion ----- Relier ----- Lien (avec Dieu par exemple) smiling smiley
P
29 novembre 2018 20:04
Pas ttes. Il y a qu une seule vraie religion. Le reste oui ce nest qu invention humaine.
Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Comme les religions grinning smiley
O
29 novembre 2018 21:39
"polémiques liées aux fillettes voilées"

parce que vous voilez aussi les petites filles ? moody smiley Ça veut dire qu'elles sont aussi considérées comme un sexe sur pattes alors qu'elles sont gamines ? Wow vous me faîtes peur là eye popping smiley! J'suis contente d'avoir eu un garçon j'aurais pas peur pour lui au moins ( enfin pas pour le viol après y'a d'autres dangers).
Citation
ßærüš a écrit:
La loi du 15 mars 2004 encadrant, en application du principe de laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics, marque la volonté très largement partagée de réaffirmer l’importance de ce principe indissociable des valeurs d’égalité et de respect de l’autre. Elle témoigne de la volonté des représentants de la Nation de conforter l’école de la République.
La présente circulaire précise les modalités d’application de la loi du 15 mars 2004. Elle abroge et remplace la circulaire du 12 décembre 1989 relative à la laïcité, au port de signes religieux par les élèves et au caractère obligatoire des enseignements, la circulaire du 26 octobre 1993 sur le respect de la laïcité, et la circulaire du 20 septembre 1994 relative au port de signes ostentatoires dans les établissements scolaires.

Chacun a une définition de la laïcité différente, mais c'est la loi. En 1989 les élèves et parents accompagnants étaient libre de porter ce qu'ils veulent et puis il y a eu les polémiques liées aux fillettes voilées, un peu comme le burkini sur le plage ...

[www.education.gouv.fr]
R
29 novembre 2018 21:43
C'était exactement ça et ce n'est pas moi qui le dit.

Au début du mois d'octobre 1989, le collège Gabriel-Havez de Creil (Oise), situé en zone d'éducation prioritaire (ZEP), exclut, au nom du principe de neutralité et de laïcité scolaire, trois élèves qui refusent d'enlever leur foulard islamique en classe. Si le 9 octobre, le principal du collège, après avoir négocié avec les familles, obtient que le foulard soit retiré pendant les cours, l'affaire devient nationale et la polémique s'engage.

Le ministre de l'Education nationale, Lionel Jospin, sollicite l'avis du Conseil d'Etat qui répond de façon nuancée le 27 novembre 1989 : il rappelle le droit des élèves à manifester des convictions religieuses dans l'école, mais établit des limites à l'expression de signes religieux ayant un caractère "ostentatoire et revendicatif". Un autre arrêt du Conseil d'Etat en novembre 1992, à propos d'une affaire identique au collège Jean-Jaurès de Montfermeil, impose cependant la réintégration d'élèves exclus pour port du foulard, encourageant ainsi les groupes islamistes qui défendent ardemment le voile.

La question rebondit périodiquement pendant près de quinze ans, posant surtout le problème de l'intégration des musulmans dans la société française. Les féministes soulèvent également la question du caractère inégalitaire du voile pour les femmes musulmanes. Dans ce contexte, et alors que l'islam radical progresse en France, une commission présidée par Bernard Stasi est chargée par le président de la République Jacques Chirac en juillet 2003 de réfléchir à "l'application du principe de laïcité dans la République". Rendant son rapport le 11 décembre 2003, elle relève des "atteintes préoccupantes" à la laïcité.

Suivant l'une des conclusions de cette commission, Jacques Chirac se prononce en faveur d'une loi interdisant le port de signes religieux "ostensibles" par les élèves dans les établissements scolaires publics. Cette loi est ainsi adoptée le 15 mars 2004 et appliquée à partir de la rentrée 2004.

Il y a des archives de l'INA si ça vous intéresse tant, c'est historique.

[url=https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01136/l-affaire-du-foulard-islamique-en-1989.h tml]ICI[/url]
[quote=Onestpassortidusable]
"polémiques liées aux fillettes voilées"

parce que vous voilez aussi les petites filles ? moody smiley Ça veut dire qu'elles sont aussi considérées comme un sexe sur pattes alors qu'elles sont gamines ? Wow vous me faîtes peur là eye popping smiley! J'suis contente d'avoir eu un garçon j'aurais pas peur pour lui au moins ( enfin pas pour le viol après y'a d'autres dangers).[/quote]
O
29 novembre 2018 22:08
Merci pour le lien.

Bon on est foutus quoi . J'ai vraiment peur pour nos futures filles et femmes. J'veux dire je connais l'islamisation dans les cités ( la mienne en tout cas) on a perdu nos libertés et notre sécurité depuis longtemps.

Dsl mais accepter le foulard à l'école c'est accepter les garçons qui pensent que non voilées = putes et les conséquences qui en découlent. C'est dangereux pour nos filles. J'ai connus ça je veux pas que ça se généralise à l'école. C'est pas comme si il y avait une bonne surveillance dans les écoles ils sont en sous effectifs.
P
29 novembre 2018 22:31
Peux-tu m'expliquer qu'elle est la différence entre théisme et déisme stp ?
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Salam,

Il faut distinguer croyance et religion.

La croyance c'est par exemple : théisme, athéisme, déisme, agnosticisme, polythéisme, monothéisme...

Les religions : islam, christianisme, zoroastrisme, bouddhisme, judaïsme, hindouisme...

L'athéisme n'est pas une religion.

Et la religion ne s'oppose pas à la science. Près d'un huitième des versets du Coran ne parlent que de ça : rechercher la science (et pas que religieuse).
29 novembre 2018 22:39
Le théisme c'est admettre l'existence d'un ou plusieurs dieux.

Le déisme, c'est croire en un Dieu unique mais n'adhérer à aucune religion.

Les déistes sont donc des théistes, tout comme les musulmans, les chrétiens, les hindous...

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Peux-tu m'expliquer qu'elle est la différence entre théisme et déisme stp ?
"Et seront victimes de Son courroux ceux qui ne font pas usage de la Raison" (sourate Jonas, verset 100)
P
29 novembre 2018 22:43
Merci.
Citation
Poisson abyssal a écrit:
Le théisme c'est admettre l'existence d'un ou plusieurs dieux.

Le déisme, c'est croire en un Dieu unique mais n'adhérer à aucune religion.

Les déistes sont donc des théistes, tout comme les musulmans, les chrétiens, les hindous...
30 novembre 2018 09:55
Assalamu alaykoum

Le mode de vie d'un musulman qui craint son Seigneur est souvent meilleur qu'un athée (plus sain, plus lucide, plus spirituel et plus sage).
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Oui c'est pour ça que j'ai dit pas au sens classique. Mais c'est quand même une forme de croyance. Flemme de développer parce que ça serait trop long. Mais un athée n'a pas le même sens moral/principes que quelqu'un de croyant sur des sujets épineux (ex : euthanasie etc..).

Enfin bref j'ai pas envie de m'étaler sur le sujet donc je dirais juste que chacun a son point de vue sur la question.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
30 novembre 2018 10:04
Assalamu alaykoum

L'athéisme est une religion sans en être une.

Bref,...

Les athées se prétendent fidèles à l'intellect (y compris à la rationalité, qui est une modalité de l'intellect, discursive et analytique, qui est inférieure à l'intellection pure, qui elle, est synthétique et "immédiate", et donc "infaillible", car ne passant par aucun autre prisme déformant) se heurtent là à une impossibilité manifeste.

En effet, l'athéisme (moderne ; c'est-à-dire pas seulement le rejet du théisme, mais aussi du déisme a-religieux) postule et suppose l'absurde, le non-sens et donc l'irrationnel.

Or, l'absurde et le non-sens, sont une implication de l'absence d'intelligence ou de rationalité. Par conséquent, l'athéisme est absurde du point de vue intellectuel, par définition.

L'athéisme est aussi une impossibilité de la réalité, car l'athéisme s'oppose à l'intellect et à la démarche strictement scientifique (qui suppose et prédit, le caractère intelligible de la structure de l'univers et de ses diverses manifestations, ce que les connaissances métaphysiques, mathématiques et scientifiques démontrent de façon incontestable), car elle postule l'absence de sens, de rationalité et donc d'intelligibilité.

Or, comme la structure de l'univers, notre intellect, et notre capacité à connaitre, sont en adéquation avec le Réel et ses multiples connexions et interrelations avec le "tout", et sont donc intelligibles, le Principe Créateur et "Intelligent" est prouvé, car sans Cette Source, rien n'aurait été "intelligent, intelligible et "connaissable".

L'athéisme se résume donc à une aberration de l'intelligence, à une confusion de l'esprit, et donc à une illusion mentale.

Il n'est pas possible de concilier l'athéisme avec ce qu'elle rejette (rationalité, logique, intelligence, science, etc.), c'est absurde et impossible.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
30 novembre 2018 10:45
Salut,

Ce qu'il faut comprendre dans tout ce bazar, c'est que les lois laiques ont été instaurés, premièrement à une époque où il n'y avait que très peu de musulmans, et deuxièmement l'Etat avait en face des religions organisées, avec des clergés.

Maintenant Il y a 2 problèmes :

1) Il n'y a pas de porte parole "officiel" de l'Islam en France.

2) Le financement étranger et les imams étrangers qui alimentent les mosquées suivent des parcours pas toujours très nets.

L'État à un droit de contrôle sur ce qui se passe sur son territoire, comme ce contrôle ne s'est pas effectué par les musulmans eux mêmes, il essaie de le prendre en charge...en essayant d'"organiser" ce joyeux bazar... mais tu as raison, il ne devrait pas le faire... mais d'un autre côté il ne peut pas laisser non plus des flots d'argent non contrôlés arriver dans certaines mosquées...





Citation
Muslimarocaine a écrit:
Oui avant ça garantissait la paix civile. Aujourd'hui ce n'est plus le cas et ça ne fait qu'empirer.

Les musulmans sont traqués jusqu'à leurs pratiques, leurs régimes alimentaires, leurs pensées, leurs mode vestimentaires.

La République censée garantir la neutralité religieuse s'est immiscé dans l'organisation de la religion musulmane (cf le fameux "Islam de France"winking smiley. Quelle belle contradiction.
Renseigne-toi un minimum c'est encore d'actualité en ce moment.

Il serait temps d'arrêter de répéter les paroles bien apprises et entendues dans les médias et de réfléchir objectivement par soi-même. Si même l'ONU a blâmé la France c'est qu'il y a un problème.
30 novembre 2018 10:48
"Mais un athée n'a pas le même sens moral/principes que quelqu'un de croyant sur des sujets épineux (ex : euthanasie etc..)."

Il y a autant de sens moral différent que d'athées ou de croyants.... Il y a des croyant qui trompent leur conjoint, et des athées fidèles, et vice et versa, Il y a des sujets épineux où les athées ne sont pas d'accord entre eux, l'euthanasie, des athées sont pour d'autre contre... Il n'y a pas de ligne officielle de l'athéisme....
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Wa 'alaykoum salam,

Oui c'est pour ça que j'ai dit pas au sens classique. Mais c'est quand même une forme de croyance. Flemme de développer parce que ça serait trop long. Mais un athée n'a pas le même sens moral/principes que quelqu'un de croyant sur des sujets épineux (ex : euthanasie etc..).

Enfin bref j'ai pas envie de m'étaler sur le sujet donc je dirais juste que chacun a son point de vue sur la question.
30 novembre 2018 11:35
Et donc on le met sous contrôle d'anciens conseillés de dictateurs comme un certain Hakim Al Karaoui, qui a fourvoyé la perception des gouvernants français sur le dictateur qu'il servait ! Et qui tente de surcroit de leur vendre aujourd'hui de hasardeuses recettes d'"islam modéré"...

Ils remetent à jour un islam colonial.. Ils nous ont pris pour nos pauvres parents qui étaient des indigènes. Ils oublient que nous avons plus d'éducation, de sciences et de savoir que ces vendus et leurs compères!

Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
Salut,

Ce qu'il faut comprendre dans tout ce bazar, c'est que les lois laiques ont été instaurés, premièrement à une époque où il n'y avait que très peu de musulmans, et deuxièmement l'Etat avait en face des religions organisées, avec des clergés.

Maintenant Il y a 2 problèmes :

1) Il n'y a pas de porte parole "officiel" de l'Islam en France.

2) Le financement étranger et les imams étrangers qui alimentent les mosquées suivent des parcours pas toujours très nets.

L'État à un droit de contrôle sur ce qui se passe sur son territoire, comme ce contrôle ne s'est pas effectué par les musulmans eux mêmes, il essaie de le prendre en charge...en essayant d'"organiser" ce joyeux bazar... mais tu as raison, il ne devrait pas le faire... mais d'un autre côté il ne peut pas laisser non plus des flots d'argent non contrôlés arriver dans certaines mosquées...
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
30 novembre 2018 14:26
"Et donc on le met sous contrôle d'anciens conseillés de dictateurs "

Je n'ai pas donné de solutions.
Si la "solutions d'état" ne vous convient vous devriez commencer à réfléchir à comment vous voyez votre gestion de l'Islam.

Critiquer c'est simple.... Construire c'est plus compliqué winking smiley

Citation
un cousin a écrit:
Et donc on le met sous contrôle d'anciens conseillés de dictateurs comme un certain Hakim Al Karaoui, qui a fourvoyé la perception des gouvernants français sur le dictateur qu'il servait ! Et qui tente de surcroit de leur vendre aujourd'hui de hasardeuses recettes d'"islam modéré"...

Ils remetent à jour un islam colonial.. Ils nous ont pris pour nos pauvres parents qui étaient des indigènes. Ils oublient que nous avons plus d'éducation, de sciences et de savoir que ces vendus et leurs compères!
30 novembre 2018 15:47
Dès qu'on s'organise = communautarisme, extrémisme, islam politique...

Quand un musulman instruit et cultivé se met à défendre les droits des musulmans = radicalisé, islam politique, intégriste...

En ce moment il y a un projet nommé "plateforme les musulmans" = récupération islamiste afin d'envahir la france

Sinon, je suis d'accord qu'il y a une forme d'imbécilité chez les "musulmans" francais qui font semblant de ne pas comprendre pourquoi on leur impose des réprésentants bidon!
Il faut arrêter d'être terroriser par l'accusation de "communautarisme" proférée par des gens qui n'ont jamais cru en la "République" !



Citation
MNO-PQR (ex HIJ-KLM) a écrit:
"Et donc on le met sous contrôle d'anciens conseillés de dictateurs "

Je n'ai pas donné de solutions.
Si la "solutions d'état" ne vous convient vous devriez commencer à réfléchir à comment vous voyez votre gestion de l'Islam.

Critiquer c'est simple.... Construire c'est plus compliqué winking smiley
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
30 novembre 2018 16:45
"Quand un musulman instruit et cultivé se met à défendre les droits des musulmans = "

Non tu n'as pas compris... Je parle d'organisation "officielle", si un musulman se mettait à vouloir créer , dans chaque ville par exemple, des associations qui ont un lien entre elles.

Les diocèses en France, par exemple pour les cathos, ont un statut "associations diocésaines".

À la différence des associations cultuelles de la loi du 9 décembre 1905 qui ont pour objet statutaire de subvenir aux frais, à l’entretien et à l’exercice du culte, l'objet statutaire des associations diocésaines consiste uniquement à subvenir aux frais et à l’entretien du culte.
L’exercice du culte catholique échappe donc au cadre statutaire associatif, ce qui lui permet d’assumer par ailleurs son organisation hiérarchique propre.


Les juifs ont leur Conseil représentatif des institutions juives de France....

etc

Si on veut avoir les mêmes droits, il faut quelque part rentrait dans le même moule...organisationnel...et c'est là le problème... car il n'y pas d'organisation prévu dans l'Islam...


Citation
un cousin a écrit:
Dès qu'on s'organise = communautarisme, extrémisme, islam politique...

Quand un musulman instruit et cultivé se met à défendre les droits des musulmans = radicalisé, islam politique, intégriste...

En ce moment il y a un projet nommé "plateforme les musulmans" = récupération islamiste afin d'envahir la france

Sinon, je suis d'accord qu'il y a une forme d'imbécilité chez les "musulmans" francais qui font semblant de ne pas comprendre pourquoi on leur impose des réprésentants bidon!
Il faut arrêter d'être terroriser par l'accusation de "communautarisme" proférée par des gens qui n'ont jamais cru en la "République" !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook