Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
attarbia
a
28 août 2005 19:09
recemment au maroc j'ai remarqué une chose qui n'honore pas les yabiladiens du tout c'est le comportement des emigrés vis à vis de leur pays : on dirait qu'ils viennent pour se défouler sur les autochtones , c'est un peu comprehensible car ils passent une année dure dans les pays d'accueil et le maroc pour eux c'est un lieu pour se permettre tout et sans respect ni pour ses filles ni pour son environnement ; il ya un manque d'éducation flagrant chez nos jeunes emigrés je ne sais pas pourquoi , c'est malheureux car le maroc compte beaucoup sur ces jeunes là qui sont nos ambassadeurs et j'espère qu'ils ne font pas la même chose ailleurs.
l
28 août 2005 19:15
afifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> recemment au maroc j'ai remarqué une chose qui
> n'honore pas les yabiladiens du tout c'est le
> comportement des emigrés vis à vis de leur pays :
> on dirait qu'ils viennent pour se défouler sur les
> autochtones , c'est un peu comprehensible car ils
> passent une année dure dans les pays d'accueil et
> le maroc pour eux c'est un lieu pour se permettre
> tout et sans respect ni pour ses filles ni pour
> son environnement ; il ya un manque d'éducation
> flagrant chez nos jeunes emigrés je ne sais pas
> pourquoi , c'est malheureux car le maroc compte
> beaucoup sur ces jeunes là qui sont nos
> ambassadeurs et j'espère qu'ils ne font pas la
> même chose ailleurs.



salam


moi j ai un point de vue différent du tien

je pense que c'est chez CERTAIN marocain qu il y a un manque d éducation je l ai trouve "sauvage" et je pense que les mre sont beaucoup plus poli posée ont hachme plus

moi perso je pourrais pas vivre o marco ou en tout cas il fodrait revoir l éducation de certain marocain mai bon c impossible


enfin c mon avis et je l assume parfaitement

m
28 août 2005 19:57
Tu parles sans doute des sauvageons qui vivent dans des cages a lapin en france et qui rentrent en 206 cc au bled et on se demande meme pas quel boulot ils ont (tant qu'il a de l'argent), oui ceux la d'accord, mais moi je les igorent donc pour moi yen a tres peu, je vois autour de moi des gens qui veulent passer des vacances tranquille dans leur pays d'origine et si ils geulent comme moi, c'est qu'ils veulent qu'on les laisse tranquille.
D
28 août 2005 20:36
Salam,


MOi ce que j'ai constaté au bled, c'est que la plupart de ceux qui qui ne respectent rien, font partie des nouveaux arrivant, c'edt a dire qu'il y a quelques années de cela, il vivait au bled et hop d'un coup grace a un contrat ou a la patera qui lui a fait traversé la mer, et hop il se retrouve en europe et vient passer l'ete au pays avec une belle voiture et ou il se croit tout permis. Shab talienne entre autre, et j'ai rarement vu des marocain vivant en france faire pareil.

en fin de compte ce sont des anicen resident au Maroc qui apres avoir eu des paier pour vivre en europe, repartent au bled faire ce qu'il n'aurait jamais fait, alccol au volant, voiture charge de prostituées, (alors que meme ses parent n'ont meme pas du monter dans lvoiture du fiston) circulation a vitesse excessive etc....
p
28 août 2005 20:57
Allez voir du côté de Saidia qui est devenu le déversoir des MRE (français essentiellement). C'est pas triste ! Aucun respect pour leur pays d'origine, ni pour ses habitants. Mais pour le pays, il y a des devises en jeu...
w
28 août 2005 22:17
afifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> recemment au maroc j'ai remarqué une chose qui
> n'honore pas les yabiladiens du tout c'est le
> comportement des emigrés vis à vis de leur pays :
> on dirait qu'ils viennent pour se défouler sur les
> autochtones , c'est un peu comprehensible car ils
> passent une année dure dans les pays d'accueil et
> le maroc pour eux c'est un lieu pour se permettre
> tout et sans respect ni pour ses filles ni pour
> son environnement ; il ya un manque d'éducation
> flagrant chez nos jeunes emigrés je ne sais pas
> pourquoi , c'est malheureux car le maroc compte
> beaucoup sur ces jeunes là qui sont nos
> ambassadeurs et j'espère qu'ils ne font pas la
> même chose ailleurs.

detrompe toi ils sont pires ici


w
28 août 2005 22:23
lilloise a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
>
>
>> je pense que les mre sont beaucoup plus poli posée
> ont hachme plus
>

et moi je suis le pape

nimporte quoi

c le monde a l'envers

t'as oublié de dire que tous les jeune rme ont minimum niveau maitrise universitaire hahahaha mdr

a
28 août 2005 22:47
chere lilloise un peu de respect pour ton pays d'origine qui est le maroc
il nous est très cher et compte beaucoup sur vous les jeunes , si tu ne peux pas vivre au maroc c'est ton probleme mais aie au moins un peu de fierté et de citoyenneté pour notre maroc que même les étrangers adorent et viennent en milliers le visiter et parfois y vivre pour l'étérnité
l
28 août 2005 23:00
afifa a écrit:
-------------------------------------------------------
> chere lilloise un peu de respect pour ton pays
> d'origine qui est le maroc
> il nous est très cher et compte beaucoup sur vous
> les jeunes , si tu ne peux pas vivre au maroc
> c'est ton probleme mais aie au moins un peu de
> fierté et de citoyenneté pour notre maroc que même
> les étrangers adorent et viennent en milliers le
> visiter et parfois y vivre pour l'étérnité


salam


j ai énormement de respect pour moi pays

mais il y a certaine chose que je peu concevoir mai que je n admets pas
l
28 août 2005 23:16
winzo a écrit:
-------------------------------------------------------
> lilloise a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > salam
> >
> >
> >> je pense que les mre sont beaucoup plus
> poli posée
> > ont hachme plus
> >
>
> et moi je suis le pape
>
> nimporte quoi
>
> c le monde a l'envers
>
> t'as oublié de dire que tous les jeune rme ont
> minimum niveau maitrise universitaire hahahaha
> mdr
>
>


humhum

intéressant trés trés intéressant ton point de vue

merci

29 août 2005 11:30
Salam à toutes et à tous,

La perfection n'est pas de ce monde, nous les m'gharbas, que l'on soit au pays ou ailleurs, ça ne change rien, c'est pas parce que l'on est en Europe que ça y est ça efface tous nos problèmes éducatifs et culturelles.

Mais ce qui me déplait, c'est que le racisme veut que l'on soit different des autres, genre le MRE montrent une mauvaise image en se dandinant avec une voiture hors de prix et un lot de femmes de joie, la question m'interpelle.

L'hiver dernier en passant par Ain Diab à Casa (Tiens? la source des loups!), je n'ai jamais vu autant de Porsche Cayennes et de X5 BMW immatriculés au pays, je me suis dit que c'était le 3ajab pour un pays du tiers-monde. Et ces femmes de joies que font elles les 10 autres mois quand les MRE ne sont plus là?

Le défaut fina mes frères, que l'on soit d'ici ou là-bas, je suis d'accord que notre vie n'est pas très agréable en Europe, que des soirs, nous nous voyons entre nous, et en parlant du pays, on se met à l'idéaliser, à se remémorer ces temps où nos parents étaient jeunes, où la vie était facile, et on se donne des envies, on trime pour épargner un peu d'argent, on se dit : vaut mieux le claquer là-bas.

Je rejoins que le comportement des personnes devient de plus en plus violent, je suis de ceux qui ont vu les changement entre fin des années 60 (j'étais très jeune) et ces années, je ne voudrai pas trouvé de motifs ni dire qui est coupable, je pense que nous le sommes tous.

Il est vrai que la nouvelle génération de MRE, ceux qui débarquent tout frais, veulent se prouver quelque chose, ceux qui au pays nous critiquent d'être en France depuis plus de 40 ans et de ne même pas posseder une voiture qui en vaille la peine, ceux qui voient dans le matériel la representation de la réussite, ont généralement peu de gnognote.

Pour deceler les personnages, il ne faut pas aller loin, que ce soit en France où ailleurs, il suffit de prendre une horaire tardive et d'aller en ville, et là on a pas besoin de chercher longtemps avec des micros et des torches, la faune est partout pareil, et je vous garantis que les MRE sont minoritaires dans ce genre de cas.

Le comportement marocain est trop individualiste, sinon on ne vivrait pas dans la misère, la corruption, la crainte, le libre arbitre n'existe pas, il y a toujours quelqu'un qui est là pour vous jauger, critiquer, limiter nefastement.

Alors à celui qui critique l'étranger, je lui dirai d'aller balayer au seuil de sa porte, je vous explique pourquoi, un jour j'assistai à un derss au messjid, un des moussalis posent la question : "Ceux qui laissent leurs enfants adopter la nationalité française sont ils dans le Halal?" L'iman lui répond sur un ton convivial "Vous savez, ceux qui se focalisent sur le comportement des autres, si l'on regarde bien, dans leurs maisons, cela doit être pire, alors au lieu de m'interesser aux entreprises des autres, je pense qu'il est plus "Halal" que je m'interesse au devenir de mes propres enfants."

Wa Salam,
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
D
29 août 2005 13:40
Salam,



l'education c'est les fondation de chaque individu sans celle ci, on aura beau vivre en europe ou au states, on restera toujours un begrri, et c'est chez les maroc, y a pour un partie une grande carrence en education, ajoutez a cela les nouveau herragas, qui des lors qu'ils retournent au pays font les fdihate kad rasshoum, alcool....
r
2 septembre 2005 19:33
à AFIFA,
Il faut savoir qu'un etranger est plus respecté qu'un marocain, EX: dans 1 avion de la RAM, j'ai sonné (poliment) pour un service, l'htesse arrive et me dit: quoi? qu'est ce qu'il ya? alors qu'un etranger, avant moi a été bien servi.

TT ce monde qui se plaint, c'est pas qu'il n'aiment pas le Maroc, c'est les marocains qui manque "TARBIA" pas tous "HEUUUURESEEEEEMent"
un 2eme EXP: j'ai essayé d'intervenir dans un truc qui manque de "TARBIA", la réponse a été : il faut rester marocain, TARBIA, il faut la laisser aux europiens!!?
S
3 septembre 2005 10:08
Moi je pense qu'en periode estivale au maroc certains RME et certains gens du pays, sont de manque de respect totale, limite insultant
les vacance finies tous redevien normal pour les deux parties
Bizard

Il est vrai que pas mal de RME font des choses qu'il ne ferai meme pas en REVE en europe , il se croient un peu tout permis.. (jeunes et adultes)


t
3 septembre 2005 22:00


Tous ce genre d'immigre a quitte son pays car il avait faim. et apres avoir eu la chance de gagner un peu sa vie grace au chomage en etranger, il se prend pour un Dieu. donc c' est toujours la famine. Malheureusement.
N
4 septembre 2005 16:06
.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/09/05 23:34 par Naruto92.
5 septembre 2005 11:59
Salam Taforalt,

Il ne faut pas généraliser, tous les émigrés ne sont pas comme tu le décris, c'est toujours les nouveaux venus qui ont une illusion de pouvoir mais ils sont marocains avant tout.

Il ne faut pas associer le mot "faim" à "émigré", peut être que les émigrés sont partis pour des raisons économiques, généralement, les petits jeunes qui ne font pas dans la dentelle se comportent comme les pieds noirs pendant le protectorat infligé au Maroc, ils sont en "safaris", ce n'est pas un comportement d'affamés, mais un comportement qui découle d'un complexe de supériorité spécifique aux français, ces jeunes inflige sans le savoir la maltraitance qu'ils subissent que ce soit en France où dans n'importe quel autre pays en Europe.

Mes parents sont en France depuis les années 60, et je te garantis que même nous, cela nous choque de voir de tels comportements, mais trouver un raccourcis facile comme tu le fais ne va pas arranger les choses mon ami, nous sommes tous marocains, il n'y a pas de difference, le mannkar il est des deux côtés.

Où sont les racines du mal? Quand je vois le nombre de paraboles aux Maroc et le nombre de terminaux qui piratent les multivisions de TPS, je me dis qu'il y a un grand nombre d'adeptes à l'onanisme, est-ce que c'est les MRE qui sont responsables de cela? Est ce que les MRE sont responsables de la misère au pays?

Mon frère Taforalt, nous sommes tous pareil, dans la même situation, il y a ceux qui se font des films et d'autres pas.


taforalt a écrit:
-------------------------------------------------------
> >
> Tous ce genre d'immigre a quitte son pays car il
> avait faim. et apres avoir eu la chance de gagner
> un peu sa vie grace au chomage en etranger, il se
> prend pour un Dieu. donc c' est toujours la
> famine. Malheureusement.


m
6 septembre 2005 12:24
surtout les emigrees venont de la france italie espagne mon dieu = hajouj wa majouj

meme leur parents sont impolis cest pourcela que les francais sont racisste je suis vraiment daccord.
ici en allemagne les emigrees al Hamdoulilah
N
6 septembre 2005 13:43
Le manque d'education est un point commun entre les emigrés et les nationaux quoi kon en dise alors arrettez de casser du sucre sur le dos des émigrés
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook