Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Atteindre le bonheur
16 janvier 2024 21:15
Salam aleykoum

Parfois, quand je suis pas au top niveau moral. Je pense au fait de pas réussir à atteindre le vrai bonheur. Celui qui nous ferait nous sentir bien, nous sentir léger… toussa toussa quoi.

Puis un jour j’en ai parlé à une soeur Allahuma barek qui a une incroyable pratique de la religion.

Et en une phrase, elle a calmé toutes mes ambitions.

Elle m’a dit : «  Ne perds pas ton temps à chercher le bonheur complet dans cette dounya. Tu vas te fatiguer. Le vraie bonheur c’est pas maintenant. On est pas ici pour ça ».

Je sais pas pour vous. Mais moi, ça m’a apporté une forme de résilience. Comme un coup sur la tête mais positif.

Vous en pensez quoi?
F
16 janvier 2024 21:20
Alaikom Salam,

J'en pense qu'elle a raison...
Être heureux 7j/7 et 24/24 tout le temps sans interruption c'est réservé qu'aux habitants du paradis ce privilège... Que Dieu nous l'accorde, amin...
Après, sur cette terre on peut aussi trouver du bien-être quand même en s'accrochant à Dieu et se dire que tout va bien se passer parce qu'Il est là et être capable d'accepter et de se satisfaire de Son décret quelqu'il soit.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/01/24 21:27 par Faty**.
C
16 janvier 2024 21:20
Selon moi, ça dépend de tes attentes. Pour certains, le bonheur est a portée de mains, il se trouve dans les petites choses du quotidien.
Pour d'autres, il s'agit de poursuivre des chimères et donc inatteignables par définition.

Je pense que le bonheur est à la portée de tous à condition de revoir ses critères.
s
16 janvier 2024 21:25
Wa Aleykoum Salam

Allahuma barik . Moi aussi une fois j’ai entendu une soeur dire à une autre soeur « tu sais ma soeur c’est normal de pas se sentir bien tout le temps on est pas au Paradis ici »

Ça m’a comme secoué🥹

Qu’Allah nous accorde une foi immense Allahuma Amin
Citation
Lalalitou a écrit:
Salam aleykoum

Parfois, quand je suis pas au top niveau moral. Je pense au fait de pas réussir à atteindre le vrai bonheur. Celui qui nous ferait nous sentir bien, nous sentir léger… toussa toussa quoi.

Puis un jour j’en ai parlé à une soeur Allahuma barek qui a une incroyable pratique de la religion.

Et en une phrase, elle a calmé toutes mes ambitions.

Elle m’a dit : «  Ne perds pas ton temps à chercher le bonheur complet dans cette dounya. Tu vas te fatiguer. Le vraie bonheur c’est pas maintenant. On est pas ici pour ça ».

Je sais pas pour vous. Mais moi, ça m’a apporté une forme de résilience. Comme un coup sur la tête mais positif.

Vous en pensez quoi?
16 janvier 2024 21:25
Wa aleykoum salem,

Je pense qu'elle a tout à fait raison... courir après le bonheur c'est courir derriere une illusion et finalement passer à côté de sa vie.

Il ne faut pas non plus rester statique à attendre que les choses se passent, bras ballants. Je pense qu'il faut courir après la satisfaction, rechercher le "Hamd" comme on dit. Être sincèrement reconnaissant envers ce qu'Allah nous a accordé.

La vie est une course à laquelle nous concourons, nous devons simplement veiller à ne pas nous tromper de course... :

Sourate At-Takathur (la course aux richesses)
1. La course aux richesses vous distrait,
2. jusqu'à ce que vous visitiez les tombes .

VS

« Rivalisez donc dans les bonnes œuvres » Sourate 2, Verset 148

« Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous » Sourate 21, verset 21.

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux » Sourate 3 - Verset 133.

Ce qui nous incombe c'est de donner un sens à notre vie. D'être utile, de ne pas perdre notre temps, d'œuvrer.
S
16 janvier 2024 21:27
Salam

Ton amie se trompe.

Le bonheur dont tu parles existe, là, maintenant, tout de suite. Il est présent au fond de toi. On appelle ça la FOI ...

La Foi est Paix, Joie, Plénitude. Même si c'est le chaos autour de soi.

Mais ça nécessite d'agir sur le mental en le faisant taire, tout au moins en apprenant à ne plus lui accorder d'importance.

Le Bonheur, le Paradis, Dieu sont là, présents, tout de suite ... si on arrive à accéder à Son Royaume.

Quand on parle de l'Au-Delà, ce n'est pas Au-Delà de la mort, mais Au-Delà de SOI qu'il faut chercher ... Dans ce qui est invisible et qui est l'Essentiel de l'Existence.
16 janvier 2024 21:28
C’est ce que je me dis aussi. Et puis ça fait du bien au moral. Ça fait descendre la pression quand on réalise que c’est finalement normal. On dédramatise et on devient moins exigent avec la vie.
Citation
Faty** a écrit:
Alaikom Salam,

J'en pense qu'elle a raison...
Être heureux 7j/7 et 24/24 tout le temps sans interruption c'est réservé qu'aux habitants du paradis ce privilège... Que Dieu nous l'accorde, amin...
Après, sur cette terre on peut aussi trouver du bien-être quand même en s'accrochant à Dieu et se dire que tout va bien se passer parce qu'Il est là et être capable d'accepter et de se satisfaire de Son décret quelqu'il soit.
L
16 janvier 2024 21:30
Pour moi le bonheur c'est d'être capable de tout accepter, acquiescer au grand jeu de la vie. Être suffisamment détacher et à la fois connecté à Dieu.
Certain s'attachent au terme "Soumission", mais au fond, l'islam c'est ça, avoir tellement confiance en Dieu qu'on accepte tout en restant en paix.

C'est une conception qu'on retrouve dans le bouddhisme, mais aussi dont témoignent ceux qui ont vécus une expérience mystique. Jung, Éric Emmanuel Schmit, Socrate par exemple.
16 janvier 2024 21:31
BarakaAllahu fiki ma petite erreur preférée ( qui n’en est absolument pas une).

C’est exactement ce que je ressens et ce que je pense depuis.


Citation
Eror404 a écrit:
Wa aleykoum salem,

Je pense qu'elle a tout à fait raison... courir après le bonheur c'est courir derriere une illusion et finalement passer à côté de sa vie.

Il ne faut pas non plus rester statique à attendre que les choses se passent, bras ballants. Je pense qu'il faut courir après la satisfaction, rechercher le "Hamd" comme on dit. Être sincèrement reconnaissant envers ce qu'Allah nous a accordé.

La vie est une course à laquelle nous concourons, nous devons simplement veiller à ne pas nous tromper de course... :

Sourate At-Takathur (la course aux richesses)
1. La course aux richesses vous distrait,
2. jusqu'à ce que vous visitiez les tombes .

VS

« Rivalisez donc dans les bonnes œuvres » Sourate 2, Verset 148

« Ils concouraient au bien et Nous invoquaient par amour et par crainte. Et ils étaient humbles devant Nous » Sourate 21, verset 21.

« Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un jardin (Paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux » Sourate 3 - Verset 133.

Ce qui nous incombe c'est de donner un sens à notre vie. D'être utile, de ne pas perdre notre temps, d'œuvrer.
16 janvier 2024 21:31
Le bonheur peut exister d'une certaine manière mais comme le dit justement Faty*, le bonheur 24h/24h 7/7j n'existe pas, et courir après c'est une perte de temps.

Dans ce cas, les Prophètes et les pieux prédécesseurs auraient vécus une vie pleine de joie, ce qui ne fut pas le cas...

Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n'avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu'à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d'Allah?» - Quoi! le secours d'Allah est sûrement proche. [Al-Baqara: 214]

Par contre, en tant que croyant, nous devons être en recherche de la quiétude et ça passe par le rapprochement avec Le Créateur.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Ton amie se trompe.

Le bonheur dont tu parles existe, là, maintenant, tout de suite. Il est présent au fond de toi. On appelle ça la FOI ...

La Foi est Paix, Joie, Plénitude. Même si c'est le chaos autour de soi.

Mais ça nécessite d'agir sur le mental en le faisant taire, tout au moins en apprenant à ne plus lui accorder d'importance.

Le Bonheur, le Paradis, Dieu sont là, présents, tout de suite ... si on arrive à accéder à Son Royaume.

Quand on parle de l'Au-Delà, ce n'est pas Au-Delà de la mort, mais Au-Delà de SOI qu'il faut chercher ... Dans ce qui est invisible et qui est l'Essentiel de l'Existence.
16 janvier 2024 21:32
J’aime beaucoup ça me rappel mes cours de philo sur le bonheur
16 janvier 2024 21:32
😂 wa fiki Barak'Allah ❣️
Tu verras avec cet état d'esprit, on prends moins les choses à coeurs et tout va mieux el hamdoulilah !
Citation
Lalalitou a écrit:
BarakaAllahu fiki ma petite erreur preférée ( qui n’en est absolument pas une).

C’est exactement ce que je ressens et ce que je pense depuis.
16 janvier 2024 21:34
Assalamou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Quelqu'un pense qu'Allah a fait descendre les humains du Paradis pour qu'ils soient tristes ?

Avoir foi en Allah, c’est avoir foi en les valeurs du Juste, du Clément, du Bienveillant, du Pur, de la Paix, etc. Nulle valeur en dehors de celles d’Allah.
Ces valeurs sont implantées au plus profond du cœur de l’homme. L’Islam est simplement la religion naturelle de l’être humain.
Il faut simplement revivifier cet attachement. Afin de rayonner la Lumière d’Allah. Lumière sur Lumière. Détails ici.

L’Islam n’est que le fait de mettre en œuvre ces nobles valeurs. Et voilà le bonheur de l'être humain, le bonheur qui vient du coeur.

Être ou avoir.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
16 janvier 2024 21:34
Bien entendu, on a la foi et on est satisfait et reconnaissant d’être musulman.

Mais parfois, les epreuves de la vie, les difficultés, la perte des gens qu’on aimait, ça nous ébranle.

Alors certe on s’accroche à la religion de toute nos forces, il n’en est rien que le bonheur nous manque cruellement.

Voilà tout l’intérêt de se mettre à l’esprit que « oui le bonheur sur terre existe », mais pas de façon permanente.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Ton amie se trompe.

Le bonheur dont tu parles existe, là, maintenant, tout de suite. Il est présent au fond de toi. On appelle ça la FOI ...

La Foi est Paix, Joie, Plénitude. Même si c'est le chaos autour de soi.

Mais ça nécessite d'agir sur le mental en le faisant taire, tout au moins en apprenant à ne plus lui accorder d'importance.

Le Bonheur, le Paradis, Dieu sont là, présents, tout de suite ... si on arrive à accéder à Son Royaume.

Quand on parle de l'Au-Delà, ce n'est pas Au-Delà de la mort, mais Au-Delà de SOI qu'il faut chercher ... Dans ce qui est invisible et qui est l'Essentiel de l'Existence.
16 janvier 2024 21:36
Salam,

C’est quoi le bonheur ? Si on le trouve dans les petits plaisirs du quotidien, c’est possible. Mais en effet il y aura toujours quelques nuages à l’horizon qui viendront assombrir tout ça. Quelques contrariétés par ci, quelques problèmes par là et ainsi va la vie !

Même si demain il nous était permis d’être heureux 24H/24 - 7J/7… cela serait incomparable au bonheur de l’au delà ! Comment pouvons nous comparer ? lol

Demain dans la même journée si je gagnais une santé illimitée, un compte bancaire illimité, un mari et une famille de rêve, aucun problème à l’horizon, que du plaisir, du kif et du bonheur… même comme ça, ça n’égalera jamais ce qu’on vivra au Paradis (qu’Allah nous en facilite l’entrée).
16 janvier 2024 21:36
Alykoum Selem

Cette sœur à raison lorsqu'elle dit que la quête du bonheur ne doit pas être le but de notre vie terrestre.

Mais Al Hamdoullillah nous avons tous des grâces d'Allah swt et il faut savoir les regarder et être reconnaissant pour ça.
On peut trouver du bonheur dans le quotidien, dans des actions simples comme une balade qui t'aére l'esprit ou encore profiter de la présence des gens qu'on aime.

Un jour j'ai lu que j'étais quelqu'un qui me consolait dans le "beau" et c'est vrai !
Un joli paysage, un coucher de soleil, l'heure dorée, les nuages roses du matin, voir un aigle (comme hier mais cet imbécile s'est envolé avant que je dégaine mon téléphone 😤), un joli texte ou une belle histoire ça m'émeut et me fait du bien 🥰.
T'imagine ce ne sont que des échantillons microscopiques du Jannah 🥺.

J'ai cette habitude d'apprécier et "stocker" du positif quand tout va bien pour l'adversité qui va forcément arriver derrière. C'est une façon de prendre des forces et du répit avant de reprendre la "bagarre" .
Car oui cette vie est un combat , pas le Club Med 😉.



Citation
Lalalitou a écrit:
Salam aleykoum

Parfois, quand je suis pas au top niveau moral. Je pense au fait de pas réussir à atteindre le vrai bonheur. Celui qui nous ferait nous sentir bien, nous sentir léger… toussa toussa quoi.

Puis un jour j’en ai parlé à une soeur Allahuma barek qui a une incroyable pratique de la religion.

Et en une phrase, elle a calmé toutes mes ambitions.

Elle m’a dit : «  Ne perds pas ton temps à chercher le bonheur complet dans cette dounya. Tu vas te fatiguer. Le vraie bonheur c’est pas maintenant. On est pas ici pour ça ».

Je sais pas pour vous. Mais moi, ça m’a apporté une forme de résilience. Comme un coup sur la tête mais positif.

Vous en pensez quoi?
16 janvier 2024 21:36
J’ai eu 14/20 au bac en philo smiling smiley
Citation
Leyley_ a écrit:
J’aime beaucoup ça me rappel mes cours de philo sur le bonheur
L
16 janvier 2024 21:46
Tu Sais que mental vient de mentir ? C'est dingue ce qu'on comprend rien qu'en étudiant le langage.
Dans la pensée occidentale, on est bcp trop dans le mental, c'est pour ça que c'est si compliqué pour bcp.
Citation
Savonnette a écrit:
Salam

Ton amie se trompe.

Le bonheur dont tu parles existe, là, maintenant, tout de suite. Il est présent au fond de toi. On appelle ça la FOI ...

La Foi est Paix, Joie, Plénitude. Même si c'est le chaos autour de soi.

Mais ça nécessite d'agir sur le mental en le faisant taire, tout au moins en apprenant à ne plus lui accorder d'importance.

Le Bonheur, le Paradis, Dieu sont là, présents, tout de suite ... si on arrive à accéder à Son Royaume.

Quand on parle de l'Au-Delà, ce n'est pas Au-Delà de la mort, mais Au-Delà de SOI qu'il faut chercher ... Dans ce qui est invisible et qui est l'Essentiel de l'Existence.
16 janvier 2024 21:55
Exactemenr. Combien de célébrités qui avaient tout ont fini dramatiquement.
Citation
Mlle.Ingalls a écrit:
Salam,

C’est quoi le bonheur ? Si on le trouve dans les petits plaisirs du quotidien, c’est possible. Mais en effet il y aura toujours quelques nuages à l’horizon qui viendront assombrir tout ça. Quelques contrariétés par ci, quelques problèmes par là et ainsi va la vie !

Même si demain il nous était permis d’être heureux 24H/24 - 7J/7… cela serait incomparable au bonheur de l’au delà ! Comment pouvons nous comparer ? lol

Demain dans la même journée si je gagnais une santé illimitée, un compte bancaire illimité, un mari et une famille de rêve, aucun problème à l’horizon, que du plaisir, du kif et du bonheur… même comme ça, ça n’égalera jamais ce qu’on vivra au Paradis (qu’Allah nous en facilite l’entrée).
S
16 janvier 2024 21:59
Salam

Y a pas de bonheur dans cette dounya. C est instable. Ton bonheur c’est de t’approche de la religion, de t’accepter, d’accepter ta situation. Mais on sera jamais totalement heureux. Pas comme au Paradis du moins. On aura tjrs des choses gênantes : la fatigue, le surmenage, qqch qui nous énerve, la mort de nos proches qui nous manquent, la solitude qui est mal vécue par moment…

Oui, faut pas d’attendre au bonheur ici-bas. On peut perdre notre santé du jour au lendemain, avoir un accident etc car on ne contrôle pas grand chose ici-bas.
Citation
Lalalitou a écrit:
Salam aleykoum

Parfois, quand je suis pas au top niveau moral. Je pense au fait de pas réussir à atteindre le vrai bonheur. Celui qui nous ferait nous sentir bien, nous sentir léger… toussa toussa quoi.

Puis un jour j’en ai parlé à une soeur Allahuma barek qui a une incroyable pratique de la religion.

Et en une phrase, elle a calmé toutes mes ambitions.

Elle m’a dit : «  Ne perds pas ton temps à chercher le bonheur complet dans cette dounya. Tu vas te fatiguer. Le vraie bonheur c’est pas maintenant. On est pas ici pour ça ».

Je sais pas pour vous. Mais moi, ça m’a apporté une forme de résilience. Comme un coup sur la tête mais positif.

Vous en pensez quoi?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook