Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
En attendant Ramadan...
a
26 janvier 2023 14:26
Alaykom Assalam

jazaki Allahou Khairan

comme d habitude, on a besoin de tes rappels.

Ramadhan me manque et surtout les dernieres heures de Ramadhan, chaque annee j ai les larmes aux yeux, comme si on se separe des gens qu on aime.

N oubliez pas les pauvres et les orphelins.
Citation
Hanabi a écrit:
Salam aleykoum les Yabis,

J-2 mois avant le mois Béni de Ramadan.
Prenons un peu d'avance, si vous le voulez bien.
Avez-vous hâte ? Avez commencer à vous préparer mentalement, matériellement...(la déco, peut être)?

Citronette a fait tout un post sur la nourriture donc je vais pas y revenir ^^
Pour certains avez vous terminé de rattraper vos jeûnes de l'année passé ?

Comment appréhendez vous ce mois ?
Moi j'ai tellement hâte comme d'habitude.
Quand on pense à toutes ces benédictions qui s'offriront à nous.
Rien que de se dire que les portes du Paradis s'ouvriront... C'est Magnifique, soubarashi.

J'en viens au plus sérieux :
Avez vous réfléchi sur un programme Ramadan(adapté à vous), des objectifs à atteindre, de bonnes résolutions à débuter?

Beaucoup ont l'habitude de commencer des actes de bien ou cesser des mauvaises habitudes (ou pire) pendant ce mois de Ramadan.

Mais ce qu'on oublie souvent est que certains ne pourront même pas jeûner ne serait-ce qu'une seule seconde de ce mois.
Certains partiront avant, d'autres ne finiront pas le mois.

Alors au final, j'ai envi de dire, nos programmes, nos bonnes résolutions, nos méfaits que l'on a envi d'arrêter, nos repentirs qu'on laisse à plus tard mieux vaut les commencez des maintenant, vous pensez pas?

Aucune personne n'a la certitude de vivre encore demain.
Et si c'était nos derniers écris?
Une personne avec qui tu étais en conflit, un bien que tu n'a pas rendu à son propriétaire, un mal que tu aurais causé à autrui, un manquement dans tes actes d'adoration...

.
26 janvier 2023 21:25
WA fik Al Baraka

Sans excès c'est exactement cela.

Pour ma part il est clair que j'achèterai rien de nouveau IN SHA ALLAH.

Sauf biensur pour l'Aïd IN SHA ALLAH, QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous permette a tous de le fêter. Amine.

Tradition oblige le jour de Aïd c'est In love mais sans excès bien-sûr lol

Tu devrais essayer pour les Do It Yourself c'est vraiment sympa, ça fais des activités aux enfants sur le thème du Ramadan Aussi.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous préserve ici bas et dans l'audelas et nos familles. Amine
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah.

Amin Amin à tes dua,
Je t'avoue que moi niveau décoration, je suis pas très manuelle du coup ça sera achetée mais bon sans excès.

C'est toujours des petites trucs à deux-trois euros.
De la table jusqu'au murs, on décore.

Les enfants aiment beaucoup et j'aime voir que ce n'est pas un mois comme les autres.
Et puis des fois, des voisins ou d'autres personnes voient tous cela, peuvent même poser des questions sur l'Islam, une pierre deux coups ^^.

Et bien sûr le plus important c'est la pratique !
Baraka Lahou fiki de ta contribution ma soeur
26 janvier 2023 21:28
Wa fiki ma soeur,
Lire le Qour'an en entier, ma cha Allah.
Que Dieu Te facilite dans cela.
Ça sera pas encore de mon ressort mais on avance, on avance.

L'année dernière j'avais imprimé un Ramadan Planner, avec une feuille pour chaque jour où c'était marqué : combien de pages lues, des invocations, des recettes, des idées Kdo, des idées maison.

Pleins de petites choses comme ça ma cha Allah, très pratique.
J'aimerais bien vous le partager mais comment ?
Ça je sais pas.
Moi et la technologie ça fait 2-3-4^^.

Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum salam,

Barak'Allah o fik pour ce post yawning smiley

J'ai hâte, vraiment hâte inch'Allah.
Qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala nous permette de le jeûner cette année et les années à suivre inch'Allah.

Comme tu l'as si bien dis, personne ne connaît sa date et son lieu de départ. Faisons au mieux, pour nous améliorer au quotidien.

Personnellement, je n'ai jamais fais de programme.

Le seul objectif que je me fixe, c'est réussir à lire le Coran en entier inch'Allah. J'espère y arriver ...
26 janvier 2023 21:38
Amin al faqir.
Wa al hamdou liLah.
Le rappel profite aux croyants.

Ramadhan me manque et surtout les dernieres heures de Ramadhan, chaque annee j ai les larmes aux yeux

Ma cha Allah, c'est ça.
Moi c'est après l'Aid que je me rends compte que ça y'est le mois est passé.
Et il passe très vite mais son attente est longue.

N oubliez pas les pauvres et les orphelins
In cha Allah, qu'on les oublie pas.
Baraka Lahou fik.

Citation
al faqir a écrit:
Alaykom Assalam

jazaki Allahou Khairan

comme d habitude, on a besoin de tes rappels.

Ramadhan me manque et surtout les dernieres heures de Ramadhan, chaque annee j ai les larmes aux yeux, comme si on se separe des gens qu on aime.

N oubliez pas les pauvres et les orphelins.
26 janvier 2023 21:48
Amin Amin à tes dua ma soeur,

Tu devrais essayer pour les Do It Yourself c'est vraiment sympa, ça fais des activités aux enfants sur le thème du Ramadan Aussi.

Justement, tu n'aurais pas des idées, des vidéos tuto, trucs comme ça (facile ^^) que je pourrais faire in cha Allah.
J'avais pensé à acheter un calendrier pour l'Avant Ramadan mais je trouve que ça coûte cher pour rien.

Citation
Orchidées* a écrit:
WA fik Al Baraka

Sans excès c'est exactement cela.

Pour ma part il est clair que j'achèterai rien de nouveau IN SHA ALLAH.

Sauf biensur pour l'Aïd IN SHA ALLAH, QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous permette a tous de le fêter. Amine.

Tradition oblige le jour de Aïd c'est In love mais sans excès bien-sûr lol

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous préserve ici bas et dans l'audelas et nos familles. Amine

Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/23 21:48 par Hanabi.
26 janvier 2023 22:04
Le calendrier JSS pas trop fan mais pck ça me rapelle le calendrier de Noël, mais.peut être que niveau religion ça pose pas de souci

Franchement j'ai.pas assez de connaissance pour apporter des sources mais c'est plus un ressenti.

Alors sinon moi je fais des tableaux, a Action tu as des tableaux pour pas cher même pas 3 euro les 3 tableaux je crois, ils sont bien-sûr blanc en toile et tu peux utiliser des marqueurs et faire des écritures, les marqueurs ça tiens bien sûr les tableau en toile, tu proposes aux enfants de faire leur tableaux. Il y a des éléments comme des roses en tissus et colle en tissus. Le résultat peux être très jolie.

Il peuvent écrire Ramadan Moubarak par exemple. Tant qu il y a pas dessin et de représentation d'animaux ou quoi c'est bon, tu peux les accrocher même.

Ensuite tu as aussi les lettres de l'alphabet et tu as des fils qui vont avec, tu peux choisir aussi d'autres fils type ruban mais faut que le trou des lettres d'alphabet soit assez grand pour passer et pareil vous faite le mot Ramadan ou autre en lien avec la religion et ce mois Bénis Ramadan, et puis chacun fais son collier a accrocher en décoration .

A action pareil tu as plusieurs models d'alphabet, des autocollant décoratif ... Franchement ya de quoi faire

Ensuite les basiques ballon écris Aïd Saïd dessus pour le jour de l'Aïd. Pareil avec un marqueur, ensuite tu prend du ruban et tu accroches plusieurs ballon, sois tu donne aux enfants il jouent avec soit tu accroches. Comme tu veux.

J'ouvrirai un post, ya peut être des Yabies qui auront des idées.

J'ai pas de tutos dsl, en toute honnêteté c'est au feeling lol

Citation
Hanabi a écrit:
Amin Amin à tes dua ma soeur,

Justement, tu n'aurais pas des idées, des vidéos tuto, trucs comme ça (facile ^^) que je pourrais faire in cha Allah.
J'avais pensé à acheter un calendrier pour l'Avant Ramadan mais je trouve que ça coûte cher pour rien.
26 janvier 2023 22:43
Baraka Lahou fiki de ta réponse détaillée.
C'est vrai, j'avais pas tilté que ça fait pareil que leur Noël.
Généralement mes perles font un calendrier du mois de Ramadan sur une simple feuille et puis elles marquent ce qu'elles vont faire dans tel et tel jour tous ça.

On va donc laissé le calandrier d'avant et continuer à faire ce qu'on faisait mais cette fois ci, on le fera en plus beau avec tous ce que tu m'a dit ma cha Allah.
Prochaine sortie, Action!
C'est noté. yawning smiley
C
27 janvier 2023 19:26
Salam aleykoum,

Amine Barak'Allah o fik ?
Qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala nous facilite à tous et à toutes inch'Allah.

Ça a l'air très bien ce planning dont tu parles, mais peut être pas adapté aux personnes qui travaillent si ?

Tu peux prendre une photo et la poster ici, est-ce que tu sais le faire ? ☺️

J'avoue que je ne fais ni déco ni rien du tout, mise à part le grand ménage quelques jours avant lol.
Citation
Hanabi a écrit:
Wa fiki ma soeur,
Lire le Qour'an en entier, ma cha Allah.
Que Dieu Te facilite dans cela.
Ça sera pas encore de mon ressort mais on avance, on avance.

L'année dernière j'avais imprimé un Ramadan Planner, avec une feuille pour chaque jour où c'était marqué : combien de pages lues, des invocations, des recettes, des idées Kdo, des idées maison.

Pleins de petites choses comme ça ma cha Allah, très pratique.
J'aimerais bien vous le partager mais comment ?
Ça je sais pas.
Moi et la technologie ça fait 2-3-4^^.
28 janvier 2023 10:11
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah Cotton,

Amin à tes du'a.

Ça a l'air très bien ce planning dont tu parles, mais peut être pas adapté aux personnes qui travaillent si ?

Tous le monde fait selon sa capacité, son temps.
Chacun voit le bon moment pour lui.
Généralement moi, mon temps soit c'est tôt le matin ou tard dans la nuit.

Après au travail, pendant le temps de pose une petite lecture, on revoit la du'a du jour ou de la semaine.
Les dhikr qu'on l'on peut faire...
Kheir in cha Allah

Le problème est qu'il y a une page pour chaque jour, donc poster 30 pages ça va faire lourd.
Je vais essayer de voir s'il est en ligne comme ça je vous poste le lien in cha Allah.
Ou je mettrais une page pour vous montrer, parce que c'est à peu près la même chose pour chaque page.

Bonne journée à toi ma belle

Citation
Cotton a écrit:
Salam aleykoum,

Amine Barak'Allah o fik ?
Qu'Allah Sabhana Wa Ta'Ala nous facilite à tous et à toutes inch'Allah.

J'avoue que je ne fais ni déco ni rien du tout, mise à part le grand ménage quelques jours avant lol.
C
28 janvier 2023 12:23
Je t'en remercie yawning smiley

Si vraiment tu n'y arrives pas, ne t'embêtes pas ce n'est pas grave du tout ☺️

Merci beaucoup, bonne journée à toi aussi bi'idni'Allah.
Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam wa Rahma Allah Cotton,

Amin à tes du'a.

Tous le monde fait selon sa capacité, son temps.
Chacun voit le bon moment pour lui.
Généralement moi, mon temps soit c'est tôt le matin ou tard dans la nuit.

Après au travail, pendant le temps de pose une petite lecture, on revoit la du'a du jour ou de la semaine.
Les dhikr qu'on l'on peut faire...
Kheir in cha Allah

Le problème est qu'il y a une page pour chaque jour, donc poster 30 pages ça va faire lourd.
Je vais essayer de voir s'il est en ligne comme ça je vous poste le lien in cha Allah.
Ou je mettrais une page pour vous montrer, parce que c'est à peu près la même chose pour chaque page.

Bonne journée à toi ma belle
R
28 janvier 2023 13:00
Salam aleikoum,

Je viens apporter ma contribution à ton post Hanabi, dont je te remercie.

Pour ma part, j'attends toujours le mois de ramadan avec joie et impatience.
Je mets toujours de l'espoir dans ce mois. Espoir de réforme, espoir du pardon d'Allah, espoir de revivification de la foi.

Niveau préparation, je m'y prépare mentalement en faisant un examen de conscience et en augmentant ma rigueur dans la pratique (faire le maximum pour prier à l'heure, ne pas me laisser aller à la flemme et la fatigue), et cet objectif est aussi un de mes objectifs principaux durant le ramadan.

Je fais aussi un grand ménage et rangement avant ce mois, pour faire place nette et desencombrer mon environnement et mon esprit.

Peu avant ramadan je fais des bonnes courses et je rachète certains aliments qui me manquent ou risque de me manquer au cours du mois (farine, semoule, légumes secs, epices manquants, je fais un stock de feuilles de bricks, et j'achète de la viande).

Je ne fais pas de décoration particulière.
Je n'ai pas non plus de vaisselle particulière. Je garde ma vaisselle dépareillée toute l'année lol.

J'ai des "traditions" culinaires pendant ce mois.
Pas vraiment de mon fait parce que je suis très simple en nourriture, mais pour faire plaisir à ma famille.
Je fais le pain maison (cette année à voir si mes mains me le permettent), une soupe, un accompagnement et une salade.

Niveau objectifs, comme je disais plus hauts, être plus rigoureuse dans l'heure de la prière, revoir les sourates apprisses, lire ce que je peux du Coran (la traduction en français), travailler mon comportement sur certains points, faire la prière avec mes enfants dès que c'est possible, leur lire les histoires des prophètes et leur faire réviser les sourates qu'ils ont appris.

J'anticipe aussi l'aïd en achetant les ingrédients pour les biscuits et patisseries avant le dernier moment.
Et les cadeaux pour mes enfants que je prends en plusieurs fois pour répartir mon budget. Il faut que je commence à m'en préoccuper.
28 janvier 2023 20:18
Wa aleykoum salam wa Rahma Rozenn,

J'attendais ta contribution ^^.
Je me suis dit que tu aurais beaucoup à dire.
Baraka Lahou fiki.

Je mets toujours de l'espoir dans ce mois. Espoir de réforme, espoir du pardon d'Allah, espoir de revivification de la foi.

J'aime beaucoup ce passage.
L'espoir.
Le fait de rentrer dans ce mois dans un certain état et d'en re sortir autrement.
De voir que ce mois bénis n'est juste pas venu/parti et c'est tout.

Pour l'Aïd, pareil aussi j'anticipe un peu car généralement, on prépare une fête pour les enfants.
J'ouvrirais un autre sujet in cha Allah sur ça.

Je vous poste le lien de Rachid Haddach, paix à son âme.
Je l'écoute un peu chaque année sur le Ramadan.
Il nous rappelle sans cesse qu'il est important d'avoir un programme, ne serait-ce qu'une page par jour de Qour'an.

C'était un grand monsieur.
[youtu.be]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook