Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ATTENTION: Le pouvoir algérien derrière le boycott du couscous Dari
29 février 2024 21:52
C'est le pouvoir algérien qui calomnie le couscous DARI pour tenter de misérablement de saboter une entreprise marocaine qui a du succès qui fait vivre des marocains.
Ne tombez pas dans le piège.

[lecollimateur.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/02/24 21:52 par Axis.7.
29 février 2024 22:23
La question si ce produit était bien en vente en Israël ne se pose pas, c'est une certitude: la société a elle même admis dans son communiqué que des Israéliens attachés à la culture marocaine ont importé la marque pour la consommation locale. Elle dit qu'elle n'a pas exporté la-bas, mais admet que son produit est en vente ... Est-elle blâmable ou pas dans cette affaire ? je ne sais pas et je ne me prononce pas, mais c'est sûr que son produit était bien en vente et donc ce n'est pas tout à fait une calomnie. Elle doit bien se défendre, ce n'est pas ce qu'elle a fait jusqu'ici, elle doit payer les services d'un expert en comm.pour sortir de cette situation.


Citation
Axis.7 a écrit:
C'est le pouvoir algérien qui calomnie le couscous DARI pour tenter de misérablement de saboter une entreprise marocaine qui a du succès qui fait vivre des marocains.
Ne tombez pas dans le piège.

[lecollimateur.ma]
29 février 2024 22:38
Salem
Faut arrêter de vouloir polémiquer toujours sur le dos des algériens et des marocains, on s’aime et on ne laisse pas la politique et ses hommes se moquer de nous pendant que nous nous donnant en spectacle, à continuellement se rejeter la balle.

Gomar
Citation
Axis.7 a écrit:
C'est le pouvoir algérien qui calomnie le couscous DARI pour tenter de misérablement de saboter une entreprise marocaine qui a du succès qui fait vivre des marocains.
Ne tombez pas dans le piège.

[lecollimateur.ma]
29 février 2024 22:42
One two three viva la tunisie..
Citation
Gomar - Moon a écrit:
Salem
Faut arrêter de vouloir polémiquer toujours sur le dos des algériens et des marocains, on s’aime et on ne laisse pas la politique et ses hommes se moquer de nous pendant que nous nous donnant en spectacle, à continuellement se rejeter la balle.

Gomar
29 février 2024 22:43
Voilà mdr
Citation
Alastema a écrit:
One two three viva la tunisie..
1 mars 2024 04:23
Salam,

Qu'est-ce que cela me Rassure de Lire des Personnes comme Toi.. In loveIn loveIn love parce que dernièrement que de La Haine, des Insultes.. Etc.. Etc.. etc.. des deux côtés sur des réseaux et forums.

Il faut pas se Faire Manipuler et Tomber dans ce Piège.. tu as Milles Fois Raison. On est des Frères de Religion et de Culture aussi, ON LE RESTERA malgré certains Canards de Net..

Dis toi que si Une Guerre Éclate, ni les "Moorishs" ni les "Dz du net" ne seront là pour Se Battre.. Ce sont juste des Guerriers du Clavier qui mangeront des pop-corns en regardant le Conflit de Loin.. Beurkkk c'est pour cela ils me donnent La Gerbe. Censoredthumbs downevil


Citation
Gomar - Moon a écrit:
Salem
Faut arrêter de vouloir polémiquer toujours sur le dos des algériens et des marocains, on s’aime et on ne laisse pas la politique et ses hommes se moquer de nous pendant que nous nous donnant en spectacle, à continuellement se rejeter la balle.

Gomar
1 mars 2024 09:52
C est n importe quoi de mettre sur le dos des algériens si Dari signe des contrats avec les sionistes faut boycotter
M
1 mars 2024 09:56
Les gens n’ont pas de nefss pour défendre ce qui est à nous. Un patrimoine une histoire. Alors ne vous demandez pas pourquoi plus rien nous appartient. A un moment c’est bon! Les caftan c est algerien. Le tajine, le selou, la rfissa et pastilla. Sans compter la dakka Merrakchiya qui porte le nom de merrakchiya mais qui pour eux leurs appartient. C’est abusé!!!

Là j ai pas encore parlé des blocus maritime de nos cher voisin. On doit faire quoi?? Se taire et dire merci???

Ana nefssi ne me laisse pas me taire. Ce qui est à nous est à nous. En parallèle j’ai des amis algerien qui pensent comme moi. Je ne suis pas de ceux qui critique un vetement ou un plat. A chacun ses traditions.
1 mars 2024 09:57
Tu n'es pas sur le bon post, ce n'est pas le sujet !!!
Citation
Medkouriya a écrit:
Les gens n’ont pas de nefss pour défendre ce qui est à nous. Un patrimoine une histoire. Alors ne vous demandez pas pourquoi plus rien nous appartient. A un moment c’est bon! Les caftan c est algerien. Le tajine, le selou, la rfissa et pastilla. Sans compter la dakka Merrakchiya qui porte le nom de merrakchiya mais qui pour eux leurs appartient. C’est abusé!!!

Là j ai pas encore parlé des blocus maritime de nos cher voisin. On doit faire quoi?? Se taire et dire merci???

Ana nefssi ne me laisse pas me taire. Ce qui est à nous est à nous. En parallèle j’ai des amis algerien qui pensent comme moi. Je ne suis pas de ceux qui critique un vetement ou un plat. A chacun ses traditions.
M
1 mars 2024 10:00
Le sujet est que les algériens font tout pour « discribiliser le Maroc » avec ce genre d’attaque commerciale. Que se soit pour Dari ou pour autre chose 😉
Citation
Berkshire a écrit:
Tu n'es pas sur le bon post, ce n'est pas le sujet !!!
1 mars 2024 10:42
Je ne vois pas le rapport entre la défense du patrimoine et les accusations de commercer avec Israël contre UNE marque .. mais bon, tous les posts sont visiblement bons pour ces querelles tout azimut stériles … peace smiling smiley

Citation
Medkouriya a écrit:
Le sujet est que les algériens font tout pour « discribiliser le Maroc » avec ce genre d’attaque commerciale. Que se soit pour Dari ou pour autre chose 😉
1 mars 2024 11:28
Ah mince, tu as oublié le couscous qui est aussi algérien winking smiley

Citation
Medkouriya a écrit:
Les gens n’ont pas de nefss pour défendre ce qui est à nous. Un patrimoine une histoire. Alors ne vous demandez pas pourquoi plus rien nous appartient. A un moment c’est bon! Les caftan c est algerien. Le tajine, le selou, la rfissa et pastilla. Sans compter la dakka Merrakchiya qui porte le nom de merrakchiya mais qui pour eux leurs appartient. C’est abusé!!!

Là j ai pas encore parlé des blocus maritime de nos cher voisin. On doit faire quoi?? Se taire et dire merci???

Ana nefssi ne me laisse pas me taire. Ce qui est à nous est à nous. En parallèle j’ai des amis algerien qui pensent comme moi. Je ne suis pas de ceux qui critique un vetement ou un plat. A chacun ses traditions.
Pas de MP d'hommes
M
1 mars 2024 11:35
Entre autres…😂
Citation
Pom'pom a écrit:
Ah mince, tu as oublié le couscous qui est aussi algérien winking smiley
1 mars 2024 18:24
Pour répondre à ta question est-ce blâmable ou pas, je ne sais plus si c'est toi qui disais que tu faisais affaire avec des israéliens et que tu savais t'arrêter en fonction des circonstances et leurs positions. Et bien Dari et toute société de manière générale devrait appliquer le même principe tout simplement. A l'égard du gouvernement israélien mais aussi dans toute relation économique, commerciale ou politique avec n'importe quel autre état. Ce sont les circonstances du moment qui dictent la marche à suivre.
Oui Dari devrait investir dans la com, le point faible des pays du sud, la com.
Citation
Berkshire a écrit:
La question si ce produit était bien en vente en Israël ne se pose pas, c'est une certitude: la société a elle même admis dans son communiqué que des Israéliens attachés à la culture marocaine ont importé la marque pour la consommation locale. Elle dit qu'elle n'a pas exporté la-bas, mais admet que son produit est en vente ... Est-elle blâmable ou pas dans cette affaire ? je ne sais pas et je ne me prononce pas, mais c'est sûr que son produit était bien en vente et donc ce n'est pas tout à fait une calomnie. Elle doit bien se défendre, ce n'est pas ce qu'elle a fait jusqu'ici, elle doit payer les services d'un expert en comm.pour sortir de cette situation.
1 mars 2024 18:58
oui j'ai bien écrit ça, et je suis entièrement d'accord.
Citation
AmazighArabi a écrit:
Pour répondre à ta question est-ce blâmable ou pas, je ne sais plus si c'est toi qui disais que tu faisais affaire avec des israéliens et que tu savais t'arrêter en fonction des circonstances et leurs positions. Et bien Dari et toute société de manière générale devrait appliquer le même principe tout simplement. A l'égard du gouvernement israélien mais aussi dans toute relation économique, commerciale ou politique avec n'importe quel autre état. Ce sont les circonstances du moment qui dictent la marche à suivre.
Oui Dari devrait investir dans la com, le point faible des pays du sud, la com.
O
2 mars 2024 09:34
Je n'ai pas suivi cette affaire, mais il y a un truc que je ne comprends pas.

Si j'essaie de dresser un schéma, en supposant que Dari ait un partenariat, les Israëliens ont la semoule et les Marocains ont l'argent. De l'argent qui sort de la poche d'Israëliens et qui va dans la poche de Marocains ... pour de la semoule, qui ne sert qu'à en manger. Et c'est pas comme si les Israëliens allaient avoir faim s'ils n'avaient pas la semoule. Peut-être même qu'ils ont ou finiront par faire leur propre semoule.

Même dans la logique de boycott, il est où le problème ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/24 09:37 par OrnithoTmp.
2 mars 2024 09:35
Franchement même si Israël achète du couscous marocain, c'est Israël qui transfèrerait des dollars au Maroc et le renforce. De quoi vous allez-vous plaindre et cesser de se tirer des balles dans les pieds?
On ne parle pas d'acheter du couscous israélien mais vendre du couscous marocain.
Quant à certains bouffons, il feraient mieux d'ouvrir leur frigos et leurs armoires pour se rendre compte qu'ils achètent israéliens directement ou indirectement sans le savoir.
Et qu'ils envoient leur argent aux associations humanitaites d'aide au palestiniens au lieu de pianoter sur leur écran.
2 mars 2024 11:29
Dans son communiqué de démenti, la société Dari a précisé que:
Fidèle à ses engagements en termes de valeurs fondamentales d’éthique et de responsabilité sociale et devant la tragédie humaine que vit le peuple palestinien, DARI tient à préciser qu’elle n’envisage aucune exportation de ses produits vers le marché israélien.

C’est une question d’éthique et de contexte, pas seulement une question d’argent !!!

On a vu récemment que, même les producteurs de cannabis marocains ne veulent plus vendre de Hachich aux trafiquants Israéliens smiling smiley.



Citation
OrnithoTmp a écrit:
Je n'ai pas suivi cette affaire, mais il y a un truc que je ne comprends pas.

Si j'essaie de dresser un schéma, en supposant que Dari ait un partenariat, les Israëliens ont la semoule et les Marocains ont l'argent. De l'argent qui sort de la poche d'Israëliens et qui va dans la poche de Marocains ... pour de la semoule, qui ne sert qu'à en manger. Et c'est pas comme si les Israëliens allaient avoir faim s'ils n'avaient pas la semoule. Peut-être même qu'ils ont ou finiront par faire leur propre semoule.

Même dans la logique de boycott, il est où le problème ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/03/24 11:30 par Berkshire.
O
2 mars 2024 13:23
Justement. A mon niveau, et sur ce cas particulier, j'ai du mal à voir le côté foncièrement offensant à l'éthique. smiling smiley

En poussant un peu loin, je me propose l'expérience de pensée suivante. Mais je n'ai pas eu le temps d'analyser les similarités et dissimilarités existantes car les deux situations ne sont pas forcément comparables en tous points.
J'ai une épicerie, qui n'est pas la seule dans le coin. Et un marchand de drogue notoire de la région a l'habitude d'y venir acheter des sucettes pour son enfant.
Je peux me dire d'un côté qu'accepter de l'argent potentiellement sale n'est pas éthique.
D'un autre côté, je peux aussi me dire qu'il vaut mieux que l'argent aille dans une activité non nocive qui est la consommation de sucettes plutôt qu'ailleurs.

Une autre expérience de pensée. Dans un monde parallèle, les produits Marocains sont très présents en Israël de telle sorte à ce que les Israëliens mangent Marocain, boivent Marocain, s'habillent Marocain, regardent Marocain. Autre précision importante. Les sociétés Marocaines dont les produits sont présents en Israël ne sont pas dépendantes du marché Israëlien, de telle sorte à ce qu'un boycott Israëlien de ces produits ou inversement une décision Marocaine du retrait de ces produits ne mettrait pas à mal la santé de ces entreprises, ce qui le cas échéant représenterait un levier de pression politique sur le Maroc. Cet état des choses serait-il désirable ? J'aurais tendance à dire, à plusieurs égards, oui.
D'une certaine manière, c'est bien cette situation là qui prévaut mais dans le sens inverse, notamment concernant les produits à haute valeur technologique.

A limite, je trouve que la polémique aurait plus de raison d'être s'il s'agissait de matériaux de construction par exemple.

Mais j'imagine que la symbolique d'un tel geste est que en faisant savoir que Dari refusent que leurs produits soient vendus en Israël, les Israëliens se sentiront psychologiquement un peu plus mis à l'index.




Citation
Berkshire a écrit:
Dans son communiqué de démenti, la société Dari a précisé que:
Fidèle à ses engagements en termes de valeurs fondamentales d’éthique et de responsabilité sociale et devant la tragédie humaine que vit le peuple palestinien, DARI tient à préciser qu’elle n’envisage aucune exportation de ses produits vers le marché israélien.

C’est une question d’éthique et de contexte, pas seulement une question d’argent !!!

On a vu récemment que, même les producteurs de cannabis marocains ne veulent plus vendre de Hachich aux trafiquants Israéliens smiling smiley.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 02/03/24 14:17 par OrnithoTmp.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook