Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Attention à la punition qu'on ne ressent pas
i
5 mars 2018 11:21
Attention à la punition qu'on ne ressent pas

Elle est plus plus grave que celle qu'on peut ressentir !

Un étudiant dit à son Sheykh :

Combien de fois nous désobéissons à Allah et Il ne nous punit pas ?

Le Sheykh lui répondit :

Combien de fois Il te punit alors que tu ne le sais pas ?

Ne t'a t Il pas privé du plaisir de L'invoquer ? (Il n'y a pas de pire malheur que d'avoir un cœur dur)

La plus grande punition que tu peux avoir c'est d'avoir très peu de Tawfiq de faire de bonnes œuvres..

Combien de jours il t'arrive de passer sans lecture de Quran ?

Combien de longues nuits passent sans tahajjoud (qiyaamoul layl)?

Combien d'opportunités de faire le bien passent ?

Ramadan, les 6 jeûnes de Chawwal , les 10 premiers jours de dhul Hijjah...etc et tu n'as pas le Tawfiq d'en profiter comme il se doit !

Quelle punition peut être plus grande que cela ?

Ne te sens tu pas lourd a faire tes Ibaadat (adorations)?

N'a t Il pas retenu ta langue de faire son dhikr ?

Ne te sens tu pas faible face à tes désirs et passions illicites ?

Ne t'a-t Il pas rendu facile la médisance , le fait de rapporter les propos des uns et des autres pour créer la zizanie et le mensonge ?

Ne t'a-t Il pas occupé dans des choses inutiles en t'introduisant dans les affaires qui ne te regardent pas ?

Ne t a t Il pas fait oublier Akhirat et fait de Dunya ta principale préoccupation ?

Tout cela fait partie des punitions de la part dAllah..

Méfie toi mon fils.. la punition la moins grave est celle qu'on peut ressentir à travers nos biens , nos enfants et notre santé..

Et la plus grave est celle qu'on ne ressent pas physiquement ni dans le coeur !

Qu'Allah nous protège et nous guide..

Source : Shaykh ‘Abder Razzaq Al ‘Abbad حفظه الله : Le récit d’une pieuse (Audio Sunnah), pages 18-19
je ne veux pas de message de soeur en MP
s
5 mars 2018 11:37
Barak Allah fik.

Ce rappel mérite d'être rediffusé souvent , très important .
J
5 mars 2018 11:38
Si je te rassure c'est une punition que l'on ressent très bien. C'est bien d'informer les musulmans sur les punitions, les maladies du cœur mais les informer des remèdes se serait cool aussi
i
5 mars 2018 13:19
En faites la réponse à ta question est dans les questions

Exemple
N'a t Il pas retenu ta langue de faire son dhikr ?

Remède
Utilise ta langue pour le zikr

Question
Combien de longues nuits passent sans tahajjoud (qiyaamoul layl)?

Remède
Passe des longues nuits à faire qiyam lil

Etc etc etc

Qu'Allah nous accorde la bonne compréhension
Citation
Juhayna a écrit:
Si je te rassure c'est une punition que l'on ressent très bien. C'est bien d'informer les musulmans sur les punitions, les maladies du cœur mais les informer des remèdes se serait cool aussi
je ne veux pas de message de soeur en MP
J
5 mars 2018 13:25
c'est le serpent qui se mort la queue si pour la personne c'est difficile de faire tout sa elle guéri comment. J'ai essayé plusieurs de me remettre dans le droit chemin sa n'a pas marcher
Citation
inconnu pour inconnu a écrit:
En faites la réponse à ta question est dans les questions

Exemple
N'a t Il pas retenu ta langue de faire son dhikr ?

Remède
Utilise ta langue pour le zikr

Question
Combien de longues nuits passent sans tahajjoud (qiyaamoul layl)?

Remède
Passe des longues nuits à faire qiyam lil

Etc etc etc

Qu'Allah nous accorde la bonne compréhension
i
5 mars 2018 13:30
OK je comprends mieux alors...
Qu'Allah te facilite
Citation
Juhayna a écrit:
c'est le serpent qui se mort la queue si pour la personne c'est difficile de faire tout sa elle guéri comment. J'ai essayé plusieurs de me remettre dans le droit chemin sa n'a pas marcher
je ne veux pas de message de soeur en MP
5 mars 2018 14:30
Assalamu alaykum WA rahmatulah wa barakatu. BARAKALLAH U FIK
s
5 mars 2018 15:01
Alors ma soeur il faut analyser pour déterminer ce qui empêche la droiture

Le medecin ne peut te prescrire un traitement sauf s'il fait un bon diagnostic

Et y'a que toi qui peux le faire ce diagnostic , quand tu sauras exactement ce qui t'empêche ou ce qui te retarde d'être sur le bon chemein tu sauras quel remède serait efficace.

Mais pour cela faut de la volonté , parceque c'est justement le premier obstacle , encore être honnête et sincère avec soit même pour le faire.

Que dis le proverbe ? Quand on veut on peut , ceci peut ne pas être valable dans tout les domaines , mais dans la religion il l'est.
Citation
Juhayna a écrit:
c'est le serpent qui se mort la queue si pour la personne c'est difficile de faire tout sa elle guéri comment. J'ai essayé plusieurs de me remettre dans le droit chemin sa n'a pas marcher
J
5 mars 2018 15:04
Ce que je comprends c'est quand le mal est justement ce qui nous empêche quelque part à avoir le remède sa me semble compliqué
Citation
salamwrahma a écrit:
Alors ma soeur il faut analyser pour déterminer ce qui empêche la droiture

Le medecin ne peut te prescrire un traitement sauf s'il fait un bon diagnostic

Et y'a que toi qui peux le faire ce diagnostic , quand tu sauras exactement ce qui t'empêche ou ce qui te retarde d'être sur le bon chemein tu sauras quel remède serait efficace.

Mais pour cela faut de la volonté , parceque c'est justement le premier obstacle , encore être honnête et sincère avec soit même pour le faire.

Que dis le proverbe ? Quand on veut on peut , ceci peut ne pas être valable dans tout les domaines , mais dans la religion il l'est.
i
5 mars 2018 15:10
voila quelques remedes pour que Allah nous facilite

TOUT d'abord avec une intention pure et saine c'est à dire que toutes les actions du coeurs ou du corps doivent etre fait exclusivement pour Allah le TOUT PUISSANT CELUI qui n'a pas besoin de nous et que nous avons besoin
CELUI qui detient tout le royaume des CIEUX ET DE LA TERRE et que si toute la population sur terre ne l'adoraient pas sa ne dimunuerait en rien sa puissance ...

ensuite

Ne t'a t Il pas privé du plaisir de L'invoquer ? (Il n'y a pas de pire malheur que d'avoir un cœur dur)
==> alors prends plaisir à l'invoque et augmente tes demandes graduellement
exemple si tu ne l'invoque que 5 minutes par jours alors essaye de rajouter une minute que le jour d'apres soit meilleur que le jour d'avant
il est preferable des oeuvres courtes et durable qu'une oeuvre grande et tres courte

Combien de jours il t'arrive de passer sans lecture de Quran ?
==> lis le coran tout les jours ne serait ce qu'une page et si c'est trop dure alors une demie page

Combien de longues nuits passent sans tahajjoud (qiyaamoul layl)?
==> si à la base tu ne fais pas de qiyam lil alors commence tout les soirs par une priere de deux unités c'est considerer comme quiyam lil ou encore leve toi 20 minutes avant le fajr et fait une priere de deux unites et petit à petit tu pourras augmenter

Combien d'opportunités de faire le bien passent ?
==> essaye de saisir chaque occasion pour faire du bien , exemple sourire à tes freres , passer le salam , rendre des services ...

N'a t Il pas retenu ta langue de faire son dhikr ?
la aussi augmente le dhikr petit à petit

Ne te sens tu pas faible face à tes désirs et passions illicites ?
essaye de repousser tes passions au maximum exemple baisse le regarde est demande l'aide d'Allah et ne fait pas suivre ton regard innocent par un regard pervers et criminel

Ne t'a-t Il pas rendu facile la médisance , le fait de rapporter les propos des uns et des autres pour créer la zizanie et le mensonge ?
==> avant de parler sur quelqu'un pose toi la question, est cela va me nuire ou non ? est ce que la personne aimerait qu'on parle sur elle ? est ce que j'aimerais qu'on parle sur moi ?
Allah te voit et ALLAH t'entend et il n'est pas insoucient de tes fais et gestes alors craignons le et pensons à Allah avant de mentir , tricher , medire et colporter sur nos freres et soeurs

Ne t'a-t Il pas occupé dans des choses inutiles en t'introduisant dans les affaires qui ne te regardent pas ?
preoccupe toi plus des tes adorations que celle des autres , apprend du coran au lieu de chercher à savoir combien est ce que l'autre a appris , invoque en bien pour tes freres et soeurs et demande à Allah de leurs faciliter et de leurs augmenter en bien au lieu de vouloir la destruction et la baisse des biens des autres
preoccupe toi de la poutre dans ton oeil et non de la poussiere dans l'oeil de l'autre

Ne t a t Il pas fait oublier Akhirat et fait de Dunya ta principale préoccupation ?
==> rappel toi donc on va tous mourir et que la veritable demeure et celle de l'au dela
alors oeuvres pour l'au dela

qu' Allah me facilite et me guide sur le droit chemin
qu' Allah vous facilite et vous guide sur le droit chemin
je ne veux pas de message de soeur en MP
[
5 mars 2018 15:14
Que dis le proverbe ? Quand on veut on peut , ceci peut ne pas être valable dans tout les domaines , mais dans la religion il l'est.

N'oublie pas de dire "Si Allah le veut" car sans Sa Volonté "quand on veut on peut' tombe à l'eau.


Citation
salamwrahma a écrit:
Alors ma soeur il faut analyser pour déterminer ce qui empêche la droiture

Le medecin ne peut te prescrire un traitement sauf s'il fait un bon diagnostic

Et y'a que toi qui peux le faire ce diagnostic , quand tu sauras exactement ce qui t'empêche ou ce qui te retarde d'être sur le bon chemein tu sauras quel remède serait efficace.

Mais pour cela faut de la volonté , parceque c'est justement le premier obstacle , encore être honnête et sincère avec soit même pour le faire.

Que dis le proverbe ? Quand on veut on peut , ceci peut ne pas être valable dans tout les domaines , mais dans la religion il l'est.
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
s
5 mars 2018 15:19
Sobhanahou bien sûr oui

Sourate 18

23. Et ne dis jamais, à propos d’une chose: «Je la ferai sûrement demain»,

24. sans ajouter: «Si Allah le veut», et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: «Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct»

Je parlais plutôt de ceux qui ne veulent pas changer vraiment

Ceux qui n'ont pas de volonté pour que Allah les aide
Ceux qui croisent les bras et disent, Allah n'a pas voulu que je change


Citation
TIGELLIUS a écrit:
Que dis le proverbe ? Quand on veut on peut , ceci peut ne pas être valable dans tout les domaines , mais dans la religion il l'est.

N'oublie pas de dire "Si Allah le veut" car sans Sa Volonté "quand on veut on peut' tombe à l'eau.
5 mars 2018 15:22
Peut être que ton intention a la base n.est pas pure et saine ...

Avec de.la.pratique et de la volonté on y arrive sauf si on a plus envie ét que l'on se cache derrière de fausses excuses.

Il y a des hauts et des bas dans la foi mais répéter sans cesse je n'y arrive pas, c'est toi meme, ton propre nefs qui crée ce cercle vicieux. L'âme préfère dormir, se prélasser , ne rien faire, bailler aux corneilles, attendre que le temps passe mais en se battant contre soi meme, il y a des résultats concrets au final.

Donc tout est entre tes mains, à toi de le vouloir avec des coups de pieds aux fesses.
Citation
Juhayna a écrit:
Ce que je comprends c'est quand le mal est justement ce qui nous empêche quelque part à avoir le remède sa me semble compliqué
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
[
5 mars 2018 15:27
Salam

Ceux qui n'ont pas de volonté pour que Allah les aide
Ceux qui croisent les bras et disent, Allah n'a pas voulu que je change


Ceux que tu dénonces sont les fatalistes qui ne savent pas interpréter le libre-arbitre et la prédestination.

Ceux qui n'ont pas la volonté sont ceux qui penchent vers un argument majeur qui les empêche d'agir. Il suffit d'un argument plus puissant pour les voir agir comme il faut.

Si une personne ne change pas c'est qu'Allah n'a pas voulu qu'elle change. Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut n'est-ce pas ?






Citation
salamwrahma a écrit:
Sobhanahou bien sûr oui

Sourate 18

23. Et ne dis jamais, à propos d’une chose: «Je la ferai sûrement demain»,

24. sans ajouter: «Si Allah le veut», et invoque ton Seigneur quand tu oublies et dis: «Je souhaite que mon Seigneur me guide et me mène plus près de ce qui est correct»

Je parlais plutôt de ceux qui ne veulent pas changer vraiment

Ceux qui n'ont pas de volonté pour que Allah les aide
Ceux qui croisent les bras et disent, Allah n'a pas voulu que je change
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
J
5 mars 2018 15:51
Oui moi c'est comme ça que je pense Allah m'a bien Guidée une fois c'est Lui qui l'a voulu, je veux dire si Il ne l'aurais pas voulu sa ne serai pas arrivé du coup pour l'égarement c'est la même chose c'est Lui qui égare qui Il veux
Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ceux qui n'ont pas de volonté pour que Allah les aide
Ceux qui croisent les bras et disent, Allah n'a pas voulu que je change


Ceux que tu dénonces sont les fatalistes qui ne savent pas interpréter le libre-arbitre et la prédestination.

Ceux qui n'ont pas la volonté sont ceux qui penchent vers un argument majeur qui les empêche d'agir. Il suffit d'un argument plus puissant pour les voir agir comme il faut.

Si une personne ne change pas c'est qu'Allah n'a pas voulu qu'elle change. Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut n'est-ce pas ?
J
5 mars 2018 15:53
Bon après je n'ai pas croisé les bras non plus en mode je m'en fou de la religion, j'ai fais des causes mais sa n'a pas marché donc sa doit être l'intention du coup mais je vois pas comment connaître son intention réellement
s
5 mars 2018 16:03
Salam

Effectivement tout revient à la volonté d'Allah, sauf que nous avons aussi une responsabilité

( Si Allah sait qu’il y a quelque bien dans vos cœurs, Il vous donnera mieux que ce qui vous a été pris et vous pardonnera. Allah est Pardonneur et Miséricordieux) /

sourate al anfal verset 70

Allah n'excule personne et accueille tout ceux qui veulent revenir vers lui et le permet à tout le monde par sa miséricorde , c'est à ceux qui n'y arrive pas à se remettre en question et demander l'aide à Allah

Et les savants ont expliquer aussi ce que tu as dit en dernier qui est à la base un verset :

93. Si Allah avait voulu, Il aurait certes fait de vous une seule communauté. Mais Il égarer qui Il veut et guide qui Il veut. Et vous serez certes, interrogés sur ce que vous faisiez / sourate annahl

Et il y'a beaucoup d'autres verset dans ce sens

Et sache que c'est ce qu'on appelle une choubha en arabe

Ils ont explique que cela implique aussi la responsabilité de la personne, parceque dire que Allah guide qui il veut et égaré qui il veut dans le sens ou on élimine la responsabilité et la volonté de la personne mène à un truc assez grave et une question dangereuse

La question :

Si la guidée n'était que volonté d'Allah sans que la personne n'aie la moindre responsabilité , pourquoi il y'a la récompense et le châtiment ? Pourquoi il y'a le paradis et l'enfer ?

Il n'existe une récompense et une punition que lorsque tu as une part de responsabilité , et Allah te guide si tu le veux et il te le permet par sa volonté et sa miséricorde

Citation
TIGELLIUS a écrit:
Salam

Ceux qui n'ont pas de volonté pour que Allah les aide
Ceux qui croisent les bras et disent, Allah n'a pas voulu que je change


Ceux que tu dénonces sont les fatalistes qui ne savent pas interpréter le libre-arbitre et la prédestination.

Ceux qui n'ont pas la volonté sont ceux qui penchent vers un argument majeur qui les empêche d'agir. Il suffit d'un argument plus puissant pour les voir agir comme il faut.

Si une personne ne change pas c'est qu'Allah n'a pas voulu qu'elle change. Allah guide qui Il veut et égare qui Il veut n'est-ce pas ?
S
5 mars 2018 17:12
Comme il a été dit, les péchés sont comparables à des blessures. Un os brisé peut être remis en place, le vêtement qui a été déchiré peut être rapiécé.

Qatada a dit: «En vérité, ce Coran vous indique aussi bien vos maladies que la façon de les guérir. Quant à vos maladies elles sont vos péchés quant à la façon de les guérir il s'agit de recourir à l’imploration pour le pardon.»


Citation
Juhayna a écrit:
Ce que je comprends c'est quand le mal est justement ce qui nous empêche quelque part à avoir le remède sa me semble compliqué
J
5 mars 2018 17:25
Mais pk ya des gens Allah leur a grave facilité les choses, ils arrivent à tout pratiquer comme il faut dans la religion et yen a d'autres qui galère c'est sa que je comprends pas, moi je suis arriver a un point de non retour, j'ai l'impression y'a que les ténèbres dans mon cœur, quand je pense à faire de bonnes œuvres, je suis fatiguée, j'ai envie de vomir et je sent ma poitrine qui se serre c'est comme si y avait une partie de moi qui veut bien faire mais une autre qui veut pas
Citation
Solitaire9 a écrit:
Comme il a été dit, les péchés sont comparables à des blessures. Un os brisé peut être remis en place, le vêtement qui a été déchiré peut être rapiécé.

Qatada a dit: «En vérité, ce Coran vous indique aussi bien vos maladies que la façon de les guérir. Quant à vos maladies elles sont vos péchés quant à la façon de les guérir il s'agit de recourir à l’imploration pour le pardon.»
S
5 mars 2018 17:41
Il nous arrive tous de tomber et il faut se relever par la suite. Ne jamais lâcher.
Demande à Allâh qu'Il t'accorde la sincérité. Qu'Allâh nous l'accorde.

C'est pas forcément une question d'intention, il se peut aussi que tu n'as pas intégré d'autres causes comme :

-Développer une relation profonde avec Allâh (Sub'hânahû wa ta'âlâ) dans ta vie quotidienne (istighfar, shukr, sabr, rechercher protection auprès de Lui, invocation) avec cette étincelle. Lui parler en reconnaissant nos fautes, notre faiblesse et en disant notre envie de réforme, nos difficultés en Lui demandant de supprimer ces facteurs écrasants. Ceci a été conseillé par des gens de science, certains mots ont été détaillés mais ça serait plus long.

-Avoir un lien avec le Coran, lire les biographies et histoires des vertueuses, le fait de rester constamment occupé.


Si c'est un problème de stabilité, un shaykh parlait des actions en secret et en particulier la prière de nuit. Essayes et tu en verras les fruits inshâ Allâh
Citation
Juhayna a écrit:
Bon après je n'ai pas croisé les bras non plus en mode je m'en fou de la religion, j'ai fais des causes mais sa n'a pas marché donc sa doit être l'intention du coup mais je vois pas comment connaître son intention réellement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook