Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Salam aleikoum,
Tu voudrais une française avec la mentalité française et l'Islam en plus ?
Tu es seulement sensible à leur charme ou tu comprends/anticipes tout ce que ça implique ?
Parce que la femme, même musulmane, garde sa culture, son éducation, sa mentalité.
Et dans un même pays comme dans une même famille tu peux trouver différentes mentalités.
Tu souhaites une femme qui travaille pour que tu n'ais pas à subvenir à ses besoins ?
Tu veux une femme docile et douce ?
Tu veux une femme "ouverte" et expérimentée ?
Perso j'ai épousé un maghrébin parce que comme toi j'étais beaucoup plus sensible au charme maghrébin qu'au charme français, et je peux te dire que coté mentalité, éducation, attentes de la vie, vision du couple et de l'éducation des enfants, il y a un fossé.
Citation
Mocro4ever a écrit:
Ton témoignage est très enrichissant je te remercie. Je pense que pour la religion il faut en parler longuement avant et se mettre d'accord sur les principes à respecter avant de s'engager.
Citation
AhavaNya a écrit:
aleykoum salem ma belle
oui il y a forcément un fossé entre toi et ton époux, il est un traditionnel mais les traditions qu' il veut appliquer son Contre-Islam , ça n' a rien avoir avec l' islam
je tenais à le préciser
les traditions de ton époux ne plaisent pas aussi aux Maghrébines non plus, il faut être honnête n' empêche
il y a de bonnes traditions et d' autres à jetter
Citation
Envoutantes a écrit:
Et pas que .. il rate le posteur l'occasion de sa live
Citation
Nahla-toun a écrit:
Laisse-le, nous les maghrébines on a toutes une vie de merde
Citation
JuanOne a écrit:
La difficulté est que tu recherches une perle rare parce que tu as des exigences hautes : tu as fait des études dont tu ne te vois pas faire ta vie avec une femme "inculte" qui t'ennuiera rapidement parce qu'elle n'aura pas les mêmes attentes que toi. Tu as envie d'aimer quelqu'un qui te ressemble, tout comme un candidat de "L'amour est dans le pré" choisira une femme bien terrienne capable de tâter le cul des vaches ou un Marseillais décérébré qui cherchera sa cagole tatouée siliconée dans un show TV de la TNT dont le nom m'échappe
Bon bref, tu cherches quelqu'un qui te complète intellectuellement, normal. Du coup, je te pose la question, est-ce qu'ayant fréquenté des non-Musulmanes majoritairement au Lycée etc, tu n'assimiles pas ton égale à une non-Musulmane, justement ?
Si tu avais fait les mêmes études entouré de Musulmanes, peut-être que tu n'aurais pas aujourd'hui les mêmes "envies", je te demande ça juste parce que l'environnement joue tellement sur nos perceptions que l'on arrive pas forcément à prendre du recul sur nos désirs réels
Je ne suis pas Musulman et je vais me faire l'avocat du diable mais se mettre en couple avant le mariage garantit statistiquement une union plus longue. Les couples qui se découvrent à la nuit de noces tombent souvent des nues, faire sa vie avec quelqu'un qu'on ne connaît pas vraiment est un pari beaucoup plus risqué que de vivre en concubinage avant de fonder une famille
Ce dont je suis sûr, c'est que tu trouveras LA femme de ta vie et que ça te prendra du temps avant de tomber sur celle qui correspondra à tous tes critères, mais elle existe. Si par malheur il lui manque 1 critère primordial en Islam (virginité ou Religion) mais que vous vous savez faits l'un pour l'autre, j'ai envie de te dire que c'est entre Dieu et toi. Je ne maîtrise pas le sujet pour l'Islam mais en ce qui me concerne, mieux vaut un couple qui s'aime longtemps peu importent leurs Religions qu'un couple de même confession qui se sépare rapidement
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
En tout cas attention aux préjugés.
Des françaises qui souhaitent se consacrer à leurs enfants lorsqu'ils sont petits ce n'est pas hors du commun.
Par exemple mon mari me disait que comme je suis française il n'a pas besoin de subvenir à mes besoins, car ici ça ne fonctionne pas comme ça, alors que mes grands père et mon père ont toujours assuré financièrement lorsque leurs femmes ne travaillaient pas pour s'occuper des enfants et/ou du foyer.
Paradoxalement il considère que c'est entièrement à la femme qu'il revient de s'occuper des enfants et de la maison, sans la participation du mari, et qu'elle doit aussi servir son mari, parce que dans sa culture c'est comme ça.
Aussi notre approche de la religion est différente, lui étant plus dans la "tradition", moi plus dans la "réflexion".
Aussi on s'est rendu compte qu'on ne partage carrément pas les mêmes valeurs, malgré qu'on soit tous deux musulmans.
Bref plein de détails dont on ne s'est rendu compte qu'avec le temps.
Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Non mais laisse tomber, peut être qu'un jour il grandira.
Il en a conscience, lui même il le dit que c'est du jahal.
Puis c'est d'autant plus difficile pour nous qui avons une identité "plurielle" (français d'origine et musulmans, franco maghrébins, enfants issus de mariages mixtes, etc) de trouver une personne qui nous corresponde vraiment.
Dans mon esprit homme traditionnel signifiait homme ultra responsable et respectueux de la femme, d'une droiture exemplaire, en fait c'est plus complexe que ça.
Citation
JuanOne a écrit:
La difficulté est que tu recherches une perle rare parce que tu as des exigences hautes : tu as fait des études dont tu ne te vois pas faire ta vie avec une femme "inculte" qui t'ennuiera rapidement parce qu'elle n'aura pas les mêmes attentes que toi. Tu as envie d'aimer quelqu'un qui te ressemble, tout comme un candidat de "L'amour est dans le pré" choisira une femme bien terrienne capable de tâter le cul des vaches ou un Marseillais décérébré qui cherchera sa cagole tatouée siliconée dans un show TV de la TNT dont le nom m'échappe
Bon bref, tu cherches quelqu'un qui te complète intellectuellement, normal. Du coup, je te pose la question, est-ce qu'ayant fréquenté des non-Musulmanes majoritairement au Lycée etc, tu n'assimiles pas ton égale à une non-Musulmane, justement ?
Si tu avais fait les mêmes études entouré de Musulmanes, peut-être que tu n'aurais pas aujourd'hui les mêmes "envies", je te demande ça juste parce que l'environnement joue tellement sur nos perceptions que l'on arrive pas forcément à prendre du recul sur nos désirs réels
Je ne suis pas Musulman et je vais me faire l'avocat du diable mais se mettre en couple avant le mariage garantit statistiquement une union plus longue. Les couples qui se découvrent à la nuit de noces tombent souvent des nues, faire sa vie avec quelqu'un qu'on ne connaît pas vraiment est un pari beaucoup plus risqué que de vivre en concubinage avant de fonder une famille
Ce dont je suis sûr, c'est que tu trouveras LA femme de ta vie et que ça te prendra du temps avant de tomber sur celle qui correspondra à tous tes critères, mais elle existe. Si par malheur il lui manque 1 critère primordial en Islam (virginité ou Religion) mais que vous vous savez faits l'un pour l'autre, j'ai envie de te dire que c'est entre Dieu et toi. Je ne maîtrise pas le sujet pour l'Islam mais en ce qui me concerne, mieux vaut un couple qui s'aime longtemps peu importent leurs Religions qu'un couple de même confession qui se sépare rapidement
Citation
Nahla-toun a écrit:
Laisse-le, nous les maghrébines on a toutes une vie de merde
Citation
Tjukurpa a écrit:
Notre merveilleux frère ingénieur, marocain fier de ses racines et musulman pratiquant n'y avait pas pensé.
Dieu merci toutes les réponses ici ont pensé à l'évidence.
Le voilà sauvé de son dilemme... louange à Dieu
Citation
Nahla-toun a écrit:
Non mais serieusement si tu te maries avec unetelle juste pour avoir du tajine tous les jours sur la table ça craint quand même lol
Citation
Mocro4ever a écrit:
Si elle a du mal avec les tajines, je l'aiderai c'est pas un souci
Citation
Mocro4ever a écrit:
Ton intervention est très pertinente JuanOne et pour te répondre : au début de mes études je m'entourais surtout de musulmans parce qu'à l'époque je restais assez communautaristes. Mais c'est justement à ce moment là que je réalisais petit à petit que les filles arabes ce n'est pas pour moi. Donc au contraire c'est le fait d'avoir côtoyé les arabes qui a fait qu'aujourd'hui je préfère rester à l'écart
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
Mdr ... un chouia cynique
Citation
Mocro4ever a écrit:
Tu trouves ?
Citation
bent-el-mokhtar a écrit:
Un tout pti peu... on le sent à peine... mdr