Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
L'attitude à adopter face à ceux qui ont insulté le Prophète ?
K
22 septembre 2012 22:19
Citation
Dihya06 a écrit:
Lol

Pour répondre a ta question biensur que Non, c'est faire preuve de lacheté de se laisser voler et humilier de la sorte sans bouger le petit doigt, on a tendance a beaucoup se plaindre et a ne rien faire ... Mais quand une majorité ferme les yeux comment faire pour changer les choses ?
Des fois, on n’a pas vraiment le choix :
- Soit on va faire comme les autres et se soumettre au pouvoir injuste ;
- Soit on va faire ce que nous devons faire et montrer notre opposition à la corruption, l’injustice, les crimes des pouvoirs qui nous gouvernent ;
- Soit on va plier notre bagage et partir vivre loin de ce monde.

C’est le second choix qui me fascine le plus. Il est dur et très risqué… mais il reste le choix qui va avec ma nature et l’idéologie qui m’anime.
22 septembre 2012 23:03
Citation
pes_messi a écrit:
Citation
misszora69 a écrit:

Je pense qu'il faut agir avec intelligence donc avec calme pour que le film soit retiré complètement d'internet, je ne sais pas si sur youtube ont peut déclare une vidéo "qui incite à la haine" et si au bout de 20000 personnes, il l'a retire ou pas.

C déja un bon début mais je pense notre but n'est pas qu'il soit juste retiré de Youtube mais plutot qu'on ne revois plus ce genre d'horreur que ce soit à la télé,au ciné,sur le Net..Pour cela je pense qu'il nous faut un pouvoir sur ce genre de situation,ou quelque chose qui puisse décourager les islamphobes voire les faire les peur.Parxce que jusqu'a présent les musulmans se manifestent qu'en réaction aux provocations et la plupart du temps ce sont de mauvaises réactions qui créent le doute sur nous.Selon moi,en y reflechissant serieusement on peut eviter certaines situations grâce à la méthode dont on réagit face à amalgame dont nous sommes victimes

notre but serait donc être en rapport avec la législation comme le blasphème et la religion, la place qu'il peut existait dans la loi mais apparemment il existe déjà ? mais le truc si on peut essayait de régler le problème en france il manque le reste du monde, il n'y a pas de législation mondiale.
23 septembre 2012 00:04
Citation
Asad-partage a écrit:
Citation
al badawi a écrit:
Citation
moh-b a écrit:
Salam aleykoum

Bon déja il y a des choses que je vais pas tolérer comme ce que viens de faire Rifino donc toi je te réponds meme pas, outre ta égarement tu transformes mon propos donc c'est même pas la peine de discuter avec toi.
Aussi je continues avec Rosiles et Badawi s'ils le veulent bien.

Pour une meilleure compréhension, je propose qu'on évite de mettre de longues fatawas pck ça ralentit la discussion, le mieux serait de les résumer et de mettre un lien.

J'en viens a ta question Rosiles, pour qu'on soit bien d'accord tu me demandes si le fait pour le gouvernant de prendre des lois contraires a la shari'a le rend mécréant? Confirme moi que c'est bien ta question et je te réponds incha'Allah.
Quant aux autres questions, je répondrais après avoir épuiser la première.

haleikoum salam

Les gouverneurs qui appliquent une législation autre que celle révélée par Allah se divisent en plusieurs catégories, et le jugement diffère suivant leurs croyances et leurs actes. Celui qui n’applique pas ce qu’Allah a révélé et considère que ces lois sont meilleures que la loi d’Allah est mécréant, à l’unanimité des savants musulmans.


Aussi celui qui applique d’autres lois que la Loi d’Allah et considère que ceci est permis et légal, même s’il dit qu’appliquer la loi islamique est meilleur, est mécréant car il a rendu licite ce qu’Allah a interdit.


Reste celui qui n’applique pas ce qu’Allah a révélé suivant ainsi ses passions, ou pour toucher des pots-de-vin ou encore pour une inimitié vis à vis de celui qui est sous son autorité ou pour d’autres raisons. Mais il sait que par son acte il désobéit à Allah et que son devoir est d’appliquer ce qu’Allah a révélé. Celui-ci est compté parmi les désobéissants et ceux qui commettent des péchés majeurs et il a commis une mécréance mineure, une injustice mineure et une perversité mineure. Cette interprétation est rapportée par le Compagnon Ibn ‘Abbâs et Tâwûs et un groupe de Pieux prédécesseurs et c’est ce qui est connu chez les savants.....

Ce n'est pas ce que disait Ibn Baz (ni leur professeur) et 'Utheymin dans ce que j'ai mis plus haut. Tu ne fais pas la différence entre celui qui prend pour juge Allah et qui dans quelques affaires exceptionnelles, par exemple un membre de sa famille qui vole avec celui qui te dit qu'il n'y a pas de couper la main et impose aux gens des tribunaux qui sont contraire au Coran et à la Sunna.

Ramène la parole d'ibn Abbas dont tu parles.

Une question, celui qui adore une statue mais qui te dit qu'il a la conviction que elles sont fausses quel est son statut?

Le Jugement par des lois autres que celles d'Allah par Cheikh Al Cheikh

Question :

L'un des étudiants affirme que le sens de la parole d'Allah " Et ceux qui ne jugent pas avec ce qu'Allah a révélé, ceux-là sont les mécréants " (sourate 5 verset 44) est " une mécréance évidente " (qui fait sortir de l'islam).
Selon lui, Ibn 'Abbass, 'Ata et Tawous et d'autres ont contredit l'évidence du verset en disant qu'il s'agit d'une mécréance qui ne fait pas sortir de la religion (koufroun la yakhroujou min al millah).
Nous aimerions une explication.



Réponse :

Mes frères, tout le monde veut arriver au stade de pouvoir dire " Ibn 'Abbass n'a pas compris mais moi j'ai compris ".
Mes frères, ceci est un mal issu de l'ignorance et une mauvaise opinion envers les compagnons.
Le traducteur du Coran (Ibn 'Abbass) n'a pas compris mais celui-là a bien compris le sujet ??!!

Ibn 'Abbass a mentionné que le jugement par autre chose que ce qu'Allah a révélé se divise en 2 :

-1) Celui qui juge avec autre chose que ce qu'Allah a révélé en approuvant cela et en considérant cela meilleur que le jugement d'Allah, et en étant satisfait ou en considérant cela égal au jugement d'Allah, celui-là n'est plus dans l'islam.

-2) Mais s'il arrive qu'il juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé à cause d'une passion qui l'a dominé, ou d'une envie qui l'a poussé à agir ainsi, sans le faire constamment et sans l'agréer, ceci est donc une petite mécréance (qui ne fait pas sortir de l'islam).




[alminhadj.fr]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/12 00:09 par al badawi.
23 septembre 2012 00:19
Citation
Asad-partage a écrit:
rosiles

Si tu n'étais même pas sur que c'était la même personne pourquoi l'avoir taxer? Sa montre comment tu est tu taxe avec des étiquettes tout ceux qui ne rentrent pas dans ceux que disent ton groupe. Ta mauvaise foi est prouver. Tu nous prouve bien ta mauvaise foi.

Tu compare faire un grand péché avec ce qui ne jugent pas d'après la loi d'Allah? Cher les gens de la Sunna il y'a des actes qui vont sortir de l'Islam, jamais la différence n'a été faite entre le coeur, la parole et les actes ce sont les mourjia qui agissent ainsi.

Cheikh Ibn Taymiyya tu a l'exemple même de ce qu'il a fait avec les tatars donc tu ne peux pas dire que lui aujourd'hui aurait dit comme Fawzan pour les gouverneurs d'aujourd'hui.



Citation
Asad-partage a écrit:
Si tu n'étais même pas sur que c'était la même personne pourquoi l'avoir taxer? Sa montre comment tu est tu taxe avec des étiquettes tout ceux qui ne rentrent pas dans ceux que disent ton groupe. Ta mauvaise foi est prouver. Tu nous prouve bien ta mauvaise foi.

assalam alaikum


personnellement, c'est la première fois que j'ai entendu parler du cheikh auquel tu me parle, tu ne va pas tenir rigueur sur des chose que je ne connais.. j'ai jamais entendu parler de lui, avant aujourd'hui selon toi il était aussi enseignant de certain chouyoukhs. la, tu ma appris qlq chose., est ce que je suis sense de connaitre tout ca??? non

sinon
j'ai déjà vu et lu un article d'une personne dénommer Ibn 'Oqla, qui défendais Sayed Qotb comme un grand savant .. malgré ses erreurs dans la 'aquida wahdatul wujud et en insultant les prophètes et les compagnons et le takfir des musulmans. bcp des mise en garde contre said Qotb rahimahullah, ibn Oqla defend Said Qotb qui vois en lui un grand savant, pour moi c'est un Qotbi. je n'ai jamais entendu parler de lui auparavant et je n'ai pas chercher a le connaitre plus que ca.

cette personne reste un inconnu pour moi jusqu' a la preuve du contraire, Comment savoir que nous parlons de la meme personne?
TAXE avec etiquete , oui,
tu sais, quant je vois un inconnu qui insulte les sahabas, pour moi c'est un rafidte, un inconnu qui renie istawa est un asharite ou ahbashe, un inconnu qui fait l'eloge de sayd Qotb est un qutbi..c'est aussi simple que ca,
-- comme je disais tu n'a pas donner plus de précisions de qui tu parle. pour moi la porte est ouverte, ca me fait penser a l'inconnu sur said Qotb , si tu veux cree un polémique sur ce sujet , la porte est ouvert..

concernant:
le groupe auquel tu m'accuse est la voie connu d'ahlu sunna , il n y a pas l'appel au takfir aveugles ni la rébellion contre les gouverneur de la oumma (la voie de khawarij) contrairement a ce que nous voyons chez vous..


Citation
Asad-partage a écrit:
Tu compare faire un grand péché avec ce qui ne jugent pas d'après la loi d'Allah? . .


juger d'apres loi d Allah est aussi un grand pêcher, il n'implique pas forcement la grande mécréance que tu crois, sauf si son auteur crois licite le fait de juger d'apres autre que la loi révéler tel qu'il est explique par les gens de science. Jusqu'à la preuve du contraire. IL a donc le même jugement que les pecher., comme il est explique dans la video suivant.

sinon:
tu exclura toute la oumma de l'islam même ta propre personne. car ceux qui ne juge pas d'apres la loi d Allah concerne tout les musulmans , non pas au gouverneur seul., les savant tient un propos général , comme nous le voyons dans le coran, ceux qui ne juge pas d’après la loi d Allah le voila mécréant. c'est un verset général qui s'adresse a tout les musulmans non pas spécifique aux gouverneur.
--- la fitna des takfiri, ont pousser les oulama a explique les verset aux gens afin de ne pas tomber dans le takfir aveugle, comme nous connaissons actuel, ceux de notre epoque ne sont pas le premier,

Houkm bi ghayr ma anzalallah
[www.dailymotion.com]


Citation
Asad-partage a écrit:
Cher les gens de la Sunna il y'a des actes qui vont sortir de l'Islam, jamais la différence n'a été faite entre le coeur, la parole et les actes ce sont les mourjia qui agissent ainsi. .

L'actes de la mecreance majeur est le reflet de la mecreance du coeur



ne dit pas jamais akhy, dit : il n’est pas connu c’est plus approprier que jamais. on te l'a pas enseigner le sujet c'est tout. c'est du a l’éloignement des oulama akhy.. personnellement j'ai rien contre toi, au contraire , je t'estime bcp, je me suis engager dans la discution , non pas dans le but de se dénigrer, mais de se comprendre et suivre la veriter ou qu'il se trouve avec preuve, j’espère de même de ton cote.

Nous somme d'accord avec toi qu'il existe des actes qui fait sortir de l'islam., l’ acte qui fait sortir de l'islam est lier a la mecreance du cœur .
exemple:
-Celui qui urine sur le Coran.
-Celui qui se prosterne devant la tombe du Prophète.
-Celui qui tue un Prophète

- il n y a pas de doute que ce sont des Koufr Amali en apparence, oui , ce sont des koufr Amali dans le geste.
mais ce koufr ne s'arrete pas seulement a son apparence qui est l'action, (c'est a partir d'ici que tu tes perdu en route) il implique forcement la croyance du cœur, je répète pour que ca rentre bien dans la tete., insha Allah

-- Sache: que l action urine sur le coran ne s’arrête pas seulement au geste. il implique la mécréance du coeur.
dans le vocabulaire technique des savant, le koufr amali s'est transformer en koufr Atiqadi ( mecreance du coeur,)

-- tu ne trouvera aucun musulman sur terre commettra ce genre d'actes., ils commettrons koufr amali tout cours tel que ( zina, usure, ect..) qui n'entraine pas vers koufr atiqadi.
dans le vocabulaire technique des savant les vrais koufr Amali s’arrête qu 'a l'actes ,

j'ai essayer de discuter sans rapporter des propos des savant directement., insha Allah demain je te citerai les propos des savant et ceux de sheikh al islam et sheikh al islam ibn QAYIIM insha Allah. tu me dira s'il sont mourjia ou c'est toi qui ne sais pas ce que c'est mourjia.

wallahu aalam
.
p
23 septembre 2012 03:26
Citation
KimouZ a écrit:
Citation
Dihya06 a écrit:
Lol

Pour répondre a ta question biensur que Non, c'est faire preuve de lacheté de se laisser voler et humilier de la sorte sans bouger le petit doigt, on a tendance a beaucoup se plaindre et a ne rien faire ... Mais quand une majorité ferme les yeux comment faire pour changer les choses ?
Des fois, on n’a pas vraiment le choix :
- Soit on va faire comme les autres et se soumettre au pouvoir injuste ;
- Soit on va faire ce que nous devons faire et montrer notre opposition à la corruption, l’injustice, les crimes des pouvoirs qui nous gouvernent ;
- Soit on va plier notre bagage et partir vivre loin de ce monde.

C’est le second choix qui me fascine le plus. Il est dur et très risqué… mais il reste le choix qui va avec ma nature et l’idéologie qui m’anime.

Salam alaykoum...
Kimouz sheyla t a dis une chose interressante et tu n y a pas preté attention....Elle t a dis :"Mais quand une majorité ferme les yeux comment faire pour changer les chose?"
Tu n a pas repondu a sa question....
23 septembre 2012 11:26
Avant de rapporter les propos des oulama je tien a repondre a ca.

Citation
Asad-partage a écrit:
Tu est un menteur ou un ignorant (ou les deux) il est connu que Ibn Baz a changer par la suite, et a rompu les enseignements qui se transmettait de génération en génération.
.


assalam alaikum


Quoi !!! tu as bien dit il est connu que ibn Baz??? CONNU par qui ????
des gens de chez vous qui ont le même idéologie que toi, surement.

A vrais dire je suis plus un ignorant qu’un menteur, il faudrait tu arrive a le prouver dans ce sujet. Et ce n’est pas avec les argument aussi faible en soulignant ( il n y a pas de foi ) que tu réussira. Parce que cela est base sur ton opinion,
-- Qui est donc, un menteur ou un ignorant (ou les deux) entre nous.

resumer
1--Tes argument mon frere est base les ont dit : il est connu de tous que ibn Baz, sans preuve et ( il n y a pas de foi )


Ecoute bien mon argument.

Cheikh ibn Baz et cheikh al Outhaimine non pas changer de propos, même s’il y a changement de propos, ils ne font que s’orienter sur ce qui est connu des salafs,
J’apporterai des preuve plus tard,

vous lisez mal les propos des savant: tu as souligne, Il n’y a pas de foi alors que c'est le mot CROIRE qu'il fallait prendre en compte, parce que c'est celui ci qui entraine vers mécréance du cœur (koufr atiqadi) , qui entraine l’annulation de la foi non pas le contraire.
D’autant plus le propos du cheikh est un propos général, il ne vise que celui qui croit


A quel moment on peu dire qu'une personne a rendu le pécher permis pour qu'il sort de l'islam?


de la même manière la parole de sheikh al islam: suivante c'est vrais et général
«Lorsque qu'un homme rend permis une chose unanimement interdite, ou au contraire interdit une chose unanimement permise, ou remplace la loi unanimement reconnu est un mécréant apostat et ceci à l'unanimité des érudits »Majmou’ al-Fatawa 3/267

sheikh parle ici de istihalal, si je reprende la traduction ( Lorsque qu'un homme rend permis )
--- A quel moment on peu dire qu'une personne a rendu le pécher permis pour qu'il sort de l'islam?????en sachant que bcp des musulmans en apparence il se rend permis le pecher, ,'usure, la zina,
Mon frere:
tu n'a pas répondu a la question, c'est parce que tu ne sais pas, et tu te contente du propos général, qui a divers explication.
cela implique exclure tout le monde meme ta personne de l'islam. je te defie de me prouver le contraire.
tu ne trouvera aucun savant qui exclu les gens de l’islam avec des propos général, tel que celui qui fait tel chose, il est mécréant. Sauf toi et ceux qui te suis.



exemple:
-- tu n'a pas de foi si tu crois que le vin est halal,
-- c'est le fait de croire a la permission du vin qui entraine l'annulation de la foi. tu me dira pas le contraire. Et je suis prêt a te defier sur cela, si tu persiste avec preuve.

-- Contrairement a toi, c’est parce que tu n’a pas compris la porter du terme croire
tu manifeste clairement ton désaccord avec les vocabulaire technique des oulama
koufr atiqadi (la mécréance du cœur) par ignorance.

le manque de savoir sur ce sujet ta pousser a regarder ce qui est annuler (tu n'a pas de foi) au lieu de ce qui entraine l'annulation..(croire) désoler mon frere mais tu t'enfonce de plus en plus.

Une autre exemple :
celui qui ne crois pas que Mouhammad est le messager d Allah est mécréants ou n’a pas de foi. C’est vrais. Ne pas crois en lui entraine l’annulation de la foi. Tel que les juifs et les chrétiens


On comprend mieux le propos du cheikh ibnBaz avec la négation,

et le rôle de CROIRE dans les deux situation.



--- Il n’y a pas de foi pour celui qui croit, que les lois des gens et leurs idées sont meilleures que la Loi d’Allah et de Son Messager même s’il croit que les Lois d’Allah sont meilleures et plus justes.
--- alors que s'il ne crois pas que les lois des gens et leurs idées sont meilleures que la Loi d’Allah et de Son Messager et qu'il crois que les Lois d’Allah sont meilleures et plus justes alors il a la foi ,

as-t il changer d’avis???? non,
Voila pourquoi l'importance de suivre les savant, celui qui s'ecarte d'eux nage dans le doute

--- Quand a ( ... et ceci même s’il croit que les Lois d’Allah sont meilleures et plus justes ») tu l'a souligner en gras noir, cela est normale puisque tu ne peu pas prétendre croire en ce qui est faux et ce qui est juste a la fois c’est de l’associassionisme.
-- croire que les lois des gens et leurs idées sont meilleures et
-- croire en même temps que les Lois d’Allah sont meilleures et plus justes . non et non.

wallahu aalam.
.
r
23 septembre 2012 11:59
Citation
Asad-partage a écrit:
rifino nino

Tu viens de prouver au yeux de tous que tu est un menteur tu as parler et tu n'as pas rapporter la preuve. Voila comment les gens comme toi, ils parlent et après quand on leur demande la preuve il ne ramène rien.

J'en ai fini avec ce sujet, j'ai dis largement ce qu'il y'avait a dire sur ce sujet.

ça ne m’intéresse pas de t'apporter quoi que ce soit, je te connais suffisamment via ce forum pour me faire une opinion sur ton orientation, car derrière toi tu laisse suffisamment de faisceau d'indices pour voir quel orientation tu donne a la religion.

la religion ce n'est pas a toi de la définir, c'est au savant... malheureusement pour toi tu les dénigre, ne choisit pas souvent les meilleurs, ou lorsque tu les choisit tu tord leurs propos pour leur fais dire ce qu'ils n'ont jamais dit. Bref tu as aucune rigueur intellectuelle étant donner que tu comprend soit de travers soit tu ne lis que ce qui peux allez dans ton sens.

l'exemple avec CHeikh Uthaymin (Rahimu'Allah) en est un très bon exemple
23 septembre 2012 12:26
Est-ce que légiférer une loi générale est une grande mécréance ?


Règle :
Un acte ne peut être une grande mécréance que si et seulement si il implique nécessairement une mécréance dans le coeur : au niveau de l’action du coeur et de la parole du coeur ou bien l’un des deux.

La preuve : Allah Ta’ala a dit :
« Quiconque a mécru en Allah après avoir cru… sauf celui qui fut contraint et son coeur est apaisé par la Foi. Mais ceux qui ont ouvert leur coeur à la mécréance, ceux là ont encouru sur eux la colère d’Allah et auront un châtiment douloureux. »

Le cheikh de l’Islam Ibn taymiya a expliqué ce verset


Le cheikh de l’Islam Ibn taymiya a expliqué ce verset dans majmou3 fatawa tome 7 page 220 en disant : « Il a dit que tout ceux qui prononcent une parole de mécréance sont des mécréants, sauf ceux qui furent contraint tout en ayant leur coeur apaisé par la Foi. *…+ Celui qui a commis une mécréance sans y être contraint a ouvert son coeur à la mécréance. *…+ Et Allah a expliqué que ce moquer des versets d’Allah est une mécréance qui ne peut provenir que de quelqu’un qui a ouvert son coeur pour accueillir cette parole. Autrement sa Foi l’aurait empêché de prononcer cette parole. » ( fin de citation)


Et il a également dit (14/120) : « de même, traiter le Messager sallallamou ‘alayhi wa sallam de menteur avec le coeur, le réprouver (avec le coeur), l’envier, refuser de le suivre par orgueil, sont plus graves que des actes apparents dépourvu de ces choses. Comme par exemple le meurtre, la fornication, boire de l’alcool et voler.
Et, les actes apparents tels que la prosternation devant des idoles, l’insulte du messager, et autres ne sont des mécréances que parce qu’ils impliquent nécessairement la mécréance intérieure.
Autrement, si on imagine qu’il se prosterne devant une idole mais dans son coeur il ne désire pas se prosterner devant lui mais plutôt devant Allah, et bien ce n’est pas de la mécréance. Et cela peut être permis s’il se trouve au milieu de polythéistes et craint pour sa vie. Il va alors faire comme eux en apparence mais dans son coeur il met l’intention de se prosterner devant Allah. » (Fin de citation)


Le cheikh explique que la mécréance ne devient Majeure que lorsqu’elle est couplée à une mécréance dans le coeur. Les actes apparent tel que se prosterner devant une idole, ou insulter le Messager sont considéré comme de grande mécréance parce que l’ensemble des gens doués de raison est d’accord pour dire qu’un tel acte ne peux provenir que d’un coeur qui n’a pas de Foi. C'est-à-dire que ces actes impliquent nécessairement une mécréance dans le coeur.

Autrement, si on imagine qu’il se prosterne devant une idole mais dans son cœur il ne désire pas se prosterner devant lui mais plutôt devant Allah, et bien même si c’est un péché ce n’est pas de la mécréance Majeur. Il a dit « si on imagine » parce que ce cas n’est pas réaliste. Il l’a évoqué afin
d’expliquer la règle. Par contre cela peut se produire dans le cas ou la personne est contrainte à se
prosterner. Dans ce cas l’acte est permis ( ce n’est pas un péché).


Le cheikh Hafidh ibn Ahmad Hakami a confirmé cette règle



Le cheikh Hafidh ibn Ahmad Hakami a confirmé cette règle dans son livre "A'lam assounnah almanchoura" page 173 dans la réponse à la question 161 en disant : "La mécréance est de deux sortes : une grande mécréance qui fait sortir totalement de la Foi, c'est la mécréance de conviction qui annule la parole du coeur et l'action du coeur ou l'un des deux. Et une petite mécréance qui annule la plénitude de la Foi et non son existence. C'est la mécréance par l'acte qui n'annule ni la parole du coeur, ni l'action du coeur et qui ne l'implique pas nécessairement" (fin de citation)


Donc si l’acte n’implique pas nécessairement l’annulation de la parole du coeur (c a d la conviction) ou de l’action du coeur (l’amour de la vérité, la haine du koufr, la soumission etc…) alors cet acte ne sera pas considéré en lui même comme une grande mécréance.

Ibn ‘Abbass et l’ensemble des savants ont appliqué cette règle dans la parole d’Allah ta’ala :
«Et ceux qui jugent par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants»


Ibn ‘Abbass a dit :
« Celui qui renie ce qu’Allah a révélé a mécru, mais celui qui l’accepte sans juger avec, celui là est un égaré, un Fâciq »
Rapporté par Tabari dans son exégèse d'après Al-Mouthna ibn Ibrahim d'après
3abdoullah ibn Salahd'après Mou'awiya ibn Salah d'après Ali ibn Abi Talha d'après ibn 'Abbass.



L’explication de Ibn ‘Abbass du verset sachant qu’aucun compagnon ne l’a contredit est sans aucun doute le chemin des croyants qu’Allah nous a ordonné de suivre. Le silence des compagnons est une approbation de leur part.
C’est pour cela que Ibn Al-Qaym a dit :
« ceci est l’explication de Ibn ‘Abbass et de la totalité des compagnons dans la parole d’Allah : «Et ceux qui juge par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants» » (Madârij assalikin tome 1 page 336)

Cette explication de Ibn ‘Abbass se dresse tel une montagne devant les nouveaux Khawârijs. Ils veulent la contourner de la manière suivante :

cheikh Al-Outheimin et la parole de ibn Abbass


PS
OU sont ceux qui accuse cheikh al Outhaimine d'avoir changer d'avis ou cheikg ibn Baz, regarder ce qu'il dit sur la parole de ibn ABBASS

La parole de Ibn ‘Abbass et de ses compagnons montre que cet acte – juger par autre chose que les lois d’Allah – n’est pas semblable au fait de se prosterner devant une idole ou d’insulter le Messager sallallahou ‘alayhi wa sallam. Cet acte n’implique pas nécessairement la mécréance dans le coeur, parce que
« il se peut qu'il soit amené à commettre cet acte par peur des représailles d'autres personnes, qui seraient plus puissantes que lui, s'il ne l'appliquait pas. Auquel cas il serait, vis à vis d'eux, un enjôleur. Dans ce cas nous disons qu'il est semblable aux autres enjôleurs dans les autres actes de désobéissance. » (Citation d’une parole de cheikh
Al-Outheimin)


L’imâm Tabari sur le verset



L’imâm Tabari (décédé en 310H) a dit au sujet de la parole d’Allah : « et ceux qui ne jugent pas selon ce qu’Allah a révélé ceux là sont les Mécréants » :
« Pour moi, la parole la plus exacte est celle qui dit que ce verset vise les Mécréants parmi les gens du livre parce que les versets qui le précèdent et qui le suivent sont descendus à leur sujet. Tous ces versets (avant et après le verset en question) les visent en particulier, il est donc plus exact de dire que ce verset-ci les concerne également.


imam Ibn Kathir confirme que le verset a été révéler au mécréant par rebellion

Koufr dounna koufr que les jihadiste rend faible


Ibn Kathir a dit dans son Tafsir (2/62) : « c’est pour cela qu’il a dit «Et ceux qui juge par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants». Car ils – les juifs - ont sciemment renié le jugement d’ALLAH , par rébellion et
intentionnellement. » (fin de citation)

Puis il a dit à la page 65 de manière générale au sujet du musulman : « Quant à Sa parole « et ceux qui jugent par autre chose que ce qu’Allah à révélé, ceux là sont les injustes » , nous avons vu précédemment que Tâouss et 3aTâ ont dit que c’est une mécréance en dessous de la mécréance, une injustice en dessous de l’injustice, et une perversité en dessous de la perversité ». (fin de citation)

Ps: la subdivisions de imam ibn Kathir les savant de notre époque n'ont rien inventer tel qu'il est poster par le frere al badawi ou dans la video suivant
Lois d'Allah - Houkm bi ghayr ma anzalallah
[www.dailymotion.com]

.nous mettrons le lien plut tard pour celui qui plus de detail sur le sujet que je viens de donner insha Allah
23 septembre 2012 12:56
Citation
Asad-partage a écrit:
Pour mettre fin a ceux qui ont voulu tronquer la parole du cheikh Ibn Taymiyya:

Voici sa parole : «Lorsque qu'un homme rend permis une chose unanimement interdite, ou au contraire interdit une chose unanimement permise, ou remplace la loi unanimement reconnu est un mécréant apostat et ceci à l'unanimité des érudits » Majmou’ al-Fatawa 3/267

Pour ceux qui serait encore tenter de déformer ses paroles, ici c'est clair:

« Nous disons que n'importe quel groupe qui s'écarte des Lois apparentes indiscutables de l'Islam qui ont été données de générations en générations de musulmans sans interruption, doit être combattu d'après le Consensus des Imams musulmans bien qu'ils prononcent les deux témoignages. De même, s'ils refusent d'interdire les abominations, l'adultère, les jeux de hasard, les boissons alcoolisées, ou d'autres choses interdites par la Chari’ah Islamique. De même, s'ils combattent les musulmans, les forçant à se soumettre à eux, abandonnant la Chari’ah Islamique et tous les autres cas similaires.
Allah a dit:« Et combattez les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de polythéisme et jusqu'à ce que toute la Religion soit à Allah Seul » (Sourate al-Anfal, verset 39) » (Source : al-Fatawa al-Misriyyah, volume 4, chapitre sur al-Djihad)


Ibn Taymiyyaa dit : « Tout groupe qui délaisse, change, ou refuse de mettre en application une quelconque Loi convenue et incontestée de l'Islam, que ce soit ces gens ou d'autres, doit être combattu jusqu'à ce qu'il adhère à toutes les Lois de l'Islam. Ceci est une règle même si il prononce les deux Témoignages et adhère à certaines Lois Islamiques … Donc, quelque soit le groupe qui délaisse, change, ou refuse de mettre en œuvre certaines des prières obligatoires, ou de participer au jeûne du Ramadan, ou d'aller faire le Hadjdj, ou qui viole le sang et la richesse des musulmans, ou qui autorise la consommation de drogues, ou l'adultère, ou la fornication, ou le jeu, ou le mariage des « maharam » ou qui ne déclare pas la guerre aux mécréants, ou n'impose pas la Djiziyyah aux Juifs et ceux qui se disent Chrétiens, ou une autre obligation ou interdiction de la Religion pour lesquelles il n'y a aucune excuse à ne pas les mettre en pratique, alors la guerre doit être déclarée à ce groupe même s'ils acceptent le fait que ces obligations ou interdictions font partie de la Religion. Et je ne connais aucun désaccord parmi les savants à cet égard … Je ne connais aucune divergence d'avis quant à l'obligation de déclarer la guerre à ceux qui délaissent, changent ou refusent de mettre en œuvre une quelconque Loi incontestée de l'Islam " (Source : Majmou’ al-Fatawa, volume 28, pages 501-508)


assalam alaikum

pour rendre permis la rébellion envers les gouverneur , Les jihadiste takfiri non pas poser des condition, et cache a leur adepte certain recit ou propos de sheikh al islam afin d'inciter les naif au jihad aveugle parfois attentat suicide.

la rébellion est permis si on a le moyen, a condition que le mal cause par cette rébellion n'engendre pas un mal plus grand que ceux du gouverneur en place, si cela entraine la mort de bcp des musulmans comme nous le voyons actuel cela n'est pas permis, même s'il sont mécréant. contrairement a ce que les jihadiste nous invite.


Ibn Taymiyyaa rahimahullah nous rapporte le recit suivant



L’Imam Ahmed ibn Hanbal –rahimaoullah et la fitna

sheikh al islam Ibn Taymiyya rahimahullah


Un groupe de savants de Bagdad vint le (Ibn Ahmed ibn Hanbal) consulter quant à la remise en cause de l’autorité d’Al-Wathiq et de son sultan qui proclamait et professait que le Coran était créé, appelait à ceci et ordonnait de l’enseigner aux enfants dans les écoles, tout en s’entourant de juges et autres qui soutenaient cette doctrine, en écartant ceux qui la contredisaient.

L’Imam Ahmed ibn Hanbal rahimaoullah- leur reprocha cela et le leur interdit fermement :

« Ne refusez pas d’obéir, ne divisez pas les musulmans et ne répandez ni votre sang ni le leur avec le vôtre. Réfléchissez aux conséquences de vos actes et ne vous précipiter pas ».

Telle fut la recommandation qu’il leur a faite, celle du savant sunnite et sage, mais ils lui désobéirent. Arriva donc ce qui devait arriver.

Hanbal Ibn Ishaq Ibn Hanbal rahimaoullah- raconte :

celui qui aime et cherche la verite, verra que la position du sheikh Abdullah Al Adani tout comme celui de sheikh al Fawzan et sheikh Rabi est la meme que L’Imam Ahmed ibn Hanbal rahimaoullah

---- est ce que L’Imam Ahmed ibn Hanbal est un savant du gouverneur ?????? ou il ne fait que dire la verite de l'islam tel qu'il est connu de savant de notre epoque.
---- est ce que L’Imam Ahmed ibn Hanbal ne represente pas la sounna ou celui qui aime le trouble ne représente pas la sounna.
qu Allah nous guide, c'est vraiment triste.


la reponse est dans le lien suivant
[www.yabiladi.com]

.
M
23 septembre 2012 16:28
Citation
Malika095 a écrit:
salam aleykoum


[www.youtube.com]#!


le monde entier à les yeux rivés sur les musulmans !

mes frères, mes soeurs, je vous en prie, donnez une bonne image de l'islam !
une religion de paix et gens intelligents (inchallah) qui raisonnent avant d'agir !

Je suis d'accord avec toi Oukhty. Qu'Allah les guide dans le droit chemin. Amine
23 septembre 2012 17:54
UNE DES AMBIGUÏTÉ DE CEUX QUI APPEL AU JIHAD


-- bcp d'entre eux ignorent la division de la mécréance en deux,
-- ils sont perdu sur ce que c'est koufr atiqadi, ( voila pourquoi ils colle au gouverneur des propos general des savant.)
-- ils prennent les propos général et ils le colle au gouverneur
-- celui qui ne juge pas d'apres ce qu Allah a revele est forcement mecreant, (il se justifie avec des propos general)
et beaucoup d'autre........

notre frere ici fat le meme erreurs, il crois trouver la mecreance des gouverneur dans le propos de sheikh al islam.

Citation
Asad-partage a écrit:
Pour mettre fin a ceux qui ont voulu tronquer la parole du cheikh Ibn Taymiyya:

Voici sa parole : «Lorsque qu'un homme rend permis une chose unanimement interdite, ou au contraire interdit une chose unanimement permise, ou remplace la loi unanimement reconnu est un mécréant apostat et ceci à l'unanimité des érudits » Majmou’ al-Fatawa 3/267

nous avons démontrer au frère que le propos d'ibn Taiimiiya est contre lui et ne peu pas s’appliquer au gouverneur sans prendre en compte certain précaution, notre frère nous accuse d’avoir tronquer le propos du cheikh, sans pouvoir la justifier il est évident que notre frere n’a pas etudier plus pres ce sujet, et ne connais pas le détail d'ibn Taiimiya ou ceux des oulama, concernant al istihalal, il n’a pas tenu compte de nos position, toute en nous accusant a tort, alhamdulillah,
cette fois, je vais me contenter de la parole de sheikh qui détaillant son propos, qui va faire fondre leur prétention..

L'Istihlal :

déjà les oulama la divise en deux : rendre licite par le cœur (istihalal at tiqadi ) et rendre licite qu a travers les actes istihalal al amali. ainsi les musulmans qui commet la zina et bois du vin, tombe dans istihalal al amali.
alors que istihalal alatiqadi entraine la grande mécréance est bien cacher dans le fort intérieur il n'est pas évident de la démontrer sauf son auteur l'expremie de maniere clairs , le sheikh nous les cite,

Ibn Taymiyya a donc bien défini l’Istihlal par "le fait de croire qu’elle est licite pour soi". Puis il a donné les trois formes qui répondent à cette définition.

1) croire qu’Allah l’a rendu licite
2) croire qu’Allah ne l’a pas interdit
3) Ne pas croire (refuser de croire) qu'Allah l'a interdit (C'est-à-dire: savoir qu'Allah l'a interdit et se rebeller moralement
contre cette interdiction : "je sais qu'il l'a interdit mais je déteste ce jugement, je me l'autorise" C'est le Koufr 3inâd ou Istikbâr (mécréance de rébellion ou d'orgueil)
Ces trois formes entrent dans la définition globale "croire qu’elle est licite pour soi".

je dis:
personne n'a le droit de coller ces propos aux gouverneur pour les rendre mécréant sous prétexte la zina l'usure règne dans les pays qu'il dirige. ou rendre un mécréant un musulmans qui s’autorise la zina ou la médisance.

En quel moment nous pouvons dire que celui qui rend licite le pêcher sort de l’islam ????
s'iL tombe dans un de ces 3 sorte mécréance que cheikh a citer.
Il est donc tres difficile d’accuser une personne de mécréants, par cette voie tant qu’il ne manifeste pas réellement avec sa bouche ce qui est dans son for intérieur ..
24 septembre 2012 08:20
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je commence avec une parole de Ibn Taïmiya dans Kitab al Iman: " Il y a plusieurs paroles des prédecesseurs et d'imams de la la sunna dans la définition de la foi, des fois, ils disent "Parole et acte". Et des fois ils disent "Parole, acte, et intention". Et des fois ils disent "Parole, acte, intention et suivit de la sunna". Et des fois ils disent "Parole de la langue, croyance du coeur et acte des membres" et tout ceci est juste". Il est un consensus des savants de définir la foi comme incluant TOUJOURS les actes.

JE reste sur la question de savoir si le dirigeant qui rend halal le haram et inversement rend haram le halal est mécréant ou non. Il est un consensus que oui ce dirigeant est mécréant, consensus qui n'est remis en question que par des savants contemporains.

@Rosiles: tu as dit que rien ne sépare le dirigeant du simple musulman. Tu prends l'exemple d'une personne qui commet un péché ( elle a donc inappliqué la sharia) et tu dis qu'elle est toujours musulmane pour autant. Et tu fais donc le parallèle avec le dirigeant.
Cependant je te réponds que ce n'est pas la question posée, nous voulons savoir si le dirigeant qui rend halal le haram et inversement est mécréant.
Or une personne qui commet un péché ( consommation d'alcool) ne rend pas halal le haram et ne rend pas haram le halal auquel cas elle devient mécréante. Elle commet simplement un péché.
Dans cet exemple tu cherches a montrer qu'il n'y a pas de différence entre le dirigeant et le simple musulman, et oui il n'y a pas de différence ce que tu sembles oublier par la suite en donnant au dirigeant une immunité impossible a renverser.

@Al Badawi: Quand tu rapportes la fatwa de Cheikh al Cheikh, il dit " Mais s'il arrive qu'il juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé à cause d'une passion qui l'a dominé, ou d'une envie qui l'a poussé à agir ainsi, sans le faire constamment et sans l'agréer, ceci est donc une petite mécréance (qui ne fait pas sortir de l'islam). "
Peux tu me dire ce qu'il entend par passion, sans le faire constamment et sans l'agréer?

Plus globalement, je vous demande quels sont les dirigeants qui appliquent la sharia aujourd'hui?
24 septembre 2012 14:10
Citation
moh-b a écrit:
Salam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

Je commence avec une parole de Ibn Taïmiya dans Kitab al Iman: " Il y a plusieurs paroles des prédecesseurs et d'imams de la la sunna dans la définition de la foi, des fois, ils disent "Parole et acte". Et des fois ils disent "Parole, acte, et intention". Et des fois ils disent "Parole, acte, intention et suivit de la sunna". Et des fois ils disent "Parole de la langue, croyance du coeur et acte des membres" et tout ceci est juste". Il est un consensus des savants de définir la foi comme incluant TOUJOURS les actes.

JE reste sur la question de savoir si le dirigeant qui rend halal le haram et inversement rend haram le halal est mécréant ou non. Il est un consensus que oui ce dirigeant est mécréant, consensus qui n'est remis en question que par des savants contemporains.

@Rosiles: tu as dit que rien ne sépare le dirigeant du simple musulman. Tu prends l'exemple d'une personne qui commet un péché ( elle a donc inappliqué la sharia) et tu dis qu'elle est toujours musulmane pour autant. Et tu fais donc le parallèle avec le dirigeant.
Cependant je te réponds que ce n'est pas la question posée, nous voulons savoir si le dirigeant qui rend halal le haram et inversement est mécréant.
Or une personne qui commet un péché ( consommation d'alcool) ne rend pas halal le haram et ne rend pas haram le halal auquel cas elle devient mécréante. Elle commet simplement un péché.
Dans cet exemple tu cherches a montrer qu'il n'y a pas de différence entre le dirigeant et le simple musulman, et oui il n'y a pas de différence ce que tu sembles oublier par la suite en donnant au dirigeant une immunité impossible a renverser.

@Al Badawi: Quand tu rapportes la fatwa de Cheikh al Cheikh, il dit " Mais s'il arrive qu'il juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé à cause d'une passion qui l'a dominé, ou d'une envie qui l'a poussé à agir ainsi, sans le faire constamment et sans l'agréer, ceci est donc une petite mécréance (qui ne fait pas sortir de l'islam). "
Peux tu me dire ce qu'il entend par passion, sans le faire constamment et sans l'agréer?
[[/color]/u]

Plus globalement, je vous demande quels sont les dirigeants qui appliquent la sharia aujourd'hui?


assalam alaikum

mon frere, je crois t'avoir bien repondu a la question , seulement vous avez du mal a suivre la division de istihalal en DEUX partie. rendre licite a travers les acte , si ont peu la traduire ainsi (istihalal amali ) et rendre licite avec le cœur (istihalal atiqadi)
si tu as compris cela tu as tout compris.

je ne sais pas ou tu as chopper ta compréhension de ce que c'est istihalal, tu semble accepter en apparence la division en deux de istihalal et tu fait la différence entre les dirigent et les commun des musulmans.
pour toi nos dirigent ont rendu halal mais pas les musulmans qui sont seulement dans les pecher. ok!!!

un musulmans doit parler avec des preuve, porter une accusation tout comme le takfir des musulmans n'est pas une affaire de supposition, que tu doit prendre a la légère ou a peu prés , je pense que , on ma dit ceci et cela.....ou j'ai vu ....
---- les musulmans qui ont accuser Aisha qu Allah l'agree d’adultere a tort a son époque sans fournir des preuve ont subis la lois de la sharia. vaux mieux se taire quant on a pas de preuve que d'accuser a tort.
attention:
nous ne disons pas que c'est gouverneur son parfait, ce ne sont pas des sahaba, meme si un sahaba qui nous dirige il ne plaira pas a tout le les musulmans.

resumer de ce qui a ete dit:
--- pour moi les dirigeant n'ont pas rendu halal les pécher. jusqu'a la preuve du contraire.
--- pour toi ils ont rendu halal et que tu as des preuve , sinon tu aurai pas persiste

j'aimerai bien que tu répond a la question suivante ou bien, tu dis je ne sais pas, on est pas censé de tout savoir, il n y a pas de honte on est entre frère et on essai de se comprendre.
Question:
-- as tu une preuve que les dirigeant ont rendu halal les pecher pas les musulmans.???
explique nous comment savoir qu' une personne a rendu halal le pecher qu'il commet en quel moment ont di qu'il est mecreant.

Citation
moh-b a écrit:
@Al Badawi: Quand tu rapportes la fatwa de Cheikh al Cheikh, il dit " Mais s'il arrive qu'il juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé à cause d'une passion qui l'a dominé, ou d'une envie qui l'a poussé à agir ainsi, sans le faire constamment et sans l'agréer, ceci est donc une petite mécréance (qui ne fait pas sortir de l'islam). "
Peux tu me dire ce qu'il entend par passion, sans le faire constamment et sans l'agréer?


mon frere encore une fois ici tu pose la mauvaise question, comme notre frere asad, il souligne en gras ce qui n'est pas important .
j'ai souligne en rouge ce qui est important en gras le plus important. ( et sans l'agréer,.)
c'est ce qu'on appel la mécréance de l'actes (koufr amali) la personne commet un interdit sans mêler la croyance, croire que c'est licite.

si on imagine que la personne le fait constamment sans l’agrée ( sans mêler la croyance) tout comme des musulmans qui boit durant 20 ans, il est musulmans.
si par contre un musulman agrée l' actes, mêle la croyance , la mécréance de l'acte se transforme en mécréance du cœur koufr atiqadi, ils sort de l'islam. il a rendu licite ce qu 'Allah a interdit.

Nous voyons dans la fatwa du sheikh meme si ce n'est pas explicite, on peu prouver par cette fatawa qu'il divise la mécréance en deux, la grande qui fait sortir de l'islam et la petite l'auteur reste musulmans de même istihalal en deux.

ce n'est pas la passion seul qu'il faut regarder mais ce qui entrainer la passion a exclure son auteur de l'islam.
agrée le pécher , croire qu'il est permis ect.......
24 septembre 2012 18:28
QUELQUES TERME TECHNIQUE SUR LE KOUFR
et La mécréance De pharaon et de Ibliss



(1) Koufr takzhib : traiter de mensonge avec le coeur et la langue en même temps
(2) koufr jouhoud : reconaitre la vérité avec le coeur, et la traiter de mensonge avec la langue
(3) Koufr 3inad : reconnaitre la vérité avec le coeur et la langue mais refuser de s'y soummettre par rebellion envers Allah et son messager. c'est le koufr de ibliss.
(4) le koufr I3rad : c'est à dire qu'il n'est ni pour, ni contre, il n'en à rien à faire !
(5) Koufr nifâq : il mécroit avec le coeur mais se soummet par la langue et les actes
(6) Koufr Chak : il ne sait pas, il doute !

L’acte de mécréance Majeure reflet de la mécréance du coeur

La mécréance De pharaon et de Ibliss


IbnAl Qaym nous explique que la mécréance de pharaon et de Ibliss est donc une mécréance du coeur. C’est une mécréance lié à l’action du coeur et non pas à la parole du coeur. C’est donc bien une mécréance de conviction (Koufr I'tiqâdî)

où le mot « conviction » (I’tiqâd) a un sens global. Leur koufr porte un nom : on l’appelle le « Koufr Jouhoud » et le « Koufr ‘Inad » c’est-à-dire la mécréance du reniement et la mécréance de la rébellion.
Ibliss s’est rebellé et pharaon a nié la vérité qu’il connaissait. On l’appelle aussi « Koufr istikbâr wa ibâ » : la mécréance de l’orgueil et du refus.
Mouhammad ibn ‘Abdel wahhab dit dans kachf choubouhate : « S’il connaît le Tawhid mais ne l’applique pas, c’est alors un Mécréant rebelle (Mou’ânid) comme Pharaon, Ibliss et leurs semblables. »

.
24 septembre 2012 19:23
Citation
rosiles a écrit:

assalam alaikum

mon frere, je crois t'avoir bien repondu a la question , seulement vous avez du mal a suivre la division de istihalal en DEUX partie. rendre licite a travers les acte , si ont peu la traduire ainsi (istihalal amali ) et rendre licite avec le cœur (istihalal atiqadi)
si tu as compris cela tu as tout compris.


je ne sais pas ou tu as chopper ta compréhension de ce que c'est istihalal, tu semble accepter en apparence la division en deux de istihalal et tu fait la différence entre les dirigent et les commun des musulmans.
pour toi nos dirigent ont rendu halal mais pas les musulmans qui sont seulement dans les pecher. ok!!!

un musulmans doit parler avec des preuve, porter une accusation tout comme le takfir des musulmans n'est pas une affaire de supposition, que tu doit prendre a la légère ou a peu prés , je pense que , on ma dit ceci et cela.....ou j'ai vu ....
---- les musulmans qui ont accuser Aisha qu Allah l'agree d’adultere a tort a son époque sans fournir des preuve ont subis la lois de la sharia. vaux mieux se taire quant on a pas de preuve que d'accuser a tort.
attention:
nous ne disons pas que c'est gouverneur son parfait, ce ne sont pas des sahaba, meme si un sahaba qui nous dirige il ne plaira pas a tout le les musulmans.

resumer de ce qui a ete dit:
--- pour moi les dirigeant n'ont pas rendu halal les pécher. jusqu'a la preuve du contraire.
--- pour toi ils ont rendu halal et que tu as des preuve , sinon tu aurai pas persiste

j'aimerai bien que tu répond a la question suivante ou bien, tu dis je ne sais pas, on est pas censé de tout savoir, il n y a pas de honte on est entre frère et on essai de se comprendre.
Question:
-- as tu une preuve que les dirigeant ont rendu halal les pecher pas les musulmans.???
explique nous comment savoir qu' une personne a rendu halal le pecher qu'il commet en quel moment ont di qu'il est mecreant.

Citation
moh-b a écrit:
@Al Badawi: Quand tu rapportes la fatwa de Cheikh al Cheikh, il dit " Mais s'il arrive qu'il juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé à cause d'une passion qui l'a dominé, ou d'une envie qui l'a poussé à agir ainsi, sans le faire constamment et sans l'agréer, ceci est donc une petite mécréance (qui ne fait pas sortir de l'islam). "
Peux tu me dire ce qu'il entend par passion, sans le faire constamment et sans l'agréer?


mon frere encore une fois ici tu pose la mauvaise question, comme notre frere asad, il souligne en gras ce qui n'est pas important .
j'ai souligne en rouge ce qui est important en gras le plus important. ( et sans l'agréer,.)
c'est ce qu'on appel la mécréance de l'actes (koufr amali) la personne commet un interdit sans mêler la croyance, croire que c'est licite.

si on imagine que la personne le fait constamment sans l’agrée ( sans mêler la croyance) tout comme des musulmans qui boit durant 20 ans, il est musulmans.
si par contre un musulman agrée l' actes, mêle la croyance , la mécréance de l'acte se transforme en mécréance du cœur koufr atiqadi, ils sort de l'islam. il a rendu licite ce qu 'Allah a interdit.

Nous voyons dans la fatwa du sheikh meme si ce n'est pas explicite, on peu prouver par cette fatawa qu'il divise la mécréance en deux, la grande qui fait sortir de l'islam et la petite l'auteur reste musulmans de même istihalal en deux.

ce n'est pas la passion seul qu'il faut regarder mais ce qui entrainer la passion a exclure son auteur de l'islam.
agrée le pécher , croire qu'il est permis ect.......

Aleykoum salam,

Bon déja la question de leur éventuelle mécréance peut se voir sur plusieurs et là on s'attache a la question de rendre halal le haram et rendre haram le halal.

Si j'ai mis une parole de Ibn Taïmiya dans Kitab al Iman, c'est pas pour rien " Il y a plusieurs paroles des prédecesseurs et d'imams de la la sunna dans la définition de la foi, des fois, ils disent "Parole et acte". Et des fois ils disent "Parole, acte, et intention". Et des fois ils disent "Parole, acte, intention et suivit de la sunna". Et des fois ils disent "Parole de la langue, croyance du coeur et acte des membres" et tout ceci est juste". Il est un consensus des savants de définir la foi comme incluant TOUJOURS les actes. J'ai bien compris que tu essayes de dissocier l'acte du for intérieur.

Tu dis qu'en gros qu'on ne peut faire le takfir que si l'acte de mécréance touche aussi le coeur sauf parole manifeste. Or en dehors de la parole manifeste, il est donc impossible de rendre mécréant une personne car seul Allah voit ce qu'il y a dans les coeurs. Cependant contrairement a d'autres, toi tu dis que la personne qui urine sur la Coran est mécréante. Vois tu ce qu'il ya dans son coeur?
Peux tu développer ce point?


Toute personne qui rend halal le haram et rend haram le halal est mécréante, qu'il soit gouverneur ou un simple musulman. Or le musulman quand il commet un péché ne rend pas halal le haram et inversement mais elle s'affranchit d'une obligation (d'ou le péché). Je vois pas ce que tu ne comprends pas.

Tu dis " as tu une preuve que les dirigeant ont rendu halal les pecher pas les musulmans.??? " Franchement je suis pas sur de comprendre ta question et pour eviter de rép a coté tu peux juste la reformuler.

Concernant la parole de sheykh Al Sheykh tu as mis en rouge " sans le faire constamment et sans l'agréer" et tu dis que ce qui est très important est "sans l'agréer". Donc finalement s'il le fait constamment mais sans l'agréer il n'est pas un kufar, est ce que c'est ce que tu veux dire?

Barak'Allah o fika de répondre aux points soulevés et après je t'expose clairement ce que je veux dire.
24 septembre 2012 23:43
Citation
moh-b a écrit:
Citation
rosiles a écrit:

assalam alaikum

mon frere, je crois t'avoir bien repondu a la question , seulement vous avez du mal a suivre la division de istihalal en DEUX partie. rendre licite a travers les acte , si ont peu la traduire ainsi (istihalal amali ) et rendre licite avec le cœur (istihalal atiqadi)
si tu as compris cela tu as tout compris.


je ne sais pas ou tu as chopper ta compréhension de ce que c'est istihalal, tu semble accepter en apparence la division en deux de istihalal et tu fait la différence entre les dirigent et les commun des musulmans.
pour toi nos dirigent ont rendu halal mais pas les musulmans qui sont seulement dans les pecher. ok!!!

un musulmans doit parler avec des preuve, porter une accusation tout comme le takfir des musulmans n'est pas une affaire de supposition, que tu doit prendre a la légère ou a peu prés , je pense que , on ma dit ceci et cela.....ou j'ai vu ....
---- les musulmans qui ont accuser Aisha qu Allah l'agree d’adultere a tort a son époque sans fournir des preuve ont subis la lois de la sharia. vaux mieux se taire quant on a pas de preuve que d'accuser a tort.
attention:
nous ne disons pas que c'est gouverneur son parfait, ce ne sont pas des sahaba, meme si un sahaba qui nous dirige il ne plaira pas a tout le les musulmans.

resumer de ce qui a ete dit:
--- pour moi les dirigeant n'ont pas rendu halal les pécher. jusqu'a la preuve du contraire.
--- pour toi ils ont rendu halal et que tu as des preuve , sinon tu aurai pas persiste

j'aimerai bien que tu répond a la question suivante ou bien, tu dis je ne sais pas, on est pas censé de tout savoir, il n y a pas de honte on est entre frère et on essai de se comprendre.
Question:
-- as tu une preuve que les dirigeant ont rendu halal les pecher pas les musulmans.???
explique nous comment savoir qu' une personne a rendu halal le pecher qu'il commet en quel moment ont di qu'il est mecreant.

Citation
moh-b a écrit:
@Al Badawi: Quand tu rapportes la fatwa de Cheikh al Cheikh, il dit " Mais s'il arrive qu'il juge par autre chose que ce qu'Allah a révélé à cause d'une passion qui l'a dominé, ou d'une envie qui l'a poussé à agir ainsi, sans le faire constamment et sans l'agréer, ceci est donc une petite mécréance (qui ne fait pas sortir de l'islam). "
Peux tu me dire ce qu'il entend par passion, sans le faire constamment et sans l'agréer?


mon frere encore une fois ici tu pose la mauvaise question, comme notre frere asad, il souligne en gras ce qui n'est pas important .
j'ai souligne en rouge ce qui est important en gras le plus important. ( et sans l'agréer,.)
c'est ce qu'on appel la mécréance de l'actes (koufr amali) la personne commet un interdit sans mêler la croyance, croire que c'est licite.

si on imagine que la personne le fait constamment sans l’agrée ( sans mêler la croyance) tout comme des musulmans qui boit durant 20 ans, il est musulmans.
si par contre un musulman agrée l' actes, mêle la croyance , la mécréance de l'acte se transforme en mécréance du cœur koufr atiqadi, ils sort de l'islam. il a rendu licite ce qu 'Allah a interdit.

Nous voyons dans la fatwa du sheikh meme si ce n'est pas explicite, on peu prouver par cette fatawa qu'il divise la mécréance en deux, la grande qui fait sortir de l'islam et la petite l'auteur reste musulmans de même istihalal en deux.

ce n'est pas la passion seul qu'il faut regarder mais ce qui entrainer la passion a exclure son auteur de l'islam.
agrée le pécher , croire qu'il est permis ect.......

Aleykoum salam,

Bon déja la question de leur éventuelle mécréance peut se voir sur plusieurs et là on s'attache a la question de rendre halal le haram et rendre haram le halal.

Si j'ai mis une parole de Ibn Taïmiya dans Kitab al Iman, c'est pas pour rien " Il y a plusieurs paroles des prédecesseurs et d'imams de la la sunna dans la définition de la foi, des fois, ils disent "Parole et acte". Et des fois ils disent "Parole, acte, et intention". Et des fois ils disent "Parole, acte, intention et suivit de la sunna". Et des fois ils disent "Parole de la langue, croyance du coeur et acte des membres" et tout ceci est juste". Il est un consensus des savants de définir la foi comme incluant TOUJOURS les actes. J'ai bien compris que tu essayes de dissocier l'acte du for intérieur.

Tu dis qu'en gros qu'on ne peut faire le takfir que si l'acte de mécréance touche aussi le coeur sauf parole manifeste. Or en dehors de la parole manifeste, il est donc impossible de rendre mécréant une personne car seul Allah voit ce qu'il y a dans les coeurs. Cependant contrairement a d'autres, toi tu dis que la personne qui urine sur la Coran est mécréante. Vois tu ce qu'il ya dans son coeur?
Peux tu développer ce point?


Toute personne qui rend halal le haram et rend haram le halal est mécréante, qu'il soit gouverneur ou un simple musulman. Or le musulman quand il commet un péché ne rend pas halal le haram et inversement mais elle s'affranchit d'une obligation (d'ou le péché). Je vois pas ce que tu ne comprends pas.

Tu dis " as tu une preuve que les dirigeant ont rendu halal les pecher pas les musulmans.??? " Franchement je suis pas sur de comprendre ta question et pour eviter de rép a coté tu peux juste la reformuler.

Concernant la parole de sheykh Al Sheykh tu as mis en rouge " sans le faire constamment et sans l'agréer" et tu dis que ce qui est très important est "sans l'agréer". Donc finalement s'il le fait constamment mais sans l'agréer il n'est pas un kufar, est ce que c'est ce que tu veux dire?

Barak'Allah o fika de répondre aux points soulevés et après je t'expose clairement ce que je veux dire.


walaika salam akhy

tu aura la reponse demain incha Allah il est tard,
25 septembre 2012 13:58
Assalam alaika warahmatullah


Citation
moh-b a écrit:
Tu dis qu'en gros qu'on ne peut faire le takfir que si l'acte de mécréance touche aussi le coeur sauf parole manifeste. Or en dehors de la parole manifeste, il est donc impossible de rendre mécréant une personne car seul Allah voit ce qu'il y a dans les coeurs. Cependant contrairement a d'autres, toi tu dis que la personne qui urine sur la Coran est mécréante. Vois tu ce qu'il ya dans son coeur?
Peux tu développer ce point?

J’ai déjà développer ce point, il y a pas de problème, je vais essayer de nouveau
1-- Ce n’est pas tout a fait ce que je dis, et tu as bienfait de la reprendre pour mieux se comprendre,
tu dis,
Vois tu ce qu'il ya dans son coeur?


Non, je ne vois pas son cœur, mais il existe certain actes qui nous permet de l’atteindre, les oulamas l’appel koufr atiqadi mécréance du cœur, cette koufre et la foi ne peu pas réside au même endroit. Personne ne me contredira la dessus.

koufr atiqadi mecreance du cœur
1 -- Le siège de la foi est le cœur, il peu être éjecter par le koufr atiqadi et celui ci prend la place.
Croire en Allah fait parti de la foi, ne pas croire en lui, koufr atiqadi.
Tout comme ne pas croire a son Prophète haissalatu salam.
-- bien sur rien ne nous permet de savoir si une personne de l’apparence musulman atteint le dégrée de ne pas croire.

-- voila pourquoi ibn Qaiiym a dit :
l’attestation de foi est un refuge pour les serviteur d Allah et ses ennemies.
il n’est pas question ici de detailler les causes de ne pas croire, ce n’est pas le sujet.

Le fait de ne pas croire que Moummad haissalatu salam est le messager d Allah contredit la foi, qui réside dans le cœur , tout comme le renier, la haine de l’islam ect… contredit la foi, qui réside dans le cœur,
-- Le fait de croire tout simplement qu’on peu tuez un prophète ou uriner sur le coran, rend mécréant

Il y a pas d’action , seul la croyance OK !!!

si on rajoute l’action devant chacun de ces actes, ca va changer quoi ????
il nous permet de comprendre que le cœur est atteint tout simplement, class,
--- l’outils qui nous permet d'atteindre le koufr atiqadi
1—sois par l’action
2---sois par la parole clairs

Nous croyons fermement que certain acte peut nous amener a atteindre le cœur, tel que nous venons d’expliquer.

--- si le fait de ne pas croire au Prophète annule la foi forcement le fait de tuez un d’entre eux annule la fois.
--- En apparence l’acte de tuez un prophète est " koufr amali," cette koufr ne s’arrete pas a l’actes il est lier au cœur, le koufr amali devient donc koufr atiqadi.
--- Uriner sur le coran de même,est une action en apparence, il est lier au cœur, son auteur est surement satisfait et apaiser, cette satisfaction et apaisement, la haine de l’islam, l’orgueil leur siège est le cœur.
Aucun musulman de cette planète commettra cette actes toute en ayant le cœur apaiser. c'est impossible.

Tu as vu on a pas besoin d’ouvrir le cœur, ni le voir,
Piétinez le coran en connaissance de cause est forcement est actes lier au cœur, alors que
-- l’acte de boire du vin est un actes pur, les deux action ne se compare pas.
De même,
l’acte d’uriner le coran lier forcement au cœur alors que
-- l’acte de ne pas juge d’ après la loi d’Allah, est un actes pur , les deux action ne se compare pas.


koufr Amali, mecreance aux actes
« la mécréance lié aux actes se divise en deux parties : ce qui s’oppose à la Foi ( nous venons de la détailler ) et ce qui ne s’y oppose pas ». ce qui ne s’y oppose pas sont les pécher tel que la zina, boire du vin, ect….. il ne font pas sortir son auteur de l’islam. Ce sont des actes pure qui ne sont pas attacher au cœur,

--- imam Ibn Qoudâma dans "Lam’atoul I'tiqâd" lorsqu’il dit :
"Nous ne sortons personne de l’Islam à cause des actes" . Il vise les actes purs non accompagnés de mécréance du cœur

Ces pécher rend mécréant que par istihalal, c'est-à-dire les rendre licites
Celui qui rend permis une chose interdite, ou interdit une chose permise, est mécréants
Ce propos est général, il concerne tout musulmans sans exception . c’est istihalal atiqadi.

Question :
Est-ce qu'on traite de mécréants toute personne qui rend permis une chose interdite ???? NON, pourquoi????
--- Parce que, il nous faut définir ce que c’est « rendre permis » IL y a donc,
--- rendre permis avec le cœur.
--- Rendre permis avec les actes
les musulmans qui commet les pécher tel que la zina et le reste se la rend permis, un actes pur tout simplement.

comment savoir qu’une personne a rendu licite l’interdit lier a atiqadi ????
--- C’est ma question. si tu peu me repondre.

Citation
moh-b a écrit:
Toute personne qui rend halal le haram et rend haram le halal est mécréante, qu'il soit gouverneur ou un simple musulman. Or le musulman quand il commet un péché ne rend pas halal le haram et inversement mais elle s'affranchit d'une obligation (d'ou le péché). Je vois pas ce que tu ne comprends pas.

Tu dis " as tu une preuve que les dirigeant ont rendu halal les pecher pas les musulmans.??? " Franchement je suis pas sur de comprendre ta question et pour eviter de rép a coté tu peux juste la reformuler.

ce que je veux dire :
as tu une preuve que les dirigeant musulmans ont rendu halal les pécher ???
Cette question est a la suite de ton propos suivante,

Citation
moh-b a écrit:
@Rosiles: tu as dit que rien ne sépare le dirigeant du simple musulman. Tu prends l'exemple d'une personne qui commet un péché ( elle a donc inappliqué la sharia) et tu dis qu'elle est toujours musulmane pour autant. Et tu fais donc le parallèle avec le dirigeant.
Cependant je te réponds que ce n'est pas la question posée, nous voulons savoir si le dirigeant qui rend halal le haram et inversement est mécréant.

Pour toi les dirigeant rend halal le haram, c'est la raison de ma question.
as tu une preuve que les dirigeant musulmans ont rendu halal les pécher ??? Je t'invite a revoir tes propos suivant

Tu dit :
Citation
moh-b a écrit:
Bon déja la question de leur éventuelle mécréance peut se voir sur plusieurs et là on s'attache a la question de rendre halal le haram et rendre haram le halal.

….Or le musulman quand il commet un péché ne rend pas halal le haram et inversement.
Je me demande, si tu te contredit ou tu as changer d’avis ou tu parle seulement des commun des musulmans. je suis un peu perdu la ,
--- Explique moi ta position reel ???????? ou de nous rapporter les preuve.

-- as tu une preuve que les dirigeant musulmans ont rendu halal les pécher ???
-- qu'est ce qui ta amener a croire qu'ils ont rendu halal le haram??? baraka Allahufik de nous repondre clairement.

Citation
moh-b a écrit:
Concernant la parole de sheykh Al Sheykh tu as mis en rouge " sans le faire constamment et sans l'agréer" et tu dis que ce qui est très important est "sans l'agréer". Donc finalement s'il le fait constamment mais sans l'agréer il n'est pas un kufar, est ce que c'est ce que tu veux dire?

Barak'Allah o fika de répondre aux points soulevés et après je t'expose clairement ce que je veux dire
.

wafik baraka Allah,

SI tu ma bien suivis il ne devrais pas avoir de problème ici, ok!!! Puisqu'il s’agit ici de pécher. En conformité avec le tafssir de ibn Abbass du verset : Et ceux qui jugent par autre chose que ce qu’Allah a révélé

L’explication de Ibn ‘Abbass du verset sachant qu’aucun compagnon ne l’a contredit est sans aucun doute le chemin des croyants qu’Allah nous a ordonné de suivre. Le silence des compagnons est une approbation de leur part.
C’est pour cela que Ibn Al-Qaym a dit :
« ceci est l’explication de Ibn ‘Abbass et de la totalité des compagnons dans la parole d’Allah : «Et ceux qui juge par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants» » (Madârij assalikin tome 1 page 336)
De meme shaikh al islam ibn Taiiymia


--- Ibn ‘Abbass et l’ensemble des savants ont appliqué cette règle dans la parole d’Allah ta’ala :
«Et ceux qui jugent par autre chose que ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les Mécréants»
Ibn ‘Abbass a dit : « Celui qui renie ce qu’Allah a révélé a mécru, mais celui qui l’accepte sans juger avec, celui là est un égaré, un Fâciq »
« renier » c'est atiqadi, alors que
s’il ne renie pas, c'est l'actes pur, amali

j'ai mit en rouge la parole du sheikh sans l'agree.
"sans l'agréer". est istihalal amali ,
Une personne qui commet la zina durant 20 ans qui n’ agrée pas le pécher reste musulmans
agrée la zina ne serai ce qu' une fois, c'est istihalal atiqadi , il est mecreant.



Cheikh Abdel Aziz al sheikh , quant on lui a questionner sur le sujet, Juger avec autre chose que ce qu'Allah a révélé,
Sa reponse est:

Mes frères, ceci est un mal issu de l'ignorance et une mauvaise opinion envers les compagnons.
Le traducteur du Coran (Ibn 'Abbass) n'a pas compris mais celui-là a bien compris le sujet.
Ibn 'Abbass a mentionné que le jugement par autre chose que ce qu'Allah a révélé se divise en 2 :
...........


Wallahu aalam

.
30 septembre 2012 16:51
Asalam alleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

désolé akhy Rosiles de rép que maintenant mais j'ai des pb de connexion a internet.

J'ai bien compris qu'on n'avait pas la meme vision, je cherche juste a comprendre ta position, meme si ça ne me convainc pas.

1- la parole de sheykh Al Sheykh: pourquoi a t-il ajouté "sans le faire constamment"? Vu que pour toi (et pour lui), on est dans le cadre du péché et dans la mécréance, pourquoi ajoute t'-il cela?

2- j'ai compris ou tu eux en venir quand tu parles du gouverneur et d'un simple musulman. Tu dis que la personne qui se rend permis un acte illicite commet un péché. Mais ce n'est absolument pas la question, moi je te parles d'une personne qui rend licite le haram, un musulman qui affirme que la sodomie est halal est il mécréant? oui
En fait il ne s'agit pas de commettre un péché mais de rendre ce péché halal, c'est ça qui fait sortir de l'islam.

3- tu dis que certains actes font sortir de l'islam tellement c'est évident. Certes rendre licite l'illicite et inversement ne peut etre fait que par un mécréant. En islam la foi c'est les actes et le coeur, seul les mourji'a font la distinction.
Qu'est ce que la foi pour toi?

4- Si tu es d'origine marocaine ou algérienne (ou autres) tu dois savoir que la shari'a est délaissé dans ces pays et remplacer par d'autres lois. Le peu que l'on retrouve touche l'état des personnes et encore. D'autres pays dits islamiques ont une apparence de shari'a en retenant simplement les chatiments corporels mais en permettant des procédures étrangéres a 'islam ou la riba par exemple. La je te renvoie a n'importe quel livre de droit algérien, saoudien, malien... en aucun cas ces pays ne suivent la sharia.


Ta position repose sur le fait que tu considére les gouvernants comme des pécheurs et non des mécréants. Nous divergeons sur la définition de la foi. Je te renvois a la parole de Ibn Taîmyya.

Sheykh Al Albani, un savant que tu respectes, disait au sujet de Ataturk dans son receuil de fatwas que les musulmans ne l'ont pas rendus mécréants pour son islam 'light' mais "parce qu'il s'est désavoué de l'islam en imposant aux musulmans un régime non islamique".
Ben Ali a fait pire qu'Ataturk en Tunisie, connais tu la situation des Tunisiens sous Ben Ali, la réalité de l'islam sous ce gouverneur? Il était bien pire qu'Ataturk, alors pourquoi les pseudo grands savants ont dénoncé ceux qui sont sorti contre lui? Suis tu Madkhali quand il crachiat son venin sur nos freres en pronant une obéissance absolue a Ben Ali? De meme pour Al Sheykh?
Ce genre de savant sont les causes de l'égarement des musulmans. Ce que tu ne semnles pas comprendre c'est que ces savants cultivent l’ambiguïté entre la légalité ( qanouni) et la légitimité ( shar'i);

L'islam est notre 'din', le din ce n'est pas seulement la religion c'est aussi le gouvernement, la société... LE din comprend a la fois la dounya et le dawla.
Suis tu l'avis de Obeyd al Jabiri, Ferkous ou encore Ali Hassan al Halabi? Eux disent clairement que l'islam n'a rien de politique ou plutot que la politique ne doit pas intéressé le simple musulman et laisser totalement la choses au gouverneur.


Aussi je veux insister sur un point qui me semble très important la question de la shari'a touche aussi le Tawhid.
Al Halabi dit " ce qu'on appelle Hakimiya (la souveraineté) est un terme contemporain que l'on ne peut pas considérer comme faisant partie des prinicipes essentiels du Tawhid". Ferkous dit la mm chose. Suis tu ces avis?
30 septembre 2012 18:18
Assalam Aleikoum

Je croyais que toutes propagande était interdite sur ce site Angel
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
1 octobre 2012 20:28
Citation
moh-b a écrit:
Asalam alleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

désolé akhy Rosiles de rép que maintenant mais j'ai des pb de connexion a internet.

J'ai bien compris qu'on n'avait pas la meme vision, je cherche juste a comprendre ta position, meme si ça ne me convainc pas.

1- la parole de sheykh Al Sheykh: pourquoi a t-il ajouté "sans le faire constamment"? Vu que pour toi (et pour lui), on est dans le cadre du péché et dans la mécréance, pourquoi ajoute t'-il cela?

2- j'ai compris ou tu eux en venir quand tu parles du gouverneur et d'un simple musulman. Tu dis que la personne qui se rend permis un acte illicite commet un péché. Mais ce n'est absolument pas la question, moi je te parles d'une personne qui rend licite le haram, un musulman qui affirme que la sodomie est halal est il mécréant? oui
En fait il ne s'agit pas de commettre un péché mais de rendre ce péché halal, c'est ça qui fait sortir de l'islam.

3- tu dis que certains actes font sortir de l'islam tellement c'est évident. Certes rendre licite l'illicite et inversement ne peut etre fait que par un mécréant. En islam la foi c'est les actes et le coeur, seul les mourji'a font la distinction.
Qu'est ce que la foi pour toi?

4- Si tu es d'origine marocaine ou algérienne (ou autres) tu dois savoir que la shari'a est délaissé dans ces pays et remplacer par d'autres lois. Le peu que l'on retrouve touche l'état des personnes et encore. D'autres pays dits islamiques ont une apparence de shari'a en retenant simplement les chatiments corporels mais en permettant des procédures étrangéres a 'islam ou la riba par exemple. La je te renvoie a n'importe quel livre de droit algérien, saoudien, malien... en aucun cas ces pays ne suivent la sharia.


Ta position repose sur le fait que tu considére les gouvernants comme des pécheurs et non des mécréants. Nous divergeons sur la définition de la foi. Je te renvois a la parole de Ibn Taîmyya.

Sheykh Al Albani, un savant que tu respectes, disait au sujet de Ataturk dans son receuil de fatwas que les musulmans ne l'ont pas rendus mécréants pour son islam 'light' mais "parce qu'il s'est désavoué de l'islam en imposant aux musulmans un régime non islamique".
Ben Ali a fait pire qu'Ataturk en Tunisie, connais tu la situation des Tunisiens sous Ben Ali, la réalité de l'islam sous ce gouverneur? Il était bien pire qu'Ataturk, alors pourquoi les pseudo grands savants ont dénoncé ceux qui sont sorti contre lui? Suis tu Madkhali quand il crachiat son venin sur nos freres en pronant une obéissance absolue a Ben Ali? De meme pour Al Sheykh?
Ce genre de savant sont les causes de l'égarement des musulmans. Ce que tu ne semnles pas comprendre c'est que ces savants cultivent l’ambiguïté entre la légalité ( qanouni) et la légitimité ( shar'i);

L'islam est notre 'din', le din ce n'est pas seulement la religion c'est aussi le gouvernement, la société... LE din comprend a la fois la dounya et le dawla.
Suis tu l'avis de Obeyd al Jabiri, Ferkous ou encore Ali Hassan al Halabi? Eux disent clairement que l'islam n'a rien de politique ou plutot que la politique ne doit pas intéressé le simple musulman et laisser totalement la choses au gouverneur.


Aussi je veux insister sur un point qui me semble très important la question de la shari'a touche aussi le Tawhid.
Al Halabi dit " ce qu'on appelle Hakimiya (la souveraineté) est un terme contemporain que l'on ne peut pas considérer comme faisant partie des prinicipes essentiels du Tawhid". Ferkous dit la mm chose. Suis tu ces avis?


LES GOUVERNEUR SON L'IMAGE DES GOUVERNER




Citation
moh-b a écrit:
désolé akhy Rosiles de rép que maintenant mais j'ai des pb de connexion a internet.

J'ai bien compris qu'on n'avait pas la meme vision, je cherche juste a comprendre ta position, meme si ça ne me convainc pas.

1- la parole de sheykh Al Sheykh: pourquoi a t-il ajouté "sans le faire constamment"? Vu que pour toi (et pour lui), on est dans le cadre du péché et dans la mécréance, pourquoi ajoute t'-il cela?

Walaika salam warahmatullah wa barakatuh


Tu dis :
meme si ça ne me convainc pas.
Je cherche a me faire comprendre, pas a te convaincre, si tu commence par bien me comprendre cela nous avancera dans la discution.

Alhamdulillah , pas de probleme, le pb de connexion je sais ce que c’est.
Écoute, je ne veux pas donner l’impression de commenter le propos du sheikh, j’ai pas le niveau pour ca, tout ce que je peu dire
« sans faire constamment » n’a aucune influence ici, la parole de ibn Abbas est suffisant.


Citation
moh-b a écrit:
2- j'ai compris ou tu veux en venir quand tu parles du gouverneur et d'un simple musulman. Tu dis que la personne qui se rend permis un acte illicite commet un péché.

Non akhy tu n’a toujours pas compris , je n’ai pas dis la personne qui se rend permis un acte illicite commet un péché. Pourquoi ????
Parceque,
Quand on dit , la personne….., c’est indéterminé, c’est toute personne, dans ce contexte on dit, la personne est mécréant, bien sur il a commit un pecher mais pas n’importe le quel.

Citation
moh-b a écrit:
Mais ce n'est absolument pas la question, moi je te parles d'une personne qui rend licite le haram, un musulman qui affirme que la sodomie est halal est il mécréant? oui
En fait il ne s'agit pas de commettre un péché mais de rendre ce péché halal, c'est ça qui fait sortir de l'islam.

Tu vois tu répète la même chose, comme ci on est en désaccord sur ce point.,
je suis d’accord avec toi, un musulman qui affirme que la sodomie est halal est mécréant. sache que ,
--- c'est un propos indéterminé, toute personne qui qu’il sois, c’est général, est ce que tu me comprend. C’est ce qui est connu chez les savants.

Oui, une personne qui rend halal la sodomie est mecreants.
1 ---- comment peu t on savoir qu’une personne a rendu halal la sodomie ????
C’est bien beau de porter une accusation, mais il faut la soutenir avec des preuve, tu n’a jamais voulu me répondre, s'il te plait repond moi, dessus.
2---- comment peu t on savoir qu’une personne n’a pas rendu halal la sodomie ????


Exemple :
Tout musulman ira au paradis et tout mécréants ira en enfer. C’est une parole vrais et general a la fois, tout comme celui qui rend halal l’interdit est mécréant.
mais la question est.
Est-ce que je peu montrer du doigt un frère , yah, akhy toi, tu ira au paradis ???
ET a un mécréant ya kafir tu ira au feu ???? est ce que tu me suis akhy..

--- Nous disons que celui qui attribue le paradis ou l’enfer a une personne déterminer en se referant sur le propos general doit venir avec les preuve. De la meme maniere
--- Celui qui takfirise un musulmans determiner en se referant sur des propos general doit venir avec les preuve.

Nous disons donc, seul les khawarij qui rend mecreant une personne
determiner en se basant sur des propos general sans preuve.




Citation
moh-b a écrit:
3- tu dis que certains actes font sortir de l'islam tellement c'est évident. Certes rendre licite l'illicite et inversement ne peut etre fait que par un mécréant. En islam la foi c'est les actes et le coeur, seul les mourji'a font la distinction.
Qu'est ce que la foi pour toi?

Désoler akhy 3 fois de suite tu n’a toujours pas compris, je m’explique mal sûrement, mais toi tu ne fait pas d’effort de bien lire les autre.
Pourquoi tu dis, certe rendre licite l’illicite ????
--- J’ai fait la difference entre koufr atiqadi et koufr amali, tu n’a pas l’air de m’avoir compris
--- L’actes qui fait sortir de l’islam en question est koufr atiqadi, ca n’a rien avoir avec istihalal
Je suis désoler, tu mélange les deux. Notre discution tourne autour de koufr, c’est le cœur du sujet, ne nous éloigne pas , avec d’autre question et d'autre sujet. Essayons de se comprendre ici. relis ce que j'ai écrit auparavant.

Concernant la foi, tu a deja répondu a ta question, mais bon,Tu aime poser des question mais tu semble fuir les question qu’on te pose, la foi akhy c’est la parole , la croyance et actes, il baissent avec la désobéissance et augmente avec les pécher.
--- si tu peu exposer la raison de cette question et son lien avec la discutions baraka Allafik
--- J’ai exposer ma position, je m’attendais qu’on me contredît mais ce n’est pas le cas alhamdulillah.
--- SI tu peu nous exposer ta position sur le koufr et sur istihalal ???

wallahu aalam


.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/10/12 21:21 par rosiles.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook