Menu
Connexion Voyages Yabiladies Ramadan Radio Forum News
l'aumône, uniquement entre musulmans?
30 mars 2018 12:56
As Salam aleikoum

Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

D'après Sa'id Ibn Joubeyr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous ordonnait de ne donner des aumônes qu'aux musulmans jusqu'à ce que ce verset soit descendu : -Ce n'est pas à toi de les guider mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche du visage d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés- (1).
Après la révélation de ce verset, il nous a ordonné de faire l'aumône en faveur de toute personne qui nous la demande quelle que soit sa religion ».
(Rapporté par Ibn Abi Hatim dans son Tefsir n°2853 et authentifié par Cheikh Salim Hilali dans Al Isti'ab Fi Bayan Al Asbab vol 1 p 211)

(1) Il s'agit du verset n°272 de la sourate Al Baqara n°2.
o
30 mars 2018 13:03
wa3alikom assalam
oui on peut donner l aumone a un non musulman si vraiment a besoin pour un bien pas pour acheter du vin ou drogue ...proriete reste tjrs pour un musulman pauvre ...
et aussi zakat almal faut pas la donner aux non musulmans juste pour les pauvres ou proches pauvres musulmans..
voir www.islamqa.info/fr/3854
30 mars 2018 13:11
Oui c'est vrai que le buveur qui vient te demander des sous dehorss.. Ill
A
30 mars 2018 13:15
As Salut à vous tous
Au nom de Dieu l’unique le seul, Krishna, Yahvé, Amon Ra..

Grâce à Pierre Laroque, Ibn Wahed Bnadem (Mashallah sur lui et tous ses ancêtres puisque l’intelligence est héréditaire) la Constitution de la IVe République de France, fut la première à adopter par référendum, et crée dans son préambule une obligation constitutionnelle d'assistance financière de la collectivité envers les citoyens, et notamment les personnes exposées aux risques sociaux les plus importants (mères, enfants, vieux travailleurs)

La sécurité sociale, depuis sa création, en terre chrétienne bénie Mashallah Qu’Allah les agrée par leur grandeur, oblige à ceux qui ont les moyens de redistribuer par l’impot leur richesse, qu’ils le veuillent ou non. Le déshérités, l’orphelin, le migrant musulman, n’étant plus soumis à la charité et au bon vouloir des religieux, mais à la solidarité nationale obligatoire. Souhbannallah ta3ala.

Au point que de nombreux, harragas venant de contrés lointaines (musulmanes pour la plupart) partent dans des embarcations de fortune, et brulent leur papier d’identités pour pouvoir faire financer la prise en charge l’éducation et les soins, de leur descendance souvent nombreuse. Mashallah sur eux.

Citation
ananas* a écrit:
As Salam aleikoum

D'après Sa'id Ibn Joubeyr, 'Abdallah Ibn 'Abbas (qu'Allah les agrée lui et son père) a dit : « Le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) nous ordonnait de ne donner des aumônes qu'aux musulmans jusqu'à ce que ce verset soit descendu : -Ce n'est pas à toi de les guider mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Et tout ce que vous dépensez de vos biens sera à votre avantage et vous ne dépensez que pour la recherche du visage d'Allah. Et tout ce que vous dépensez de vos biens dans les bonnes oeuvres vous sera récompensé pleinement. Et vous ne serez pas lésés- (1).
Après la révélation de ce verset, il nous a ordonné de faire l'aumône en faveur de toute personne qui nous la demande quelle que soit sa religion ».
(Rapporté par Ibn Abi Hatim dans son Tefsir n°2853 et authentifié par Cheikh Salim Hilali dans Al Isti'ab Fi Bayan Al Asbab vol 1 p 211)

p
30 mars 2018 13:34
Salam wahlikoum wa rahmat ALLAH wa lbarakatuh
Jallais justement dire parfois la main tendue est la juste pour que la personne sachete hachakoum
De l'alcool

Apres quand il y a de marquer sur le carton JAI FAIM
Et que par la suite la personne achete de l'alcool hachakoum mais biensur pas devant vs
Cest pas votre faute
ALLAH wahlam

Car la niya a ete de donner pour ce nourrir pas pr le khrlamm

L'INTENTION fait tout !!!!

Et ALLAH voi tout il ne manque rien de nos pas

Un chat noire derrière une pierre dans la nuit ALLAH le vois !
T
30 mars 2018 13:40
Tout de suite si un pauvre est non-musulman c'est pour s'acheter de la drogue...ça s'appelle du racisme.
30 mars 2018 13:57
perplexe heureusement que les restos du cœur.ne choisissent pas que les non musulmans car ils auraient ferme depuis longtemps...quand tu vois que la majorite de leur clientele sont des femmes voilees.. .il y vraiment quelque chose qui cloche dans la nouvelle pratique de cette religion...puis question drogue a voir la tete des gars qui s'en délectent et qui la propagent on douterait de leur qualite de suedois
Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam
oui on peut donner l aumone a un non musulman si vraiment a besoin pour un bien pas pour acheter du vin ou drogue ...proriete reste tjrs pour un musulman pauvre ...
et aussi zakat almal faut pas la donner aux non musulmans juste pour les pauvres ou proches pauvres musulmans..
30 mars 2018 14:36
bonjour,ton exposé a du bon pour tous ,qu'on soit pauvre musulman ou pas si tu as un bon coeur peu importe ta religion la couleur de peau devant dieu le tout puissant on est tous egos ,quand il y a bien de tremblements de terres ou des inondations ou des incendies,n'importe ou,qu'il y a la famine dans certains pays est ce que on regarde avant tout si c'est un pays musulman ou chretien pour leur venir en aide?je te dis bravo pour ton post,dommage qu'on pense pas tous ainsi,il y aurait moins des guerres et moins de pauvreté mes amitiés
Ω
30 mars 2018 14:44
T'es ridicule, tellement intelligent que tu perds ton temps à prêcher dans le désert sur un forum musulman. Continue ton cirque, mais tu ne trouveras d'écho que chez les apostats complexés.
Citation
ApoliticMoroccan a écrit:
As Salut à vous tous
Au nom de Dieu l’unique le seul, Krishna, Yahvé, Amon Ra..

Grâce à Pierre Laroque, Ibn Wahed Bnadem (Mashallah sur lui et tous ses ancêtres puisque l’intelligence est héréditaire) la Constitution de la IVe République de France, fut la première à adopter par référendum, et crée dans son préambule une obligation constitutionnelle d'assistance financière de la collectivité envers les citoyens, et notamment les personnes exposées aux risques sociaux les plus importants (mères, enfants, vieux travailleurs)

La sécurité sociale, depuis sa création, en terre chrétienne bénie Mashallah Qu’Allah les agrée par leur grandeur, oblige à ceux qui ont les moyens de redistribuer par l’impot leur richesse, qu’ils le veuillent ou non. Le déshérités, l’orphelin, le migrant musulman, n’étant plus soumis à la charité et au bon vouloir des religieux, mais à la solidarité nationale obligatoire. Souhbannallah ta3ala.

Au point que de nombreux, harragas venant de contrés lointaines (musulmanes pour la plupart) partent dans des embarcations de fortune, et brulent leur papier d’identités pour pouvoir faire financer la prise en charge l’éducation et les soins, de leur descendance souvent nombreuse. Mashallah sur eux.
30 mars 2018 15:39
bonjour et merci Luisa59,mes amitiés
R
30 mars 2018 16:42
l’aumône n'est valable que pour les personnes œuvrant sur la voie d'Allah.
30 mars 2018 17:03
Assalamu alaykum

Perso je me suis jamais posé la question de savoir si c'était un(em) muslim ou pas
J'avoue quand je vois le trottoir jonché de canettes de bières ou autres j'évite mais après je vais pas faire l'amalgame non musulmans = alcoolo.
Parce que pour moi tous les gens avec une tête d'arabe ne sont pas forcément musulmans donc je vois pas pourquoi je devrais juger quelqu'un à sa tête...

Bref quand j'ai je paye un truc à bouffer ( le plus souvent ) ou je file la monnaie que j'ai au fond du sac , voir le visage de la personne s'éclairer ça fait du bien au coeur et ça te remet les idées en place.
Toi tu te plains parce que ta passé une journée de merde au boulot ou que ton ascenceur il marche pas et le mec il a le smile parce qu'il a eu un café, un morceau de pizza ou un sandwich

Ils sont toujours assis au même endroits donc parfois je discute un peu j'essaye de e leur donne des adresses si possible. Si un jour je me retrouve dans cette situation j'aimerais que l'on me donne un coup, de main alors je le fais tznt que c'est encore possible.

Je ne pas les gens qui ne donnent qu'aux musulmans donc j'attend à ce que l'on ne me juge pas en retour.
Chacun ses choix
30 mars 2018 17:47
J'ai parlé de l'alcolo qui boit avec évidence et qui cherche qu'a s'acheter une autre canette, jai pas dis que toutes les têtes de non arabe dehors qui mendient sont des alcolos ou drogués

Je préfère donner mon argent en sachant que je vais nourrir ou couvrir la personne (vrais sdf) et qui ne se shoote pas, plutôt que le buveur qui passe son temps a le noyer dans cette boisson degueulasse. Je l'ai fait et je préfère dorénavant m'abstenir, surtout quand ils te collent et meme te draguent.

Un vrai pauvre, ne fait pas de rentre dedans
l
30 mars 2018 18:45
salam,la misère n'a ni religion ni frontières ma soeur,l'aumône c'est pour tout le monde,qu'ALLAH te récompense pour ce rappel merci
Citation
ananas* a écrit:
As Salam aleikoum

o
31 mars 2018 00:44
Pourquoi tu dis hachakoum l alcool c est une boisson haram .pa la peine de dire hachakou
ALLAH A3lam et non pas ALLAH wahlam
khrlamm le mot juste haram ..
je sais que tu ne sais pas bcp les prononciations en arabe ..
tu apprendra insha allah ..voir google ya des sites islamics..
bon courage
Citation
prison213 a écrit:
Salam wahlikoum wa rahmat ALLAH wa lbarakatuh
Jallais justement dire parfois la main tendue est la juste pour que la personne sachete hachakoum
De l'alcool

Apres quand il y a de marquer sur le carton JAI FAIM
Et que par la suite la personne achete de l'alcool hachakoum mais biensur pas devant vs
Cest pas votre faute
ALLAH wahlam

Car la niya a ete de donner pour ce nourrir pas pr le khrlamm

L'INTENTION fait tout !!!!

Et ALLAH voi tout il ne manque rien de nos pas

Un chat noire derrière une pierre dans la nuit ALLAH le vois !
p
31 mars 2018 11:01
Salam.

Pour une personne qui prétend savoir des choses
Et jouer le CORRECTEUR je trouve que je préfère lhamdoulillAh me faire comprendre avec se que je cest darabe !

Que de commencer a parler en ten que musulmane sans dire SALAM !

Tkt sa viendras inchALLAH avec le temps!
RABBY sahal ahlik !
o
31 mars 2018 13:55
prison213............j ai deja dis assalam ici ...faut pas le dire sur chaque commentaire ..
moi j avais juste l intention de t expliquer le mot hachakoum ..une coutume au maroc
mais ce se dit dans des cas ...pas pour l alcool aussi chez nous quand une personne parle
d un chien ou ane dit hachakoum c est du n importe quoi..juste un eclaircissement .
Citation
om mounir a écrit:
wa3alikom assalam
A
4 avril 2018 15:45
As salam alaykoum

Tout ce qui relève des zakat ne peut être donné qu'a des musulmans. Si vous donner votre zakat a des non musulmans, c'est comme si vous n'aviez pas accomplit le pilier.

Pour les sadaqa, là par contre c'est libre mais en effet il faut faire preuve d'un peu de discernement et certain savants recommandent de donner en nature : nourriture, couverture, vetement, etc pour éviter l'épineux problème du financement de l'alcoolisme de certain.

A titre personnel; quand je croise les 2 ou 3 SDF de mon quartier (qui sont des pochtron), je fait un crochet chez le traiteur chinois d'en face,je leur prend a chacun une grosse barquette (normalement pour 2 ou 3 personnes) de nouilles avec des légumes et de l'omelette (ça tout le monde aime et pas de soucis niveau viande) que je fait rechauffé et je leur donne avec des couverts jetables. Au moins ça leur fait un repas.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook